Aller au contenu


Quel deck pour le GP Lille?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#1 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 10 May 2015 - 10:59

Salut à tous!
Le GP Lille avençant à grand pas, aujourd'hui je vous propose une petite analyse de ce qu'il faut jouer!

Image IPBImage IPBImage IPB

- Quel sera le métagame? -

Donc il est évident que les 2 deck qui dominent le format actuellement seront sureprésenté à un tel event: Miracle et Omnitell. Le 1e étant un deck quasi parfait pour celui qui sait le maitriser, le second est peu onéreux (pour un deck legacy), autorise les erreurs et est assez simple à piloter. Ces 2 deck n'ont pas ou peu de match-up ingagnable. Ils s'imposeront logiquement comme les DTB de ce GP.
La seule question que l'on peut se poser ce sont éventuellement les chiffres? Personnellement je vois bien les 2 deck réunits à un quart de la salle, voir plus. (attention, si vous pensez autrement, inutile d'avoir des commentaires aggro, je me trompe aussi des fois).
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que les Miracle vont anticiper ça, et vont diminuer les Swords, et jouer des Pyroblast. Les Omnitell vont surement être turbo boseiju.

Ces 2 deck étant bien différents, il y a relativement peu de cartes qui sont trés efficace à la fois contre l'un et contre l'autre, cependant on peut noter:

Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB


Ensuite, il y aura bien sur d'autres deck dans la salle (merci captain obvious), et je pense à 3 deck qui seront pas trop mal représentés:
- Tempo tresh (liste old school) qui revient récémment, et qui s'en sort bien face à Omnitell, et qui peut s'en sortir contre Miracle avec un side adapté.
- Jeskai Stoneblade, qui est bien armé contre ces 2 deck, gràce à Clique et Pyroblast MD, et l'accés à Keranos (pour Miracle) en side, et Meddling Mage (pour Omnitell), ainsi que Surgical.
- Shardless, qui bat Miracle, et qui s'en sort trés bien contre Omnitell post side. Ce deck peut tout battre, mais a un MU un peu plus compliqué contre Sneak Show, elves et Storm (qui seront trés peu joués), ainsi que contre des deck comme Land et 4C loam, qui seront évidemment absent.

Je pense que Death and Taxes sera un peu boudé par les joueurs, surtout à cause de Miracle (qui est pourtant battable avec un side adaptés), et à cause du fait que GP = jouer un deck bleu, encré dans la tête des joueurs.
Wasteland devrait être assez peu joué, et Blood moon n'existera absolument pas.

(Bien sur, pour ces 3 là, ça reste hypothétique, contrairement aux 2 que j'ai cité plus haut, où c'est évidentittisme qu'ils seront ultra-joués).


- Les deck à ne pas jouer -

Elves: Miracle est son pire match-up, et Omnitell est trés compliqué, ça demanderait trop d'adaptation pour avoir une chance contre ces 2 là, mais au détriment des autres deck. De plus, TT et Stoneblade ne sont pas des promenades de santé.

Land: Ronde 1 Omnitell, Ronde 2 Omnitell, Ronde 3 Omnitell, 0/3 drop

Painter: Blood Moon sera inéficace dans ce métagame, et Miracle est compliqué.

Sneak Show: Omnitell est bien supérieur (surtout grace à Dig en fait) et on va encaisser toute la haine anti S&T et les Needle prévue pour Miracle.


- Quel deck jouer? -

Je vous propose 6 deck:


Grixis Control (eh oui je suis sur qu'on verra mister Tholance en J2!):

Le deck a un trés bon MU contre Omnitell (pleins de contres, cabal, YP, pyroblast, toussa toussa...) et s'en sort bien (surtout post side) contre Miracle! De plus il gère bien Stoneblade, et s'en sort face à Shardless. C'est un peu plus compliqué face à TT.
Le deck à l'avantage de n'être quasiment pas joué, la majorité des joueurs ne sauront pas jouer contre, et ne sideront pas comme il faut. De plus, elves ayant disparut, et D&T étant sur déclin, on sera tranquille sur les -1/-1 effect.


Shardless:

Comme je l'ai dis plus haut, le deck roule sur Miracle (surtout que les listes actuelles ne packent plus que 2 Entreat #lacartequiretournelematch), et s'en sort bien contre Omnitell post SB (Meddling Mage + discard sont les meilleurs armes contre lui! Sachant qu'on peut lui mettre une grosse pression.


Deathblade:

En plus d'avoir disparu du méta (donc ne sera pas du tout attendu), la majorité des joueurs ne savent ni jouer, ni sider contre, ce qui est un bel atout. Les plus grande peur de ce deck sont Wasteland et Blood Moon.
Avec Clique, Deathrite, Lingering Souls, Nemesis et Creeping, appuyés par des contres (FoW et Pierce) et de la discard, on s'en sort bien contre Miracle à la une, mais c'est surtout post side que le match'up devient assez favorable. Il demande bien sur beaucoup de skill.
Contre Omnitell nous avons de la pression, et surtout Clique! Avec les contres et la discard pour le ralentir suffisament lontemps. Deathrite pour ralentir ses Dig d'un ou deux tours. Post side ça devient trés facile avec Meddling Mage et Canonist!
On est assez bon contre Tempo tresh (malgrés la manabase en mousse) gràce à Stoneforge et Deathrite nottament. Je pense que nous avons l'avantage contre Jeskai Stoneblade aussi (j'avoue que je n'ai pas tésté ce MU). En revanche, Shardless est compliqué, il fait bien plus de CA et peu être trop aggro pour nous.


MUD:

Avec Chalice + Trini + Golem, on gère tréééés bien Omnitell! Vu la cloque on ne lui laisse pas le temps d'assembler sa combo. Miracle est largement battable avec 4 Cavern of Souls et 4 Lightning Greaves MD (Sundering Titan incontrable fait gagner il parait).
Il ne sera pas attendu, car les joueurs penseront (à raison) que, étant un deck de sortie, les joueurs n'oseront pas le prendre sur un tel event.
Le deck gère bien Shardless, et peut voler des game à Tempo (même si ce MU dépends quasi entièrement du toss...). Contre Stoneblade ca peut être compliqué, mais Cavern et Greaves changent la donne!


Reanimator:

Rest in Peace ayant disparu des sides (les joueurs préférant jouer Dig), le seul qui peut se le permettre est Death and Taxes, qui sera (à mon avis) absent. Deathrite sera assez peu joué à mon avis. Dredge et Reanimator n'existant plus, Sneak show et Elves étant en net retrait, qui va jouer Containment Priest en side?
Le joueur d'Omnitell va y réfléchir à 2 fois avant de lancer un Show and Tell! Si on pose Iona c'est la lose pour lui, si on pose Griselbrand on s'assure de trouver des contres! Ashen Rider le force à avoir Wish en back up... Il va devoir contrer nos Entomb et Careful, mais on a des contres aussi, et il a moins de cartes que nous devons contrer. On peut aller trés vite et on a Daze!
Miracle est également un bon MU (selon Serguei, et je le crois), on peut aller trop vite pour lui, et si on met une bête au cimetière, il ne pourra pas contrer toutes les réanimations (sachant qu'on a aussi des contres). Si Griselbrand touche la table c'est terminé.
Contre TT c'est bien sur plus compliqué. Contre Stoneblade, il a beau avoir pas mal de contres, il n'a pas une grosse cloque, on donc le temps. Il reste Shardless qui peut être compliqué à anticiper (mais maintenant que tout le monde netdeck Lejay, on connait par coeur le side adverse!).
De plus, les parties peuvent être trés rapide, ce qui laisse peu de temps aux regards indiscret (sur les hautes tables) de voir notre deck, et nous laisse plus de temps de zyeuter les deck des hautes tables et les associer à des visages.
Et puis faire des parties courtes à un avantage quand on arrive à la 7e, 8e ronde, quand les joueurs de controle commencent à fatiguer, alors qu'on a joué à Magic que 30-40min depuis le début du tournoi Image IPB


Goblins RBw (lisez avant de raler et crier au troll please!):

Je propose une liste avec Cabal Therapy, Earwig Squad et Slavering Nulls maindeck! (oui c'est trés métagamé, mais c'est le but d'un GP en même temps...)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Goblin s'en sort trés bien contre Miracle (j'ai déjà eu des surprises en jouant Miracle sur Cockatrice face à Gobs... et même en tournoi où je me suis fait une belle frayeur contre un débutant), nottament gràce à Cavern et Vial qui passent les contres. On ne craint que peu Terminus car on fait pas mal de CA (Ringleader, et Matron pour les chercher), il suffit juste de pas s'overextand comme un boulet...
Contre Omnitell, gràce au noir, la 1 devient gagnable, Cabal peut nous acheter du temps, Slavering Nulls le gène pas mal (faut pas croire qu'Omnitell sort toujours sa combo T2-T3 hein) et Squad fait de la grande magie! De plus on a une belle cloque! Bien sur, il faut enfoncer le clou avec le side! Goblins est un deck qui fait du CA sans "piocher", je propose 2 voir 3 Chains of Mephistopheles en side, qui remplacera efficacement les quelques cartes mortes MD contre Miracle, et sera phénoménale contre Omnitell! Je n'aime pas accumuler les splash dans ce deck, car la manabase devient coton, et je pense que le noir suffit, mais on peut y ajouter un peu de blanc pour des Canonist.
Le soucis vient principalement des autres deck... TT est une horreur, mais en s'adaptant avec Tarfire et Warren Weirding c'est gagnable! Stoneblade est compliqué, à cause de Jitte et Batterskull nottament, et Nemesis complique bien les choses, mais Cabal fait du bon taf, et il suffit d'un Gobs tutorisable pour gérer les artos. Shardless n'est pas simple non plus (surtout avec NoSB en side...), mais battable avec Tarfire et Werding.
Les plus grande peur de Goblins étant Storm (contre lequel on a une petite chance avec l'adaptation Omnitell et les Canonist en side), Reanimator, Elves, Sneak show (qui seront absent) et Death and Taxes (qui sera peu présent). C'est carrément possible (mais culoté!) de se pointer avec Goblins! (on pourrait même presque imaginer plutôt un splash G pour Choke, voir Sylvan^^).


Bien sur je vous fais des propositions basés sur mon avis personnel, mes anticipations. Je pense avoir raison, mais c'est bien sur probable que je me trompe, donc inutile de rager et d'avoir un ton aggro ;) je recherche avant tout un débat constructif.

Merci de m'avoir lu, pour ma part je retourne m'entrainer, bonne journée!


Antoine

#2 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 10 May 2015 - 13:43

Très joli travail, franchement, c'est top.
J'vais surement pas être hyper objectif vu mon attrait pour mon pet-deck, mais Storm pourrait largement faire partie de ton top 6 des decks à jouer. Omnitell n'est pas franchement rassuré de trouver storm.deck, tout comme Shardless d'ailleurs.
Twitter : Mtgtafit08

#3 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 May 2015 - 15:39

Je vais jouer Elves et tu t'excuseras.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#4 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 10 May 2015 - 15:48

@Tafit: J'ai pensé à Storm, je suis d'accord pour Omnitell et Shardless, mais contre Miracle et CB top ça m'a l'air bien plus compliqué, surtout qu'avec le nombre d'Omnitell attendu, Meddling Mage et Flusterstorm vont pulluler.

@Blind: Ca me ferait plaisir qu'un Elves perf, mais je n'y crois pas une seconde ;)

#5 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 May 2015 - 18:41

On leur casse le cul à Show et on se fait peter le cul par Miracle, à la chatte ça se passe :P

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#6 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 May 2015 - 20:26

Elf gagne contre miracle c'est mignon :)

#7 Ranger Legacy

Ranger Legacy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 10 May 2015 - 20:38

Avec deux bons potes nous comptons jouer Punishing Jund, il est bien placé contre TT, Jeskaï Blade et Shardless, peut gérer miracle, et joue 4 des 6 cartes qui peuvent battre Omnishow, et surtout Choke contre Miracle ça me fait rêver.

Modifié par Ranger Legacy, 10 May 2015 - 20:41 .


#8 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 10 May 2015 - 21:44

Faut jouer Sylvan plug ou Redmoon :)

Modifié par Malhorn, 10 May 2015 - 21:45 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#9 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 10 May 2015 - 22:36

Et si on spéculait sur le ban de DTT avant le GP ?

#10 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 10 May 2015 - 22:52

Citation

Elf gagne contre miracle c'est mignon  

Lire c'est mieux :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#11 DarK34

DarK34
  • Membres
  • 108 messages

Posté 10 May 2015 - 23:24

Voir le messageChoobak, le 10 May 2015 - 22:36 , dit :

Et si on spéculait sur le ban de DTT avant le GP ?

Pas possible. Les prochains ban seront pour la sortie de origin juste après le gp!

#12 Sun

Sun
  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 May 2015 - 06:46

Dans se genre d'évent le choix du deck est primordial.
Mais jouer le "meilleur pack du format" reste quand même a mon avis pas la meilleur idée.

Tu as au minimum 9 round pour moi jouer la pack qui tu joues le plus machinalement reste le meilleur choix car tu réduis la probabilité de miss play.

Pour ma part je suis pour le moment arrête sur un patriote delver. C'est loin d'être le meilleur pack, mais il reste correcte contre les deck du méta actuel avec un side adapté et l'ajout de DTT donne un sacré coups de foué au pack.

Voilà la liste actuel.
http://www.magic-vil...deck.php?363323

Des ajustements encore a apporté bien-sur. Mais mes derniers résultat m'encourage a jouer se pack.

Open cdf ( 23 joueurs ): 2em
Open cdf ( 14 joueurs ): 2em
Trial lille ( 14 joueurs ): 1er

Certain dirons que c'est de la chance mais bon !

Modifié par Sun, 11 May 2015 - 07:12 .


#13 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 11 May 2015 - 08:10

Voir le messageblind, le 10 May 2015 - 22:52 , dit :



Lire c'est mieux :)/>

Arf. Lapsus : je voulais dire que trouver qu'elf a un bon MU contre OmniShow, c'est mignon. Un peu comme Jund qui aurait un bon MU face à TT ou une chance face à Omni :).

Modifié par Duncan, 11 May 2015 - 08:11 .


#14 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 11 May 2015 - 08:13

Voir le messageChoobak, le 10 May 2015 - 22:36 , dit :

Et si on spéculait sur le ban de DTT avant le GP ?
Je veux bien spéculer sur un no-change si le deck ne fait pas de perf au GP

Modifié par Eveil du Fou, 11 May 2015 - 08:13 .

Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#15 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 11 May 2015 - 09:20

Dorénavant on joue bleu pour brainstorm, force of will et Dig TT. Ce sont les piliers des decks U.

Donc on en verra plus que de raison.
Twitter : Mtgtafit08