Aller au contenu


[Brest] 25 octobre 2014

14J 4R et Painter ftw

  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 28 October 2014 - 20:58

Voici le compte rendu de notre tournoi mensuel en Legacy du côté de Brest, au magasin Ludik Addict.

Nous étions 14 joueurs pour 4 rondes sèches dans la bonne humeur et le beau temps breton.

A/ CLASSEMENT

01 - Jean-yves (RWu Painter)
02 - Kevin (UG Infect)
03 - Vincent (Affinity)
04 - Guillaume R. (Affinity combo)
05 - Guillaume T. (Natural Rock)
06 - Philippe "Vengeur" (Miracle)
07 - Axel (High Tide)
08 - Philippe C. (Elves!)
09 - Théo (Jund Depths)
10 - Mathieu (BANT blade)
11 - Maxime (Affinity)
12 - Mickael (Dredge)
13 - Glenn (Maverick)
14 - Jean-Patrick (Infect budget)

B/ PHOTORAMA

Quelques images de nos magiciens locaux... http://magicbrest.bl...tobre-2014.html
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#2 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 28 October 2014 - 20:59

Le compte rendu de notre ami Philippe (alias Vengeur29) :

"Ne changeons pas les bonnes habitudes, il faut ressortir les cartes des classeurs et se faire plaisir avec un nouveau deck. Afin de remercier Aki pour la parfaite altération de mes contrepoids, je me décide à tenter le coup avec un Miracle UWR et tenter de me justifier mon pseudo en partant à la chasse au Scapeshifter des bois et à l’Orlulas métallique.

Ma liste
Terrains (22)
1 karakas
1 mésa aride
1 montagne
2 plaines
4 grève inondée
2 lac de montagne bouillant
1 mystic gate
2 ile volcanique
4 île
4 toundra
Créatures (2)
1 clique vendilion
1 venser, forgeur savant
Sorts (24)
3 implorez les anges
4 terminus
2 percesort
2 contresort
4 force de volonté
4 brainstorm
4 retour au pays
1 council’s judgment
Enchantement (4)
4 contrepoids
Artefacts (4)
4 toupie de divination du senseï
Arpenteurs (3)
3 Jace le sculpteur de l’esprit
Dieu (1)
Kéranos

Side
1 Usure / Déchiqueture
1 Pyrosalve
1 verdict suprême
1 lune de sang
2 humilité
3 repose en paix
2 laboratoire ésotérique
4 ligne ley de vertu

1er round
Contre Théophile « The Scapeshifter » et son Dark Depths
Toss gagné
Haha, la voilà ma première revanche. Les premiers tours me permettent de voir que Théo joue un Dark Depths et je pense être bien armé contre. Afin d’éviter de me prendre de la wast en mode récursif suite à un passage de vie du terreau, je ne prends que des basic land et je m’efforce gérer au mieux la vilaine bête 20/20 qui va m’arriver sur le coin de la gueule. C’est ainsi que la première fois elle se prend un retour au pays, la deuxième fois un terminus et la troisième fois un venser. J’enfonce le clou avec Jace qui va aller jusqu’au bout et me donner le victoire grâce à son ultimate. Sur la deuxième, je sors bien vite mes repose en paix puis lune de sang. Je m’aperçois que celle-ci va vite me gâcher la vie car je ne toucherai que très tardivement mon deuxième bleu. Dès lors que vais une nouvelle fois mettre Jace en action et l’affaire se conclura avec un implorez les anges qui va voir trois de ses belles bêtes venir me prêter mains fortes afin de mettre à mal mon adversaire.
Victoire 2 à 0 ( 20 à ab / 17 à 0 )

2ème round
Contre Kévin et son Berserk Stompy
Toss gagné
Attention, montre en main, top c’est parti : moi tour 1 grève inondée, kévin fetch et île tropicale et glistener elf. Fin de son tour, je fetch sur toundra puis lance sword sur la bête. En réponse en face FOW en virant agent gangréné. Ok. Mon tour deux, pose contrepoids, kévin pose île et déclare une phase d’attaque, lance invigorate, contrepoids dévoile un land, je FOW invigorate, je me prends FOW sur ma FOW et champagne il conclut avec berserk. 2 minutes et 20 secondes. Que dire, que faire à part dégage et remballe tes plumes et soit fier et digne alors que tu viens de te faire rouler dessus de la plus belle manière qu’il soit depuis tes débuts de magicien en 1994 ^_^. C’est parti pour la deuxième, je land, lui un elfe, je lance sword ok c’est bon. Il pose nexus, moi je bouibouite afin de garder mon terminus au chaud. Il pose un deuxième nexus, m’attaque avec le premier. Je pose du land et une toupie, il m’attaque une fois de plus. Je pose contrepoids et là je me sens frais et fort. Il pose son land, m’attaque avec le deux nexus, et un coup de toupie, terminus tout le monde descend au fond de la bibliothèque. Là je me dis que c’est la manche pour moi car il ne pourra plus poser de menaces. Mais non, voilà un nexus qui se pointe et encore un autre le tour suivant et je vais ainsi me faire descendre doucement mais tranquillement alors que je ne pioche que du land, du contre, pas de sword, pas d’implorez les anges (elle porte bien son nom celle-là). Kevin me montre alors sa main, celle-ci est gorgée de sort à 1 et il n’aurait jamais pu s’échapper de mon lock sans ses fameux nexus.
Défaite 2 à 0 ( 10 poisons/19 – 10 poisons/18).

3ème round
Contre Mick et son dredge
Toss perdu
Mick y va avec diamant de l’œil du lion, le craque, vire sa main et me joue cabale thérapy sur brainstorm pour me virer les deux que j’ai en main et enchaine avec faithless looting pour partir en mode combo dès le T1. Je me dis que cela est bien mal parti pour moi et c’est le cas. Voilà des zombies, des ichorides qui sortent de partout et je ne peux qu’assister en connaisseur à cette belle représentation. Quelques tours plus tard, c’est mon requiem et c’est bon pour la deuxième. Là j’ai une belle main et mon side est présent. Je joue mon land, lui cabale thérapy, je lance percesort. A mon T2, c’est repose en paix puis j’enchaine avec humilité pour assurer le coup. Là encore je m’aperçois de ma connerie car je vais mettre un temps fou à terminer les pv de mon adversaire à coup de venser qui commencera son boulot à 18 pv pour le terminer proprement à zéro. Sur la troisième je suis dans le même tempo, repose en paix T2, un autre T5 histoire d’assurer le coup, jace se pointe aussi, je vire ses chaînes de vapeur et bien m’en prends car il en avait le vilain. Mick est en full mana et pose ses narco qui arrive par mode de trois et me grignote mes pv. De mon côté j’attends un implorez les anges, j’en joue trois quand même mais c’est kéranos qui va venir me sauver les miches en explosant les créatures de mon adversaire alors que je ne suis plus qu’à 8 pv. Jace finira le boulot comme il faut et l’affaire est gagnée.
Victoire 2 à 1 ( 0 à 20 / 17 à 0 / 8 à 0 )

4ème et dernier round
Contre Vincent « Orlulas » et son affinité
Toss perdu
Et voilà ma deuxième revanche. Je vais me prendre une fessé en mode réglementaire sur la une, j’ai à peine le temps de sortir ma toupie que déjà en face c’est une sortie champagne avec blindage et memnite sur table. Le tout sera couronné avec un maître de l’éthérium, deux adjurations des pensées un tezzereth qui va me coller 40 pv pour le feu d’artifice final. Entre temps je n’aurai rien pioché hormis un sword pour virer le maître de l’éthérium et je me demande si je joue des terminus dans ce deck. Nous passons ainsi à la deuxième. Vincent repart sur le même rythme en ayant pourtant douté de sa main. Il me sort une multitude de créature et je me fais dérouler sévère. Je me dis que tout est perdu car je ne suis plus qu’à 6 pv et là après je vais en encaisser beaucoup plus avec les champions gravé, scrige et memnite qui sont sur table. J’attends donc sa phase d’attaque, il n’a plus de main, et me sauce. J’ai ma toupie sur table, je sais que j’ai que de la daube en boîte sur mes trois cartes, je fetch, mon deck se nomme miracle quand même. Je mélange, Vincent coupe et un coup de toupie plus tard voilà bien mon terminus qui arrive. Derrière je gère toutes ses sorties « au talen » et je vais avoir le luxe de mettre Jace sur table pour terminer avec son ultimate. Sur la troisième, Vincent muligan à 6 et attaque fort avec calice à 1, je FOW. Il me sort un memnite, moi j’y vais avec contrepoids et je vais m’efforcer de contrer ce maudit blindage. J’en contre ainsi trois en activant à chaque fois ma toupie et là je prends le dessus après avoir contrer son tezzereth avec une salve rouge. Il n’a plus de carte en main, je bouibouite comme un dingue pour tomber sur implorez les anges mais cette maudite carte ne veux pas venir. Pas grave je peux gérer avec mon sword. Tout gérer ou presque parce que voilà un beau top deck en face alors que je ne suis plus qu’à 10 pv, un champion gravé se pointe. Je me dis que j’ai le temps de toucher soit mon terminus, mon verdict suprême ou un implorez les anges qui avec le nombre de land que j’ai sur table me fera gagner la partie car je peux mettre 6 anges sur le champ de bataille. Je pioche un nouveau contrepoids, super j’’en ai 3 sur table et un en main maintenant. Vincent y va aussi au talent et topdeck son blindage crânien. Je me fais ainsi repeindre proprement. Ma toupie ne m’aura pas sortie de l’enfer et je regarde ainsi mes cartes et voilà mes 3 implorez les anges qui arrivaient derrière mes deux lands.

Défaite 1 à 2 ( 0 à 30 / 4 à ab / 0 à 14).

Les +
Un deck qui me semble bien adapté au métagame local et qui peut revenir de n’ importe où.

Les –
Implorez les anges, moi qui avait peur de ne pas en toucher, j’en ai donc mis une troisième histoire d’en toucher plus souvent. Je les cherche toujours.
Piloter ce deck demande quand même pas mal de réflexions et encore faut-il pouvoir sortir en mode toupie, contrepoids pour s’assurer les arrières. Une fois que le lock est mis en place difficile en effet pour l’adversaire de s’en sortir. Malgré cela, je n’ai pas pu ou su ressortir et ressentir la puissance de ce deck."
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#3 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 28 October 2014 - 21:33

Pour ma part, je finis une année de Legacy avec mon Burg Tempo pour faire l'alternance. Donc, mon choix s'est arrêté sur un deck combo, idéal pour un petit tournoi d'après midi : Painter.
N'ayant pas toutes les cartes du deck "impérial", j'opte pour une version "patriot", dont voici la liste faite sur le pouce :

Terrains (20)
Ruines de l'académie x1
Grand Fourneau x1
Plains x1
Island x1
Mountain x2
Plateau x1
Ile Volcanique x1
Veine de crystal x1
Ancienne tombe x3
Scalding Tarn x4
Arid Mesa x4

Sorts (40)
Explosifs artificiels x1
Piègepont x1
Pétale de Lotus x1
LED x1
O-ring x1
Jaya Ballard x1
REB x4
Pyroblast x4
Goblin Welder x3
Mage aux breloques x3
Guide spirituel simiesque x4
Précepteur éclairé x4
Meularde x4
Servant du peintre x4
SDT x4

Réserve (15)
Bombe à sortilège pyrite x1
Bombe à sortilège d'aether x1
Piègepont x1
Bloodmoon x1
Battecrâne x1
Leyline of Sanctity x4
Canoniste x1
Propagande x1
Prison fantomale x1
Pithing Needle x1
Crypte de Tormod x1
Explosifs artificiels x1

----
Ronde 01 vs Jean-Patrick (Infect)

La première manche est relativement rapide car j'arrive à mettre la combo tour 4 tout en gérant ses sorties.
Je rentre Propagande et Prison Fantomale ainsi que Pithing pour Nexus ou Pendelhavre.
Il fait mulligane à 6, je le retarde avec une prison fantomale. Il ne trouve pas bcp de boosts pour ses créatures et je passe la combo tour 5.
Première fois que je jouais contre ce sympathique adversaire. A une prochaine pour ta revanche !

Ronde 02 vs Vincent (Affinity)

Habitué des tournois, Vincent est un adversaire coriace qui joue souvent des decks expéditifs. Cette fois ce sera Affinity.
Je garde une main limite et me retrouve hélas rapidement bloqué à 2 terrains (avec O-ring qui reste collé). Lui à fait mulligane à 6 pour poser tour 1 son CotV@1 qui me bloque toute ma main. Grâce à ma toupie posée t1 je garde espoir mais j'enchaîne les pioches à 1. Il pose finalement des menaces et je décide de ne rien montrer de mon jeu au cas où il ne saurait ce que je joue. Je perds sans lutter.

Je rentre prison et propagande ainsi que l'aiguille.
La deuxième manche est rapide avec la combo en main. Je gère un peu sa sortie et finit la partie tour 3.
La dernière manche est à un seul sens puisque Welder t1 fait le café. Je gère deux Tezzeret grâce à ma batterie de "blast" rouge et passe la combo ensuite.

Ronde 03 vs Guillaume (Affinity combo)

Une autre ronde face à un redoutable adversaire dans une version plus combo que ma partie précédente.
Les deux manches seront assez semblables puisque Guillaume va subir la loi (toute relative) de mes Welder. En gros, je gère ses Tezzeret avec mes REB-like, ses permanents avec mes Welder + EE, et finit par trouver ma combo en gardant du back-up.
Une partie à sens unique même si il a tout tenté pour s'en sortir.

Ronde 04 vs Kévin (Infect)

Bon, après deux affinity, mon second Infect de l'après-midi. Cette fois contre mister lucky Kévin himself ;-)
La première manche est délicate pour moi car malgré ma résistance face à ses attaques, toutes mes créatures y passent notamment à coup d'Invigorate (il trouve les 4 à la suite). Je perds dans la douleur.
Je rentre Blood Moon et Needle, explosifs et prison fantomale je crois.

La seconde manche est plus simple pour moi car je trouve la combo rapidement avec du back-up sur ses FoW ou Daze.
La dernière manche est ultra serrée car je garde une main parfaite mais juste en cas de Daze en face. Forcément, je passe outre la FoW mais m'empale sur sa Daze. Je réussi à poser cependant ma 2ème meularde et tient la combo en jeu mais juste un terrain me manque pour la lancer. De son côté, il pose un Nexus puis un second et m'empoisonne tout doucement. J'arrive à 7 marqueurs, il ne trouve pas de boost. Beaucoup de suspens mais je trouve un guide simiesque pour lui vider sa bibliothèque avec l'assaut fatal. De justesse !

Je gagne donc quatre boosters KoT qui me donneront dans l'ordre :
- Un Estuaire Pollué
- Un Rokh compagnon
- Un Champion sanguinolent (avec le token du Rokh, histoire d'être parfait)
- Un Sarkhan

Voilà, mon seul regret est de ne pas avoir jouer à l'Euro million, a priori c'était mon jour !!! ;-)

Modifié par Arioch, 29 October 2014 - 18:38 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#4 rickyy

rickyy
  • Membres
  • 57 messages

Posté 30 October 2014 - 11:09

En me demandant (un peu à l’avance) quoi faire le WE du 25/26, je m’étais dit : Tiens, si je faisais un peu de Legacy ? Je regarde un peu les tournois du jour, et je tombe sur une annonce pour le Legacy in Brest à Ludik Addict. Un peu loin, mais finalement je me décide et je prends mes billets de train (depuis Rennes donc). Seul problème, le dernier train pour rentrer est à 18h34, faudra pas que ça traine…

Arrivée à Brest assez en avance, j’en profite pour découvrir un peu la boutique, qui est vraiment chouette. Je croise quelques joueurs et mon EDH Rosheen se fait éclater par un Rafiq…

Le tournoi : Comme toujours, je jouais Spiral Tide, dont voici la liste :
Main(60) :
12 Island
2 Misty Rainforest
4 Flooded Strand
4 Time Spiral
4 High Tide
3 Turnabout
4 Merchant Scroll
4 Ponder
3 Preordain
4 Brainstorm
1 Intuition
3 Cunning Wish
1 Dig Through Time
1 Blue Sun’s Zenith
4 Force of Will
2 Pact of Negation
1 Flusterstorm
1 Swan Song
2 Sensei’s Divining Top

Side(15):
1 Turnabout
1 Meditate
1 Brain Freeze
1 Blue Sun’s Zenith
1 Echoing Truth
1 Snap
1 Wipe Away
1 Dismember
1 Hurkyl’s Recall
1 Intuition
1 Dig Through Time
1 Spell pierce
1 Pact of Negation
1 Surgical extraction
1 Ravenous Trap

Ronde 1 (1-2)
Contre Kévin, qui joue UG infect, toss perdu. J’ai jamais joué le MU, donc inconnue totale.
Game 1 : Mon adversaire pose un blighted agent et se prépare à me saucer T4. Pas le choix, il faut y aller T3. Heureusement, j’ai ce qu’il faut, et je déroule. Mon adversaire qui m’explique qu’il n’a jamais vu High Tide en profite pour suivre mon combo avec curiosité.
Game 2 : Je contre les trucs qui arrivent en face, et lui-même manque de boosts. N’empêche que je me retrouve T6 à 8 marqueurs et 3 bêtes infect en face, c’est l’heure d’y aller. Malheureusement, il a deux FOW, ce qui fait une de trop pour moi…
Game 3 : Aucun contre, et kill T3 en face (et encore, je soupçonne qu’il aurait pu y aller T2 mais qu’il a hésité).
Bilan : En fait, G3, j’aurais du mull pour trouver des contres, vu qu’en face, ben c’est un combo plus rapide que moi….
0-1

Ronde 2 (2-0)
Contre Glenn, qui joue un truc que je ne reconnais pas à cause de ma maigre expérience, mais qui doit être Maverick. Toss perdu
Game 1 : Combo T4 tranquillement.
Game 2 : Il n’a quasiment rien en side contre moi. Du coup, une game copiée-collée de la première et Combo T4.
1-1

Ronde 3 (2-0)
Contre Mathieu qui joue Bant Blade. Toss gagné
Game 1 : Comme souvent contre ce deck, la première est assez facile à cause du nombre effrayant de cartes mortes de l’adversaire, d’où Combo T4.
Game 2 : Pendant trois tours, mon adversaire envoie cantrip sur cantrip (5 ou 6 au total), manifestement pour trouver sa hate. Je me dis qu’il doit être blindé de contres et j’hésite à partir. Je me lance T4 et finalement… rien. Malgré ses 12 cartes rentrées, Bant n’a pas vu son side. Donc kill T4 devant mon adversaire un peu désabusé (mais toujours avec le sourire, il faut le reconnaître)
2-1

Ronde 4 (0-2)
Contre Guillaume qui joue Natural Rock. Toss perdu (je crois)
Game 1 : J’ai un peu de mal à voir le plan de jeu mon adversaire, mais j’ai tout ce qu’il faut pour combo T4… à condition de trouver la quatrième ile, qui ne viendra jamais… Et dans la foulée Marit Lage se ramène pour me faire la peau.
Game 2 : Une game totalement épique, de près de 40 minutes. Mon adversaire me pose Gaddock+Thalia, et commence à se dire qu’il est assez frais. Mais fin de son T5, je Snap la Thalia et Wipe Away le Gaddock. Départ Combo à mon tour… qui fizzle totalement. Pendant ce temps là, une Relic of proge a viré quelques trucs de mon grave.
Mais en attendant, mon adversaire n’a plus beaucoup de menaces, et j’ai le temps de trouver une Intuition, qui me permet de récupérer une Spiral. Seulement, je prends un Bojuka Bog de l’espace qui me vire les 2 Spiral que je viens de mettre au grave. Celle que j’ai dans ma main est donc la dernière du paquet.
Je pars T8, et ça fizzle encore… Là, je suis vraiment mal, surtout qu’en face, ça décide de faire un NO sur Terastodon, donc aie aie aie…
Je tente donc le départ de la dernière chance, à base de High Tide + 10 iles + Zenith à X=10. Et ça se passe bien, je lance un Brain Freeze à 20 de storm. Mon adversaire commençant à remplir son grave 3 par 3 au lieu de concéder comme toute personne normalement constituée, je me dit que ça sent l’embrouille. Et pour être précis, l’embrouille s’appelle Progenitus. Qu’à cela ne tienne, je n’ai qu’à aller chercher un Cunning Wish puis aller chercher mon Ravenous Trap en side avec. Seulement, à ce moment-là, ma bibli doit faire à peu près 10 cartes vu tout ce que je me suis fais exiler, et en instant-speed en main, je n’ai qu’une Intuition. Malheureusement, je ne trouve que 2 outs (le Wish et une Meditate). Je propose cela à mon adversaire avec une troisième carte bidon, mais pas de missplay de sa part, la Meditate et le Wish finissent au cimetière, et c’est la défaite.
2-2


Sur le deck : La question de DTT vs Meditate reste à trancher. C’est pas toujours si simple d’arriver à caster DTT pour 4 ou moins, mais même pour 5, l’effet reste quand même très bon. Plus de tests donc….
Swan Song est drôlement bien aussi, en attendant d’avoir le carré de Flusterstorm, je vais essayer de m’en procurer quelques unes.

Bilan : Une super ambiance, des gens sympas, une jolie boutique, des bonnes games, quelques échanges de petites cartes, bref, une très bonne après-midi !

#5 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 30 October 2014 - 18:47

Au plaisir de te revoir... peut-être en décembre pour la nouvelle marée :P
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#6 rickyy

rickyy
  • Membres
  • 57 messages

Posté 30 October 2014 - 20:13

Ou alors tu viens à Rennes en Novembre ?

#7 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 03 November 2014 - 20:34

Voir le messagerickyy, le 30 October 2014 - 20:13 , dit :

Ou alors tu viens à Rennes en Novembre ?

Je passe parfois à Rennes, mais ce ne sera pas ce mois-ci ;)
Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#8 Aither

Aither
  • Membres
  • 110 messages

Posté 03 November 2014 - 22:36

Dommage ta Némésis t'attend pour en découdre lors de notre tournoi de renaissance du Legacy rennais ! :P