Aller au contenu


Report du 1er tournoi Legacy-France Cockatrice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 12 August 2013 - 23:26

Le report du Flutiau

Ma liste:

Lands (20)

4 Toutoune
4 Ile
1 Plaine
2 Glacial Fortress
3 Misty
4 Flooded
2 Karakrasse

Bêtes pas bêtes (5)

2 vendilion clique
3 Snapy


Ozeurspelle (35)

4 brainstorm
4 Stp
4 FoW
2 Counterspell
2 Spell Snare
2 Spell Pierce
2 Repeal (et sans rire j'ai un trou pour le nom français même si je la joue depuis 1 an)
2 Portent (j'aime l'originalité)
4 Terminus
2 Plan B (Entreat the Angels)
3 Sensei Divining Top
mais surtout
4 Jace, le grand papa, qui m'a déjà provoqué des centaines de victoires

Sailledeborde (15)

2 Timely Reinforcements (aggro)
2 Cantique selon orime (combo)
2 Rest in Peace (tempo tresh, decks à cimetière)
2 Surgical Extraction
2 Humility (contre combo à gros steack only)
2 Disenchant
2 Spell Pierce (pour avoir le chargeur plein contre combo)
1 Vendilion Clique (dans certains match-up, cette carte est une menace mortelle à elle seule)



Quarts de finale

je gagne 2-1, match épique contre Debonair et son manaless dredge

il fait un grosse missplay (il sait que j'ai un snappy kamikaze en main) qui lui fait perdre ses ponts à la 1, et là le serveur crash!
Bien entendu, je suis dég, j'avais la partie en main.

On recommence tout, je fais semblant de pas savoir contre quoi je joue, et je choisis donc de commencer, ce qui est un gros désavantage dans le match-up.
Je gère plus ou moins mais il parvient à faire Gisèle draw 7, se retrouve avec 0 carte en bibli et 4 cartes à piocher.
Un arbitre lui avait dit qu'on pouvait dredger dans le vide...
Ne désirant pas gagner grâce à un "collègue" méprisable, on réussit à revenir en arrière (mais ce fut dur), double reanim le diable rouge et le troll, gg

0-1

In: 2 RiP, 2 Surgical, 2 Timely reinforcements, 2 Spell Pierce, 2 orim's chant
Out: 2 FoW (cible principale de cabal), 2 Snare, 2 Clique, 2 Entreat, 2 counterspell

A la 2, je touche mon Rest in Peace, il ne touchera ni nature's claim ni reverent silence

Un snappy lui met 20 points...


1-1


je commence avec une surgical en main.
Il n'a qu'un dredge 3 qui lui donne T2: nature's claim, reverent silence, misty rainforest... ouh dur!

Je lui surgical Ichorid, puis resurgical au snappy les manes infernaux, il a une narco en main donc plus que 3 créatures physiques dans le deck, et j'ai assemblé Jace/toupie... => concession.

2-1 et match plus qu'original!



Demi-finale vs Urza99

Elfball! Encore un super match-up! 1er au classement, il choisit de commencer.

J'ouvre Ile, 2 Flooded, Toutoune, Bs, Snapy, FoW, je suis frais contre tout!

Lui ouvre une main nettement moins bonne, mais gardable malgré la dryade: 2 Bayou, 1 Fetch, Dryad Arbor, Nettle Sentinel, priest of titania, Heritage Druid

Pendant que je ne trouve que du land, lui étale sa main et fait 11 manas pour faire un Green Sun à 7 que je force.
Avec un Snapy et un Sword, il se trouve sans pression, mais avec les fetchs je me mets à 1.
Entretemps, j'ai fait 4 bs + fetch pour ne trouver que du land.
Un Portent me fait piocher un Entreat (miracle!), j'ai 5 anges il est à 18, et gagne avec mon dernier point de vie.

1-0


Out: 2 Clique Vendilion, 2 Spell Pierce
In: 2 Orim's Chant (casse combo), 2 Timely Reinforcements (casse aggro)

J'ouvre Ile, Misty, Karakrasse, Sensei, Portent, Jace, Orim (yeah!)
Il ouvre Savane, 2 Sentinel, Heritage, Glimpse, Decay et Harmonic Silver (rentrés contre une éventuelle CB que je ne joue pas parce que la curve du deck fait sérieusement contrer uniquement à 1).

T1 il pose Sentinel
T1 draw FoW je portent sur moi et shuffle, top deck terminus (bien utile si je trouve un bs).
T2 il n'a pas d'autre land mais draw Quirion et la pose après l'attaque
Il renvoie la Savane et la repose mais ne fait rien
T2 Je land Karakrasse et pose toupie
T3 Il tente Glimpse, je force avec Jace (pour plus de puissance!), attaque et fin de tour. J'ai pas de pression, toupie active, c'est frais.
T3 Je land une toutoune (veux garder mon top, d'où l'importance de ne jouer que 7 fetchs) et fin de tour.
T4 Il retente Glimpse => Orim kické!
T4 Je land fetch et go
T5 Il attaque je stp puis Snapy re-stp, Snapy se retrouve seul. Il pose une Sentinel et un Heritage, mais à ce stade je suis déjà loin.

Je vais mettre un certain temps à retrouver un Jace, il posera 2 Shamane des frites, je ferai Terminus, il me cassera ma toupie avec decay (mais je pioche une carte!).
Je trouverai un Timely Reinforcements qui me mettra définitivement hors de danger devant le Shamane.

2-0



Finale contre londuzboob qui me choppe sur Cocka alors que je n'ai pas terminé le report de la demi ^^

Il a Kill Orgy!!! et c'est donc mon adversaire pour cette finale =)

J'ai le toss (il était 7e).
J'ouvre 1 Toutoune, 2 fetch, 2 Snare, 1 Bs, 1 Terminus
Lui Fetch, Taiga, Ile volca, Simian, Misdirection et 2 Tonton Kukul

T1 Land fetch go
T1 Land sa Wooded (Tempo Thresh?) go
T2 Land Toutoune go, il craque sa wooded, en réponse je bs + Fetch

en fait on va monter au T7 en landant tous les 2 chaque tour
Au T7 Je me décide à poser Jace et monte à 5 sur lui, vois une Misdirection (là je réalise que je n'aurais pas dû attendre pour poser Jace) que je mets en dessous
T7 il part en combo je n'ai qu'un counterspell à lui opposer (il est pierce-proof). Il pose Tonton Kukul et Maelstrom Wanderer.
Je n'ai plus qu'un fetch, si je l'active puis draw à l'aveugle sur la top et trouve un terminus, c'est bon. J'ai eu un Entreat!

0-1

In: 2 Surgical, 2 Spell Pierce, 2 Cantique, 2 Humility (cuir-moustache), 1 Clique
Out: 3 Stp, 2 Snare, 2 Entreat, 2 Repeal



Mull à 6, malgré une Humility mais 0 land en main: je pars avec Fetch, Fortress, Bs, Clique, 2 FoW =)
Le fait d'avoir Humility fait gagner... J'ai été vraiment stupide de pas la garder, mais je voulais quand même interragir sait-on jamais. Quand on perd la 1ère, jouer à l'apprenti sorcier est toujours une mauvaise idée.

T3 land Karakrasse ^^
T3 il land go, fin de tour je cast Clique, il force, je choisis de garder la mienne pour un moment plus propice
Fin de son T4 je pose un snapy pour bs et commence à bourrer avec son gros bras musclé.
T6 je me retrouve avec pierce, counterspell, et 3 FoW! (plus mon Karakassburne)
Il tente de cascader fin de mon tour, je pierce, il paye avec simian :o je cs, il misdirection, je FoW, c'est bon :)

Il suspend une hypergenèse (quand on la pioche c'est pas drôle...) il descend à 4 le temps qu'elle arrive.
A ce moment je force avec portent, il misdi, je Snape counterspell, gg.

1-1

Under Pressure comme diraient conjointement David Bowie et Freddy Mercury!

Je garde ma main à 7: Toutoune, Portent, CS, Pierce, Clique, Jace, Terminus
Je suis on the draw, et je me dis que portent va m'a apporter le mana qui rendrait ma situation très favorable.
londuzboob mull à 6, c'est bon ça!

Draw: Pierce, yeah! je joue portent pour trouver du mana. Et y en a pas!!!!!!!!!!!! Shuffle! Non pas maintenant faut pas déconner!
Draw au portent: Snapy -_-
Draw T2: Ile!! Il y a une justice!
Draw T3: Plaine! C'est partiiiiiiiiiiiiiiii!

Il tente de partir en éphémère fin de mon tour, je joue un de mes 2 pierce, pas de protestation.

T4, draw Humility looooooooool
Fin de son T4 Clique qui me montre Gisèle, Progé, Shardless, Show and Tell, terastodon = > garde tout t'as pas de back-up, je suis blindé de contres

Clique le descend à 6, il cascade, mais j'ai en main pierce, snap, CS, Force, Jace, Humility. 2 contres suffisent à le faire concéder. Après je lui ai montré l'humility ^^

2-1, gg!

Bonus:




Je remets en jeu mon titre au tournoi n°2, vite vite siouplait, count me in, et je rempile avec le même deck!

Modifié par Flutiau, 13 August 2013 - 01:06 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#2 urza99

urza99
  • Membres
  • 907 messages

Posté 13 August 2013 - 00:22

C'est vrai que les Decay était mauvais contre ta liste, je n'ai su qu'à la fin que tu ne jouais pas les CB/Energy Field. J'ai aussi rentré 2 Saisie, j'avais vidé les NO, un cradle, Priest (comme à chaque game du tournoi en fait..), Viridian, et je sais plus quoi d'autre.
J'avoue que je ne savais absolument pas comment on gagne ce MU (je sais toujours pas d'ailleurs). Si la combo loupait il fallait sans doute te grignoter tes pv en posant max 2 bêtes, mais ton double Timely renforcement en G2 et tes FoW sur mes glimpse m'ont coupés les 2 plans de jeu^^

#3 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 13 August 2013 - 00:57

Toujours est-il que tu peux blinder ton side contre miracle. Un plan NO sur terastodon peut détruire CB/Energy Field. Tu peux toujours chercher benemoth et me tuer.

La carte que je crains le plus c'est surgical. Dans ton cas, tu me surgical Swords et GSZ sur Gaddock, je dois prier pour une Karkasse.
Surgical fait mélanger la bibliothèque, donc quand tu sens le miracle, paf!
Sans swords, je n'ai plus que Terminus, je dois réussir à te tuer avant que tu reposes des bêtes si je n'en retrouve pas un autre. Ou comment courir le marathon sans entrainement...

Modifié par Flutiau, 07 September 2013 - 00:53 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#4 Debonair

Debonair
  • Membres
  • 228 messages

Posté 13 August 2013 - 06:56

Hello,

Petit report et modeste contribution pour ce premier tournoi cockatrice.

Ayant repris Magic sérieusement il y a quelques mois seulement (après 10 ans d'absence), je ne fais pas le malin et prend une liste bien classique du jeu qui me tente sérieusement : Manaless Dredge.

2 Flayer of the Hatebound
3 Griselbrand
4 Golgari Grave-Troll
4 Golgari Thug
4 Ichorid
4 Narcomoeba
4 Nether Shadow
4 Phantasmagorian
3 Shambling Shell
4 Stinkweed Imp
4 Street Wraith
4 Dryad Arbor
4 Bridge from Below
4 Cabal Therapy
4 Dread Return
3 Contagion
1 Sickening Shoal

//Sideboard : je commenterai ce side de pisse dans le thread Manaless Dredge
2 Misty Rainforest
1 Forest
4 Nature's Claim
4 Reverent Silence
4 Leyline of Sanctity


Ronde 1 vs Arioch (TT)

Adversaire très sympa, tant mieux je suis un peu stressé : première fois que je joue sur cockatrice avec un enjeu (ou au moins un environnement compétitif) et je suis pas vraiment un vétéran sur le soft (ni sur le jeu ok ok...).

G1. Je perds le toss, tant mieux. Il ouvre avec tropical + moongoose de mon côté je regarde ma main champagne : phanta, cabal, contagion, Imp, Icho, Nether shadow. Manque plus qu'un troll qui sera ma première pioche. Je défausse, regarde un tarmo arriver. J'active phanta + tente de passer ma contagion pour essayer d'attirer un contre et je prend daze. La suite c'est les créatures récursives à l'entretien, dont il se débarasse en profitant que je n'ai pas de pont. Les ponts se font dredger le tour suivant et je pars en combo, un peu chaud sur les PVs.

G2. Il décide de commencer. J'ai une excellente main encore avec 3 récursives, dryad, cabal, phanta, dregde. Il pose un land + tormod. Je colle un thug au grave me disant qu'une tormod c'est pas grave, faut juste etre patient. Il extirpate le thug, tant mieux c'est pas le plus important. Au final je dredge prudemment, le grave se fait nettoyer par la tormod mais j'ai le temps car de mémoire tarmo mou tout seul en face. Ca se passe bien.

2-0
1/0

Ronde 2 vs Mr Bean (Nic Fit)

T1 veteran explorer = Nic Fit. J'ai prié pour pas l'avoir...
Mon unique test avec manaless avait été un viol, ce sera de nouveau le cas. Je lui vole la 1 sur un départ canon dans un tour avec pas grand chose.
Les deux autres sont un cauchemar. Il a rentré de la hate, alors que ce jeu contient déjà presque que ça main deck.
Bref je me mange deux fois de mémoire T1 -> Gsz sur dryad, T2 -> Gsz sur ooze. Je pioche des dredgeurs mous et je perds logiquement.
Adversaire très cool et détendu.

1-2
1/1

Ronde 3 vs Rod-Rod (Reanimator)

Adversaire super cool, encore.

G1. Je gagne le toss et le laisse commencer. A mon tour je tombe un dredgeur. T2 il attaque direct avec un show and tell, ça tombe bien j'ai Grisel en main. Il veut piocher 7, je fais pareil et colle 80% de ma biblio au grave, prêt à la combo au tour suivant avec cabals en back-up. Il concède.

G2. Ca commence chaud : entomb sur Elesh Norn ! Heureusement je peux dans le tour suivant passer une cabal nommant reanimate : mais il a rien en main. A son tour, il pioche puis lance reanimate. Le talent ;) Je concède évidemment.

G3. Je dépose un phanta au grave gardant en main de quoi rigoler : dread return, grisel, bridge, flayer et deux dredgeurs. Il bouibouitte de son côté, finit par faire un careful study et drop grisel au grave. Gros cas de conscience : j'active mon phanta ou pas ? S'il a exhume, il me le faut en réponse, mais si je l'active pas je perds un tour. Je réfléchis et décide de jouer prudent et draw + drop un dredgeur. Il rebouibouitte et passe, je dredge et lance la cabal de la honte (nommant animate dead, et il me fait remarquer qu'il l'aurait joué kof kof). Mais bon dans sa main je vois.... Elesh ! A son tour il pioche et reanimate grisel ! Il se descend, heureusement, à deux points de vie pour lancer un show and tell. Elesh de son côté, Flayer du mien je fais remarquer la capacité d'Elesh qui nique mon flayer, ce dernier revenant l'achevant.
Je transpire encore de cette partie mais avoir eu flayer en main au bon moment, c'est aussi le talent ;)

2-1
2/1

Ronde 4 vs Ulianov (???)

Il concède.
1-0
3/1


Ronde 5 vs Daragaz (Tempo Tresh)

Je suis 8ème aux pairings de la dernière ronde, faut donc la jouer mais je peux entrevoir le top 8.

G1. Je perds le toss et il commence. Je garde une main pas vilaine, avec phanta, dredgeur, dryad, bridge et cabal. Ca commence avec Delver et je me dis chouette ! Sauf que je suis gourmand sur le phanta n'en remettant qu'un et me préparant au champagne. Je ne dredgerait rien, me mettant dans l'espace avec ma main incomplète. Quant à lui il me fait T2 delver flip et pose un autre delver avec mongoose ! Le tarmo ensuite débarque et me fait comprendre que TT peut aussi sortir comme un taré.

Pan dans les dents, plus le droit à l'erreur : faut sentir la hate du coup. Je rentre les nature's claim et le pack forest + fetchs.

G2. Je le fais commencer avec une main correcte : pas mal de dregdeurs, street wraith et cabal. Il sort une mongoose comme unique menace et bouibouite. Du coup je dredge tranquillou sans rien réveler de fou comme la une (pas de bridge ni nether ni icho). Il lance son surgical et je répond avec mon street en le bénissant. Ca passe, je dredge comme un goret il ne reviendra pas, passant mes cabals sur ses fow pour passer mon dread return en toute sérénité.

G3. Il commence et j'ai une main avec un unique dredgeur mais tout ce qu'il faut : grisel, dr, icho, bridge.... et street wraith. Et le scénar se répète. Dredgeur au grave, il tente le surgical et je répond avec street wraith. Il est dég je peux comprendre. Bref, je le fous dans l'espace, prépare mon grave alors qu'il n'a pas de protection, affaiblit son tarmo avec une contagion. Au moment de partir il concède et quitte un peu précipitemment. Dommage mais je peux comprendre la frustation de perdre contre dredge en ayant gagné la une.

Et pour moi c'est le top 8.
B)

2-1
4/1


Ronde 5 vs Flutiau (UW Miracles)
(la partie de la honte)

C'est fois c'est le grand moment, je suis pas mal stressé.
Heureusement mon adversaire est plutôt sympa et on entame dans la bonne humeur.
Mais cette fois c'est du sérieux bonhomme sur le forum, on va pas faire de missplay, au moins ça...

G1. Il a le toss et commence. Aie, il entame sa partie sur ce qui ressemble à Miracles. Autant je n'ai pas (trop) peur de counterbalance, autant les swords sont pénibles et ralentissent énormément sans oublier la tartine de contres... Bref, je me fais donc ralentir et joue molo puis commet le misplay de la honte (et de un ;)) en attaquant alors que j'ai vu sa main qui contient un snappy. J'ai pas le temps d'exiler mes bridges, Cocka se plante violemment. Je flippe car je me dis qu'il va penser que je tente une roucoulade mais non, c'est tout cocka qui s'est planté. Pas le choix faut la refaire. Oh putain ouf...

G1 bis. On recommence de 0 donc et en plus il ne me fait pas commencer. Royal de sa part. Bref, j'essaie de rentrer dedans et au moment où je vais partir je me prends un terminus qui envoie au fond 2 nether + 1 dryad et me ralenti encore. Je finirai par dread return un grisel alors qu'il faut absolument partir (Jace sur table, Terminus prochaine carte), et dredge tranquillou ce qui me reste (19 cartes) de ma bibli. Il reste 0 cartes, j'ai 3 draws à faire et j'annonce comme on m'a dit que je dredge dans le vide (et de deux ;) même sans le savoir pour le coup). Il me dit que j'ai perdu. Et là je revois son titre "Arbitre" sur le forum et la goutte perle au front, car c'est aussi un arbitre qui m'a dit comme quoi c'est le fait de piocher qui te fait perdre, dredge est une alternative à la pioche si tu peux pas dredger ben tu perds pas. Recherche sur le web et bim il a raison. Oh putain... Mais heureusement il me laisse recommencer sachant que pour moi c'est pas forcément gagné. Mais en dredgant le minimum syndical, puis redescendant (via phanta) un shambling shell + street wraith pour me coller à 0 pile poil, j'arrive à rassembler tout juste les pièces. Je gagne, super chaud du en partie à mes conneries. Reste le match up est horrible, fallait gagner la 1. Chose faite.

G2. A noter que c'est la première fois que l'on me demande de commencer :). Le cauchemar ensuite : on a beau sider tout le paquet en anticipant RIP, RIP arrive T2 et je vois rien de mon anti-hate. J'aurais du mulliganer peut etre mais dans le doute j'aime toujours avoir la possibilité de partir (on sait jamais). Bref, un rêve pour Miracles : un joli board tout propre de mon côté et un petit snappy tout seul sur la table qui me colle 2 à tous les tours...

G3. Je tire une main "solution" avec forêt et reverent silence direct. Il ouvre toupie, perso je drop un petit dredgeur pour y aller molo et le forcer à lâcher de la hate. Sauf que... je dredge ma hate : un shambling révèle un Nature's claim, Reverent Silence et Fetch ! Le karma de la G1 certainement :)
Il s'installe avec Jace, pond des jetons avec timely reinforcements, me surgical mes ichorides puis via snappy + surgical mes nether shadows. La c'est officiellement mort. Je concède.

Rien à faire le deck était dur, le pilote trop fort.
Merde si on me fait commencer et qu'on surgical mes icho et nether et pas de dregdeurs, ça vaut plus le coup manaless dredge :lol:

Evidemment absolument ravi d'être arrivé là, avec ce deck, et mon manque d'expérience (ainsi que de règles kof kof).
J'ai trouvé l'ambiance très bonne, vivement le prochain ;-)

Et encore merci edk pour l'organisation !!!

Modifié par Debonair, 13 August 2013 - 07:02 .


#5 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 August 2013 - 07:24

@ flutiau : Ton mull avec Humility + 6 randoms sans lands est un très bon choix. Je te rappelle à toutes fins utiles qu'Humility protège très bien de Terrastodon/Angel of Despair s'ils rentrent en jeu via S&T. Ce n'est absolument pas le cas si l'EtB se fait via Hypergénèse.
Je ferai un sujet court sur le sujet à rajouter dans les interactions utiles.

GG en tous cas :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#6 edk

edk

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 1534 messages

Posté 13 August 2013 - 08:01

Félicitations à Flutiau qui remporte cette première édition !

Le Top 8
1 Flutiau
2 Londuzboob
3 Urza99
4 Orgy
5 Mokermann
6 Debonair
7 Aegnor
8 Daragaz

Les listes du Top 8

1 - Flutiau - UW Miracles
Spoiler

2 - Londuzboob - Hypergenesis
Spoiler

3 - Urza99 - Elfball
Spoiler

4 - Orgy - BUG Delver
Spoiler

5 - Mokermann - Death & Taxes
Spoiler

6 - Debonair - Manaless Dredge
Spoiler

7 - Aegnor - Death & Taxes
Spoiler

8 - Daragaz - Tempo Thresh
Spoiler

Tous les résultats: http://www.legacy-fr...opic=10743&st=0

Modifié par edk, 13 August 2013 - 08:30 .


#7 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 August 2013 - 08:48

Pour répondre à quelques MP plein de "???" je précise l'enchaînement propre à Hypergenesis (et Eureka) pour gérer une Humilité adverse avec Terrastodon (ou Angel of Despair).
Dans l'explication qui suit, je parlerai d'Hypergenesis et Terrastodon sachant que les même intéractions valent pour Euraka et toute bête à effet d'arrivée sur le champs de bataille.

Hypergenesis présente la spécificité de permettre à chaque joueur (en commençant par son lanceur) de poser un permanent sur le champs de bataille.
Il est important de se rappeler que tous les effets déclenchés par la résolution d'un sort doivent attendre la résolution complète de ce dernier avant d'aller en pile. Terrastodon ne faisant pas exception, son arrivée en jeu se fait sans devoir annoncer de cible(s) et attend sagement que tout soit résolu pour intervenir.

L'astuce consiste donc à poser immédiatement Terrastodon sur Hypergenesis avant de laisser le loisir à son adversaire de poser Humilité : L'effet attendra donc la fin de résolution d'Hypergenesis avant de se déclencher. Si votre adversaire pose Humilité à votre suite, la capacité d'Humilité étant statique, Terrrastodon deviendra immédiatement une 1/1 sans capacité, mais son effet sera malgré tout pris en compte à la fin de la résolution d'Hypergenesis : Mieux encore, vous pourrez cibler Humilité puisqu'au moment où vous récupérerez la priorité, les effets étant pris en compte, Humilité sera bien entendu une cible légale sur le champs de bataille.

En bref donc, si vous jouez correctement le coup (et avez bien entendu Terrastodon à disposition), Humilité en main adverse ne signe en aucun cas l'arrêt de mort de votre belle combo.
Cette interaction subtile vaut bien son encart dans les trucs à connaitre : Je rédigerai un truc plus compact et l'insèrerait dans les trucs et astuces.

Pour revenir au tournoi, je termine 4ième avec une demi finale sur laquelle une floppée de plays suboptimaux ne me permet pas d'espérer aller plus loin face à un deck adverse qui sort rapidement dans le bon ordre.
En bon faignant, je comptais faire un report complet basé sur les replays de Cocka mais la migration de serveur m'a fait perdre toute trace antérieure au quart.
Je ferai donc mon report de mémoire et complèterai par un mini primer de ma petite création : Death's Shadow BUg Delver, Death BUg pour les intimes.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#8 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 13 August 2013 - 09:57

Voir le messageOrGy, le 13 August 2013 - 08:48 , dit :

... et complèterai par un mini primer de ma petite création : Death's Shadow BUg Delver, Death BUg pour les intimes.

Ca m'intéresse.

#9 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 14 August 2013 - 02:03

Citation

Outre le titre de "vainqueur du premier tournoi Legacy-France sur Cockatrice", vous aurez droit à un grade spécial au dessus de votre avatar.


Neeeeeed les 2 moineaux qui tiennent une banderole "Vainqueur de tournoi LF"!

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#10 planarvoid

planarvoid

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 851 messages

Posté 15 August 2013 - 15:38

Voir le messageFlutiau, le 14 August 2013 - 02:03 , dit :

[/size]

Neeeeeed les 2 moineaux qui tiennent une banderole "Vainqueur de tournoi LF"!

Done, félicitation!!

#11 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 18 August 2013 - 21:23

Merci planarvoid! :)

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#12 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 August 2013 - 10:54

Et c'est le report de Death BUg !
Report à géométrie variable puisque jusqu'à la ronde 4 j'ai pu rédiger un play by play, et ensuite, le changement de serveur me contraint à faire usage de ma mémoire :)

Pour la légende des plays by plays, je note comme suit :
OTP = On the play
OTD = On the draw
TLx = Son tour x
TMy = mon tour y

Si en G1 je suis OTP, vous en déduisez que j'ai gagné mon toss

R1 : Bye (enfin, blind normalement, mais le loustic part en congés et me la concède amicalement)

Ronde 2/0
total 1/0/0

R2 : Malhorn (Pikula)

G1 - OTP

Je le vois sur Elfball qui reste son deck de prédilection et ouvre après le gain du toss une main puissante avec Delver, Delver, Daze, Brainstorm, Decay, Dismember, Polluted. Je ne crains pas Waste à ce stade et je pense qu'avec Daze et Dismember, il est légitime de tabler sur un land dans les 4 cartes du dessus.

De son coté, il ouvre et garde Swamp, Plains, Dark Confidant, Dark Confidant, Lingering Souls, Sensei’s Divining Top et Hymn to Tourach.

T1M : Polluted => U.Sea => Delver (19-20)

T1L : Draw Deathrite, Swamp, Deathrite, go (à ce stade, j’écarte Elfball et le met sur Death Blade)

T2M : Flip Delver à l’upkeep sur FOW, Draw FOW, attaque (19-17), Brainstorm (un land et je suis frais), Draw Ponder – Bayou (yes !) – Thoughtseize, repose Decay puis Thoughtseize au sommet (on voudra flipper le second Delver rapidement et sur le tour prochain Seize + Delver me semble parfaitement optimisé). Bayou, Dismember pour gérer Deathrite (15-17).

T2L : Draw Marsh Flats. Il doit se tâter entre larguer Hymn et occuper le board avec Bob. Il lande Bob, play que je valide tout à fait (je le place sur Pikula plutôt à ce stade). Je Daze.

T3M : Draw Seize, relande U.Sea, attaque (15-14) puis Seize (prend Hymn 13-14) et Delver

T3L : Draw Marsh Flats, Flats => Plains, Lingering Souls. Je force en pitchant Ponder (12-14). A ce stade, j’ai une pression de 6 Dmg/tour sur la table, un Decay au sommet. Hors de question de lui laisser des Bloqueurs à même de stopper mon finish.

T4M : Flip Delver sur Decay, attaque (12 – 8)

T4L : Draw Bitterblossom. Draw horrible à ce stade car n’apportant rien de plus qu’une économie de 2 PV par tour et me donnant l’inévitabilité. Il lande Flats, flashbacke LS, pose Top et passe avec Flats open. Eot, je Decay un des tokens => Même raisonnement qu’au tour précédent : Nous sommes en race et je cherche plus à squeezer les derniers PV qu’à faire du CA.

T5M : Je draw Deathrite comme un gros mouloud. A une ligne de front déjà agressive, je rajoute un pinger à distance. J’attaque, il chumpe un Delver (12-5), je lande Deathrite et suis double-létal au tour prochain. Il Fetche EOT et passe un coup de top.

T5L : Pioche Lingering Souls. Coup de top, réflexion puis concession.

SB :
In : Sylvan Library x 1 + Decay x 2 + Liliana x 3 + Flusterstorm x 1
Out : Probe x 3 + Daze x 4

G2 : OTD
Il garde sa grip Bayou, Verdant Catacombs, Scrubland, SFM, SFM, SFM, Confidant.
Je garde Delver, Seize, Deathrite, Deathite, Library, Library, Polluted (Sylvan est extrêmement forte dans ces MU lents).

T1L : Catacombs, pass

T1M : Draw Tropical (miam !). Lande Trop et joue Deathrite. Je peux faire flipper Delver assez safe sous Sylvan et je veux vraiment passer ma Sylvan avec Saisie en backup.

T2L : Draw Scrubland, Land Scrubland. Fetch Scrubland (20-19) et joue SFM. Il cherche Batterskull.

T2M : Draw Decay. Lande Polluted et exile Catacombs avec DRS pour Saisie (Prend Batterskull, 18-19).  Je fetche U.sea  (17-19) et joue Sylvan.

T3L : Il pioche SoFaF, lande Catacombs et passe.

T3M : Sylvan m’offre Decay, Liliana, Wasteland. Je prends Decay et Waste (13-19). Waste sur Scrubland. Il active SFM en réponse pour SoFaF. Belle occasion de faire du gros tempo avec Decay en main. Je vais donc me garder de toute excentricité.
Je pose DRS et passe. Fetch Scrubland EOT (13-18).

T4L : Il pioche Waste engage ses deux scrublands pour équiper SFM. Il attaque, je decay SoFaF en exilant Catacombs avec DRS et U.Sea. Le DRS restant chumpe SFM. Il waste U. Sea et passe.

T4M : Je vois Liliana, Polluted et Scalding Tarn. Je prends Liliana et Polluted (9-18). Les DRS exilent Waste et Scrubland chez lui. Je lande Liliana et le fait sacquer  SFM. Fetch sur U.sea (8-18) et pose Delver.

T5L : Il pioche Waste, lande Confidant et Waste ma U.sea.

T5M : Je vois Death’s Shadow sur Delver puis sur Sylvan, Death’s Shadow, Delver et Ponder. Je suis joueur et prends DS + Delver (4-18). Liliana +1, je défausse la seconde Sylvan et lui la troisième SFM.  Attaque avec Delver, il laisse passer (4-17). Seconde Main Phase, petit temps de réflexion. S’il avait eu Explo, il l’aurait déjà joué sur mon board. Je tente donc Delver + Shadow pour boucler le débat le plus vite possible.

T6L : Il révèle Saisie sur Bob (4-16) puis draw DRS. Il lande Bayou, caste SFM=> Jitte puis DRS.

T6M : Upkeep, je révèle Ponder puis sur Sylvan, Ponder, Tarn, Waste. Je pioche Waste. J’active le -2 de Liliana qui décède (SFM sacrifiée) puis  attaque avec Delver x2 + Death’s Shadow 9/9. Il chumpe Shadow avec DRS (4-10) Je waste Bayou, engage Trop pour Ponder. Rien de fou au top, je shuffle et pioche Death’s Shadow et passe.

T7L : Il révèle Saisie (4-9) et pioche Waste. Il joue Jitte et Waste ma trop. EOT je le DRS en removant sa wasteland pour

virer la saisie de mon grave (4-7). Il voit la marque sur le mur et concède.

Ronde 2/0
total 2/0/0

R3 : flutiau (Miracles UW)

Je prends le toss et débute donc les hostilités

G1 : OTP
Je garde une main très correcte : Scalding Tarn, Wasteland, Dismember, Brainstorm, Daze, DRS, Decay
Il fait de même avec Island, Karakas, Glacial Fortress, Repeal, STP, Counterspell, Sensei's Divining Top

T1M : Fetch dans U.Sea (19-20) pour DRS

T1L : pioche Jace TMS, puis lande Karakas, STP. Je Daze

T2M : Pioche Death's Shadow. Wasteland sur Karakas, go (Il peut s'agir d'un Pikula à ce stade et Saisie est une option que je peux contourner en gardant Brainstorm open et lui faisant grâce d'un PV. Choix discutable mais je pense qu'à contrario, il peut s'agir de D&T ou Miracle, contre qui 1 PV ne sera pas souvent le départage final. Bref, à discuter).

T2L : pioche Jace, Island, Top, Go

T3M : pioche DRS, Brainstorm sans lander (Je suis face à Miracle donc et Death's Shadow sera énorme mais profiterait d'un Fetch comme land immédiat. Daze n'étant plus une option face à Miracle, je choisis de tenter de voir mon Fetch). Brainstorm montre Polluted (yeah), Daze (Yeaaah) et Probe (banco !). Je repose Decay puis U. Sea on top (Le plan est maintenant de Fetcher ou non selon ce que Probe ira me pêcher comme infos : Decay est potentiellement bonne selon ce que je trouve chez mon adversaire - Dismember est golden pour gérer Batterskull su'il est sur blade.dec et me donne une force de frappe énorme avec Shadow - il est tap out donc je n'aurai pas à stresser sur un BS de cache-cache). Probe qui me montre tout ce que je veux voir (17-20). Fetch donc dans Tropical Island (16-20) pour DRS, go.

T3L : Top à l'upkeep, pioche Snare, lande Glacial Fortress et passe.

T4M : pioche Wasteland (très très bon ici, vous vous en doutez). Waste Fortress (il tope en réponse). go

T4L : pioche Karakas, le lande puis passe. EOT j'exile son grave pour 2 PV avec DRS (16-18).

T5M : pioche Decay. Lande U.sea, go - Idem, je préfère garder Decay/Daze open avec DRS Vs. CB Top. Sûrement un peu parano mais il a toute latitude de toper comme un gros sale, donc autant là encore là jouer safe, 1 PV d'attaque perdu ne coûte pour ainsi dire rien alors que je la joue complètement au tempo. Top eot de sa part.

T5L : pioche STP et passe (stress sur les lands). DRS eot sur ma Daze(16-16)

T6M : pioche Tarn, pose Tarn et passe. Top eot.

T6L : Pioche Island, pose et passe. eot fetch => Watery Grave untap (13-16), double DRS eot sur Brainstorm et Probe ( 13-12)

T7M : pioche Wasteland (décidément). Waste Karakas. Il flotte W et je déclare la phase d'attaque. Il joue STP sur Shaman. Réponse Shaman sur Karakas. Dismember sur Shaman avec le mana flotté en payant 4 PV (ouais, je suis un mec, un dur - 9-12).
Seconde main phase, je lande Shadow. Il tente le Counterspell qui prend Daze en remontant Grave (diabolique je suis - Shadow va le démonter en deux tours, il perd tout le bénéfice de la tempo de Repeal et est trop loin des Jace manas. En plus, je garde Decay open sait-on jamais). Passe.

T7L : upkeep Top, pioche et lande Plains, passe. eot DRS (9 - 10)

T8M : pioche Shadow. Pose Grave untap (7-10). Sauce à la Shadow (7-4). passe (Terminus, toussa, risqué quoi). eot Top.

T8L : pioche Spell Pierce et concède.

G2 : OTD
Pas grand chose à dire si ce n'est que fluflu garde un one lander (Windswept, STPx2, FOW, Counterspell, Topx2) qui le punit sachant qu'il peinera à aligner son second land tandis que j'aligne rapidement du denial suivi de Sylvan qui le met dans le vent.

Ronde 2/0
total 3/0/0

R4 : Mokermann (D&T)

Défaite 2/1 en jouant comme une grosse tanche, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

G1 : OTD
Ingagnable sur sortie regular des deux cotés (je suis OTD, et lui en mull à 6 mais il touche vial into double mother ce que je ne peux gérer)

G2 : OTP
Cette partie se joue au tempo et on the play, c'est beaucoup plus simple. Il tente le denial alors que j'ai gardé une main assez fournie en land pour l'occasion. Mass anti bête fait le café et Death's Shadow plie le truc en deux sauces peinard.

G3 : OTD
Je perd la dernière sur un très mauvais choix d'attaque à 9 PV pour moi et 16 chez lui, avec double delver flippé + Jitte équipé sans compteur face à Crusader, Revoker sur DRS et deux vials à 2 et 3. Je choisis de racer via double delver qui tue en deux tours. J'ai la certitude qu'il n'a pas Wisp mais il lui reste un out avec Revoker + random bête pour me passer juste les PV qu'il faut. Je prends donc Vial Revoker (Jitte avant le dmg, Obv) + Mangara qui fait le compte sur le swing back au pv près.

Le choix de la race n'est pas acceptable quand on dispose de Disfigure qui peut faire sauter un Revoker au tour suivant et me laisser un board complètement sous domination de Jitte. J'aurai dû garder un Delver en chump et dérouler facile à partir de là. Le choix de la sauce avec seulement le Delver équipé de Jitte aurait été préférable.
Naturellement, ce scénario mais conduisait à prendre Mangara + Revoker EOT mais selon les choix de l'adversaire, j'avais plus d'outs possibles :
Mangara sur Delver en défense => Passage à 1 mais Jitte actif au tour suivant avec 4 marqueurs exploitables + Disfigure pour nettoyer le board
Mangara sur Jitte => passage à 1 mais out possible sur Liliana qui ne lui laisse que Crusader avec double delver chez moi pour chump block et maintien de Liliana sur le board.

Bref, mal joué et puni comme je le méritais.

Ronde 1/2
total 3/1/0

R5 : Longduzboob (Hypergenesis)

Pas loggé cette partie mais schématiquement, je vois rapidement le MU avec Probe et passe discards + contres enchainés pour ne pas lui laisser de fenêtre de tir.

Ronde 2/0
total 4/1/0

Quart de finale : Aegnor (D&T - décidemment, ce MU me poursuit)

G1 : OTP
Il me présente une liste avec un tag différent de celui annoncé et m'avoue avoir changé quelques slots de side suite à un tournoi IRL (il a édité sa liste à partir de cocka et n'a pas pensé à revenir à sa version d'origine).
edk conclut à un Game loss pour lui et on passe donc à la deux sans side

G2 : OTD
Je la joue comme si je ne connaissais pas le MU et garde une main assez polyvalente mais ne gérant pas Mother T1.
Il fait une sortie régulière et aligne rapidement Crusader qui me détruit sans discussion possible.

G3 : OTP
Je sticke rapidement Liliana sur le board et déroule tranquillement à partir de là en conservant mes removals pour les revokers.

Ronde 2/1
total 5/1/0

Demi finale : Longduzboob (Hypergenesis)

G1 : OTP
Je garde DRS, Polluted, Force, Probe, Waste, Ponder, Sylvan (puissante, cette main). Il garde Outburst, Spirit Guide, Grigri, Wanderer, 2 Fetchs et une île.

T1M : Probe (pioche Stalker), Polluted>Sea => DRS go
T1L : Il pioche FOW (coquinou), et lande son ile, go.
T2M : Je pioche FOW (coquinou aussi) lande Waste, Sylvan et go
- Point clef de la partie : Je ne passe pas Ponder => Sans fetch pour contrôler Library, je sens une value supérieure à Ponder plus tard.
De plus, il m'a montré un jeu conservateur à notre dernière partie en jouant autour de Daze alors qu'il pouvait partir en cascade T2 => Je garde un bleu open pour induire l'idée d'un BS dans Daze alors que j'ai vu sa main.
Il me semble avoir mal joué en ce sens que j'aurai sûrement dû Ponder pour trouver saisie ou Daze en renfort de mes FOW : En ne le faisant pas, je m'ouvre aux Topdecks FOW/Misdi qui j'ai une chance d'éviter. Et ayant topdecké FOW, il ne va pas bouder son plaisir.
Il cascade et FOW sa voie dans Griselbrand, double draw 7 et voit tout ce qu'il faut pour me passer S&T le même tour.
Il termine à 1 PV sur DRS mais le dernier point ne passera pas.

G2 : OTP
Partie plus en phase avec notre rencontre en rondes. Il lande Leyline blanche T0 mais je le race rapidement avec Delver suivi de Clique qui recycle une saisie de pensées. Partie simple avec Fluster et FOW toujours en embuscade.

G3 : OTD
De mémoire je le descend rapidement mais il S&T avec Backup FOW pour Grigri. Je surgical FOW pour passer Liliana et gérer Grigri. Il ne peux pas relancer une cascade immédiatement et il me reste un out avec Ponder pour toucher l'une de mes 2 Surgical restantes et écarter Hypergénèse définitivement (il lui resterait 3 outs avec S&T Vs. mon 15 milliard de contres + discards).
Filtre puis Shuffle draw sans voir mon out et je concède face à une seconde hypergénèse qui lui apporte un board létal.

Snif... Mais bon hypergenesis est comme ça : Instable au possible mais juste horrible quand les mains sortent à l'endroit.
Mon misplay de la une mérite de me voir perdre la confrontation anyway.

Donc finish 4ième au départage avec un record global de 5/2/0 et de nombreux enseignements sur l'optimisation de quelques mains touchy. L'histoire retiendra que j'ai battu 2/0 en ronde les deux finalistes, niark !

Encore félicitation à tous les participants et à l'organisateur pour ce premier tournoi très convivial et réussi !!!

Modifié par OrGy, 22 August 2013 - 10:54 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#13 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 August 2013 - 12:59

GG Orgy d'être aller si loin. Je pense avoir très mal joué la seconde. J'aurais dû garder mes wastes pour déveloper mon board plus vite plutôt que de te waster pour une utilité assez faible au final.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#14 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 22 August 2013 - 13:13

Je partage ton point de vue mais note surtout que ton tirage a été cauchemardesque en t'offrant des cartes à impact fort (bitterblossom) au delà du point de stabilisation, des setups très sales (SoFaF Vs. Decay pour une grosse perte de tempo). Ce qui n'aide pas face à une sortie Sylvan-Powered assez moularde de ma part.

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#15 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 22 August 2013 - 17:13

Je pense pas que j'aurais pu revenir dans la game quoiqu'il en soit en effet, mais le plan waste reste un très mauvais play sur lequel j'ai trop réfléchi (et mal trancher au final). Le fait que je ne pratiquais ce deck que depuis peu joue aussi probablement dans la mauvaise planification. La pioche de bitterblossom m'a donné envie de pleurer^^, j'ai failli concéder là-dessus d'ailleurs! Report très intéressant sinon.

Modifié par Malhorn, 22 August 2013 - 17:13 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.