Aller au contenu


All my Spells


  • Veuillez vous connecter pour répondre
186 réponses à ce sujet

#16 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 February 2013 - 16:31

Voir le messagenorritt, le 07 February 2013 - 16:25 , dit :

C'est pas le même problème pour Belcher (à shaman près) ?
Le pb pour belcher, c'est qu'il a besoin de storm et/ou d'avoir 7 manas. C'est bien plus contraignant que d'être graveyard dépendant.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#17 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 07 February 2013 - 16:33

Je préciserais : 4 mana dont B. J'ai voulu faire des stat sur la liste de Orgy (je sais plus où). 3 fizle sur 4 sont un problème de mana noir.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#18 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 February 2013 - 16:40

Je ne sais pas ce que tu appelles fizzle. Je veux dire que ton état est complètement observable (modulo la pioche de manamorphose), donc tu sais bien si tu gagnes ou pas.

Après, c'est sûr que 12 sources de noir, c'est peut-être pas toujours suffisant (4 pétales, 4 mox, 4 manamorphose), vu qu'on a d'autres contraintes fortes de mulligan (avoir la créa en main).

Modifié par maveric78f, 07 February 2013 - 16:40 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#19 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 07 February 2013 - 17:04

@Noritt :
Belcher aura plus de facilités que ce deck à esquiver les réponses adverses et il sera fragile à beaucoup moins de cartes, notamment la discard et les pierce.

Je me suis amusé à faire des "sample hand" sur cette liste :
http://www.thecounci...88&iddeck=73494

C'a m'a l'air plutôt efficace, maintenant, c'est aux pros des probas de nous en dire plus.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#20 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 07 February 2013 - 18:21

Belcher a l'avantage de pas forcément se coucher contre du contre : ETW c'est assez fort, parce qu'il arrive un moment ou l'autre ne sait meme pas s'il doit garder sa fow pour le charbelcher qui arrive ou s'il doit contrer le seething song ( bon mauvais exemple, c est probablement bien de contrer le seething song, mais s'il ne le fait pas : pan 10-12 gobelins T1 )

On dit : cabal therapy est ton ami mais la plupart des rogues hermit que j ai vu packent 1 ou 2 cabal... V'la la protection.

J'ai vu des belchers qui avaient plus de protection main deck. En plus de naturellement contourner certains contres comme dit plus haut.

Une force de rogue hermit c est de ne nécessiter que 4 manas. Certes.
Maintenant le désavantage c est d'avoir plein de cartes plus ou moins mortes, ou qui ne sont pas des IMS de noir.

IMS c est pour Immediate Mana Source, et quand on coupe wild cantor, on va mox sur quoi par exemple ? Un des Rogue qui font la combo ? Dread return qu'on a en main ? La dark ritual qui est nécessaire pour gagner 2 manas ensuite ?
Cantor est la pour se faire tuto sur pact et permettre l'IMS Black, parce que sans lui les mox de chromes vont avoir une bonne partie des mains qui leur plaisent pas.



Bref je reste dubitatif sur ce deck.
Ne serait ce que parce qu'en plus des jeux à 4 fow en main de départ, qu'on doit gérer. Il faudra penser aux jeux avec 2-3 surgical ... C'est dommage, parce que Belcher à la 2 et 3 il va tenter d'avoir beaucoup de protection et ou de partir sur ETW ( hey, je sais pertinemment que ETW ca se fait contrer aussi, mais si le type en face doit contrer Belcher ET/OU ETW c est moins facile qu'un plan linéaire qui passe par le grave ) .

#21 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 07 February 2013 - 19:09

Voir le messagemaveric78f, le 07 February 2013 - 16:40 , dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles fizzle. Je veux dire que ton état est complètement observable (modulo la pioche de manamorphose), donc tu sais bien si tu gagnes ou pas.

Après, c'est sûr que 12 sources de noir, c'est peut-être pas toujours suffisant (4 pétales, 4 mox, 4 manamorphose), vu qu'on a d'autres contraintes fortes de mulligan (avoir la créa en main).
Ce que j'appelle fizzle c'est quand tu as une main qui a une bonne proba de win T2 ou T3 et que ça foire.
Et pour développer, j'ai fait une statistique en chargeant la liste dans Cockatrix et en faisant 100 tirage de main que je goldfish.
Résultat OtP 1/3 kill tout seul, 1/3 mull et 1/10 qui va fizle en goldfish le rest kill T2 ou T3

Le mulligan résultait d'une main avec deux narco et pas de quoi poser une bête pour compléter le DR ou une main avec 2 morceau de la combo et pas de LED ou encore une main qui ne fait rien.

En gros si j'ai des mains qui fizle c'est surtout parce que 1/3 de kill T1 c'est pas suffisant pour ne considérer que l'opening hand pour le kill. Surtout que la liste joué 12 piocheur "gratuit".

Après, s'il y en a qui veulent des maths sur des listes donnez les règles et j'essayerais de faire quelque chose.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#22 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 07 February 2013 - 20:58

Voir le messageCorto, le 07 February 2013 - 18:21 , dit :

Cantor est la pour se faire tuto sur pact et permettre l'IMS Black, parce que sans lui les mox de chromes vont avoir une bonne partie des mains qui leur plaisent pas.
Ah oui, j'avais pas compris que le cantor n'était pas random, mais la cible pour trouver B. Du coup, c'est évident qu'il reste dans la liste à la place de la 4ème cabal je pense. Pour moi, c'est relativement simple :
- soit le deck est viable et dans ce cas il forcera à avoir de la hate MD (et il n'y en a pas des masses) en attendant un ban
- soit le deck n'est pas viable et il ne sera jamais joué

Comme j'ai dit plus tôt, il est tellement binaire (kill T1 ou perd), qu'on n'a même pas besoin de tester les MUs, il suffit de faire des tirages de mains et regarder si ça kill T1. Par exemple, si on arrive à 35% de kill T1 sur un main@7, 20% sur une main à 6 et 5% sur une main à 5, c'est ingérable.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#23 Keupon

Keupon
  • Membres
  • 115 messages

Posté 07 February 2013 - 21:57

J ai moi aussi beaucoup goldfishé ça sur mws et c'est qu'en même bien marrant. Je viens d ailleurs de choper les 4 balustrade foil de MC pour pimper un carré à 2 euros.

J ai testé avec une seul cabal suffisant pour virer une carte de la combo avec un départ sans LED.

Et du coup sans autres cabal j ai virer le bridge car les 4 narco suffiront largement pour le dread return (même avec une en main). C'est toujours ça de fait.

Après c'est peut être une connerie...

#24 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 February 2013 - 01:02

Alors je m'intéresse beaucoup à ce nouveau deck depuis trois jours, et je l'ai beaucoup testé sur cockatrice. J'ai fais plusieurs statistiques en comparant différentes listes. Voici les résultats que j'ai noté.

D'abord pour une version all-in, sans protection main deck :
4 mox chrome
4 petal
4 dark ritual
4 cabal ritual
4 manamorphose
4 summoner's pact
4 gitaxian probe
4 rite of flame
1 wild cantor
2 cabal therapy (plus pour se défausser qu'autre chose)
4 simian
4 elvish
et l'assemblage de combo : 1 angel, 1 azami, 1 maniac, 4 narco, 1 phantasmagorian (pour se défausser), et les 8 rogues

Cette liste a fait, sur 100 mains :

68 % kill tour 1
9% kill tour 2
10% kill tour 3
13% de fizzle (dont seulement 8% où je n'ai pas réussi à choper mon kill jusqu'à mulliganer en dessous de 5).

Quand je parle de fizzle, c'est d'un kill au-delà du tour 3. Car contrairement à belcher et d'autres storms, le vrai fizzle n'existe pas avec ce deck : on ne peut pas se tuer tout seul. Mais le kill peut s'étaler au-delà du tour 3 parce qu'on n'a pas son rogue en main ou parce qu'il nous manque le mana pour le jouer.

J'ai choisi de ne jouer que 8 kills main deck (entendons, les 8 rogues) et de ne pas en rajouter un troisième pour plusieurs raisons.
D'abord parce qu'en en rajoutant un troisième, ça affaiblit le kill tour 1 des autres : là où on aurait eu un accélérateur de mana (puisque le deck n'a que ça hormis ses pièces de combos), on a double kill en main qui nous empêche de partir.
Ensuite parce que devoir choper un des 8 kills en main, c'est pas la mort. Autant belcher ne peut pas se permettre de beaucoup mulliganer car il a besoin de toutes ses cartes pour partir (il faut qu'il paye 6 ou 7 pour son kill quand même, et le moindre mulligan le retarde), autant ce deck permet de mulliganer assez facilement. On peut descendre jusqu'à un mulligan 5 sans problème. Sur les 13% de fizzle, il n'y a donc que 8% où le kill a manqué. Je pense qu'il faut accepter cette part de fizzle, on n'arrivera jamais à la réduire à 0.

En tout cas c'est la liste que j'ai testée qui a donné les résultats les plus explosifs.

Ensuite j'ai testé une liste avec protection main deck, en rajoutant 4 pactes of negation à la place des 2 cabals et 2 rite of flame.
Ce qui a donné, sur 50 mains
Tour 1 sans protect : 22 mains - 44%
Tour 1 avec protect : 7 - 14%  
Tour 2 sans protect : 5 - 10%
Tour 2 avec protect : 2 - 4%
Tour 3 sans protect : 2 - 4%
Tour 3 avec protect : 1 - 2%
Tour 4 avec protect : 3 - 6%

Cette version est donc moins explosive, mais plus sûre. Quelle est la meilleure version des deux ? Je préférerais l'explosive car toute la force du deck résidant dans son kill tour 1, on peut se passer de la protection. A la 1 en tout cas, à la 2 on la rentre.

Avantages et désavantages par rapport à belcher :
The rogue hermit / Belcher
Kill dans le tour assuré / belcher a loin d'avoir un kill assuré : empty mets au moins deux tours, les tokens se font souvent gérer et charbelcher peut fizzle
4 manas max pour partir / 6 manas min pour partir
Supporte les mulligans à la différence de belcher
Contourne plus facilement les daze et spell pierce que belcher
Spell pierce inactif sur le kill en lui-même, il faut contrer le mana. Spell snare n'a rien à contrer.
Est capable de tenir le middle game sans problèmes. Un rogue contré ? On peut le rez avec un reanimate au tour suivant. Il est de toute façon beaucoup plus simple en mid game de jouer pétale + messe noire + undercity informer que de lancer un empty ou un charbelcher.
Et surtout : rogue hermit peut packer de la protection : pactes de negation, cabal, reanimate. Impossible pour belcher.

Avantages de belcher :
Rogue hermit subit beaucoup plus de haste post side. Il se prend tous les anti-cim de la terre, et pas belcher. Mais il y a peut-être moyen de contourner ça, je sais pas, en transformant le deck à la 2 en un kill qui n'est pas basé sur le cimetière par exemple. Je ne me suis pas encore penché sur le problème du side.

Sinon j'ai testé plusieurs autres kills :
- Living wish + led : non, non et re-non. Trop cher à activer (6 donc), et autant dans belcher la led est efficace pour tous les kills, autant dans rogue hermit la led ne sert strictement à rien à part activer un undercity informer. Dans mes tests, c'est simple, je n'ai pas une seule fois réussi à payer 6 pour le living wish lol.
- Infernal tutor : même problème, faut jouer led
- Gamble : marrant. Et très intéressant mine de rien, il peut également aller chercher un accélérateur de mana. Si je devais jouer un troisième kill, c'est celui-là que je prendrai. Dans mes tests, il ne se défaussait d'une mauvaise carte  (le kill ou le mana) qu'une fois sur trois.
- Doomsday : je sais pas... Vu comme ça, ça peut être pas mal, pétale + messe noire et c'est parti, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire de pile qui tue dans le tour. Je me trompe peut-être, je ne sais pas jouer doomsday.
- Infernal contract : piocher 4 pour 3. Bof, la plupart du temps quand on le joue, on n'a plus rien en pool, on espère donc choper du mana sur les 4 cartes qu'on pioche pour récupérer le mana qu'on a perdu en le jouant. Quasi-inutile.


Sinon pour les protections : Reanimate c'est trop bien ! Ca fait tout : fin de tour défausse + reanimate, ça passe au-delà du contre et de la défausse, ça tient le mid game... C'est niquel. Je le préfère peut-être au pacte bleu qui ne peut pas protéger de la défausse.

Modifié par Aegnor, 08 February 2013 - 01:06 .


#25 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 08 February 2013 - 08:35

C'est un peu décousu mais merci pour ce retour de tests. Notamment à propos de reanimate qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe alors que tu n'en parles jamais avant. Il y a aussi l'histoire de LW/LED qui laisse entendre que tu n'as pas saisi que l'idée était de craquer LED en réponse à la résolution de LW. Mais de toute manière, je suis tout à fait d'accord avec toi. LED ne marche qu'avec LW et LW ne marche qu'avec LED. Bref, ce sont plus des pollueurs de mains que des enablers.

Sinon le package reanimate + gamble parait assez bon, même si gamble fait du card disadvantage aléatoire. En fait, c'est pas si aléatoire que ça, puisque tu vas commencer par utiliser tout le mana nécessaire (jusqu'à 5 manas donc, voire plus si tu n'as pas peur de te faire défausser la créature).

Autre remarque : je ne crois pas du tout en les listes avec Street Wraith ou même Probe MD parce que ça cache ta main et ça sert à rien MD de voir la main adverse. Post SB, en conjonction avec Cabal, Probe pourrait avoir du sens pour faire face à la hate, mais MD à part FoW je vois pas trop quelle hate on peut craindre.

Ps : Chancellor c'est fort si l'optique du jeu, c'est de comboter T1 ou rien. En effet par rapport à SSG ou ESG, ça fournit le mana et ça reste dans la main et c'est donc à la fois un paratonnerre pour gamble ou une carte pour imprint dans un chrome mox. Ca me parait meilleur que Rite of Flame en fait.

PPs : Je vois bien un plan full combo + 4 reanimate + 2 cabal en protection MD (meilleure protection quand l'adversaire n'a pas d'anti-GY). Reanimate + Gamble post SB on the draw et cabal + probe + pact post SB on the play.

PPPs : Je ne vois pas bien l'intérêt du kill Azami au dessus du kill Ooze. Pour vaincre Stifle ?

Modifié par maveric78f, 08 February 2013 - 08:45 .

J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#26 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 08 February 2013 - 10:44

Je teste en ce moment les modifs suivantes:
-4 LW -4LED  1 cabal ritual //  + 3 wordly tutor + 1 spy + 2 manamorphose  + 3 gitaxian probe

Sans moyen de bouibuiter et pour éviter le mull je reste persuadé qu'il faut avoir pour minimum 11-12 kills.
Sans LeD qui est pas énorme énorme ici à vrai dire (sauf plan belcher en sideboard) wordly semble meilleur mais demande un piocheur gratuit en set up.

Modifié par isamu, 08 February 2013 - 10:49 .


#27 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 08 February 2013 - 10:51

wordly tutor, sans probe, ça force à attendre un tour et c'est pas possible. Gamble est bien meilleur si tu veux vraiment monter en kills, même si je pense que ce n'est pas nécessaire.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#28 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 08 February 2013 - 11:11

Chancellor of the tangle est effectivement sexy vu qu'il a cette capacité d'être imprint après avoir fourni son mana...
Apres c est vraiment pour du T1.

Tiens en parlant de Chancellor, le chancellor blanc peut protéger de la discard T1 OTD ou du premier contre.
Y a un côté marrant, après je l'ai plus vu post side.


Réanimate est une bonne trouvaille, chapeau, c est effectivement élégant en cas de discard ou de contre. ( de même avec gamble )
Après ça demande encore plus d'IMS noire par contre, et ça m'amène sur le fait que je m'embrouillais un peu avec Wild Cantor et Chrome Mox. J'ai un peu mélangé la raison de tutor Cantor, et la raison de tutor n'importe quelle crap Noire/verte avec un effet un peu semblable  < je vais chercher un nom exemple je l'insert ici après > .


Je pense qu'à propos de led, il ne faut pas oublier que ça se craque en réponse aux piocheurs aussi, pour forcer le kill T1 en croisant les doigts, mais et surtout ça peut aider contre daze ou à payer la capa d'un des rogues.


Pour les pour/contre vis à vis de Belcher, une certaine protection face à daze je ne suis pas si sur que ça. Certes il est plus facile d'atteindre 4 mana que 7, mais deja belcher peut se contenter d'avoir stormer et de viser 4 pour ETW, ou peut poser Belcher pour 4 en visant à l'activer plus tard.
Ensuite belcher n'a que ça : du mana, et des IMS carrément fortes et dans ses couleurs. le Daze sur le cabal ritual ca met dedans avec ce jeu, parce qu'on a claqué notre IMS noire ( dont on a pas des masses ) et si on était un peu juste ( ce qui arrivera plus qu'avec belcher ) on perd en se faisant daze les accel...

Dire que spell pierce est blank contre le jeu c est un peu pareillement faussé : je spell pierce le cabal ritual, le dark ritual, je suis quasi sur de voir le fizzle, ou tout du moins j'augmente drastiquement les chances de... bref.
Et dans la même idée que contre belcher qui a ETW il FAUT viser ses accel, au risque de se prendre le storm. ( Ce qui donne à belcher un avantage vs fow que n'a pas rogue hermit qui est juste une tortue sur le dos en face ).

#29 vodka31

vodka31
  • Membres
  • 293 messages

Posté 08 February 2013 - 11:21

Voir le messageCorto, le 08 February 2013 - 11:11 , dit :

< je vais chercher un nom exemple je l'insert ici après >

Odious Trow ou Slitherhead

Modifié par vodka31, 08 February 2013 - 11:26 .


#30 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 08 February 2013 - 11:23

Maveric78f : oui c'est vrai que c'est un peu décousu :-) quand tu vois la gueule de mon fichier word pour les statistiques, le mettre à plat à 1h du mat c'est pas facile lol...

- LW : oui évidemment que c'est pour le cracker sous led. Mais même avec ça, je n'ai pas réussi à l'activer une fois. Et Led devient une carte beaucoup trop situationnelle qui ne sert qu'à donner de la mana sur LW. Bof.

- Pour reanimate, j'ai testé 50 mains avec le pacte bleu dont j'ai fait un rendu plus haut, puis j'ai testé reanimate sans noter les statistiques, mais il m'a paru meilleur que pacte. Il pourrait en effet se mettre main deck.

- Et c'est vrai que gamble couplé à reanimate, c'est encore meilleur. Autre avantage de gamble que j'ai oublié de préciser : se défausser d'une carte de combo dans la main, ce qui arrivait souvent je me souviens.

- En fait, Azami permet d'ignorer le removal adverse. Ex : Dread return, l'ange ramène tous les humains. L'adversaire n'a pas la priorité. On engage le maniac pour piocher, en réponse il nous le foudre, en réponse on engage azami pour piocher et on a gagné. Donc pas besoin de faire une cabal sur l'adversaire une fois que le deck est passé dans le cimetière, on sait qu'à moins un surgical, c'est gagné. Les cabal en flashback servent donc uniquement à se défausser d'une pièce de la combo qu'on aurait en main.

- Je suis d'accord que street wraith est à virer. Sur the source aussi ils le pensent. Autant belcher peut se permettre de garder une main sans kill et de partir à l'aveugle car il a 11 kills dans le deck, autant pour rogue hermit, il faut mulliganer sur une main sans kill. Et street va cacher la visibilité de la main de départ. Après, j'ai gardé probe pour le bonus de voir la main adverse, mais en effet, on pourrait également s'en passer.

- Chancelor est pas mal pour donner un mana de départ, mais est inutile au-delà du tour 1. Et mine de rien, le deck va souvent en mid game. C'est pour ça que je préfère rite of flame, surtout s'il y en a déjà un au cimetière (avec gamble en plus).

- Worldly tutor, j'ai oublié d'en parler, mais je l'ai testé et je n'ai pas été satisfait. Ça fait perdre un tour et ça laisse l'adversaire se préparer. Je préfère rester à 8 kills et mulliganer si je ne l'ai pas, ce n'est pas du tout grave. Ça reste quand même assez rare de ne pas en avoir un en main de départ.