Aller au contenu


[Archivé]Sneak/Stompy


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

#1 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 23 April 2012 - 11:53

Sneak Stompy

Voilà, vu que la question a plus ou moins été abordée dans Sneak/Show, je propose ce nouveau sujet de deck, où je précise tout reste à construire !
Il s’agit de monter un deck qui bloque à la manière de dragon stompy, mais qui tue à la façon Sneak/Show.

Pour cela il y a 2 pistes possibles : l’une mono-rouge qui sera très sensible à une carte comme Gaddock teeg et l’autre R/U qui y sera moins sensible car conservant Show and tell.

Je vous propose donc 2 listes possibles avec des sides à améliorer :

Liste mono rouge :

MD 60 cartes :

Terrains (17) :
4 Ancient tomb  
4 City of traitors
5 Mountain
4 Scalding tarn

Accélérateurs (11) :
4 Lotus petal ou 4 Chrome Mox
4 Simian spirit guide
3 Seething song

Locks (12) :
4 Trinisphere
4 Chalice of the void
4 Magus of the moon

Kills  (8) :
4 Sneak attack
4 Through the Breach

Créatures (12) :
4 Emrakul, the aeons torn
4 Griselbrand
4 Blightsteel colossus

Side 15 cartes :

4 Sulfur elemental
3 Blood moon
2 Volcanic fallout
3 Tormod’s crypt
3 Phyrexian revoker

Liste R/U :

MD 60 cartes :

Terrains (19) :
3 Ancient tomb  
3 City of traitors
1 Mountain
1 Island
4 Scalding tarn
4 Volcanic island
3 Polluted delta

Accélérateurs (7) :
4 Lotus petal
3 Simian spirit guide

Tuteurs (3) :
3 Intuition

Locks (11) :
4 Trinisphere
4 Chalice of the void
3 Blood moon

Kills  (10) :
4 Sneak attack
2 Through the Breach
4 Show and tell

Créatures (10) :
4 Emrakul, the aeons torn
4 Griselbrand
2 Blightsteel colossus

Side 15 cartes :

3 Sulfur elemental
3 Volcanic fallout
3 Tormod’s crypt
3 Progenitus
3 Echoing truth

Voilà, j’ai très peu de tests pour savoir ce que ça vaut, c’est pour cela que je précise que c’est encore à travailler !

Modifié par Cocotte, 24 April 2012 - 13:41 .

Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#2 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 23 April 2012 - 16:28

Voir le messageCocotte, le 23 April 2012 - 11:53 , dit :

Il s’agit de monter un deck qui bloque à la manière de dragon stompy, mais qui tue à la façon Sneak/Show.

Avant de tenter de réfléchir à la question "comment monter le deck?", je serai assez intéressé d'avoir la réponse à la question "pourquoi monter le deck ?"
attention, cette question peut impliquer une vraie explication de la liste & de sa stratégie, voir même un comparatif avec les versions existantes  ;)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#3 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 23 April 2012 - 22:54

Voir le messageLocus_Pocus, le 23 April 2012 - 16:28 , dit :

Avant de tenter de réfléchir à la question "comment monter le deck?", je serai assez intéressé d'avoir la réponse à la question "pourquoi monter le deck ?"
attention, cette question peut impliquer une vraie explication de la liste & de sa stratégie, voir même un comparatif avec les versions existantes  ;)

Je vais faire un début de réponse et ferai une réponse plus constructive par la suite (pour l'instant réponse par manque de temps, le premier post je l'avais rédigé ce week-end et je ne l'ai posté que ce midi).
Alors pourquoi monter le deck, suffit d'aller voir les derniers posts du topic concernant Sneak/Show, et ceux concernant Dragon Stompy.
Je m'explique, pour Sneak/Show, on a évoqué la possibilité de jouer Calice du vide en side voir même directement en MD, de plus Trinisphère est parfois jouée en side notamment pour luter contre d'autres jeux combo, qui ne s'appuient pas sur des contresorts. D'autre part la base de mana qu'a pris Sneak/Show s'oriente de plus en plus vers l'utilisation de 5 à 6 sol lands, avec Blood moon en side, voire même parfois jouée de base selon le méta attendu, ce qui peut donner une orientation Stompy.
A cela s'ajoute la nouvelle carte Griselbrand, qui permet de piocher énormément, peut servire de kill mais craint Retour au pays, d'où l'idée d'intégrer le Calice du vide qui bloque non seulement la plupart des anti-créatures, mais aussi un nombre impressionnant d'autres cartes (logique, c'est le format Legacy) et qui reste très efficace contre les jeux combo storm.

Aussi, le problème des jeux Dragon Stompy, que certains veulent de nouveau mettre à jour, c'est celui de la pioche, on est très dépendant du top deck afin de trouver le kill une fois que le lock est mis en place. De plus, le kill reste assez lent et peut se faire encore gérer assez facilement, or avec l'intégration de Griselbrand, on amène de la pioche et avec des cartes comme Sneak attack ou Dans la brêche, on amène aussi des kills rapides, moins facilement gérables que stompy classique.
J'ajouterai également que selon les mains de départ que l'on peut avoir avec ces 2 listes, c'est qu'on peut ou choisir de locker, ou choisir le kill rapide sur les 3 premiers tours, ce qui évite en partie les mulligans.
Voilà pour un début d'explication, je n'ai malheureusement pas encore fait de compartif avec les versions existantes des 2 decks, seulement quelques éléments épars, mais j'y viendrai, j'ajouterai seulement que si on essaye par exemple de mettre un lock en place, il va s'attirer tous les contresorts de la terre, cela paraît évident, ce qui laissera le passage pour le kill derrière qui est très rapide, là où Dragon stompy a beaucoup de peine et où Sneak/Show est obligé de faire une bataille de contres en faisant souvent du CD (FoW, Misdirection)ou perte de tempo (Daze).
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#4 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 24 April 2012 - 13:42

Pourquoi monter le deck et bien parce que le format est très rapide, qu’il joue donc beaucoup de sorts à 1 mana et que les decks combo comme Dredge ou combo tendrills (ANT, TNT, DDcombo…) sont super rapides et que face à ces decks, Sneak/Show est parfois pris de vitesse, d’autant plus qu’ils contrôlent avec de la défausse que n’apprécie pas Sneak/Show.
De plus, Sneak/Show malgré ses contres doit faire face à Maverick qui a maintenant au moins 4 cartes contre lui soutenues par GSZ (Gaddock, KotR qui va chercher Karakas, Quasali pridemage, Thallia).
A cela s’ajoute les decks Tempo qui avec leurs Stifle et Wasteland, ainsi que leurs contres qui sont plus nombreux que nous peuvent nous faire mal, surtout TA qui embarque en même temps de la défausse qui je le rappelle fait très mal au deck Sneak/Show.
Or Trinisphère ou Calice du vide peut nettement ralentir, voir même bloquer tous ces decks, Sneak/Show ayant déjà une mana curve haute, possédant déjà une mana base proche de Dragon Stompy et jouant des cartes de side de Dragon Stompy, cela ne semble pas incohérent de vouloir monter ce genre de deck.
Calice du vide permet de gérer tout ce qui coûte 1 mana qui fait mal au deck entre autre la défausse et ce qui extirpe (après side), ça ralentit Maverick pour ses GSZ (on coupe les Noble hiérarche), ça va couper le bouiboui de Sneak/Show, mais aussi celui de l’adversaire et Trinisphère permettra de temporiser et limitera les contres gratuits.
Passons maintenant aux problèmes que rencontre Dragon Stompy, mis à part qu’il doit des fois mulliganer pour installer rapidement son lock, une fois que c’est fait, il doit encore top-decker pour obtenir son kill, ce qui laisse souvent à l’adversaire le temps de revenir et de gérer les kills que ce deck propose.
De plus, le kill peut se faire gérer plus facilement dans Dragon stompy d’autant plus qu’il dépend du Hellbent, les pillards gathans sont terrestres et peuvent se faire bloquer par n’importe quelle créature, et les 2 autres (dragon et géant) demandent d’être boustés pour être optimums.
A cela s’ajoute que le deck n’a rien pour piocher ou tutoriser et on est donc entièrement dépendant du top deck.
Donc en remplaçant le kill classique de Dragon stompy par celui de Sneak/Show à savoir ici plus Sneak attack et Into the Breach  et en intégrant de la pioche via Griselbrand, on s’assure de killer rapidement.
La version R/U semble la plus à même de réussir le pari, car déjà elle fera indéniablement penser au Sneak/Show classique donc l’adversaire pensera que l’on joue des contres.
De plus elle conserve les Show and Tell et surtout les 3 Intuition ce qui nous permet d’avoir un tuteur efficace que l’on a pas dans la version mono rouge.
Avec 4 Pétale de lotus et 3 Guide simiesque, on peut poser un calice tour 1 ou une Trinisphère tout en étant Daze-proof. Au pire, on choppe une FoW, ce qui permet de partir tranquille derrière pour un Show and tell ou une Sneak Attack.
La stratégie pour les decks est la suivante, elle va dépendre si on est on the draw ou on the play :
- otp, on va choisir de locker ne sachant pas ce que l’on a en face, car si c’est un combo plus rapide que nous, on va se faire avoir et si il y a des contres gratuits comme FoW et bien on va les faire tomber pour passer notre Show and Tell, Sneak ou Into the Breach au tour suivant, on évitera aussi de se prendre une discard trop rapide ! De préférence, on essayera de mettre le Chalice of the void à 1 bien entendu.
- Otd, selon ce que l’on devine qui peut-être joué en face (si ça ne joue pas de bleu par exemple), on pourra choisir tout de suite de poser notre menace, mais si ça joue du bleu, on choisira aussi le lock, il va de soit.
Le truc c’est que cela va être aussi dépendant de votre main de départ, si vous avez de quoi faire T0, Show and tell sur l’une de vos créatures ou Sneak avec attaque ou Into the breach, pourquoi se priver de tenter le coup.
Voilà, je pense avoir apporté de la réponse consistante à ta question, si ce n’est pas le cas, tu m’en vois désolé, je te conseille dans ce cas de voir les posts du bas de la page 52 du topic Sneak/Show et ceux de la page 20 du topic Dragon stompy pour comprendre un peu ma démarche pour monter ce deck.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).

#5 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 24 April 2012 - 14:22

J'ai essayé 30 minutes un deck de ce type là (mono R) quand j'ai vu Griselbrand.
Sauf que ca te sort des mains de chies bien plus que Sneak show et DS réunis.

Un conseil, teste tes decks, et si t'as pas le temps, fais toi une série de mains de départ, tu te rendras compte de l'équilibre du deck.
(Je précise ca parque quand je te lis, j'ai l'impression qu'à chaque main de départ, tu as le choix entre le lock et le kill, c'est trop une théorie bisounours ça  :lol:  )
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.