Aller au contenu


[Archives] UR Delver


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
95 réponses à ce sujet

#31 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 20 January 2014 - 18:49

Voilà, tournoi passé avec un résultat moyen. Je ne remet pas la liste qui est 2 pages plus tôt, si ce n'est que je jouais 2 fetchs de plus à la place de terrains basiques.

1ère ronde contre Patriot. 0/0/0
Tous les matchs sont serrés, je gagne la première grâce à un Prix du Progrés bien placé. Sur la seconde, il arrive a connecter une épée bleu / rouge et je ne trouve pas de quoi la détruire. Beaucoup de tension sur la dernière, je le descend assez vite mais les derniers points sont difficiles à placer. Finalement je top deck un mage lancevif dans les tours additionnels et réussi à l'achever.  2/1

2ème ronde contre Sneak & Show. 1/0/0
Ca va être encore des matchs très serrés. Sur la première pas grand chose à dire, je met un peu de pression mais il part en combo alors que je n'ai qu'un contre en main qu'il me FOW. Pour la seconde cela se passe mieux, ses PV descendent vite et il est obligé de faire un Show & Tell avec peu de back up pour Griselbrand, que je lui bounce avec accroc de vapeur puis je l'achève. La troisième est très longue, il gagne du temps en renvoyant en main un delver mais je le grignote petit a petit avec guide et j'enchaine les lands que je fini par ne plus fetch pour rester a plus de 15PV, j'ai bien fait puisqu'il réussi a faire Show & Tell sur Sneak Attack et l'active pour emrakul. J'en profite pour lui détruire avec une Salve bleue.. et j'encaisse l'attaque d'Emrakul ^^ Je suis a 2PV avec un land en jeu, je sauce et le descend a 3PV mais il refait Show & Tell sur Griselbrand et je ne top deckerais pas de blast. Ca s'est joué à peu et surtout deux match très agréables à la suite !1/2

3ème ronde contre OmniShow. 1/0/1
Je ne connais pas trop le deck, pour la première j'aggro mais il part en combo assez vite et je ne peux rien faire. Sur la seconde je n'ai qu'un guide gobelin & un blast, ce qui lui laisse largement le temps de bouibouiter. Quand il part en combo j'ai 3 Percesort en main et une salve : il va payer l'un des percesort et me FOW les trois autres. Dur. 0/2

4ème ronde contre Maverick. 1/0/2
Je garde la première avec un seul land mais brainstorm, daze, delver etc.. sauf que je ne vois pas de land sur le brainstorm et me prends une waste. Les deux autres parties se passent bien, les éclairs fourchus font des miracles (du genre Mere des runes + noble), PoP & Colère Tonitruante finissent vite les parties. 2/1

5ème ronde contre Burn. 2/0/2
Les parties seront rapides, pour faire bref on en gagne une chacun et sur la dernière mon adversaire misère jusqu'à 4 sans trouver de land, du coup je joue tout seul. 2/1


Je termine a 3/0/2 avec pas mal de match serrés et intéressants. Je pense toujours que le jeu à un gros potentiel mais je passerais a 3 grim / 3 snap comme on me l'avait recommandé plus haut :D J'ai eu plusieurs fois double vortex en première game, pas terrible, mais c'est juste la faute à pas de chance et je pense qu'ils ont tout de même leur place MD (par contre le 3ème en SB est de trop). Et accroc de vapeur, c'est fort. ^^

#32 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 21 January 2014 - 11:18

Déjà, merci Vertigen pour partager avec nous ton report et tes impressions sur le deck et tes match-ups.

Qu'est-ce que tu joues en SB ?

Pour Sulfuric Vortex, 2 MD, c'est un choix. En avoir un 3ème en SB, ca me paraît vraiment de trop aussi. Si tu veux t'assurer de bloquer le gain de pv de ton adversaire, mieux vaut lui péter ses Batterskull et Jitte plutôt que de vouloir à tout prix se coller 2 à chaque tour. Et ca te libèrera un slot pour autre chose.

Vapor Snag, effectivement ca permet de faire quelque tricks sympa, ex : Grisel - Draw 7, resp Vapor Snag sur Gisèle. ^^ Pan ! 8 pv en moins (7 + 1).

Pour OmniTell, j'ai malheureusement pas eu trop l'occasion de tester le MU. Et les quelques fois (2 voire 3 max) où j'ai joué contre, ca s'est réglé dans la douleur mais je rentrais systématiquement Pyrostatic Pillar contre (comme pour d'autres MUs combo en fait). Ceci étant, OmniTell dispose de bounce que le deck peut fetch à loisir avant ou après avoir mis EtI en jeu.
A l'inverse, selon leur départ (non contré), SnT nous permet de cheater Pillar/Confiscate/Venser/Vortex (mais SV sert à rien car en général, c'est le kill dans le tour) et Dream Halls nous permet, si on a une main avec assez de cartes, même en étant tapped-out de lancer des sorts et donc, avec un coup de bol, de trouver une fenêtre de tir.

Edit :
Bon, après avoir posé la question à qui de droit (http://www.legacy-fr...showtopic=11351), il semblerait que le peu de games que j'ai à mon actif contre OmniTel ne soient vraiment pas représentatives du MU et que le pilote devait être sous champote ce jour-là...

Modifié par Rocco111, 21 January 2014 - 14:26 .


#33 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 24 January 2014 - 22:03

Je ne pense pas non plus qu'OmniShow soit plus compliqué à jouer qu'un Sneak & Show, pour ma part j'ai juste fait des sorties pas terrible combinées à une mauvaise connaissance du jeu.


Pour le side il n'était pas vraiment opti, j'ai fait avec les moyens du bord ^^

2 Révocateur phyrexian (j'ai hésité avec toupie, révocateur a l'avantage de couter 1 de plus à bounce sur abrogation)
2 Accroc de vapeur
1 Percesort
1 Salve élémentaire bleue
2 Pyrosalve
2 Faerie macabre -> a remplacer par 2 extractions chirurgicales que je n'avais pas.
2 En mille morceaux
1 Dislocation -> je ne l'ai jamais rentré, à remplacer par un submerge je dirais.
1 Vortex sulfureux & 1 Wasteland -> des slots inutiles / de trop, probablement a remplacer par Pyrostatic Pillar et / ou davantage de pyrosalve.

#34 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 02 February 2014 - 13:53

Bijour à tous,

Voici la liste que je suis en train de tester en vue du GP (donc elle est un peu metagamée, obv) :

La liste
1 Mountain
2 Arid Mesa
2 Island
2 Wasteland
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
4 Volcanic Island
3 Grim Lavamancer
3 Snapcaster Mage
4 Delver of Secrets
4 Goblin Guide
1 Spell Snare
3 Force of Will
4 Brainstorm
4 Daze
4 Lightning Bolt
2 Forked Bolt
2 Gitaxian Probe
3 Portent
4 Chain Lightning
SB:  1 Wasteland
SB:  2 Lava Spike
SB:  1 Force of Will
SB:  2 Flusterstorm
SB:  2 Sulfur Elemental
SB:  2 Surgical Extraction
SB:  1 Pyroblast
SB:  1 Red Elemental Blast
SB:  1 Shattering Spree
SB:  1 Smash to Smithereens
SB:  1 Venser, Shaper Savant


Commentaires à la volée :
- Liste librement inspirée de celle de Schneider (notamment pour l'aspect Bolts/Chain/Forked Bolt MD + Lava Spike en SB),
- Retour des Wastelands ctr Depth combo principalement,
- Gitaxian Probe afin de s'assurer la prise d'info (et nous permettant d'anticiper nos plays et nos contres de façon plus optimale -càd ne pas prendre la première perche tendue par l'adversaire),
- Spell Snare en prévision de la popularité des Zealous Persecutions et autres Golgari Charms, en plus des différents sorts à 2 CCM habituellement présents (ex: DnT.deck, Esper.deck, Sylvan Library, BoB, etc),
- Portent à la place de Ponder en vue de contrer l'effet "Spirit of the Labyrinth",
- Départ des PoP qui malgré leur potentiel destructeur ne cohabitent pas bien avec les Wastelands (merci Cpt Obv) et par manque de place.

SB
- 1 Wasteland pour renforcer le denial en cas de MUs Depth combo,
- Flusterstorm ctr Storm.deck et SnT.deck,
- Sulfur Elemental pour renforcer les MUs Esper/DeathBlade et DnT qui seront immanquablement présents,
- Venser ctr SnT/Réa (bien meilleur que les tech Gilded Drake, Confiscate, ou autres tentatives de blagues désagréables pour notre adversaire)
- 2 Lava Spike pour renforcer les MUs fair et nous permettre de tuer plus vite.

Peut-être faire -1 S.Elemental pour +1 Pithing Needle (voire -1 L.Spike pour rajouter une autre Needle) ?
J'hésite à faire un mini splash G pour rentrer Destructive Revelry en SB à la place des Smash to Smithereens/Shattering Spree... ce qui donnerait quelque chose dans les lignes de -1 Volcanic Island MD et -1 Wasteland SB pour +1 Tropical Island MD et +1 Taiga SB ainsi que - 1 Smash SB pour + 1 DRevelry (voire - 1 Shattering Spree pour + 1 DRevelry mais je reste moyennement convaincu tant la capa Replicate de Spree permet de faire de la magie)

Vos avis ?

Modifié par Rocco111, 02 February 2014 - 13:53 .


#35 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 02 February 2014 - 14:19

Salut !
J'aime beaucoup la liste (à l'exeption de la sortie des PoP des 75), même si mon manque de pratique fait que je resterais plus probablement sur la liste de Schneider - sauf qu'il me manque deux volca ^^.

Par contre, sur le splash vert, je vois pas trop l'intérêt (ou alors plutôt pour Krosan Grip).
Et seulement deux "anti-grave" semblent un poil juste, alors que Réa et ANT (surtout le premier) ne sont pas si mal placés.

Bon, je manque tellement d'experience que c'est plus des questions que des vrais remarques ^^

#36 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 02 February 2014 - 15:11

Slt rocco,

Liste vrmt intéressante, ac pas mal de choix perso. Notamment, pk portent dans ta liste ? Ta liste semble vrmt portée contrôle avec un vrai UR Delver et pas un UR burn. Vu le meta combo, je pense que c'est un choix intéressant.

#37 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 02 February 2014 - 15:37

Il a quand même 10 burn dans sa liste (4 bolt, 4 chain et 2 forked). Sans compter les lava spike.

Sinon,

Voir le messageRocco111, le 02 February 2014 - 13:53 , dit :

- Portent à la place de Ponder en vue de contrer l'effet "Spirit of the Labyrinth",


#38 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 February 2014 - 15:56

@ Rocco111

quelques questions remarques:
- d'accord avec Faicry pour dire que la sortie des PoP n'est pas idéale; pour moi le méta du GP comprendra tonne de contrôle lourd fait pour tacler les TNN decks et contre lesquels on pourra se faire plaisir
- waste: pas convaincu. Contre Junk Depths, on a Submerge et Vapor Snag qui font le taff, et PoP qui risque de clore les débats très vite face à un deck qui joue quand même 30 non-basiques. Ce sont des affirmations sans test, donc rien de définitif, juste my 2 cents
- Sulfur Elemental face à Esper Blade: tu prévois un retour en force de lingering dans les listes MD, ou tu penses à autre chose?

Perso, je teste en ce moment la liste des championnats du Brésil, et les résultats sont étonnants: la liste assure au delà de mes attentes face à contrôle lourd (7-0 hier sur cocka face à un countertop piloté par un buddy qui d'habitude me déroule quand je joue UWr delver). Il faut dire aussi que je déteste Goblin Guide...

#39 adrieng

adrieng
  • Membres
  • 227 messages

Posté 02 February 2014 - 16:08

Citation

- Retour des Wastelands ctr Depth combo principalement,
Si tu cherches une carte de side contre dark depth, joue plutôt blood moon/magus of the moon ou pithing needle.
C'est beaucoup plus génant que wasteland.

#40 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 02 February 2014 - 16:22

@ Upsilon:

Voir le messageRocco111, le 02 February 2014 - 13:53 , dit :

- Portent à la place de Ponder en vue de contrer l'effet "Spirit of the Labyrinth",
-ninja'ed by falcry-

Pour plus de détails, je dirais que dans les faits, la seule différence majeure avec Ponder est de nous donner la carte (lorsque l'on se cible soi-même) pendant l'entretien de notre adversaire, et donc de pas se faire empaler par les Spirit of the Labyrinth adverses qui seront sûrement présents lors de ce GP, effet de mode aidant.
Accessoirement, ca peut aussi faire office de Fateseal si besoin est et ca nous fera toujours piocher une carte. Mais de là à dire que c'est ce qui me fait priviligier la carte par rapport à Ponder, non, pas du tout. C'est surtout le premier point. ;)

Pour le Splash G et Krosan Grip, je pensais que ca faisait du sens. Apparemment non. :D OK, donc je m'explique un peu plus : si vous êtes allé voir la discussion Question/Réponse d'Omnitel, vous verrez que j'ai demandé quelles étaient leurs options de Side contre nous. Le fait qu'ils puissent jouer Leyline of Sanctity et Defense Grid m'a donc amené à réfléchir à un moyen de contourner ce problème. Pourquoi se casser la tronche pour ce MU ? Et bien parce les Frenchies aiment Omnitel, peut-être plus que les pays voisins voire les Ricains (proportionnellement parlant). Donc il y en aura. Donc faut pouvoir disposer d'une réponse adéquat. Accessoirement, y a d'autres enchantements qui nous empalent, pour peu qu'ils soient joués contre nous (je pense à cette bonne vieille Humility ou encore à Engineered Plague) mais bon, là, c'est du calcul de trajectoire de comète plus qu'autre chose. Le plus important dans cette histoire, c'est de pouvoir faire sauter un enchantement autrement pénible, tout en ayant toujours la possibilité de faire sauter un artos... et de coller des dégâts en passant (tel un StS), le tout, en éphémère. Et en ca, Destructive Revelry remplit parfaitement le job. Autre point positif : le sort ne coûtant que 2 de CCM, la flashback via Snapcaster Mage est "faisable".
Maintenant, Krosan Grip, c'est vrai que l'aspect Split Second est toujours intéressant. Mais son CCM de 3 la rend castable un poil plus difficilement et surtout on oublie direct le fait de pouvoir la flashback avec Snappy (ou alors Nostradamus avait raison...).
La vraie contrainte, c'est de pouvoir jouer G sans foutre en l'air notre manabase ni notre plan de jeu initial. Et c'est surtout en cela que j'ai tout de même un gros doute. ^^

Pour les anti-grave, le choix (ou plutôt pari) tient aux facteurs suivants : place dans le SB, possibilité de flashback avec snappy qui (si touché rapidement/en main de départ) permet de les compter en 2x, virtuellement, on dispose de quelques contresorts tout de même pour éviter le drame ;) , Venser qui peut bouncer les créatures réanimées/posées sous SnT.

Au sujet de Wasteland/PoP, c'est sûr UR Delver est, avec Burn/RDW, le meilleur deck pour jouer PoP et coller des pains monumentaux avec, si bien placé. Je ne le sais que trop bien. ^^ Mais après avoir repris les tests sur Cocka récemment et avoir vu le nombre de deck qui intègrent la combo Depth (y compris Painter, c'est dire !), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il nous fallait une réponse MD à une telle "mauvaise" surprise. C'est peut-être biaisé, j'avoue. Après si quelqu'un a des chiffres à donner qui démontrent que des Lands.deck seront plus là que des decks qui jouent la combo pour s'assurer une victoire surprise, alors oui, on vire Wasteland et on joue PoP. ;)
Submerge, perso, j'en reviens. La carte, comme je le disais plus haut/une page avant, fait des miracles dans un méta très G mais comme cela a un peu changé et que maintenant la plupart de decks G cascadent, ça a perdu de son charme. D'autant que Submerge se fera jamais sur DRS, lui, il prend sa Bolt et c'est tout. :)
Vapor Snag, oui, ca reste une bonne carte et une option intégrable aisément MD (genre, dans la liste que je propose, à la place des Probes).
Blood Moon, ca serait peut-être la meilleure alternative, à mon goût. Un peu chère à caster, et donc avec le risque que l'on soit déjà en présence d'un token 20/20. Pas super combo avec PoP mais, de façon plus générale, ça calme direct plein de decks. ;)

Sulfur Elemental : Je pense plus à un bon nombre de joueurs qui va s'orienter vers DnT "parce que ca a gagné y a pas longtemps" et "SotL, c'est trop fort donc je joue WW... ah non DnT en fait". Esperblade/Deathblade, ca leur fera jamais vraiment mal car leurs forces de frappe principales sont plus TNN et Cliques. Au mieux, ca empêchera les quelques Elspeth qui se baladent de spawn des tokens...

Comme dit, rien n'est figé et c'est justement avec vos retours que la liste évoluera. ;)

#41 Vertigen

Vertigen
  • Membres
  • 180 messages

Posté 02 February 2014 - 18:06

Je partage l'avis d'Adri sur wasteland, perdre PoP qui permet souvent de faire des win à lui seul pour une carte destinée principalement à contrer un combo ne me semble pas optimal. En jouer une ou deux en side éventuellement mais MD, je ne suis pas sur que le jeu soit parfaitement orienté pour.

Pour Portent vs Ponder ça ne me choque pas, c'est un pari sur la quantité de Spirit of the Labyrinth que tu vas rencontrer ; question de Meta. Dans cette optique, Sulfur Elemental en side me parait logique (peut-être qu'un serait suffisant ? je ne sais pas).

Je plussois Vapor Snag qui fait des miracles & se rejoue sur Snap contrairement à submerge, si tu trouve la place d'en caser un ^^

#42 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 February 2014 - 18:07

Blood moon pas super combo avec PoP? Il me semblait pourtant que Blood moon ne modifie pas le type de la carte et que les terrains non basiques le restaient sous blood moon...

#43 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 02 February 2014 - 18:23

@Adri: Ma foi, tu as raison ! J'ai buggé là. O.o
Sinon pour parler de la liste brésilienne, tu faisais réf à celle qui joue Young Pyro ?

Encore une fois, PoP vs Wasteland, c'est évidemment très discutable, d'où débat... Et en parlant de contrer, PoP justement peut se faire contrer. Wasteland, non (enfin si, par Stifle/Trickbind mais c'est bien tout).
Dans les deux cas, c'est le genre de plan qui marche "bien" à la G1 et dont notre adversaire cherchera à tourner autour aux manches suivantes.
Comme dirait l'autre, faut test pour trancher définitivement la question.

#44 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 02 February 2014 - 19:20

Voir le messageAdri, le 02 February 2014 - 18:07 , dit :

Blood moon pas super combo avec PoP? Il me semblait pourtant que Blood moon ne modifie pas le type de la carte et que les terrains non basiques le restaient sous blood moon...

Tu as tout-à-fait raison !
C'est d'ailleurs précisé dans le topic sur les questions et points de règles classiques (en legacy). Que je vous invite fortement à lire si vous ne l'avez jamais lu B)

Modifié par Bens, 02 February 2014 - 19:23 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#45 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 02 February 2014 - 20:55

Voir le messageRocco111, le 02 February 2014 - 18:23 , dit :

@Adri: Ma foi, tu as raison ! J'ai buggé là. O.o
Sinon pour parler de la liste brésilienne, tu faisais réf à celle qui joue Young Pyro ?

Encore une fois, PoP vs Wasteland, c'est évidemment très discutable, d'où débat... Et en parlant de contrer, PoP justement peut se faire contrer. Wasteland, non (enfin si, par Stifle/Trickbind mais c'est bien tout).
Dans les deux cas, c'est le genre de plan qui marche "bien" à la G1 et dont notre adversaire cherchera à tourner autour aux manches suivantes.
Comme dirait l'autre, faut test pour trancher définitivement la question.


Oui, la liste qui joue Pyro (et qui est très proche dans l'esprit de la liste de Sakimmd). Pas de waste, j'avoue que ca parait radical en legacy, et j'etais pas convaincu. Mais les mana base du moment sont tellement griddy que PoP fait des merveilles, car peu de decks peuvent vraiment se permettre de jouer autour! Par exemple je viens de rouler sur un dark maverick. C'est aussi la carte la plus redoutée par 12 posts. Face a TT, pas de waste, c clairement un manque, mais TT est passe au second plan. Quel deck ne joue que des basiques? Je vois que Merfolk et Pox, qui sont clairement 2 mauvais MU de toutes les versions d'UR delver.

Face a tous les sac effects, Pyro est vraiement fort. La vraie faiblesse, c clairement golgari charm et autres, mais ca arrive souvent a un moment de la partie ou l'adversaire est a portee de blast.

Modifié par Adri, 02 February 2014 - 20:58 .