Aller au contenu


Et si...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 December 2019 - 12:33

Bonjour à tous,

Ce sujet n'a pas vocation à polémiquer sur telle action passée concernant la banlist.
Je me posais juste une question et voulait avoir votre avis.

Imaginons que la plupart des cartes bannies dernièrement sortent toutes en même temps dans un même set.
Prenons par exemple : Dig Through Time, Treasure Cruise, Deathrite Shaman, Gitaxian Probe, Wrenn and Six (peut être trop limite).
Je ne mets pas Sensei's Divining Top volontairement.

Partant de ce principe-là, quels seraient les Tops Decks ?
Miracle ? Il ne serait pas trop renforcé pourtant.
Delver ? le retour de la version Grixis mais pourquoi se priver de W&6 donc 4C ? et de TC donc UR seulement ?
Show & Tell ?
...

Perso, je penche sur 4C delver dans sa forme ultime avec le renfort de veil sans trop de discard et potentiellement W&6, TC ou DTT.

Tout ça pour dire que je ne vois pas comment cela s'équilibrerait. Aucun deck ne pourrait intégrer la plupart des cartes bans à mon avis et donc totalement maîtriser le format.
Avec des bans successifs, on impacte le tier deck du moment mais avec tous les déban, reviendrions nous à un statut quo ?

Merci par avance pour vos retours et bonnes fêtes par la même occasion.

#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 18 December 2019 - 14:48

As-tu vécu l'époque où TC était légale ? UR redeviendrait le T0 sans conteste, la combinaison Probe + treasure cruise avec tous les autres cantrips est juste débile

#3 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 December 2019 - 14:51

Oui je l'ai vécu et je l'ai joué :)

Je voulais savoir si avec les cartes actuelles et toutes celles-ci ensemble (le powerlevel ne faisant que monter) est-ce-qu'il n'y aurait pas un certain nivellement.
Un deck fort à un moment donné pourrait ne plus l'être en présence des cartes nouvellement arrivées.

#4 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 18 December 2019 - 14:53

Et si tu enlèves TC du lot, je dirais 4c delver effectivement. La combinaison DTT, DRS et Wrenn & Six paraît assez infâme. Sans toupie, je vois pas Miracle pouvoir rivaliser.

#5 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 18 December 2019 - 14:56

Voir le messageDay_Walker, le 18 December 2019 - 14:51 , dit :

Oui je l'ai vécu et je l'ai joué :)

Je voulais savoir si avec les cartes actuelles et toutes celles-ci ensemble (le powerlevel ne faisant que monter) est-ce-qu'il n'y aurait pas un certain nivellement.
Un deck fort à un moment donné pourrait ne plus l'être en présence des cartes nouvellement arrivées.

Non, pas de nivellement àmha, surtout avec un UR delver qui pourrait jouer Arcanist et Force of Negation, et reviendrait à 16 lands (voir 15)

#6 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 December 2019 - 15:00

Voir le messageAdri, le 18 December 2019 - 14:53 , dit :

Et si tu enlèves TC du lot, je dirais 4c delver effectivement. La combinaison DTT, DRS et Wrenn & Six paraît assez infâme. Sans toupie, je vois pas Miracle pouvoir rivaliser.

W&6 et DRS ne se marcherait pas trop sur les pieds pour les lands ?
Tu as raison : il faudrait toupie pour permettre à Miracle d'exister et d'avoir en T0 une version de delver et Miracle.

Show and Tell ne pourrait pas s'en sortir aussi ? Avec DTT, FoN, Probe...

#7 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 18 December 2019 - 15:12

Remember Urza pour les anciens et tu sauras ce que c'est qu'un format ouf où les decks T2 roulaient sur les decks T1, alors en legacy ...  :D

#8 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 December 2019 - 15:20

Voir le messagemindtwist, le 18 December 2019 - 15:12 , dit :

Remember Urza pour les anciens et tu sauras ce que c'est qu'un format ouf où les decks T2 roulaient sur les decks T1, alors en legacy ...  :D

Tu veux dire que ce format serait beaucoup trop puissant ? En quoi cela pose t'il problème ? A moins qu'on est un deck au-dessus des autres, le powerlevel des plays est attractif aussi. C'est le cas du vintage même si tout en x1 ne permet pas de sortir Trall ou le black à tous les T1.
Ca veut donc dire que toutes ces cartes ne se marcheraient pas forcément sur les pieds et au contraire pousseraient trop devant 1 deck en particulier ?

#9 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 18 December 2019 - 15:26

trop puissant je sais pas, j'ai pas posé de curseur, mais si tu parles de cartes trop bourrines qui ont pris leurs bans qui seraient sorties dans la même extension, l'époque Urza est un bon témoin des decks WTF²²²²²

Perso j'ai rien contre les kill T1/0 mais je suis pas un bon exemple :D

Modifié par mindtwist, 18 December 2019 - 15:26 .


#10 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 December 2019 - 15:40

Et encore, j'ai pas parlé de Misstep !
J'avais compris pour le parallèle avec Urza, merci pour ces bons souvenirs !

#11 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 18 December 2019 - 16:12

SURVIVAL OF THE FITTEST <3 Là ça devient interresant

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#12 Day_Walker

Day_Walker
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 December 2019 - 16:18

Je ne suis pas aussi fou :)
J'ai déjà mis DTT et TC par contre !

#13 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 18 December 2019 - 16:36

Voir le messageblind, le 18 December 2019 - 16:12 , dit :

SURVIVAL OF THE FITTEST <3 Là ça devient interresant

mind twist/stripmine et puis voila :D

#14 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 18 December 2019 - 16:57

Voir le messageDay_Walker, le 18 December 2019 - 15:00 , dit :

Show and Tell ne pourrait pas s'en sortir aussi ? Avec DTT, FoN, Probe...

Avec TC déban, non à mon avis. Tu te retrouves avec UR delver contre le monde. Maintenant, si TC restait ban et toupie déban, oui, tu aurais un triptique 4C delver, Omnishow, Miracle, comme à l'époque avec à mon avis Miracle comme le deck le plus faible des 3, en dépit d'Oko. Omnishow splasherait probablement vert pour Veil of summer, pour partir en combo sans avoir se soucier des contres, ça serait gras.

Après, tout ça reste affreusement théorique comme débat, mais comme tu vois, les récents changements ne bouleverseraient pas la hiérarchie, au contraire, il la renforcerait.

#15 lotus2862

lotus2862
  • Membres
  • 974 messages

Posté 18 December 2019 - 17:23

Perso, je rejoue cephalid breakfast. Je suis protégé gratuitement de tous les antibêtes à 1 du format. T1 vial ou nomad, T2 cephalid ftw. Mais je me suis également demandé si au final, on aurait pas un legacy viable si on deban tout. J'ai entendu parler de tournois sur Magic online dans ce méta mais je ne sais pas si c'est vrai et s'il y a des retours.
Image IPB