Aller au contenu


Débats/Questions - Scapeshift


  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#31 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 01 August 2016 - 07:45

Il y a tjs relic of progenitus qui peut rentrer non? Pas de souci de couleur, et ca peut aussi se rentrer dans d'autres MU type grixis delver rempli de snap, ou encore instant réanimator

#32 fagor

fagor
  • Membres
  • 14 messages

Posté 01 August 2016 - 11:18

Le soucis de RIP c'est que c'est fort tour 2 et après ça peut prendre decay/beast within
Relic c'est bien mais j'ai peur que ça soit un peu lent
La tech faire des angers dès que y'a 2/3 bêtes sur table me paraît suffisamment bon niveau tempo
Perso j'ai fait le choix de mettre un jund charm qui peut faire pyroclasme ou exilé grave en instant ( c'est pas radical , moins bien que les 2 autres option , mais polyvalent et fetchable sur BTL )
Et je suis pas sur MTGO donc j'ai pas forcément besoin de me battre contre dredge ( pas sur qu'il y ai autant de dredge IRL )

#33 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 01 August 2016 - 17:03

A l'époque ou je splashais noir, je rentrais rakdos charm, ca faisait usage doublon vs affinity également

#34 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 05 September 2016 - 17:01

J'étais à peu près sur de ma liste à jouer au BoM ce week end, et puis les lignes ont bougé. Voilà ce sur quoi je partais (liste qui a gagné un WMCQ juillet au Japon):
6 LANDS
2 Breeding Pool
1 Cinder Glade
2 Forest
1 Hallowed Fountain
3 Island
4 Misty Rainforest
1 Mountain
1 Plains
4 Steam Vents
4 Stomping Ground
1 Temple Garden
2 Valakut, the Molten Pinnacle
4 CREATURES
4 Sakura-Tribe Elder
27 INSTANTS and SORC.
4 Bring to Light
3 Cryptic Command
1 Electrolyze
2 Farseek
1 Hunting Wilds
2 Izzet Charm
4 Remand
3 Scapeshift
4 Search for Tomorrow
2 Worldly Counsel
1 Wrath of God
3 OTHER SPELLS
3 Engineered Explosives
SIDEBOARD
2 Anger of the Gods
3 Chalice of the Void
1 Crumble to Dust
2 Mana Leak
2 Nature's Claim
2 Obstinate Baloth
1 Shatterstorm
2 Timely Reinforcements
C'est une base de liste RUGw classique, avec pour particularité les EE et wrath en main. Avec deux chalices en side, la liste parait taillé pour faire face au méta aggro du moment. En side, j'hésite à mettre une Archmage à la place d'une des mana leak, car c'est juste imabattable par Ad nauseam & Co. Et peut être un inferno titan à la place d'un chalice, car ça rend toujours service face aux decks random, type life ou hate bear. L'absence de snap rend la liste plus sensible à la discard, mais bon, il faut faire des choix.

Ce week-end, au championnat du monde, scapeshift était doublement représenté (yeah!) et voici la liste avec laquelle Olivier Tiu fait 4-0 dans un méta à 50% abzan:
Creature (8)
4 Primeval Titan
4 Sakura-Tribe Elder
Sorcery (16)
2 Anger of the Gods
4 Explore
2 Farseek
4 Scapeshift
4 Search for Tomorrow
Instant (6)
4 Lightning Bolt
2 Summoner's Pact
Enchantment (3)
3 Khalni Heart Expedition
Land (27)
4 Cinder Glade
3 Forest
7 Mountain
2 Stomping Ground
4 Valakut, the Molten Pinnacle
3 Windswept Heath
4 Wooded Foothills
60 Cards
Sideboard (15)
1 Anger of the Gods 3 Obstinate Baloth 1 Tireless Tracker 1 Ancient Grudge 2 Chalice of the Void 3 Engineered Explosives 2 Nature's Claim 2 Sudden Shock
Une bonne vieille liste RG, où on se dit, que c'est beau la simplicité. Le tireless tracker en side me fait de l'oeil, tellement il est évident que cette carte s'acclimate bien à un deck qui fait autant de land drop.

Et enfin, un ovni:

MTGO Competitive Modern Constructed League 5-0 - Bring into Scapeshift – Madsutzon

26 LANDS
1 Breeding Pool
1 Cinder Glade
2 Forest
1 Hallowed Fountain
2 Hinterland Harbor
2 Island
4 Misty Rainforest
1 Mountain
1 Plains
4 Steam Vents
4 Stomping Ground
1 Temple Garden
2 Valakut, the Molten Pinnacle
11 CREATURES
4 Coiling Oracle
4 Sakura-Tribe Elder
3 Snapcaster Mage
23 INSTANTS and SORC.
4 Bring to Light
4 Ojutai's Command
4 Path to Exile
4 Remand
2 Scapeshift
4 Search for Tomorrow
1 Supreme Verdict
SIDEBOARD
1 Anger of the Gods
1 Crumble to Dust
1 Dispel
2 Dragonmaster Outcast
2 Engineered Explosives
1 Glen Elendra Archmage
1 Krosan Grip
1 Lightning Bolt
1 Magus of the Moat
1 Obstinate Baloth
1 Ranger of Eos
1 Shatterstorm
1 Swan Song

Faire 5-0 dans une league ne veut pas dire grand chose, mais personnellement, je n'ai jamais réussi avec Scapeshift. La liste substitue les search for tomorrow par des coiling oracles, ce qui parait risqué, mais moins quand on se rend compte de la synergie avec ojutai command. Elle sort radicalement des terrains battus en jouant 4 paths, mais ça parait pas déconnant dans un méta aggro. Le side est pour la majeure partie classique, avec la touche de fun: BtL dans Ranger of Eos pour aller chercher les deux Outcasts. Je ne sais pas si c'est compétitif, mais ça ne manque pas de charme. Donc, si je veux troller au BoM, je sais quoi jouer.

#35 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 02 June 2017 - 22:40

Je me rends compte que le thread comporte des commentaire à la fois sur UGR scapeshift et RG Valakut... Ne serait-ce pas juste de scinder en deux les topics ?


Et si on se remettait à parler du deck RG Valakut ?
Les résultats ne sont pas en progression, du fait que death shadow reste bien implanté et qu'il reste malheureusement un tour plus lent que les autres combos. Mais il y a une voie intéressante peut-être avec Madcap experiment + emperion. Shin Jong-ho (que je ne connais pas du tout) a fait top 16 au GP Kobé dernièrement. Mais étant donné qu'un autre joueur de Valakut plus traditionnel l'a fait aussi, je me demande quel est l'impact réel de ces 6 cartes.
Au passage, je vois que beaucoup de liste ont un Wood elves... C'est pour de chump block ? Perso, je ne suis toujours pas résolu à lâcher mes expéditions pour ça.

D'autre part, il y a Craig Berry qui perf au SCG Baltimore avec une liste plus classique mais avec 3 EE MD. Elle semble vraiment solide avec les Slaughter game en side et un swamp pour faire EE à 3 contre blood moon. C'est cette dernière liste qui va me faire lâcher mes expéditions. :)

Modifié par Choobak, 02 June 2017 - 22:46 .


#36 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 07 June 2017 - 22:13

Salut,
L'idée avait été évoquée précédemment, c'est pas dénué de sens mais le topic n'est actuellement pas assez vivace pour justifier qu'on scinde en 2 la discussion.
En plus, avec les derniers Gp on a un petit meta shift et le pack est repassé Tier2. Après c'est assez fluctuant dès qu'on a un GP on va modifier ça après Las Vegas.

#37 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 09 June 2017 - 12:56

Que ce soit pour valakut ou 4C bringshift, EE catch-all est une carte que j'apprécie. Elle a une place plus naturelle dans 4C bringshift vu la mana base, mais je vois que Craig a mis une blood crypt à la place d'une montagne. La vraie question est plutôt de savoir s'il a sa place en MD ou en side. A l'époque de death shadow version all-in, je le jouais main deck dans 4C bringshift, mais aujourd'hui je le mets en side. L'autre carte de side forte, c'est le tracker, qui est capable de retourner les parties face au deck hate bear qui est une plaie.

#38 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 26 September 2017 - 08:40

Bon, je me suis mis à jouer le pack (RG Valakut).
Actuellement je teste avec la liste de Simon Nielsen :

Citation

1 Sweltering Suns
4 Search for Tomorrow
4 Scapeshift
2 Roast
3 Farseek
3 Explore
2 Summoner's Pact
3 Lightning Bolt
1 Thragtusk
4 Sakura-Tribe Elder
4 Primeval Titan
1 Pia and Kiran Nalaar
4 Wooded Foothills
1 Windswept Heath
1 Verdant Catacombs
4 Valakut, the Molten Pinnacle
4 Stomping Ground
1 Sheltered Thicket
6 Mountain
2 Forest
3 Cinder Glade
1 Bloodstained Mire
1 Prismatic Omen

Sideboard
1 Lightning Bolt
1 Thragtusk
2 Witchbane Orb
1 Spitebellows
2 Relic of Progenitus
1 Reclamation Sage
3 Obstinate Baloth
1 Nature's Claim
1 Beast Within
1 Anger of the Gods
1 Ancient Grudge

Je ne suis pas bien arrêté sur le choix de la liste mais pour le moment mes impressions :
--> Pour le MD :
Prismatic Omen me vend du rêve, ça accellère le kill de façon spectaculaire, par contre, j'en joue qu'un et je le side out super facilement.
Je sais pas si ça vaut le coup de passer à 2 si je les side out systématiquement ou presque.

J'ai pas d'avis sur le random Pia and Kiran et le random Thragcorne. Ils ne m'ont pas déçu par leur présence, cependant, est ce que si c'était quelque chose d'autre ce ne serait pas aussi bien ?

Les Bolt MD, ça semble indispensable.

3 Explore et 3 Farseek ? Est ce que c'est le meilleur cut ? Est ce que ça ne vaut pas le coup d'intégrer les Hour of Promise ?

J'aime bien les 14 Montagnes dans la liste, c'est mieux que 12 :P

-> Pour le Side :
Les Baloth sont top, rien à redire là dessus, idem avec Thragcorne SB

Witchbane Orb ... C'est pas une mauvaise idée, j'ai un peu de mal à savoir contre quoi le side in.

Spitebelows c'est ... Je sais pas pour le moment c'est le slot 15 et je ne l'ai rentré que contre DS.

Le reste du SB ne me pose pas trop de questions, ça semble pas mal foutu, mais ça risque de devoir être modifié pour le team GP

#39 TheMorphling

TheMorphling
  • Membres
  • 140 messages

Posté 28 September 2017 - 05:49

Je préfère farseek a explore pour assurer le land drop. hour of promise fait gagner des tours indubitablement. elfe des bois est vraiment bien aussi

#40 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 29 September 2017 - 10:38

Ouais j'aime bien les Explore sur des mains à 3 land dont Valakut, mais c'est vrai que Farseek ça assure le land drop.
J'aime aussi bien explore quand ça laisse l'opportunité de land détap avec Bolt up (contre GW par exemple).

J'ai pas eu le temps de beaucoup plus tester mais pour le moment j'hésite à faire
- 1 Pia
- 1 Thragcorne
- 1 Explore
- 2 Roast

+ 1 Bolt
+ 1 Prismatic Omen
+ 2 Hour of Promise
+ 1 slot random ? Soit un 3ème Summoner's pact, soit un 2ème Sweltering suns ou peut être garder Pia ou Thargcorne