Mon premier post sur le forum sera donc mon premier report pour mon premier tournoi avec Elfball.
Je pensais rajouter ce report au topic mais personne ne l'a ouvert.
Du coup je n'ai pas vraiment les informations général sur le tournoi. Je ne saurais donc vous donner le classement final ni le nombre de participants.
re-EDIT: Je rectifie le TOP8 avec les infos reçues.
1° - Nic Fit - Piloté par Julien Burgan.
2° - UW miracle - Piloté par Jean Comiti.
3° - Elfball - Piloté par moi-même
4° - Team America - Piloté par Mathieu F
6° - Omnishow - Piloté par Daisuke
7° - Tin Fins - Piloté par Damz
8° - TT Stifleless - Piloté par Richard AKA Shichibukai78
Pour le nombre de participants à vue de nez je dirais qu'il y avait une vingtaine de lignes sur la liste d'appareillement, j'en déduis qu'on devait être une quarantaine. EDIT: 37 participants j'étais pas loin du compte

Avant de me bouger pour faire un tournoi je commençais à tester la dernière version Gbw de Samman et Malhorn.
Puis ça s'est enchainé vite car on m'a accorder un gros prêt de cartes (la seul carte spécifique au splash b que je possède c'est un DRS...).
Après je n'ai pas le temps de test la liste CFB original donc je reste sur cette liste et ce sera pour le coup un véritable test.
Le MD est au type de fetch près la liste de Samman. Je voulais tester cette liste avec Chord et Entity car c'est un kill/menace supplémentaire et elle permet de rattraper un glimpse qui est en train de fizzle et puis Chord peut faire une réponse en instant. Cependant il y a les situations, du genre quand on se prend trop de gestion, où Chord colle aux pattes... C'est la guerre des slots, je choisi 2NO MD + 1SB je suis pas fier de cut le 4e NO…
C'est ce genre de chose qui me fait douter car ça peut aussi nuire à la stabilité du pack en étant parfois too much.
Pour le side, le finaliste du BOM jouait mass disrupt, why not! Mais là pas de bleu donc que de la défausse. Quelqu'un a évoqué cette possibilité ici même et c'est la seule hate commune à Storm et S&T.deck que je voyais. Pour sûr ce n'est pas vraiment synergique avec le deck mais j'ai envie d'essayer...
J'ai vaguement commencé à réfléchir aux tables de side, les in sont pas trop compliqué par contre les out je m'arrache les cheveux et j'abouti à rien d'extra: je picore des slot dans ce qui me semble le moins opti ds le MU.
La liste :
C'est parti pour MC samedi aprem. Je retrouve JudgeTrapKill, Eveil et un pote pour casser la croûte.
Je ne vais pas à ce tournoi la fleur à l'arc car c'est mon premier avec Elfball, j'ai peu pratiqué cette version et on peut pas vraiment dire que j'ai une table de side établie. Je me sens un peu les mains dans les poches.
Enfin c'est pas grave je suis préparé psychologiquement à me faire déboité toute l'aprem et rentrer chez moi sous la pluie en moto.
Mais bon je suis venu pour jouer et essayer de me faire plaiz, quoi qu'il arrive c'est parti pour 5 rondes:
R1 avec Emanuel joueur sympa que j'avais déjà rencontré. J'ai le TOS
G1
Je Mull à 6 dans une main qui fait pas gd chose de plus que la précédente si ce n'est Titania T2, enfin en théorie car elle part sur une saisie à son T1. Je vois DRS, tarmo (chumblock avec symbiot-visio) peut-être une Tourach puis Kotr mais symbiot-visio me permet de partir en glimpse qui est pas loin de fizzle mais repart de justesse sur GSZ>symbiot>visio pour finir sur NO Behemoth.
Ma grande connaissance du méta me permet aisément de le mettre sur je sais pas trop quoi, p-e junk avec tarmo.
Je side In Viridian pour Jitte Canoniste, NO Progé car vu les bêtes pas de perish, Decay pour Plague Jitte Canoniste
G2
Je garde une main de départ pas extra avec Behemoth mais berceau et Titania. Moins de souvenir mais il joue T1 toupie, je prends 1 ou 2 Tourach qui m'enlève Titania et Behemoth. Il a je crois 2 DRS, ne trouve pas de Jitte malgré plusieurs Toupie. Je suis mal engagé et sacrifie un glimpse pour faire un peu de CA/trouver une solution ça paye car le tour d'après je topdeck chatte NO >Progenitus FTW
Il me dira qu'il joue Rock ceci dit je trouve la frontière mince avec Junk. Bref MU assez favorable car partant pas bien avec un peu de chance ça passe. Sans Plague en side, ça aide aussi.
1-0
R2 avec Josselin (AKA JudgeTrapKill). Et oui on est assez nombreux, mais faut qu'on se rencontre... Je suppose (bien) qu'il joue Maverick Vial
Je pense avoir le TOS.
G1
Bonne main avec lands, llano, Quirion, Titania, NO. Je prends Revoker sur Titania m'empêchant de cast 1 ou 2 bêtes en plus d'NO à mon T3. Du coup je ne peux faire que 17 pts, je le joue qd même en espérant faire les 3 points restants à l'agro avec le soutient du 5/5, s'il ne prend pas StP ça paraît viable. Bien m'en a pris car à son T3 il joue Gaddock et pas de stp malgré une tentative de pioche canopy. Ça passe.
Je side In Decay et Viridian pour Jitte et Canoniste, NO Progé.
G2
Je garde une main risquée avec Savannah Quirion GSZ et je ne sais plus quel plan de jeu. Je ne joue pas safe (avec T1Quirion) pour essayer d'avoir Dryad active T2 et je me prends waste Savannah T3 pas de bloqueur je sauce avec Quirion histoire de... bah de m'empaller sur scry ranger (complètement zappé le flash). S'en suit Kotr waste Dryad plus de land, je pioche Crop. A son tour berceau>Jitte+équipe>sauce>suivante. Petite frustration j'ai Viridian en main.
G3
Pas de souvenir précis. J'ai juste noté glimpse>NO>Behemoth FTW
2-0
R3 avec Romain joueur sympa, peu expérimenté ds le format (comme moi voir moins, c'est la première fois qu'il voit Eflball).
Je ne sais plus trop pour le TOS fort possible que je le gagne car je suis ds un jour de grâce coté chance…
G1
J'ai une main correct à 7 je ne discerne plus les 7 et les draw :
Il garde une main dbl waste vial du coup je sais pas trop ce qu'il joue jusqu'à ce qu'il passe un gob avec vial. Moi T1 p-e llano T2 Titania T3 pose toutes mes bêtes pour faire tour suivant NO> Behemoth, à son tour Stingscourger bounce Titania ça me plait pas car je ne peux plus cast NO et avoir des attaquants sans Titania c'est p-e pas le meilleur choix mais je réponds par chord sur Titania et à mon tour NO FTW.
Je ne sais plus trop ce que je side NO Progé (pas vu de noir) et p-e Decay pour sharpy
G2
Je garde une main combo glimpse possible T2.
T1 Lackey, moi Nettle (Ouf je lock le Lackey) T2 bah non Stingscourger bounce Nettle il pose Goblin Warchief je fear Sharpy et le bounce nettle me fait perdre un tour.
Finalement pas de Sharpy à son T3 il joue Meneur gobelin révèle Pyrokinésie (pfiou!) puis qq gob. A mon tour je pars en Glimpse.
A noter : je suis sur le point de fizzle par manque de bêtes car draw Behemoth, NO, Progé, lands, mais j'ai aussi GSZ et Chord je calcul et avec la convoc ça passe Symbiot-Entity > mana-draw infini (+Behemoth pour le pietinement) c'est terminer…
3-0 (wouahou m'attendais pas à ça ! Merci la moule, les pairings…)
R4 avec Vincent (AKA Keupon) euh ça rigole plus, enfin pas pour l'ambiance

Il joue Hypergenèse qui a l'air de bien tourner. J'ai vu une liste un jour et compris un peu la mécanique c'est tout.
Je crois que j'ai le TOS mais ça n'a aucune importance au vu de la game.
G1
Je ne sais plus ce que j'ai en main pour la simple et bonne raison que je n'ai rien joué : Avant que je joue il me révèle double Chancellor of the Annex o_O. Je sac une bête à mon T1, au sien land, Elvish Spirit Guide, Simian Spirit Guide, Shardless Agent cascade ds Hypergenèse il pose les 2 Chancelières p-e 1 Simian et Terrastodon, moi qq elf, j'hésite et pose qd même Behemoth, c'est une erreur mais de toute façon osef on passe à la suivante.
Pour le side j'ai bien compris que les Chancelières sont là pour ne pas prendre de défausse T1 mais bon faut qd même les rentrer, je rentre aussi Progé on sait jamais sur un mal entendu…
G2
J'ouvre une main avec cabal et combo glimpse ma fois je m'en sort pas mal. Evidement il me révèle 1 Chancelière donc pas de défausse T1.
Heureusement il doit attendre un peu, du coup Cabal T2, ça passe, j'ai vu passer un autre sort cascade en G1 mais je sais pas comment il s'appelle du coup je nome Shardless chance qd tu nous tiens ça vend du rêve…
S'en suis d'une combo glimpse>NO>Behemoth FTW
G3 (au vu de la G1 je pensais pas la faire celle-là)
J'ouvre une main lands et des 1/1 pour 1 : mulligan aussi sec. Et là on continu ds le thème chatamax je trouve 1 Saisie 1 Cabal et surtout une carte que d'ordinaire on ne veut pas voir en main : progé.
Il me révèle 1 Chancelière mais n'a pas d'autres bête et comme il ne veut pas se reprendre de défausse il part à son T2. Il pose donc Chancelière et moi Progé, il ne peut pas faire la course c'est le gain.
4-0 (wouahouuu m'attendais pas mais pas du tout à ça, un énorme merci à Mrs La Moule)
R5 avec Jean Joueur sympa et zen que j'ai vu plusieurs fois en FNM à MC.
D'ailleurs je n'ai jamais gagné contre lui, il va falloir y remédier, enfin quand l'un de nous changera de deck car il joue UW miracle… :D/>
Je sais ce qu'il joue en l'entendant parler d'un Terminus. Je verse une larme sur la liste des pairings.
Je perds le TOS (c'est le début de la fin)
G1
T1 toupie. Je ne souviens pas de ma main, mais elle ne fait pas grand-chose je peux vider ma main et tenter l'aggro en priant pour ne pas voir de terminus. /Haut-Parleur ON : Ting-Dong, Nous entrons en gare de Tuhl Adenlcu, Terminus tout le monde descend sous la bibal ! /HP OFF
S'en suis CB> suivante.
Je rentre le Slivoïde, Decay, Teeg et tente un poil de défausse.
G2
J'ouvre Bayou+Decay + Entity + GSZ… p-e Cabal
Face à ce MU je suis tellement convaincu d'avoir perdu d'avance que je fais n'importe quoi (la fatigue a pu aider aussi).
Je ne sais plus ce que j'ai sur le board, je dois avoir qq bêtes car je fais qq PV.
Je joue une Cabal j'hésite à nommer FOW ou CB (il lui manque un bleu) ce sera FOW je touche 1 FOW (pas de CB).
Je vois donc ça main et la note afin de ne surtout pas tenir compte de cette information et jouer en conséquence.
CounterSpell, Jace, Humility, Terminus. J'eusse dû flashback Cabal pour virer Humility avant qu'il trouve un bleu pour CS. Bah non faudrait pas ce donner une petite chance.
Je continu dans le grand Nimp' : le tour d'après je joue GSZ (je ne sais pas si il a son 2e bleu pour CS mais il ne contre pas) pour aller chercher quoi, le Teeg ?
Bah non, ayant Entity en main mais pas de source de blanc je fetch DRS ! (Encore une probable erreur de ne pas avoir fetch Savane)
Et le flashback Cabal ? Bah non plus tjs pas !
La suite vous l'avez compris Humility touche le board. Ne sachant pas tout sur Humility je veux tenter NO sur Slivoïde et bien non les trigger d'arrivé en jeu des créa ne marche plus…
Il ne reste plus qu'une infime petite chance à l'aggro. S'en suit Elspeth, ouh bah l'aggro ça va être dur ! S'en suit Moat, ah bah l'aggro c'est mort !
Je ne dis pas que j'aurais pu gagner sans faire ces erreurs, mais je me demande comment j'ai fait pour aussi mal jouer que ça !
Sinon à noter que dans ce MU si Humility vient à toucher le board, Krosan Grip doit être le seul out que l'on puisse avoir. Le hic c'est que en dehors de ce MU ça manque un poil de polyvalence pour rentrer facilement ds le side...
4-1
Voilà je finis donc 3eme et remporte une Toundra.
Bien sûr je relativise par rapport à la chance qui m'a amené à ce résultat.
J'espère ne pas avoir trop abusé sur la taille du report et que son contenu vous a intéressé ss être indigeste.
Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Merci à Eveil pour le prêt sans quoi je n'aurais pû joué cette liste.
Et merci également à tous les magiciens que j'ai côtoyé qui ont fait de ce tournoi un excellent moment

A la prochaine.
2fré.
Modifié par 2frériot, 26 May 2013 - 12:50 .