Aller au contenu


Le nouveau site de Magic Bazar


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 30 November 2017 - 11:41

Bonjour,
On en parle du nouveau site de Magic Bazar?
https://www.magicbazar.fr/

Le site a été complètement refondu. Sans vouloir tomber dans des banalités du style "le bon goût c'est subjectif" J'aimerais bien lire vos commentaires dessus; et si des employés de la boutique passent par là, un petit topo sur les raisons réelles ayant motivées ce changement seraient bienvenues.
Mes premières impressions sont les suivantes:

- Les dominantes de l'ancien site étaient orange-rouge. Le nouveau est à dominante bleu-blanc avec des touches de orange. Le bleu c'est froid. Pourquoi avoir changé de couleurs? Le bleu-blanc rappelle mkm; s'agit-il d'un changement de couleur pour faciliter la transition de l'un vers l'autre?
Dernier constat sur la couleur: pourquoi le bleu-orange? (Dieu sait pourtant que ce n'est pas une association heureuse; c'est comme Cyan-marron, c'est un faux bon couple...) ça rappelle aussi le code couleur de Channel Fireball: http://store.channel...all.com/landing)
Quel message désire véhiculer le magasin par ce nouveau code couleur? (c'est une vraie question, n'importe qui avec des connaissances de base en marketing publicitaire sait qu'aucun code couleur n'est choisi au hasard).

- L'architecture du site accorde la même place à Mtg qu'aux autres TCG/jeux vendus par MB (jeux de socités, FF, Pokemon) comme si MB ne voulait plus seulement être vu comme un magasin de cartes magic, mais comme un opérateur plus diversifié (et plus gros). C'est ce que le nouveau site appelle la division en "Univers" (belle référence au Multivers mtg, c'est finement joué)

- "Magic Bazar V2 c'est la V1 en 10 fois mieux !" Cette assertion sur le nouveau site est évidemment contestable; comme ils en sont conscient, nous sommes invités à "dire un mot gentil" (fine orientation des comportements) aux développeurs web à l'adresse suivante:v2@magicbazar.fr

Gageons que les plus utiles réactions à ce sujet sur ce forum pourrons remonter jusqu'à eux.
Hâte de lire vos avis
Bisous.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#2 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 30 November 2017 - 12:02

L'ancien site était laid et très daté.
Le nouveau est plus clair (c'est mieux) et le plus moderne des boutiques françaises (oui c'est à toi que je parle MagicCorp, oui ça vaut pour toi aussi Cartapapa !) mais honnêtement pas du tout user friendly et franchement pas si moderne que ça.
Comme à peu près 90% des sites de e-commerce en fait.

Perso la profusion d'images, de bandeaux, de prix etc... me donne l'impression d'avoir mis les pieds dans un capharnaüm à ciel ouvert.

Après, point positif, le moteur de recherche a l'air d'être vraiment performant.
Pour moi c'est là dessus qu'il faudrait appuyer.
Tu rentres, tu tombes sur le moteur de recherche.

Grosso modo, tout ce qui se situe en dessous de la barre de navigation est assez perturbant. Je te collerais le moteur de recherche en gros, là, avec les dernières sorties juste au dessous et basta.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#3 Rofellos

Rofellos
  • Membres
  • 133 messages

Posté 30 November 2017 - 12:08

Bonjour, en effet votre avis nous intéresse et nous lirons toutes vos réactions !

Concernant les couleurs c'est ce qui nous a été proposé par notre designer pour rendre le site plus agréable visuellement, c'est normal que cela ne plaise pas à tout le monde. :)

Olivier
Community manager et responsable boutique à Magic Bazar Paris

#4 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 30 November 2017 - 12:23

Je rejoins Adibou sur la plupart des points, et j'insisterais volontiers sur le fait que le design, l'UX et la performance du point de vue fonctionnel sont trois choses complètement différentes.

Perso, je trouve ça "joli" du point de vue du design sur toute la partie haute de la page (jusqu'au § "dernières sorties")... et après, le déluge.

Le problème c'est qu'ensuite vient un long truc à faire défiler. Les choix ne sont pas cohérents : dans le premier bandeau qui s'ouvre à moi, rien n'est filtré par défaut et on me propose une boîte Pokémon, un truc FF, un booster Pokémon, un booster FF, et une carte à l'unité MTG.
Scroll encore : ah, des cartes Magic. Encore une fois, aucune cohérence : Token Zombie, Springleaf Drum, Token Vampire, Grey Merchant of Asphodel, Metallic Mimic. Ce ne sont pas des spoilers précis, ça ne fait pas référence à mon historique sur le site non plus a priori (cookies), bref, ça manque de sens. Ca présente des trucs manifestement pris au hasard, et donc qui ont fort peu de chance de m'intéresser.
Scroll encore sur du produit scellé MTG, scroll encore sur du jeu de société, scroll à nouveau sur du jeu de société, scroll encore pour FF, scroll encore pour une deuxième ligne FF, scroll encore pour arriver à du Pokémon : bref, impossible d'aller au bout de la page sans avoir une très solide raison de le faire.

Ce que j'entends par là, c'est qu'au niveau UX, la page d'accueil est très pauvre. Le bas de votre page, vu le nombre de scrolls nécessaires pour l'atteindre et la relative "pauvreté" en termes de pertinence du contenu qui se situe entre-deux, a autant de chance d'être consulté qu'une page 3 de recherche Google.

Simplicité, simplicité, simplicité. Je vous invite à regarder nombre de sites web de start-ups (ce sont des sites web généralement récents, faits par des personnes assez "jeunes" et qui recherchent l'efficacité, donc ce sont généralement de bons exemples) : vous verrez que la mode n'est pas à l'exhaustivité, mais à un design simple, épuré, sans trop d'éléments graphiques. Un bon moteur de recherche ? Parfait, mettez-le à profit et faites-lui la part belle, exactement comme le propose Adibou.

#5 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 30 November 2017 - 12:35

Bonjour,

mon opinion, pas graphiste professionnel comme ma femme, mais joueur de cartes(pas comme ma femme :D )

j'aimais bien l'ancien site, qui faisait vintage/jeu de role papier etc...
Il était sombre ce qui faisait un peu "venez dans mon antre" ce que j'aime bien quand je vais voir mon revendeur: le style caverne d'ali-baba.

Mais il fallait moderniser ok, l'alliance de couleurs complémentaires n'est pas déconnant, le blanc péte les yeux comme tous les sites blancs donc on a l'habitude au final.
Les rubriques sont toutes aussi fortes, aussi mises en avant. Chaque produit pourrait être le produit phare. Et quand tout ressort: rien ne ressort. Donc visuellement je ne sais pas où regarder.

Ensuite les panneaux scroll horizontal sont sympas mais certains sont des nouveautés, certains des promos, certains ne sont rien du tout. Pourquoi ne pas avoir une section carte magic unité en top ventes à la place de cartes prises au hasard?(ou alors ce sont les top ventes, mais c'est pas indiqué. un jeune joueur serait rassuré et achéterait le top ventes à l'unité, comme dans MKM).
Le panneau jeux de société est bien fait avec les derniéres sorties/meilleures ventes.
Une bonne addition(mais ptet lourde à mettre en place) serait l'ajout pour chaque jeu de société de la taille des cartes. Et de proposer les sleeves soit adaptés directement, soit d'un lien vers la page des sleeves(qui est trés bien). Là je veux sleever mon jeu je devrais aller sur un site externe ou chez mon revendeur et tester avec lui les pochettes sur mon jeu acheté ailleurs. (En vrai j'achéte l'ensemble chez le même, je cherche pas le prix bas :) ).

Voilà

#6 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 30 November 2017 - 14:28

J’aime : le moteur de recherche ; le planning des tournois, le rajeunissement du site en général.

Je n’aime pas : le ton général trop clair qui pète les yeux ; le côté un peu trop fouilli comme dit plus haut et le côté parfois pas user friendly pour chercher un produit particulier précis. (En l’occurrence des tokens vampire noir 1/1 lifelink)

#7 Veen

Veen
  • Membres
  • 226 messages

Posté 30 November 2017 - 17:45

Voir le messageeAlphax, le 30 November 2017 - 12:23 , dit :

bref, impossible d'aller au bout de la page sans avoir une très solide raison de le faire.
Ce que j'entends par là, c'est qu'au niveau UX, la page d'accueil est très pauvre.

@ealphax: tu peux expliquer en gros ce que signifie UX pour les béotiens? [genre moi]
C'est drôle car, n'ayant pas les connaissances pour mettre des mots sur ce que je vois, je ne savais pas trop comment formuler mon ressenti. Mais êtes plusieurs à avoir très bien résumé les faiblesses de cette interface et je souscris à vos analyses.
Avec mes termes simples: je n'aime pas cette nouvelle version car je dois affronter trop d'informations sans rapport avec mes interêts, et scroller.

Sans parler des couleurs bon Dieu; c'est dommage d'embrasser une identité couleur "générique" qui ne se singularise pas des principaux sites concurrents. J'aimais bien le vieux site pour ça. On s'y sentait bien. Le blanc fait mal aux yeux.
Vendre des jeux, c'est vendre du rêve, il faut que le site soit beau et simple! Moi j'ai plus envie d'y aller, alors qu'avant je surfais sur le vieux site juste pour le plaisir, pour regarder des images. ça me donnait envie d'acheter. Là je n'ai plus envie d'y aller, et ce n'est pas par pur esprit de résistance au changement. Je me sens juste trop sur un site générique d'achats.

L'idée de différents univers ressemble à un voeux pieux ici; je ne me sens pas invité à explorer; Mais plus noyé sous un flot de trucs donc je veux pas.
Pensez aux fans de old-school et de vieilles éditions; désormais l'esthétique du site est beaucoup plus éloignée des illustrations qu'ils aiment que l'ancien.

Voir le messageEnder241, le 30 November 2017 - 12:35 , dit :

j'aimais bien l'ancien site, qui faisait vintage/jeu de role papier etc...
Il était sombre ce qui faisait un peu "venez dans mon antre" ce que j'aime bien quand je vais voir mon revendeur: le style caverne d'ali-baba.
C'est exactement ça!

Modifié par Veen, 30 November 2017 - 17:46 .

"Some things are so wrong that even their opposite is not right."

#8 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 30 November 2017 - 18:16

UX = user experience

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#9 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 07 December 2017 - 16:37

Un article assez intéressant sur le sujet:

http://ux-fr.com/exp...eur-definition/

Très utilisé dans le monde "high tech", je pense que l'UX peut être étendu à tout type de produit utilisé/utilisable par les êtres humains que nous sommes.

Si l'ergonomie a toujours eu une "place" (même sans le savoir) dans tout ce qui a été fabriqué jusqu'ici, je pense qu'Apple et iOS ont largement permis au monde que nous connaissons de créer/démocratiser un nouveau type d'emploi:

-> Payer une ou plusieurs personnes pour imaginer / anticiper la façon dont le produit va être utilisé afin d'aider à définir la meilleure ergonomie possible pour ce produit.

Modifié par Ralf, 07 December 2017 - 16:38 .


#10 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 07 December 2017 - 16:39

ya des fautes de base sur votre site :)

en faisant un achat on te demande si tu veux aller à l' "étape suivant"... merci de rajouter ce "e" à la fin du mot étape :)

Voir le messageOrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')