Aller au contenu


Reports - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
449 réponses à ce sujet

#391 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 26 March 2019 - 10:59

Pas de chance sur les MatchUp

Petite question : pourquoi préférer une liste value ? pour les MU, où on a le temps, j'ai l'impression que symbiot/visio suffisent pour gagner la bataille de CA mais surtout pour les MU non U (D&T, Burn) et combo, résoudre un NO est souvent synonyme de victoire.

D'ailleurs, s'il y a beaucoup de burn dans ton méta, tu peux jouer elderscale wurm qui fera bien le taff en target de SB. Sans ça et sans partir en combo, il faut rapidement avoir ooze hors de portée de bolt et ça permet de bien temporiser (on a aussi sage pour eidolon, quirion pour ne pas prendre trop cher sur price of progress etc)

#392 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 26 March 2019 - 11:06

Voir le messagele ch, le 26 March 2019 - 10:59 , dit :

D'ailleurs, s'il y a beaucoup de burn dans ton méta, tu peux jouer elderscale wurm qui fera bien le taff en target de SB.

A la une, même un Archon qui nomme Instant fait déjà pas mal le taf !

Et tout à fait d'accord, dans ce genre de matchup, NO donne souvent la game.

#393 Maraa

Maraa
  • Membres
  • 35 messages

Posté 26 March 2019 - 11:26

J'avais surtout envie de voir ce que donnais ma liste plutot que rejouer un elfball classic , plus par plaisir et désir de voir ce qu'est capable de faire la liste. Malheureusement avec les 3 BURN, difficile de ce rendre compte.
Apres NO dans ARchon lui coupe 50% de ces spell donc oui c'est bien !

Modifié par Maraa, 26 March 2019 - 11:27 .


#394 Rafikh

Rafikh
  • Membres
  • 138 messages

Posté 19 May 2019 - 17:48

Bon on va réanimer un peu ce topic :)
Petit report, de ma toute première finale en legacy (bon, sur 16 joueurs mais quand même :ninja: ).
Ma liste: https://www.magic-vi....php?ref=628046


4 rondes puis top 4:

Ronde 1: Aggro Loam
J'ai le toss.
A la 1 il ne fait pas grand chose, chevalière t2 je crois mais je NO dans hoof T3.
La 2 je fais llano T1, il ne fait rien T1.
T2 je fais saisie je sors je ne sais plus quoi mais il lui reste decay, charme de golgari et punish fire, je joue un quirion pour pouvoir NO le tour d'après.
Il missplay en ne jouant pas son charme (mais il s'en rend compte dès que je pioche tristement pour lui) du coup je peux NO dans archon qui nomme ephémère, GG.
2/0

Ronde 2: Grixis control

Les deux se déroule un peu de la même façon, il gère toutes mes cré et a fow pour NO et Nissa à chaque fois.
Je fais une énorme full à la 2 en piochant 5 ou 6 lands d'affilé.
0/2

Ronde 3: Mirror d'elfes ^^

J'ai le toss, la 1 on fait tous les deux juste beaucoup de mana, mais je fais Nissa T3 ou 4 je crois qui me fera win à coup de 5/5.
La 2, j'arrive à archon sur sorcery, il ne peut donc gagner qu'en piochant hoff, il le fait le tour après un glimpse lui faisant piocher que des lands. :moustache:
La 3 je llanno T1, saisie sur son NO t2 puis, nissa, je sais plus trop ce qu'il s'est passé mais je me rappelle avoir fait du mana avec craddle, détapé avec nissa, puis de nouveau avec quirion into hoof ou archon je sais plus trop.
2/1

Ronde 4: Death and tax

Games classiques, NO les deux fois très tôt sans qu'il puisse y faire grand chose.

Demie finale: le même grixis control

J'ai du coup pu prendre ma vengeance, je me souviens plus trop de la 1 il fow nissa avant de se prendre NO je crois.
Sur la deux il gère toute mes bêtes, pose une lili que je decay, mais je fini par mourir tué par un snap alors que j'ai le board vide.
La 3 j'arrive à lui faire cracher une fow sur visio alors que j'ai symbiote, qui me permet de passer NO le tour d'après sur archon.
Je nomme rituel car il ne peut pas gérer archon avec ses instants et son seul out devient jace et strix, je crois qu'il avait déjà passé un jace que j'ai trophy donc ça me semble le plan.
Heureusement pour moi il ne pioche pas strix et je gagne, car j'aurai surement perdu sinon;

Finale contre réa, je me prend mon 2/0 au mana près les deux fois. :(

Toujours aussi satisfait d'archon, et nissa me plait de plus en plus, elle est utile dans beaucoup de MU et main deck ça surprend !

#395 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 16 September 2019 - 10:47

Report de notre tournoi local du 15/09 qui a vu 28 joueurs s'affronter au cours de 5 rondes + top8.

J'emmène une liste elves-NO (x4) classique avec un split 1/1 Hoof/Archon. Archon n'a rien fait de la journée (hormis bloquer un Marit Lage, ce qui ne m'a pas empêché de mourir le tour suivant...)

Ronde 1 - Alexandre - BUG

G1 : Il ouvre Urborg > Kozilek, je le mets sur Dark depths. Je me prends tourach mais peux partir Natural order le tour suivant sauf que je prends FOw > Ok, ce n'est pas Dark depth. Il touche son troisème land, fetch dans île (ce n'est vraiment pas DD) et pose le Plaque engineer > G2...

G2 : Je pose un petit board, protège avec veil of summer puis glimpse pour le kill.

G3 : Je pose un petit board, NO dans béhémot, decay un tarmo pour atteindre le létal.

Victoire 2-1

Ronde 2 - Clément - Stoneblade

plus trop de souvenirs...

G1 : Je le mets sur Miracles, je ne vois pas grand chose G1 hormis sword / snap / cantrips, j'ai double NO en main et assez de mana, je me fais contrer le premier, le second passe.

G2 : Il sort sa stoneforge (ah ok c'est stoneblade), va chercher jitte, j'ai decay en main et ensuite je ne sais plus trop, je prends la game.

Victoire 2-0

Pour la petite histoire, stoneblade est un matchup assez simple. Le deck n'attaque pas la main, n'attaque pas la manabase et n'a pas de swap de masse (au moins à la 1 et peu à la 2). Il a seulement des contres et son plan réside à équiper jitte sur TNN (soit un tour 5). A la deux, je rentre 4 decay qui ont 3 cibles : Jitte + 2 prêtresses du confinement.

Et aujourd’hui, il y a masse Stoneblade dans la salle :D

(edit : Narset peut être gênante...)

Ronde 3 - Guillaume - Réanimator

G1 : Il me révèle chancelière et pars T1 dans Grisou...

G2 : Je mull à 5 dans ligne ley  limon mais pas de land actif. Il n'a pas de quoi gérer la ligne ley dans sa main, je mets au moins 3/4 tours à piocher un land. Entre temps, il me discard limon et le réanime.  Aidé de quelques discards, le limon devient 3/3 puis 4/4. Je touche enfin mes lands, fais une petite glimpse, ai de quoi bloquer éternellement le limon avant de NO le tour suivant.

G3 : J'ouvre une main ligne ley, il n'a pas de quoi la gérer immédiatement. Je pioche ensuite limon et ai même veil of summer pour protéger tout ce petit monde !

Victoire 2-1

Ronde 4 - Luis - Hogaak Dephts

ID (pour infos, nous la jouons pour le fun, le matchup est plus serré que contre Turbo Depths classique (où je me fais rouler dessus), il l'emporte d'un poil de c... 2-1)

Ronde 5 - Antoine - UB death shadow

ID (On se joue une game tranquillou, le matchup est en ma faveur, et puis on en profite pour aller se reposer les neurones au soleil)

Premier à l'issue des rondes, j'ai donc tous les toss ! Si tout se passe bien, je prends Death & taxes en 1/4 :D

Alignement des planètes :

1/4 - Denis - Death and taxes

G1 : Tout va bien se passer mon Denis ! Je glimpse T2 et remplie le board. Il me wasteland à son T2, le cochon (!), je dois donc attendre un tour supplémentaire avant de poser un pouissant béhémot.

G2 : Je glimpse t3 puis reglimpse pour le kill.

Victoire 2-0

1/2 - Clément (again) - Stoneblade

G1 : Je ne sais plus trop ce qui s'est passé, j'ai juste le souvenir de Clément qui me dit "je ne peux rien faire contre ton jeu, tu ne veux pas qu'on déban mental misstep ?" !

G2 : Il contre choke avec FOW, je pose derrière symbiote + visionnaire et fais beaucoup trop de card avantage malgré son verdict suprême. Je kill au 1/1 + pendelhaven (le terrain qui fait plaisir quand ton adversaire joue prêtresse) !

Victoire 2-0

Finale - Antoine - UB death shadow

G1 : J'ai le toss, je pose quirion / dryad pour bloquer éternellement ses menaces, arrive la best friend team : symbiote / visionnaire, je pioche beaucoup trop de cartes, il concède, on passe à la deux.

G2 : Je mull, me prends une discard et fais un choix de jeu très discutable qui se fait punir par des contres + une série de wasteland. Je reste à un land + un symbiote + 1 elfe. Chumpblock chaque tour me demande beaucoup trop de ressources. Il double flip delver, pose un gurmag en plus du death shadow, c'est trop pour moi.

G3 : Je mull dans une petite main qui peut chumpblock à l'infini. Il me discard un premier quirion, je top deck glimpse avec du mana sur la table (foret + dryad + llanowar elfe) et 3 bêtes dans les mains, je tente (si ça passe, je suis frais), il brainstorm et ne vois pas de contres. Je remplie un bon board, n'ayant pas de removal de masse, il concède.

Victoire 2-1

Modifié par benoasan2, 16 September 2019 - 12:37 .


#396 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 16 September 2019 - 16:22

Salut Benoasan2,
Merci pour ton report, et GG tu as fais un super run avec le pack. Tu est resté sur une liste classique avec le split, pense tu y revenir dessus état donne que archont ne t’as pas donné de jus ?

#397 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 16 September 2019 - 17:30

Archon dépend vraiment des matchup. Je vais le conserver à 100% car il y a d'autres tournois où il m'a vraiment fait beaucoup de game. Là, c'était des matchup où sa présence ne se justifiait pas et comme versus stoneblade, je deside une série de NO + archon, ça n'impacte pas car sans split j'aurais de toutes façons desidé un hoof.

Archon fait le taf versus burn / UR delver / RUG delver et pas mal d'autres decks. Versus UW, ce n'est vraiment pas fou (Sword en instant ; Verdict supprême en Sorcery et Jace en planeswalker...). Versus Réa ça me semble pas formidable non plus, trop lent et puis on peut se faire avoir sur sorcery / enchantement...

Pour info, voici ma side :

SB: 1 [LG] Karakas
SB: 2 [] Veil of Summer
SB: 1 [CFX] Progenitus
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 4 [RTR] Abrupt Decay
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [TE] Choke

Je m'attendais à du sneak & show & dark depth d'où aiguille + karakas. Ce deux slots vont certainement se convertir en wildbron preserver.

Veil of summer a été une bonne carte. Pas une carte gamebreaker mais c'est assez versatile pour protéger soit une créature soit sa main (soit un permanent). Contre réanimator, avec Ooze sur le board + veil of summer, je me sentais plutôt frais ! Honnêtement, j'ai toujours été content de voir la carte. J'ai prié très fort contre BUG pour qu'il me lance un tourach mais ce n'est jamais arrivé :D

D'habitude je joue 3 surgicale car j'aime beaucoup la carte. Je testais pour la première fois leyline, avec le nouveau mull ça aide beaucoup et contre réa, honnêtement ça fait la différence car ça passe le unmask. Bon j'ai été chanceux, il n'a vu aucun de ses 3 reverent silence !

Modifié par benoasan2, 16 September 2019 - 18:51 .


#398 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 September 2019 - 18:04

gg pour le run ! :)

Citation

Archon fait le taf versus burn / UR deler / RUG delver

Sauf que NO est franchement mauvais contre UR et RUG donc pas vraiment en faveur d'Archon.

Citation

Veil of summer a été une bonne carte. Pas une carte gamebreaker mais c'est assez versatile pour protéger soit une créature soit sa main (soit un permanent). Contre réanimator, avec Ooze sur le board + veil of summer, je me sentais plutôt frais ! Honnêtement, j'ai toujours été content de voir la carte. J'ai prié très fort contre BUG pour qu'il me lance un tourach mais ce n'est jamais arrivé

Tu aimerai pas en jouer plus de 2 du coup? (même si oui on a jamais de place en sb ahah)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#399 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 16 September 2019 - 18:12

Je garde toujours au moins un NO quelque soit le matchup. Ceci dit, Archon est très bon dans le matchup UR et RUG car demande deux manas de moins que béhémot s'il faut le tuto sous GSZ. et dans ces matchup ça se joue souvent au mana près.

Et pour veil of summer, non, je n'en jouerais pas plus de deux.

#400 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 September 2019 - 20:59

Citation

Je garde toujours au moins un NO quelque soit le matchup. Ceci dit, Archon est très bon dans le matchup UR et RUG car demande deux manas de moins que béhémot s'il faut le tuto sous GSZ. et dans ces matchup ça se joue souvent au mana près.

NO est mauvais parceque 4 manas c'est trop dans ce mu (pierce, daze, les wast, les blast sur nos elf à mana et W6). Donc vraiment faire un gsz dans Archon c'est utopiste ou alors tu as déjà gagné.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#401 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 16 September 2019 - 22:55

RUG garde pierce et daze contre elfball?
Mais il sort quoi alors pour rentrer sa side
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#402 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 17 September 2019 - 07:46

Théoriquement, il sort les daze et le pierce...

#403 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 September 2019 - 07:57

Sur les 10 dernières listes RUG mtgtop8, les listes ont globalement 3 cartes en moyenne à rentrer contre nous, ce qui est pas énorme. Force of Négation / Pierce, je pense que je préfère pierce. Hexdrinker est franchement pas fou. Post sb faut pas croire qu'il y aura plus les 4 Daze et les 2-3 Pierce. Pour la simple et bonne raison que la plupart du temps, il rentre pas autant de carte.

Le plan de jeu de RUG et UR c'est de t'étouffer (pour ça que carpet est incroyable) en gérant tes ressources donc notre plan de jeu c'est vraiment pas des cartes à haut CCM.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#404 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 17 September 2019 - 08:02

Je sais pas trop si c’est une erreur de ma part, mais je garde, tout comme benoasan, un natural order. en général je le garde en main, l’adversaire se vide très vite de ses contres sur glimpse ou symbiote qui permet de chumpblock. Et natural order arrive par dessus pour faire game. Cette situation m’est arrivée plusieurs fois... alors je n’en comprend pas trop pourquoi c’est une erreur d’en garder un :/

#405 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 17 September 2019 - 08:33

Voir le messageXiko, le 17 September 2019 - 08:02 , dit :

Je sais pas trop si c'est une erreur de ma part, mais je garde, tout comme benoasan, un natural order. en général je le garde en main, l'adversaire se vide très vite de ses contres sur glimpse ou symbiote qui permet de chumpblock. Et natural order arrive par dessus pour faire game. Cette situation m'est arrivée plusieurs fois... alors je n'en comprend pas trop pourquoi c'est une erreur d'en garder un :/

Il m'est souvent arrivé la même chose : parvenir à placer un NO contre UR / RUG (j'en garde un ou 2 post-side comme dit plus haut). Comme il s'étouffe à contrer des cartes clés, nous devenons low en ressources et dans ce cas, si Hoof n'est pas létal, NO dans Archon fait game.

D'expérience, Archon m'a fait game contre Burn / UR / RUG (instant), Bomberman (Artefact), Enchanteresse (je vous laisse deviner :D) et curieusement, Lands (Sorcery) et Loam (Instant pour punishing fire G1).

Peut être est ce une mauvaise prédiction de ma part mais je pense que wildborn preserver va grandement améliorer nos matchup UR / RUG.

Sinon, j'ai relevé un point intéressant, dans cette discussion, quid carpet of flowers vs choke. Les deux n'ont pas la même optique et ne ciblent pas les mêmes matchups. Comme les places de side sont chères, difficile de rentrer les deux. J'ai essayé sur un précèdent tournoi carpet que je n'ai pas trouvé très impactant mais je n'ai pas croisé de RUG ni UR. J'ai donc privilégié choke au tournoi de ce week-end. Je ne rentrerais pas choke vs UR ou RUG car je le trouve un poil trop lent. Je prévois donc de le side contre stoneblade et miracles. Le truc c'est que ce dernier a disparu et stoneblade est déjà un bon matchup. Du coup, autant améliorer UR et RUG qui sont plus compliqués avec le carpet ? Des avis, des préférences ?

Également, comment envisagez vous wildborn preserver, 1 MD, 2 SB ?

Modifié par benoasan2, 17 September 2019 - 08:34 .