Aller au contenu


Mudrazi : le sillon de boue derrière les Eldrazi.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 29 April 2016 - 12:40

Amis du calice, bonsoir/jour/après midi,

Je vous propose aujourd’hui un papier pour vous faire part de mes évolutions et recherches d’un concept que j’ai eu envie de développer un peu après la sortie de Serment des sentinelles.

Contexte


Cela fait un certain temps que je n’ai pas sorti Mud sur les tournois. Les cartes de OoG se révèlent petit à petit, tiens faisons un tour des spoilers bientôt disponibles pour le format… Peu de cartes Legacy mais mais mais !!!! Que vois-je ? une 5/5 célérité piétinement qui fait du CA…. Et si je réfléchissais à insérer ce bod…. Mais que vois-je une clique 4/4 !!!! Non mais what the f*** !! Et s je réfléchissais à insérer ces body dans Mud. Comme ça, comme ci, ça marche pas sniff !!! Et comme ci, ça marche pas mal, mais vu que j’avais déjà résolu calice, en fait, une version classique de Mud aurait fait la même chose….
Bref ! Persévérons, persévérons : parfois oui, parfois non… Parfois ça passe, parfois ça ne passe pas. Je partage mes retours, je ne les partage pas ? Sont-ils assez concluants pour que les partage ?

La réponse est




We'll see

Image IPB


Ohhh Caleb Durward qui publie sur un deck Eldrazi, mais de quoi ça à l’air ? Intéressant, fort mais tellement sans grand intérêt à jouer… Je ne pense pas avoir vu moins subtil à jouer depuis Merfolk.

Eldrazi est donc viable en legacy, continuons à chercher : la somme de deux decks viables est-elle un deck autant viable ? La combinaison deux jeux dépasse-t-elle leur simple somme ? 1+1=3 ?

Spoiler

Mais étant donné que j’ai envie de raconter ma vie, je vous propose l’ensemble des pistes que j’ai commencé à explorer et les constatations que j’en ai tirées : certaines sont absurdes, pas pertinentes mais ce n’est que parce que le nombre de tests est limité. En ai-je perdu en route ? Si non, reprenez ces pistes à votre compte mes petiots.

Mais pourquoi comment ?

Mais merde, pourquoi donc ajouter des Eldrazi dans Mud alors qu’un jeu Eldrazi existe déjà ????

Image IPB

Avez-vous déjà joué Mud ? Si oui, avez-vous déjà joué Eldrazi ? Si oui, vous ne devriez même pas vous poser la question…

Autrement, voici les raisons : Eldrazi Stompy, aussi puissant soit-il est un peu le niveau 0 de la réflexion : on bloque le développement et on bourre (pas forcément dans cet ordre là).
Pourquoi n’aurait-on pas envie de profiter du body et de la curve des monstres en spaghetti et des capacités des gros robots de Mud ?

Les pistes de réflexion

Allez prenons quelques listes au hasard, et adaptons les pour accueillir les eldrazi

Weldrazi

Ceci est la première liste que j’ai pondue, le but était de soulager le haut de la curve mais d’avoir toujours de sorties D G nérées.
Ceux qui me connaissent irl savent que je suis un amoureux de Welder (dont j’ai un beau carré Urza foil par ailleurs, mais ça on s’en fout, surtout vous d’ailleurs), il est en outre possible de baisser la curve de welder mud, mais cela est intrinsèquement lié aux possibilités du R-build.

Je comptais sortir ce deck pour le Pontoise de Février, au final j’ai joué miracle avec à la clé mon plus mauvais résultat avec le jeu (1D-2L drop).

Ma liste de base était la suivante :

4 Goblin Welder
4 Metalworker
4 Lodestone golem
4 Kuldotha forgemaster
3 Wurmcoil engine
1 Steel hellkite
1 Sundering titan
1 Blightsteel colossus
4 Daretti, scrap savant
4 Grim monolith
4 Chalice of the void
4 Lightning greaves
4 Cavern of souls
4 Ancient tomb
3 City of traitors
4 Wasteland
3 Great furnace
4 Mountain
SB :
2 Trinisphère
4 Thorn of amethyst
3 Phyrexian revoker
2 Torpor Orb
1 Spine of Ish Sah
1 Tormod’s crypt
3 Pyroclasm

http://gatherer.wiza...97736&type=card

Hey les mecs, on est bien combo là ??


Que dire ? C’est carré, ça bourre, ça trix, ça Mud quoi…  Je n’ai pas du tout envie de préciser mes choix, mais sachez que j’étais à cette liste il y a environ quelques mois. La plupart des choix s’expliquent d’eux-mêmes, au pire, je vous invite à relire le topic Mud, et vous aurez des réponses à vos questions, et si vous allez assez loin, vous retrouverez l’époque où j’ai commencé à jouer Mud avec des listes sous optimales (ah, j’étais jeune et bête…).

Première chose qu’il faut constater c’est que 22 lands ne sont clairement pas assez si on veut mettre l’espérance de la curve dans les 3-5, il en manque facilement deux (pour ne pas dire trois), mais dans ce cas, metalo et grim sont-ils encore utiles ? N’avons-nous pas envie de charger en lands, de baisser la curve et de se soustraire complètement des accélérateurs (nous le verrons un peu plus tard, cette solution n’est pas valable si on jour moins de 25 lands, 26 ou 27 pour ma part, ça parait énorme, mais nous verrons un peu plus tard la raison, bien qu’elle soit assez évidente, elle n’est pas intuitivement simple lorsque l’on test le jeu).

Pour le second point, il faut se poser quelques questions.

Quels sont les Eldrazi que l’on veut ajouter ?
- Thougth knot Seer
- Reality smasher
- Eldrazi Obligator qui en fin de game, pour ceux qui ne l’ont pas remarqué, peut donner la célérité à une de nos créatures
- Tyran du barrage (le machin qui fait jet)

http://gatherer.wiza...01815&type=card

Une chèvre, un Eldrazi, c'est du pareil au même...


Et surtout : quelles cartes peuvent partir ? En fonction de quel MU ? L’avantage est-il réel ?

Qu’on se le dise tout de suite, il n’y en a que deux d’indispensables : le Reality smasher et le thought-knot seer, le premier étant le plus polyvalent, tandis que le second sonne comme un espèce de Lodestone. D’ailleurs on voit vite que seul lesecond est indispensable car il s’adapte bien mieux dans la curve de Mud

Je suis arrivé assez vite à la liste suivante :

4 Goblin welder
4 Kuldotha forgemaster
3 Wurmcoil engine
3 Thought-knot seer
4 Reality smasher/3 Reality smasher – 1 Barrage tyran
3 Lodestone golem
1 Sundering titan
3 Metalworker

4 Chalice of the void
3 Grim monolith
4 Lightning greaves
2 Daretti, scrap savant

4 Great furnace
4 Mountain
4 Eldrazi temple
4 Ancient tomb
3 City of traitor
4 Cavern of souls

Avec ses 23 lands (malheureusement deux de moins de ce que je veux) et sa base de mana à 4 basiques la liste a un body très punchy et solide. On a plusieurs plans de jeux et menaces, allant du welder qui s’il est muselé, peut être relayé par les Eldrazi et plus simplement par les créas plus classiques de Mud.
On abandonne complètement le haut de curve, irrationnel sans un plan mana solide (cloudpost, thran dynamo) ainsi out Ugin, blightsteel colossus qui sont des boules noires dans le loto des draws (et mêmes des draws foireux, c’est dire…).

On a un nombre d’artefact qui reste convenable : 29 (à noter qu’on est obligé de jouer le carré de furnace pour avoir environ 30 artefacts).

Cette liste joue absolument tout ce que j’aime dans Mud :
- Du trix à gogo avec Kuldotha, welder, Daretti, ces deux derniers punissant les mauvais joueurs et assurant un second souffle conséquent au jeu
- Des grosses bêtes utilitaires : wurmcoil, Thought-knot, Smasher
- Une bonne base de mana
- Du gamebreaker : sundering titan, wurmcoil engine

http://gatherer.wiza...15098&type=cardImage IPB

Mana Utilitaire Trix Ecraseur

MUTE, et votre adversaire sera réduit au silence


A noter que pour le side, les Eldrazi temple permettent de ramper un peu plus vite vers All is dust

Cloudpost Mud

Les listes Cloudpost sont les plus en vogue depuis que J. Santamassino en a emmené une en Top 8 de GP. De mémoire, les premières listes Cloudpost sont arrivées peu après le ban de misstep.
La base de mana cloudpost semble convenir à une insertion de drazi. Mais prenons un exemple

4 Metalworker
4 Kuldotha forgemaster
3 Wurmcoil engine
4 Lodestone golem
2 Sundering titan
1 Platinum emperion
1 Blightsteel colossus

4 Grim monolith
4 Chalice of the void
4 Trinisphere
1 Lightning greaves
1 Staff of Nin
2 Ugin, the spirit dragon
1 Staff Of Domination

4 Cloudpost
4 Glimmerpost
2 Vesuva
4 Wasteland
4 Ancient tomb
4 City of traitors
2 Cavern of souls

Voilà donc une petite liste ce qu’il y a de plus classique : on fait pleins de mana, qu’on rentabilise peu en fin de partie, mais qui nous garantie une bonne sortie dans certains MU.
Ce genre de liste est très en vogue, mais entre nous, je préfère, pour insérer les Eldrazi, me baser sur une liste un peu plus rare ne jouant pas les kuldotha, les créatures devenant :

4 Metalworker
4 Wurmcoil engine
3 Steel hellkite
4 Lodestone golem
3 Sundering titan

Le rien que l’on puisse dire c’est que si ça ne waste pas en fasse, ça va se payer cher, très cher…
J’aime bien cette base de créatures, et si notre base de créature devenait :

4 Metalworker
4 Lodestone golem
4 Thought-knot seer
4 Reality smasher
2 Sundering titan
4 Wurmcoil engine
3 Steel hellkite

http://gatherer.wiza...89693&type=card

Elle est où la subtilité ?... Barrée...



Autant dire que ça ne laisse qu’une dizaine de cartes de rab pour le reste :

4 Chalice of the void
4 Trinisphere
2 Grim monolith

« Ah oui, mais, je peux comprendre que tu cut dans la random carte “gadget” (celles qui font le charme de Mud), mais pourquoi cut-tu dans le grim ? »


Parce qu’on procède par étape ! En fait, je n’ai pas d’avis tranchée sur la question, ma dernière liste faisait trois metalo, trois grim monoliths, ça me parait pas mal, mais je n’ai qu’une certitude, c’est que je ne veux pas passer sous 25 lands, de plus l’intérêt d’une telle liste et bel et bien le set de trini MD…

Et la base de mana devient donc :
4 Ancient tomb
3 City of traitors
4 Cavern of souls
4 Eldrazi temple
4 Cloudpost
4 Glimmerpost
2 Vesuva

Alors oui, si vous avez été attentifs, vous devriez me traiter de faux cul car j’ai dit que Mud était plus intelligent à jour qu’Eldrazi et dans cette liste, l’intelligence elle est partie à la plage.

1+1=3

Ce sont donc deux premiers exemples qui permettent de commencer à travailler, mais mais mais, ne nous arrêtons pas là mes cocos… Mud a des faiblesses qui font qu’on lui préfère Eldrazi, et si on trouvait les cartes « symboliques de ces faiblesses » et qu’on les remplaçait pour le coup par les Eldrazi, avec au passage, quelques adaptations cohérentes.

Défauts de Mud palliés par Eldrazi :
- Une curve anarchique
- Sensibilité artefact/Sensibilité créature, double sensibilité, bien joué…
- Dépendant de pièces de mana pour la sortie : Metalworker, grim monolith, Thran Dynamo etc.
- Deck de sort….Oups ! On a dit palliés par Eldrazi !
- Tarmo (puisque Mud gonfle souvent le tarmo à 5/6 alors qu’Eldrazi peut ne pas trop le gonfler )
- Artefacts globalement trés hatés

http://gatherer.wiza...=4437&type=card

Bonjour, je suis une bonne carte


Pour vous signifier à quel point le mana est problématique dans Mud et que parfois les gens ne le comprennent pas, prenons notre brave metalo et notre encore plus brave monolithe. Metalo est un des meilleurs paratonnerre de tout MtG, et pour cause, Metalo survit un tour = gg souvent. Alors certes on se dit que toute hate arrivant sur le metalo est une hate en moins sur kuldotha etc.

mais il faut bien réaliser que sans métalo, ben le kuldotha ou la wurmcoil ne seront peut être jamais là… Ce problème est compensé la plupart du temps par une base de mana en cloudpost. Tout ça pour dire que les Eldrazi vont servir dans ce cas à rendre moins mana dépendant les sorties.

On en revient par le fait qu’on veut garder l’explosivité que peuvent donner les accélérateurs tout en en était pas tout à fait dépendant pour ses sorties. Dans cette idée, grim monolith est très très bon, bien plus que metalworker, puisque le grim va ramper sans beaucoup de contreparties vers le mid curve du jeu.

Ainsi, dans cette optique, les créatures qui posent problème sont :
  • Wurmcoil engine : faire game certes, mais pour 6 manas tout de même.
  • Sundering titan : voir précédemment
  • Blightsteel colossus : Une carte qui auto win une partie sur 7 (statistique non officielle, fournie par le CCLDCT le comité constitutionnel local des contradictions tonitruantes) et inutile le reste du temps
  • Trucs gadgets : Emperion, Hellkite, Platinum angel…

http://gatherer.wiza...15092&type=card

Chérie, moins de fromage dans la tartiflette la prochaine fois


Cela nous emporte sur une autre question, autrement plus importante : Plan Kuldotha ou pas ?

Car tout de même, outre la capacité, une 3/5 pour 5, on a connu mieux, mais retirer le plan Kuldotha de Mud et on se retrouve avec une liste comme j’en ai parlé plus haut : on perd les trix qui font la puissance du jeu (et l’avantage à jouer Mud donc).

Ainsi, si on augmentait un peu (mais pas beaucoup) le nombre de land pour rendre le 5eme mana très accessible et qu’on baissait la curve, on pourrait par la même, se soustraire aux accélérateurs (tout du moins, en couper).

Au final, cela nous emmène à conserver ce core de Mud :
X Metalworker
Y Grim monolith (X+Y compris entre 6 et 7)
4 Lodestone Golem
3-4 Kuldotha forgemaster
1 Wurmcoil engine
1 Sundering titan

Voilà donc à mon sens la base incuttable si on veut faire un mix qui prend les bons côtés de Mud et les bon côtés d’Eldrazi. Si vous regardez bien, il manque un slot tutorisable à kuldotha, qui est très fort (pour moi) : il s’agit de la sphère de bataille myr, que j’affectionne beaucoup : c’est une vraie carte là où Blightsteel se contente d’être une pochette vide dans pas mal du MU. De cette façon, je vous propose le build de départ suivant :

3 Metalworker
4 Lodestone golem
4 Kuldotha forgemaster
1 Wurmcoil engine
1 Sundering titan
1 Myr battlesphere
4 Chalice of the void
4 Grim monolith
4 Lightning greaves

Soit 26 cartes, nous laissant 9-10-11 cartes oscillantes. Ne nous gênons donc pas pour jouer nos deux Eldrazi fétiches :

3 Metalworker
4 Lodestone Golem
4 Kuldotha forgemaster
1 Wurmcoil engine
1 Sundering titan
1 Myr battlesphere
4 Thought-knot seer
4 Reality smasher
4 Chalice of the void
4 Grim monolith
4 Lightning greaves

Soit 34 cartes. Il reste 1 slot (car dans l’idéal, je veux jouer 25 lands, voir 0 slot si vous souhaitez jouer 26 lands) : Voici ce qu’on peut mettre :

- 2 Trinisphère
- 2-3 Goblin welder
- 1 Wurmcoil de plus…
- Un portail coercitif, warping wail etc.

http://gatherer.wiza...07522&type=card

Vas-y, joue ta hate arto, storm player


Je n’ai pas assez testé pour connaitre le bon choix mais je suppose que le goût personnel joue pour beaucoup. De base, la version que j’ai le plus testée, c’est les deux trinis mais comme dit un peu plus haut, cela me gène de ne jouer « que » 24 lands.

Pourquoi diable vouloir 25 lands ??  Je ne saurais l’expliquer sans un biais psychologique, mais pour comparer ça, je vous renvoie à Gabriel Nassif lorsqu’il a gagné le pro tour Kyoto il y a maintenant 7 ou 8 ans : il n’arrivait pas à se décider entre jouer dans ses 60, 26 lands (pas assez) et 27 (trop) et finalement a joué 61 cartes et 27 lands, je ne suis pas G. Nassif, mais je trouve cette anecdote marrante.

Faites quelques sorties entre 24 et 25 lands et je vous garantie que dans le second cas vous avez une impression de linéarité très agréable…

4 Ancient tomb
4 City of traitors
4 Eldrazi Temple
4 Cavern of souls
4 Wasteland
2 Darksteel citadel
3 Mishra’s factory

Alors ouep, c’est vrai que les jeux waste récursif ont le vent en poupe en ce moment, mais si l’on doit s’arrêter à ça…

Pour le side, je reste très partagé : warping wail est une carte de choix pour les MU délicats, (Au hasard, un truc mono blanc). On commence comme ça :
4 Warping wail
3 Thorn of amethyst
1 Spine of Ish Sah
On continue par des Revoker, assez bons en ce moment. Et tormod/Faerie, car les jeux grave sont légions pour le moment :
3 Revoker
2 Tormod’s crypt

Les MU tempos enfin sont un peu délicats et on peut les attaquer par deux choix : Defense grid, ou summoning trap (+ wurmcoil engine).
Ainsi on a le side suivant :

4 Warping wail
3 Thorn of amethyst
1 Spine of Ish Sah
3 Phyrexian revoker
2 Tormod’s crypt
1 Defense grid
1 Wurmcoil engine

Soit pour résumer :

3 Metalworker
4 Lodestone Golem
4 Kuldotha forgemaster
1 Wurmcoil engine
1 Sundering titan
1 Myr battlesphere
4 Thought-knot seer
4 Reality smasher

4 Chalice of the void
4 Grim monolith
4 Lightning greaves
2 Trinisphère

4 Ancient tomb
4 City of traitors
4 Eldrazi Temple
4 Cavern of souls
4 Wasteland
1 Darksteel citadel
4 Mishra’s factory

SB :
4 Warping wail
3 Thorn of amethyst
1 Spine of Ish Sah
3 Phyrexian revoker
2 Tormod’s crypt
1 Defense grid
1 Wurmcoil engine

Cette liste est carrée même si les absents sont nombreux, à commencer par mon petit copain secret le welder snif snif, et les arpenteurs, mais bon, ça va tout droit et on a la puissance des cartes Eldrazi pour compenser.

APDJOEFNSEOLFLDDA ?LLFELFKFLELFKQOFO ????? Quoi ?

Lodestone Golem, c’est pas combo avec Eldrazi ??!!!

Remarque légitime, Et avant tests, je vous aurais dit oui, mais lorsque l’on prend le jeu en main, on se rend compte que la curve arto et la curve eldrazi sont ultra complémentaires :

Je prends l’exemple du Lodestone : la carte fait un gros taf contre Miracle ou les midrange, cependant elle est plutôt faiblarde contre tempo si elle n’est pas couverte par Calice ou trini. Dans ce cas, une 4/4 bolt-prout (dsl, c’est plus fort que moi) qui peut ne feed pas le tarmo outre mesure est peut être mieux ? Niet ?

http://gatherer.wiza...07519&type=cardImage IPB

Désolé ma vieille




Et même globalement, la haute densité en terrains de la base de mana fait que la taxe du golem est rarement une peine pour sortir les eldrazi, mais cela arrive tout de même, on ne va pas se mentir.

Le cas du smasher est plus compliqué et il faut l’analyser pour le comprendre (je pense d’ailleurs que vous ne pourrez pas comprendre le problème si vous n’avez pas pris le jeu en main et au moins goldfishé le jeu). Le manquue de subilité du smasher sur le board se compense par une étrange subtilité dans la construction du deck.

La carte est merveilleuse par son coût, son body, ses capacités (une 5/5 célérité, piétinnement qui fera souvent du CA). Mais ce coût de 5 a beau s’inscrire habilement dans la curve, la carte n’en reste pas moins, je ne trouve pas de mots… « étrange » lorsqu’on l’a en main : la carte ne peut pas arriver T2 sur double sol land, et pas t3 si départ sur deux lands non doubles. L’impression est spéciale : on a parfois la carte en main et on a l’impression que notre seul objectif pour 2 tours est de « ramper ». Ainsi les départs T1 calice, T2 rien, T3 rien, T4 smasher ou T2 trini, T3 rien, T4 Smasher sont fréquents.

Pour le moment cela ne pose pas de préjudice outre mesure car la carte est forte et le jeu également. A voir si un très long terme, cela est génant, mais je vous rappelle qu’on parle de toute façon d’un jeu stompy donc cela est à inscrire dans la non linéarité des sorties, mais en fait, il ne faudrait pas que ce défaut s’additionne sans contreparties aux défauts habituels de ce type de jeu. Vous avez mon sentiment sur cela, je vous laisse vous faire votre avis

En conclusion, je vous ai donc fourni quelques premières pistes de réflexion :
- Weldrazi
- Brainless brown agro
- Mono Brown Mud drazi
- Post – Eldrazi

Je n’ai que mes modestes tests pour vous indiquer mes positions, j’espère cependant que les amoureux du calice auront l’envie de tester et d’aller plus loin et saurons trouver un intérêt à ne pas simplement « jouer Mud » ou « jouer Eldrazi » ou « Mono brown aggro ».

Ah en fait, je n’ai pas fini, j’ai évoqué plus haut quelques listes que j’ai à vous donner,

Comme promis, pour aller plus loin je vous propose quatre autres pistes.


Eldrazi de mille ans (aka Italian Eldrazi)

Tout d’abord, un retour sur une liste de Mud classique (que j’envisage peut être pour le BoM) et un retour sur la première liste. Suivi pour finir de deux idées dont une pas du tout testée.
Une autre liste de Mud

J’ai fait cette liste il y a quelques jours en me posant la question suivante : « Pourquoi ne pas vouloir utiliser au maximum les capacités des créatures. Ce qui m’a amené à ça :

4 Lodestone Golem
4 Kuldotha forgemaster
4 Wurmcoil engine
2 Sundering titan
1 Blightsteel colossus
1 Myr battlepshere
4 Metalworker
4 Goblin welder

4 Grim monolith
4 Chalice of the void
4 Lightning greaves
4 Thousand-year elixir

4 Great furnace
4 Ancient tomb
4 City of traitors
4 Cavern of souls
4 Mountain

Sexy non ? Le but est d’abuser des greaves et des Elixir pour toujours pouvoir activer nos créas utilitaires. Si je la partage ici c’est parce que dans l’idéal, j’aimerais combiner Eldrazi avec cette idée…

http://gatherer.wiza...76551&type=card




Eldra Mud, pour encore y réfléchir

Reprennons ma liste Weldrazi (ma préférée donc) et transportons-nous quelques mois en arrière, quelques jours avant le pro tour OoG. J’ai mon petit jeu Eldrazi tout frais dont je suis assez fier mais voilà, toujours mon problème de terrains, je ne veux pas jouer 23 lands, 24 minimum, ou 25. Veux-je faire de la place au détriment d’un grim, d’un monolith, d’autre chose. Je réfléchis je réfléchis puis vient le pro tour qui me fait penser à une solution, peut être trop belle pour être vraie, les cartes de Free mana : Simian spirit guide ou Lotus Petal : pourquoi n’y avais-je pas pensé avant ?? Alors que c’est tellement évident et qu’en plus j’en ai déjà parlé pour Mud il y a quelques temps !

Certes ça ne répond pas à ma question de place, mais ça fait un compromis intéressant entre lands et accélérateurs. Ainsi, je coupe deux cartes au hasard : une wurmcoil, le punch étant donné par les Eldrazi/Lodestone et un Smasher pour avoir donc 1 SSG et 1 Lotus Petal.



http://gatherer.wiza...24474&type=card

Like a bonobo



D’autres pistes ??? lol

Nous allons maintenant entrer dans des idées très évolutionnistes, je sais que ça peut faire un choc chez les conservateurs, mais ouvrez un peu vos chakras, asseyez-vous, détendez-vous, tout va bien se passer.

Malgré le fait que j’ai une attirance pour miracle à cause de la force intrinsèque du jeu (et pour mon amour des jeux contrôles), je ne vous cache pas que j’aime pas mal les jeux avec beaucoup de créatures. Peut-on donc penser à une espèrc de Mud ultra bas curvé (autant que bas puisse être significatif) mais sans trucs superficiels (du genre 4 calice, 0-2 grim et c’est tout, voir juste 4 Calice et quelques lightning greaves !

Essayons (liste non testé) :

4 Goblin welder
4 Metalworker
4 Lodestone golem
4 Wurmcoil engine
4 Kuldotha forgemaster
4 Thought-knot seer
4 Reality smasher
3 Phyrexian revoker
1 Sundering titan
1 Myr battlesphere
0-1 Blightsteel colossus
4 Chalice of the void
23-24 lands

Avouez, elle n’est pas sexy cette liste, full créa ??? Je trouve que les Eldrazi remplacent en mieux une liste un peu similaire que j’avais testé il y a deux ans ou trois où je souhaitais avoir un TNN-effect dans Mud : j’avais à l’époque testé les etched champion, carte sympa mais vite abandonnée (il m’est arrivé d’en jouer 1 dans certains tournois lorsque je jouais batterskull car sans équipements, il servait surtout à défendre avant d’attaquer.



http://gatherer.wiza...97710&type=card

Je ne suis pas TNN


A noter, que vous pouvez jouer un lodestone de moins, descendre les terrains à 23, etc. pour faire passer un carré de greaves ou de grims

Enfin on arrive au dernier point que je voulais aborder avec vous, et c’est bien de terminer par là car c’est une des premières choses que j’ai évoqué et je pense que post BoM, c’est cette piste que j’explorerai.

Peut-on se passer de Grim et metalworker ? Eldrazi est certes plus cohérent dans cette idée car n’a pas d’accélérateurs superficiels (parfois Mox diamond), pour compenser il a accès à 16 sol lands. Mon idée est d’avoir une manabase très solide et chargée mais de libérer de la place en switchant grim et metalo par d’autres choses.

Dans cette optique, partons sur 26 lands :

4 Ancient tomb
3 City of traitors
3 Wasteland
4 Cavern of souls
4 Eldrazi temple
3 Great furnace
5 Mountain

Ce qui nous laisse 34 slots à répartir, déjà les calices, , nous laissant donc 30 slots, que nous allons répartir astucieusement.
Déjà on remarque que on peut faire un jeu plus tourné agro avec pourquoi pas des Eldrazi Mimic qui peuvent profiter des créatures de la fin de curve, de Lodestone Golem etc.


4 Goblin welder
4 Eldrazi Mimic
4 Lodestone Golem
4 Thought-knot seer
4 Reality smasher
4 Kuldotha forgemaster (incertain sur le nombre car moins d’artos à sacrifier)
4 Wurmcoil engine
1 Sundering titan

Ce qui malheureusement, nous oblige à nous passer des lightning greaves. Ici, on peut s’interroger sur Kuldotha car on a moins de 20 artos à sacrifier. On cut complètement le blightsteel car on a plus de possibilité de ramper.

En fonction du nombre de lands et de la quantité de cartes dans le MD (par exemple, on joue pas mal de spells non drazi, on peut cutter certes peut êtres un lodestone ?), on peut inclure d’autres cartes :
  • Triniphère : habituel et contribue au plan, je te bloque, je te bourre, fin de la partie
  • Daretti, permet de recycler les mimic de milieu de partie ou au contraire de trouver des cartes pour le feed + plan habituel de récursion
  • Greaves : habituel, mais ça porte le nombre de drop à deux à 12 (calice compris), ce qui est trop à mon goût. Mais c’est tellement fort..
  • Coercive portal, staff of Nin : donne un second souffle au jeu
  • Plus de lands : mishra’s factory, city numéro 4, seagate wreckage.
  • Myr battlesphere
  • Hangarback walker : mon coup de coeur de Magic Origins, que je place à concurrence avec Endless one pour le jeu. Ces deux cartes ont la particularité de pouvoir être bien gonflé en début de partie (1/1-2/2 pour le premier, 2/2-5/5 pour le second) et d’être dévastateur en fin de partie, rendant leur topdeck non dénué d’intérêt (contrairement à Mimic).
  • Tyran du barrage
Sur le papier, cette liste (et ses dérivées) me fait vraiment très envie puisque on a un bon plan agro qui peut être repris plus tard par le plan Mud, à tel point que j’ai bien envie d’appeler le jeu Mimic Robot.

Je n’ai pas testé ce jeu mais soyez sûr que post BoM il passera à la moulinette ! Je l’ai ajouté car je voulais vraiment que vous puissiez voir toutes mes idées (enfin celles qui me paraissent intéressantes) sur l’assemblage Eldrazi/Mud.


Tables de side et stratégies

Enfin pour finir, je vais vous faire part de mes quelques tables de sides et stratégies que j'ai établies par rapport à la liste donnée plus haut, j'ai peu d'expérience avec cette nouvelle version de Mud mais si je joue le deck au BoM c'est ces plans que je suivrai, en suivant la même logique que Mud (c'est d'ailleurs par là qu'on va voir la plus value des cartes Eldrazi). Les side out/in sont faits en fonction de mon expérience avec Mud, je n'ai pas eu la possibilité de bien les tester :

Je rappelle la liste


4 Goblin welder
4 Kuldotha forgemaster
3 Wurmcoil engine
3 Thought-knot seer
4 Reality smasher
3 Lodestone golem
1 Sundering titan
3 Metalworker

4 Chalice of the void
3 Grim monolith
4 Lightning greaves

4 Great furnace
4 Mountain
4 Eldrazi temple
4 Ancient tomb
3 City of traitor
4 Cavern of souls
2 Wasteland

SB :

3 Warping wail
2 Whipflare
1 All is dust
1 Phyrexian revoker
1 Spine of Ish Sah
1 Tormod's crypt
3 Thorn of amethyst
2 Smash to smitherens
1 Trinisphere

Miracle :
Le MU n'est pas dégueu en général car on a pas mal de hate et qu'il lui faut beaucoup de contre/gestion en début de partie. Cependant, s'il les a, c'est quasiment perdu.
Dans le MU, Wurmcoil n'est pas brillante (de même que Welder), on peut les desider sans grand regret et garder la pêche avec les Eldrazi. on complète avec les deux wastes
Les 7 slots seront repris par les thorn, trini et les revoker.

Je n'ai pas d'avis sur le fait de rentrer ou pas Warping wail, mais ça ne me semble pas très bon. A la limite, on peut les échanger avec metalworker.

Shardless  :
Le MU est un peu compliqué sans arpenteur et sans Thran. Cependant, on a beaucoup de créatures à lui opposer. Il est facilement débordable en début de partie car il a peu de contres. Cela dépend de la défausse dont il dispose (ou pas).
Quand je joue Mud, je retire blightsteel habituellement et deux calices. pour Spine/Revoker. Ici, j'imagine que l'on peut faire la même chose et en plus ajouter les wail et les smashs.

Grixis delver
L'un des MU les plus compliqué avec Mud à cause de la défausse, s'il ne l'a pas (où si vous avez eu calice), le MU est au contraire un vrai plaisir car il n'a même pas de punch avec Tarmo ! Dans cette version, il est intéressant de retirer les metalworker pour faire un espèce de CA virtuel. A noter que d'habitude, je jouais Defense grid, arme de choix contre tempo.

Storm
Rien de plus rien de moins qu'avant, ce n'est pas pour ce MU la révolution

Lands
Avec Mud, le MU était déjà pas génial (sauf sorti champagne kuldotha greaves blightsteel), ça ne doit pas être différent ici.

Elves
De même, le MU est pas cool avec Mud, on peut peut être espérer le prendre à la clock


Voili voilou mes chéris, je crois que l’on a fait le tour du sujet, un aperçu du tour du sujet serait plus juste… lolilol au carré. Nul doute que je vais continuer mes tests ces prochains jours et le cas échéant m’arrêter à une liste précise pour le BoM (de toute façon, je n’ai pas 36 choix : Mud, Eldrazi, Miracle ou Storm…).

Une dernière chose mes loulous, c’est toujours avec un immense plaisir que je partage mes idées avec la communauté, et je voudrais prendre le temps de m’impliquer un peu plus et d’écrire un peu plus, mais bon, travail, vie privée et toussa… Par exemple, cela fait plus d’un an que j’ai commencé à écrire le primer de Welder Mud et je n’ai toujours pas fini (en verrais-je un jour la fin ?) mais ce n’est pas toujours facile de tout concilier mes chous.

Enfin, dernier point, vous avez beaucoup lu (si vous avez lu) que je n'ai pas beaucoup testés, manque de tests etc. Si j'insiste tant c'est parce que c'est vrai, je n'ai pas plus d'une vingtaine de parties avec les packs, mais je crois en l'idée ; je n'ai cependant pas envie que vous alliez croire mes paroles comme Evangile et que vous reproduisiez ces listes sans tester. Je peux juste vous assurer avec certitude qu'elles sont de bonnes bases, mais il faut le fignoler, les arranger, se les approprier etc. Mon objectif était surtout de partager avec vous mes idées que j'ai combiné avec mon expérience avec Mud.

Allez Mud Power les gars, on se voit au BoM !

Maxime

Image IPB

Mud vs Epic Storm ! Duel de Balls of Steel !


- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#2 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 29 April 2016 - 12:42

J'ai relu deux fois et j'ai écrit le titre avec une faute...
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf

#3 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 29 April 2016 - 18:12

Hello,

Juste pour dire que je ne connais pas grand-chose à MUD, pas grand-chose à Eldrazi, mais j'ai adoré le style de l'article, léger et plaisant à lire.

Bon courage avec le développement !

#4 Coke

Coke
  • Membres
  • 75 messages

Posté 30 April 2016 - 07:47

Citation

et en simplifiant par a-b

Image IPB

Voilà, mon travail ici est terminé.

#5 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 30 April 2016 - 08:30

Je suis pas sûr que Mud et eldrazi se marient à la perfection et que tous les joueurs tirent dans le même sens.

Quand le jeu sort dans le bon sens,c'est champagne et escorts en chaleurs à tous les étages sinon tu dois te retrouver dans des situation plutôt ubuesque oú tu te lockes toi même ...????

Tu te retrouves avec 10 pourcent des ton paquet qui n'aura pas d'interaction avec le reste . Ok,les cartes rentrées sont puissantes ,notament TKS (mon mvp à moi aussi :) Mais est ce que ca vaut vraiment le coup ?

J'ai moi aussi beaucoup l'article (la division par 0 m'a fait réver loool )

PS: voila une version qui me fait bien kiffer ,bien violente comme j'aime ......  http://www.mtgthesou...0579-BigEldrazi

Modifié par casusbelli, 30 April 2016 - 08:33 .


#6 Dindon

Dindon

    Double vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 333 messages

Posté 30 April 2016 - 19:06

Moi je déteste Eldrazi mais j'ai trop kiffé te lire Maxou!!!  Vive les balls!

#7 Vétéran

Vétéran
  • Membres
  • 861 messages

Posté 02 May 2016 - 09:15

Hello les gens,

Pour répondre à Casubelli :

Sur le papier, tu as tout à fait raison, les Eldrazi ne sont pas sensés s'accorder avec Mud, mais il ne faut pas être aussi absolu. Pour comparer cela, c'est un peu comme dire que Mentor ne va pas bien dans miracle à cause de terminus (j'ai déjà fait cette comparaison lol). Dans notre cas, les Eldrazi pallient dans pas mal de situations à la faiblesse (toute relative) des cartes de Mud : un body intéressant quand les taxe.effect et capacités ne suffisent plus, un beater qui reste assez bas dans la curve de mana.

Lors de mes premières parties, l'autolock a parfois été un problème : les mains TKS (thought knot seer) et lodestone ne posaient pas problème, celles qui en posaient étaient les mains Lodestone + Smasher où on se retrouve à vouloir jouer smasher un tour avant lodestone alors que le second est objectivement meilleur, ce qui m'amène à deux solutions :
  • Soit l'une des deux cartes est objectivement meilleure et dans ce cas no problem. Ce sera souvent le cas car des micro éléments peuvent faire pencher la balance : cavern déjà posée sur Eldrazi, ou sur Golem, nombre de manas dégagés, accès au blanc, etc.
  • Soit les deux cartes sont bonnes (et les éléments de choix ne permettent pas de faire un choix objectif) et je mets smasher dans le doute.

L'avantage c'est que vu le ccm des cartes, on a jamais 0% informations pour nous guider.

La seule situation problématique est quand tu as potentiellement le T2 lodestone et que le smasher dans ce cas doit passer du T3 au T4. Ca arrive rarement mais ça arrive.

Autrement niveau mana, j'ai fait une mana death et quelques color death, jouer 25-26 lands aide à tout sortir rapidement.

Après, tu as tout à fait raison dans le fait de dire que les cartes sont puissantes : leur intégration n'est là que pour pallier les défauts de Mud. On peut continuer à scinder d'une part Mud et d'autre part Eldrazi mais depuis le début d'existence d'Eldrazi dans le méta, c'est devenu un peu le credo de le comparer à son grand frère (à plus ou moins juste titre) ; alors certes ils peuvent continuer à faire cavaliers seuls (légitimement car il est vrai qu'ils se suffisent à eux-mêmes) ou alors s'allier.

La version que tu link est intéressante, à mon goût, c'est une bonne alternative monobrown à Eldrazi green.
- Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf Golf !!
- Que fais-tu ?
- Je t'agresse avec mon tas de mots golf