Aller au contenu


[Miracle is Evil] MB Legacy Trial BOM Paris

Magic Bazar BOM Miracle Ban Top! Miracle is evil

  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 11 July 2016 - 11:36

Report, MB Legacy Trial BOM Paris samedi 9 juillet 2016

Image IPB


Magic Bazar, reconverti en fournaise pour l’occasion, a accueilli en trentaine de joueurs pour 5 rondes + Top 8. Théâtre d’affrontements très « polarisés », entre Miracle (le Mal , sous ses airs angéliques...) et de nombreux "Miracle-haters" (le Bien), la salle, impuissante, a encore une fois vu le Mal triompher, sous une forte un peu différente cependant.

Le gracile Pokpok, archange absolu du Mal (Liste Miracle Predict !) nous a fait l’honneur de sa démoniaque présence en Top 8, pendant que notre cher Romain VDB national, noble Paladin en croisade contre Miracle, abandonné par son ordre (où étaient les autres Aubergines ?), succombera en final avec honneur face à votre flegmatique serviteur, serviteur du Tempo, du Tempo corrompu par le Mal, du Tempo Miracle.

Le marteau divin du ban porté par le Wizard suprême tombera-t-il sur Miracle, qui gangrène le Legacy et vient jusque dans vos bras, égorger vos fils, vos compagnes !?  Nous en implorons les Anges !

Listes Mtg Top8: http://mtgtop8.com/e...nt?e=12945&f=LE

1er - Yoann Allier - Miracle Tempo
Spoiler

2ème - Romain Van Den Brande - Grixis Control
Spoiler

3ème - Damien Gasser - Miracle Legend
Spoiler

4ème - Geoffroy Heurtier - UR Big Blue
Spoiler

5ème - Clément Le Goff - Storm
Spoiler

6ème - Tristan Polzl - Miracle
Spoiler

7ème - Victor Lavialle - Miracle
Spoiler

8ème - Guillaume Bressy - Omnishow
Spoiler

Modifié par Yoan42, 11 July 2016 - 14:48 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 11 July 2016 - 12:00

GG Pollos! Mais bon, ce top 8 reflète bien le genre de méta qui me fait éviter le legacy en ce moment, car oui, je n'ai pas l'énergie de  faire mumuse avec les 3 cartes du dessus de ma bibale pendant 5-6 rondes. Gob, tu as toute mon admiration pour ne pas être encore passé du côté obscur, mais franchement, à part peut être Storm, tout choix de deck autre que Miracle apparaît comme un "pet deck".

#3 DyDy-K

DyDy-K
  • Membres
  • 43 messages

Posté 11 July 2016 - 12:06

2 aubergine en top 8 clément et vdb sa fait plaisir :)

#4 Voidmoth

Voidmoth
  • Membres
  • 148 messages

Posté 11 July 2016 - 13:05

Gg pour le Top8 Guillaume ! :)

Tous les Miracles du jour sont allés en top8 ou il y en avait encore plus ?
Je regrette de ne pas avoir pu venir...

Image IPB


#5 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 11 July 2016 - 13:47

Voir le messageAdri, le 11 July 2016 - 12:00 , dit :

(...) franchement, à part peut être Storm, tout choix de deck autre que Miracle apparaît comme un "pet deck".

*tousse* Eldrazi ? *tousse*

#6 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 11 July 2016 - 14:14

Oh lala mais quel meta dégueulasse...
GG mon Yo, GG Romain et à tous les top8ers !

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#7 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 11 July 2016 - 14:29

Citation

*tousse* Eldrazi ? *tousse*
Eldrazi était le jeu le plus représenté en day 2 des 2 gp legacy et un seul représentant à fait top 32 ... le jeu à des résultats médiocres comparé à sa représentation .

#8 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 11 July 2016 - 14:46

Voir le messageVoidmoth, le 11 July 2016 - 13:05 , dit :

Tous les Miracles du jour sont allés en top8 ou il y en avait encore plus ?
Je regrette de ne pas avoir pu venir...
Difficile à dire, je dirais un ou deux de plus.
Pour ma part, j'ai affronté: Omnishow (2x Guillaume), Aggro Loam, Oups All Spell, Nic Fic Enchantement, Dredge, UR Big Blue, Grixis Control. J'ai pas vu de Delver deck dans la salle.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#9 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 11 July 2016 - 22:25

Miracle tempo est vraiment au dessus des autres miracle où est ce que le skill y joue pour beaucoup?
je crois me rendre compte, en lisant les threads, que Yoan42 est un joueur hors pair; non?

Enfin, n'est ce pas plutôt un méta local qui fait que Miracle est très présent? J'ai fait un tournoi à Clermont-Ferrand il n'y a pas si longtemps; plus de 30 joueurs; aucun Miracle n'était présent.
sur TCdeck, le deck est toujours DtB, mais il est loin d'écraser le méta. dans les faits le ressentez vous vraiment comme une menace trop pesante?

#10 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 12 July 2016 - 08:22

Ca dépend de l'environnement et même des jours. Par exemple, à un Pontoise il y a quelques mois, ça dégueulait littéralement de miracle (j'en ai aperçu une dizaine), tandis qu'au suivant, il n'y en avait que deux.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#11 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 12 July 2016 - 08:25

Non la prééminence de Miracle n'est pas un phénomène "local". Cela représente 17% des decks représentés dans des top 8 ou dans les leagues compétitives sur MTGO sur les deux derniers mois selon mtgtop8. Cette stat est plus intéressante pour moi que le métagame breakdown pour le legacy, car elle représente ce qui gagne régulièrement, et pas ce qui est joué (qui est moins pertinent car en Legacy, on fait souvent avec ce que l'on a). C'est ton méta clermontois, qui est clairement une anomalie, mais il n'y a bien sûr aucun souci avec ça. Profite au contraire!

#12 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 July 2016 - 09:20

Voir le messageWycliff, le 11 July 2016 - 22:25 , dit :

je crois me rendre compte, en lisant les threads, que Yoan42 est un joueur hors pair; non?

Non je te rassure, c'est comme DD, juste de la chance.
En vrai il est assez médiocre, et il a les mêmes ratiches.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#13 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 12 July 2016 - 10:22

Ne pas jouer Miracle, lorsqu'on est un joueur compétitif (= attaché à la perf et capable de consacrer du temps à l'entrainement) dans un environnement compétitif, c'est quasiment une faute professionnelle. Pourtant  à mon avis de nombreux joueurs de Miracle aimeraient jouer autre chose, et voir Miracle "ban".

Par exemple Nicolas (le monsieur 2ème au GP Prague) joue Miracle par-ce qu'il n'arrive pas à trouver un deck capable de battre régulièrement Miracle tout en restant correct contre le reste du filed (et pourtant il a essayé le bougre...). Pokpok joue Miracle pour des raisons assez similaires (de ce que j'en ai compris de notre discussion de samedi). Et pleins d'autres joueurs ont le même raisonnement.

Pour revenir sur Miracle Tempo, c'est à mon avis un deck intrinsèquement inférieur à Miracle Classique. Les stratégies "pures" (ici contrôle - Miracle Classique) sont globalement meilleures en Legacy que les stratégies mixtes (mid-range, avec des cartes de contrôle et des cartes de Tempo...faut être un peu fou pour jouer Daze, Jace, Wasteland, CB, Terminus, Mentor...), cela s'explique principalement par l'effet de variance, avec un deck mixte, tu t'exposes plus à avoir dans une même main des cartes qui ne fonctionnent pas ensemble, et/ou ne contribuent pas à ton choix de plan de jeu.
Cependant, je ne vais rien apprendre à personne, mais la valeur d'un deck s'apprécie dans un métagame donné. Et dans un méta full-Miracle, c'est surement intéressant de jouer un deck hybride comme Miracle Tempo, car c'est profiter à la fois de certains atouts de Miracle (Terminus, CB, etc.) tout en ajoutant un effet de surprise (Daze, Wasteland, Stoneforge, 4-Mentor), qui s'avère souvent décisiF, et globalement assez efficace contre les deck Miracle-hater.
En gros l'adversaire pense assez vite jouer contre Miracle-Classique, et adopte des lignes et plans de jeux qui n'incluent pas le fait que tu puisses jouer assez agressif, avec des full-tap à tous les tours et des Daze en back-up. Ce gain là (lié au méta et à ses représentations) compense à mon avis assez bien la perte de puissance intrinsèque par rapport à Miracle classique. Miracle Tempo, c'est donc un deck de niche, qu'il est intéressant de jouer tant qu'il reste justement, un deck de niche.

Modifié par Yoan42, 12 July 2016 - 10:40 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#14 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 12 July 2016 - 12:55

Je ne suis pas vraiment d accord avec Adri sur l utilisation du meta de mtgo pour transposer son analyse sur l irl, mais bon...
Il me semble cependant que le meta est particulierement equilibré entre controle/combo/aggro, dernierement a l avantage de ce dernier suite a l arrivee d eldrazi.
C est plutot cette donnee qui me semble pertinente car permet de voir que l on a un meta riche.
Le probleme vient plutot du fait que miracle concentre la grande majorite des decks controle, la ou les des combo (ANT, elves, omnitell, ...) et aggro (grix delver, TT, eldrazi, ...) ont une repartition plus eclatée.

Apres, aimant jouer tempo.deck, je ne serai pas contre un ban sur miracle (meme si je viens de me monter le deck et que je n ai pas encore joué avec... ) mais ca me semblerait dommage.

#15 Ickco

Ickco
  • Membres
  • 288 messages

Posté 12 July 2016 - 13:05

Et donc Yoann, tu penses que c'est possible que les jeux Miracles survivent à un ban en se dirigeant vers ce genre de versions?
Clairement le ban de toupie rendra le jeu et ses dérivés injouables. Mentor à besoin de ses deux (ou au moins une) toupies pour faire des choses complètement folle par contre un ban de counterbalance semblerait justifier. Les stratégies "miracle" (terminus, entreat) serait toujours valable mais les joueurs ne pourraient plus se reposer sur le fait d'aligner Top+counterbalance afin de construire leur main comme ils l'entendent et donc d'être plus dans l'action que la réaction.

Est ce que je me trompe?

Dans tous les cas, je trouve assez triste de voir ce genre de meta avec 18 counterbalance en top8...

Modifié par Ickco, 12 July 2016 - 13:13 .

Image IPB






Aussi étiqueté avec Magic Bazar, BOM, Miracle, Ban Top!, Miracle is evil