Aller au contenu


DDFT - Doomsday Fetchland Tendrils


  • Veuillez vous connecter pour répondre
225 réponses à ce sujet

#1 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 19 August 2010 - 18:29

Je me permet de créer un topic, je n'ai pas trouvé de réel topic le concernant.

Après le ban de Mystic Tutor, je suis revenu au source et j'ai redécouvert avec plaisir la puissance de Doomsday. Un réel moteur de storm très sous-estimé, et à mon avis sous-joué. Après avoir testé moult fois le deck, sur MWS et sur quelques tournois locaux (avec une réussite relative) j'ai pu m'apercevoir de l'efficacité du Deck.

Je me rend compte de l'erreur que je faisais en n'intégrant pas DD dans mes listes de ANT classique, il m'aurait sorti de bien des situations farfelues.

Présentation du deck :

Voici une liste qui a fait ses preuves :

60 cards :

creature [1]

1 Emrakul, the Aeons Torn

instant [17]

4 Brainstorm
2 Cabal Ritual
4 Dark Ritual
1 Meditate
4 Orim's Chant
2 Silence

sorcery [14]

4 Doomsday
1 Ill-Gotten Gains
4 Infernal Tutor
4 Ponder
1 Tendrils of Agony

artifact [11]

4 Lion's Eye Diamond
3 Lotus Petal
4 Sensei's Divining Top

land [17]

4 Flooded Strand
1 Marsh Flats
4 Polluted Delta
1 Scrubland
1 Shelldock Isle
1 Snow-Covered Island
1 Snow-Covered Swamp
1 Tropical Island
1 Tundra
2 Underground Sea


Sideboard: (15 cards)

4 Xantid Swarm
2 Chain of Vapor
1 Echoing Truth
1 Hurkyl's Recall
3 Krosan Grip
1 Slaughter Pact
1 Ill-Gotten Gains
1 Reverent Silence
1 Tropical Island

Pour résumer,  c'est a un deck Storm qui se base sur Doomsday pour générer le Storm fatal. Comment çà marche : Les piles de Doomsday pour les nuls

Pour ceux qui ne connaissent pas, et qui sont arrivés jusque là, n'abandonnez pas tout de suite : ce n'est pas si compliqué que cela. Bien comprendre Doomsday, c'est bien joué contre. Par contre bien comprendre Doomsday, ce n'est pas forcément bien le jouer. En théorie la carte est extrêmement puissante, car elle à la fois un moteur de Storm, et un tutor à solution, et surtout cela ne peut pas fizzler ! Bien sûr en pratique, c'est tout autre chose. Il ne s'agit pas de connaître par coeur  2/3 piles de doomsday. Il faut calculer mentalement toutes les possibilités offertes, ensuite jauger les répliques adverses possibles et choisir l'issue  adéquate. ET c'est la qu'arrive les Fizzles ! Surtout si on est au 7ème round, que l'on est passé à la buvette, et qu'une charmante demoiselle vous fait de l'oeil, pendant que votre adversaire vous trashtalk et que le voisin table louche un peu trop sur votre Underground Sea.

Comment éviter les erreurs ?

Prévoir toujours 1 à 2 mana de sauvegarde en back au moment de partir sur DD.( Spell Pierce, Daze, erreur de stack ?...), ne pas oublier que l'on peut oser le early DD pass the turn, suivi de Shelldock Isle + Emrakul. Si l'adversaire n'a pas de réponse dans son deck (elles ne sont pas si nombreuses : Stiffle, Wasteland, karakas, Oblivion ring, colère de dieu, Tendrills) cela fait quelques match gagné sans se casser la cervelle, et rapidement. Ensuite, il faut faire tout ce que l'on peut pour garder sa concentration (s'oxygéner, boire un coup mais pas trop, trashtalker : chacun sa technique )

Pourquoi préférer DDFT face aux autres Storms deck ?

Les piles des Doomsdays ne sont pas si inaccessible qu'il n'en plaise de croire au joueur de Combo, une fois que l'on a compris la mécanique, que l'on pratique régulièrement le paquet, on peut les jouer avec beaucoup de fluidité. Si vous êtes déjà rompu à ANT, alors vous avez déjà les bases pour comprendre comment aborder ce deck. La principale différence c'est qu'avec Doomsday, rien ne presse même avec 2 PV au compteur, vous avez encore une porte de sortie. De plus CBTop.deck qui ne joue pas wasteland (Probant ?) n'ai plus un match up si compliqué grâce à l'ajout d'Emrakul. A la différence de TES, vous ne dépendez pas de moteur de storm aléatoire (comme Dim.Ret) ou d'un kill fragile (Empty the Warren) , vous perdez donc en "explosivité" mais gagner stabilité. Par rapport à Fetchland Tendrills, on a bien moins souvent besoin de bouibouiter pour assembler "la main qui tue", et on est pas sensible au remove graveyard.


Les choix :

D'autres listes proposent d'abuser des B.Wish qui va chercher le kill, la protection, ou le moteur de storm. Et de n'user que de duress.like (en remplacement des chant effect) car elles permettent de connaitre le deck adverse et donc d'adapter son plan de jeu.  

Une autre liste :

60 cards :

land [15]

1 Badlands
1 Island
1 Shelldock Isle
1 Swamp
1 Volcanic Island
2 Gemstone Mine
2 Scalding Tarn
2 Underground Sea
4 Polluted Delta

creature [1]

1 Emrakul, the Aeons Torn

artifact [12]
        
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
4 Sensei's Divining Top
        
instant [15]

1 Chain of Vapor
1 Meditate
1 Stifle
4 Brainstorm
4 Cabal Ritual
4 Dark Ritual

sorcery [17]

1 Ill-Gotten Gains
1 Tendrils of Agony
2 Thoughtseize
3 Burning Wish
3 Doomsday
3 Infernal Tutor
4 Duress

Sideboard: (15 cards)

1 Slaughter Pact
1 Shattering Spree
1 Pyroclasm
1 Bayou
2 Reverent Silence
3 Hurkyl's Recall
3 Defense Grid
1 Tendrils of Agony
1 Ill-Gotten Gains
1 Doomsday


La différence : Duress à la place des chant like, affaiblit le math up combo, mais assouplit la manabase. Chain of Vapor MD, permet de placer un bounce dans la pile de DD (pour passer outre un early Gaddock Teeg) et offre un possibilité de Storm supplémentaire avec les artos à zéro. Stifle est sans doute la carte à cuter, bien qu'elle soit très utile dans le plan Emrakul et main de départ peut faire déjouer l'adversaire. Pourquoi Défense Grid en side ? simplement parce que c'est incolore, et très fort contre tout ce qui ne joue pas qasali. (comme merfolk par exemple) dans le doute on peut packer quelques silences ou xanthid charm à la place.

Voilà débat ouvert, je laisse place aux pros !
(PS : Perso le deck à sa place dans les decks du métagames, mais j'ai pas les accés pour !)

Modifié par lolosoon, 17 September 2011 - 12:24 .


#2 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 19 August 2010 - 19:21

Citation

ne pas oublier que l'on peut oser le early DD pass the turn, suivi de Shelldock Isle + Emrakul. Si l'adversaire n'a pas de réponse dans son deck (elles ne sont pas si nombreuses : Stiffle, Wasteland, karakas, Oblivion ring, colère de dieu, Tendrills) cela fait quelques match gagné sans se casser la cervelle, et rapidement. Ensuite, il faut faire tout ce que l'on peut pour garder sa concentration (s'oxygéner, boire un coup mais pas trop, trashtalker : chacun sa technique )
oblivion ring et colère de dieu contre un early DD ? O_o. Tu veux dire qu'il pourra les jouer sur emrakul après avoir sacrifié 6 permanents ?

Sinon c'est une bonne initiative d'avoir fait ce topic. J'ai une version construire mais jouer le deck seulement une fois le mois c'est vraiment un calvaire.
please don't drive me blind

#3 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 19 August 2010 - 19:34

Je pensais à toutes les réponses courantes à Emrakul , mais c'est vrai que c'est impossible O.ring et Wrath dans ces cas là ^^

Pour ma part Emarkul c'est du MD désormais, j'aime vraiment pouvoir le jouer dès la 1 contre  CB.top Deck. Et je préfère la version avec B.Wish. Je teste actuellement Lim-Dûl's Vault, mais je ne suis pas convaincu, je trouve çà mou et çà vaut pas B.W ou ponder dans ce deck. Par contre Toupie de divination est le MvP.

Modifié par isamu, 20 August 2010 - 12:12 .


#4 babar007

babar007
  • Membres
  • 14 messages

Posté 25 August 2010 - 16:38

Salut quelques réflexions sur le sujet :
Jouer Ideas unbound ! au moins en side ca permets des piles doomsdays sympas avec burnign wish.
Et du coup le jouer maindeck aussi pour s'entrainer, c'est plus compliqué que medidate mais fait des piles avec des storms plus gros.
Vis à vis de infernal tutor je pense que jouer 4 burning wish est plus intéressant et diminuer les infernal tutor.
Perso je joue aussi un personnal tutor, c'est pas top mais c'est polyvalent et reste honnete sur toupie.
A+!
Joueur de magic : tu es jeune et en forme? tu te drogues pas trop?
-> ton sang est mint ! pense à aller le donner, le jour ou tu te feras mordre par un tarmogoyf, tu seras content qu'on t'en rende! ; )

#5 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 25 August 2010 - 16:56

Ideas Unbound est vraiment top, permet de partir avec 1 mana en moins que les piles traditionnels avec meditate, je kiff!

le stack que je préfère :
2 Top
IU, LP, LED, LED, ToA                                                  
BBB+UU
=8 Storm

Sinon celle ci est vraiment sympa, je crois qu'elle vient de Lejay^^:

SDT in play, LED in hand :                                        

IU, LED, CoV, LED, ToA
BBB+1
=9 storm

Modifié par Azdraël, 25 August 2010 - 20:05 .

 Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#6 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 August 2010 - 11:42

Salut!

Ce deck m'a l'air très intéressant à jouer.

@ Lejay, tu pourrais poster ta liste, ou juste un lien qui nous ménerait à ce que tu as jouer à Vitry.
Twitter : Mtgtafit08

#7 littlefinger

littlefinger
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 August 2010 - 11:56

Il me semble que c'était ça la liste :

// Lands
    2 [JGC] Bloodstained Mire
    4 [JGC] Polluted Delta
    2 [U] Volcanic Island
    2 [R] Underground Sea
    2 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [A] Badlands
    1 [U] Tropical Island
    1 [HOP] Swamp (2)
    1 [LRW] Shelldock Isle
    1 [ARC] Island (1)
    1 [U] Bayou

// Creatures
    1 [PRE] Emrakul, the Aeons Torn

// Spells
    1 [MPR] Ponder
    3 [6E] Doomsday
    1 [US] Ill-Gotten Gains
    1 [SOK] Ideas Unbound
    1 [FNM] Tendrils of Agony
    4 [ARE] Duress
    4 [JU] Burning Wish
    1 [LRW] Thoughtseize
    3 [V09] Lotus Petal
    4 [I2P] Dark Ritual
    4 [5E] Brainstorm
    2 [AL] Lim-Dul's Vault
    2 [NE] Daze
    1 [ON] Chain of Vapor
    4 [V09] Sensei's Divining Top
    4 [MI] Lion's Eye Diamond
    1 [DIS] Infernal Tutor

// Sideboard
SB: 1 [6E] Doomsday
SB: 1 [US] Ill-Gotten Gains
SB: 1 [SOK] Ideas Unbound
SB: 1 [FNM] Tendrils of Agony
SB: 1 [DIS] Infernal Tutor
SB: 1 [TSP] Empty the Warrens
SB: 3 [SC] Xantid Swarm
SB: 3 [US] Carpet of Flowers
SB: 1 [TSP] Wipe Away
SB: 1 [M11] Deathmark
SB: 1 [MM] Pulverize

#8 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 26 August 2010 - 12:06

J'en profite pour mettre la mienne du coup, je préfère une version UB plus stable. Si je joue Emrakul, j'intègre Cloud obligatoirement imho.

4 polluted Delta
4 U-sea
4 MistyRainforest
1 Trop
1 Island
3 Swamp
1 Shelldock isle

1 Emrakul
1 Cloud of Faeries

4 Doom
1 Iggy
4 Top
4 BS
4 Ponder
2 IE
4 LED
4 DR
2 Cabal Ritual
3 LP
1 Idea Unbound
1 Tendrils
4 Thougths
2 Duress

Modifié par Azdraël, 26 August 2010 - 12:06 .

 Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#9 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 August 2010 - 12:09

Limdul's Vault ça m'a l'air de vendre du rêve dans ce deck.
Le côté sculptage de ma draw voir de faire draw + Brainstorm de rêve.

Sinon ça donne quoi le play avec le cloud of faeries? j'dois avouer que je suis un peu dans l'espace avec ce jeu.
Twitter : Mtgtafit08

#10 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 26 August 2010 - 12:15

Voir le messageTafit, le Jeudi 26 Août 2010 à 13:09, dit :

Limdul's Vault ça m'a l'air de vendre du rêve dans ce deck.
Le côté sculptage de ma draw voir de faire draw + Brainstorm de rêve.

Sinon ça donne quoi le play avec le cloud of faeries? j'dois avouer que je suis un peu dans l'espace avec ce jeu.

ça fait tu poses sheldock, tu joue cloud, tu untap sheldock plus U et tu joues emrakul, facil quoi
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#11 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 26 August 2010 - 12:20

Ça te permet de pouvoir tuer dans le tour avec Emrakul, car même en 2 tours l'adversaire a souvent le temps de trouver une réponse ou même de nous retarder dun tour ce qui équivaut a se meuler soi même...

une des meilleures piles cest

avec Top en jeu

BS
Shelldock
LEd
Cloud
Emra


Avec un BS en main

Shelldock
Lotus petal
Cloud
Emra
slot libre

par contre Tafit, si tu veux t'y mettre, je te conseillerai de commencer avec les DD stacks a base de Meditate plutot que de Ideas Unbound peut être, quoique...

Modifié par Azdraël, 26 August 2010 - 12:23 .

 Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#12 lolosoon

lolosoon
  • Membres
  • 603 messages

Posté 26 August 2010 - 12:53

Voir le messageASSASSIN, le Jeudi 19 Août 2010 à 20:21, dit :

Sinon c'est une bonne initiative d'avoir fait ce topic. J'ai une version construire mais jouer le deck seulement une fois le mois c'est vraiment un calvaire.
Voilà, j'en suis au même point en fait !

J'ai eu beau goldfisher 1 semaine durant, quasi-non stop, avant de prendre DDFT/r à l'open de Cambrai, je me suis empalé joyeusement sur plusieurs Matchups (Merfolk, S&T, BantLoam) sur quelques missplays//mauvais choix.

Pourtant j'ai pas mal joué ANT et un peu TES, mais réfléchir aux différentes piles durant une partie sans prendre 10plombes (et même en prenant son temps d'ailleurs) est une toute autre mécanique intellectuelle.

Sinon, dans ta liste BW, je n'aime pas le Stifle(ou Needle) MD. J'ai jamais accroché en fait, ce sera souvent carte morte (face à Gob par exemple tu partiras plus souvent en Tendrils).

Bon, une pile Stifle//Shelldock//Emrakul//Dark Rit//DoomsDay fonctionne, mais cela lui laisse 1 tour (ou 2 en cas de pass the turn) pour creuser pour une 2e waste.

Bien que, avec du mana et 1-2 cantrip tu peux effectivement gagner un tour en piochant Stifle + Isle, c'est vrai.

Mais pour ma part, Stifle, comme Cloud of Fairies sont discutables MD dans le deck...

Cela peut faire trop de cartes mortes en main de départ àmha...


Idem pour le S.Pact en Side, pas fan. DeathMark au moins va se chercher sur BW et n'est pas si cher que ça dans une pile DD.


Je sais que Lejay et d'autres jouent 2-3 Dazes en plus des 4-5 Duress-like, je ne peux m'exprimer à ce sujet car je n'ai pas intensivement testé ce choix.

En théorie ça empale CB tour2, ou force le joueur à retarder sa CB. Idem pour préserver qques PVs face à Zoo en contrant Tarmo pour partir 2-3 tours plus tard.

Ca peut aussi donner du storm gratuit en cas de mains full Mana...

Mais une réponse de l'intéressée serait bien mieux que des extrapolations de ma part. Même si il semble assez hésitant à s'étendre sur le sujet (en partie à raison...)...

#13 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 26 August 2010 - 12:58

Voir le messagelolosoon, le Jeudi 26 Août 2010 à 13:53, dit :



Mais pour ma part, Stifle, comme Cloud of Fairies sont discutables MD dans le deck...

Cela peut faire trop de cartes mortes en main de départ àmha...


En fait Cloud n'est jamais morte car tu peux le cycle, et le reprendre dans ta pile après! c'est ca qu'est bon :P

Perso c'est CoV que j'hésite a jouer, ca permet une pile bien fumé...

En tout cas c'est vraiment bon d'enfin ne pas stresser en jouant contre un CB.Deck, chose qui avec ANT me faisait tomber les poils du c**.  :D

ps: oui Lejay, exprime toi :)

Modifié par Azdraël, 26 August 2010 - 13:56 .

 Esper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#14 frolll

frolll

    Exilé

  • Membres
  • 999 messages

Posté 26 August 2010 - 13:13

Perso tous les jours je prends Street Wraith au lieu de Stifle/Pithing Needle en md. Cloud of Fairies je suis très partagé. Aussi, je ne joue jamais moins de 4 Burning Wish - c'est absolument énorme, hein.


Et merci à celui qui a posté le lien vers les piles de Doomsday, j'étais très rouillé :P (et jamais joué avec Ideas Unbound dans le deck auparavant, donc merci :))

J'en suis aussi à me demander si Xantid Swarm pourrait pas être joué en SB... mais là mes souvenirs de jouer Long en T1 sont vraiment trop lointain...

edit : ma liste du moment est donc :

Citation

// NAME : [T1.5] Doomsday
// CREATOR : frolll (magic-ville.com)
// FORMAT :
        1 Badlands
        1 Bayou
        1 Island
        1 Shelldock Isle
        1 Swamp
        1 Volcanic Island
        2 Gemstone Mine
        2 Scalding Tarn
        2 Underground Sea
        4 Polluted Delta
        1 Emrakul, the Aeons Torn
        1 Street Wraith
        4 Lion's Eye Diamond
        4 Lotus Petal
        4 Sensei's Divining Top
        1 Chain of Vapor
        4 Brainstorm
        4 Cabal Ritual
        4 Dark Ritual
        1 Ideas Unbound
        1 Ill-Gotten Gains
        1 Tendrils of Agony
        1 Thoughtseize
        2 Infernal Tutor
        3 Doomsday
        4 Burning Wish
        4 Duress
SB:  1 Slaughter Pact
SB:  1 Shattering Spree
SB:  1 Pyroclasm
SB:  1 City of Traitors
SB:  2 Reverent Silence
SB:  4 Defense Grid
SB:  1 Thoughtseize
SB:  1 Tendrils of Agony
SB:  1 Ill-Gotten Gains
SB:  1 Infernal Tutor
SB:  1 Doomsday

City of Traitors en test avec les 4 Defense Grid - mon coeur balance avec un xG-producing land en plus en SB et 4 Xantid Swarm...  Sinon j'ai trop pas la place mais j'aimerais vraiment pouvoir rentrer une Cloud of Fairies parfois, sauf que j'ai déjà cut un Thoughtseize, alors bon... à moins que je passe à 61/16, mais j'aime ma mana source "supplémentaire" ^^

Sinon rien à redire, le deck est beau (même si je suis déçu de pas pouvoir le jouer avec research/Development :D)


Purée je viens de voir la liste de Lejay (enfin, si c'est bien la sienne), ça vend du rêve, quand même ^^

Modifié par frolll, 26 August 2010 - 15:38 .

Citation

How many hours do you spend on Magic Online in an average week?
24 hours in a day – 8 hours of sleep = 16 X 7 = 104 hours in a week

#15 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 August 2010 - 17:51

Pour daze c'est moi ( l'intéressée :/ ) qui a lancé le truc effectivement, et lolosson a grosso modo résumé ce que j'ai dit sur storm boards, je vois pas grand chose à ajouter.

@frolll: pourquoi tu ne joues pas research si tu y tiens tant que ça ? Suffit de remplacer Emrakul par research et d'avoir ton untap sb.
Avec SDT en jeu ça donne :

IU
LED
SDT
Shelldock Isle
Research
pour UUG1 post DD en passant le tour
pour UUUG1 post DD ce tour-ci avec brainstorm ou ponder en main.
Si on a deux SDT pour UU1 ça marche, suffit de remplacer la SDT de la pile par LED ou Lotus Petal.

Pioche et joue Ideas unbound qui donne LED, SDT, SI. Joue SDT et LED (reste un mana G). Joue SI et en réponse au CIP tu craques LED pour UUU, en réponse de quoi tu engages SDT pour récupérer le research que tu joues toujours en réponse au CIP de SI. Tu remets dans ta bibal 4 cartes du side dans un ordre aléatoire dont Emrakul et l'untap effect (cloud of faeries ou snap ou twiddle). Tu résouds SI en mettant Emrakul dessous puis réarrange les cartes restantes dans l'ordre que tu veux. Tu mets l'untap effect au-dessus et engage la deuxième SDT qu'il te restait pour le récupérer et le jouer avec tes UU en pool. Untap Shelldock et un land U et t'as ton Emrakul dans le tour avec 3 cartes en bibliothèque.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348