Aller au contenu


Pikula BW et Junk BWg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#196 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 30 June 2013 - 12:56

ne pas integrer au moins 1 random karakas dans une liste jouant 22 lands avec des cc aussi faibles qui permettent au jeu de ne pas trop souffrir des wastes adversaires, je trouve franchement dommage.  Perso quand je jouais ce genre de liste je l'integrais pour sur meme si ca peut paraitre tres tres random avec des bobs, de la discard a l'appui + des toupies, ya quand meme moyen d'arriver a le sortir dans une game et peut etre te sauver les miches...

Modifié par popi, 30 June 2013 - 12:57 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#197 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 01 July 2013 - 20:50

J'en ai eu marre de me faire waster karakas quand c'etait ma seul source de blanc , et de jamais la trouver contre s&t mais l'argument est juste.et puis j'en ai pas donc j'ai pas sut m'en faire preter pour le tournoi .

@Malhorn , la 3 eme sfm est en effet necessaire , j'ai perdu la r1g1 contre mathieu car Bskull me collait a la main .

#198 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 July 2013 - 10:20

Un ou deux karakas peuvent être intégrables à la liste mais je suis pas convaincu que ces random slots soient pertinents dans un deck qui n'a pas moyen de les tutoriser et qui ne s'en sert pas normalement. Avoir une plaine wastable ça me fait clairement pas rêver non plus.

Ne te fixe pas sur une game pour définir ton package, cela dit je pense avoir raison aussi :). J'ai pas mal joué équip et 3 c'est vraiment minimal si tu veux jouer batter.

J'en suis à cette version, beaucoup plus proche de la tienne: http://www.magic-vil...deck.php?343800. A deux ou trois slots tunables md je pense que c'est la définitive. J'ai testé Sorin et je le trouve trop cher. Bitterblossom fait un boulot similaire mais est plus tempo (excellente trouvaille de ta part d'ailleurs, ça colle au deck à la perfection), et l'emblème ne m'a jamais manqué. J'aimerai jouer mes slots x3 en carré mais les places sont atrocement chères!
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#199 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 July 2013 - 10:38

Hm, vous jouez bitter + lingering. Dans cette config, est ce que cabal therapy ne serait pas supérieure a saisie MD ?

#200 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 03 July 2013 - 14:58

J'y avais songé aussi. Le fait est que tu as besoin de porteurs d'équipements. Ensuite tout dépend quel combo. Contre show and tell je préfère des duress à des cabal dans ce deck. Contre Ant je sors les LS du coup tu as ta réponse.

Maintenant pour ma part je n'ai abordé que le MD. La side n'a pas été vraiment travaillée et je trouve notamment qu'on manque de slots contre combo contre qui on a peu d'IN out. Il m'arrive souvent d'avoir des LS post side contre combo alors que je ne devrais plus en avoir. Ma prochaine session de test avec le jeu se focalisera sur la side vu que MD je trouve ça bien pour le moment. Je te dirais quoi alors :).

Modifié par Malhorn, 03 July 2013 - 15:32 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#201 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 31 July 2013 - 15:46

Ca fait quelques semaines que je teste pas mal ce deck et j'ai quelques conclusions à donner.

1. La mana base

C'est un des arguments qui m'a le plus séduit à l'origine: avoir une mana base très saine. En effet le deck a principalement besoin de noir, et accessoirement de blanc. On peut donc dans la grande majeure partie du temps fetcher full basics annihilant de fait le denial adverse. Les DRS viennent également conforter cette quasi insensiblité à wasteland/moon effect etc. Le fait de ne pas jouer vert dans un méta dominé par les decks verts ouvre la porte à perish qui me semblait être une excellente carte. De ce côté je n'ai pas été déçu et le deck a tenu ses promesses. Cela dit on pourrait arguer que quitte à jouer l'insensibilité au denial autant jouer un monochrome type death and taxes et effectivement pikula souffre de la comparaison.

2. Le plan de jeu

Le deck est un stoneblade qui fait beaucoup de CA grâce à SFM/DC/Lingering souls/bitterblossom/tourach. Mais exploiter ce CA n'est pas si simple que cela. Le deck est en effet assez mou et digère très mal les sorties très tempo en face (delver ou early tarmo protégé). Mourir avec beaucoup de cartes en main n'est pas si attractif et c'est finalement ce qui m'est souvent arrivé. DRS permet de se dévelloper plus rapidement tout en créant un plan de jeu annexe, mais rajouter 1/2 accélérateurs est peut être la solution. Bitterblossom est une excellente carte mais offrir un enchant aux tarmos adverses n'est pas toujours une idée merveilleuse. Lingering soul n'est plus si fort que ça avec tous ces DRS et coûte mine de rien relativement cher dans un deck qui a déjà des souci de tempo. Le deck souffre beaucoup sur punishing fire ou antibête en réponse à un équipement. Il conforte les mêmes faiblesses que d'autres stoneblade comme Death qui eux en revanche ont plus d'outils pour se diriger vers le late game en assumant leur manque de tempo.

En conclusion le deck reste compétitif. Il ne joue que des bonnes cartes et on perd souvent à un cheveu, mais on perd tout de même trop souvent. Le deck manque du petit quelque chose qui lui permettrait de dérouter ses adversaires, et ce petit quelque chose c'est probablement le splash d'une troisième couleur. BWG ou UWB me semblent des perspectives plus séduisantes et c'est probablement ce qui fait que Pikula ne sera pas tier1. Cela dit il a les reins solides et peut tout à fait être vu comme un très bon tier2. Je m'arrête donc ici avec le deck et je souhaite bonne chance aux autres pratiquants qui désireraient poursuivre leur aventure dans ces couleurs.

Modifié par Malhorn, 31 July 2013 - 15:50 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#202 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 20 January 2014 - 12:58

Nouvelle carte, nouvelles possibilités … pour faire écho à mon commentaire sur Spirit of the Labyrinth (in Born of the gods spoiler), je poste une petite liste que je teste de temps en temps, et dans laquelle j’ai remplacé 4 Mother (pas très synergique avec les tokens) par le nouveau petit. Ça donne quelque chose qui a de la gueule je trouve, capable d’embêter Combo et de bien pourrir la vie aux jeux contrôles.

C’est un Pikula « classique » orienté vers le swarm au Token (Lingering, BitterB) ; plan de jeu qui est récompensé par Zealous Persecution (excellent dans le méta Elve/Nemesis actuel), Sublime Archangel et bien sûr les équipements made in Stoneforge. Confidant vient évidemment donner du Punch à tout ça, avec la discard qui va bien contre Combo en compagnie du petit nouveau (Spirit). Evidement ce deck n’aime pas Golgari Charm et Massacre, mais BitterB et le flashback de Lingering offre des seconds souffles, et les équipements, Liliana, Toupie et Sublime Archangel permettent des lategame intéressants.

Créature [14]
4 Dark Confidant
4 Spirit of the Labyrinth
4 Stoneforge Mystic
1 Sublime Archangel

Ephémère [5]
4 Swords to Plowshares
2 Zealous Persecution

Rituel [10]
2 Hymn to Tourach
2 Inquisition of Kozilek
4 Lingering Souls
2 Thoughtseize

Enchantement [2]
2 Bitterblossom

Artefact [5]
1 Batterskull
2 Sensei's Divining Top
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte

Planeswalker [2]
2 Liliana of the Veil

Terrain [22]
3 Arid Mesa
1 Kor Haven
4 Marsh Flats
2 Plains
4 Scrubland
3 Swamp
2 Verdant Catacombs
1 Volrath's Stronghold
2 Wasteland

60 cartes

Réserve

Créature [4]
2 Ethersworn Canonist
2 Tidehollow Sculler

Ephémère [6]
1 Extirpate
1 Surgical Extraction
2 Zealous Persecution
2 Enlightened Tutor (= BitterB, Tidehollow Sculler, Oblivion Ring, Spirit of the L, Canoniste, Tormod/Relic, Equipement, Toupie...)

Rituel [2]
2 Duress

Enchantement [1]
1 Oblivion Ring

Artefact [2]
1 Relic of Progenitus
1 Tormod's Crypt

15 cartes

Modifié par Yoan42, 20 January 2014 - 14:27 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#203 G__K

G__K
  • Membres
  • 103 messages

Posté 20 January 2014 - 13:07

Je teste un truc assez proche (mais tu le sais déjà), et justement je me disais qu'il fallait faire rentrer le nouveau venu dans cette histoire. Par contre, je crois que tu as 5 zealous persecution dans ta liste (2 MD, 3 SB).

#204 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 20 January 2014 - 14:29

Voir le messageG__K, le 20 January 2014 - 13:07 , dit :

Je teste un truc assez proche (mais tu le sais déjà), et justement je me disais qu'il fallait faire rentrer le nouveau venu dans cette histoire. Par contre, je crois que tu as 5 zealous persecution dans ta liste (2 MD, 3 SB).

Ah oui, petite erreur de modification de la liste. J'ai édité ça.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#205 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 20 January 2014 - 18:26

Intéressant en effet dans BW. J'ai du mal à voir pourquoi Kor Haven & Volrath's Stronghold au dessus de Wasteland dans ta liste.
Sinon je pense que je préférerais une version 4 DRS 4 Liliana  (toujours cool avec souls) et sans top (spirit t'empêche de draw pendant ton tour).
BB c'est sympa mais j'ai peur que TS + bob + BB ça commence à faire mal. Tu n'as vraiment pas beaucoup de tour 1 (6! sans compter StP), je rajouterais au moins 1 Thoughtseize du coup.
_qfortier / tvoid sur mtgo

#206 Grinspoon

Grinspoon
  • Membres
  • 124 messages

Posté 21 January 2014 - 00:51

C'est marrant, la sortie du Spirit of the Labyrinth nous a tous inspiré aujourd'hui.

Après avoir lu l'annonce ce matin j'ai commencé à griffonner une liste sur un coin de table. J'étais plutôt parti sur un Junk à base de 4 DRS, 4 BoB, 4 Spirit, et 4 Tarmos. Sans oublier Canoniste en side.

Modifié par Grinspoon, 21 January 2014 - 01:15 .


#207 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 17 February 2014 - 11:58

je suis en tres profond désaccord avec ta liste ,

spirit of lab , on parle quand même bien d'une bête qui a pas d'effet sur le bord , qu'on veut garder en vie pour sa pseudo utilité , donc qui ne peut pas vraiment attaquer , qui crève sur tout les -1/-1 de masse qui sont jouer dans le format pour tuer nemesis , qui est encore plus sensible au removal , rentabilise les wear tear originals , et qui au grave fait encore plus grossir tarmo hmmm , ca a l'air bien pour D&T mais pas pour pikula .

ensuite jouer 2 iok au lieu de 4 Tseize n'est pas justifiable , si ta discard passe elle doit toucher la carte qu'il faut .

Kor haven et Stronghold ne se justifie pas a la place de waste , c'est gadget , c'est bien en edh mais ici ca te bouffe tellement de mana pour un effet bof ,

Sublime archangel c'est n'imp! un mana cost 4 dans un deck de 22 land sans DRS , bonne chance pour le caster , et encore removal sur L'attaquant en reponse au trigger's et bim time walk , pour un cout pareil elspeth ou sorin sont de meilleur option .

dernier point mais discutable celui la c'est les 4 lingering souls dans ma liste je suis a 2 bitter , 2 souls ce que je trouve être la balance parfaite , elle donne au deck un nombre suffisant de créatures pour équiper sans en avoir de trop , ce qui permet de dégager 2 slot md .

#208 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 17 February 2014 - 12:08

un report vite fait
bye
bye
r3 ; bug win
r4 ; bug loose
r5 ; bug win
r6 ; UWBg aggro ( tarmo decay , bs , SFM , ...) win
R7; Death and taxes win ( pro suedois )
R8 , Ad nauseam tendrills win ( mtg madness)
R9 ; bug loose , je perd la 1 sans trop pourvoir faire qqch , g2 je perd pcq je suis trop con pur virer lili sur ma toughseize du t1 alors qu'il a DRS sur table

D2!

R10 ; Death and taxes , loose , bon joueur , belle game , gg.
R11 ; Omni show win
R12 ; Counter top win
R13; Merfolk Win , contre un joueur de grande qualité Image IPB, je fais stp sur image il force en vidant sa main , heu ok ! Et game 3 j'ai fait une belle chaine réaction , je pioche jitte sur bob , j'ai 5 mana , drs equipé avec sofi, bob , stoneforge et une plague sur merfolk  , il a 2 nemesis , 2 lord et une image copiant un lord , vial tap je pense , je caste jitte ( erreur j'aurais mettre avec sfm ) j’équipe drs j'attaque , trigger 2 sur un lord et 2 marqueur sur jitte , je retire un marqueur je cible image , qui meurt , le lord meurt (2 degat sofi ) reste un lord 1-1 , je le tue avec le dernier marqueur de jitte , state base effect les nemesis son 2-0 Image IPB)))))

R14 ; Christian Calcano 24eme au top 25 mondial , UWBG control. .
G1 , je sais qu'il joue control , je garde une main molle avec 5 land bob et stoneforge , il fait t1 discard et vire bob , je pioche toughseize et lui vire stp il me semble , il fait t2 go , je pioche sfm et fait sfm tuto batterskull , il fait lili t3 sac sfm , je pioche lingering soul et fait t3 sfm tuto SoFI et waste , il fait t4 thougseize vois ma main et articule un inaudible WTF me discard batterskull , pose karakas (main vide) et fait +1 lili je discard lingering souls , je pioche bob le cast ainsi que lingering soul il concede .

a la deux j'ai une main avec sfm bob 1 marais 2 fetch 2 waste , il fait t1 thougseize et vire whathever , du t1 a t4 je ferais waste ;)puis piocherais un million de fetch couper par des discard et des removal pour ses menaces , on joue au moins 20 tour jusqu'a ce que je pioche bitterblossom et batterskull pour le terminer win !
Image IPB

R16; Un certain Pierre Dagen Image IPB ,je décide de concéder le match en apprenant qu'une victoire lui permettrait de passer Pro Player Gold.On la joue pour voir je gagne 2-1 j'aurais fini a la 16-18ème place .

45eme au classement final .

1 [R] Bayou
        1 [UNH] Forest
        1 [LG] Karakas
        1 [R] Savannah
        2 [UNH] Plains
        2 [R] Scrubland
        3 [UNH] Swamp
        4 [ZEN] Marsh Flats
        4 [ZEN] Verdant Catacombs
        4 [TE] Wasteland
        3 [RTR] Deathrite Shaman
        4 [RAV] Dark Confidant
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        4 [ISD] Liliana of the Veil
        1 [NPH] Batterskull
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        2 [CHK] Sensei's Divining Top
        2 [MOR] Bitterblossom
        2 [ARB] Zealous Persecution
        4 [CST] Swords to Plowshares
        2 [DKA] Lingering Souls
        4 [FE] Hymn to Tourach
        4 [THS] Thoughtseize
SB:  1 [MBS] Sword of Feast and Famine
SB:  1 [NPH] Surgical Extraction
SB:  1 [RTR] Rest in Peace
SB:  1 [M13] Oblivion Ring
SB:  1 [ARB] Maelstrom Pulse
SB:  1 [DKA] Grafdigger's Cage
SB:  1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 [6E] Enlightened Tutor
SB:  1 [TSP] Disenchant
SB:  2 [7E] Engineered Plague
SB:  2 [M14] Duress
SB:  2 [RTR] Abrupt Decay

61 card MD pcq je voulais rajouter une savanne md pour le splash vert et qu'il n'y a rien a cuter , de plus passer a 23 land md est une bonne chose .

#209 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 February 2014 - 15:02

GG à toi mon petit Charles. C'est sympa ce que t'as fait pour M. dagen, d'autant que le MU était en ta faveur. Le type le mérite parce qu'il est vraiment sympa pour le coup. Je ferais le mien demain ou ce soir si j'ai le temps. En tout cas ça fait plaisir de voir que le deck perfer comme ça. Ca me donne envie d'y retourner :).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#210 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 05 March 2019 - 16:12

Et Modern Horizons apporta ceci :

Image IPB

Ca permettrait de jouer 8 Cabal, c'est une capacité déclenchée donc incontrable (sauf Stifle bien entendu) !

Je vous déterre ce topic afin que vous puissiez débattre de l'inclusion de cette nouvelle bête dans Pikula/Deadguy ale !
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !