Aller au contenu


Topic pour la bagarre et autres HS, exprimez-vous!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
196 réponses à ce sujet

#31 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 November 2015 - 16:38

Voir le messageleduendas, le 27 November 2015 - 15:11 , dit :

Sans vouloir défendre le système bancaire qui n'est pas mon ami...

Supporter une transaction ça demande de mettre en œuvre un protocole de transaction, des serveurs de transactions, d'assurer un service fonctionnel a 99,999% ect.

Tout cela coute de la force de travail et de l’énergie (non humaine). Donc que ce système soit payant ça ne me choque pas.

C'est un peu comme si tu disais "Les opérateurs télécoms quelles bande de voleurs, ils gagnent de l'argent a rien faire en nous vendant des abonnements".

L'informatique c'est pas magique, pour nous le service semble enfantin, mais derrière, pour qu'il fonctionne, il faut pas mal de boulot, et ce a de nombreux niveaux.

La gestion des espèces et des chèques est 100 fois plus couteuse pour les banques. Vraiment. Les convoyeurs de fonds, les distributeurs...
Mais ça, c'est gratuit.
Et je sais pas si tu te rends compte, mais 0,2% des transactions, c'est énorme. Pour une boutique en ville qui a 200 000 € de chiffre d'affaires, ça fait 400 boules de frais! Bim!

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#32 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 27 November 2015 - 16:40

Ma carte bancaire me permet de payer, certes, mais me procure également un bon nombre d'autres services (que je paye pour ça, environ 150e/an).
En vrac:
- extension de garantie lorsque j'achète de l'électronique ou de l'électroménager avec ma carte
- assurance sur mes billets d'avion
- assurance pour de la location de véhicules
- réserve de crédit de 8000 euros déblocable rapidement
- ...

Aujourd'hui, si je fais le ratio de ce que m'a couté ma carte bancaire par rapport aux services qu'elle m'a fourni, j'en suis très satisfait.

Accessoirement, j'ai une politique de fidélité avec ma banque qui me le rend très bien (crédit à des taux très avantageux notamment, qualité d'écoute).
En contrepartie, oui mon banquier connait exactement l'état de mes finances (salaire, collection MTG, primes, ...) et de mes dépenses (loyer, abonnements, ...); information que je lui donne volontairement dès qu'elles sont modifiées; il sait que je suis en couple, il sait qu'on va bientôt être 3 au foyer, ... ce qui lui permet de me conseiller de la manière la plus adéquate.

Dernier exemple en date, l'achat d'un véhicule => mon banquier a été destinataire de toutes les pièces que j'ai transmis au concessionnaire qui voulait me faire passer par son propre service de financement. Mon conseiller financier m'a immédiatement orienté vers des solutions de financement qui correspondait exactement à mes capacités financières et mes besoins (qu'il connaissait). Je ressors donc avec un prêt parfaitement adapté et 2500e moins cher que ce que j'aurai payé...

Auutre exemple: SFR qui continuait à me ponctionner alors que mes demandes de résiliation (déménagement dans une zone non couverte par le réseau) leur étaient parvenus (recommandé, etc, etc, ...)
Quand j'ai vu plus de 200e prélevés, j'ai immédiatement contacté mon banquier qui s'est chargé de toute la démarche d'opposition (à distance: il est à 10 000km).
3 jours après, j'étais remboursé.

C'est comme partout, il y a à boire et à manger.
J'accepte les contraintes évoquées car j'estime les services obtenus plus importants que les contraintes engendrées; mais j'imagine que ça dépend des personnes.


Petite question: pour tout payer en espèce, tu fais comment pour retirer de l'argent sans CB? tu passes toutes les semaines au guichet?

#33 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 27 November 2015 - 17:07

En ma qualité de maitre gros lard, huissier de justice repris de justice je viens défendre le système bancaire *posture dramatique*

Avant toute chose un peu de scémantique : une banque en tant qu'entreprise privée est l'associations de gens voulant faire fructifier un capital au sein d'une structure juridique dans le but de faire des bénéfices.

Par conséquent j'autorise quiconque à être contre par principe/idéologie mais rappelle egalement que c'est le but de l'ensemble des entreprises privées non phylantropiques. Du coup si vous êtes salariés / à votre compte la critique du système bancaire en mode "ouinouin ils font du pognon" devient difficilement crédible : vous travaillez dans la même logique.

Pour les fonctionnaires rappelons également que votre salaire dépend d'impots prélevés sur lesdits bénéfices (on ne taxe pas encore le chiffre d'affaires) et/ou d'impots sur le revenu et autres taxes liées à la consommation (donc au revenu, potentiellement salarial du privé voir point précédent)

@ Caribou : Sur les taux australiens et la rémunération d'un compte de dépot : en France la reglementation nous reffuse la possibilité de rémunérer les CDD (la Caisse d'Epargne a essayé au milieu des années 2000 et s'est fait reprendre). Quant aux taux : 0.75 moins les taxes ? Livret A Résident ou non résident c'est net d'impot et de contributions sociales donc bon...

Les taux Australiens sont plus hauts ? Les taux d'intérêt sont fonction de la qualité de signature des banques/entreprise/pays et également des politiques monétaires des pays. En France la politique monétaire dépend aujourd'hui de la BCE, qui imprime et distribue le cash à 0% (ou presque) à la demande des politiques depuis quelques années et qui ne pouvaient plus assumer une dette souverraine colossale (100% du PIB ca pique il parait). De fait normal qu'un livret reglementé (LEP,LDD,Liv A) rapporte peu car ca n'est rien d'autre qu'une dette publique liquide. Si tu veux du placement à fort rendement, trouve un conseiller avant de critiquer les banques.

@ La CB/les frais bancaires sur les terminaux de paiement / Les frais tout court :

Pour la carte bleue, on peut faire sans, tout comme le chequier, c'est le cas de la clientèlre fragile en france pour laquelle l'ensemble des banques française doit d'ailleurs proposer une offre à tarif reglementée à quelques € par mois.

Comme celà a été dit je rappelle que les cartes bleues sont aujourd'hui DISTRIBUEES (et non fabriquées) par les banques. Nous les payons à Visa, Mastercard et tout autre facteur qui (curieusement) ont des salariés, des matieres premieres, des infrastructures et de la R et D (lutte contre le piratage, notamment a travers la création début 2015 d'un Cryptogramme visuel changeant perpetuellement par exemple).

Pour les frais sur les encaissements CB : comme tout, celà se négocie et s'explique par le fait que l'infrastructure de traitement est lourde (et accessoirement et n'en déplaise aux commerçants : celà évite les prbs d'encaissements de chèques en bois, de faux billets etc etc. La aussi question de choix)

Pour les frais de tenue de compte : pour info la presse a (comme d'habitude) mal démultipliée l'info. A ce jour seule une banque (qui a pris une grosse prune à plusieurs milliards aux US) a choisi de mettre ca en place en 2016. Bref.

Pour résumer mon propos :

Les banques font leur CA (qu'on appelle PNB) sur 3 choses :

Marge d'intermédiation (différence entre taux payés et taux facturés pour les prêts) : en chutte libre depuis 2008 puisque la BCE a cassé tous les taux de refinancement et que nous cassons les taux pour soutenir la croissance (en moyenne en 10 ans on est passé de 4% à 2% sur le pret immo à 15 ans et les taux de crédit conso se trouvent facilement en dessous de 2%)

Frais bancaires : rappelons que la reglementation a contraint les banques à plafonner les comissions d'intervention à 80 € / mois et que les prix des services bancaires baissent (Oui oui.... fin des offres packagées, concurrence des banques en ligne etc)

Autres prestations : on rentre la dedans les rétrocomissions que nous versent notamment les assureurs dont nous vendons les produits.

Or tout ca doit financer :

Des salariés (le secteur bancaire fait bouffer pas mal de monde dans ce pays, rien que mon groupe bancaire pèse 100 000 personnes)

Des infrastructures (ben oui y a encore des gens qui veulent venir dans des agences voir des conseillers et à coté de ça la dématerialisation nous coute un oeil)

Du risque (défaillance des ménages et des entreprises en explosion et souvent pas grand chose à récuperer : une boite coule le fonds de commerce et le stock + machine vaut souvent plus grand chose, une maison en admettant que tu parviennes à une saisie tu récupères JAMAIS ton prêt... et je parle pas des comissions de surrendettement)

Le bénéfice des actionnaires... Ben oui si il en reste un peu.

TOUT CA en financant l'économie et en se prenant des tombereaux de merde médiatique comme quoi c'est la faute des banquiers tout ca... Le système bancaire que nous connaissons date du 19ème siecle. Or curieusement jusqu'en 1970 la France n'avait quasi aucune dette et ne payait même pas d'interet d'emprunts auprès de la BDF... Un président moderne déclara que maintenant on paierait des intérêts... et qu'on libéraliserait le crédit etc etc etc... Quand on vous vent de la croissance à crédit pendant 40 ans un jour ou l'autre quelqu'un paye la note. Le pire c'est qu'hélas nos petits enfants la paieront peut etre encore.

J'ai conscience d'avoir pondu un long pavé et je pourrais en parler des heures en rajoutant des chiffres à en foutre une migraine à un aspirine alors je vais finir sur un 3615mylife.

Il y a 10 ans, je suis rentré dans ce métier parce que je pensais qu'il était utile, et j'en suis toujours convaincu. Pourquoi ? Parce que j'ai rencontré des gens capables de se démener pour sortir des clients de la merde, j'ai vu des conseillers rappeler régulièrement leurs clients pour leur proposer des bons placements, j'ai vu des patrons de boite me remercier à m'en tirer les larmes parceque je venais de lui éviter 10 licenciement en lui finançant une rallonge de tréso que personne lui accordait, j'ai financé des maisons à des jeunes qui revaient d'un foyer pour leurs enfants et qui me donnent encore des nouvelles... Bref, si ton conseiller est un con et vu que c'est un commerçant comme un autre, dis lui, et barre toi (et appelle moi je te trouverai peut etre un tuyau ou deux). Mais merci de ne pas jetter bébé avec l'eau du bain



PS : @ Flutiau : sur 200 k€ de CA en CB... si tu prends le même montant en chèques ou espèces tu ne croies pas que tu te prendras largement + de 400 € de chèques en bois / faux billets (en plus de devoir gerer ton aller retour journalier pour déposer tout ça...)

Pps : étant ouvert a la discussion, hésitez pas, même par MP ou autre...

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#34 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 27 November 2015 - 17:18

HE MEC!
Tu as dit "@Caribou" à propos des taux de rémunérations des comptes australiens mais c'est SeeRHill qui en a parlé alors TU TE CALMES HEIN!!! :moustache:

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#35 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 27 November 2015 - 17:41

Voir le messageFlutiau, le 27 November 2015 - 16:38 , dit :

La gestion des espèces et des chèques est 100 fois plus couteuse pour les banques. Vraiment. Les convoyeurs de fonds, les distributeurs...
Mais ça, c'est gratuit.
Et je sais pas si tu te rends compte, mais 0,2% des transactions, c'est énorme. Pour une boutique en ville qui a 200 000 € de chiffre d'affaires, ça fait 400 boules de frais! Bim!

400 boules de frais (sortis de tout contexte) ça paye effectivement les frais de gestion d'un système de payement: pratique, rapide, sécurisé (en tout cas pour le commerçant), fiable (ouais perso des pb pour payer avec ma cb j'en ais pas eut des masses)...

Quand sur ton revenu tu prélève les frais d'entretien des serveurs, le payement des liaisons pour faire transiter les transactions, les personnes qui sont H24 dispo en cas de plantage du système(support), les personnes qui développent et maintiennent le système pour l'adapter à tous les cas de figure, les impots sur les revenus... j'en passe forcément car ce n'est pas mon métier.

Perso bossant dans les télécoms je sais à quel point un réseau de service informatique est couteux. Le prix sur les transactions ça ne me choque pas.

Tu paye 0.90€ pour 200gr de farine avec de l'eau et du sel a ton boulanger tous les jours ça te choque pas? sachant qu'un kilo de farine a carouf doit valoir dans les 0.30€ et qu'achetant en très gros il paye bien moins que ça. La réponse est non, parce que tu comprend que ton boulanger s'est levé tôt, paye le loyer de sa boutique, paye l’énergie pour faire tourner son four et paye la jolie serveuse qui te sourit en te tendant ses miches.

#36 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 27 November 2015 - 17:44

Voir le messageleduendas, le 27 November 2015 - 17:41 , dit :

paye la jolie serveuse qui te sourit en te tendant ses miches.

C'était voulu?
Parce qu'elle m'a fait rire

#37 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 November 2015 - 18:25

Caribou : essaye de comprendre plutôt que de faire des trolls, ça t'aidera. Si tu penses que c'est ta banque en ligne qui paye ta carte parce que tu as break le format, tu te trompes lourdement. Tu peux relire les posts sur les données et les frais des commerçants pour t'en convaincre.

Merci aux autres et à Wycliff notamment pour leurs posts de qualité. Pour moi, l'idée du débat était de montrer que chacun a un système de perception et de valeurs différents. Si vous vous y retrouvez dans les services offerts par le système bancaire, ses contraintes et ses bénéfices, tant mieux, et je suis d'ailleurs dans le même cas que vous. L'important, c'est de toujours avoir un regard critique dessus pour ne pas se faire imposer n'importe quoi et comprendre que certains ne s'y retrouvent pas et n'ont donc pas de CB, ce qui leur imposent parfois certaines contraintes, comme ne pas pouvoir s'inscrire à un tournoi.

La biz

Modifié par Duncan, 27 November 2015 - 20:48 .


#38 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 27 November 2015 - 18:46

Pfiou... Après ce troll mémorable qu'est l'ouverture de ce topic (et très pince sans rire à la Yoyo), je pensais vraiment pas que les gens allaient continuer de débattre sur le sujet. Et en fait... les gars, vraiment, vous êtes mes héros.

#39 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 27 November 2015 - 22:03

En fait je me suis trompé d'exemple.

Je suis bien conscient que tout a un coût, et que si je suis pour la CB, c'est aussi pour faciliter la vie des commerçants.

Mais les montants prélevés, c'est vraiment du foutage de gueule.

Dépenses de consommation finale en France en 2014: 1700 milliards d'euros.
Si la moitié a été dépensé en CB, ça fait 850 milliards. *0,2%= 1,7 milliards d'euros.

As-tu vraiment besoin d'autant de thunes juste pour procéder à des paiements? Et je parle rien que pour la France, mais toute l'Europe, le monde entier cotise!

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#40 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 27 November 2015 - 22:28

Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

Avant toute chose un peu de scémantique : une banque en tant qu'entreprise privée est l'associations de gens voulant faire fructifier un capital au sein d'une structure juridique dans le but de faire des bénéfices.

Par conséquent j'autorise quiconque à être contre par principe/idéologie mais rappelle egalement que c'est le but de l'ensemble des entreprises privées non phylantropiques. Du coup si vous êtes salariés / à votre compte la critique du système bancaire en mode "ouinouin ils font du pognon" devient difficilement crédible : vous travaillez dans la même logique.

Merci pour ton post.

Je me permets de revenir sur le quote du début de post. Ton argent, tu es plus ou moins obligé de le déposer à la banque. Avec cet argent, la banque travaille et réalise ses bénéfices. Je n'ai aucun soucis avec ça : c'est comme cela que le système fonctionne.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est que je doive payer pour cela. La banque fait donc travailler mon argent pour réaliser ses bénéfices et me fait payer pour cela. Je trouve la dernière partie un peu wtf... Payer pour des services auxquels je PEUX souscrire (CB, assurance, découvert etc...), ça me va bien. Les imposer en tant de crise une fois qu'on s'est bien recapitalisé sur le dos de l'état et du contribuable, ça paraît du délire total.

Modifié par Duncan, 27 November 2015 - 22:29 .


#41 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 27 November 2015 - 23:08

Voir le messageleduendas, le 27 November 2015 - 15:11 , dit :

Sans vouloir défendre le système bancaire qui n'est pas mon ami...

Supporter une transaction ça demande de mettre en œuvre un protocole de transaction, des serveurs de transactions, d'assurer un service fonctionnel a 99,999% ect.

Tout cela coute de la force de travail et de l’énergie (non humaine). Donc que ce système soit payant ça ne me choque pas.

C'est un peu comme si tu disais "Les opérateurs télécoms quelles bande de voleurs, ils gagnent de l'argent a rien faire en nous vendant des abonnements".

L'informatique c'est pas magique, pour nous le service semble enfantin, mais derrière, pour qu'il fonctionne, il faut pas mal de boulot, et ce a de nombreux niveaux.

Les coûts ont beau être réels, et Loup Ardent peut détailler encore plus les structures de coûts et tenter de nous expliquer comment on se fait fister avec des gants de velours, ça n'enlève pas le problème que les banques font ENORMEMENT d'argent. Genre MASSE. Des profits taille Emrakul.

Ce qui est intéressant, c'est de voir COMMENT les banques font ces profits.

1. Les banques ne créent aucune réelle valeur ajoutée.
Elle ne font que faire "fructifier" comme le Loup de Wall Street Ardent le dit. C'est le capital qui alimente le capital.
Et ça ça pose un problème de taille. Combien de temps croyez-vous qu'un système qui rémunère le capital plus que la création de valeur peut tenir selon vous?
On ne connaît pas la réponse à cette question, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne tient pas.
Historiquement cette concentration des valeurs dans les mains d'une faible proportion de la population a entraîné le déclin des civilisations qui l'ont permise.
Les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres: c'est la fracture sociale. C'est ce qu'on vit en ce moment. Et on n'en est qu'aux prémisses. Mais avec les moyens technologiques inédits dont l'homme dispose aujourd'hui, il est fort probable que ce processus s'accélère et soit bien plus rapide qu'il l'a été pour les autres civilisations éteintes. Une fois que la classe moyenne aura fini de jouer le rôle de vache à lait de notre société mutualisée, comment cet équilibre déjà fragilisé tiendra debout?
Les quelques derniers (ultra) riches restant tenteront de faire survivre artificiellement le système pendant un temps, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se protéger des milliards de pauvres crève-la-faim prêts à tout.

2. Les banques font leur beurre avec l'argent des autres. Avec VOTRE argent.
C'est parce que vous leur confiez votre argent qu'ils peuvent vivre en faisant des bénéfices colossaux sur les marchés financiers.
Et pourquoi ne le feraient-ils pas? Vous êtes tellement stupides que vous êtes même prêts à PAYER pour leur faire faire gagner de l'argent!!! (no offense pour le stupide hein, on est dans le mène à rien après tout, je me fais plaiz')
Franchement faut aimer se faire exploiter. C'est le monde à l'envers! Ce sont les banques qui devraient nous payer pour qu'on leur confie notre argent!
Votre argent c'est leur outil de travail. Et les mecs c'est des putains de génies, ils ont trouvé le moyen de faire payer leur outil de travail par ceux qui le leurs fournissent!
Si un banquier était menuisier, il irait à Lapeyre et repartirait avec des outils et du cash plein les poches. WTF.



Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

Avant toute chose un peu de scémantique : une banque en tant qu'entreprise privée est l'associations de gens voulant faire fructifier un capital au sein d'une structure juridique dans le but de faire des bénéfices.

Par conséquent j'autorise quiconque à être contre par principe/idéologie mais rappelle egalement que c'est le but de l'ensemble des entreprises privées non phylantropiques. Du coup si vous êtes salariés / à votre compte la critique du système bancaire en mode "ouinouin ils font du pognon" devient difficilement crédible : vous travaillez dans la même logique.

Bon déjà ça commence avec un postulat erroné. Je dirai évidemment, le bon discours de banquier qui essaye de nous la mettre en nous faisant avaler des couleuvres.^^ Mais dans ce cas-là j'ai juste l'impression que c'est Loup Ardent qui est complètement à côté de la plaque.

Le mec qui travaille et rend un réel service à ses clients, et de manière générale à la société, en produisant un bien ou rendant un service, utilise des matériaux et/ou outils ainsi que son savoir-faire, créant ainsi de la valeur.
Les banques font du pognon sans créer de valeur. Cela n'a juste rien à voir.

D'un autre côté ça commençait déjà pas très bien, ce cours de "sème antique". :moustache:

Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

Pour les fonctionnaires rappelons également que votre salaire dépend d'impots prélevés sur lesdits bénéfices (on ne taxe pas encore le chiffre d'affaires) et/ou d'impots sur le revenu et autres taxes liées à la consommation (donc au revenu, potentiellement salarial du privé voir point précédent)

@ Caribou : Sur les taux australiens et la rémunération d'un compte de dépot : en France la reglementation nous reffuse la possibilité de rémunérer les CDD (la Caisse d'Epargne a essayé au milieu des années 2000 et s'est fait reprendre). Quant aux taux : 0.75 moins les taxes ? Livret A Résident ou non résident c'est net d'impot et de contributions sociales donc bon...

Les taux Australiens sont plus hauts ? Les taux d'intérêt sont fonction de la qualité de signature des banques/entreprise/pays et également des politiques monétaires des pays. En France la politique monétaire dépend aujourd'hui de la BCE, qui imprime et distribue le cash à 0% (ou presque) à la demande des politiques depuis quelques années et qui ne pouvaient plus assumer une dette souverraine colossale (100% du PIB ca pique il parait). De fait normal qu'un livret reglementé (LEP,LDD,Liv A) rapporte peu car ca n'est rien d'autre qu'une dette publique liquide. Si tu veux du placement à fort rendement, trouve un conseiller avant de critiquer les banques.

@ La CB/les frais bancaires sur les terminaux de paiement / Les frais tout court :

Pour la carte bleue, on peut faire sans, tout comme le chequier, c'est le cas de la clientèlre fragile en france pour laquelle l'ensemble des banques française doit d'ailleurs proposer une offre à tarif reglementée à quelques € par mois.

Comme celà a été dit je rappelle que les cartes bleues sont aujourd'hui DISTRIBUEES (et non fabriquées) par les banques. Nous les payons à Visa, Mastercard et tout autre facteur qui (curieusement) ont des salariés, des matieres premieres, des infrastructures et de la R et D (lutte contre le piratage, notamment a travers la création début 2015 d'un Cryptogramme visuel changeant perpetuellement par exemple).

Pour les frais sur les encaissements CB : comme tout, celà se négocie et s'explique par le fait que l'infrastructure de traitement est lourde (et accessoirement et n'en déplaise aux commerçants : celà évite les prbs d'encaissements de chèques en bois, de faux billets etc etc. La aussi question de choix)

Pour les frais de tenue de compte : pour info la presse a (comme d'habitude) mal démultipliée l'info. A ce jour seule une banque (qui a pris une grosse prune à plusieurs milliards aux US) a choisi de mettre ca en place en 2016. Bref.

Pour résumer mon propos :

Les banques font leur CA (qu'on appelle PNB) sur 3 choses :

Marge d'intermédiation (différence entre taux payés et taux facturés pour les prêts) : en chutte libre depuis 2008 puisque la BCE a cassé tous les taux de refinancement et que nous cassons les taux pour soutenir la croissance (en moyenne en 10 ans on est passé de 4% à 2% sur le pret immo à 15 ans et les taux de crédit conso se trouvent facilement en dessous de 2%)

Frais bancaires : rappelons que la reglementation a contraint les banques à plafonner les comissions d'intervention à 80 € / mois et que les prix des services bancaires baissent (Oui oui.... fin des offres packagées, concurrence des banques en ligne etc)

Autres prestations : on rentre la dedans les rétrocomissions que nous versent notamment les assureurs dont nous vendons les produits.

Or tout ca doit financer :

Des salariés (le secteur bancaire fait bouffer pas mal de monde dans ce pays, rien que mon groupe bancaire pèse 100 000 personnes)

Des infrastructures (ben oui y a encore des gens qui veulent venir dans des agences voir des conseillers et à coté de ça la dématerialisation nous coute un oeil)

Du risque (défaillance des ménages et des entreprises en explosion et souvent pas grand chose à récuperer : une boite coule le fonds de commerce et le stock + machine vaut souvent plus grand chose, une maison en admettant que tu parviennes à une saisie tu récupères JAMAIS ton prêt... et je parle pas des comissions de surrendettement)

Le bénéfice des actionnaires... Ben oui si il en reste un peu.

TOUT CA en financant l'économie et en se prenant des tombereaux de merde médiatique comme quoi c'est la faute des banquiers tout ca... Le système bancaire que nous connaissons date du 19ème siecle. Or curieusement jusqu'en 1970 la France n'avait quasi aucune dette et ne payait même pas d'interet d'emprunts auprès de la BDF... Un président moderne déclara que maintenant on paierait des intérêts... et qu'on libéraliserait le crédit etc etc etc... Quand on vous vent de la croissance à crédit pendant 40 ans un jour ou l'autre quelqu'un paye la note. Le pire c'est qu'hélas nos petits enfants la paieront peut etre encore.

J'ai conscience d'avoir pondu un long pavé et je pourrais en parler des heures en rajoutant des chiffres à en foutre une migraine à un aspirine alors je vais finir sur un 3615mylife.

Il y a 10 ans, je suis rentré dans ce métier parce que je pensais qu'il était utile, et j'en suis toujours convaincu. Pourquoi ? Parce que j'ai rencontré des gens capables de se démener pour sortir des clients de la merde, j'ai vu des conseillers rappeler régulièrement leurs clients pour leur proposer des bons placements, j'ai vu des patrons de boite me remercier à m'en tirer les larmes parceque je venais de lui éviter 10 licenciement en lui finançant une rallonge de tréso que personne lui accordait, j'ai financé des maisons à des jeunes qui revaient d'un foyer pour leurs enfants et qui me donnent encore des nouvelles... Bref, si ton conseiller est un con et vu que c'est un commerçant comme un autre, dis lui, et barre toi (et appelle moi je te trouverai peut etre un tuyau ou deux). Mais merci de ne pas jetter bébé avec l'eau du bain



PS : @ Flutiau : sur 200 k€ de CA en CB... si tu prends le même montant en chèques ou espèces tu ne croies pas que tu te prendras largement + de 400 € de chèques en bois / faux billets (en plus de devoir gerer ton aller retour journalier pour déposer tout ça...)

Pps : étant ouvert a la discussion, hésitez pas, même par MP ou autre...


Blablabla, blablabla...

Franchement faut arrêter là!
Tu essayes d'endormir qui avec tes discours inutilement techniques?

Politique monétaire de la BCE, marge d'interfistation et tout le toutim... tout ça pour nous faire croire que les banques font peu d'argent? Là c'est même plus prendre les gens pour des cons, c'est tellement gros que c'est une déclaration publique de domination complète.

Aller je réponds à 2-3 trucs pour les lecteurs moins vigilants, on est dans le MàR et j'ai pas fait mon sport aujourd'hui:


Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

@ Caribou : Sur les taux australiens et la rémunération d'un compte de dépot : en France la reglementation nous reffuse la possibilité de rémunérer les CDD (la Caisse d'Epargne a essayé au milieu des années 2000 et s'est fait reprendre). Quant aux taux : 0.75 moins les taxes ? Livret A Résident ou non résident c'est net d'impot et de contributions sociales donc bon...

Moi c'est Sea R Hill mais allons-y.
0.75% moins les taxes c'est le Compte sur Livret. Encore eut-il fallu lire ce que j'ai écrit.
Et le Livret A c'est peut-être plus, genre quoi, 1.25% max? Ça reste peanuts par rapport à ce que se font les banques.

Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

Les banques font leur CA (qu'on appelle PNB) sur 3 choses :

Marge d'intermédiation (différence entre taux payés et taux facturés pour les prêts) : en chutte libre depuis 2008 puisque la BCE a cassé tous les taux de refinancement et que nous cassons les taux pour soutenir la croissance (en moyenne en 10 ans on est passé de 4% à 2% sur le pret immo à 15 ans et les taux de crédit conso se trouvent facilement en dessous de 2%)

Dur dur le contexte économique que vous avez créé en prenant les marchés financiers pour une corne d'abondance, j'avoue...

Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

Frais bancaires : rappelons que la reglementation a contraint les banques à plafonner les comissions d'intervention à 80 € / mois et que les prix des services bancaires baissent (Oui oui.... fin des offres packagées, concurrence des banques en ligne etc)

Attends je vais pleurer là... Vous faites tellement de brouzoufs qu'il a fallu faire des LOIS pour contenir un peu vos profits? Dur...

Voir le messageLoup Ardent, le 27 November 2015 - 17:07 , dit :

Or tout ca doit financer :

Des salariés (le secteur bancaire fait bouffer pas mal de monde dans ce pays, rien que mon groupe bancaire pèse 100 000 personnes)

Des infrastructures (ben oui y a encore des gens qui veulent venir dans des agences voir des conseillers et à coté de ça la dématerialisation nous coute un oeil)

Du risque (défaillance des ménages et des entreprises en explosion et souvent pas grand chose à récuperer : une boite coule le fonds de commerce et le stock + machine vaut souvent plus grand chose, une maison en admettant que tu parviennes à une saisie tu récupères JAMAIS ton prêt... et je parle pas des comissions de surrendettement)

Le bénéfice des actionnaires... Ben oui si il en reste un peu.

TOUT CA en financant l'économie et en se prenant des tombereaux de merde médiatique comme quoi c'est la faute des banquiers tout ca...

Putain mais toi c'est pas l'indécence qui t'étouffe!
Mes prières ce soir iront vers tous les banquiers et actionnaires qui dînent d'un croutôn de pain rassit et d'eau.
Puissiez-vous cesser d'être les boucs émissaires du système et vous sortir de votre misère. Amen.


Voir le messageWycliff, le 27 November 2015 - 16:40 , dit :

Ma carte bancaire me permet de payer, certes, mais me procure également un bon nombre d'autres services (que je paye pour ça, environ 150e/an).
En vrac:
- extension de garantie lorsque j'achète de l'électronique ou de l'électroménager avec ma carte
- assurance sur mes billets d'avion
- assurance pour de la location de véhicules
- réserve de crédit de 8000 euros déblocable rapidement
- ...

Aujourd'hui, si je fais le ratio de ce que m'a couté ma carte bancaire par rapport aux services qu'elle m'a fourni, j'en suis très satisfait.

Accessoirement, j'ai une politique de fidélité avec ma banque qui me le rend très bien (crédit à des taux très avantageux notamment, qualité d'écoute).
En contrepartie, oui mon banquier connait exactement l'état de mes finances (salaire, collection MTG, primes, ...) et de mes dépenses (loyer, abonnements, ...); information que je lui donne volontairement dès qu'elles sont modifiées; il sait que je suis en couple, il sait qu'on va bientôt être 3 au foyer, ... ce qui lui permet de me conseiller de la manière la plus adéquate.

Dernier exemple en date, l'achat d'un véhicule => mon banquier a été destinataire de toutes les pièces que j'ai transmis au concessionnaire qui voulait me faire passer par son propre service de financement. Mon conseiller financier m'a immédiatement orienté vers des solutions de financement qui correspondait exactement à mes capacités financières et mes besoins (qu'il connaissait). Je ressors donc avec un prêt parfaitement adapté et 2500e moins cher que ce que j'aurai payé...

Euh comment te dire.... moi je ne dépense pas l'argent que je n'ai pas.

Les crédits sont à mon sens une hérésie.
D'ailleurs à force de donner du flouze à ceux qui n'en ont pas et sont trop bêtes pour se débrouiller autrement, on a créé une société malade constituée principalement d'abrutis trop cons pour comprendre qu'ils seront dans la merde toute leur vie s'ils s'achètent des choses que leurs revenus ne leur permettent pas de s'offrir.



Libre à quiconque de penser que je ne vis pas dans le 21ème siècle et que je me fourvoie avec mes principes d'un autre temps.
Parce que des principes comme ça, j'en ai des tas.
Comme celui par exemple de ne consommer que des produits frais et sains transformés par moi-même.
On verra qui aura eu raison quand à 60 ans vous vivrez dans votre container suédois que vos petits-enfants termineront de payer parce que vous devez vous faire remplacer votre anus artificiel tous les trois mois (les labos pharmaceutiques auront pourtant développé un traitement pour atténuer les effets de décennies passées à bouffer de la merde en barre, mais que voulez-vous, le traitement n'était pas assez rentable, et ceux qui financent les recherches préfèrent placer leur argent dans les banques, c'est plus sûr et ça paye mieux).
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#42 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 27 November 2015 - 23:26

PS/Complément d'information sur le premier point du paragraphe d'intro sur les banques:
La plus vieille "civilisation" connue à ce jour et encore debout est la civilisation abhorigène, qui a plus de 5000 ans.
Elle est centrée sur le respect de la nature, et est à l'opposé de la société de consommation dans laquelle on vit.
A méditer.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#43 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 01:10

Alors le problème c est que tu mélanges beaucoup de choses et étant sur iPhone je vais en chier a faire un post clair.

- sur la notion de : produire de la richesse. Comment se finance une entreprise la plupart du temps et comment un ménage emprunte pour acheter une maison (dans le cas ou il y a donc "besoin de financement") -> grace a une banque (ou par le financement direct type crowdfunding ou plus simplement les marches financiers)
Le rôle de la banque est A LA BASE d intermedier des gens qui ont de la thune (toi qui epargne) et des gens qui n en ont pas (un tel qui emprunte) le postulat étant que tu es sur de récupérer ton fric moyennant un intérêt et que la banque assume le risque de non remboursement de son prêt (en prêtant un poil plus cher qu elle ne te paye)

Pour cela la banque conserve des données (tout un tas d ailleurs) pour s assurer qu elle prête a des gens "solvables" et c est tout

La l activité de banquier a un sens : permettre aux gens qui ne disposent pas immédiatement du capital de pouvoir en disposer et a ceux qui en ont de le faire travailler (sinon faut que tu m expliques comment on peut "travailler" avec de argent)

Ce que tu critiques toi est du sans doute a une certaine confusion de ce qu est le métier de banquier a la base et ce que les pouvoirs publics en ont fait (et notamment l arnaque intellectuelle de la crise eco)

La crise eco n a pas démarrée en 2008 très clairement. Le point de départ vient d un constat mondial dans beaucoup de grandes puissances :
- années 80/90 : le monde dit "développé" vieillit et la consommation interne ne suffit plus a soutenir la dette publique accumulée dans beaucoup de pays (guerres US, structures publiques déficitaires car mal gérées)
S en suit une déstabilisation des monnaies un peu partout (crise asiatique, crise monétaire en Europe qui conduit a l euro, crack obligataire US)
- les USA et le Japon décident alors a travers l jntervention de leur banque centrale et en allégeant l réglementation de permettre de doper le crédit. Les USA feront ça a travers le crédit hypothécaires (les subprimes) et le Japon a travers la planche a billet (taux écrasés vers le 0 et open bar pour les prêts publiques et privés)
- la croissance repart et l arrivée des neo tech et la bulle internet laisse espérer (en Europe également car l Euro a tellement été bien monté que nous avons une monnaie qui permet a des pays qui n auraient pas du avoir une telle puissance monétaire de se gaver - Espagne Italie Grèce Portugal Irlande et France par exemple)
- SAUF QUE : un jour on commence a se rendre compte que de plus en plus de foyers américains n ont plus une thune pour payer leur prêts -> AIG , organisme garantissant une partie des prêts hypothéquaires US annonce qu elle est en rade de capitaux (normal, de plus en plus de prêts sont réclamés par les banques) et Lheman claque juste derrière.
- ENTRE TEMPS les crédits ont été monnayés de banque a banque et de hedge fund a hedge fund et tout le monde flippe parce que personne sait ce qu il a dans ses caisses
- LA PREMIÈRE ERREUR a été de ne pas laisser couler ce qui devait couler (j aurais peut être été au chômage mais ct sans doute la qu on pouvait éviter tout ce qui a suivi) et les États ont remis des ronds tout azimut (et le pire sans sanctionner les personnes responsables de ces conneries mais en pénalisant les entreprises bancaires en elles mêmes pour être sûrs qu en plus elles s éloigneraient un peu plus de leur métier de base -prêter et fournir des services bancaires-)
- DEUXIEME erreur : ce choix a conduit les états a se mettre dans la merde a un point tel que la vérité éclate : cela fait 40 ans que tout le monde vit au dessus de ses moyens. Comme bien évidemment licencier des fonctionnaires, vendre du patrimoine public ou réduire le train de vie de l état ou relancer vraiment une économie sur des énergies durables assurant la croissance et réduisant le gachi financier énergétique et écologique risquait de froisser du monde (les électeurs, les lobbies et le copains des ministères) on déclare que c est que la faute des banques et on fait beaucoup de bruit pour rien ("mon ennemi c est la finance" déclara un jour un homme qui des son élection venait mendier un plan de relance a crédit a la BCE)
- TROISIÈME ERREUR : les banquiers centraux se mettent a imprimer a tour de bras du pognon pour soutenir les politiques budgétaires des états (Ben oui si l état vis en deficit le banquier central imprime la monnaie et achete pour autant d actifs financiers : bons du trésor, obligations, actions). Pour info on imprime rien que la BCE et la FED 140 milliards de dollars par mois, alimentant ainsi la plus grande bulle spéculative de l histoire (1929 en face c est un pique nique ensoleillé)
Question : le jour ou ça merde a nouveau on fait quoi ? Au dessus d une banque centrale il n y a rien (a part l armée et le collectivisme ou la faillite générale du système et la remise a zéro de tous les comptes du monde et les billets en guise de papier Wc)

Du coup tu comprendras aisément que le banquier que tu as en face de toi au milieu de tout ça, subit. Car lui son rôle au quotidien c est d aider des entreprises a pas foutre la clé sous la porte, voire se développer, aider les gens qui ont du pognon (un peu... Soyons sérieux le 1% le plus riche ce ne sont pas les banquiers qui les gèrent mais des cabinets juridiques ou des branches de banque privée qui les gèrent) a le transmettre a leurs enfants ou a le placer au mieux et prêter aux ménages pour acheter une bagnole pour bosser ou une maison pour vivre ou un projet pour leur retraite.

En ce sens mon métier est un beau métier, et la ou je te rejoindrais (et j en parlais avec une de mes directrices cet après-midi) c est que la doctrine Germain devrait être appliquée avec fermeté : séparation pure et dure d une banque de détail avec les banques d affaires. Pourquoi ? Parce que ce sont les banques d affaires qu on aurait pu laisser creuver pendant la crise et seules les grandes fortunes qui spéculent auraient tout perdu, le 99% de la population restant n en aurait rien eu a foutre
Deuxième chose : je pense qu aujourd hui le système est allé trop loin, et que la paupérisation intellectuelle fait que les ultra riches continueront jusqu a l auto destruction de leur système ou a sa totalitarisation pure et simple

La banque n est pas ce que les égoïsmes et la putasserie humaine en ont fait en 30/40 ans, c est une institution qui a cru en des projets comme le développement du chemin de fer ou l exposition unniverselle (société générale) c est une entreprise qui a permis de financer le logement social et d apprendre aux gens a mettre des sous de côté (caisse d epargne) c est enfin des entrepreneurs qui a travers les différentes époques ont voulu se doter de moyens de faciliter les échanges et développer l économie (crédit lyonnais, banques populaires)

Il n est nullement question ici d abuser qui que ce soit. L intégralité de mon propos est vérifiable et je cherche sans doute un peu naïvement aussi a expliquer les choses car prendre les gens pour des cons est devenu une habitude pour trop de monde

Loup "de wall street" Ardent, qui millite pour un retour au métier de banquier et apprécie le programme de Jean Luc Mellanchon (no joke, y a de vraies idées dedans)

Ps : pitié citez plus mes pavés en entier, déjà que je fais des posts de 2 km, bonjour l angoisse pour reprendre le fil

ÉDIT : au passage sur la déclaration publique de domination et le côté trop technique : rassure moi c est un troll ? Le fonctionnement d une entreprise, ce qu est un chiffre d affaire ou le fonctionnement basique de l économie c est quand même de niveau lycée. Et pour info le taux du livret A ou du LEP est fixé par l ÉTAT et n'est pas dans les comptes de la banque (on nous reverse une commission de grosso merdo 0,10% des interets... Faut croire que ça serait moins vendeur si l état disait "mettre votre argent de côté a la caisse des dépôts et consignation alors qu on vous explique tous les jours que l état a plus une thune "

ÉDIT 2 : d accord avec toi sur le crédit et le mode de vie, mais tu conviendras aussi que parfois, tu peux avoir besoin ponctuellement de thune ou de financer un projet (si t as moyen d être proprio ou de monter ta boîte sans banque tant mieux mais tu as peut être économisé des années pour ça et c est pas toujours possible). Quant au mode de vie... Tkt pas tu peux manger bio ou sain vu comment le réchauffement climatique est bien géré par les grandes puissances, je suis pas sur que dans 30/40 ans je sois encore la pour profiter de mes différents cancers ......

Modifié par Loup Ardent, 28 November 2015 - 01:36 .

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#44 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 28 November 2015 - 01:12

PPS : je te rejoins sur ton propre PS
Quand vous aurez pollué le dernier ruisseau, abattu le dernier arbre et tué le dernier bison, vous verrez que l argent ne se mange pas.
(Proverbe sioux)
L argent doit être un moyen, nullement une fin.

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#45 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 November 2015 - 01:34

Citation

Or curieusement jusqu'en 1970 la France n'avait quasi aucune dette et ne payait même pas d'interet d'emprunts auprès de la BDF

C'est marrant que tu soulèves ce point. Etienne Chouard disait que c'est dans ces eaux-là que la création de monnaie a été donnée aux banques, ce qui aurait selon lui contribué à l'endettement des pays et la crise telle que nous la connaissons. Je ne sais pas si c'est vrai, si c'est juste, reste que personne n'a réellement contredit ce type sur ses interventions, à part pour lui reprocher d'avoir poser son cul près d'autres marginaux un peu plus radicalisés.

Citation

Quand on vous vent de la croissance à crédit pendant 40 ans un jour ou l'autre quelqu'un paye la note

Attention, là on rentre dans du débat politique donc nous sommes hors charte. Et je te dirais que depuis 40 ans il y a des gens qui s'enrichissent, et d'autres qui s'appauvrissent. L'argent ne disparaît, il se concentre (juste pas dans nos poches malheureusement).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.