Aller au contenu


Débats/Questions - Lands

Aka eternal garden && dark de

  • Veuillez vous connecter pour répondre
333 réponses à ce sujet

#301 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 01 June 2020 - 10:14

Et le voilà!

Mon premier 5-0 sur mtgo! Et sans forcer celui là.

Liste « crop less » (page précédente) que je nomme Elvish Lands.


* Gob 2-0 : il est assez mal sorti, surtout la 1, alors j'ai enfoncé le clou à coup de Tabernacle

* RUG delver (oko) : mana denial for the win

* MUD Aggro :
- il me suprend à la 1, je n'ai pas de waste récursive et il joue des grim monolith et des thons inhabituels dont 1 X/X reach qui peut me bloquer ML
- la 2 est beaucoup plus simple d'autant que j'ai Tracker tour 2 et la combo tour 4, son serpent reach bloquera 1 tour, kroxas 7/7 trample ne servira pas cette fois
- la 3 était tendue car il joue Karn que j'avais pas vu venir, du coup il va chercher Bridge ce qui est contradictoire avec ses créatures mais le protège de ML.
Il jouera une ballista à 8 et moi de piocher Force of vigor pour virer bridge et ballista.

* Elves :
- je perds la 1 avec reclaimer et combo en jeu puisqu'il part en NO sur Craterhoof (je ne peux fetcher chasm car je l'ai en main...plop)
- je gagne la 2 rapidement
- je gagne la 3 à coup de PF et mana denial car il voulait me refaire le coup du NO (je l'ai vu venir à 10km).

* RUG delver (oko)
- je gagne la 1 malgré oko qui l'a bien fait revenir dans la partie en transformant ML. Heureusement le mana denial + Tabernacle font des miracles parfois (parce que les Elk qui ne doivent pas payer l'upkeep j'ai du mal à comprendre bien que j'ai lu les règles).
- Ensuite je gagne la 2 grace à Elvish, PF et loam. REB et 1 pyroblast en backup. Combo impossible quand il y a 3 waste en jeu :/


Content de poster ma nouvelle version et dans la foulée faire un 5-0 directement sur 1 league.

Bon lundi de Pentecôte à tous.

Modifié par _Budd, 01 June 2020 - 13:54 .


#302 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 01 June 2020 - 12:17

Un peu hors sujet mon message, mais je réagis à ton comm sur Oko + Tabernacle : je n'y avais jamais pensé ( je ne joue ni Oko ni tabernacle donc...), mais effectivement c'est une interaction assez étrange.
J'ai trouvé une réponse sur le site Cranial Insertion (en anglais):

Q: I turned my opponent's Storm Crow into an Elk with Oko, Thief of Crowns. Then my opponent played The Tabernacle at Pendrell Vale. Will my opponent have to pay Image IPB at the beginning of their upkeep to keep the Elk?

A: They will! Since Tabernacle entered after Oko's effect started, the creature will have the ability "At the beginning of your upkeep, destroy this creature unless you pay Image IPB." However! If Tabernacle is already in play, and then you use Oko's ability to turn the creature into an Elk, the creature won't have that ability, since Oko's effect has a later timestamp.

#303 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 01 June 2020 - 12:47

Merci d’avoir précisé ce point de règle.

Tout le monde n’est pas forcément au courant.

J’avoue toujours ne pas vraiment comprendre pourquoi.

Une créature est une créature, elle a un upkeep alors on paye sinon elle est détruite.

Bref c’est trop subtil pour moi (lol) mais je sais quand comment mieux jouer Tabernacle contre Oko deck.

Modifié par _Budd, 01 June 2020 - 12:48 .


#304 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 01 June 2020 - 13:30

La capa d'oko agit comme humilité <3, si tu as de la familiarité avec cette carte. :)
La capacité que la créature a acquise du tabernacle et le retrait de cette capacité par oko se trouvent dans la même couche.

#305 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 01 June 2020 - 13:52

Ok Lojif !

Dis comme ça j’ai mieux compris (sans blague)

Ah Magic... <3

#306 Antq

Antq
  • Membres
  • 76 messages

Posté 09 June 2020 - 08:35

Je rebondi (encore) à cette histoire d'elk et de capas, parce que je suis tombé sur une partie qui a révélé une interaction contre intuitive : Oko et Magus of the moon.

Apparemment, si le Magus est transformé en Elk, sa capa reste active en raison des 'couches' de capacités statiques (Magus en couche 4 et Elk en couche 6).
Je ne comprends pas vraiment cet aspect des règles, mais je crois que c'est l'élément le plus complexe de Magic donc je suis sagement ce qu'en dise les sages :)

#307 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 09 June 2020 - 11:03

Pour déterminer le board, faut juste retenir qu'il faut faire les couches les unes après les autres : tu regardes la liste des couches et tu la parcours dans l'ordre comme un ordinateur.
Du coup, les effets en question (on ne parle pas des autres effets sur la couleur/type d'oko) se font dans l'ordre couche 4 puis couche 6.

Modifié par Lojif, 09 June 2020 - 11:08 .


#308 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 19 October 2020 - 15:45

5-0 mtgo avec RG Lands avec la liste ci dessous:


* 2-1 vs UWr Control

Il prend la 2 grace à moon (+ RiP) que je n'ai pas vu venir.

A la 3 je bloque ses 2 sources de blancs pour empêcher stp et gagner avec ML.


* 2-0 contre Lands version Sylvan, reclaimer, valakut

Tracker fait toujours des merveilles post side.

* Sneak and Show 2-1

Je réussi à gagner la 1 et ça fait plaisir.

A la 2 je prends Sneak + Grisel (pioche 14) + petal pour Emrakul :-/

Tracker à la 3 lui sera fatal (en plus de sa mana death).


* Elves Bg avec shepherd 2-1

- crop sur Chasm surprise fait la 1 alors qu’il est parti en mode Craterhoof. Je temporise le temps de jouer la Combo for the win.

- Leyline tour 0 et une saisie sur crop (tour 2) me font mal alors que j'ai loam en main et une partie de la combo. Tracker arrivera trop tard...

- Tracker tour 1 me fait gagner malgré Leyline tour 0


* 4cc avec Omnath (que je n'aurai pas vu) 2-1

C'était un beau match surtout la 3.

J’ai bien tourné autour de Klothys qui aurait pu gérer mon Loam. Karakas s’est occupé de Uro. Field à permis de coller des points alors qu’il était à +20PV.

Je gagne avec Marit Lage en finissant à 3PV.

———

Une version RG Lands que j'aime toujours autant, surtout dans le méta actuel.

Les modifications récentes en MD : -1 Maze + 1 Blast Zone

La carte peut gérer à la 1 des permanents comme sylvan, calice (copié avec stage), Vial/MoR, Oko, ...

Ensuite j’ai  testé un peu Valakut MD/side mais ce n'est pas une carte qui me plait dans le sens où cela me fait jouer le deck trop différemment (je trouve).

Et puis Tracker quoi...la carte fait toujours autant plaisir,
si elle n'est pas gérée c'est gagné.


// spells
4 exploration
1 manabond

4 crop rotation
4 gamble

3 punishing fire
4 life from the loam  

4 mox diamond

// 36 lands
4 thespian's stage
3 dark depths
1 field of the dead

4 wasteland
4 Rishadan port
1 ghost quarter

1 blast zone
1 maze of ith
1 glacial chasm
1 the tabernacle at pendrell vale

1 lande venteuse
1 contreforts boisés
1 rifstone portal

3 grove of the burnwillows
1 horizon canopy

2 taiga
1 forest
1 sheltered thicket

1 bojuka bog
1 karakas
1 tranquil thicket
1 barbarian ring


// side
4 sphere of resistance
1 calice du vide
1 ancienne tombe

2 Tracker

2 pyroblast
1 red elemental blast

2 force of vigor
2 choke

Certains diront «  tu as viré Drop en side? »
et oui car Skyclave a rendu la carte moins forte dans le match DnT et il y a tellement de blue deck en ce moment que cela me semble plus obligatoire.

En outre Pyro/reb renforce le match Show and Tell qui est difficile.

Sans parler de pouvoir gérer un bounce, un contre (FoN surtout), un spell chiant (Show and Tell, TNN dans la pile), un permanent (coatl qui chumpe, oko, back to basics parfois, Urza, ce bon vieux Jace…) voire du random.

Krosan n’est plus en side non plus au profit de force de vigueur car le split second n’est plus aussi vital.

Il y a pas mal de Karn deck contre lesquels cela ne sert pas.

En plus on a toujours les moon deck, Eldrazi qui ont leur lot d’enchantements/artos pénibles.

Après il n’est pas exclu que je fasse 1 FoV / 1 KGrip

Modifié par _Budd, 20 October 2020 - 07:09 .


#309 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 21 October 2020 - 12:42

Félicitations pour ton premier 5-0 sur mtgo :)/>

Valakut exploration c'est pas une carte option elle dans le jeu Budd. Elle doit être jouée. Tu peux t'en passer c'est ton choix mais tu joue un jeu moins fort que les listes avec v exploration.

En fait ta liste c'est une liste de il y'a plusieurs années avec des petits changements, mais tu te prive de plein d'options.
Chasm c'est mauvais, tnm est plus jouée et tu as blast zone.
Rifstone portal pareil, manabond aussi.
4 gamble c'est trop, ça te rend trop sensible à la Gy, 3 c'est un maximum.

Tracker c'est une carte que j'aime bcp mais le problème c'est que ca coute 3 mana et il y'a oko.

D'ailleurs il n'y a pas de causalité entre drop of honey et skyclave apparition...
Que je sache tu garde les explorations et tu rentre les trackers contre d and t.. Ça laisse plein de targets à apparition.
Justement ce serait plus cohérent de le garder puisque tu veux maximiser les cibles à apparitions.

Modifié par mechint, 21 October 2020 - 12:44 .


#310 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 21 October 2020 - 14:23

Merci pour tes remarques Thomas (NB : c'est mon 2e 5-0 avec Lands)

Voici mes réponses histoire d'animer le débat pour les lecteurs / amateurs du jeu (ou adversaires aussi) :

Citation

Valakut exploration c'est pas une carte option elle dans le jeu Budd. Elle doit être jouée. Tu peux t'en passer c'est ton choix mais tu joue un jeu moins fort que les listes avec exploration.

Franchement je trouve ça trop mou à la 1.

Pire j'ai souvent regretté de l'avoir… Je reconnais qu'à la 2 elle peut faire des choses sympa mais je lui préfère encore Tracker d'où une liste différente.

Citation

Chasm c'est mauvais, tnm est plus jouée et tu as blast zone.

Chasm n'est pas devenu mauvais, contrairement à Maze je trouve.

Les Match où ça m'a fait gagner plus d'une fois : Elves, Oko deck, Burn, Hogaak (en mode aggro), Infect ...même DnT et Delver!

(oui ça prend waste mais on a Stage pour le protéger)

Citation

Rifstone portal pareil, manabond aussi.

Rifstone est vraiment utile dans ma liste. Surtout à la 1.

Cela accélère (DD + Stage + manasource for the win) et stabilise la manabase (gourmande en vert)

Manabond sort quasi toujours à la 2 pour éviter la hate yard (d'ailleurs je fais souvent -1 bond -1 loam pour 2 Tracker)

Et quand tu as Manabond + Field of the dead qui fait de la magie...j'ai du mal à m'en passer.

Citation

Tracker c'est une carte que j'aime bcp mais le problème c'est que ca coute 3 mana et il y'a oko.

Ok il y a oko mais si tu as des counters sur ton Tracker, alors tu as du CA potentiel (clue) et il sera 3/2 + counter(s) donc plus gros que des Elk classiques :-)

Je la trouve bien meilleure à Valakut Explo ou Frenzy (dont l'intérêt majeur est de ne pas prendre Decay)

En plus Tracker tour 1 ou 2 fait souvent mal contrairement à Valakut.

Citation

il n'y a pas de causalité entre drop of honey et skyclave apparition…

DnT est revenu fort ces temps-ci et lors de mes games, Drop a souvent pris Skyclave.

C'est pourquoi j'ai remis Blast Zone pour gérer Prelat, Skycave et autre CC=3.



* Ma conclusion :

c'est une version de Lands un peu "old school" mais je ne la trouve pas obsolète en ce moment.



#311 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 21 October 2020 - 15:59

Citation

Franchement je trouve ça trop mou à la 1.

Pire j'ai souvent regretté de l'avoir… Je reconnais qu'à la 2 elle peut faire des choses sympa mais je lui préfère encore Tracker d'où une liste différente.

On parle bien de la même carte ? je t'invite à regarder mes streams mais la carte fait exploser ton deck à la moindre exploration, ca permet de trouver les autres copies. C'est la raison de jouer le deck à nouveau , d'ailleurs si tout le monde les joue et personne tracker je crois que la vérité se situe plutôt dans le premier groupe.

Citation


Chasm n'est pas devenu mauvais, contrairement à Maze je trouve.

Les Match où ça m'a fait gagner plus d'une fois : Elves, Oko deck, Burn, Hogaak (en mode aggro), Infect ...même DnT et Delver!


(oui ça prend waste mais on a Stage pour le protéger)

Maze c'est bien dans tout les mu que tu cite sauf elves ou c'est le seul mu vraiment ou on aimerait l'avoir . c'est médiocre contre oko contrôle , tu as pas toujours maze en jeu et c'est une béquille qui te fait sac un land pour mieux perdre le tour suivant .

Citation

Rifstone est vraiment utile dans ma liste. Surtout à la 1.

Cela accélère (DD + Stage + manasource for the win) et stabilise la manabase (gourmande en vert)

Manabond sort quasi toujours à la 2 pour éviter la hate yard (d'ailleurs je fais souvent -1 bond -1 loam pour 2 Tracker)


Et quand tu as Manabond + Field of the dead qui fait de la magie...j'ai du mal à m'en passer.

Tu ne joue que 3 groves of the burnwilows ce qui est une erreur avec 3 punishing fire , souvent portal tu vas le piocher et ca va demander pas mal de setup pour le mettre au cimetière et ca ne va rien fixer du tout . ca te coupe aussi des places pour des lands comme grasping dunes .

Citation

Ok il y a oko mais si tu as des counters sur ton Tracker, alors tu as du CA potentiel (clue) et il sera 3/2 + counter(s) donc plus gros que des Elk classiques :-)

Je la trouve bien meilleure à Valakut Explo ou Frenzy (dont l'intérêt majeur est de ne pas prendre Decay)


En plus Tracker tour 1 ou 2 fait souvent mal contrairement à Valakut.

euh ... il faut quand même 3 counters sur ton tracker pour qu"il prenne oko instant , sinon ce sera juste super lent . Tracker en général tu le joue et tu pose un land , tu auras pas le temps de le level up tt de suite .
tracker ca fonctionne bcp moins bien sans exploration .

tracker tour 1 ca arrive moins de 5 pourcent du temps , et ce sera plus fort quand même de faire exploration tour  1parce que ca prend pas de gestion .


Citation

DnT est revenu fort ces temps-ci et lors de mes games, Drop a souvent pris Skyclave.

C'est pourquoi j'ai remis Blast Zone pour gérer Prelat, Skycave et autre CC=3.

Oui bah moi j'ai souvent pris skyclave sur exploration mais je garde exploration dans mon deck :)


Même si on s'apprécie c'est toujours irritant de débattre avec toi . J"ai aucun problème à ce que tu joue une liste qui te plaise , mais la elle est clairement sous optimale et obsolète. Tu utilise de faux arguments toujours appuyé par des situations de jeu improbables ...
Et en général quand on est le seul à jouer dans un deck certaines cartes et qu'a l'unanimité les autres joueurs jouent d'autres cartes c'est qu'"on est souvent dans le faux . Tu devrais faire un tour sur le discord du deck , regarder les streams avec le jeu ...

#312 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 21 October 2020 - 17:19

Citation

Tu devrais faire un tour sur le discord du deck , regarder les streams avec le jeu …

Je ne suis pas sur Discord mais je devrais aller faire un tour en effet.

Je regarde les streams Lands de Jarvis et toi plus récemment. C'est toujours intéressant.


Citation

Même si on s'apprécie c'est toujours irritant de débattre avec toi . J"ai aucun problème à ce que tu joue une liste qui te plaise , mais la elle est clairement sous optimale et obsolète. Tu utilise de faux arguments toujours appuyé par des situations de jeu improbables …

Le plaisir est partagé même si je te trouve un peu dur à mon égard.

Je joue beaucoup plus en practice qu'en league et je vois passer des decks/joueurs de toutes sortes.
Tout ça pour dire que je reviens souvent à la liste que j'ai postée car plus efficace pour moi.

Ceci dit je n'ai pas encore ton expérience avec Valakut. La pratique me fera peut être changer d'avis.


Citation

C'est la raison de jouer le deck à nouveau , d'ailleurs si tout le monde les joue et personne tracker je crois que la vérité se situe plutôt dans le premier groupe.

La raison de jouer le deck à nouveau est double :
- majorité de deck delver en ce moment
- effet nouveauté intéressant de Valakut pour faire face à la hate (encore que…)

Citation

Tu ne joue que 3 groves of the burnwilows ce qui est une erreur avec 3 punishing fire , souvent portal tu vas le piocher et ca va demander pas mal de setup pour le mettre au cimetière et ca ne va rien fixer du tout . ca te coupe aussi des places pour des lands comme grasping dunes .

franchement je ne trouve pas qu'il faille de set up particulier pour le jeu : dredge, crop, diams, gamble discard, chasm, quarter pour fetcher foret et avoir l'effet...

En revanche je trouve les dunes très bof c'est pour quoi? gérer un coatl ou marquer un arcanist? perso je préfère barbarian ring qui ajoute du rouge et colle des points.

Citation

Maze c'est bien dans tout les mu que tu cite sauf elves ou c'est le seul mu vraiment ou on aimerait l'avoir . c'est médiocre contre oko contrôle , tu as pas toujours maze en jeu et c'est une béquille qui te fait sac un land pour mieux perdre le tour suivant .

je parlais de chasm, pas Maze qui suffit en "one of" en ce moment.

Citation

il faut quand même 3 counters sur ton tracker pour qu"il prenne oko instant , sinon ce sera juste super lent . Tracker en général tu le joue et tu pose un land , tu auras pas le temps de le level up tt de suite .

tracker ca fonctionne bcp moins bien sans exploration .


pas compris l'histoire des 3 counters.


valakut aussi fonctionne moins bien sans explo.

Citation

tracker tour 1 ca arrive moins de 5 pourcent du temps , et ce sera plus fort quand même de faire exploration tour 1 parce que ca prend pas de gestion .

Certes Valakut prend moins de removal mais à choisir, j'aime bien tracker au plus vite contre certains deck qui mull à 5-6 pour avoir Leyline ou calice à 1.

-----------------------

Je continue sur ma liste avec dans l'idée de tester davantage Valakut Explo. Disons que pour l'instant, je n'ai pas été emballé lors de mes quelques games.

En tout cas continue de streamer avec Lands c'est cool ;-)

Modifié par _Budd, 21 October 2020 - 17:21 .


#313 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 21 October 2020 - 19:43

Citation

Et en général quand on est le seul à jouer dans un deck certaines cartes et qu'a l'unanimité les autres joueurs jouent d'autres cartes c'est qu'"on est souvent dans le faux .

Alors loin de moi l'idée d'intervenir dans ce débat mais franchement pour un deck de niche comme Lands (qui reste un deck peu joué), cet argument est quand même délicat (bien que tu as sans doute 100% raison). Mais les ricains jouent les mêmes listes en s'auto suçant h24 et tu peux très bien être le seul à jouer certaines cartes et avoir raison de le faire (les japonais le font souvent et c'est parfois très pertinent).

Je dis pas que c'est pas le cas ici et que Budd a raison. Mais on m'avait déjà sorti sur Thesource ya des années cet argument (nous on joue tous cette liste donc c'est forcement toi qui a tord alors que j'avais 100 fois leur niveau sur le deck).

Je pense que t'es suffisamment bon pour pas avoir besoin de cet argument fallacieux :P  

Pour les decks très très très joués, je pense qu'il est toujours bon ou presque mais pour des decks ou ya 20 mecs au monde qui le joue dont 2 qui tirent les listes, c'est toujours à prendre avec des grosses pincettes je pense.

Enfin bref, je vous laisse re debattre :D  (ça fait du bien de lire des debats sur LF ahah)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#314 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 22 October 2020 - 08:22

En effet les japonais sont connus pour leurs builds « exotiques ».

Hori est pour moi un des meilleurs joueurs Lands depuis fin 2018, son palmarès parle pour lui : https://www.mtgtop8....r=Hori Masataka

On verra s’il adopte Valakut.

#315 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 23 October 2020 - 09:23

Quite à jouer Valakut, je pousse un peu plus le concept.

Voici la liste que je teste en ce moment :

4 Exploration
4 Elvish reclaimer
4 life from the loam
3 punishing fire
3 valakut Exploration
2 sylvan library
1 klothys (good card! )
1 seismic assault
4 mox diamond

3 Depths
1 field
4 stage

3 fetch Gx 1 ghost quarter
2 taiga 1 sheltered 1 forest

4 grove
1 ring
1 bog

1 karakas
1 chasm
1 tab
1 blast zone

4 waste
4 port

Side identique à ma liste précédente (pas convaincu par les trap)

C'est clairement une autre version de Lands qui est moins explosive à la 1 mais plus résiliente à la 2 (on gère bien la hate).

En plus c'est fun à jouer!

Vos avis/remarques sont bienvenus sur le MD.