
Par principe allons y tout de même pour un petit report. Tout d'abord un petit mot sur la liste que j'ai choisi de jouer :
4ème, VDB Romain (GOBELINATOR), avec GRIXIS DELVER
4 polluted delta
4 flooded strand
4 wasteland
3 volcanic island
2 underground sea
1 tropical island
4 delver of secrets
4 deathrite shaman
3 young pyromencer
2 gurmag angler ;)/> dedicasse a mon 2eme poisson : Saumon...tout est une histoire de fish ;)/>
1 true name nemesis
4 brainstorm
4 force of will
4 ponder
4 daze
4 lightning bolt
3 stifle
3 gitaxian probe
2 cabal therapy
1 dismember
SIDE :
2 flusterstorm
2 pyrosalve
2 abrupt decay
1 pithing needle
1 null rod
1 ancient grudge
1 cabal therapy
1 sulfuric vortex
1 perish :lol:/> ca faisait longtemps tiens
1 sylvan library
1 forked bolt
1 grafdigger's cage
1) EXPLICATION DE MON CHOIX
Je lâche donc mon traditionnel BUG DELVER voire plutôt TEMPO TRESH LIKE (test du zenith...) en ce moment car ayant toujours jouer tempo sur les gros tournois, je n'avais jamais MANGOUSTE. Désormais je les ai en foil c'était donc le moment de me faire mon propre avis.
Il s'est avéré que mangouste est un peu lente dans un format ou l'on ne veut vraiment pas que le joueur adverse résolve une "DIG" et ou les deck combo sont omniprésent. Parallèlement à cela, l'augmentation de gold digger et autres controles aurait pu faire de la mangouste une sacré plaie (c'était sans compter les explosifs MD

Avec tempo tresh j'ai aussi connu la frustration de perdre sur rest in peace !!!
Bref, au final j'ai voulu jouer noir après mettre fait dérouler par des decks combo, les contres ne suffisent pas (notamment avec boseiju). Il me fallait donc des REB et de la discard : GRIXIS DELVER (CQFD)
MAIS AUSSI parce que tenir en respect un tarmo avec un beaudroie de gurmag à 30 centimes c'est jouissif

2) un petit mot sur la liste en elle même
la mana base : le point faible du deck. Même si je ne joue rien MD en vert (à part pour activer shamane) on est pas à l'abri d'une colordeath, cf la demi finale contre yoan !!!!
Après c'est quand meme vraiment bien d'avoir accès a decay en side voire à ancienne grudge car on les rentre contre des packs qui ne déstabilise pas notre manabase (miracle et ses CB)
les spells : rien de bien surprenant à part les cabaux therapy MD qui sont vraiment ouf
les bêtes : j’apprécie vraiment l'idée de Yoan à vouloir jouer un split de bêtes afin de complexifier les choix de side de mes adversaires et de ne pas remballer soit sur RIP (tarmo, mangouste, gurmag) soit sur -1 -1 (mangouste, nemesis, YP)
le side : je jouerai bien une cabal et une reb de plus car elles sont les raisons principales de mon choix de deck mais bon les places sont chères.
Perish ne m'as pas servi mais j'y crois avec tout les bug delver et les shardless, je vais voler une game un jour =)
3) LE REPORT
ronde 1, omniclash piloter par Jerome (le petit poulain de Random) à qui je viens de vendre un playset de show and tell. C'est donc le moment de lui montrer la petite " * " dans notre contrat de vente : si l'on se rencontre il doit me laisser gagner

content d'avoir choisi grixis (discard et reb c'est cool)
G1 : je sais ce qu'il joue, je garde un main avec delver t1, probe et YP et selon mes notes pas de bouiboui.
je fais delver + probe et je vois : ile / 2 fluster / 1 preordain / 1 ponder / 1 omni / 1 emrakul / 1 fow
Je retiens qu'il a qu'une seule ile et que je ne gagnerai pas la bataille de contre. j'y vais comme un cochon en foutant des tokens + coup de delver. Ca passe
G2 : il a le toss, il me laisse commencer. Je fais shamane tour 1. Il bouibouite. je fais tour 2 cabal dans show and tell, plouf dans l'eau. je ne vois rien d'inquiétant pour le moment, je pose peu de menace du coup shamane le descend bien.
Le tournant de la game : il me fait wish en réponse à un de mes spells pendant mon tour, il va prendre pact de negation. Je me dis qu'il va partir au prochain tour : FLASHBACK de cabal sur show and tell : touché coulé c'est le gain !!! (je perdais tout de même sur top deck show and tell
Tu as qu'une parole, tu as respecté les termes du contrat

1/0
RONDE 2 : alexandre avec BURN, adversaire et games super sympa
très peu de note car les games étaient super tendues
G1 : j'ai encore le toss. je me rappel que je force un grim qui s'est avéré me sauver la game. Je pose un gurmag qui tiendra son guide en respect. Je tappe un peu plus fort que lui. je finis à 3 et lui assigne le coup de grace. Si il l'avait commencé, je perdais.
GURMAG : 1 ; opponent : 0
G2 : Je garde une main très speciale, un truc comme 2 lands / 2 force / 1 fluster / 1 ou 1 bolt et aucun bouiboui ni menace. Je réflechis un moment, il mulligan, ok je garde.
Il lance guide qui se prendra sa bolt, je forcerai un eidolon, puis un grim il me semble. Pfiou, il a très peu de carte en main. L'orage est passé ? Non, on est au topdeck pendant un moment, je ne vois rien lui sort dans l'ordre un truc comme POP (je me wast un land) + le truc qui colle 4 en sacrifiant 2 montagne. OK GG
G3 : je recommence, il re-mulligan (nice). il me tue mon shamane direct comme dans la game précedente. On se rend coup pour coup, je résout un gurmag, je tue sa bête. Je commence à tabasser au poisson.
Il pose eidolon, j'attaque avec gurmag car il a 1 seul mana open et que j'ai daze. Je ne vois pas la seule carte qui m'empale : LA SALVE, il sacrifie de montagne en gardant son land untap pour me faire block + finir gurmag. OK BIEN JOUE CELUI LA. De toute façon je suis obligé d'attaquer. Après on est au topdeck, je joue bleu et donc des cantrips, je gagne sur bolt fin de tour + double coup de shamane. Il me laisse à 6 (MERCI WAST sur mon land en réponse au pop)
2/0
RONDE 3 : ??? avec merfolk
Je me rappel avoir joué contre lui et d'avoir perdu il y a peu mais impossible de me rappeler de son deck (je le mets sur un BUG control CB/top)
G1 : il a le toss j'ai ma force pour sa toupie tour 1. Je la garde, il me fait T1 VIAL (mdrrrrrrrrr ok j'ai une mémoire de merde). Bref, je force quand meme.
Puis, il me fera tour 3 nemesis (je pose gurmag : cool je gagne la course), il attaque avec némesis puis m'en repose 1. Mouais..... Il me repose un 3ème némesis. pfff, j'ai du mal à cacher mon agacement
G2 : Probe + cabal sur lords, je ferai un flashback sur némésis puis encore des cabaux. C'est la win même si son hydrosalve et sa salve bleu m'ont bien ralenti
G3 : à sens unique après un mull 6 de sa part. Il prend cabal sur némesis au tour 2. Je nomme le seul truc qui m'empale : touché et il a pas grand chose à part de la gestion : vapor snag / beb / hydrosalve / fow.
Ok j'ai reb et YP, je flashback cabal sur un shamane je crois, j'enlève une beb. Je fais YP, je gagne donc la bataille de contre. YP for the win
3/0
RONDE 4 : Nicolas Tholance (RANDOM) avec son GRIXIS CONTROL, le mec joue quand même des bonnes couleurs et c'est parti pour un miroir de cabaux.
J'ai un avantage : il joue beaucoup sur mtgo et me vois sur UR DELVER splash noir (gurmag, monastery, pas de stifle, pas de wasteland)
G1 : de mémoire c'est le plan dénial qui le surprend. Il bouibouite beaucoupppppppppp. Je pose gurmag qui ira au bout même après une dig de sa part.
GURMAG 3 ; opponent 0
G2 : je sors vraiment très vite. Shamane T1, sylvan T2. Il me semble qu'il prend une mauvaise wast. En plus d'être short en land, j'ai un board avec YP, shamane, Gurmag et sylvan.
GURMAG 4 . opponent 0
4/0
RONDE 5 : VINCENT AVEC GOBELIN. Génial de retrouver un gobelin à ce stade.
C'est la ronde de la pression, celle qui permet le double ID " achat de doliprane à la pharmacie la plus proche "
Il me dit qu'il n'a pas joué depuis longtemps. Je lui répond que s'il est a 4/0 c'est que soit il est très fort soit il joue un deck que personne n'attendait. OK le deck me surprend
G1 : T1 larbin. Ouf j'ai ma bolt. Je probe pour voir : 2 matrone / un marechal / 1 ring leader / 1 pendelhaven / 1 krenko.
Ok, il prend cabal dans double matrone car il est très short en land et que j'ai moyen d'être rapide et que j'ai stifle pour la capa du meneur au cas ou on en arrive ici.
Il achètera beaucoup beaucoup de temps avec double marechal qui pond des tokens alors que j'ai gurmag. Shamane le descend à distance, je prends une belle sauce. je le finirai sur bolt fin de tour + double coup de shamane. Ouf j'étais à 2 PV
G2 : j'ai une belle main mais qui ne gère pas larbin T1 mais j'ai needle si il me fait fiole T1. Let's go !!!
Il me fait t1 montagne, go !!!! OUIIII =)
je me sens super frais avec delver + pyromencer sur le board, je probe et je vois : matrone / gob qui bounce etttttttt PYROKHINESIS !!!
Heuuu, il me rase donc tout mon board mais ca ne suffit pas je n'ai pas tout les détails mais je finis à 15 donc c'est que ca a été.
5/0
RONDE 6 : LEJAY AVEC SHARDLESS et moi sommes les seuls à 5/0, Il est pas très rassuré à l'idée de m'affronter. J'hésite longuement, il a l'air vraiment inquiet, je le prends en pitié, Ok va pour le draw JM.
Sinon pour la vraie version,

RONDE 7 : REMI CARETTE. AVEC DIG TEMPO TRESH tous les 5/1 sont sur de passer. C'est donc les draw pour YOAN / LEJAY / REMI / DUNCAN / L'étranger ET MOI.
Les deux à nous rejoindre seront donc CYRIL ET NICOLAS (random)
Et c'est le top 8, je finis 2ème à l'issue des rondes, je vais donc avoir les toss c'est cool.
1/4 de finale, la revanche contre Nicolas et son grixis control
Bon je ne bénéficie de l'effet de surprise c'est donc une tout autre histoire
G1 : Je fatigue, j'ai mal au crane, j'essaie de rester concentré (c'est la ronde du tournant en terme de lots et de point CDF), il y a quelques bonhomme autour de la table, cela met toujours un peu de pression même si je commence à avoir l'habitude maintenant

Je note que mon YP fait la game assez vite car je finis à 19 et lui descend plutôt en fleche. Etrange, il doit me manquer un élément (une wast ou un truc qui lui a fais mal)
G2 : je prend probe t1 je crois puis il cabal dans mon T1, me laissant 2 cartes actives il me semble dont un YP. A son tour 2 je prend donc logiquement cabal dans YP, oups j'en avais piocher un 2ème. Ok c'est la merde.
Très peu de note par la suite sauf une qui est vraiment magique. Il faut croire que j'arrive à revenir dans la game malgrès ses tokens grace a gurmag qu'il doit bloquer sans cesse. Je pose un 2ème BEAUUUUUDROIIIIIIIIIIIIIIIIE DE GURMAGGGG.
Et la je prends vérité raisonnante sur gurmag. Ok je suis un super mauvais perdant mais la je suis obligé de rire et de concéder tranquillement.
ET C'EST LA PREMIERE DEFAITE DE GURMAG FACE à OPPONENT 5/1
Ca va que c'est un pote sinon je l'attendais à la sortie, il faisait nuit, il ne m'aurait pas reconnu

G3 : pressssssssioooooon !!!
Je le descend assez vite a base de delver puis lca se joue à : j'ai double delver flipper, il est à 12, il passe donc à 6 et j'ai une bolt en main.
Je me sens frais en me disant ok, il va gérer un delver et ca va passer mais pour être sur je probe et vois principalement : beb / reb / bolt. Autrement dit, je tue tes 2 delver et je contre ta bolt. Heuuuu ca sent pas bon du tout la.
A mon upkeep, il s'éclate, je prend bolt sur delver je dis oui, puis reb sur l'autre je dis oui. Ca va c'est un pote j'ai dis. il me semble qu'il a du fetcher pour faire tout cela. Il est à 3 avec un mana open. Et la je suis vraiment mais vraiment un gros porc. J'ai plus que reb en main et je topdeck ma bolt. je fetch dans ile volc, il me dit : " bolt avec reb back up c'est ca ? ". Bha puisque c'est ce que tu veux. Il a tente quand même sa BEB, je REB et WIN
Je m'excuse tout de même plusieurs fois mais pour une fois que ca va dans mon sens je prends, surtout à ce stade du tournoi.
DEMI FINALE, Yoan et son DIG TEMPO TRESH. Cool on va pouvoir confronter nos builds
G1 : j'ai le toss. je garde un main avec 2 wast, 1 fetch, 1 gurmag, 1 bouiboui ou je sais plus quoi. Bref, de toute facon j'ai probe pour partir en denial et/ou aller vite sur gurmag qui ne gère que via némésis mais en prenant 2 wast je suis tranquille.
Je probe et vois une belle main mais comprends pourquoi il a hésité : 1 seul land et c'est un fetch / delver / pierce / snare / tarmo / dig / nemesis.
Je sais qu'il joue une Ile de base, il sait que je joue stifle (il l'a perdait la dessus). Il y va a fond en prenant des risques, il fetch, ca passe, ile => delver. Et là c'est le drame. J'ai YP, j'ai vu son snare, je vais tourner autour sachant qu'il l'avait reposer sur un BS (sachant que je tournerai autour, ok très bien joué).
Je prends wast dans ma mer sout, je le wast aussi, si je vois un fetch, une sout c'est très certainement gurmag for the win. Rien de tout cela. Je trouve ma seule ile trop du pack et ne vois rien d'autre pendant plusieurs tours. Je concède lorsqu'il joue sa dig avec le board tout à lui.
OK, il a toujours était un des rares à me punir lorsque je jouais 4 couleur même sur un micro splash hier. JE TE HAIS !!!!
G2 : Je sais plus trop, il prend cabal dans tarmo puis je gagne sur gurmag de BEAUUUUUUUDROIEEEEEEE
G3 : l'horreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout comme lui je pense avoir fais un tournoi très correct en terme de choix et de plan de jeu. Et là je m'écroule complètement. Lui aussi feras une belle erreur mais après la mienne et donc avec moins d'importance
Je ne suis plus trop sur mais je sais que cette fois ci je n'arriverai pas à cabal dans tarmo, il mets delver t1, que je gère bla bla on se rend les coups.
Puis, vient le drame, il pose tarmo, je regarde les cimetières, je vois 3 types différents (ephemere, rituel et land). Je me dis ok il prend sa bolt. Je ne vais pas plus loin dans ma reflexion alors qu'il n'aurait jamais fais cela. Je dis à haute voix afin de me rassurer ; " bon bha je vais pas me faire prier alors ", je le bolt il me dit okay, le laisse sur table, je regarde les autres d'un air : " heuuuu les gars, vous auriez me prévenir quand même loooool "
Cette bolt aura été décisive puisqu'elle m'aurait permi de mettre un token de plus via pyromencer, de prendre une ou 2 sauce de tarmo en moins voire même de le tuer avec double bloc + 2ème bolt en main. Bref, je la perds clairement la dessus. Quoique avec pyromencer il y a encore moyen de faire des trucs.
Tour d'après je tente bolt sur tarmo + trigger pyromencer pour bloquer et finir le tarmo, il me bolt le token alors que sa bolt aurait du aller sur mon pyromencer et faire grossir son tarmo.
OK on est tous fatigué mais c'est vraiment dommage d'avoir fait une G3 de si mauvaise qualité.
Tour d'après nemesis : GG avec frustration !!! mais comme je dis ca vaaaaa c'est un pote.
LES + :
- revoir de sacré biland en lots (2 mer sout et 2 tundra)
- Passer 1er des non qualifiés (via un slot open) au classement cdf dans la région ile de france B)/>
- un tournoi à 70 joueurs sur avec des regulars qui reviennent plus régulièrement mais aussi beaucoup de nouvelles têtes
- le prêt de carte / deck qui se banalise et qui permet a davantage de monde de jouer ("ce qu'il veut")
- un bon et gros tournoi de titan avec 7 rondes + top 8
- La qualification de Yoan, Rémi et Lejay à la cdf (ainsi que la mienne), ce qui libère des places pour notre région et les potes qui sont derrières
- Les mecs de la team a 5/2 ; 5/2 et 4/3, ca se rapproche tout ca :)/> . Ok on parle pas du petit PITT qui a voulu jouer control et qui fait 1 seule victoire :P/>
- faire 5/0 et double ID pour aller prendre l'air et encourager les potes
- revoir gobelin dans les tables hautes
- que des supers adversaires, bonne ambiance, bon esprit
LES - :
- un pote (SHEBLY TIMANI, ma petite aubergine, je te balance) qui persiste à croire que slivoide c'est ouf (ce même pote qui oublie de mettre sa mer sout et perd des games juste pour ca :o/>
- le mal de crane
- ne pas avoir penser à prendre de doliprane
- Lejay et Yoan42 qui ne me donne pas de doliprane pour me voir diminuer en top 8 <_</> ;)/>
- Julien Drouard (djfourras) qui ne ramène pas plus souvent son cul aux tournois (sans doute qu'il prefère la team GT) mdr
- prendre triple nemesis contre merfolk
- très mal joué ma demi finale contre Yoan
BILAN :
J'ai commandé mes GURMAG DE BEAUDROIE FOIL


Merci à tous de m'avoir lu et UN PUTIN DE MERCI A LA SAUVEGARDE AUTOMATIQUE DE CE SITE CAR LORSQUE J'ARRIVE à LA DEMI-FINALE CONTRE YOAN LA PAGE PLANTE.
APRES PLUS DE 2H DE REDACTION CA M'AURAIT RENDU COMPLETEMENT FOUUU
Modifié par gobelinator, 30 March 2015 - 17:58 .