Aller au contenu


Réactions à l'article "Pas assez chère, mon fils"'


  • Veuillez vous connecter pour répondre
268 réponses à ce sujet

#256 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 18 October 2013 - 09:16

comme quoi, la forme >>>>>> au fond dans ce bas-monde ..

#257 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 18 October 2013 - 09:25

pas totalement en fait mais la forme reste très important.

Quand a ce que je te disais G___k, je ne vois pas en quoi c'est méprisant de commencer par "on a pas le même référentiel, tu parles médical moi sociologique" et après t'embrayes sur ton texte. Ca m'évites de me taper toutes tes références en me demandant de quoi tu parles vu que ca n'a rien à voir avec mes remarques.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#258 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 18 October 2013 - 09:29

Ben je réponds à tes remarques dans l'ordre : tu écris "reconnaitre les effets, pas forcément, appris à s'en procurer, non tu l'apprend sur le moment à priori", je te réponds donc que si, reconnaître les effets est une étape du shimlblick, et apprendre à s'en procurer aussi, et j'essaye d'expliquer pourquoi.

#259 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 18 October 2013 - 09:37

Voir le messageToy, le 17 October 2013 - 15:50 , dit :

Le problème de vos débats c'est que vous n'arrivez pas à parler le même langage, le "billet" de G_K se base sur la sociologie, du coup lorsque vous lui assénez une critique non basée sur des grilles d'analyse sociologiques, il a tendance a répondre par la sociologie et vice-versa : personne ne se comprend.

attention aux amalgames quand meme ...

le point que j'ai soulevé depuis le départ n'a toujours pas de réponse et constitue pour moi un frein majeur à la pertinence de l'article : l'aspect collection, non traité dans l'article, est intrinsèque à magic, c'est une des raisons natives de l' existence même du jeu et de son succès.

A partir du moment où on tente d'étudier un population appartenant à la communauté des joueurs mtg, on ne peut donc pas éluder cet aspect car il explique à lui seul bon nombre de comportements, en particulier une bonne partie du pimp dont l'article tente de décoder les causes/conséquences. Si on met de côté l'aspect purement esthétique des cartes pimp (argument 100% émotionel s'il en est), la réflexion autour de la valorisation aux yeux de la communauté des cartes pimp est induite en grande partie par la nature "collectible" de mtg. Si on va vers une analyse en terme de valorisation pécunière, c'est pareil, la fixation des prix qui établit cette valorisation doit tenir compte de l'aspect collection car c'est un des facteurs majeurs de l'échelle de valeur.

Si je fais un paralèlle avec les sports mécaniques par exemple, tu vas retrouver des phénomènes très similaires entre ceux qui sont sur des notions de pilotage et qui jugent par la mécanique et d'autre part les collectionneurs qui eux possédent des modèles rares de voitures. Les 2 peuvent être tout à fait valorisé aux yeux de la communauté des amateurs de voitures ... ca ne veut pas dire qu'on perçoive un possesseur de voiture rare comme un bon pilote et vis et versa. Pour autant, les 2 catégories trouvent leur place dans la communauté. Dans cet univers automobile, l'aspect collectionneur est réduit par rapport à MTG (pour des raisons de cout aussi probablement), mais il demeure alimenté par pas mal d'éléments (les salons spécifiques, les séries spéciales etc...). C'est un aspect nécessairement à prendre à compte pour comprendre le fonctionnement de cette communauté.

C'est encore amplifié à mtg, car le business modèle du jeu tient sur cet aspect de collection et de série limitée, de création de rateté et de collection. Sans prendre en compte cet aspect, on réduit considérablement la pertinence de l'analyse, voir on est tout simplement dans l'erreur.

Donc non, ce n'est pas la démarche sociologique qui est mis en cause, ni un problème de langage, c'est tout simplement que le cadre d'analyse parait erronée pour ces raisons et nécessiterait à minima une profonde reformulation, voir dans le meilleur des cas une reprise complète de l'analyse en intégrant cet élément clé.
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#260 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 18 October 2013 - 10:01

Voir le messageMerk, le 18 October 2013 - 09:25 , dit :

pas totalement en fait mais la forme reste très important.

Tu as le mérite de relativiser, si tout le monde faisait ça, on n'approcherait pas les 20 pages de posts dont 95% d'aggression primaire de bas-du-front :D

Avis perso qui vaut pas grand-chose : c'est le moment pour l'auteur de donner suite à son article !

Modifié par mindtwist, 18 October 2013 - 10:01 .


#261 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 18 October 2013 - 10:13

@Locus_Pocus : il me semblait avoir répondu à cette aspect, mais je n'ai peut-être pas été assez clair. Effectivement, le fait que je ne traite pas de l'aspect collection interdit de généraliser les propositions que je fais à l'ensemble des joueurs de Magic. Mais je n'ai pas une telle prétention : je me contente d'analyser un aspect particulier du problème à partir d'une communauté particulière. La proposition finale à laquelle je parviens, à savoir que le jeu se poursuit en dehors des parties et porte sur le degré d'engagement dans la pratique de Magic, me semble valable pour ce que j'ai étudié. Elle peut servir de piste de recherche pour poursuivre l'analyse du côté des collectionneurs ou d'autres segments de la communauté plus large de l'ensemble des joueurs/utilisateurs de Magic. Etre un collectionneur pourrait ainsi s'analyser comme une manière de s'affronter non par les parties mais par la collection, et peut-être une ressource pour être "sérieux" dans certains segments de la communauté (un autre problème serait de repérer les relations de pouvoir au sein de la communauté : qui parvient à imposer sa façon de jouer comme supérieures à celles des autres ?). C'est là des hypothèses.

Donc en résumé : je suis d'accord avec tes remarques, elles me semblent parfaitement justes, mais elles correspondraient plus, à mon sens; à des voies pour prolonger la réflexion qu'à des éléments qui invalident les propositions du billet.

#262 Toy

Toy
  • Membres
  • 104 messages

Posté 18 October 2013 - 10:48

@Locus_Pocus : non aucun amalgame ! ;) Je n'ai pas dis que seule la démarche sociologique était remise en cause, mais que la différence de niveau de langage contribuait à l'incompréhension mutuelle de certains, loin de moi l'idée ici d'y inclure tout le monde d'ailleurs.

D'ailleurs je te rejoins sur l'aspect collection. Il me semble tout de même que la notion de rareté est inhérente au pimp, puisqu'en définitive pimper c'est avoir des cartes dans son deck certes esthétiques, mais surtout chères car rares ou possédant un caractère unique. En gros lorsqu'on obtient une alpha, une foil, japonaise, signée, altérée ce n'est effectivement pas uniquement pour l'aspect esthétique (surtout pour les cartes signées...) mais pour la rareté de la carte corrélée à la puissance intrinsèque de la carte.

Citation

un autre problème serait de repérer les relations de pouvoir au sein de la communauté
Les jeux de pouvoir (que je ne connais qu'au travers de la sociologie des organisations) au sein de la (d'une ?) communauté Magic  me semblent être un bon sujet à étudier. G_K, qu'en dis-tu ?
김치주세요

#263 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 20 October 2013 - 11:14

@Toy : pour moi, ce serait l'une des étapes incontournables si je continuais à écrire là-dessus, mais ça demanderait des dispositifs d'enquête que je n'ai pas le moyen de mettre en place pour le moment (faut quand même qu'il me reste un peu de temps pour jouer...).

#264 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 29 October 2013 - 00:52

Up

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#265 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 29 October 2013 - 09:07

Voir le messagesurfait, le 29 October 2013 - 00:52 , dit :

Up

Mais il faut le ban ce type!!! :P

#266 Minodrec

Minodrec
  • Membres
  • 128 messages

Posté 29 October 2013 - 19:46

Voir le messagesurfait, le 29 October 2013 - 00:52 , dit :

Up

Salow !

#267 Caribou

Caribou
  • Membres
  • 1009 messages

Posté 29 November 2013 - 00:30

On fête les 1 mois sans messages sur ce topic! Champagne! :moustache:

Voir le messageSea R Hill, le Lundi 13 Décembre 2010 à 23:18, dit :

Lol toi aussi! C'est la force du Caribou, mec! :lol:

#268 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 02 December 2013 - 11:13

A quand le bouton "dislike" ?

#269 leduendas

leduendas
  • Membres
  • 251 messages

Posté 02 December 2013 - 11:40

Non mais la faut aller vous défouler sur http://www.mountyhall.com/