Aller au contenu


Les Guildes de Ravnica


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#16 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 11 September 2018 - 09:00

Je pense que cette carte dans le format va changer pas mal de choses: ça punit assez méchamment les packs avec une manabase greedy /0 basiques (shadow , grixis/rug delver)

À mon avis les packs tempo vont devoir jouer 2-3 basiques pour compenser (du coup UR delver devient plus intéressant que grixis, d’autant que gurmag perd son pseudo-hexproof contre bug)

A voir quelle est la meta share des decks jouant cette carte mais je pense aussi que ça peut avoir un impact plus profond sur le format: les Planeswalker grindy de late game comme lili last hope ou JTMS sont moins intéressants si facilement gérés par une carte main deck. En revanche des spells de card advantage pur deviennent plus intéressants dans les miroirs de control (d’autant plus si ton adversaire te donne des lands pour gérer tes permanents). Je pense principalement à Snapcaster Mage, accumulated knowledge ou même fact or fiction qui pourraient être intéressants


La carte est super désignée je trouve, et comme fatal push a fait évoluer énormément le moderne, je pense qu’elle va avoir un impact sur le legacy au niveau des manabase (les basiques prennent un sacré up) et des menaces (gurmag et Planeswalker down, spells non permanent up)

Le côté contrable vs decay j’ai tendance à dire qu’à part vs counterbalance (en x2 dans miracles et sans top) on s’en fout. Toutes les bonnes cartes du format sont xobtravles , et leur force (de volonté ;) ) c’est justement de pouvoir contrer ou gérer un maximum de menaces.
Je pense qu’on risque de voir bcp moins d’abrupt decay à l’avenir

#17 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 11 September 2018 - 09:58

Je pense qu'il y a de l'emballement.
Aucun deck qui ne joue pas actuellement decay ne veut cette carte.
Et je ne pense pas qu'un deck qui joue des waste puisse vouloir la carte, c'est se tirer une balle dans le pied sur la stratégie denial sans amélioration par rapport à decay. Si tu joues waste, il n'y a pratiquement que jace que decay et waste ne gèrent pas (et encore, waste aide) et gurmag.

Pour moi, c'est un peu comme push: la carte sera jouée, pas outrageusement. Ça ne boulversera pas le format, mais augmente la diversité de removal. Les joueurs gagnent en choix.
Je ne pense pas que les decks tempo legacy vont se mettre à jouer des basics juste pour cette carte.

Modifié par dte, 11 September 2018 - 10:03 .


#18 Zilozilo7

Zilozilo7
  • Membres
  • 246 messages

Posté 11 September 2018 - 10:18

Comme je disais dans le topic de BRéa, cette carte a elle seule gère TOUS les permanents relous.
Cage, Rip, Leyline, Priest, Karakas, Strix, Humility, Jace, Lili.

Entre jouer Decay + Reverent silence, ou splash W pour wear/tear, je pense qu'on à droit à un GROS up. une carte anti-hate générique à 100% cumulée à de la discard générique à 100% me semble pas déconnant.

Sinon our BUG control en lieu et place de Grixis, certe le rouge apporte bolt, REB, et surtout KCommand qui fait un CA monstre, mais une réponse absolue à tout ce que propose le méchant d'en face c'est pas idiot non plus ?
"Shardless Leo BUG 2 : le retour" ?

#19 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 11 September 2018 - 11:10

Citation

"Shardless Leo BUG 2 : le retour"

Shardless est toujours jouable comme l'est grixis control. C'est moins fort qu'avec drs mais ça reste solide. Cette carte peut relancer le deck sachant qu'il butait souvent face à pw résolu en face.

Citation

Comme je disais dans le topic de BRéa, cette carte a elle seule gère TOUS les permanents relous.

Pour réa c'est du pain béni oui, la meilleure carte contre la combo hate.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#20 kingbrago

kingbrago
  • Membres
  • 65 messages

Posté 11 September 2018 - 13:36

Voir le messagedte, le 11 September 2018 - 09:58 , dit :

Je pense qu'il y a de l'emballement.
Aucun deck qui ne joue pas actuellement decay ne veut cette carte.
Et je ne pense pas qu'un deck qui joue des waste puisse vouloir la carte, c'est se tirer une balle dans le pied sur la stratégie denial sans amélioration par rapport à decay. Si tu joues waste, il n'y a pratiquement que jace que decay et waste ne gèrent pas (et encore, waste aide) et gurmag.

Pour moi, c'est un peu comme push: la carte sera jouée, pas outrageusement. Ça ne boulversera pas le format, mais augmente la diversité de removal. Les joueurs gagnent en choix.
Je ne pense pas que les decks tempo legacy vont se mettre à jouer des basics juste pour cette carte.

quelques contrepoints:

- Oui, aucun deck qui ne veut pas decay actuellement ne veut cette carte. Mais ca booste énormément les decks qui veulent decay. Pouvoir gérer n'importe quel permanent c'est très fort (pour le côté contrable, cf mon post précédent).

- Je suis d'accord avec toi sur le fait que les packs qui jouent waste (et j'ajoute daze) ne veulent pas cette carte (ie. ca sera pas joué dans tempo). Et j'ajoute que les packs qui veulent cette carte ne veulent pas waste (car pas besoin pour gérer des lands si tu joues ca)

- Tempo va jouer des basiques si le meta share des packs qui jouent cette carte est suffisamment grand. Ca coute peu de jouer des basiques, et ca donne un vrai downside à la carte. Vindicate en instant, c'est trop fort, même contre tempo. Path to exile qui fait chercher un land pour gérer le gurmag et te permet de jouer TNN avec pierce backup au tour suivant...c'est moins fort.
J'ajoute l'exemple du moderne, où du fait de la forte présence de Path to Exile et maintenant field of ruins, TOUS les packs (ou de très très rares exceptions) jouent des basiques. Même affinity se permet un basique pour chercher sur PTE. Meme 5 couleurs shadow joue un swamp (c'est aussi pour traverse ok). Des packs moderne qui pourraient très facilement avoir une manabase painless sans jouer aucun basique en jouent quand même car ces cartes sont dans le format. Pour jouer une ile dans grixis delver comme 19e land depuis le ban de shaman, je trouve que le prix d'avoir un basique dans le pack est pas énorme (surtout si le payoff est de donner un vrai downside à cet anti-permanent qui sera sans aucun doute très joué)

- Enfin j'ajoute que la flexibilité de la carte est sa force. Les exemples d'autres cartes que les gens ont trouvé "bof" mais qui sont devenues des staples dans les formats eternels ca manque pas, je pense notamment à Kcommand ou Collective brutality qui ne payent pas de mine mais se sont imposées comme des staples.
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a de l'emballement et je ne pense pas que la carte va dominer le legacy, mais je pense en revanche qu'elle peut changer le format assez profondément (cf. mon dernier post), un peu de la même façon que Push a énormément modifié le moderne, bien que n'étant pas outrageusement sur jouée

#21 freeza

freeza
  • Membres
  • 14 messages

Posté 11 September 2018 - 16:48

Sympa le Goblin pour 2 qui, pour 1, se sacrifie et fait chok ou détruit un permanent incolore (non terrain) et sans mal d’invoc. Sûrement en side pour Gob qui devient de plus en plus visible.

#22 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 11 September 2018 - 20:29

Image IPB
Le gob a effectivement de la gueule et ce fera sûrement une place dans les decks de sa tribu (et PAN! Jitte).

Image IPBCa aussi, c'est marrant. Et ca tombe pile-poil quand je me penche sur SylvanPlug... :blink: :D

Et puis y a ca :Image IPB

Suis sûr que ca peut être breaké en truc OP mais va falloir user de malice. A vue de nez, minimum 4 Manamorphose avec. B)

Modifié par Rocco111, 11 September 2018 - 20:29 .


#23 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 September 2018 - 21:53

Ce petit gob détruit aussi piegepont, tks, ratchet bomb, ou un p'tit emrakul en plus de tous les équipements, (casser une LED en réponse à la 2e, c'est fun aussi). + les x/1 et x/2. Pour moi c'est un en MD à minima

#24 Judas

Judas
  • Modérateurs
  • 528 messages

Posté 12 September 2018 - 16:22

Image IPB

Bonjour vous

#25 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 13 September 2018 - 10:29

Un ultimate plutôt... ultime!

#26 mindtwist

mindtwist
  • Membres
  • 2189 messages

Posté 13 September 2018 - 10:47

c'est énorme ce truc :o

#27 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 13 September 2018 - 11:44

Mouais

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#28 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 13 September 2018 - 12:24

Le +2 est pas génial et il te faut l'activer 3 fois pour avoir ton emblême puis attaquer. C'est une activation de plus que Nahiri pour poser rakul alors que le +2 de nahiri est plutôt sympa.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#29 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 13 September 2018 - 13:55

Oui c'est vrai. Par contre dans un jund depths qui peut sacrifier des terrains et qui joue Loam c'est déjà moins mauvais. En plus, tuer en one shot avec nether spirit ça fait des points de style. A tester comme plan B dans certains matchup.

#30 seboxster

seboxster
  • Membres
  • 106 messages

Posté 13 September 2018 - 15:36

Image IPB

Un Snapcaster Mage sans body

Modifié par seboxster, 13 September 2018 - 15:37 .