Aller au contenu


Show and Omniscience


  • Veuillez vous connecter pour répondre
192 réponses à ce sujet

#1 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 02 August 2012 - 11:31

Bon puisque personne ne se sent de le faire et que c'est du n'importequoi dans les repports de SCG, je vais le faire puisque je m'interesse au deck plus ou moins de pret.

A la sortie de M13 une nouvelle carte fumée (mais a un cout de mana exorbitant ) est sortie Omniscience

Image IPB


Celle ci a ouvert de nouveaux horizons de build mais également rappeller aux joueurs de Sneak and Show que caster un Emrakul, the aeons torn faisait nécessairement gagner; d'autant plus que ces joueurs à l'aide de show and tell pouvait facilement cheaté en jeu une carte de permanent (hors arpententeur).
Néanmoins dans le build classique de Sneak/Show, on ne pouvait pas cutter qqs carte pour l'intégrer tel quelle

Une team lors du GP ghent a monté une version se basant uniquement sur le puissant enchantement. Celle -ci aété reprise lors du SCG de Buffalo le week end dernier

4 Omniscience
2 Griselbrand
4 Preordain
2 Emrakul, the Aeons Torn
2 Jace, the Mind Sculptor
4 Misty Rainforest
4 Scalding Tarn
4 Ponder
1 Flooded Strand
4 Burning Wish
2 Island
4 Daze
4 Brainstorm
3 Show and Tell
2 City of Traitors
2 Lotus Petal
3 Ancient Tomb
1 Personal Tutor
4 Force of Will
1 Tropical Island
3 Volcanic Island

// Sideboard:
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 1 Emrakul, the Aeons Torn
SB: 1 Grapeshot
SB: 1 Petals of Insight
SB: 1 Living Wish
SB: 1 Overmaster
SB: 1 Pyroclasm
SB: 1 Wrath of God
SB: 1 Show and Tell
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Karakas
SB: 3 Red Elemental Blast


Le but du jeu est simple trouver un show and tell est posé un permanent qui fera gagné derrière.
Le jeu ne pouvant comporter que 4 show and tells au maximum dans le MD, on propose ici plusieurs moyens de les trouver

4 burning wish : ceux ci impliquent de jouer un show and tell en side mais augmentent virtuellement le nombre de show and tell a 7 exemplaires
1 personal tutor  : un mystical tutor en moins bien, rituel et ne va chercher qu'un rituel également, il indique clairement notre plan de jeu mais a l'avantage de trouver facilement et assez rapidement le show

12 bouibouiteurs : ceux si n'ont pas pour fait de trouver directement les show mais y aident tres fortement ils permettent de lisser les sorties et de trouver les pieces manquantes
4 brainstorm
4 ponder
4 preordain


Pour le kill il ya 8 cartes a poser sur show and tell

-2 griselbrand : un bargain sur patte qui tient en respect aggro  avec 7/7 vol lifelink
-2 emrakul : une 15/15 anhilator 6 inciblables par les spells colorés what else?

-4 omniscience : l'enchantement qui est a la base du build. Certes il n'amene pas la victoire tout de suite mais presque. Dès lors qu'il sera en jeux il nous sera assez facile de killer
  • il suffira alors de trouver un emrakul : soit par les nombreux cantrips gratuits, soit par un BW qui ira chercher living wish pour finir par un emrakul. Ici karakas ne fera rien si on nous bounce emrakul avant la phase d'attaque il suffira de le rejouer et ainsi de beneficier a nouveau d'un tour supplementaire.

  • Si le kill a l'emrakul est bloqué par un piegepont ou une humilité, le deck peux tuer a la mitraille. Il suffit pour cela de trouver un BW qui ira chercher petal of insight. Nous ne piocheront que lorsque le storm sera suffisant et que dans les trois cartes ont trouvera un aurte BW pour la mitraille

  • Si le kill au storm et et le kill n'est pas possible ca pourrait arriver meme si je n'y crois pas :), il est possible de tuer a l'ultimatum de jace en faisant tour infini via karakas et emrakul
le jeu comporte egalement des contres pour assurer le show and tell
-4 force of will
-4 daze
mais aussi des accelerateurs pour etre plus rapide
2 petal lotus
3 ancienne tombe
2 city of traitors


D'un point de vue match up (de ce que j'ai pu tester pour le moment):
Le deck est vraiment fort contre les crapy deck(tous ceux qui pouvaient avoir des reponses, junk, maev, bant), ils ont tres peu de reponse a omniscience pour le moment .
Par contre conter les "ténors" du format ikl est difficile de passer lorsque l'on sait contre quoi on joue. Le fait de savoir qu'il n'y a vraiment que 4 moyens de gagner dans le jeu est vraiment tres difficcile.
La discard d'esper est une vraie plaie. Les multiples contres d'UW miracle couplé a des surgicals sont difficiles a passer. Et la pression et les rebs de TT sont egalement tres dures..

De maniere générale la discard n'est pas notre ami surtotu si on doit passer par bw, mais on peut se permettre de descendre encore plus bas en PV qu'avec sneak/show.

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#2 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 02 August 2012 - 12:17

merci pour cette présentation
j'ai une question assez simple de prime abord : c'est quoi l'intérêt de jouer ça plutot que sneakshow ? C'est plus rapide / plus solide / plus stable / plus difficile à hater ?
ensuite par rapport à ce que tu exposes, si je comprends bien tu dis que le deck est très fort contre mav/junk/bant ... mais j'ai du mal à voir, qu'est qui le rend si bon dans ces MU ?
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#3 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 02 August 2012 - 13:14

c'est fort car moins sensible (quasi insensible?) à karakas/knight. Ca contourne les hate actuelles. Par contre ca prend plus violemment la discard. En gros le deck perd à devenir connu (tout comme sneakshow qui est moins puissant depuis qu'il est attendu

#4 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 02 August 2012 - 13:19

Voir le messageSerguei, le 02 August 2012 - 11:31 , dit :

D'un point de vue match up (de ce que j'ai pu tester pour le moment):
Le deck est vraiment fort contre les crapy deck(tous ceux qui pouvaient avoir des reponses, junk, maev, bant), ils ont tres peu de reponse a omniscience pour le moment .
[...]
De maniere générale la discard n'est pas notre ami surtotu si on doit passer par bw, mais on peut se permettre de descendre encore plus bas en PV qu'avec sneak/show.

C'est moi ou tu te contredis, là ?
De même, je ne suis pas certain que Bant soit si aisé que ça à gagner.

#5 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 02 August 2012 - 20:09

Je ne vois pas trop l'utilité des jace ici, faire une vindicate pour 4 ou faire brainstorm pour 4 :{

Car sans quoi le protéger, c'est moins fort...

Modifié par Mr.Bean, 02 August 2012 - 20:13 .


#6 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 03 August 2012 - 12:21

Une petite reflexion au passage: on (moi compris) a commencé par dire qu'en extrayant les sneak et en recentrant le kill uniquement sur SnT, on s'exposait plus à un lock si on se fait gérer SnT.
Il convient de nuancer:

Sneak and show joue 8 cartes "kill" en deux types, evitant les surgical: show x4 et sneak x4. Cette version joue 7 kills en 2 cartes: 3 show et 4 burning. Il faudra donc egalement 2 surgical pour être tranquille.
Je ne trompe peut-être mais je pense qu'entre la résolution de burning et le cast de Show, l'adversaire ne récupère pas la priorité donc ne peut pas surgiquer. Si ?

Donc, avec un peu de recul, je n'ai finalement pas l'impression que ca soit plus sensible a surgical... ?


#7 Zmx

Zmx
  • Membres
  • 141 messages

Posté 03 August 2012 - 12:43

C'est plus sensible car tu peut jouer autant de B.Wish que tu veut, au final il n'y a que 4 menaces à contrer (on ne parle meme pas de surgical).

Quand le joueur avec des contre connait cette information, il est beaucoup plus difficile de gagner. (aprioris)

Meme avec Overmaster en sid, tu monte a seulement 5 sort à contrer.

#8 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 07 August 2012 - 16:32

J'avais justement monté une liste pour le GP Gand, voici ma version d'omniscience & tell

7 fetch (4 lande venteuse et 3 foret pluviale)
3 toundra
2 haut marché
1 tour phyrexiane
3 ancienne tombe
1 ile
1 plaine

4 Recteur de l'académie
4 Emrakul
4 Griselbrand

4 Show and Tell
3 ponder
4 Omniscience
4 pétale de lotus

4 Force de volonté
3 Erreur de visée
2 Intuition
2 percesort
4 brainstorm

side
3 Echoing Truth
2 needle
1 Spell pierce
2 Flusterstorm
3 surgical
1 tormod
1 Moat
2 preceptrice eclairée

le point fort de ce deck est bien sur qu'il contourne pas mal de hate actuel (pas de karakas, par de knight, pas de needle non plus sur omniscience et recteur) et aussi il permet de gagner dans le tour ! contrairement à Sneak/Show qui a un battement d'un tour après avoir posé emrakul sur Show par exemple (même si c'est toujours possible de faire ça ici ^^)

Dans cette version j'ai ajouté le recteur de l'académie pour tutoriser l'omniscience directement dans la bibliothèque, sacrifiable via haut marché et tour phyrexiane (en plus l'adversaire ne peut pas caser un STP en réponse, assez pratique :P )
le seul pbm est que le jeu est un peu plus mou que Sneak/Show, mais la liste peu être améliorée pour ajouter du boui boui

Modifié par Navis, 07 August 2012 - 16:33 .

Image IPB

#9 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 08 August 2012 - 08:38

J'aime bien l'idée de mettre en jeu Omniscience directement grâce à l'Academy rector, mais tu n'as que 3 cartes pour le sacrifier, c'est un peu léger non ? Pourquoi pas splasher noir et ajouter 3/4 Cabal Therapy (en faisant -2 Pierce, -1 Emrakul/Grisel) ?

#10 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 08 August 2012 - 08:43

c'est effectivement une idée à creuser, ça peut être un autre moyen de sacrifier tout en ajoutant un peu de discard, faut voir à pas trop fragiliser la mana-base qui est déjà un pti peu bancale
Image IPB

#11 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 08 August 2012 - 09:01

elle est essentiellement bancale a cause des lands que tu joues

J'ai eu la meme idée que toi recteur c'est vraiment tres bien pour poser omniscience en jeu
L'un des plus gros souci que j'avais n'etais pas de me  retrouver avec omniscience mais bel et bien de trouver de quoi tuer derriere

Voici ce que j'ai un peu testé

        1 City of Traitors
        1 Scrubland
        1 Tundra
        2 Ancient Tomb
        3 Island
        3 Underground Sea
        4 Flooded Strand
        4 Polluted Delta
        4 Academy Rector
        4 Emrakul, the Aeons Torn
        3 Lotus Petal
        3 Omniscience
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        1 Personal Tutor
        2 Thoughtseize
        4 Cabal Therapy
        4 Gitaxian Probe
        4 Ponder
        4 Show and Tell
SB:  1 Jace, the Mind Sculptor
SB:  3 Spell Pierce
SB:  3 Form of the Dragon
SB:  4 Leyline of Sanctity
SB:  4 Extirpate


mais comme je te disais j'avais du mal a trouver un kill une fois omniscience en jeu

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#12 Navis

Navis
  • Membres
  • 48 messages

Posté 08 August 2012 - 09:25

ah oui il ne reste plus que 4 kill dans ta liste, ça fait un peu short, faut beaucoup creuser pour la choper :s

Modifié par Navis, 08 August 2012 - 09:25 .

Image IPB

#13 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 08 August 2012 - 09:50

La liste de Sergueï est plutôt pas mal et je pense qu'une carte comme Diabolic intent serait pas mal pour sacrifier le Recteur et trouver l'Emrakul dans le même temps. Sinon, en jouant aussi la défausse comme Cabal Therapy, une carte comme Noble benefactor peut aussi presqu'être envisagée.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#14 Serguei

Serguei

    King of the Swiss

  • Administrateurs
  • 1259 messages

Posté 08 August 2012 - 09:53

le noble ca va un peut trop loin qd meme :D

C'est vrai qu'il ne reste que 4 kill dans le jeu mais  si tu augmentes le nombre de kill ca fera un nombre cartes mortes assez impressionnant dans le paquet

Deck Builder Forever

Wata : "De toute maniere Serge depuis qu'il s'est fait DQ pour pas compter ses PV, il joue platinum empyrion comme ca il est pu obliger de le faire :D"


#15 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 08 August 2012 - 10:13

J'ai un peu testé Diabolic Intent, mais la combinaison demande pas mal de mana pour être safe (pour ne pas laisser la priorité à l'adversaire); 4 pour le recteur + 2 pour le diabolic. Bon évidemment si ça passe, c'est win. Je ne jouerais pas plus d'un slot de diabolic.
Le gros avantage de Cabal c'est qu'il va être joué une première fois avant le recteur, et donc donner de l'info sur la main adverse et éventuellement ouvrir la route au recteur.

Modifié par edk, 08 August 2012 - 10:14 .