Aller au contenu


Elves

modern

  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#16 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 10 September 2017 - 18:46

Tournoi de ce dimanche, 5 rondes (side event des Danish nationals).

Je joue Gb elves classique, rien de spicy.


R1, Martin, Coco Bant, OTD.

Un jeu créature plus lent que le mien, easy. La une je finis le T2 avec 14 power sur le board., je chord un Shaman of the Pack (SotP) pour le finir T3.
La deux je ne me rappelle pas, mais pas sûr que ça aie duré plus longtemps.

R2, Claus, Merfolk, OTD.
Même commentaire que ci-dessus. Avant Claus jouait scapeshift, mais il l'a trade pour se monter elves en legacy (bonne idée :) )
G2 il va me dismember un Ezuri (2 archdruids en jeu), je pioche garruk wildspeaker, j'ai darkness pour le protéger de vils merfolk qui traversent les spreading seas.

R3, Janus, UB mill, OTD.
G1 il devrait me tuer à son T4 mais rate la ligne (il ghost quarter un de mes lands alors qu'il a deux hedron crab et Fraying sanity on board - scary card), et préfères passer avec sa main vide, son piègepont et ma bibal de 7 cartes.  SotP Ftw (il était à 4).
G2 je ne vois pas le jour, il me push mon premier elf, me mill et pose ensnaring bridge, joue surgical extract sur coco alors que j'en ai deux en main.
G3 je suis sur le play pour la première fois en 7 games, je le kill à mon T3 avant qu'il puisse jouer un bridge.
On fait quelques games pour le fun où je joue son jeu mill vs son jeu human, je suis assez impressionné par la brutalité de meule. Fraying sanity surtout.

R4, Jesper, Titan valakut, OTP.
G1 je le tues vite, un tour avant qu'il ne me scapeshift (prismatic omen en jeu). Heureusement que j'avais le toss.
G2 je garde une mauvaise main, il joue search into omen, le tour d'après anger et titan vient me finir vite.
G3 je garde une main rapide, fait une superbe coco T3 (ezuri +archdruid) qui me permet de passer avec 5 mana up pour son T3 et donc protection vs Anger. GG.

R5, ID vs affinity, le MU se joue beaucoup au toss et est absolument inintéressant, et les lots sont bien mieux à 4-0-1 qu'à 4-1-0.

Le deck est toujours brutal, mais gagnées ou perdues les games sont très rapides. Je vais surement repasser à Gw bientôt ne serait-ce que pour que ça dure un peu plus et ne pas attendre 40 min entre chaque ronde... Et parce que de toute façon Ixalan va sortir et que Cradle me manque :)
J'ai rencontré que des bons MUs je pense, à part titan valakut, et passé une bonne journée.

Modifié par dte, 10 September 2017 - 18:46 .


#17 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 October 2017 - 12:31

Report du tournoi de ce samedi, ou j'ai été plutôt chanceux (pas de bolt en 6 rondes).


R1 Tobias, GB, OTP.

Il fera T1 push, T2 CoBru, T2 tireless tracker, T4 decay. Moi je vais toucher des elfes dont 3 shaman of the pack.

Je finis a 20 pv.

G2 il mull a 5, je me dis c'est finit. Il joue bob T2, je m'overextend a mon T2 (NS, HD*2, archdruid) dans une flaying tendrils a son T3.

a mon T4 je joue une coco qui trouve archdruid + ezuri, qui rencontre une seconde flaying tendrils.

Je fais un beau lead the stampede qui me draw 4, mais que des petits elfes (1 dwynen's elite). E witness dans flaying tendrils.
La G3 est longue, mais je finis par la gagner sur une chord into shaman.
1/0


R2, Elias, dredge, OTD.
habituellement Elias joue une version très removal heavy de UR delver, donc pas un bon MU. Je ne suis pas mécontent de le voir mull a 5 en G1. Mais la, surprise, il joue dredge!
Et le mull a 5 disparaît vite (cathartic reunion T2 et 3 avec une paire d'imp), et on se retrouve très vite avec un board d'une 15 de créas de chaque cote, et personne qui ne peux attaquer sans perdre au tour suivant. Topdeck chord into shaman pour moi.
La 2 va aussi etre longue, je lui stain the mind darkblast (ses deux seuls dredgeurs), le tour d'apres il topdeck looting into imp. Je vais jouer un ooze alors que je suis assez bas en pv, mon ooze finis 15/15 a la fin des tours additionnels (j'avais alors une main de fou: lead, ooze, ezuri, archdruid, coco*2, que je n'avais pas eu le temps de jouer), il me manque un tour pour l'achever. Vive les victoires 1/0 dans les mirrors de combo!

2/0


R3 Janus, monoG aggro, OTP.
Pas grand chose a dire, il offre peu d'interaction, c'est de l'easy win. Ma seule carte in pour la G2 (sur visio) c'est garuck, je gagne sur son ulti.
3/0


R4, Frederick, Gwb vizier combo, OTD.
Le terrible MU! Il est plus rapide, j'ai pas énorme d'interaction et j'ai perdu le toss.

G1 il ne fait pas grand chose, miss sur une coco (genre vizier et birds), je le tues a mon T4.
Je rentre 11 cartes pour avoir un peu d'interaction vs ses combos.

G2 j'ai une main ou T2 j'attaque avec une nettle 4/4 et passe avec 23 power sur table (NS, HD*2, Arch*2, D Elite). Ils n'auront pas le temps d'attaquer.
G3 je mull a 6 et garde une main qui fait Stain the mind T3 + coco T4. Je vire les vizier (il avait de quoi me tuer a son T3, avec 2 chords et un recruiter, vizier en main, devoted en jeu), il ne fera plus grand chose.

4/0


R5, Eldrazi Tron, OTP.
G1 J'ai le toss (et celui-ci est vraiment imporrtant), je le tues avant son tron.
G2 et 3 il va faire exactement les mêmes games: T1 dismember mon elf, T2 ratchet bomb, T3 ballista. Mais autant G2 ça m'enterre vite (j'ai deux archdruid et un pendlehaven, ça l'occupe 2-3 tours mais pas plus), G3 quand je suis OTP et pioche superbement ça ne fait rien. A mon T3 je vais jouer 2Coco+chord, a son t3 il draw cage ... :)

5/0


R6, Jon, spirits, OTD.
Habituellement Jon joue Uw contrôle, je garde une bonne main contre ce MU. Mais aujourd'hui il joue spirit! Elf> autres tribal est une règle qui marche aussi bien en modern qu'en legacy.
G1 je fais un beau lead (draw 4, including ezuri et shaman) et une coco pourrie (1 llano).
G2 je  lui CoBru un captain, joue une coco... et c'est tout ce que j'ai noté!
6/0


J'ai pas vu de rouge de la journée, et ça a bien aidé! Et surtout pas de jeu aggro ultra rapide, affi ou naya burn. Le deck a bien tourné aussi, mais j'ai été franchement plus chanceux sur mes topdecks que l'adversaire.
Sur mes 4 derniers tournois, en leg et modern confondus mais toujours avec Gb elf, je fais 20-0 en games jouées. Ce serait cool si ça pouvait durer une semaine de plus, il y a les danish modern master dimanche prochain (mais je ne jouerais probablement pas Gb) :)



#18 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 03 October 2017 - 12:41

Dte, toi qui ponce bien elfe, en modern, t'as testé un peu les versions GW avec Devoted et le one slot Vizier, comparé au liste GB qui joue Shaman of the Pack.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#19 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 03 October 2017 - 14:09

Ouaip, j'ai testé les deux.
Gw est un meilleur deck combo, Gb est un meilleur aggro.
MD ils ont plus ou moins les mêmes MUs, Gw étant meilleur vs combo et les decks removal-light, Gb bien meilleur vs death's shadow.
Post side, le noir améliore bien combo (au point que sur les MUs ad naus, storm, scapeshift et vizier company je préfères largement Gb a Gw) et push>path, le blanc est meilleur vs affinity (viva kataki!)ou burn.

Globalement pour moi pre ixatlan Gb>Gw, mais je pense que le nouvel enchant rentre mieux dans Gw (très combos avec tous les mana sink, tutor). J'attends avec impatience mon carré pour tester tout ça!

#20 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 03 October 2017 - 17:12

OK merci de ton analyse, bien que je pense que post side GW est meilleur contre combo, les hate bears sont meilleurs que la discard surtout en instant avec Chord.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#21 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 October 2017 - 20:01

On m'a demandé ma liste de Gb elves, et c'est pas facile pour moi car j'en change à chaque tournoi (et je pense que c'est l'idéal pour se faire une bonne idée de l’intérêt des différentes cartes jouables). Du coup je vais plutôt parler en général des cartes dans elf Gb.
Elves en modern est un archétype je pense assez ouvert, peut-être même plus qu'en legacy.
La seule carte pour moi qui est un carré automatique quelle que soit la version d'elf est heritage druid. Il n'y a réellement aucune autre carte qui doit systématiquement être présente en *4. Elle est aussi très rarement sideout (et oui, très différent du legacy!). J'ai joué Gr, Gw, Gb, Gu, Gub,... Et je pense que la meilleure est Gb, suivie de près par Gw, et que les autres sont quand même moins bonnes.



Plus spécifiquement, sur Gb elves.
Pourquoi joue-t-on b dans elfe? pour 3 raisons:
- la meilleure manabase: entre blooming marsh et gilt-leaf palace, Gb est idéal pour avoir une manabase avec du basique (5 forest est le minimum pour moi, vu le nombres de decks qui aiment PtE & SCM), et qui ne pique pratiquement pas. Je joue presque toujours 8 lands Gb, 1 pendelhaven, 1 overgrown tomb, 5 forest, 3 fetches. Je ne suis absolument pas fan de cavern of souls dans le pack: ne fait rien vs spell queller et surtout ne cast pas le side. Nykthos, shrine to nyx, c'est pire: un terrain qui n'est bon que quand on n'en a pas vraiment besoin.
- le side: fatal push, collective brutality, thoughtseize et stain the mind. Essentiels pour survivre aux petits malins qui jouent combo.
- de loin la raison la plus importante pour jouer Gb, shaman of the pack. Cette carte est incroyablement brutale, avec un EtB trigger qui enlève régulièrement 6-7 life, en plus d’être un bon body. Conséquences? Gb elves est la meilleure version aggro et ça va déterminer le reste du pack.

On veut donc jouer aggro.
Exit les devoted druid. Même sans vizier ça combote avec Ezuri, mais une 0/2 pour 2? Même pas en rêve.
Donc, 4 Nettle sentinel in. 2/2 pour 1 et permet les sorties dégénérées avec heritage druid.
4 Dwynen's elite: carte ultra aggro, très combo avec shaman of the pack, heritage druid, ezuri et archdruid.
archdruid et ezuri => très bons en mode aggro.
Comme on va jouer entre 8 et 11 slots à 3, aucun doute, Collected company en *4 est indiscutable. C'est la meilleure carte du pack.

elfes à manas: 7 à 10, a choisir entre llanowar elves, elvish mystic et elves of the deep shadow.

#22 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 23 October 2017 - 20:06

En deux posts car ça passait pas sur un:

Fillers:
Chord of calling: 2-4. Si on en joue 4, ooze et sage a considérer MD. Malheureusement peu de bonnes cibles en side, a part ooze, sage, chameleon colossus. phyrexian revoker est ok.
Lead the stampede: assez monstrueuse vs contrôle en G1, en moyenne c'est draw 2.5 + CQ. un peu lent vs le reste.
Rites of itlimoc: accélère encore plus nos sorties brutales, mais pas fantastique sinon. Assez mauvais post side. J'étais très enthousiaste sur la carte, plutôt déçu finalement.
Elvish visionary: toujours une bonne carte. Pas la plus rapide du paquet, mais le CA est vraiment bienvenu. bon sauf vs combo.
Eternal witness: bon CA, souvent bienvenu sur coco, mais un peu lent. Parfait vs un méta controle / Death shadow.
Essence warden: vivement recommandé dans un environnement lourd en zoo/burn.
Cloudstone curio: une bonne carte de support. ça permet des kills débiles T3 (ou infinite life / infinite token), mais aussi des plays assez contrôle qui génèrent de la value. hic: il faut vraiment jouer 4 chord avec, tellement ça fait reposer le deck sur Heritage druid. Il faut aussi des copies de Warden et visionary. Du coup on coupe dans le coté aggro (je ne joue qu'un archdruid  et 2 ezuri quand je joue curio), et on est clairement moins bon en aggro. Coté positif du negatif: on se prends moins d'empalade a la merfolk ou un removal sur notre lord permet des superblocks en face et on perd. Mais bon, c'est pas que ça arrive très souvent. C'est probablement la carte qui transforme le plus le deck d'aggro a combo.
sylvan messenger: une bonne chord-target vs contrôle, mais ne remonte pas sur company. Je préfères witness dans le rôle, mais la carte est jouable.
Duskwatch recruiter: J'adore la carte dans Gw (j'en ai joué jusqu'à 3), mais je trouve la carte médiocre dans Gb, qui joue plus sur le coté tribal, et plus aggro.


Side
staples:
Fatal push 2-4
collective brutality 1-3
Thoughtseize 2-4
stain the mind 2-4
scavenging ooze 1-2
Reclamation sage 1-2
chameleon colossus 1-2


oddities:
choke
prowess of the fair. Pas mal vs tous les jeux R.
Temur sabertooth. Pour enterrer contrôle sur une chord on witness loop. Très bon vs death shadow aussi. A jouer en side pour les versions curio.
phyrexian revoker. Lantern, affinity, Ad nauseam, Devoted combo, tron,... C'est jamais du hard lock car les decks adverses ont toujours du removal postboard vs elf, mais c'est parfois la carte qui nous donne les tours nécessaires pour le kill.


Je pense avoir fait le tour des cartes jouables. A noter la version développée par Surfait qui joue les carrés d' evolutionary leap et prowess of the fair MD, j'en ai pas parlé ici car la liste est dispo ici.

Modifié par dte, 23 October 2017 - 20:07 .


#23 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 24 October 2017 - 15:57

Merci énormément, je n'en espérais pas tant, c'est une mine pour débuter sur elves-modern !

As tu essayé le Throne of the God-Pharaoh ?

Modifié par benoasan2, 25 October 2017 - 07:23 .


#24 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 24 October 2017 - 16:46

Je t'en prie :)

Jamais essayé le throne. A première vue, c'est un sous shaman of the pack, donc si je le testais ce serait dans les version non noires.
Après je me plante régulièrement à première vue ;)
Donc si tu peux, testes-le et dis nous, que ce soit bon ou mauvais!

#25 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 October 2017 - 13:00

Ou alors ça peux être intéressant de jouer Throne en 5ème, voire 6ème Shaman of the Pack puisque c'est la carte qui te fait jouer la version noire :)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#26 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 25 October 2017 - 13:44

Surfait, comme le lien de DTE ne fonctionne pas, tu pourrais partager ta liste avec Evolutionary leap et nous dire, si tu la pratique encore, ses avantages, faiblesses ? (ou fournir le lien si tout cela est déjà développé ailleurs) Merci !

#27 Pivot

Pivot
  • Membres
  • 418 messages

Posté 25 October 2017 - 14:15

benoasan2: si tu veux de la lecture, http://www.legacy-fr...showtopic=13365

Modifié par Pivot, 25 October 2017 - 14:15 .


#28 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 25 October 2017 - 14:32

Cool, j'ai un peu fouillé et, pas doué, je n'avais pas réussi à le dénicher !

#29 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 25 October 2017 - 15:55

Désolé, je ne pratique plus depuis longtemps mais à l'époque les mauvais MU étaient Tron et Infect. Vu que ces deux jeux ont l'air bien moins jouer, ça pourrait être intéressant de ressortir de deck effectivement :)

Merci Pivot pour le lien !

Modifié par Surfait, 25 October 2017 - 15:56 .

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#30 benoasan2

benoasan2
  • Membres
  • 533 messages

Posté 25 October 2017 - 16:02

Le deck a l'air très sympa a jouer en tous les cas. Ayant la base legacy du deck, j'hésite pour le moment sur la version modern à monter (sachant que je connais très mal le format)...





Aussi étiqueté avec modern