Aller au contenu


Débats/Questions - Jund (BGR)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 12 September 2014 - 08:59

Vous voulez jouer jund? Vous avez des idées 'est ici que ça se passe.
Pour commencer une petite liste qui finit deuxième au GP Boston

// NAME : Jund
// CREATOR : Andrew Boswell
// FORMAT :
1 [UNH] Forest
1 [RTR] Overgrown Tomb
1 [WWK] Raging Ravine
1 [GTC] Stomping Ground
1 [EVE] Twilight Mire
2 [RTR] Blood Crypt
2 [UNH] Swamp
3 [10E] Treetop Village
4 [SOM] Blackcleave Cliffs
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [ZEN] Verdant Catacombs
1 [M12] Grim Lavamancer
1 [ISD] Olivia Voldaren
3 [M14] Scavenging Ooze
4 [RAV] Dark Confidant
4 [FUT] Tarmogoyf
1 [] Chandra, Pyromaster
4 [ISD] Liliana of the Veil
1 [NPH] Batterskull
1 [FUT] Slaughter Pact
2 [CMD] Terminate
3 [RTR] Abrupt Decay
4 [M11] Lightning Bolt
1 [ARB] Maelstrom Pulse
3 [ROE] Inquisition of Kozilek
3 [THS] Thoughtseize
SB: 2 [10E] Shatterstorm
SB: 2 [ISD] Ancient Grudge
SB: 1 [JOU] Magma Spray
SB: 2 [DKA] Grafdigger's Cage
SB: 1 [DS] Sword of Light and Shadow
SB: 1 [MBS] Thrun, the Last Troll
SB: 1 [BOK] Sowing Salt
SB: 3 [SHM] Fulminator Mage
SB: 1 [THS] Thoughtseize
SB: 1 [ISD] Olivia Voldaren

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#2 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 15 September 2014 - 19:55

Cher joueurs de Jund,
Déjà, bienvenu! J'espère que nous serons nombreux à discuter sur ce thread. Je joue pour ma part la liste postée par Serguei, à quelques cartes près que je n'ai pas.
Voilà la question que je me pose: allez vous modifier votre mana-base suite à la sortie des fetchs alliés? En particulier allez vous virer les blackcleave cliffs , comme le défend un article récent (http://www.starcityg...-Fetchland.html). Entre les marshs (qui vont disparaître au profit de bloodstained) et les blackcleaves, la mana base était parfois un casse tête. Pour moi, les blackcleaves ont fait leur temps. Pour le twilight mire random, je me demande. J'attends vos avis.

Modifié par Adri, 15 September 2014 - 20:53 .


#3 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 16 September 2014 - 07:04

blackleave me paraît toujours pertinent sur tu n'as de spell à 4 et que tu continue à jouer des playset de bolt/saisie+inqui . Dans pas ami de matchs un biland qui ne touche pas à tes pv pour ton t1 ou la anger t3 ça me paraît très fort
De même pour le twilight mire pour ooze/lili/courser
Évidement le fetch rb est très bien mais peu différent du marsh flats, je me vois pas jouer une montagne de base mais à la limité un graven cairns si tu vire les blackleave cliffs
En résumé, le "gain" de pv des cliffs me paraît presque obligatoire dés que tu peux gratter

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#4 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 September 2014 - 10:36

Bonjour,

Je me mets un peu au modern et c'est ce genre de deck qui m'attire

Mais j'ai un petit problème. Je veux également abordé le problème de la perte des PV des decks BG, BGW, BGR

Je m'explique :

- Je pense tout d'abord que se sont des vieux réflexes de joueurs de tempo legacy mais en modern, je me vois pas faire : fetch sur tombeau luxuriant pour faire saisie t1 (j'ai perdu 5 pv).

- Cela veut-il dire que lorsque j'ai ce genre de main j'ai fais quasi-jamais de saisie T1 mais plutôt : pose fetch, fin de tour fetch, et saisie lors de mon t2 ?

- Ceci implique que je fais pas tarmo ou bob T2 ....

Finalement, "décale t-on tout d'un tour" par rapport au legacy ?

J'ai donc un réel soucis de tempo pour jouer modern. D'autant plus qu'il me semble que ce genre de deck doit aller plutôt vite non ?

PS : le match up face à burn me semble ingagnable !?

#5 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 16 September 2014 - 11:58

La réponse habituelle est "ça dépend"
Quand t'es on the play, bob en main et saisie, faut y aller gaiement ok tu finira la partie à 4pv mais la sortie est tellement porcasse que ça passera souvent
Avec une main plus contrôle, tu peux la jouer lentement car faire saisie t2 quand t'as une bolt ou même t3 c'est pas choquant pour choper un gros spell

C'est exactement pour ça que ça me paraît bien de jouer des terrains alternatifs aux fetch/ravland autant que possible pour éviter de se suicider

Après tu parle aussi de rock et junk, et justement un des gains par rapport à jund est cette mana base bcp plus stable (je me permet de jouer 2 marais, 2 forêt et 2 ravland pour 8 fetch, junk rajoutant 2 ravland pour le blanc simplement), ce problème de pv se situe surtout avec jund je pense

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#6 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 September 2014 - 12:31

Voir le messageyriel, le 16 September 2014 - 07:04 , dit :

blackleave me paraît toujours pertinent sur tu n'as de spell à 4 et que tu continue à jouer des playset de bolt/saisie+inqui . Dans pas mal de matchs un biland qui ne touche pas à tes pv pour ton t1 ou la anger t3 ça me paraît très fort
De même pour le twilight mire pour ooze/lili/courser
Évidement le fetch rb est très bien mais peu différent du marsh flats, je me vois pas jouer une montagne de base mais à la limité un graven cairns si tu vire les blackleave cliffs
En résumé, le "gain" de pv des cliffs me paraît presque obligatoire dés que tu peux gratter

A mon avis, la montagne random s'impose dorénavant dans le deck, ne serait-ce que parce que blackcleave cliffs se prend frontière tectonique (tectonic edge) et parce que la montagne est la cible idéale sur l'activation d'un ghost quarter adverse. Certes, les blackcleave cliffs font "gagner des points de vie, mais plus tant que ça avec les bloodstained fetchant des basics. De plus, je trouve que le rouge est plutôt la couleur du mid game, donc autant fetcher ou poser un marais si on est sur un plan discard T1 et qu'on a la possibilité de poser forêt T2 (probabilité qui augmente beaucoup, car avec six fetchs verts et deux fôrets, on a 8 sources de vert hors shock land).

Au passage, bloodstained permet de fetcher terrain de prédilection (stomping ground), et que ça peut faire une petite différence sur certaines configuration post side avec chandra et thrun face à UWR ou Junk.

Pour le twilight mire, je suis d'accord, en x1, son inclusion fait la différence entre un deck et un deck optimisé.

Je vais tester une configuration avec 10 fetchs et reviendrais avec mes impressions

Modifié par Adri, 16 September 2014 - 12:33 .


#7 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 September 2014 - 17:15

Merci pour les réponses

Est-il incohérent de jouer kitchen finks et/ou baloth tenace (plutôt en side celui-ci) afin de pallier un peu à cette perte de pv ?

Car je me répète un peu mais les top 8 sont truffés de BURN, or je ne vois pas comment on gagne face à burn (tarmo t2 avec un peu de blast aussi...)

Je reviendrai également après quelques tests =)

#8 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 September 2014 - 17:30

Burn n'est pas un MU ingagnable. Le MU burn explique le batter en MD et l'épée en side dans la liste postée là haut. Il faut être prudent avec sa mana base (fetcher en fin de tour pour les ravlands etc.), et ne pas abuser des saisies  et des confidants bien sûr. Le +1 de Liliana est désastreux pour burn et m'a souvent donné des games. Thrun ensuite fait le job sur les G2 et G3. Et baloth ou kitchen, voire thragtusk ont tout à fait leur place en side dans un méta bourré de burn. A mon avis, burn est à la mode, comme la version hyper aggro d'affinity qui fait 2 au GP Kobé. Mais ça passera.

Modifié par Adri, 16 September 2014 - 17:34 .


#9 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 16 September 2014 - 17:34

Et puis j'oubliais ooze, qui est MD et fait le job aussi.

#10 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 September 2014 - 17:36

Ok et kitchen MD ?  dans jund ou junk peu importe ?

Les 3 versions de ce topic sont très similaire non ? même plan de jeu ?

Va falloir que je tranche !!! (mais jouer lingering soul me semble cool)

#11 QuodPulsat

QuodPulsat
  • Membres
  • 57 messages

Posté 16 September 2014 - 19:16

Je rejoins l'avis d'yriel car le gain des pvs me paraît important dans la mesure où on joue un deck qui pick bien les pvs. Certes, on a Limon nécrophage, éventuellement la coursière. Pour l'instant, vu la popularité des decks burn en ce moment, je préfère les garder. J'espère que ça passera, mais je trouve que poser Batterskull est pour moi très compliqué et tu auras déjà perdu si tu réussis à le lancer.

Citation

Est-il incohérent de jouer kitchen finks et/ou baloth tenace (plutôt en side celui-ci) afin de pallier un peu à cette perte de pv ?
Un deck Jund top 8 packait 2 Obstinate Baloth face à la recrudescence de Junk et Burn. C'est un ajout métagamé car c'est quand même des cartes mortes contre les decks combos dominants de ce format. Contre ceux-ci, tu n'as pas à craindre de prendre 5pv tour 1. Essaies de deviner contre quel deck tu joues.

Je vous montre ma liste :
4 Verdant Catacombs
1 Misty Rainforest
1 Stomping Ground
1 Overgrown Tomb
1 Blood Crypt
3 Scavenging Ooze
4 Blackcleave Cliffs
4 Raging Ravine
1 Twilight Mire
2 Marsh Flats
2 Forest
2 Swamp
1 Graven Cairns
2 Courser of Kruphix
4 Tarmogoyf
4 Dark Confidant
1 Chandra, Pyromaster
3 Liliana of the Veil
3 Abrupt Decay
2 Terminate
2 Anger of the Gods
3 Inquisition of Kozilek
3 Thoughtseize
1 Maelstrom Pulse
4 Lightning Bolt
1 Olivia Voldaren
Side non fini.
Je mets 2 angers of the god car il y a pas mal de decks aggro chez moi. Pour l'Olivia, je l'ai mise justement pour ceci mais j'aimerais qu'on m'explique contre quels decks elle est efficace.
Pourquoi s'acharner sur les gobelins... Depuis Rvnica, ils se prennent Deathrite shaman, abrupt decay, true-name nemesis et... diplomates gobelins. Ca suffit!!!!!!

#12 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 16 September 2014 - 19:23

Je suis d'accord avec toi pour la coursiere.

La liste proposé initialement n'en joue pas mais dans le topic BGW, j'ai proposé une liste ou je joue également 2 coursiere.

Bien entendu, on ne gère pas la perte de pv de la même façon face à combo et face à aggro. Quoique, si je ne me trompe pas certains combo (twin et scapeshift joue snap et bolt)

#13 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 20 September 2014 - 12:33

Voir le messageQuodPulsat, le 16 September 2014 - 19:16 , dit :

Je rejoins l'avis d'yriel car le gain des pvs me paraît important dans la mesure où on joue un deck qui pick bien les pvs. Certes, on a Limon nécrophage, éventuellement la coursière. Pour l'instant, vu la popularité des decks burn en ce moment, je préfère les garder. J'espère que ça passera, mais je trouve que poser Batterskull est pour moi très compliqué et tu auras déjà perdu si tu réussis à le lancer.

Je mets 2 angers of the god car il y a pas mal de decks aggro chez moi. Pour l'Olivia, je l'ai mise justement pour ceci mais j'aimerais qu'on m'explique contre quels decks elle est efficace.

Olivia est essentiellement là contre Junk et Tron. C'est l'arme anti LS ultime. Face à Tron, c'est l'une des rares armes qui nous permet de gérer wurmcoil.

#14 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 20 September 2014 - 15:28

Comme arme contre LS, en side, vous ne packez pas de maladie dans les rangs qui sert aussi dans le MU Splinter Twin? (hors combo avec restoration angel bien sur)

#15 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 10 June 2015 - 07:25

Comme je vais sûrement participer au tournoi de MKM à Toulouse, j'aimerais qu'on anticipe le métagame "toulousain".
Pour ma part, je pense qu'il y aura majoritairement des Delver.deck, BloodMoon.decks et surtout les GrTron. Faut-il orienter le deck Jund vers le rouge pour contrer les decks présentés avec des cartes de side spécifiques contre Tron (Sowing Salt, Slaughter Games -> Ugin)?
Je vous présenterais mon deck plus tard, car j'ai du mal à le tester sérieusement sur Cockatrice Q_Q.