Mon report pour la route... parfois ma mémoire flanche, alors m'en voulez pas s'il y a quelques imprécisions/inexactitudes:
Je jouais UR Delver-
Stifle (what else?)-Treasure
Ronde 1 : Miracle (Duncan)
G1 : il est très proactif, me contrôle bien, je crache toute ma main et je le laisse à 15, avec un
Nemesis sur le board. Il résout
Jace tranquillement à son tour, en plus d’avoir
Top sur table, pas mal de land/Fetch et 2-3 cartes en main. Autant dire que c’est quasiment mort pour moi. Je choisie de pas attaquer
Jace (mis à 5 loyauté), et de faire la course, vu que de toute façon espérer résoudre un spell est maintenant illusoire. Il va bouibouiter pendant 4 tours, fetch,
Ponder, Jace, BS, Top… et rien trouver. Il finira par faire un
Snapcaster sur
Terminus, qui le mettra logiquement fulltap: il est a 1pv, je le bolt
Fow-proof. Il n’a vraiment pas eu de réussite, je me donnais moins de 5% de chance de victoire.
G2 : il joue la patience, pose ses fetch et attend. J’empile aussi les lands et finis par poser un
Delver. Comme j’ai
Treasure en main, ça me gêne pas trop d’attendre et de remplir mon grave en attendant. Puis vient le moment ou
Delver (et les autres) l’oblige à jouer, il révèle
Terminus, je l’
Envelop, il fetch pour trouver son Rouge (
Pyroblast), je le
Stifle, il fetch encore, je le
Stifle, il
Force, je le
Force. Derrière je me refais une main avec
Treasure, la game est pliée.
Ronde 2 : 12 post.
G1 : il garde une main assez lente (merci
Probe) et j’ai une main rapide. T1
Delver, T2
Young Pyro, comme il n’a pas d’antibête
YP fait pleins de petits. Je deviens vite létal et il commence à enchainer les
Moment de Paix tant bien que mal. Je garde la
Waste pour un éventuel
Glacial Cham, et finis pas contrer ses Moment de Paix pour gagner.
G2 : un peu pareil, je ne suis jamais vraiment inquiété, je résous assez rapidement un
Treasure, qui en amène un deuxième… Trop de CA, j’arrive à tout gérer (
Stifle sur
Map,
Wasteland, contre des
Crop…) et finis par le tuer.
Ronde 3 : Omni-Show (le monsieur 4ème)
G1 : je mulligan à 4 en ouvrant 3 fois pas de land… j’arrive quand même à lui
Stifle son premier fetch et enchaine avec un
Delver. Mais il a une bonne main, et je n’arrive pas à lutter longtemps.
G2 :
Delver tour 1, j’ai pas mal de contre. Il tente un t2
Show and Tell qui mange une
Daze. Je touche mon side (
REB, Swan Song…), il perd assez rapidement, même pas le temps de placer un
Treasure.
G3 : j’ai beaucoup de contre, pas de menace. Je ne me découvre pas, sauf pour résoudre un
Mana Maze qui va bien l’embêter… sachant que j’ai tripleback up. Je cantrip tranquillement, résous un
Treasure, puis deux, je trouve mes menaces, j’ai quadriple back up (en rouge et bleu), donc avec
Mana Maze, je suis plutôt serein. Je me dis en rigolant que son seul out ça doit être
Boseiju le parapluie, et que je suis encore trop parano... personne ne joue ça, en plus il a vu mes
Waste à la deux et trois… et pas manqué, voilà
Boseiju qui pointe son nez, alors que ça fait deux tours que je cherche une
Waste juste pour lui, par simple paranoia. Et je n’en trouve pas… Il passe tranquillement un
Show and Tell, avec
Emrakull (1 slot
Emy, 1 slot
Boseiju…). Mais j’ai un
Delver pour bloquer, et un
YP famille nombreuse… je peux donc me faire annihiler sans broncher et enchainer sur une attaque létale (au point de vie prêt). Je tiens Emy en respect, patience donc, et à ce petit jeu, je finis par gagner. Merci les
Treasure au fait…
Ronde 4 : 4C Punishing-Tempo (Random)
C’est un pote, il a déjà une défaite… il me la concède, sous réserve qu’on fasse quand même la partie sérieusement.
G1 : il commence avec t1
Shaman, puis me contrôle bien. Il résout un
Treasure le premier, ce sera décisif.
G2 : je lui brule son
Shaman, puis arrive à faire un peu de denial, et cette fois j’ai
Relique pour l’embêter et c’est moi qui résous un
Treasure le premier… game.
On laisse la game trois de coté, en se disant qu’on la fera plus tard sur cockatrice pour le fun. Bah il a pris la fessé sur cockatrice le lendemain ! Nah ;-)
Ronde 5 : Miracle (Fëagil)
On est tous les deux à 4-0, notre ami
Gobelinator est sous appareillé. Fëagil est nouveau sur la scène Legacy, je lui explique les possibilités, moi tout me convient. Le draw lui convient. On la joue quand même « sérieusement », pour que la finale soit ^^.
G1 : je commence, et fais
Delver t1 : il
FoW… je fais de grands yeux. Ca nous vaudra une intéressante discussion par MP quelques jours après. Je résous donc élégamment un deuxième
Delver tour 2, puis contrôle bien la partie, me relance pépouze avec
Treasure, remplace les menaces gérées, et finis par gagner.
G2 : j’ai une grosse main (Menace,
Stifle, REB,
Treasure…). Il gère ma menace, mais essouffle un peu sa main pour trouver ses lands. Ca pionce, et encore une fois, alors que d'habitude on perd quand sa pionce, là,
Treasure redonne du baume au cœur. Je gère bien sa
Counterbalance (
REB), il passe par un plan
Stoneforce, j’avais prévu le
Smash to Smithereens. Finalement j’arrive à poser un
YP, continu le contrôle en faisant de la value
Token, résout au passage un autre
Treasure (jackpot) et finis la partie assez sereinement avec deux contres d’avance.
Bilan :
-
Treasure permet un nouveau plan de jeu : contrôle sans menace. Ce n’est évidemment pas le plan de jeu principal, mais on peut se permettre plus de patience.
- Les
Shaman adverse sont plus chiants que jamais. Ne pas avoir de réponse immédiate (
Bolt like), ça équivaut quasiment à perdre (surtout si on est on the
Draw).
- les mirror de
Treasure sont assez débiles. Il s’instaure une sous partie de Magic, qui consiste à résoudre plus vite que l’autre les
Treasure.
- Tempo is in
-
Shardless is out ? Aucun
Shardless sur le tournoi.
Modifié par Yoan42, 01 October 2014 - 16:14 .