Aller au contenu


Black Suicide


  • Veuillez vous connecter pour répondre
578 réponses à ce sujet

#526 burzum51

burzum51
  • Membres
  • 25 messages

Posté 24 September 2021 - 08:59

En effet ce n'est plus exactement le même deck s'il passe de mono noir à JUND.

J'avoue que sur papier je n'aime pas Soul Spike (exiler 2 cartes me semble tellement cher) mais n'ayant pas joué cette version mono black c'est juste un ressenti et cette carte est surement très forte.

Ce que j'aime dans cette version par rapport à la UB c'est le pioche4 (éventuellement babiole) qui permet de la pioche (qui est la force et la raison de jouer bleu en legacy) et qui je trouve manque justement dans tous les decks sans bleu.

Je me demande justement si Ragavan va rester, c'est quand même ultra pété surtout en leg ou il y a beaucoup de sort à 1CCM tous de suite jouable grâce à son effet et le trésor, ça peut vraiment faire un sacré CA (ce n'est pas pour rien que l'on voit maintenant les listes nommé Delver, sans delver ou avec seulement 2 delver et toujours 4 ragavan)

#527 LordOfThePit

LordOfThePit
  • Membres
  • 31 messages

Posté 24 September 2021 - 09:41

sur le sujet Ragavan/Channeler/Saga, je pense que Ragavan risque de rester pour pas mal de raisons :
* il est légendaire
* il est gérable "tout seul" (suffit d'avoir un blocker ou un removal)

Côté Saga, je ne pense pas qu'elle se fasse bannir d'un format où y'a wasteland partout.
Mon pronostic c'est le ban de Channeler, pour moi c'est la carte forte du pack.

Sur le sujet mono black suicide : Soul Spike est une des bases du pack en mono-noir, j'aurais tendance à le garder en x4 ; et je pense que la problématique du moment n'est pas notre capacité à perdre des PVs mais à en regagner quand on en a besoin... mardi prochain je teste un peu de lifelink dans le deck (murderous rider)

#528 burzum51

burzum51
  • Membres
  • 25 messages

Posté 24 September 2021 - 10:00

Mais du coup c'est quoi habituellement les cartes utilisées pour payer Soul Spike ?

Modifié par burzum51, 24 September 2021 - 11:39 .


#529 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 24 September 2021 - 11:47

Tu vires des cartes devenues inutiles sur le moment.


Perso je déteste Régent la carte oblige à jouer blanc ou rouge pour stp, pte, reb ou pyro  car ne prend pas bolt, decay, push…

En plus de taper très fort avec une capa d’évasion.

En gros faut jouer UR ou UWr tu parles d’un meta.

Modifié par _Budd, 24 September 2021 - 11:50 .


#530 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 24 September 2021 - 13:39

Voir le message_Budd, le 24 September 2021 - 11:47 , dit :

Perso je déteste Régent la carte oblige à jouer blanc ou rouge pour stp, pte, reb ou pyro  car ne prend pas bolt, decay, push…

Des fois, une bonne Terror alpha ça manque :D

#531 Grokh

Grokh

    Dieu du spoiler

  • Membres
  • 2185 messages

Posté 25 September 2021 - 11:53

Voir le message_Budd, le 24 September 2021 - 11:47 , dit :

Tu vires des cartes devenues inutiles sur le moment.


Perso je déteste Régent la carte oblige à jouer blanc ou rouge pour stp, pte, reb ou pyro  car ne prend pas bolt, decay, push…

En plus de taper très fort avec une capa d'évasion.

En gros faut jouer UR ou UWr tu parles d'un meta.

Image IPB

Ce serait pas bien ça du coup dans le deck ? C'est le dernier anti-bête en noir plutôt broken, et ça fait perdre des pvs en +. Et pour le coup, ça gère Regent et n'importe quelle bête puisque c'est inconditionnel !

Modifié par Grokh, 25 September 2021 - 12:37 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#532 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 26 September 2021 - 09:11

Oui Grokh

J’y avais pensé mais pas signalé sur le forum.

Pourquoi pas 2 au lieu de 2 contagion si trop regent Deck émergent ?


#533 LordOfThePit

LordOfThePit
  • Membres
  • 31 messages

Posté 27 September 2021 - 21:10

les decks qui jouent regent jouent aussi ragavan et channeler, et contre ce genre de pack, je pense que Contagion est une très bonne carte.

#534 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 28 September 2021 - 17:56

Tout à fait.

Néanmoins il existe une version UWR saga avec 4 régents.

Ceci avec la discard et 3 snuff voire double spike, on est pas sans rien.

Il est clair que contagion fait du super boulot pour le MU Delver. Quelle joie de jouer saisie et gérer 2 bêtes.

En tout cas j’espère que tu feras un beau résultat ce soir  ;-)


#535 LordOfThePit

LordOfThePit
  • Membres
  • 31 messages

Posté 28 September 2021 - 23:30

Alors justement, CR du tournoi de ce soir :
2 modifications dans la liste : introduction de Murderous Rider (x1) et sortie d'une des deux liliana.

Ronde 1 (contre UR Delver / Saga / Regent / etc.)

* Game 1 : la première saisie touche un Regent, sur la deuxième saisie je choisis le brainstorm pour le ralentir vu qu'il n'y a pas grand chose d'autre dans sa main. Il pose ensuite Saga et mon draw4 qui suit ne touche vraiment pas de bonnes cartes (genre 2 terrains, 1 saisie, 1 messe noire). Il a rapidement deux artos 5/5 sur le board et moi aucun anti-bête.

* Game 2 : je suis obligé de faire 2 mulligans à cause de mains de départ particulièrement injouables (genre 5 terrains + 2 soul spike pour la 1ère, puis 4 terrains, 2 death shadow et 1 soul spike pour la 2e). J'arrive à caster un Tourach Dread Cantor,  détruire un Ragavan avec Snuff Out puis tenter un reanimate dessus (grand moment !), malhereusement le reanimate est contré. Je suis un peu card dead lorsqu'il joue True Name Nemesis puis un Regent. Dommage pour le reanimate sur Ragavan, ça me plaisait bien. Il faut signaler aussi qu'il me joue Maddening Hex quand je suis à 8 PVs, et ça fait très, très, très mal.

Résultat : 0-2

Ronde 2 (contre Aluren - Acererak)

* Game 1 : La défausse tombe direct sur Aluren puis je me fais contrer Liliana, puis je me fais contrer un Tourach Dread Cantor. J'arrive donc à jouer un draw4 particulièrement fort pour ensuite mettre en place un board solide (death shadow + wraith + murderous rider). Ca gagne.

* Game 2 : assez serré. Je vois encore l'utilité de Murderous Rider qui élimine un Teferi. Tourach Dread Cantor est géré par Karakas. Je ne peux pas empêcher Aluren d'arriver sur le board, et les ennuis commencent. Je n'ai pas Sudden Edict en main pour éviter la combo avec Acererak

* Game 3 : moins serré : Uro arrive du côté adverse, c'est pas une bonne nouvelle car les cartes de side ne sortent pas. Dommage que j'ai choisi d'enlever Kalitas du side pour ce tournoi car c'est une bonne carte contre Uro.

Résultat : 1-2

Ronde 3 (contre UR Delver / Regent / etc.)

* Game 1 : je joue un peu avec la chance car son Delver ne flippe jamais et il n'a pas beaucoup de contres, à part un Daze que j'ai vu lors d'une saisie tour 1, et donc je joue en conséquence avec toujours un land de dispo. J'arrive à gérer Regent avec Snuff Out. On est un peu card dead tous les deux à force de faire défausser de mon côté et lui de contrer. Mais j'arrive à installer un board avec death shadow + wraith hardcasté.

* Game 2 : Murderous Rider pour gérer Delver + extirpate sur bolt pour me protéger, puis je peux faire un draw4 sereinement. J'ai un death shadow sur le board qui me permettra de gagner malgré l'arrivée insistante de Sprite Dragon comme blocker en face. Je crois que je dois même en réanimer un.

Résultat : 2-0

Ronde 4 (contre lands - toujours mon matchup maudit)

* Game 1 : la collective brutality permet de détruire sa dryade et de voir sa main. Il a Kaya, Orzhov Usurper, qu'il joue tour 3. La menace est importante. Je n'ai pas de Soul Spike en main, alors pour éviter qu'il finisse par faire l'ultimate, je pose des death shadow pour le forcer à faire le -1 plutôt que le +1. Pendant ce temps-là, il joue Maze of Ith, puis le copie avec Thespian Stage, puis une deuxième fois. Il a 3 Maze of Ith et un Karakas. Autant dire que mon Tombstalker et mon Tourach Dread Cantor ne sont pas très utiles... J'arrive bien à avoir Kaya avec un Soul Spike mais y'a plus rien qui passe ensuite...

* Game 2 : je sors tour 1 messe noire + Ashiok, ça sent bon ! Mais en face la sylvian library arrive tour 2 et il va dérouler : je ne peux pas éviter Dark Depth au tour 4 ou 5. J'ai eu beau lui exiler environ 20 cartes, il avait ce qu'il faut en main, et moi j'ai choisi de garder ma main de départ avec messe noire + Ashiok + death shadow + 3 terrains après 1 mulligan, donc j'ai pas de défausse et pas de Sudden Edict qui aurait pu me sauver :/

Résultat : 0-2


Conclusion
* globalement le résultat n'est pas bon mais les parties étaient disputées. Ca jouait ce soir, et à part le dernier matchup, c'était serré.
* je pense que 2 Murderous Rider seront bien en main deck
* je vais remettre Kalitas dans le side, c'est fort contre Uro et pas seulement
* un peu déçu parce que j'ai 2 Grief en side, et finalement, c'est un peu overkill avec 4 saisie + 4HTT. Le nombre de matchups contre lesquels il rentre est assez limité, et côté CA c'est pas très bon. Peut-être qu'il y a 2 slots à libérer dans le side, à voir...
* je vais tester aussi Cling to Dust, sur les bons conseils de Patrick, la carte est en effet "couteau suisse" et parait bien adaptée.

A ++

Modifié par LordOfThePit, 29 September 2021 - 07:28 .


#536 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 29 September 2021 - 07:53

Encore merci pour ce report hebdo, toujours aussi sympa.

Un meta un peu plus normal cette fois. Tu t’es bien battu.

Murderous Rider me tente bien aussi, je vais l’essayer.


#537 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 29 September 2021 - 13:40

Pour ma part voici la liste que je teste en ce moment avant de faire des ligues:




// discard
4 saisie
4 HTT

// antibête

2 feed the swarm
3 snuff out   
1 spinning darkness

4 soul spike

// CA
2 infernal contract
2 cruel bargain

// spicy touch
1 grim tutor              peut aller chercher la carte dont on a besoin tout en se piquant un peu

// how we kill
4 shadow
1 tombstalker
2 gurmag
2 tourach dread cantor  
4 voidwalker                  

2 liliana the last hope  

// mana base

4 messe noire

4 wasteland
3 polluted delta
3 verdant catacombs
4 marais
4 marais enneigé  

// Side  

4 leyline du vide

2 extirpate

2 sudden edict
2 massacre

2 Ashiok dream render
1 null rod
1 needle
1 rathcet bomb

#538 t2m

t2m
  • Membres
  • 86 messages

Posté 29 September 2021 - 13:41

ça pourrait pas rentrer en 1 ou 2 exemplaires en side contre elfe, delver, DnT etc... :

Image IPB

#539 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 29 September 2021 - 15:54

merci de participer t2m

DnT et Elves sont déjà des bons MU, ce serait overkill

Contre UR Delver il faut le faire au moins à 3 pour gérer DRC, ce qui est le bout du monde dans un monde de Daze.


Par ailleurs je viens de faire 3 match d'affilée contre 3 deck Lands différents et j'ai gagné 3 fois (mtgo me teste lol, je défie les lois de l'algo d'appareillement)

Seule défaite du jour contre UWR Saga avec 4 régent, 4 stp et des prismatic... j'aime décidément pas Régent et rétro fitter.

En tout cas la silver bullet "Grim tutor" au lieu du 5e Draw 4 me plait beaucoup!!

2 slots restent sous surveillance : tombstalker et spinning darkness (c'est pas trop compatible avec delve).

Modifié par _Budd, 29 September 2021 - 16:34 .


#540 LordOfThePit

LordOfThePit
  • Membres
  • 31 messages

Posté 29 September 2021 - 16:57

Voir le message_Budd, le 29 September 2021 - 15:54 , dit :

merci de participer t2m

DnT et Elves sont déjà des bons MU, ce serait overkill

Contre UR Delver il faut le faire au moins à 3 pour gérer DRC, ce qui est le bout du monde dans un monde de Daze.


Par ailleurs je viens de faire 3 match d'affilée contre 3 deck Lands différents et j'ai gagné 3 fois (mtgo me teste lol, je défie les lois de l'algo d'appareillement)

Seule défaite du jour contre UWR Saga avec 4 régent, 4 stp et des prismatic... j'aime décidément pas Régent et rétro fitter.

En tout cas la silver bullet "Grim tutor" au lieu du 5e Draw 4 me plait beaucoup!!

2 slots restent sous surveillance : tombstalker et spinning darkness (c'est pas trop compatible avec delve).

3 wins contre lands... mon rêve !! :) ceci dit avec 4 voidwalker en main deck, je comprends !
Spinning Darkness je pense que c'est une carte de side, pour la raison que tu as indiqué (non-compatible avec gurmag/tombstalker)

Modifié par LordOfThePit, 29 September 2021 - 16:59 .