Aller au contenu


Coup d'oeil sur métagame pré-BoM Annecy 2016

BoM Yoan42 Article 2016 Eldrazi Spaghettis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 27 April 2016 - 17:32

Un coup d'oeil sur métagame pré-BoM Annecy 2016

Image IPB


Le BoM Annecy approche et il est sans doute temps pour un bon nombre d’entre vous de réfléchir à vos ajustements de side, ou pire à ce que vous allez jouer. Si vous en êtes là, il est fort possible que cette petite revue du métagame vous intéresse.

Une innovation, plein de conséquences

Les deux derniers mois ont surtout été marqués par le raz de marée gélatineux « Eldrazi », notamment sur MtgOnline (10%, source Mtg top8) mais également IRL (8%). Après un pic d’Eldrazi en mars (j’ai parfois l’impression de présenter la météo), depuis quelques semaines il y a dans l’air comme un léger recul des spaghettis (9% ces deux dernières semaines, et ça semble encore décliner cette dernière semaine). C’est un effet assez courant dans l’innovation et dans Magic lorsqu’un nouveau deck apparaît. On peut illustrer ce « modèle » de diffusion d’un nouveau deck (occurrences) en fonction du temps de cette façon :
Image IPB
Graphique 1, modèle de deck qui "buzz".

MtgOnline est généralement leader dans l’innovation, car jouissant d’une facilité d’accès pour les cartes (c’est instantané) et d’une communauté de joueurs assidus et souvent pro, au fait des dernières innovations. L’IRL suit doucement, du fait de la latence à acquérir les cartes en vrai (délais postaux, coûts plus élevés) et d’une communauté plus hétéroclite et par conséquent incluant plus de joueurs casual, moins au courant des innovations et moins disposés à investir dans Magic.

Une fois le « buzz » de l’innovation passé, trois options se présentent :
  • soit le deck est fort, mais pas tant que ça, il est alors doucement abandonné par certains joueurs (à déclin progressif vers une stabilisation autour de son « vrai niveau »)
  • soit le deck est en effet vraiment fort,  il est massivement joué mais aussi massivement haté, ce qui le rend un peu moins intéressant à jouer (léger déclin, tant que la hate est forte, puis jeu du chat et de la souris entre la hate et le retour du jeu).
  • soit (et ça ne semble pas être le cas ici), le deck est extrêmement fort au point que même la hate n’arrive pas à le réguler (constante progression, clivage du métagame entre ce jeu et les hater, ban imminent).
Pour moi nous sommes avec Eldrazi dans une situation mixte, entre l’option 1 et 2. Le jeu est fort, mais pas tant que ça, avec un effet « buzz » qui l’a rendu tellement visible (aussi parce qu’on était dans un creux innovant en Legacy), qu’il a commencé à être très attendu et haté (en témoigne des listes de Miracle avec Loam/Waste main deck). Nous arrivons donc à mon avis à un point de léger déclin d’Eldrazi, du moins temps que la hate tient.

Du Buzz au ré-équilibrage

Image IPB

Cette phase de transition du métagame (du deck novateur à ses haters) est très intéressante, et certains semblent mieux s’en tirer que d’autres :
  • Shardless, fraîchement déterré par le ban de Dig T. Time, semble en effet tirer son épingle du jeu face à Eldrazi (9% ce dernier mois). Wasteland/Tarmo/Decay, trois cartes solide pour ce match’up.
  • Les jeux Denial, avec Grixis Delver qui se maintient et semble aussi bien armés pour lutter, mais également Death&Taxes (3% ces deux derniers mois, 6% ces deux dernières semaines), capable de lutter au sol contre Eldrazi et de gagner facilement via le duo Wasteland/Port Rishdan. Mention spéciale également à UR-Delver-Price-of-Progress (2% ces deux derniers mois, 4% ces deux dernières semaines) qui n’aime pas tellement Calice, mais dispose de sérieux arguments pour headshot Eldrazi avec PoP.
  • Miracle, aussi étonnant que cela puisse paraître, garde la tête haute (13% ces deux derniers mois, 22% ces deux dernières semaines !). Le deck, qui à la base n’a pas un bon match’up contre Eldrazi, semble pouvoir s’adapter indéfiniment. L’inclusion d’Explosifs Artificiels main-deck (mieux que Council pour lutter contre Calice et aggro-Swarm) et d’un plan de jeu contrôle renforcé (4 Terminus, 2 Entreat) semble être gagnant.
  • On voit aussi depuis quelques semaines (et là ce n’est que mon avis personnel) revenir timidement les combos all-in, capable de gagner t1-2, du type Reanimator (sous toutes ses formes). Toujours en avis personnel, Reanimator semble d’ailleurs être un bon choix, dans un méta Eldrazi (même si les nouvelles versions white rééquilibrent le match'up) et Miracle (qui n’a pas à un très bon match'up contre Réa).
La suite…

Difficile à dire. Je vous donne quand même mon hypothèse.
Eldrazi va sans doute continuer à décroître doucement sur MtgOnline, en se stabilisant sur une place de tiers 1-2, façon Calice deck à variance, en remplacement de Mud (et en mieux). IRL, le décalage avec MtgOnline risque de continuer, et il n’est pas impossible que le pic soit atteint dans les prochains mois/semaines.

Miracle, annoncé comme très affaibli (comme souvent) avec l’explosion d’Eldrazi, est pourtant toujours bien là, et semble même avoir profité de ce léger anonymat pour truster les top 8 plus en force que jamais. Cependant, Shardless et speed-combo ne sont pas dupes et devraient tacler Miracle dans la surface.

Les decks à suivre ces prochains jours à mon avis :
- UR-Burn (pour sa vélocité et ses PoP)
- Tempo-Tarmo (pour le duo Waste/Tarmo)
- Speed-Combo/Réa (pour ses bons match’up Eldrazi/Miracle/Shardless)
- Shardless (pour son edge sur Eldrazi/Miracle)

J'espère que cet article vous a un peu aidés à y voir plus clair. A très bientôt à Annecy!
Y.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 philo4079

philo4079
  • Membres
  • 390 messages

Posté 27 April 2016 - 17:45

Assez bonne analyse :)
J'ai pas mal testé réa ces derniers temps, et il me parait effectivement le seul combo "violent" viable en ce moment. C'est bien pour ça  que Eldrazi a commencé à virer :w:
Par contre, au vue de la profusion des bases mana en carton à base de shardless, 4color delver, eldrazi.. je me dis que Painter n'est pas non plus un choix à sous-estimer. Bloodmoon + piege pont me semble une bonne tool box par les temps qui courent

#3 yann45

yann45
  • Membres
  • 220 messages

Posté 27 April 2016 - 17:49

Comme souvent (pour pas dire toujours) tes articles sont intéressants.
Beau travail.

#4 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 28 April 2016 - 05:40

Je ne suis pas sur que EE dans miracles soit meilleur vs eldrazi que CJ. Il fait un meilleur taff contre chalice et thorn. Mais rien contre tks et smasher. J'ai peut-Être loupé un truc

Merci pour l'article relaxant
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#5 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 28 April 2016 - 09:03

Il y a 2 decks que ne sont pas présents sur mtgtop8 et mtgo mais que vont être présents au BOM

- Lands
- Elves (la nouvelle version sans Natural order)

à Madrid lands était partout et il avait aussi une crew avec Elves (la team de Knabb je crois), et la plupart des joueurs qu'on joué ces packs sont Allemands, du coup je crois qu'on peut compter avec leur présence à Annecy aussi.

#6 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 28 April 2016 - 10:12

Voir le messageLordofthestringz, le 28 April 2016 - 09:03 , dit :

Il y a 2 decks que ne sont pas présents sur mtgtop8 et mtgo mais que vont être présents au BOM

- Lands
- Elves (la nouvelle version sans Natural order)

à Madrid lands était partout et il avait aussi une crew avec Elves (la team de Knabb je crois), et la plupart des joueurs qu'on joué ces packs sont Allemands, du coup je crois qu'on peut compter avec leur présence à Annecy aussi.

Complétement d'accord. J'ai pas mal hésité à parler de ces jeux, mais pour moment il y a assez peu de résultats récents pour objectiver la présence (et la croissance) de ces deck, mais je ne doute pas qu'ils seront joués. Lands était d'ailleurs assez représenté à Milan (dixit Lejay).

Merci de vos retours!

Modifié par Yoan42, 28 April 2016 - 10:12 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#7 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 28 April 2016 - 18:33

Joli post. Le format a l'air hyper équilibré en tout cas. Eldrazi a un peu calmé miracle qui était vraiment trop présent.

#8 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 29 April 2016 - 09:28

Voir le messagevlad83, le 28 April 2016 - 05:40 , dit :

Je ne suis pas sur que EE dans miracles soit meilleur vs eldrazi que CJ. Il fait un meilleur taff contre chalice et thorn. Mais rien contre tks et smasher. J'ai peut-Être loupé un truc

Merci pour l'article relaxant

EE dans miracle gère calice à 1, la carte que tu ne veux pas voir. Or il y a de plus en plus de Calice.deck. Ce n'est jamais mort
Ca peut gérer sur un malentendu la X/X aussi face à Eldrazi
Gérer le board ou empêcher les créa d'arriver n'a jamais été un vrai problème pour miracle.

#9 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 29 April 2016 - 13:32

le dernier top 8 sur MTG TOP d'un gros tournoi parle de lui même...

http://www.mtgtop8.c...nt?e=12215&f=LE

Belcher (all in combo)
Elves (la finale a du être passionnante :D )
canadian tresh
elves
burn
eldrazi
painter
shardless

Je pense que le top 8 du belcher a été le suivant :
1/4 = painter ou burn
1/2 = elves
finale = elves

Ce qui s'appelle éviter les balles :D
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#10 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 03 May 2016 - 09:32

Voir le messagetikodizo, le 28 April 2016 - 18:33 , dit :

Joli post. Le format a l'air hyper équilibré en tout cas. Eldrazi a un peu calmé miracle qui était vraiment trop présent.

Merci. Eldrazi aurait du calmer un peu Miracle, je suis d'accord, mais dans les faits, Miracle domine toujours....
Est-ce l'effet MtgOnline?
Est-ce par-ce que les joueurs n'ont pas envie de changer de deck et se disent qu'Eldrazi n'est pas si présent?
Est-ce par-ce qu'au final, Miracle n'a pas un si mauvais match'up contre Eldrazi?

Au passage, à l'Ovino c'est Nic Fit qui gagne (lien), un deck plutôt solide contre Eldrazi, Land et Tempo. Il est peut être temps de penser différemment et de ressortir Maverick, Jun d/k et Nic Fit! :)
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#11 tikodizo

tikodizo
  • Membres
  • 632 messages

Posté 03 May 2016 - 10:13

En effet, je vois bien Maverick et Junk ressortir. Je trouve nick fit un peu lent par contre et vraiment horrible contre storm/show-decks.

#12 Stevemlp

Stevemlp
  • Membres
  • 102 messages

Posté 03 May 2016 - 18:07

A chaque grand tournoi c'est la même chose... Enfin bon on a un peu progressé on a pas eu le droit au statistique des decks que les utilisateurs de Legacy France allaient jouer...

Les bonnes infos ne fuiteront pas comme à chaque fois (par exemple le meta complet des 187 joueurs de l'ovino ou ce que va jouer lejay/pokpok)
Se baser sur des top et pire des top 8 de mtgo n'est absolument pertinent pour évaluer un méta à venir. Dire qu'on aura du miracle du shardless du grixis delver de l'eldrazi du land etc... Ce n'est pas vraiment une information utile pour choisir son deck et son side.
Du coup au final les gens joueront leur deck habituel et les rares personnes avec de vrais infos chiffrées et statistiques auront le bon deck et surtout un side avec des cartes pas attendues.

En résumé je conseille aux gens qui n'ont pas de source sérieuse sur le méta de netdecker le dernier tiers 1 qui leur plait et si possible qu'ils savent jouer (c'est mieux) de faire une table de side complète sur un recto et à bien dormir la veille plutôt que d'écouter les on dit il parait il y a avait du machin a un bon matchup contre truc...

Ps : je lâche quand même une information pour le topic : j'ai 3 amis qui viennent : un pilotera omnishow avec chatte, un pilotera Jund avec skill et un 3eme qui a perdu récemment et lamentablement contre mon premier ami pilotera pox loam.

Modifié par Stevemlp, 03 May 2016 - 19:51 .


#13 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 03 May 2016 - 23:16

Voir le messageStevemlp, le 03 May 2016 - 18:07 , dit :

Se baser sur des top et pire des top 8 de mtgo n'est absolument pertinent pour évaluer un méta à venir.
[...]

En résumé je conseille aux gens qui n'ont pas de source sérieuse sur le méta de netdecker le dernier tiers 1 qui leur plait et si possible qu'ils savent jouer (c'est mieux)
C'est pas un peu contradictoire ce que tu dis là?

Voir le messageStevemlp, le 03 May 2016 - 18:07 , dit :

A chaque grand tournoi c'est la même chose... Enfin bon on a un peu progressé on a pas eu le droit au statistique des decks que les utilisateurs de Legacy France allaient jouer...
[...]
Ps : je lâche quand même une information pour le topic : j'ai 3 amis qui viennent : un pilotera omnishow avec chatte, un pilotera Jund avec skill et un 3eme qui a perdu récemment et lamentablement contre mon premier ami pilotera pox loam.
Et là aussi, contradictoire non? Tu nous fais un petit sondage en commençant par tes trois amis? :)/>

Voir le messageStevemlp, le 03 May 2016 - 18:07 , dit :

Les bonnes infos ne fuiteront pas comme à chaque fois (par exemple le meta complet des 187 joueurs de l'ovino ou ce que va jouer lejay/pokpok)
Pour ton information, Pokpok et Lejay ne vont pas au BoM, tu ne pourras donc pas copier, tu vas donc peut être devoir réfléchir par toi même, ça tombe bien, t'es sur le bon topic pour en discuter ;)/>.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur pleins de points, mais comme tu n'argumentes pas et énonces simplement ce que tu penses comme une vérité, difficile de contre-argumenter. Evidemment que se baser sur Mtg top 8 pour essayer de prévoir le méta c'est illusoire et pleins de biais, mais c'est un point de départ, j'essaye juste de défricher un peu  et ouvre un espace de discussion. Mais bon, ça doit pas plaire à tout le monde apparemment...

Modifié par Yoan42, 04 May 2016 - 00:05 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#14 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 03 May 2016 - 23:51

la ou je rejoins ce qui est dit en quelque sorte par stevemlp, et qui a ete dit a plusieurs reprises avant de gros tournois, c est qu il est probablement preferable de venir avec le deck qu on a l habitude de piloter, en essayant de trouver une table de side qui permettrait de repondre au type de meta auquel on s attend, plutot que de vouloir jouer Ze deck dans le vent mais dont on ne maitrise pas bien la mecanique.

enfin, ceci ne vaut bien evidemment que pour les joueurs comme moi, qui avons quelques decks fetiches. evidemment, un joueur tres competitif, outre d avoir le pool de cartes aura suffisamment d experiences avec chaque deck pour switcher sans probleme et tenter d optimiser son analyse du meta.

#15 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 04 May 2016 - 08:08

Voir le messageYoan42, le 03 May 2016 - 23:16 , dit :

Evidemment que se baser sur Mtg top 8 pour essayer de prévoir le méta c'est illusoire et pleins de biais, mais c'est un point de départ, j'essaye juste de défricher un peu  et ouvre un espace de discussion. Mais bon, ça doit pas plaire à tout le monde apparemment...

Je supporte complètement ce point de vue.
Pour moi, c'est comme regarder Bison Futé avant de partir en vacances : c'est biaisé, ça se réalisera peut-être pas exactement, mais ça fait pas de mal.

Voir le messageStevemlp, le 03 May 2016 - 18:07 , dit :

Du coup au final les gens joueront leur deck habituel et les rares personnes avec de vrais infos chiffrées et statistiques auront le bon deck et surtout un side avec des cartes pas attendues

Je suis curieux de savoir - mais sans doute peux-tu expliquer par quels moyens certaines personnes vont avoir accès à ces "vraies infos chiffrées et statistiques" dont tu nous parles. Tout le monde est un peu 'dans le flou' et cherche des pistes pour deviner le méta, comme le propose la démarche avancée par Yoan. Pire, ton tournoi ne dépend pas de l'analyse que tu fais du méta mais aussi de tes pairings (aléatoires certes, mais dépendant aussi de ton score...) donc en somme tu peux très bien te préparer pour un deck dont tu devines qu'il sera dans la salle et ne pas le voir de la journée (pour reprendre une expérience perso, j'ai joué 7 rondes au Main Event du GP Lille blindé d'OmniShow/DTT comme tout le monde l'avait prévu, mais j'ai pas vu une seule copie de DTT puisque j'ai affronté Infect/Burn/DnT/DnT/Shardless/Elves/ANT.)





Aussi étiqueté avec BoM, Yoan42, Article, 2016, Eldrazi, Spaghettis