Aller au contenu


Hatebears

Death and Taxes

  • Veuillez vous connecter pour répondre
188 réponses à ce sujet

#1 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 15 September 2014 - 18:53

Petit frère de Death and Taxes dans notre format de préférence, joué principalement dans des versions Wg ou mono W.

Une liste de référence, à mon sens : celle du vainqueur du BOM 9.

1 [UNH] Forest
2 [ISD] Gavony Township
3 [UNH] Plains
4 [ISD] Ghost Quarter
4 [FUT] Horizon Canopy
4 [SOM] Razorverge Thicket
4 [RTR] Temple Garden
1 [ROE] Linvala, Keeper of Silence
3 [FUT] Aven Mindcensor
3 [M14] Scavenging Ooze
3 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben
4 [NPH] Blade Splicer
4 [C13] Flickerwisp
4 [SOM] Leonin Arbiter
4 [CFX] Noble Hierarch
4 [AVR] Restoration Angel
4 [DS] Æther Vial
4 [CMD] Path to Exile

SB:  1 [FUT] Aven Mindcensor
SB:  3 [ISD] Stony Silence
SB:  2 [MBS] Creeping Corrosion
SB:  2 [LRW] Burrenton Forge-Tender
SB:  2 [8E] Choke
SB:  1 [PLC] Sunlance
SB:  1 [NPH] Dismember
SB:  1 [CMD] Akroma, Angel of Fury
SB:  1 [CFX] Mark of Asylum
SB:  1 [LRW] Gaddock Teeg

Il peut comme son grand frère appliquer un plan mana denial efficace et, surtout, abuser des Flickerwisp tricks puisqu'en Modern jouer Restoration Angel n'est pas rédhibitoire.

PS : Cette ouverture de sujet n'a pas vocation à servir de Primer : je souhaite simplement lancer la discussion.
PS 2 : J'ai un problème avec les balises cards : si un modo peut passer derrière moi (en tout bien tout honneur) çà serait sympa.

Modifié par Celestil, 15 September 2014 - 20:24 .

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#2 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 15 September 2014 - 20:15

Voir le messageCelestil, le 15 September 2014 - 18:53 , dit :

PS : Cette ouverture de sujet n'a pas vocation à servir de Primer : je souhaite simplement lancer la discussion.

Tu fais bien, il n'y a aucune obligation du genre lorsqu'on crée des sujets ici... et heureusement puisque le but est avant tout d'encourager les discussions :)
(après certaines choses sont logiques pour faciliter la navigation: ne pas mettre de nom de topic loufoque mais un nom qui représente bien le deck, dans le cas de deck casual ou budget le préciser dans une balise dans le nommage, si on est sur une variante d'un deck connu pourquoi pas mettre une liste classique en préambule avant de parler de sa variante...).

Voir le messageCelestil, le 15 September 2014 - 18:53 , dit :

PS 2 : J'ai un problème avec les balises cards : si un modo peut passer derrière moi (en tout bien tout honneur) ça serait sympa.

SB:  1 [CFX] Mark of Asylum
SB:  1 [LRW] Gaddock Teeg

Sur une carte j'ai surligné le nom et cliqué sur l'icône M de la balise carte, et sur la 2ème carte j'ai manuellement rajouté [ card] avant et [ /card] après (sans l'espace après le [ ... sinon ça voulait rajouter une balise sur la carte " avant et "). Aucune des 2 méthodes ne fonctionne ?
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#3 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 15 September 2014 - 20:25

Voir le messageBens, le 15 September 2014 - 20:15 , dit :

Sur une carte j'ai surligné le nom et cliqué sur l'icône M de la balise carte, et sur la 2ème carte j'ai manuellement rajouté [ card] avant et [ /card] après (sans l'espace après le [ ... sinon ça voulait rajouter une balise sur la carte " avant et "). Aucune des 2 méthodes ne fonctionne ?
La deuxième méthode fonctionne, la première moins bien ...
Merci
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#4 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 16 September 2014 - 12:31

Pour ma part c'est mon petdeck modern (bin oui c'est déjà le cas en legacy avec death&taxes :3)
Ma liste commence vraiment à se différencier un peu de celle au-dessus car il y a deux cartes que j'apprécie de moins en moins :
-thalia, dans un format au final assez lent et des ccm élevés c'est pas super folie, autant en side c'est correcte, autant de base une 2/1 first strike qui brasse de l'air j'aime plus trop :/ trop de créatures en modern
-ooze car ça coûte au final pas mal de vert et que mes canopées vont être recyclées, après petite particularité de ma liste je joue des eternal witness et tectonic edge ainsi que caverne des âmes
Et un argument pour les deux, c'est que je joue 4 calices du vide en SB pour les matchs où ooze et thalia deviennent le plus utile (storm surtout !)
Donc après un 6-3 en PTQ où j'ai pas activé ooze de la journée et deside thalia 7 matchs sur 9 et qu'en plus witness était l'équivalent que pour une carte je pose 5 créas (witness=>flcikerswip=>angel=>blade splicer :D)

Du coup ça fait un moment que je travaille une liste plus axée aggro/denial que prison :

4 noble hierarch
4 qasali pridemage
4 leonin arbiter
4 blade splicer
4 flickerwisp
2 aven mindcensor
3 eternal witness
4 restoration angel
4 path to exil
4 aether vial

4 horizon canopy
4 stirring wildwood
4 tectonic edge
4 ghost quarter
3 cavern of souls
3 razorverge thicket
2 plains

Side-Board :
2 linvala, keeper of silence pod, twin
2 reclamation sage affinity, pod, twin, blue moon, aura
2 dismember twin et BGx
4 chalice of the void burn, storm, living end, uwr control, martyr, aura
3 kitchen finks BGx, burn et URx
2 aven mindcensor scapeshift, tron et pod

Voilà, voilà :) je sais pas si certains ont d'autres idées qui sortent un peu de la liste classique aussi

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#5 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 17 September 2014 - 13:41

@ yriel :
J'entends tes arguments mais se passer de Thalia, Guardian of Thraben alors qu'elle participe pleinement au plan Dénial m'étonne un peu :
_ sous Thalia il est plus aisé de passer une "Strip Mine" grâce à Leonin Arbiter ,
_ Thalia te donne plus de temps avant un éventuel Wrath-like qui empale complément ton plan Aggro : un WoG T5 à moins de chance de voir le jour qu'un WoG T4 ...

En side j'aime assez Hushwing Gryff contre Twin, Pod et Martyr Life.

Je joue également 1 Life from the Loam de side et çà m'a fait gagner des games tout seul. Je joue Ooze qui rentabilise bien les créatures dredgées.

J'ai du mal à comprendre tes 4 Qasali Pridemage MD :
_ Question de méta local ?
_ Envie de bénéficier d'un double-Exalt le plus souvent possible ? Ce qui me parait difficile dans une optique Aggro où un de tes meilleurs plans c'est blinker un Blade Splicer .

Let's discuss ... ;)

Modifié par Celestil, 17 September 2014 - 13:46 .

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#6 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 18 September 2014 - 09:13

Je pense qu'on se sert de cartes différentes pour un même emploi
-autant pour les wraths je suis d'accord, j'hésite beaucoup à jouer mark of asylum, mais sur un verdict/drown in sorrow, témoin est surpuissant, seul anger est vraiment horrible .
-pour moi denial reste le plan b et je joue 4 frontières ce qui remplace presque : pas assez de mana=>ghost quarter au moindre spell, trop de mana => tectonic edge, et encore witness pour recommencer juste derrière ! en fait pour moi arbitre c'est un moyen de faire psychoter et acheter un temps énorme, je les deside dans tout les matchs sauf tron/pod/scapeshift .
-hushwing gryf c'est pas mal mais le seul match où on en a vraiment besoin c'est twin, martyr est un peu trop random à mon goût et pod on gagne avec une main derrière le dos, de plus le gryf bousille au moins 12 créatures dans la liste, je préfère des removals ou naturalize-like contre twin .
-qasali car blood moon et shackles ça tue et ce sont des cartes qui sont de plus en plus présentes, de même que batterskull . Et qasali est fort dans nos deux pires MU : twin et affinity
-j'avais testé creuset, j'ai jamais testé life, l'idée me paraît carrément cool, j'en mettrais en side pour tester :) .
-le plan exalt est assez violent aussi, y a que 4 path et tarmo est toujours trop aggro et j'ai été traumatisé par mistbind clique ><" (à savoir que sur la saison de qt je jouais pas noble et seulement 2 witness pour un troisième aven, 2 thalia et 2 ooze) .
-calices du vide, j'avais testé pour déconner, c'est auto-win contre storm, burn et martyr, ça fait mal à uwr et ad nauseam, pour moi c'est presque devenue ma meilleure carte de side

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#7 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 18 September 2014 - 10:04

@yriel : As-tu des tables de side à partager ?

Je joue la version postée dans mon premier message modulo Noble Hierarch , que je n'ai pas pour le moment, remplacés par des Birds of Paradise faute de mieux et sans Linvala, Keeper of Silence qui est une plaie à trouver ...

1 Forest
1 Gavony Township
1 Tectonic Edge
2 Plains
2 Stirring Wildwood
3 Razorverge Thicket
4 Ghost Quarter
4 Horizon Canopy
4 Temple Garden
1 Qasali Pridemage
3 Aven Mindcensor
3 Scavenging Ooze
3 Thalia, Guardian of Thraben
4 Birds of Paradise
4 Blade Splicer
4 Flickerwisp
4 Leonin Arbiter
4 Restoration Angel
4 Æther Vial
4 Path to Exile

Cette version qui propose de nombreuses Hate de base me pose souvent souci au moment du side :
Rentrer + de 4 cartes nuit souvent à la consistance du pack c'est pourquoi je ne construis mon side qu'en 2 exemplaires maximum.

SB:  1 Choke
SB:  1 Dismember
SB:  2 Burrenton Forge-Tender
SB:  2 Sunlance
SB:  2 Hushwing Gryff
SB:  2 Creeping Corrosion
SB:  2 Chalice of the Void
SB:  2 Qasali Pridemage
SB:  1 Life from the Loam

Les cartes qui me font de l'œil sont :
MD :
Eternal Witness : les arguments d'yiel me laissent rêveur mais ma curve à 3 semble intouchable.
Un 2ème Gavony Township : je pense cutter la random Tectonic Edge pour.
Sideboard :
_ Gaddock Teeg :
+ : Permet de "neutraliser" les Wrath du format.
- : Une 2/2 pour 2 c'est bof.
_ Mark of Asylum à la place d'un Burrenton Forge-Tender :
+ : Protège mes bêtes des Pyroclasm.effect.
- : C'est pas un Bear et c'est "défensif" comme carte de side.
_ Reclamation Sage en balance avec Qasali Pridemage :
+ : Effet "come into play" qui va bien avec Flickerwisp et Restoration Angel, reste après son effet (à la différence de Qasali).
- : Coûte 3, ne donne pas l'Exalt.
_ Kitchen Finks en balance avec Burrenton Forge-Tender :
+ : Effet "come into play" qui va bien avec Flickerwisp et Restoration Angel, revient après un WoG.
- : CCM de 3.

Je n'ai pas assez de parties pour faire part de mes MUs car le Méta des boutiques où je joue est très changeant d'un mois sur l'autre ce qui n'est pas l'idéal pour un Hate.deck ...

Bref, je prends tout avis constructif pour ce deck qui me semble avoir son mot à dire dans un format où fetcher / chercher dans sa bibli / jouer une mana base sans basics va devenir la norme.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#8 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 30 September 2014 - 09:06

Il y a une carte un peu troll qui est parfois joué vous n'en parlez pas du tout :

Akroma, angel of fury

Tu la poses en mue tu la blink et hop un steak de l'espace.
Elle possède 2 protection assez puissante et des stats vraiment abusé pour voler une game.

yriel

tu joues :
3 razorverge thicket
2 plains
Je comprend pas comment tu peux te passer de ton 4ème thicket avec des CCM double :g:.
En plus c'est vraiment violent 4 ghost + 4 tectonic. pourquoi tu ne choisis pas 4 et 2 ? J'ai l'impression que tu dois quand même mulligan assez souvent tes mains non?
4 ghost 4 tecto 3 cavern c'est vraiment énormément d'incolore.
De plus tu as pas de forêt pour un PTE adverse ou pour répondre à une blood moon? (tu pioches quasali tu n'as pas de vial mais tu as un noble ou tu as ta plaine tu as l'air un peu stupide non?)

Citation

j'avais testé creuset:

et alors? c'était comment?

Tu parles de side, tu sais qu'affinity est quand même violent contre le paquet et tu n'as rien de bien violent en side :
Creeping Corrosion
Fracturing Gust?

Modifié par Tof51, 30 September 2014 - 09:59 .

« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#9 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 30 September 2014 - 10:29

Le plan Akroma, angel of fury est séduisant mais j'ai du mal à l'envisager autrement qu'en x 3 minimum en side et les places sont très chères en SB.

Concernant Affinity : Creeping Corrosion arrive souvent trop tard à mon goût. Tu as encaissé trop de dégâts et le moindre blast scelle souvent la game.

Je préfère temporiser/trader avec le(s) Token(s) du Blade Splicer en G1 avant de reprendre l'avantage puis, post-side, les Reclamation Sage blinkés me paraissent plus efficaces.

Fracturing Gust? : Pas testé à ce jour. Plus séduisant "sur le papier" mais le CCM me rebute un peu quand même.
Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#10 alone

alone
  • Membres
  • 271 messages

Posté 30 September 2014 - 10:38

Fracturing Gust
Une carte un peu de métagame si je puis dire, un pote me l'avait conseillé pour punir  un deck enchantement WW ainsi que les mecs qui jouaient affinity / Aura hex.
« N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »

#11 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 30 September 2014 - 19:13

Au niveau de la manabase, sans jouer noble auparavant les soucis étaient minimes car les doubles verts sont pour le lategame et y a malgré 11 sources de vert plus caverne .
4 quartier et 4 frontière c'est peut-être extrême mais j’enlèverais des bois sauvage et caverne avant de toucher à ça, ça me paraît gagner à moitié certains MU
Pour affinity je préfère jouer des reclamation sage pour leur polyvalence, je monterais peut-être à 4 en sb

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#12 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 October 2014 - 09:42

J'ai joué une liste au BOM qui ressemble un peu à hatebears. Honnêtement, je la poste ici du fait des similitudes  de la plupart des cartes, mais je pense que ça mériterai un topic à part.

3 Thalia
4 Leonin arbiter
4 Boros reckoner
3 Volcano hellion
4 Restoration angel
2 Kitchen finks
2 Aven mindcensor
3 jotun grunt
1 flickerwisp
4 Vial
4 Path
4 Bolt
4 Ghost quarter
4 sacred foundry
2 Rugged prairie
2 Temple of triumph
5 Plains
5 mountain

side :
2 Kataki
2 leonin relic-warder
1 reveillark
2 mirran crusader
2 spellskite
1 fulminator mage
3 cannonist
2 cage

Au départ, le but était de faire un deck autour de reckoner et hellion (si j'ai plus de PV que mon adversaire, je gagne.)
Et on en est venu, avec nfs, à cette liste.
Aujourd'hui, la combo, bien qu'intéressante me semble de plus en plus anecdotique et je me demande si jouer magus of the moon et/ou bloodmoon ne pourrait pas être une option.
Lorsque j'ai joué au BOM, la liste était un peu différente car elle incluait un kiki-jiki pour avoir un autre kill en un tour. et jouer sur des copie de boros reckoner et de blade splicer (qui a aussi disparu) pour tuer.  

Modifié par Tof51, 01 October 2014 - 09:51 .


#13 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 01 October 2014 - 10:16

Concept intéressant, pour moi il manque au moins les 4 canopées d'horizon et du flickerwisp, reckoner me paraît super fou aussi, de même que jotun grunt
magus paraît vraiment cool par contre ^^
on est d'accord que le blink ne fait que retarder l'écho sans l'annuler ?

Modifié par yriel, 01 October 2014 - 10:18 .

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#14 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 01 October 2014 - 16:16

Non, le blink annule l'écho pour le tour : ce n'est plus la même créature. mais tu dois le payer le tour suivant.

Jotun Grunt est vraiment excellent : c'est l'anti tarmo de base et surtout l'anti snapcaster ! Et je ne parle même pas de tous les deck living end, réa, dredgevine et consort.

Recknoner est effectivement un peu moins fort dans ce pack, car à l'origine, je jouais Volcanic fallout et pyroclasm. Je jouais skred aussi avec des snow-covered land. Mais ça reste un tarmo killer et un arpenteur killer aussi.

Pour ce qui est de canopée, j'avoue que ça se comprend : on a besoin d'un peu de pioche parfois. mais bon, ça va à peu près.
Le plus difficile à mon avis reste la décision de mulligan ou pas.

Modifié par Choobak, 01 October 2014 - 17:21 .


#15 Oidor

Oidor
  • Membres
  • 440 messages

Posté 01 October 2014 - 16:49

@Yriel : oui, ça "e retarde sans l'annuler". Comme le nouvel Hellion est un nouvel Hellion, tu devras payer au prochain entretien (donc tu le retardes d'un tour).





Aussi étiqueté avec Death and Taxes