Aller au contenu


Débats/Questions - Lands

Aka eternal garden && dark de

  • Veuillez vous connecter pour répondre
333 réponses à ce sujet

#136 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 June 2017 - 15:00

Qu'est-ce qui te gêne dans le play? Le fait de jouer mox, de jouer gamble ou de chercher DD?

Quand tu dis DD je présume que tu parles de Dark Depth? Ce n'est pas clair vu que tu l'écris de deux façons différentes dans le même post à deux lignes d'intervalle mais je ne vois pas d'autres cartes avec ces initiales.

1. Pour gamble il est obligé de le jouer t1, sinon il est complètement hors tempo, surtout contre UR delver. Ca l'accélère d'un tour ce qui est primordial en faisant face à possiblement moon et probablement 4 pop. S'il avait voulu la jouer plus safe il aurait pu la garder mais alors il se monte un plan de midgame, probablement pas la meilleure des idées contre Ur.

2. Jouer mox lui permet de s'accélérer d'un tour. A côté de ça Taiga ne fait rien pour lui vu qu'il a déjà du mana coloré via mox. Sur gamble la seule carte qu'il ne veut pas défausser c'est mox vu que ghost quarter et taiga sont en dessous de mox, que DD et stage sont en deux exemplaires (s'il va chercher DD). Le risque de jouer mox est de s'exposer à une color death avec en face smash (mais il mise sur une victoire T2/3 selon s'il pioche un accel ou non) et de prendre surgical sur un land dont il a doublon en main (mais il lui suffit de poser ledit doublon après la résolution de gamble).

3. Est-ce qu'il devait aller chercher DD? Pour être sûr de ne rien perdre sur gamble oui cela dit il fume son tutor sans trop de raison vu qu'il cherche une pièce qu'il possède déjà. J'imagine qu'il a voulu jouer autour de waste (qui n'est probablement pas jouée en face) et que life from the loam était probablement trop lente vu son plan. Chercher une carte de hate (chalice ou que sais-je) ne me semble pas adéquat vu qu'il risque de perdre une pièce de sa combo. Il a donc choisi naturellement le play le plus tempo.

Citation

Sachant que 2 tours plus tard il prend Surgical sur DD et sans surprise, perd le match peu de temps après.

Ce n'est pas un conséquence du play t1 mais plutôt de ne pas avoir protéger le DD en main en le posant (jouer autour de surgical est probablement meilleur qu'autour de waste, après il faut savoir quelle liste Ur joue son adversaire précisément et ce qu'il en sait). Si la liste Ur joue son carré de waste et qu'il le sait alors il a probablement fait le meilleur play malgré le fait qu'il s’empale dans surgical (cela dit tous les Ur ne jouent pas surgical et généralement c'est 1/2 exemplaires). S'il n'y a pas de waste en face je ne comprends pas pourquoi il n'a pas joué plus tôt son DD (à moins qu'il pioche quelque chose qui lui demande d'avoir 3mana ou qu'il veuille rentrer dans un plan ghost quarter mais contre UR c'est juste timewalk pour lui.

Modifié par Malhorn, 17 June 2017 - 15:03 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#137 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 June 2017 - 15:19

Je crois qu'il joue Gamble pour aller chercher DD et que déchatte il se fait défausse DD, mais il ne l'avait pas en main de départ d'après ce que j'ai vu.

Si c'est bien ça, ton raisonnement est mauvais Budd, c'est pas pvrcequ'il perds à cause de ça que le choix est forcement mauvais. Surtout que là c'est un concours de circonstances.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#138 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 17 June 2017 - 16:06

Il joue Mox défausse taïga pour aller chercher Dark Depths (DD) et s'en fait défausser.

Pourquoi ne pas avoir joué taïga et Gamble pour limiter le risque de perdre DD ou Stage?

Surtout qu'en face il n'y a pas de waste et des extractions en side.

Bref je l'aurai joué plus cool, genre taïga go.


#139 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 17 June 2017 - 16:43

Citation

Bref je l'aurai joué plus cool, genre taïga go.

Du coup tu ne fais rien du tout, tu n'avances pas dans ton plan de jeu. Quitte à lever le pied mox puis gamble sur life from the loam est meilleur. Tu te fiches de la carte perdue sous gamble vu que tu la récupéreras sur loam et loam va te permettre de chercher ta combo ainsi que punishing/grove. Tu ne peux pas jouer autour de surgical avec cette main, sinon tu vas juste te faire trouer par tout le reste de son deck.

En l’occurrence il voyait dans sa main un kill t3 ce qui est plus rapide que la clock d'UR. Mox sur taiga dans gamble sur DD, land stage. t2 land, t3 combo. Et s'il pioche un mox il peut même kill t2. Il a le mana pour jouer toutes ses cartes à mana qu'il pourrait piocher. Ses chances de perdre DD sur gamble sont de 20%, donc il a 80% de win t3. C'est un risque faible, bien plus faible que celui d'attendre pour mourir sous pop/blood moon en face. A noter aussi que Ur a droit de gagner un tour en bloquant avec delver pour te finir à la crame.

Une sortie classique de delver: T1 delver, t2 ponder+monastery ((5 reste 15), t3 brainstorm+bolt (9 reste 6), t4 bolt ou double spell t'es mort. Et il a moyen de tuer t3 avec une bonne main du genre double bolt+pop et les lands qui vont bien. T'as pas le temps de traîner des pieds.

Comme le souligne Blind le play est bon même s'il n'a pas payé sur cette situation précise. Mais c'est là l'apanage d'un bon joueur de Magic: faire le meilleur play en toute circonstance. On peut gagner sur missplay aussi, ça veut pas dire que le play était bon, jusque dans la situation précise d'une partie il a été rewarded. En gros son play est le bon dans 80 parties sur 100. Malheureusement il est tombé dans la tranche basse. Ton play lui est peut être bon dans 30parties sur 100. Peut être que cela lui aurait permis de gagner cette game-là, mais dans un grand échantillon tu perdras plus que lui.

Enfin faut pas être trop prudent à Magic, si tu joues autour de trop de cartes tu finis par ne plus jouer du tout et c'est là que tu perds. les plus grandes forces de daze et stifle est de forcer ton adversaire à jouer moins tempo et mana efficient. C'est pourquoi beaucoup de joueurs sortaient ces cartes dans TT post side: le seul fait que l'adversaire pense que tu les joues faisait le taf. Etre greedy à Magic ça rapporte quand tu joues un deck unfair.

Modifié par Malhorn, 17 June 2017 - 16:54 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#140 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 17 June 2017 - 17:02

Je n'ai pas parlé de missplay (il joue ses cartes).

Je trouve qu'il s'est mis à risque, même s'il a de fortes chances de gagner tour 4 si ça passe.

Malgré Surgical, needle, moon et submerge en side de l'adversaire.

L'effet Las Vegas n'a pas opéré tant pis.

A noter qu'il est facile de limiter la casse d'un (gros) PoP avec ce deck:
- copier un basique avec stage,
- jouer Mox et Lander l'essentiel,
- garder des waste/quarter pour détruire ses propres terrains,
- sans parler de crop pour chasm ou chasm en soi.

Modifié par _Budd, 17 June 2017 - 17:07 .


#141 Lordofthestringz

Lordofthestringz
  • Membres
  • 228 messages

Posté 17 June 2017 - 18:02

when in Vegas you should gamble, sometimes you win sometimes you don't

*tudum px*

:ninja:

#142 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 June 2017 - 18:26

Citation

Je trouve qu'il s'est mis à risque, même s'il a de fortes chances de gagner tour 4 si ça passe.

Il faut qu'il discard sa DD sur Gamble ET que son adversaire touche assez rapidement surgical. C'est loin d'être si risqué, d'autant plus si ça peut lui permettre de gagner tour 4. Tous les jours je le fais.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#143 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 17 June 2017 - 18:30

Avec ce play il a 25% de chance de perdre DD. S'il lande taïga pour gamble au lieu de jouer la mox il a seulement 20% de chance de perdre DD, mais il a également 20% de chance de perdre mox ce qui revient à killer un tour plus tard.

Vu la clock qu'il pourrait subir c'est pas déconnant, le choix est tout-à-fait compréhensible. En fait c'est clairement le bon choix, puisque la mox permet d'éviter submerge contrairement à taïga, et en plus permet de comboter avant une éventuelle blood moon.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#144 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 17 June 2017 - 19:26

@blind :

Il n'est pas à l'abri de prendre une chirurgicale tour 1 non plus sur DD ou stage.

Sachant que le joueur adverse jouait 2 surgical en side.

Soit un peu plus de 20% d'en avoir une en main de départ.

Sans oublier qu'il est on the draw avec des fetch et des brainstorm.

Soit 25% de toper une extraction sur la draw puis 11% après un fetch / Brainstorm si je ne dis pas de bêtise.

(Merci le calculateur Stattrek)

Modifié par _Budd, 17 June 2017 - 19:34 .


#145 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 17 June 2017 - 20:12

Oui mais non. Après gamble c'est lui qui a la priorité. Si jamais stage est defaussé il peut jouer le 2eme stage direct, surgical ou pas (ce qu'il n'aurait pas pu faire s'il avait déjà landé ;)).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#146 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 17 June 2017 - 20:14

Exact Bens.

Pyisqu'il n'avait pas landé, juste joué mox.


#147 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 17 June 2017 - 22:11

le deck est enfin passé tiers 1 sur the source ^^ il le mérite , le jeu est pas très joué mais exceptionnel , le fait de ne pouvoir se passer de tabernacle est malheureusement un frein pour bcp de monde .
Pour le coup je te rejoins Budd je n'aime pas du tout la liste de jody keith , particulièrement son MD . je trouve bcp mieux la liste de Jarvis qui finit 9 ème et est trés cohérente , assez moche d'ailleurs qu'il loupe le top 8 au départage .

Pour ceux que ca intéresse voici les mu lors de son tournoi
R1 à R3 byes ( et oui être gold c'est cool )
R4 2-0 grixis delver
R5 2-0 jund
R6 2-1 grixis delver
R7 0-2 uw miracles
R8 2-0 grixis delver
R9 1-2 br réanimator
R10 2-1 grixis ctrl
R11 2-1 storm
R 12 2-0 bug delver
R 13 2-0 ur delver
R14 2-0 grixis delver
R 15 2-1 grixis delver

#148 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 18 June 2017 - 07:17

Déçu pour Jarvis, même si 9ème / 2600+ joueurs c'est pas mal!

Je pense qu'il aurait gagné contre UR Delver à la place de Jody. La finale aurait été intéressante contre D&T (et plus disputée qu'elle ne l'a été).

En tout cas c'est un mangeur de Grixis le Jarvis!

Passe le bonjour au "Grixis Eater" de notre part et s'il fait un report quelque part, dis le nous ;-)


#149 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 18 June 2017 - 08:42

Ouais ça tu peux pas savoir si il aurait gagné à la place de Jody , même si Jarvis à un peu plus de passif à mtg Jody Keith à plusieurs top 8 de GP et à fait 9 éme au dernier GP legacy avec lands .

Je ne pense pas qu'il fera de report mais il à été content de la liste et de drop of honey

#150 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 18 June 2017 - 11:13

Drop of Honey semble bien pertinente en ce moment : D&T, Grixis, BUG Midrange, autre?

Quels sont les match où on rentre la carte selon toi? (Ou Jarvis)

Thanks ;-)