Aller au contenu


Old School MTG - Discussion

Old School #93/94 Vieux cons Alpha Beta Unlimited Legends Arabian Nights Antiquities

  • Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#46 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 02 October 2016 - 12:58

On joue ce format depuis genre deux mois (http://magic-ville.f...deck?ref=477230, pool de cartes de Alpha a Fléau, thread LF ici: http://www.legacy-fr...opic=14252&st=0), franchement, tout est tellement viable que n'importe quelle carte/deck/strategie/synergie est potentiellement un début de deck. L'idée c'était de jouer de belles et vieilles cartes sans limite de budget importante (c'est un vrai point de départ de la philosophie de l'ébauche du format, pas avoir a claquer 400 balles pour un playset...). Je vous jure que l'essayer c'est l'adopter et que c'est vraiment open.

J’arrête de digresser, perso quand j'ai decouvert le Old School, j'ai trouvé ça funky, mais le billet d'entrée est aussi cher que le Vintage, et pareil même si je possède du P9, j'adore la phrase de Cyril,

Citation

Jouer du P9 c'est rigolo, mais ça l'est beaucoup moins quand il n'y a personne sur la chaise en face de soi.
.
C'est une vraie deception...

Et je suis de ceux qui rêvaient de posséder une Masticore, pour qui Savannah Lions c'etait l'aggro ultime et pour qui une combo c'est Illusion Of Grandeur/Donate... Là o peut faire tout ça, et pour 100 balles t'achète le format mon pote...

Modifié par Death of Art, 02 October 2016 - 13:00 .

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#47 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 02 October 2016 - 13:48

Le Format "Old Frame" plébiscité par DoA a l'air pas mal aussi, après s'arrêter en 1996 ou en 2003 ça change tout de même beaucoup de choses. C'est vraiment différent du Old School pour le coup.
Quand le format Old Frame a pour philosophie de base d'être très bon marché (et nécessite pour le coup une banlist assez longue et subjective), le Old School joue prioritairement sur la nostalgie, tentant de capturer quelque chose de différent de ce qu'est devenu Magic. Je me rappelle de l'époque où on lisait du Victor Hugo en flavor text, plutôt que les flavor texts raccoleurs et insipides d'aujourd'hui écrits par le stagiaire de la R&D de WotC.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#48 Death of Art

Death of Art
  • Membres
  • 1247 messages

Posté 02 October 2016 - 16:10

Je suis carrément d'accord sur la banlist "restrictive" (10 ans de MtG quand meme, piano sur les mots...), subjective pas forcément: l'idée c'est de ne pas faire un Legacy - - . Faire un format sans bilands mais avec Lightning Bolt & StP c'est bannir aussi certains archetypes (aggro en souffrirais par exemple), et ne pas pouvoir exploiter certaines cartes (au hasard se faire Bolter un Phyrexian Negator ou se faire Sworder une Masticore c'est vraiment de la frustration et une ouverture sur une domination de tempo stupide version cheap).

Là on peut caster des créatures et se dire sereinement "les bons spots removal a 1ccm n'existent pas vraiment", c'est une défintion d'un format comme un autre. Le parallèle Vintage/Legacy à ce sujet est assez facile, le Vintage dispose de 5 Moxen dans ses packs et fait de Daze une carte plutot mauvaise dans ce format; ai-je besoin d'expliquer pourquoi Daze est forte dans un format où le tempo est une des principales armes?
La c'est assez similaire, dropper une bete (un spell tout court d'ailleurs...) a 4-5ccm c'est vraiment exprimer quelque chose dans la game.

Bref! J'arrete de vous emmerder, essayez ce format alternatif (pour ce que ça coute, en €€€, franchement....) avec un pote qui a envie de ressortir des Blastoderm et de refaire des piles d'Intuition, de résoudre des Fact Or Fiction, de caster un Academy Rector, de dropper un Maze , bref, de faire des parties de MtG...

Modifié par Death of Art, 02 October 2016 - 16:11 .

Citation

le meilleur exemple c'est l'interview que je fais pour Rompy et DOA alors que bon DOA c'est un peu le roi des connards mais il a le mérite d'être relativement drôle.

Voir le messageSea R Hill, le 04 October 2017 - 14:59 , dit :

Spoiler

#49 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 02 October 2016 - 19:10

j'imagine que toutes ces idées partent d'une bonne intention qui est de recréer un environnement fun, à minima compétitif mais surtout accessible financièrement, seulement l'esprit original du OSM c'est de jouer avec les cartes qu'on a et éventuellement en acquérir d'autres.
Peu importe finalement qu'un deck soit dépareillé si on a envie de poser un Lord of the Pit en plein milieu.

Dans mes souvenirs, en 1994 il y avait quand même pas mal de power dans les tournois et on se sentait pas comme le dernier des roumains si on jouait unpow, d'ailleurs ces termes n'existaient même pas, par contre, Gorilla shaman, Orcish lumberjack, Dark ritual, Blood moon ou Balance (et etc.), si, et on pouvait tout à fait lutter, la satisfaction en était d'autant plus grande.

De toute façon c'est pareil pour tout le monde : quand on a commencé Magic on avait rien et s'est fait refiler des piles de merdes contre une pure carte qu'on trouvait pourrave, si c'est ça qu'on veut retrouver je vois pas trop comment faire à part la méga biture pour viser l'amnésie :)

De ce qui ressort de tous les débats qui ont été menés sur Solo, LF, OSM blogspot et consort on voit bien que que le format eternal s'est embourbé dans la compétition et les placements financiers.
Alors si vraiment le pognon doit rentrer en ligne de compte, il faut comme le suggèrent DoA et C'r'L se tourner vers un format T2 de 1996 (comme les coffrets des Worlds qui sont d'ailleurs super sympa à jouer).
Si osef du fric, on fait du 1993-1995 et à nous les jeux Necro, Keeper, RG beats, 5/3 shop, Winnie, Ashen bazaar !!!

Modifié par mindtwist, 02 October 2016 - 19:11 .


#50 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 02 October 2016 - 21:18

Un gros +1 sur le post précédent.

Les autres formats proposés ont leurs intérêts et sont surement très fun à jouer (en plus d'être abordables financièrement) mais ils proposent juste autre chose que le old school.

Si on fait du old school dans une optique compétitive, c'est juste qu'on a rien compris au format. Le but n'est pas de gagner mais de s'amuser, autrement dit c'est du casual un peu mieux structuré (et casual ça veut pas dire qu'on joue des tas de boue, c'est juste le plaisir de builder, de tester des stratégies et de faire autre chose que que netdecker les top8). C'est sur que c'est plus drole si on gagne mais entre ça et se faire rouler dessus pendant tout le tournoi il y a une certaine marge. Bref, ce qui est recherché, c'est que les parties soient intéressantes.

C'est comme ça qu'il a été pensé par nos amis nordiques et AMHA il y a de bonnes raisons à cela : pour faire court, sans cantrip ni fetch et très peu de pioche, la stabilité des decks est toute relative et les bases de mana multicolores sont un peu acrobatiques. Cela donne un format plus lent (que les formats Legacy/Vintage actuels) et où les revirements de situation sont courants (et ça c'est fun !). Au final, le skill est d'arriver à tirer le meilleur partie de chaque carte piochée et d'arriver à identifier le paquet en face le plus vite possible (rien de bien original mais dans un format au méta très ouvert ça peut être un vrai défi).

Du peu que j'ai pratiqué le format, j'ai trouvé que les parties étaient souvent très serrées et fun. Ok, le format n'est pas équilibré mais on ne va pas refaire MTG et ses erreurs de jeunesse (traduire : P9). AMHA ce déséquilibre n'est pas grave car il n’empêche pas de s'amuser. Ce qui produit des chaises vides (pour reprendre l'expression), c'est des parties où on ne joue pas (par exemple contre stase). A l'époque j'ai rencontré souvent des jeux powerisés, ça ne m'a jamais dégouté ... par contre des contrôles lourds du type UW où tous les sorts sont contrés jusqu’à qu'on meurt à l’ennui ça aurait pu me faire arrêter ...

Les jeux mono-couleur ou bi-couleurs peuvent être très forts car plus stables et sont parfaitement capables de rivaliser avec des paquets powerisés (qui sont très souvent très fortement colorés). Il y a des stratégies anti jeux powerisés, il suffit de les jouer.

Je ne pense pas que le problème soit Power/Unpow sinon le format old school marcherait très fort en Espagne (où le vintage vit toujours plutôt bien). Inversement aux USA les gens jouent Vintage avec proxies (donc très peu de vrais P9) et le Old school sans proxies marche très fort. J'ai pas forcément d'explication à cela mais cela semble indiquer que le problème est ailleurs.

Modifié par albarkhane, 02 October 2016 - 21:52 .


#51 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 03 October 2016 - 14:54

Je trouve que le débat prend une tournure intéressante

Je trouve très intéressante la proposition de SeaRHill en terme de banlist … je me pose juste la question de Balance (tellement broken) et LoA (restricted ça passe je pense) mais sinon elle me séduirait bcp et ça dessine un format qui m’a l’air bien attractif.

Voir le messageAdri, le 02 October 2016 - 12:10 , dit :

Tout à fait d'accord, et je peux dire que c'est pas tous les jours que je like un post de ce cher SeaRHill. On parle de nostalgie, mais je serai curieux de savoir qui a vraiment taté du P9 en 1994 et joue encore aujourd'hui. Ça doit se compter sur les doigts de la main. Des trentenaires qui ont toute une collec de cartes revised/3e édition, beaucoup plus, et pour moi, c'est dans ce sens là que le souffle de la nostalgie souffle.

j’en fait partie, mais, ironie de l’histoire, je n’ai jamais eu de P9 complet à l’époque alors que j’en aurais eu «  vraiment besoin » pour être compétitif, et aujourd’hui je l’ai en totalité, mais en version digitale uniquement et que je ne m’en sers que très rarement pour de la compet … :)

Voir le messagemindtwist, le 01 October 2016 - 13:13 , dit :

Les suédois ont déjà débattu longtemps sur le Pow/Unpow et les argumentations se tiennent des deux cotés, mais bon, un format avec des serra angel et des juzam sans moxen ça colle pas ..
Perso même si je devais jouer Unpow j'aimerais bien voir des moxen sur la table !

j’avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire avec serra/juzam … peux tu détailler ton point de vue ?
Sinon, pour moi ce n’est pas le meme amusement quand tu luttes dans un format powered sans les mox : c’est un peu comme lutter avec une voiture de rallye pendant une course de F1… ça peut être challenging sur le papier, mais en réalité c’est vite la douche froide permanente. Perso, au-dela de une ou deux fois, c’est clair que je ne joue pas un format powered sans mox dans la durée, meme casual.

Sinon, pendant qu’on est sur les formats old-school originaux, j’ai eu l’occasion de jouer sur mtgo un format qui s’appelle « make your own standard » et qui permettait aussi de jouer du old-school sous une forme différente : le principe de base est que chaque joueur choisissent 2 blocks et 1 core-set et on utilise uniquement les cartes de ces blocks pour build. Dans le cas du pur old-school, ça ferait par exemple un legend+arabian+revised qui donne plutôt un format old-school unpowered pas dégueu (avec variante block the dark/fallen, antiquities etc …). Moi je l’avais joué en format tempest+mirage+4th et je m’étais bien marré, mais je crois qu'ils n'autorisaient pas les core-set en deça de la 4th de mémoire  :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#52 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 03 October 2016 - 20:06

Voir le messageLocus_Pocus, le 03 October 2016 - 14:54 , dit :

Je trouve très intéressante la proposition de SeaRHill en terme de banlist … je me pose juste la question de Balance (tellement broken) et LoA (restricted ça passe je pense) mais sinon elle me séduirait bcp et ça dessine un format qui m’a l’air bien attractif.

En fait LoA c'est vraiment très très oppressif. Le seul moyen que ce ne le soit pas est d'autoriser Strip Mine en x4, et un méta où tous les decks jouent un playset de Strip Mine c'est encore pire...

Balance n'est pas si broken que ça, surtout sans le P9. Il faut savoir qu'avant c'était autorisé en x4, et ce n'était même pas tant joué que ça.
Balance ne fait pas gagner (contrairement à LoA qui droppée T1 t'assure quasiment la victoire), donc cela ne pose pas de problème si on peut la jouer en x1.

Par contre après réflexion je rajouterai Channel à ma liste des Restricted, juste pour éviter les decks débiles avec Fireball/Disintegrate.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#53 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 04 October 2016 - 14:49

Voir le messageSea R Hill, le 03 October 2016 - 20:06 , dit :

En fait LoA c'est vraiment très très oppressif. Le seul moyen que ce ne le soit pas est d'autoriser Strip Mine en x4, et un méta où tous les decks jouent un playset de Strip Mine c'est encore pire...
injouable les carrés de stripemine en effet (j'ai débuté c'était autorisé et c'était l'enfer, meme pour un joueur de casse-terrain), donc si c'est la seule solution, ca n'en est clairement pas une :)

Voir le messageSea R Hill, le 03 October 2016 - 20:06 , dit :

Balance n'est pas si broken que ça, surtout sans le P9. Il faut savoir qu'avant c'était autorisé en x4, et ce n'était même pas tant joué que ça.
Balance ne fait pas gagner (contrairement à LoA qui droppée T1 t'assure quasiment la victoire), donc cela ne pose pas de problème si on peut la jouer en x1.

Je pense que ma crainte de cette carte vient des situations traumatisantes qu'elle peut engendrer (notamment avec gueddon, face a swarm-aggro ou avec mind twist pour ne citer que celles la). Ca doit être des réminiscences du passé ... là aussi je fais confiance, car la densité de tutor plutot faible et le one-of peuvent suffire, ca se tient.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#54 valiak

valiak
  • Membres
  • 610 messages

Posté 13 October 2016 - 09:57

Quand on voit le nombre de joueurs sur ce tournoi c'est génial! Mais le top 8.. : http://tcdecks.net/deck.php?id=21421
Faut vraiment réfléchir à construire et plébisciter un format sans P9.
Beaucoup de joueurs du Legacy pourraient y accéder (j'en fait partie).

#55 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 13 October 2016 - 10:23

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je ne peux pas monter a l'eternal week-end mais que je dois pouvoir prêter un ou deux deck complet pour l'event Old School (contre chèque de caution cela va de soit)
Si des gars de la région sont intéressés qu'ils me mp avec une liste, je verrais ce que j'ai de dispo là dedans.
"For those about to rock, we salute you !"

#56 Sib51

Sib51
  • Membres
  • 453 messages

Posté 13 October 2016 - 11:30

Voir le messagevaliak, le 13 October 2016 - 09:57 , dit :

Quand on voit le nombre de joueurs sur ce tournoi c'est génial! Mais le top 8.. : http://tcdecks.net/deck.php?id=21421
Faut vraiment réfléchir à construire et plébisciter un format sans P9.
Beaucoup de joueurs du Legacy pourraient y accéder (j'en fait partie).

Je suis curieux de voir l'impact de Fallen Empire (et donc l'acces a HTT x 4)  pour gener "The Deck".....
On verra dans 10 jours :)

Modifié par Sib51, 13 October 2016 - 11:30 .


#57 TiGrOu

TiGrOu
  • Membres
  • 681 messages

Posté 13 October 2016 - 11:35

Clairement ça va donner accès à des sorties débiles auto-win contre The Deck.
Un bon T1 land mox HTT, t2 sinkhole ... reste plus qu'à poser un Juzam ou un Hyppie pour plier la game.
sortie qui peut aller encore plus vite à coup de Black ou de Dark ritual en plus.
"For those about to rock, we salute you !"

#58 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 13 October 2016 - 12:42

c'est clair qu'avec 4 HTT en face, jayemdae tome c'est tout de suite moins fort :)

#59 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 13 October 2016 - 13:01

J'avais pas mal testé pour le BOM Annecy pour voir ce que ça donnait HTT contre The Deck, et c'est pas si auto-win que ça. Si on peut le jouer dans les 3-4 premiers tours, ça aura un bon impact et ça peut effectivement faire gagner. Plus tard dans la partie c'est moins évident, Jayemdae tome fonctionne tous les tours donc on ne fait que gagner un peu de temps avec HTT. Disrupting scepter est pas mal mais c'est pas suffisant non plus (ne peut être utilisé que à notre tour). Le problème c'est aussi la récursivité dans The Deck (recall, regrowth, ...).

#60 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 15 October 2016 - 12:06

Nous avons donc commencé à tester un nouveau format Old School sans power du côté d'Orsay.

Les possibilités de builds sont vraiment très larges! J'ai pas encore tout testé, mais j'ai fait une demie douzaine de listes, de BR Disrupt, RUG Tempo, Stasis, Fastbond combo, Erhnagueddon jusqu'à The Deck.
Les tests et réflexions ont jusque là conduit à quelques modifications de la banlist que j'ai proposée plus haut.
Le deck Fastbond a montré que Braingeyser et Regrowth devaient probablement être restricted (j'avais buildé le deck justement pour voir si ces cartes pouvaient être jouée en x4 ou pas).

Pour l'instant on en est à la banlist suivante:

Format: Old School Pop

Banned:
Moxes
Black Lotus
Ancestrall Recall
Time Walk
Library of Alexandria
Chaos Orb

Restricted:
Sol Ring
Wheel of Fortune
Mind Twist
Demonic Tutor
Mana Drain
Timetwister
Maze of Ith
Balance
Strip Mine
Time Vault
Mishra's Workshop
Channel
Braingeyser
Regrowth


Les cartes potentiellement restrictables que j'ai identifiées (dans l'ordre de dangerosité): Recall, Fastbond, Black Vise.

J'invite donc tous ceux qui seraient motivés par ce format à tester par vous-même les limites du format et à venir poster les résultats ici (ou à me les communiquer en mp), afin d'arriver à une banlist qui tient la route, et qu'on puisse lancer ce "nouveau" format! :)
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.





Aussi étiqueté avec Old School, #93/94, Vieux cons, Alpha, Beta, Unlimited, Legends, Arabian Nights, Antiquities