Aller au contenu


Résultats MB Trial BOM LEGACY 27/09/14


  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#46 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 01 October 2014 - 11:12

+ 1 sur le fait que c'est aussi à nous (bien que je ne joue que depuis 1an et demi) de promouvoir notre format et de motiver des gens.

Exemple : nous avons une assoc dans le 95, une 20aine de joueur (1/3 de legacy et 2/3 de modern) et lorsque nous pretons des decks au petit jeunes, croyez moi que ca leur faire "tout chose" de jouer des show and tell, des brainstorm, des terminus, des shardless, des treasure :P ....On a quand même accès a des cartes de fou !

En conclusion, s'ils avaient les moyens ils joueraient legacy. C'est pourquoi, nous essayons de les amener sur les events petit à petit. Ils y prennent gout et certains build leur pack petit à petit...C'est plutôt sympa

Charge à vous de ne pas les dégouter avec un kill t1 (storm, oops all spells par exemple lol) <_<

#47 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 01 October 2014 - 11:58

Voir le messagegobelinator, le 01 October 2014 - 11:12 , dit :

En conclusion, s'ils avaient les moyens ils joueraient legacy.

Et voilà. Inutile d'en rajouter beaucoup plus.
J'ai moi-même arrêté le Leg pour me mettre au Modern pour des raisons de budget.

Le Legacy a beau être un format merveilleusement merveilleux (on va fermer les yeux sur l'ultra domination du bleu et  sur les TNN / Show & Tell qui pourrissent le format), tant qu'il faudra claquer 2500€ pour se monter un deck compétitif, le pool de joueurs aura bien du mal à se renouveler et le format, bien du mal à se développer...

Le Legacy était un p*tain de beau format il y a 3-4 ans, c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui.

#48 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 01 October 2014 - 12:15

Et on en revient toujours au même constat :
Les pauvres passerait moins de temps à se plaindre d'être pauvres, ils gagneraient plus de sous, et pourraient enfin s'acheter de vraies cartes.
Mais vu qu'ils ne le font pas, ils restent pauvres. Les pauvres.

OrGy, en première partie du nouveau spectacle de Didier Super, Mars 2015

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#49 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 01 October 2014 - 12:16

Goblinator : complètement d'accord avec toi. J'étais dans une asso dans le 35. Majorité edh on étais que 3 sur le leg.

Au final 6 mois plus tard 12 joueurs de leg. Des decks budget (dnt, dredge, elfball, 12 post, ect.). + le prêt de spoyler manquant avant un tournoi (port rishadan/wasteland/led/craddle) et voila..

M'enfin continuez à traumatiser les débutants en leur disant que chaque deck compétitif vaut 2500e.

Edit : j'ai oublié dark depth dans les decks budget .. 300€

Modifié par vlad83, 01 October 2014 - 13:44 .

expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#50 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 01 October 2014 - 12:29

Voir le messagevlad83, le 01 October 2014 - 12:16 , dit :

M'enfin continuez à traumatiser les débutants en leur disant que chaque deck vaut 2500e.

Quelqu'un a dit que CHAQUE deck vaut 2500€?
Ah bon...

#51 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 01 October 2014 - 12:29

à Bourges, quand j'y suis arrivé pour le Legacy on m'a dit ... On a pas de cartes plus anciennes que Lorwyn (c'était en 2009)

J'ai monté 8-10 paquets dans des versions compétitives (ceux qui coupent des cartes à peu d'autres et d'autres pourlesquels j'avais du stuff en x8 ou x12 au final)

Au début j'arrivais avec 8 decks je prenais celui qui restait (non prêté et je jouais avec), puis les gens se sont montés des jeux budgets (burn, modular, dredge, ...), puis certains se sont montés des jeux plus coûteux... Comme nous étions un pool correct nous pouvions envisager des tournois au volume intéressant (fort de ce pool et des joueurs de l'extérieur isssus de la région centre en principe.

Au final je prêtais à la fin 1 ou 2 decks et 2-3 cartes éparses

Modifié par bucheron49, 01 October 2014 - 13:24 .

Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#52 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 01 October 2014 - 13:37

Si des gens veulent faire quelque chose pour faciliter le développement du format et de mtg en général :

Faut faire la publicité des initiatives structurantes françaises, comme par exemple aller liker les pages FB du BOM, de la CDF Legacy et même du ALL STAR (même si vous désactivez les notifications)... Et inviter ses contacts mtg à le faire

POURQUOI ?

Car ensuite en cas de négociation avec des partenaires c'est plus facile d'obtenir certaines choses et ça facilite la communication sur les réseaux sociaux (berfe c'est gagnant pour tout le monde)

Faut aussi comme joueur rappeler son attachement à la CDF Legacy (pas de banderole ou truc du genre, ...), en questionnant chaque organisateur de tournoi Legacy sur son intention d'homologuer son tournoi.
Nous sommes confrontés à des orgas qui ne veulent pas homologuer CDF car ça prend trop de temps (ils ont la flemme de s'y intéresser) car leurs joueurs locaux ne demandent pas.

Pas hésiter non plus à relancer soit même (client d'un magasin) en cas de retard pour les résultats car ça montre que les clients attendent un service ... ce qui renforce le crédit du bien fondé de la CDF Legacy...


rien que ça serait énorme
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#53 Dionykos

Dionykos
  • Membres
  • 254 messages

Posté 01 October 2014 - 14:35

Voir le messageOrGy, le 01 October 2014 - 12:15 , dit :

Et on en revient toujours au même constat :
Les pauvres passerait moins de temps à se plaindre d'être pauvres, ils gagneraient plus de sous, et pourraient enfin s'acheter de vraies cartes.
Mais vu qu'ils ne le font pas, ils restent pauvres. Les pauvres.

OrGy, en première partie du nouveau spectacle de Didier Super, Mars 2015

OMG, so funny :D

#54 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 01 October 2014 - 14:42

J'aimerais bien un report de Yoan, pour rester dans le ton du thread !

Sinon, il y a un autre soucis, je trouve.
Les decks d'entrée sont très souvent dénigrés par les "bons" joueurs, j'entends affi et burn (voir merfolks), par exemple.
Et, par effet de ricochet, ils sont peu mis en avant alors qu'ils ne coutent vraiment pas si cher et qu'ils peuvent perfer.
Au lieu d'encourager un "jeune" joueur jouant un petit deck, surtout si il gagne, il est souvent moqué (blabla chance no brain etc.)...

ps: C'est en partant de burn que je me suis doucement monté un UR, par exemple.

#55 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 01 October 2014 - 15:04

Voir le messageDionykos, le 01 October 2014 - 14:35 , dit :

OMG, so funny :D

Que nenni. Il n'y a rien de drôle dans ce que vient de dire ce rupin d'OrGy.
Les riches pissent sur le monde et sont incapables de ressentir la moindre compassion.

Les personnes ayant embrassé les plus fabuleux destins sont partis de rien (Mohamed Ali, Bruce Lee, Rocky Balboa...).

Car nous, les va-nu-pieds, sommes riches de coeur, riches de volonté et riches de courage. Riches de valeurs.

(:moustache:)

#56 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 01 October 2014 - 15:08

Je suis entièrement d'accord avec le post de falcry, j'en veux pour exemple Simon qui a gagné l'avant dernier mb avec burn ou un merfolk bant qu'avait perfé la dernière fois. Souvent ce n'est pas le deck qui n'est pas bon mais le pilote. Mettez merfolk entre les mains de Lejay et il le portera en top8. En fait, je pense même qu'une poignée de joueurs pourrait bousculer le méta en fonction des decks qu'ils jouent... Yohan, mets-toi à Aluren ^^

#57 Akinos

Akinos
  • Modérateurs
  • 1820 messages

Posté 01 October 2014 - 15:11

Voir le messageAegnor, le 01 October 2014 - 15:08 , dit :

Mettez merfolk entre les mains de Lejay et il le portera en top8.

Allez...

#58 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 01 October 2014 - 15:30

Je me souviens d'il y a quelques mois, j'avais mis Julien Burgan au défi de jouer Slivoïdes, et il avait terminé premier sur une vingtaine de joueurs à Troll2jeux avec le deck...

Modifié par Aegnor, 01 October 2014 - 15:30 .


#59 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 01 October 2014 - 15:57

Mon report pour la route... parfois ma mémoire flanche, alors m'en voulez pas s'il y a quelques imprécisions/inexactitudes:
Je jouais UR Delver-Stifle (what else?)-Treasure



Ronde 1 : Miracle (Duncan)
G1 : il est très proactif, me contrôle bien, je crache toute ma main et je le laisse à 15, avec un Nemesis sur le board. Il résout Jace tranquillement à son tour, en plus d’avoir Top sur table, pas mal de land/Fetch et 2-3 cartes en main. Autant dire que c’est quasiment mort pour moi. Je choisie de pas attaquer Jace (mis à 5 loyauté), et de faire la course, vu que de toute façon espérer résoudre un spell est maintenant illusoire. Il va bouibouiter pendant 4 tours, fetch, Ponder, Jace, BS, Top… et rien trouver. Il finira par faire un Snapcaster sur Terminus, qui le mettra logiquement fulltap: il est a 1pv, je le bolt Fow-proof. Il n’a vraiment pas eu de réussite, je me donnais moins de 5% de chance de victoire.
G2 : il joue la patience, pose ses fetch et attend. J’empile aussi les lands et finis par poser un Delver. Comme j’ai Treasure en main, ça me gêne pas trop d’attendre et de remplir mon grave en attendant. Puis vient le moment ou Delver (et les autres) l’oblige à jouer, il révèle Terminus, je l’Envelop, il fetch pour trouver son Rouge (Pyroblast), je le Stifle, il fetch encore, je le Stifle, il Force, je le Force. Derrière je me refais une main avec Treasure, la game est pliée.

Ronde 2 : 12 post.
G1 : il garde une main assez lente (merci Probe) et j’ai une main rapide. T1 Delver, T2 Young Pyro, comme il n’a pas d’antibête YP fait pleins de petits. Je deviens vite létal et il commence à enchainer les Moment de Paix tant bien que mal. Je garde la Waste pour un éventuel Glacial Cham, et finis pas contrer ses Moment de Paix pour gagner.
G2 : un peu pareil, je ne suis jamais vraiment inquiété, je résous assez rapidement un Treasure, qui en amène un deuxième… Trop de CA, j’arrive à tout gérer (Stifle sur Map, Wasteland, contre des Crop…) et finis par le tuer.

Ronde 3 : Omni-Show (le monsieur 4ème)
G1 : je mulligan à 4 en ouvrant 3 fois pas de land… j’arrive quand même à lui Stifle son premier fetch et enchaine avec un Delver. Mais il a une bonne main, et je n’arrive pas à lutter longtemps.
G2 : Delver tour 1, j’ai pas mal de contre. Il tente un t2 Show and Tell qui mange une Daze. Je touche mon side (REB, Swan Song…), il perd assez rapidement, même pas le temps de placer un Treasure.
G3 : j’ai beaucoup de contre, pas de menace. Je ne me découvre pas, sauf pour résoudre un Mana Maze qui va bien l’embêter… sachant que j’ai tripleback up. Je cantrip tranquillement, résous un Treasure, puis deux, je trouve mes menaces, j’ai quadriple back up (en rouge et bleu), donc avec Mana Maze, je suis plutôt serein.  Je me dis en rigolant que son seul out ça doit être Boseiju le parapluie, et que je suis encore trop parano... personne ne joue ça, en plus il a vu mes Waste à la deux et trois… et pas manqué, voilà Boseiju qui pointe son nez, alors que ça fait deux tours que je cherche une Waste juste pour lui, par simple paranoia. Et je n’en trouve pas… Il passe tranquillement un Show and Tell, avec Emrakull (1 slot Emy, 1 slot Boseiju…). Mais j’ai un Delver pour bloquer, et un YP famille nombreuse… je peux donc me faire annihiler sans broncher et enchainer sur une attaque létale (au point de vie prêt). Je tiens Emy en respect, patience donc, et à ce petit jeu, je finis par gagner. Merci les Treasure au fait…

Ronde 4 : 4C Punishing-Tempo (Random)
C’est un pote, il a déjà une défaite… il me la concède, sous réserve qu’on fasse quand même la partie sérieusement.
G1 : il commence avec t1 Shaman, puis me contrôle bien. Il résout un Treasure le premier, ce sera décisif.
G2 : je lui brule son Shaman, puis arrive à faire un peu de denial, et cette fois j’ai Relique pour l’embêter et c’est moi qui résous un Treasure le premier… game.
On laisse la game trois de coté, en se disant qu’on la fera plus tard sur cockatrice pour le fun. Bah il a pris la fessé sur cockatrice le lendemain ! Nah ;-)

Ronde 5 : Miracle (Fëagil)
On est tous les deux à 4-0, notre ami Gobelinator est sous appareillé. Fëagil est nouveau sur la scène Legacy, je lui explique les possibilités, moi tout me convient. Le draw lui convient. On la joue quand même « sérieusement », pour que la finale soit ^^.
G1 : je commence, et fais Delver t1 : il FoW… je fais de grands yeux. Ca nous vaudra une intéressante discussion par MP quelques jours après. Je résous donc élégamment un deuxième Delver tour 2, puis contrôle bien la partie, me relance pépouze avec Treasure, remplace les menaces gérées, et finis par gagner.
G2 : j’ai une grosse main (Menace, Stifle, REB, Treasure…). Il gère ma menace, mais essouffle un peu sa main pour trouver ses lands. Ca pionce, et encore une fois, alors que d'habitude on perd quand sa pionce, là, Treasure redonne du baume au cœur. Je gère bien sa Counterbalance (REB), il passe par un plan Stoneforce, j’avais prévu le Smash to Smithereens. Finalement j’arrive à poser un YP, continu le contrôle en faisant de la value Token, résout au passage un autre Treasure (jackpot) et finis la partie assez sereinement avec deux contres d’avance.


Bilan :
- Treasure permet un nouveau plan de jeu : contrôle sans menace. Ce n’est évidemment  pas le plan de jeu principal, mais on peut se permettre plus de patience.
- Les Shaman adverse sont plus chiants que jamais. Ne pas avoir de réponse immédiate (Bolt like), ça équivaut quasiment à perdre (surtout si on est on the Draw).
- les mirror de Treasure sont assez débiles. Il s’instaure une sous partie de Magic, qui consiste à résoudre plus vite que l’autre les Treasure.
- Tempo is in
- Shardless is out ? Aucun Shardless sur le tournoi.

Modifié par Yoan42, 01 October 2014 - 16:14 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#60 Cocotte

Cocotte
  • Membres
  • 613 messages

Posté 01 October 2014 - 16:00

Donc au final, tous les decks sont forts, il n'y a que leurs pilotes qui le sont moins, donc on ne peut pas vraiment parler de tiers 1, 2 ou 3 dans ce cas!
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts (ou diminués parfois).