Aller au contenu


[Archivé]Hypergenesis


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
45 réponses à ce sujet

#1 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 01 August 2009 - 15:56

Bonjour à tous,

depuis Alara Reborn et la fameuse capacité Cascade, un jeu est né autour de la carte Living End. Par contre, aucune discussion n'a vraiment eu ici lieu autour de Hypergenesis.


Présentation :

Deux optiques se présentent à nous dans la version Hypergenesis :
- d'un coté, une version full combo basé à 100% sur la cascade et la vitesse (Cascade Hypergenesis),
- de l'autre, ce que je tente d'obtenir, un jeu stable avec un plan alternatif en Main Deck au détriment de l'explosivité.

Afin de rendre le jeu compétitif, et surtout viable en Legacy, il faut que le deck :
-  soit insensible à la gravehate. Contrairement à Living End, la version Hypergenesis se repose uniquement sur la qualité des cartes en main et jamais sur celle qui se trouve au cimetière.
-  évite une courbe à 1 et 2 de CCM pour ne pas se retrouver locker par Contrepoids/Toupie. A cause de Hypergenesis qui se fait contrer par Contrepoids, il faut opté ici pour un plan alternatif qui nous permettra de tout de même poser une condition de victoire en jeu.
-  doit avoir une base de mana saine pour ne pas se faire ouvrir par les Magus of the Moon, Blood Moon, Wasteland et autre Back to Basics très présent en Legacy. Il faut donc mettre en place une base de mana favorisant la présence de terrains de base et en limitant la présence des fetchland et biland. Ce point est discutable au vu de l'efficacité que l'on cherche à avoir.


Ma liste :

Les sources de mana (16) :
- 1 Plains
- 1 Swamp
- 2 Island
- 2 Scrubland
- 2 Tundra
- 2 Underground Sea
- 3 Flooded Strand
- 3 Polluted Delta

Les cartes clés (10) :
- 2 Hypergenesis : Uniquement jouable à la cascade, ce sort permet de tout simplement assuré une victoire rapide ou une excellente défense. Seul carte du jeu non utilisable pour Force of Will et Misdirection.
- 4 Ardent Plea : Permet de jouer Hypergenesis.
- 4 Show and Tell : Alternative à Hypergenesis permettant de poser une menace sur table. Cette variante empêche les jeux aggro de nous déborder contrairement à l'utilisation de Hypergenesis.

Les conditions de victoire (14) :
- 4 Progenitus : Créature ingérable et imblocable. Une fois en jeu, l'adversaire à 2 tours pour espérer survivre. Certainement la meilleur créature à mettre en jeu avec Hypergenesis ou Show and Tell.
- 4 Inkwell Leviathan : Inciblable et quasi imblocable. Cette créatures sera souvent déterminante une fois en jeu.
- 3 Empyrial Archangel : Permet de résister de façon impressionnante à Burn et Aggro.
- 3 Bogardan Hellkite ou Magister Sphinx : Le premier permettant de gérer les menaces posé par l'adversaire avec Hypergenesis. La seconde permettant de mettre l'adversaire à porté de Progenitus. Hésitation.

La pioche (13) :
- 4 Street Wraith : Piocheur gratuit qui permet de jouer sur 56 cartes.
- 4 Glassdust Hulk : Permet de se façonner une main avant de jouer un sort clé.
- 3 Architects of Will : Permet de se façonner une main avant de jouer un sort clé.
- 2 Intuition : Excellent tuteur dans ce jeu.

La défense (7) :
- 4 Force of Will : Pas besoin de présentation. Il est juste utile de dire que 40 cartes du deck sont pitchable.
- 3 Misdirection : Un anti contre. Excellent complément à Force of Will.


Voila, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette succincte présentation d'un jeu que je cherche à rendre compétitif.

A bientôt  :lol:

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#2 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 01 August 2009 - 18:56

guide spirituel simiesque et guide spirituel elfe pour sortir plus vite

moi j'enlèverai les show and tel pour mettre des spell cascade en plus pour faire synthétiquement le spell avec le suspend (le risque étant que sur calice à 0 tu perds)

pour tuer d'un coups on peut aussi imaginer à la place d'inkwell et progénitus de mettre

dragon célérité Allara
rorix
hellkite
Karthus
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#3 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 01 August 2009 - 19:13

Citation

guide spirituel simiesque et guide spirituel elfe pour sortir plus vite
J'ai tenté une version ultra combo :
        4 City of Brass
        4 Forbidden Orchard
        4 Gemstone Caverns
        4 Gemstone Mine
        3 Bogardan Hellkite
        4 Elvish Spirit Guide
        4 Empyrial Archangel
        4 Inkwell Leviathan
        4 Progenitus
        4 Simian Spirit Guide
        4 Serum Powder
        4 Ardent Plea
        3 Misdirection
        4 Force of Will
        4 Violent Outburst
        2 Hypergenesis
mais celle ci est trop fragile à mon gout, d'où mon orientation vers la version posté en primer.

Citation

moi j'enlèverai les show and tel pour mettre des spell cascade en plus pour faire synthétiquement le spell avec le suspend (le risque étant que sur calice à 0 tu perds)
C'est pour cette raison que je favorise Show and Tell à Violent outburst.
J'ai d'un coté une plus grande stabilité et résistance à Magus/Blood moon et de l'autre un plan B en cas de calice/contrepoids.

Citation

pour tuer d'un coups on peut aussi imaginer à la place d'inkwell et progénitus
Je me suis posé la question suivante au moment de choisir les créatures :
Est il necessaire de tuer dans le tour en Legacy ?

Modifié par Ezequiel, 01 August 2009 - 19:14 .

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#4 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 01 August 2009 - 19:16

forme du dragon est énorme. Bien sûr on le pose pas vs R.decks, et on le déside contre ces decks (au profit d'une créature lifelink, sphinge du vent d'acier par exemple que je trouve très bon).

A vue de ta liste, je ferais au moins - 7 créatures cyclage, + 3 clique vendillon, + 4 spell cascade.

Ensuite hellkite est vraiment très fort. L'archange on avait vraiment pas aimé...

J'avais testé une liste (et tenté sans succès d'en parler sur le topic living end de MV...) hypergenesis, je l'ai pas là (on l'avait testée sous le mws d'un pote) mais si je la retrouve je te la mets.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#5 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 01 August 2009 - 19:24

J'ai fais le choix des créatures recyclage pour vraiment nous forger une main potable
car il m'arrivait assez souvent avec la liste mise dans mon poste précédent de ne pas avoir assez de "thon"...
c'est peut être une mauvaise idée de ma part, mais pour le moment je la trouve assez convaincante.
Les petits plus est que ca bluff un peu l'adversaire sur ce que nous jouons, mais c'est vraiment minime, et ca permet aussi de ne pas pitcher de sort important sur Force of Will/Misdi.

Cette version est volontairement plus lente, mais quasi assuré de sortit tour 3 avec 2 "thons" en main et du back up....
c'est cool la stabilité, non ?!

Sur le choix des créatures, c'est clairement à approfondir au niveau des testes, mais j'ai essayé de trouver des créatures vraiment fortes dans toutes les situations, ou presque, et qui sont difficiles à gérer par l'adversaire. Progenitus et Inkwell font des merveilles dans cette optique et sont les 2 vrais kills du deck. Bogardan Hellkite est clairement un prétendant fiable, d'où mon hésitation en MD.

Modifié par Ezequiel, 01 August 2009 - 19:25 .

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#6 Searys

Searys
  • Membres
  • 230 messages

Posté 26 August 2009 - 13:50

Perso je joue une version ultra controle avec 4 eureka 4show and tell et masse disrupt, je pense aussi etudier l'option natural order en plus des 8 autres, son avantage etant de passer countertop tout en etant largement aussi rapide que son homologue et peut etre (surement apres tests) plus stable.

#7 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 05 June 2012 - 13:57

Je n'ai pas vu d'autres fil de discussion donc je up ce topic suite aux derniers resultats aux states.


Juste une question sur la liste de Todd : pourquoi maelstrom Wanderer ? Pour les parties qui pioncent ? mauvaise lecture d'une carte qui fait qu'il peut le caster (au lieu de le "puter") ? ou simplement castable rapidement parce que hypergenesis et capa de griselbrand (cumul de land et pioche des spirit guide) ?

si vous avez vu (ou lu) un truc sur le sujet, ça m'intéresse.

Modifié par swayjisse, 05 June 2012 - 14:02 .


#8 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 June 2012 - 14:46

Pour donner la Haste et permettre de recascader (en évitant les Guide G et R) l'autre hypergenese avec un peu de chance.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#9 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 05 June 2012 - 15:25

Voir le messageTof51, le 05 June 2012 - 14:46 , dit :

Pour donner la Haste et permettre de recascader (en évitant les Guide G et R) l'autre hypergenese avec un peu de chance.
c'est juste pour donner la haste a tout ses steaks
La cascade ne marche pas sous hypergenesis et promis il n'aura jamais assez de mana pour le caster

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#10 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 June 2012 - 15:46

Oups, j'ai dis une connerie là (Copyright: Fabien Barthez) !

Dans l'autre liste jouée par la copine de Gerry T, il y avait à la place : Memorial d'Akroma.

Le wanderer a l'air plus fort parce qu'il est U et permet d'alimenter les Fow et Misdi.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#11 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 05 June 2012 - 16:05

il tape surtout 7/5 c'est loin d'être négligeable qd même  

C'est une version tres all-in, on pourrait envisager des cliques pour

soit virer un potentiel contre

soit aussi remete l'une des deux hypergenese en dessous (ou une de nos nombreuses cartes mortes :) )

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#12 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 05 June 2012 - 17:18

Ca semble mou clique non?

Au pire, si tu crains ca, joue 3  hypergenese  :lol:
[Ca me rappelle vaguement l'époque de NO RUG où les gens préférer jouer 2 progenitus MD de peur que ca colle aux mains.]

Sinon, quid de Street wraith ?
Ca a sa place amha.
Et je vois pas un grand intéret à leur montagne perso.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#13 samman

samman
  • Membres
  • 963 messages

Posté 05 June 2012 - 22:00

En reflechissant sur la liste, je ne comprends pas comment on peut se passer du carré de Griselbrand et d'Emrakul, en plus de celui de Progenitus.
Quelqu'un peut-il eclairer ma lanterne?

Je vois deux approches dans le build :
- version rapide avec les 8 spirit guide. C'est ce qu'ont joué les gars au SCG,
- version lente avec les cycle creatures.

Dans la version rapide, le squelette du deck est constitué de :
- 16 terrains,
- 8 spirit guide,
- 4 FOW, 4 misdirection,
- 12 thons,
- 8 sorts cascade,
- 4 show and tell,
- 2 hypergenesis.

Il reste 2 slots sur lesquels les decks diffèrent. Les choix varient entre Maelstrom wanderer ou Akroma's memorial. L'optique est de gagner dans le tour.

Je me dis que decree of silence fait largement gagner un tour, en particulier contre combo. Lorsqu'il est mis en jeu via hypergenesis, l'adversaire ne pourra rien faire tant qu'il n'aura pas gaspillé trois sorts.

#14 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 06 June 2012 - 08:49

Remonter un topic de 3 ans pour parler de nouvelles listes c'est bien, mettre les liens vers ces listes c'est mieux ;)
(j'ai passé au moins 10 minutes pour retrouver les decks, si d'autres peuvent gagner ces 10 minutes tant mieux pour eux)

http://sales.starcit...hp?DeckID=46648
http://sales.starcit...hp?DeckID=46645

Pour decree of silence je trouve que c'est pas top. Contre combo effectivement c'est bon, mais contre un deck qui déballe sa main sur hypergénèse c'est pas rentable.

Modifié par Bens, 06 June 2012 - 09:47 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#15 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 06 June 2012 - 10:58

Voir le messageBens, le 06 June 2012 - 08:49 , dit :

Joli deck bien carré. Il n'y a guère que les 2 créatures qui donnent haste qui peuvent faire l'objet de débat. Ca manque peut-être un peu de cartes U après SB aussi (j'en ai compté 22 MD et 0 en SB). 13 lands qui donnent du U, c'est peu aussi non ? A quoi elle sert la montagne ? Et la Taiga ? Le MU versus Sneak/Show doit être bien fendard quand même... Le mirror aussi.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.