Aller au contenu


Débats/Questions - Elfball


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1451 réponses à ce sujet

#1336 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 11 June 2021 - 16:54

Je pense jouer cette liste là 61 cartes :

19 lands :
1 yavimaya cradle of growth
2 bayou
2 foret
2 charmille dryade
4 cradle
8 fetch

12 divers :
4 GSZ
4 Glimpse
3 NO
1 Grist la marée affamée

Créatures 30 :
4 allosaurus
4 heritage druid
4 nettle
4 symbiotes
4 visio
4 quirion rangers
2 llanowar
1 birchlore
1 reclamation sage
2 craterhoof


Side 15 :
4 decay
3 saisie
4 endurance
1 progénitus
1 collector ouphe
2 hymne sylvestre

Après je jour réclamation sage car ma méta le demande et c'est un MVP. C'est une approche personnelle bien entendu ;)

#1337 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 11 June 2021 - 17:11

61 cartes, 19 lands, tu cherches les problèmes nan ? :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1338 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 11 June 2021 - 17:25

Voir le messageAdibou1er, le 11 June 2021 - 17:11 , dit :

61 cartes, 19 lands, tu cherches les problèmes nan ? :)

Toujours ! Je joue elfe après tout, autant y aller à fond =)

#1339 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 14 June 2021 - 10:25

Je viens de faire 2-3 tournois sur MTGO, histoire de tester les nouvelles cartes de MH2.

Pour l'instant, j'en tire le bilan suivant :
  • Yavimaya, sur une quinzaine de partie, toujours pas eu l'opportunité de voir si ça match avec Quirion. Je vais continuer à la jouer dans le pack pour me faire une idée.
  • Grist c'est clairement la carte MVP pour notre jeu. Je l'ai joué SB et MD et à chaque fois que je l'ai touché elle a fait la différence et m'a filé des games contre Mono Red Prison, RUG Delver, Reanimator et Rector Fit. La carte est hyper polyvalente et s'adapte à beaucoup de situation. De plus, aller la chercher avec GSZ c'est vraiment génial B) Son ulti m'a donné 2 games :D
  • Endurance, je suis très mitigé sur cette carte. Elle paraît la plus puissante mais elle n'a jamais eu l'effet escompté. Peut-être que je ne sais pas bien la jouer mais je réfléchie à repasser sur des Leyline. Je n'ai pas eu de cas de figure comme Doomsday, DD ou encore les decks Delver contre lesquels elle aurait pu m'être utile. Quand j'ai joué contre Hogaak, j'ai eu beau lui virer ses deux Vengevine ça n'a pas empêché mon adversaire de gagner. Je pense continuer à la jouer sur la durée avant de la sortir du pack surtout que les retours de certains ici sont très favorables.
  • Sylvan Anthem, la moins jouée de nos nouvelles cartes. Je dois avouer que je l'ai très rapidement sorti pour la mettre en side. Les places son chères dans Elfball et même si j'étais favorable à être dans l'action (Sylvan Anthem) plutôt que dans la réaction (Grist) je pense que je préfère privilégier de la discard contre combo. En plus, cela fait très très longtemps (une vingtaine de parties) que je n'ai plus rencontré Plague sur ma route :ninja:

Un autre point important : le retour en force de l'Archon !!! Depuis la sortie de l'Allosaurus, j'étais parti sur les 2 Hoof MD pour jouer sur la vitesse, mais avec l'ominprésence des decks Delver, Affinity et aussi un peu Enchantress sur MTGO, l'Archon se montre très utile et m'a filé quelques games.

Voilà, n'hésitez pas à partager vos retours sur ces nouvelles cartes ou sur les changements du pack par rapport à la nouvelle méta qui prend forme.

#1340 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 14 June 2021 - 10:36

Hello,

Merci pour ton retour.
Est-ce que tu peux nous détailler tes MU et les résultats stp ?
Parce que ce que tu dis sur Endurance m'interpelle :)

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#1341 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 14 June 2021 - 11:03

Voir le messageAdibou1er, le 14 June 2021 - 10:36 , dit :

Hello,

Merci pour ton retour.
Est-ce que tu peux nous détailler tes MU et les résultats stp ?
Parce que ce que tu dis sur Endurance m'interpelle :)


Alors mes résultats, j'ai fait 3-2 (victoires contre Reanimator, Enchantress et Affinity et défaites contre Sneak and Show et Karn Echoes) / 3-2 (victoires contre Mono Red Prison, Rector Fit et RUG Delver et défaites contre Lands et All my spells) et 2-3 (victoires contre Miracles et UR Delver, défaites contre Hogaak, D&T et Maverick).

Après je précise que je suis un joueur médiocre, j'ai repris depuis 2 ans mais je n'ai pas le niveau de certains sur ce forum et je n'ai jamais fait de 5-0 sur MTGO <_<

Pour revenir sur Endurance, ce que je constate c'est que les adversaires commencent à connaître la carte et j'ai pris pas mal de défausse (Thoughtseize et Cabal, pour ce dernier j'étais surpris, à la G2 mon adversaire commence et nomme Endurance) chose qui n'arrivait pas avec Leyline :moustache:

Ensuite, mais comme précisé plus haut, c'est peut-être moi qui la joue mal, contre Hogaak je l'ai joué à son T2 ce qui l'a ralenti mais ça n'a pas empêché mon adversaire de jouer Hogaak et ses autres bêtes. En fait ça me coûte deux cartes (Endurance + la carte verte) pour simplement freiner mon adversaire. Avec Leyline, je prenais souvent Force of Vigor (mais là c'est mon adversaire qui vide sa main et qui est ralenti).

Pareil contre Maverick, je ne touche pas beaucoup de fetchs ou de terrains basiques mais plutôt Bayou, Sanannah et Cradle. Mon adversaire avec son Kotr se fait plaisir et va chercher un wasteland par tour. Je touche Endurance que je joue ce qui ramène son Kotr en 2/2 mais remélange toutes ses Wasteland sans sa bibal donc c'est pas fou.

Je pense que Endurance est une bonne alternative à Ooze mais pas forcément à Leyline. Après je suis conscient que la carte à un gros potentiel contre Doomsday, les Delver decks où tu la joues en flash pour niquer son 3/2 ou pour bloquer toutes les thons volants et gagner du temps mais je n'ai pas eu l'occasion de tester dans cette configuration. J'ai un gros doûte contre des decks qui jouent avec leur cimetière de manière récursive. Endurance contrairement à Leylin ou même Ooze c'est du one shot qui peut faire mouche ou pas...

#1342 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 June 2021 - 11:11

Deux games contre RUG delver, ce matin, où la 3/4 a fait la game :)

Game 1 :
Image IPB

Game 3 :
Image IPB

Grist a ensuite cloué le truc !

Pour la discussion, je comprends l'argument avec leyline. Toutefois, pour ceux qui jouaient surgical, c'était un peu le même soucis face à la discard.... Effectivement, avec leyline on se pose moins de questions.

Endurance, ce matin, j'ai side ça contre miracles, c'est vraiment cool, ca trigger sur le snap / mystic sanctuary et ça fait un bon body en flash.

Modifié par benoasan2, 14 June 2021 - 13:06 .


#1343 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 June 2021 - 13:10

Merci pour les retours Clément :)

Alors, personnellement, je ne rentrerais pas les endurance contre Maverick, on doit théoriquement le prendre de vitesse (d'ailleurs, je ne pense pas que tu rentrerais les leyline).

Pour Hogaak, à un tournoi, j'ai joué la version reclaimer avec bog, clairement contre ce pack, il ne faut pas bog / endurance trop tôt, il y a un bon timing à respecter. Hogaak n'est pas un mauvais matchup, on doit théoriquement réussir à le prendre de vitesse.

Pour land, quelle horreur ce matchup, endurance m'a vraiment fait les games. Tu lui vires son loam tout en laissant un body pour blocker la 20/20 !

Bon méa culpa, je suis tombé contre réanimator, j'ai également pris cher avec mon endurance... Toutefois, lors de mes tournois sur Caen, comme je joue la même chose depuis déjà pas mal de temps, les adversaire commencent à connaître et mulliganés (comme moi), dans reverent silence... Ce matchup là, c'est donc un peu à pile ou face...

Et sylvan anthem, idem, pas fou pour le moment...


Sinon, pour le matchup UR delver / RUG, je SB complètement le package NO (3 NO + behemot + archon) pour rentrer toutes les endurances qui feront la course avec l'allosaurus pour le kill (en ajoutant decay + trophy). Et oui, je sais blind, on avait déjà parlé de side out tous les NO de nombreuses pages plut tôt, je te donne raison :)

Modifié par benoasan2, 14 June 2021 - 13:13 .


#1344 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 14 June 2021 - 14:19

Voir le messagebenoasan2, le 14 June 2021 - 13:10 , dit :

Merci pour les retours Clément :)

Alors, personnellement, je ne rentrerais pas les endurance contre Maverick, on doit théoriquement le prendre de vitesse (d'ailleurs, je ne pense pas que tu rentrerais les leyline).

Pour Hogaak, à un tournoi, j'ai joué la version reclaimer avec bog, clairement contre ce pack, il ne faut pas bog / endurance trop tôt, il y a un bon timing à respecter. Hogaak n'est pas un mauvais matchup, on doit théoriquement réussir à le prendre de vitesse.

Pour land, quelle horreur ce matchup, endurance m'a vraiment fait les games. Tu lui vires son loam tout en laissant un body pour blocker la 20/20 !

Bon méa culpa, je suis tombé contre réanimator, j'ai également pris cher avec mon endurance... Toutefois, lors de mes tournois sur Caen, comme je joue la même chose depuis déjà pas mal de temps, les adversaire commencent à connaître et mulliganés (comme moi), dans reverent silence... Ce matchup là, c'est donc un peu à pile ou face...

Et sylvan anthem, idem, pas fou pour le moment...


Sinon, pour le matchup UR delver / RUG, je SB complètement le package NO (3 NO + behemot + archon) pour rentrer toutes les endurances qui feront la course avec l'allosaurus pour le kill (en ajoutant decay + trophy). Et oui, je sais blind, on avait déjà parlé de side out tous les NO de nombreuses pages plut tôt, je te donne raison :)

Salut Benoit,

Contre Maverick, je n'ai pas rentré les Endurance, en fait, j'en joue une MD et 3 autre SB. La plupart du temps ça passe contre ce matchup mais là j'ai eu de très mauvaises pioches + le combo Kotr/Wasteland sur mes terrains. J'avais Endurance MD pensant qu'elle allait faire le café mais en fait non...

Contre Hogaak, j'ai vu que le gars qui m'a battu a fait un 5-0 sur ce tournoi. T2, quand il est sur le point de réanimer ses 2 Vengevine, je me dis que c'est le bon timing, mais ça ne l'empêchera pas de jouer son Hogaak rapidement après.

Oui les Delver je sors aussi les NO + gros thons (quoique pendant longtemps j'aimais bien jouer Progenitus contre) l'Allosaurus fait le boulot.

Sinon une question : pour ou contre Ouphe MD ? Je l'ai tout le temps joué en side jusqu'à il y a quelques jours. Mais je pense qu'il va falloir fair un choix soit Ouphe soit Endurance MD sinon ça va trop ralentir le pack.

#1345 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 14 June 2021 - 14:26

Voir le messageKamahl88, le 14 June 2021 - 14:19 , dit :

Sinon une question : pour ou contre Ouphe MD ? Je l'ai tout le temps joué en side jusqu'à il y a quelques jours. Mais je pense qu'il va falloir fair un choix soit Ouphe soit Endurance MD sinon ça va trop ralentir le pack.

Alors là, ça dépend clairement de la méta. Si, comme toi, je jouais sur MTGO, vu la tonne d'affinity, je n'hésiterais pas à la mettre MD.

Et sinon... j'ai mangé un réanimator ! Il m'a fallu 2 endurance G2 et une seule G3 :)

#1346 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 14 June 2021 - 22:35

Oui je me posais la question, avec une méta ou règne reanimator, et il y a des hoogaak, leyline doit être supérieur à Endurance. Après je ne suis pas fermer à la carte, mais elle est bien plus fragile à la discard

#1347 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 15 June 2021 - 09:42

Voir le messageXiko, le 14 June 2021 - 22:35 , dit :

Oui je me posais la question, avec une méta ou règne reanimator, et il y a des hoogaak, leyline doit être supérieur à Endurance. Après je ne suis pas fermer à la carte, mais elle est bien plus fragile à la discard

Pour l'instant je résonne en terme de match sur MTGO vu qu'on ne peut plus jouer IRL (dans ma méta locale, les Reanimator étaient légions à l'époque, au moins 5 joueurs) mais je vois apparaitre des decks Madness avec les Rootwalla, Hollow One, Anje's Ravager, OUAT et LED ainsi que des Hogaak avec la présence de ces créatures, ce qui rend les choses compliquées quand tu n'as pas d'anti grave permanant. Hier soir, j'ai gagné contre Hogaak 2-1 en devant vraiment m'enployer mais j'ai perdu contre Madness car trop rapide. C'est la que les Leyline auraient pu être salutaire car ce genre de deck est all in, je ne pense pas que mon adversaire est de quoi la gérer ou du moins rapidement.

https://www.mtggoldf...k/4067307#paper

https://www.mtggoldf...8f0fc6784#paper

#1348 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 15 June 2021 - 10:55

Par contre, sauf erreur de ma part, leyline n'empêche pas le coût de madness ni hollow one ? Ca bloquera juste vengevine & hogaak.

#1349 Kamahl88

Kamahl88
  • Membres
  • 49 messages

Posté 15 June 2021 - 11:09

Voir le messagebenoasan2, le 15 June 2021 - 10:55 , dit :

Par contre, sauf erreur de ma part, leyline n'empêche pas le coût de madness ni hollow one ? Ca bloquera juste vengevine & hogaak.

Ah oui très juste je viens de vérifier ça part en exil pour Madness (Si vous vous défaussez de cette carte, défaussez-la en exil. Quand vous faites ainsi, lancez-la pour son coût de folie ou mettez-la dans votre cimetière.)

#1350 Xiko

Xiko
  • Membres
  • 164 messages

Posté 15 June 2021 - 12:33

Voir le messagebenoasan2, le 15 June 2021 - 10:55 , dit :

Par contre, sauf erreur de ma part, leyline n'empêche pas le coût de madness ni hollow one ? Ca bloquera juste vengevine & hogaak.

Oui, mais ça donne free-win vs reanimator et hogaak. C'est pour cela que j'attend de tester Endurance...