Aller au contenu


Modern Help Wanted

Modern PTQ Deckbuilding

  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#16 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 15 June 2014 - 11:11

Pour ceux que ca intèresserait, depuis la dernière liste postée, j'ai exploré de nouvelles pistes et ai pas mal testé...

J'en suis arrivé à une version un poil plus All-In:

4 Life from the Loam
4 Golgari Thug
4 Stinkweed Imp
4 Faithless Looting

4 Llanowar Mentor

4 Unburial Rites
1 Sire of Insanity
1 Iona, Shield of Emeria
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Borborygmos Enraged
1 Inferno Titan

4 Lingering Souls

3 Smallpox
3 Raven's Crime
1 Flame Jab

1 Swamp
1 Forest
1 Plains
1 Godless Shrine
1 Blood Crypt
2 Stomping Ground
2 Overgrown Tomb
1 Sacred Foundry
1 Ghost Quarter
2 Arid Mesa
2 Verdant Catacombs
2 Marsh Flats
2 Temple Garden
1 Mana Confluence

SB: 1 Ashen Rider
SB: 1 Sun Titan
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 1 Ray of Revelation
SB: 1 Torpor Orb
SB: 2 Suppression Field
SB: 2 Leyline of Sanctity
SB: 2 Leyline of the Void
SB: 3 Abrupt Decay


Pour les explications qui vont bien, on reprend ce qui a été dit plus haut : On part sur une approche à mi-chemin entre Dredge et Réanimator, en terme d'orientation du build.
On a donc le coeur du poulet d'un Dredge (Imp/Thug/Faithless et LotL) et y ajoute les éléments décisifs d'un Réanimator (Unburial + targets). Enfin, on complète avec des cartes nous aidant a) à contenir le développement de notre adversaire (Smallpox/Raven's Crime/Flame Jab/Lingering Souls), b )à accélérer notre plan de jeu (Raven's Crime/Smallpox/Llanowar Mentor), c) à disposer de plans alternatifs (Flame Jab/Llanowar Mentor/Lingering Souls).
Le plan général est évidemment de mettre au grave de quoi dredger très vite, essayer de poser une source de mana mini par tour, trouver une cible à réa et en avant la musique. On gère peu ou prou en G1 car on cherche à prendre de vitesse l'adversaire en lui posant un thon qu'il devra gérer. En G2, selon le deck adverse, on essaiera de se prémunir contre sa hate (donc les Ray/Grudge seront quasi-systématiquement IN). Contre les gros Tier 1 (Kiki-Combo ou POD-Combo), les Suppression Field et Torpor Orb aident beaucoup, et il faut impérativement garder SunTitan qui nous les repêchera du grave. Affinity, les Lingering Souls/Small Pox vont le ralentir en G1, Suppression Field viendra lui mettre de gros bâtons dans les roues. Merfolk, faut lui pourrir la main et les Lords (Cpt Obvious) et tenter de choper Elesh/Iona le plus rapidement possible. Burn/BR Burn, Leyline et c'est fini... Urza Tron, Grudge, Ghost Quarter récursif et lui péter la main pour le retarder. C'est plus une course contre la montre qu'autre chose. Pour les autres decks, ca devient plus random.

J'ai mis des balises autour des cartes qui pourraient paraître suspectes aux yeux de certains et voici quelques explications supplémentaires :

Borborygmos Enraged : Kill x2. Tech de Travis Woo (merci Tof51 pour le tip). A lui tout seul, il poutre déjà pas mal (trample, ca aide) mais couplé à Life from the Loam, il peut one-shot l'adversaire ou raser son board. Détail pas si anodin : il passe par dessus un Ensnaring Bridge tranquilou. C'est donc une excellente cible de réanimation, selon la situation évidemment.

Llanowar Mentor : Petite découverte bien pratique. En Modern, pas de Putrid Imp ni de Tireless Tribe et trouver un sort à 1 qui puisse nous faciliter la vie pour mettre nos dredgeurs en main dans le graveyard n'est pas si facile (OK, Phantasmagorian...). Donc j'ai trouvé cette "perle" qui nous permet de faire un tour 1 pas dégueu car activé durant notre upkeep va nous mettre Dredgeur pile poil quand il faut ET nous donner de quoi ramper/chumpblock/mettre des pains (quand Elesh touchera le board) plus tard.
Bon certains diront que c'est pas forcément LA solution mais jusqu'à présent, j'ai testé Birds of Paradise, Pentad Prism, Grisly Salvage... Vraiment pas convaincu car à chaque fois, on se heurte au même problème : si on a nos dredgeurs en main, ramper c'est bien mais sans Faithless, ca sert pas à grand chose. Birds nous donnent la couleur de mana qu'on veut et tant mieux mais remplissent pas le grave. Pentad coûte 2 et demande à ce qu'on crame pas immédiatement le mana (sinon pourquoi les jouer) et remplissent pas le grave. Grisly Salvage coûte 2 aussi, remplit le grave mais nous force parfois à faire des choix indésirables (3 spells, 2 créatures "target"... :/ ). Certes, des 3, Grisly est globalement la meilleure mais reste tout de même en-dessous du Mentor. Point intéressant à noter : si on compare les 4 (Bird/Mentor/Prism/Salvage) une fois qu'elles sont au grave, seules les cartes de créatures ont de la valeur (avec Unburial [m'enfin bon...] ou avec Sun Titan) et là, encore, Mentor se révélera plus flexible car pourra à nouveau nous aider á remplir le grave.

Jusqu'à présent, la seule carte qui pose vraiment problème au deck, c'est Ooze. Et encore une fois, la seul véritable facon de tourner autour est encore de pouvoir hardcaster nos menaces sans passer par le grave (et Mentor fait mieux le taf que Bird ou Salvage... Prism, faut voir les situations).

Voilà, si y a parmi vous des gens qui ont commencé à tester ce genre de liste, n'hésitez pas à faire part de vos retours. ^^

Modifié par Rocco111, 15 June 2014 - 11:27 .


#17 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 20 June 2014 - 08:59

Quelqu'un pour du test modern ce soir (genre après le match, ou demain dans l'aprèm) ?

C'est pour le PTQ Angoulême : je cherche à tester contre Affinity (qui m'a bien retourné à Paris), Angel Pod, Blue Moon et pourquoi pas Melira Pod, Merfolk, UR Twin.

#18 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 20 June 2014 - 09:40

Suis dispo lundi soir et éventuellement mardi mais pas avant 21h. Blue Moon, UR Twin ou Melira Pod à ta convenance, sachant pour pour ce dernier je ne connais pas trop alors si tu cherches un pro ce ne sera pas moi.

Sinon tu as fait quel résultat finalement au PTQ de dimanche? je n'ai pas trouvé les résultats.
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#19 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 20 June 2014 - 11:27

Malheureusement le QT sera déjà passé lundi/mardi... ^^

Dimanche j'ai perdu en quart de finale contre J. Parez (affinity), le gagnant du tournoi ! ;) Mais pas trop de regret, déjà super bien (euphémisme) de faire top8 vu le peu de test que j'avais dans les jambes !

EDIT : le mieux que j'ai trouvé pour les résultats : http://www.magicbaza...p?page=88&id=39

Modifié par Saumon, 20 June 2014 - 11:32 .


#20 Nikoals

Nikoals
  • Membres
  • 140 messages

Posté 20 June 2014 - 12:29

Dommage pour le quart, mais clair que top 8 sur un tournoi de 200+ joueurs c'est déjà une putain de bonne perf, bravo!


Merci pour le lien.
You clearly don't know who you're talking to, so let me clue you in: I am not in danger, Skyler. I am the danger. A guy opens his door and gets shot, and you think that of me? No! I am the one who knocks!

#21 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 20 June 2014 - 16:07

Saumon = Simon FAILLOT ??

Lol ! C'est toi qui me bats en ronde 1 car je n'étais pas réveillé... :)

Bravo pour ton top 8. Moi j'ai droppé à 1 draw 2 défaites ! Mais je gagnerai dans 15j !

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#22 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 07 July 2014 - 16:18

Yop,

Et bien voilà, le PTQ Linz est passé et comme il était la raison même de l'ouverture de ce topic, je me devais bien de vous faire part d'un petit report.

Non, je ne suis pas parti avec le billet d'avion. Fort dommage mais c'est ainsi.

Setup:
Départ le matin à l'arrache et arrivée sur le lieu du tournoi 10min avant le début officiel de la Ronde (qui ne commencera en réalité que 20min plus tard...). Niveau de fébrilité 80%
134 joueurs présents, des Autrichiens (oh !), des Allemands, des Italiens, des Tchèques, quelques Croates et, à priori, 1 Francais. Tous prêts à en découdre et certains sentent encore l'alcool de la veille. 8 rondes + phases finales.
Parmis la foule, on peut voir des grinders de tous poils et surtout quelques Pro et Semi Pro, dont Lukas Blohon et Valentin Mackl...

Je jouais la liste suivante, nommée à posteriori „DURite“ (je m'expliquerai plus tard mais le plus important, il a maintenant un nom. Voilà) :

4 Life from the Loam
4 Golgari Thug
4 Stinkweed Imp
4 Faithless Looting
1 Sire of Insanity
1 Iona, Shield of Emeria
1 Elesh Norn, Grand Cenobite
1 Borborygmos Enraged
1 Inferno Titan
4 Lingering Souls
4 Unburial Rites
3 Smallpox
3 Raven's Crime
1 Flame Jab
1 Swamp
1 Forest
1 Plains
1 Godless Shrine
1 Blood Crypt
2 Stomping Ground
2 Overgrown Tomb
2 Arid Mesa
3 Verdant Catacombs
2 Marsh Flats
2 Temple Garden
1 Mana Confluence
4 Llanowar Mentor
1 Gemstone Mine
SB: 1 Ashen Rider
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 2 Ray of Revelation
SB: 1 Torpor Orb
SB: 2 Suppression Field
SB: 2 Leyline of Sanctity
SB: 2 Leyline of the Void
SB: 2 Abrupt Decay
SB: 1 Sun Titan

Commentaires sur la liste en fin de post.

Ronde 1, vs jeune Autrichien fébrile (99%) qui joue Living End
G1, je perds le toss. Il pose un land tapped, je sais pas encore ce qu'il joue. J'ouvre une main Golden avec Llano, Dredger, Looting, 3 lands, LS. T1, je me colle 3 (fetch+ shockland), pose un Llano. Mon adversaire bug et lit la carte 2x. OK. T2, il land et commence à cycler des bêtes. OK, il joue Living End, ca va être comique. T2 pour moi, untap ; upkeep, je discard un dredger et pond un elf ; draw, je dredge ; je land et faithless dans la foulée. Mon adversaire vient de comprendre que ca risque de pas se passer comme à l'entrainement. Du coup, la partie commence à ralentir sévère pour lui. Moi, ca me va. Je remplis mon grave jusqu'au moment où je réanime Iona. Il la laisse toucher le board et me dit „En réponse au trigger de Iona, je joue...“... Hop ! On arrête tout et je lui dis qu'il est trop tard, Iona est là, je dis noir et tu cascaderas... rien. Judge! Ruling given. Iona sur table, pas de réponse à sa capa. Et voilà un jeune Autrichien qui commence à suer de grosse goutte. Bon, il collera à Iona un Beast Within mais cela ne retardera sa mort que d'un tour ou deux. Du coup, la G1 durera 35min.
G2, je side comme un chien. J'ai une main moisie mais j'ai ma Grudge... Ah tiens, Leyline of the Void ! Bon... Du coup, pour avoir sa Leyline, il a dû mull jusqu'à 4 donc ce me laisse un peu d'espoir de faire un brin de course et de chumpblock en hardcastant tout ce que je peux. Eh ben ce sera pas assez pour gagner du temps car il m'achève en une sauce à 5min de la fin de temps.
G3, je side mieux (pas de grudge mais les ray). C'est parti. Je vise le Draw comme backup. Tiens, double Leyline ! Et c'est reparti pour une grosse lutte contre le temps. Sauf que péter une Leyline me sauvera pas les miches et qu'il me one-shot pendant le Tour Sup 4... GG
0-0-1 Bon, si j'avais été moins c.. plus attentif, la 2 aurait sûrement pris une meilleure tournure. Ca m'apprendra.

Ronde 2, vs Autrichien pas fébrile, Bw Control
G1, game à sens quasi-unique car en dehors d'un Obliterator que je block (et donc sac 5 permanents pour fêter ca), il fera pas granch. Borbo+LftL ferons un 2-shots.
G2, game arrachée pour lui. Il nous la joue maso en se piquant sévère au BoB + Arène phyrexiane. Il finit à 2 PVs quand il réussit à m'enlever mes 3 derniers PVs.
G3, Leyline of Sanctity (liliana ira jouer plus loin) et la game sera à nouveau pour moi, malgré un Obliterator qui me forcera à retarder une grosse sauce. On finit dans les tours additionnels (again) et le public s'amasse autour de nous pour voir quels sont les pimpins qui jouent encore.
1-0-1 Voilà qui est mieux ! Le public a visiblement bloqué sur nos 2 decks puisque Rogues nous sommes. Et on commence à me demander comment s'appelle mon deck... Ben, pour l'instant, on l'appelle pas. On le siffle éventuellement. ;)

Ronde 3, vs Markus qui top8era, Tribal Zoo
G1, je me fais violer en prenant des Tribal Flames à 4 et ces Nacatl/Lions. Resister avec quelques tokens le temps de trouver une solution n'aide pas (assez). Tant pis.
G2, je descends jusqu'à 6 pendant que je lui viole la main. Arrive le moment où je réanime Elesh suivi le tour suivant de Borbo qui viendra aider le Praetor a collé 13 Pvs en un tour.
G3, je me refais violer : T1 nacatl, T2 nacatl, T3 nacatl + Tribal Flame à 5... T'es à combien ? 4 ? Ouh, c'est pas beaucoup.
1-0-2 C'était une game violente mais intéressante ! On arrive même à finir 4min avant la fin du temps réglementaire ! J'aime bien son deck. Il me dit trouver le mien cool et me demande son nom. Va vraiment falloir que je lui trouve un nom vendeur...

Ronde 4, vs Mario, WB Tokens (genre Modern Event Deck amélioré)
G1, il va plus vite que moi. J'arrive pas à trouver Elesh avant qu'il ne pose son deuxième Intangible Virtue. OK.
G2, il pose RiP, on pond des tokens, je fais sauter RiP et commence à dredge, je pose Iona, je pose Elesh, GG.
G3, il reste 7min au chrono. Il joue l'aggro, Gros, avec RiP sur table et le sourire aux lèvres. Mes Pvs baissent malgré mes tokens qui chump. Je fais sauter RiP et un Honor of the Pure dans la foulée. Tours additionnels ! Le public s'amassent à nouveau. Je commence les XT par dredger assez moyennement. XT2, sauce de sa part, chumpblock. XT3, je dredge mieux et flashback LS pour chump ainsi qu'un Looting qui me sort un Unburial mais rien de très très folichon à réa. XT4, sauce, chump, je descends à 6. XT5, dredge LftL, flip Borbo. J'ai 2 lands en main. Réa Borbo. Mon adversaire lit la carte. Le public se dit „WTF?“. Je caste LftL. Mon adversaire et le public percute. Je lui coller 15 dans les gencives. Hélas, il était à 20... Ca nous fait marrer. On restera sur un Draw.
1-1-2 Game bien marrante. Dommage qu'il ne restait pas assez de lands en main pour le one-shot.

Ronde 5, vs Autrichien pote du joueur de ma R2, Merfolk
G1 je perds le toss. Il me fait Island to Vial. OK. Va y avoir du sport. Je touche pas grand chose et Elesh arrivera bien trop tard car mon adversaire à 3 lords + Image...
G2 je mull jusqu'à 4 pour avoir un semblant de main active (donc land + Looting). Oui, mais Looting me sort aucun land et discard des LS. Mon adversaire me fait T1 Relic. So far, so good. Sauf que je toucherai pas de 2ème land. Donc c'est une boucherie.
On joue une G3 „pour le fun“. Ironiquement, c'est la même que la G2, dans l'autre sens : mon adversaire reste bloquer à 2 lands (Ghost quarter et island). Du coup, pour me „venger“ Rider lui petera son Island. Voilà !
1-1-3 C'est un poil rageant de perdre sur une Death... Je drop ou je drop pas ? Bah non, ca me fera un bon entrainement !

Ronde 6, vs Autrichien, 3ème larron de la Team visiblement, Soul Sisters
G1, il gagne masse PV mais son Pridemate a un Stinkweed Imp en face et il touche aucun PtE. Du coup, j'assemble Iona puis Elesh et il concède.
G2, il me pose RiP. Le temps que je touche Ray, il a déjà 38 Pvs et m'a rush à l'aggro. Il reste 10min.
G3, il monte à 55 Pvs pendant que je pose des chumpblockers et fait sauter RiP. Tours additionnels. On refait le final de la R4 avec un Borbo qui le descend en 2 coups de 41 à 6 mais ce sera pas suffisant. Darn it!
1-2-3 Bon, on aura bien rigolé encore une fois. Ses 2 potes ainsi que d'autres joueurs ont eu le temps d'observer toute la G3 et au final, on me demande comment marche mon deck. Semblerait qu'avoir banni 2 des cartes majeurs de Dredge en Modern ait permis d'annihiler toute connaissance de la mechanique Dredge dans l'esprit des joueurs de Modern...

Ronde 7, vs Autrichien, URW Control
G1, je gagne le toss, golden hand. Pose mon Llano, go. Il lit la carte et lui blast la gueule sans sommation. T2, je loot. Il lit la carte, OK. Il voit que je bin Putrip Imp et un thon. Il lit Imp et demande comment Dredge fonctionne (again?!). Le reste de la game consistera pour moi à d'abord lui violer sa main à coups de LftL+Raven's Crime afin de m'assurer de caster Rites tranquille. Lui, me bolt les gencives. Quand sa main est vide, je pond des Tokens Spirit pour chump Colonnade (à 1 PV, ca devient nécessaire) et réanime Iona -Red-. Arrive LE misplay : A mon tour, je decide de saucer avec tous mes tokens et garde Iona au frais... Oui, sauf qu'il topdeck PtE et me sauce avec Colonnade... Manger à midi, c'est fort pour garder son cerveau en bon état de fonctionnement !
G2, ca commence assez bien pour moi car je lui fait sauter RiP le tour où il arrive en jeu (bon, je perds un dredger et un looting dans l'histoire mais c'est pas pire). Bon, à son T3, il me pose Eidolon of Rhetoric. Visiblement, il avait pas trop aimé Raven's crime... Ceci dit, cela a uniquement pour effet de nous ralentir tous les deux car aller empaller mes lootings et LS sur ces contres me dérange pas beaucoup plus que ca. Je lui pose Suppression Field. Ca finira au moment où il a plus de quoi contrer, je réa Borbo et l'achève le tour suivant. Il reste 2min... On fera pas la G3, ca sert à rien.
1-3-3-Drop Encore une fois, mon adversaire était bien sympa. On discute et il me demande comment s'appelle mon deck. Bon, cette fois-ci, c'est clair. Faut lui trouver un nom. Ca va bien de dire „c'est un homebrew... entre Dredge, Réa et Loam...“.

Résultats :
– Manger, c'est fort.
++ Au final, je dois avouer être assez satisfait du résultat : 1 mois à builder un truc qui se tient à peu près, 1 mois à tester et à „peaufiner“ le bazar, le tout dans un format qui m'était relativement inconnu (et qui l'est toujours plus ou moins lol), c'est plutôt pas si mal.
Au sujet de la liste, je suis assez fan de Llanowar Mentor. Ca vaut pas un Putrid Imp ou un Tireless Tribe, clairement. Mais comme on joue un autre format, c'est franchement pas mal : biner nos dredgers (voire LS si besoin) et avoir la possibilité de ramper/chumpblock, c'est fort. Surtout que passer le T2, tant que Mentor est sur table, c'est un moteur qui roule tout seul (le llano pondu le tour précédent vient payer le coût du Mentor etc). Du coup, ca a tendance à attirer les removals, ce qui nous sert plus tard pour assurer nos thons.
Au sujet des thons, je pense sérieusement à reléguer Sire of Insanity et Inferno Titan dans le Sideboard (voire de les cut). J'aime beaucoup ces cartes mais jouer 2x Iona et 2x Borbo/Elesh me paraît bien plus constructif pour retourner nos adversaires. Sans moyen de grave-tutor nos thons, une seule option : le nombre.
Du coup, le sideboard est à revoir. Les Leylines of the void vont sûremment être remplacées par des Tormod's (combo avec Sun Titan et ca coûte pas plus cher). Leyline of Sanctity, c'est joli mais je suis pas sûr de les garder. Suppression Field, c'est fort et ca ralentit énormément nos adversaires, nous laissant plus de marge de manoeuvre. Torpor, j'y crois à mort (lol) même si pour le coup, je l'ai jamais touchée. Ashen Rider, c'est le bien. Sun Titan, c'est le bien pour son trigger, permettant de remettre en jeu des Fields ou des Torpor Orb (quand elles sont là) mais c'est un poil lent tout de même. Ray et Grudge vont peut-être voir leur nombre revu à la hausse... Pas sûr mais fort possible.
Reste la question du nom... Après moults réflexions (et quelques bières), j'en suis arrivé à Durite ! Pour D[redge]U[nburial]Rite[s]. C'est joli, évocateur et faire „péter une durite“, c'est plutôt bon signe avec ce deck. :D

Point de réflexion sur l'évolution du deck :
Je pense que Liliana pourrait y avoir sa place, bien qu'à ce moment-là, on s'oriente résolument vers la liste de Twoo qui est, je trouve, moins explosive et moins intéressante (question de point de vue).
Je lorgne sur les 2 enchant noir de M15 (Waste Not et Necromancer's Stockpile) qui ont un coût relativement faible pour pouvoir être jouable et dont les effets „pourraient“ être intéressants dans le deck. Va falloir que je testes ca. Y a aussi Ob Nixilis qui a une bonne tête pour le side. Malheureusement, à l'heure actuelle, ce qui manque vraiment au deck, je pense, c'est un Dread Return-like. Mais y a peu de chance de voir de nouvelles cartes Flashback voir le jour avant un moment. ;)

Cheers
Et merci à ceux qui ont participé à la création de ce deck. :D





Aussi étiqueté avec Modern, PTQ, Deckbuilding