Aller au contenu


Etat du metagame, 16/01/2014

Dis Jamy tu joues quoi au GP

  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 16 January 2014 - 22:18

OrGy : "Holà, j'en peux plus de poker mes teammates sur facebook, je ferais bien de me remettre à MTG"

Duncan : "Ok, mais as-tu étudié le metagame pour le GP?"

OrGy : "Le metagame? C'est quoi déjà? Y'a des decks dedans?"

Duncan : "Pas de pbs, je vais t'expliquer"



Disclaimer : certaines parties seront proches d'un post que j'ai fait ce matin sur mtgf vu la proximité des sujets

Salut à tous,

Après un premier état du métagame en novembre dernier, je vous propose un nouvel article pour déblayer mes impressions sur ce metagame post Némésis qui commençait à l'époque à émerger et sur lequel nous commençons à avoir un REX solide.

OrGy : "Ok mais stop le langage de consultant : depuis que j'ai un vrai métier j'y comprends plus rien"

Commençons par la base de ce qui a envahi notre format pendant longtemps qui fait rager Akinos et vibrer PhélèS les jours de fêtes : les Show.deck !

Show.deck

- OmniTell le roxor
- Sneak-Show classique

Peu de changements pour ces decks, si ce n'est que ce sont toujours d'excellents choix si vous n'avez pas testé et que vous ne connaissez que très peu le métagame. A noter que leurs performances respectives ont commencé à décliner récemment pour deux raisons :

- La présence plus forte de jeux bleu/blanc (Miracle, Esper et dans une moindre mesure que nous verrons plus tard, Patriot)
- L'adaptation des joueurs en général qui packent plus de défausse

A noter que les Français connaissent beaucoup mieux OmniTell que les joueurs étrangers, plus séduits par SneakShow. Cela a pour effet direct de rencontrer plus de Pithing Needle et de Phyrexian Revoker qui sont totalement useless contre OmniTell. J'ai également eu plusieurs fois en test des Meddling Mage sur des cartes bizarres, comme Brainstorm, Enter The Infinite ou même Wish qui m'ont plusieurs fois fait gagner la partie. La règle c'est souvent Show and Tell en premier, puis Dream Halls ou Cunning Wish si vous espérez que votre adversaire a side out ses bounces (n'y comptez pas trop contre moi je préfère vous prévenir...)

Pour cette raison, attention à garder au minimum un Sapphire Charm si vous affrontez les UW.deck pour justement passer les Meddling.

Heureusement, dans la vie, il n'y a pas que les exposés libres ! Il y a aussi ces combinaisons de cartes qui vous feront rentabiliser l'achat d'une boite de dés en deux rondes : les combos.deck

Combos.deck

OrGy : "Combo c'est pour combinaison de cartes?"

Tout à fait jeune lecteur ! Voici les principaux decks que nous pouvons retenir :

- Elfes, qui a gagné le dernier BoM
- ANT/TES, dont le BoM nous a fourni moultes listes
- Réanimator, Next Level ou non
- Dredge, histoire qu'Apo lâche sa nana pour revenir jouer à Magic. J'avoue qu'en revanche depuis qu'il a arrêté, on n'a plus de listes potables à partager.

Quatre bons choix à tenter, avec une préférence pour ANT si vous connaissez votre hate. Les anti-grave ont progressivement disparu, ce qui donne une chance à Réa et Dredge qui ont d'ailleurs un bon MU vs combo en général.

ANT et Elf seront très présents et il est important de les anticiper. Elf est très régulier mais a le défaut d'avoir un MU très moyen contre les autres combos. A part ça, c'est vraiment un excellent jeu (fais-toi plaisir là-dessus Blind).

ANT est quant à lui hyper régulier et a l'avantage de jouer pas mal de défausse avec des xantid en side. Cela en fait un choix très sérieux en tant que deck qui a de bon MUs contre les aggros et les autres combos. Les delver.deck ne seront pas forcément vos meilleurs amis mais c'est loin d'être injouable.

Soyez en sûr : les decks combos seront très présents au GP en tant que grand event Legacy rassemblant moult joueurs. Heureusement, pour les battre, il y a...

Delver.deck

- TT/ bURG, la même liste en moins bien
- BUG Delver, le favori
- Patriot, le deck mal buildé

TT et son évolution bURG seront présents mais à mon avis, largement dépassés par la présence de Némésis et un MU contre combo pas si favorable que ça.

BUG Delver et Patriot seront sur-représentés : ça joue Némésis, ça a fait ses preuves et c'est dans la bonne évolution de TT. A noter que personnellement, je déteste Patriot qui est selon moi le deck le plus mal buildé ever : ça joue des Delver qui flipperont pas souvent à cause des Stoneforge Mystic, ça joue des swords qui pètent le plan aggro delver, les équipements sont pas tempos... bref, pas mon premier choix. Si c'est pour jouer Meddling Mage en side, jouez Esperblade.

BUG Delver aura quant à lui beaucoup plus de chances d'être dans les tops : avec un bon MU contre combo et une stratégie tempo qui rappelle celle de TT, malgré les Thoughtseize qui sont totalement anti-tempo, pas impossible que cela fasse plus d'un heureux.

Après les jeux tempos, Show, et combos, il ne nous reste plus qu'à voir les classiques aggros et contrôle... C'est que c'est riche en archétypes le Legacy !

Aggro.deck

- Jund, parce que le bleu c'est surfait
- D&T, parce que ça a récemment perfé
- Merfolk avec des Cosi's Trickster parce que ça me fait marrer

Ces decks là vous les connaissez. Jund sera comme d'habitude sur-représenté pour finalement peu de places en top8. Et pour cause : le jeu est certes très bon, mais il a le défaut de perdre la une contre combo. La 2 et la 3 seront plus faciles mais nous connaissons tous Magic : avec la une perdue, c'est toujours plus compliqué. Dans un méta habituellement très combo, j'éviterais. Néanmoins, si vous avez envie de changer un peu du bleu et que vous anticipez peu de combos mais beaucoup de tempos, vous pouvez y aller : le MU contre BUG Delver est meilleur que contre son ancêtre TT, à condition de prévoir des soluces contre les Némésis.

Même chose pour D&T : Thalia, c'est bien, mais ça ne suffit pas toujours contre combo.

Merfolk... pourquoi pas vu le méta combo mais honnêtement, la plupart de vos games dépendront de si vous avez vial en main de base ou pas, ce qui limite quand même l'intérêt de l'expérience de jeu.

Et pour terminer :

Contrôle.deck

- BUG Cascade, sans liste parce que démodé
- Esperblade, parce que pouvoir équiper TNN c'est cool
- UW Miracle, liste belge dans laquelle il vous sera facile de trouver quoi virer pour mettre un deuxième Supreme Verdict

J'écarterais BUG Cascade, très mauvais contre combo avec une value qui ne vaut pas le coup contre le reste du méta (contrairement à Elf).

Esperblade et Miracle sont des très bons jeux qui n'ont que peu de mauvais MU. Esperblade ramera contre Miracle là où Miracle aura plus de mal contre BUG Delver mais à part ça, les MU sont globalement très favorables.

Le principal ennemi de ces deux jeux sera le temps. Certes, vous pouvez accélérer votre rythme de jeu mais vous ne pouvez rien faire contre un adversaire qui fetch une fois par tour, tiens à battre votre jeu quand vous fetchez et prends 1m30/2m pour faire son tour. La faiblesse des arbitres contre le slow play nous le rappelle à chaque tournoi : le slow play est trop peu sanctionné et c'est dommage.

Pour clôturer ce post, je dirais que oui, je sais, j'ai cité 15 decks pour décrire un méta. Ces 15 seront joués, c'est sûr. Dans quelle proportion? Je pense vous avoir fait comprendre qu'en général, les GP/BoM mettent les jeux combos en valeur, suivis généralement de très près par les tempos.

Si avec tout cela vous ne savez pas quoi jouer au GP, bon courage à vous dans votre quête, hein OrGy?

OrGy : "Hein quoi? Désolé, ma fille s'est réveillée : je me suis arrêté quelque part où t'expliquais ce qu'étaient les jeux combos du moment"

Arf...

Modifié par Adibou1er, 17 January 2014 - 09:58 .
Corrections ortho.


#2 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 17 January 2014 - 00:48

J'attends impatiemment 2019, quand la fille ainée d'Orgy te démontera avec un Jund. :ninja:

Blague à part, merci de démontrer que Patriot est un deck moyen, je l'ai toujours pensé, et je suis en rage quand il me roule dessus.
Si Jund m'a roulé 2 fois dessus au BoM Paris (40% de mes défaites donc), c'était à chaque fois à la régulière.
Patriot, lui, gagne des concours de circonstances.

En parlant d'UW Miracle, je dois préciser que je suis toujours vierge de draw depuis mai 2013:
- je joue très vite
- je profite du tour adverse pour réfléchir à ce que je veux faire
- le deck n'a pas la lenteur des Landstill d'antan
- je sais quand concéder, notamment dans les mirroirs (jace actif indéboulonable + bon niveau en face)
- Entreat the Angels offre un kill dans les tours additionnels (serial killer dans les tours additionnels j'avancerais même)

Merci pour tes 3 heures de travail en tous cas :)

Modifié par Flutiau, 17 January 2014 - 02:36 .

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#3 Tourist

Tourist
  • Légendes
  • 1740 messages

Posté 17 January 2014 - 01:31

Merci Duncan
Ernest — Un super hélicoptère qu’on a intelligemment appelé Supercopter.

#4 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 17 January 2014 - 08:31

Sacré taf Duncan je vais lire ça de près

La flûte : +1 pour la série sans draw . En effet savoir concéder est indispensable, et puis entreat ça tue en 2 voir 1 tour

Le GP les rondes sont de cb de mn?
legacy:mental misstep is banned

#5 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 17 January 2014 - 09:03

Merci pour cette analyse rythmée et drôle Nico =).

Quelques remarques :

- Quid des éternels good run de Sakimmd ac BUG cascade ?
Simplement du au fait qu'il plie tous les aggros / delver.dec et que les français ne sont pas très bon joueurs de combo en général ? Je te trouve assez dur avec le pack qui a quand même "ruled the world" en 2013. Mais tu as peut être raison, je pense juste que ce point là merite d'être creusé ;)

- Patriot : il faut décorréler le fait qu'il a tout l aspect du "deck de beauf"(des creatures shroudlike, un build qui semble bancale entre delver et stoneforge) et le fait qu'il sera omniprésent car c'est LE deck qui a l air de tout gagner en ce moment.
Nb : bant aggro avec des stoneforge (version sam black au dernier gp) est bien aggro via ses stoneforge. Donc pas sur de l'assertion "stoneforge qui casse l aggro des delver" si ce n est pour le nombre d'instant/ritual dans le pack.

@la loutre : 50 min comme partout ? ;).

@les modos : topic à deplacer dans la partie Articles svp les boyz ;)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#6 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 January 2014 - 10:58

Bon, j'ai fini de m'occuper de mon monstre à couettes et j'ai pris la peine de lire la suiite de ton argumentaire, Nico.

J'ai appris de nombreuses choses, notamment ce que ça veut dire "méta" : Je pensais auparavant que ça signifait "action de s'approprier, revétir une caractéristique". Exemple : méta-physique, méta-cagoule, méta-capote...

L'analyse me semble complète et suffisamment détaillée pour aider chacun à jauger des forces en présence.

Comme vous, je m'interroge sur le positionnement de Patriot, que j'explique par sa nature Goodstuff.dec : OK, les cartes ne présentent pas les synergies les plus folles. Mais individuellement, on fait face à la crème de ce que RUW peut proposer sur les différents niveaux de la curve ainsi qu'en matière de Hate.
Wear/Tear, RiP, Meddling sont des adidtions très puissantes auxquelles ne peuvent prétendre ni RUg ni BUg.
Cette nature "tout terrain" explique fort bien les performances récentes du deck.

Absent de marque à mon avis dans les deck aggro : UR Delver qui a montré ces derniers mois sa bonne tenue et n'a pas le quart des problèmes structurels que tu imputes justement à Patriot.

Merci pour ce point très complet sur le méta. En plus, maintenant, je sais ce que c'est un méta. Et ça, c'est bien trop la fête.

PS : Je viens de te poker sur FB, malfaisant petit personnage :)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#7 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 17 January 2014 - 23:09

Merci pour vos réactions et like en tout genre.

Flutiau pointe une solution intéressante : savoir concéder quand on joue UW Miracle est effectivement essentiel. Cependant, il faudrait bien jauger à quel moment le faire pour gagner vraiment du temps. Personnellement, je ne considère pas que concéder après votre draw quand vous êtes à 3 avec une némésis en face soit un plan de fou étant donné que cela fera gagner qu'un seul tour. Il sera important de bien jauger les situations où le faire pour gagner réellement du temps.

Pour Apo, je serai plus sceptique sur les performances relatives de BUG Shardless, qui selon moi ne plie pas nécessairement tous les delver.deck, en témoignent d'ailleurs mes dernières rencontres avec Sakimmd. Combo est clairement sous-joué dans les tournois boutiques/trial et c'est ce qui explique les bons runs du jeu sur certains tournois. Clairement, c'est un mauvais choix de GP/BoM, en témoigne d'ailleurs la contre-performance de Lejay au BoM Paris.

Pour ce qui est de Patriot, tout a été dit par OrGy. Goodstuff.deck en legacy, ça me parait effectivement pas mal comme deck face à un adversaire qui ne trouvera pas ses synergies mais bon... ça ne fera que très rarement de la magie. A voir en fonction de vos styles de jeu.

Enfin, UR Delver peut être envisageable, mais rappelez vous que ce n'est rien de plus qu'un burn amélioré avec du bleu dedans...

++

Nico

#8 Eternal

Eternal
  • Membres
  • 453 messages

Posté 18 January 2014 - 09:48

Citation

BUG Delver et Patriot seront sur-représentés : ça joue Némésis, ça a fait ses preuves

Bug delver ne joue pas Némésis, ou en tout cas les "bonnes listes" de celui-ci. Sinon bonne analyse :)
Random Team : Eveil du Fou, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#9 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 18 January 2014 - 10:21

Les BUG Delver dont il parle sont les listes comme celle de Pierre à la CDF ?
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.

#10 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 18 January 2014 - 10:32

Sisi :).

#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 21 January 2014 - 23:53

Merci pour cet état du métagame, Monsieur Rocher en or.

Je suis plutôt d'accord avec vous sur patriot (qui, au passage, se prend de belle rouste face à BUG shardless justement).

Après, je me posais la question des outsiders actuels, à savoir les decks peu jouer et qui ont en fait un très bon potentiel.

Parmi eux, je vois painter notamment. Alors vous allez me dire bababa, sneak show bababa emrakul, etc. mais c'est bien mal connaître les variantes du deck et surtout les différentes manières de gagner contre sneak show (tormod's, RIP, Llotv, par exemple).
De même, dans les outsider, il y a en parlant de RIP, les deck helm of obediance et supression field. Personne n'en parle car en fait personne n'a vraiment cherché à jouer ce genre de deck.
Autre outsider : MUD. Quid du deck qui pack des spheres sur pattes et qui combote au kuldota ?

Enfin pourrait-on voir un retour de junk ? Son grand ennemi est jace, mais avec l'arrivée de spirit of the labyrinth ça peut changé la donne un peu, non ?

#12 Stock

Stock
  • Membres
  • 211 messages

Posté 22 January 2014 - 16:33

Le problème de Junk, c'est que qu'il souffre des effets collateraux de l'apparition de Nemesis dans le format.
Non pas que Nemesis lui fasse peur (avec Liliana + Zealous persecution ou Golgari charm, on la gère assez bien), mais qu'à cause de Nemesis, tout le monde s'est mis à avoir des effets -1/-1 en sideboard, ce qui défonce bien Bob et Lingering souls. C'est bien simple, j'ai abandonné le jeu après le BOM Paris, alors que j'avais fait de bons runs à Strasbourg et Annecy.
Et c'est pas Spirit of the labyrinth qui va compenser cette faiblesse.

#13 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 22 January 2014 - 23:50

Arrêtez les rotatives ! A star is born ! Death and Taxes devrait mieux profiter de la dynamique que prévue :

Image IPB

Une carte aggro qui permet de bloquer les bouibouis : ça devrait faire parler. Certes, ça ne bloque pas le storm, ni le SneakAttack sur Emrakul mais le fait de bloquer Griselbrand et Enter The Infinite devrait être appréciable.

Mon cher Choobak, tu as raison quand tu dis qu'il faut connaître les decks que tu cites. Néanmoins, je ne pense pas que MUD, Aggro Loam ou Junk seront dans les hauts de table. Esprit du Labyrinthe sera bien pour Junk mais ça ne retourne pas ses mauvais MU pour autant, tant la carte est fragile.

++

#14 vannetais

vannetais

    Arbitre

  • Organisateurs CDF
  • 788 messages

Posté 23 January 2014 - 01:35

Je mise quand même plus d'un kopek sur un Loam.deck en top 8 au GP. Plus j'y pense et plus j'y vois un deck bien métagamé.

Au passage merci pour cet article, ça m'a bien donner envie de m'y mettre à fond pour le GP ;)

DTFTW (Daddy Team For The Win)

#15 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 January 2014 - 14:42

Ok, mais painter et RIP-field ? ça semble tout de même de sacré outsider.

Et spirit bloque tout de même brainstorm (et celui de jace), ponder, preordain, glimpse, ancestral vision... Même si elle est fragile, elle à tout de même le potentiel de sortir du chapeau grâce à vial (ou show and tell) au moment opportun.
Alors, c'est sûr, on va voir des dread of knight, golgari charm et autre sulfur elemnetal se rentabiliser. Je me demande tout de même si des petits malins vont aller jusqu'à mettre de l'honneur des purs dans leur deck...