Bon, bon, bon.
Donc on embarque un 3 juillet d’une année caniculaire et on = cinq types, cinq shorts et un chapeau de paille dans un berlingot sans clim au départ de Lyon pour 6-7h d’autoroute alliée au soleil sous amphèt’ pour se la jouer, genre, Death Valley. Toutes fenêtres et glandes sudoripares ouvertes, les tympans fouettés par l’air qui s’engouffre à 130 km/h dans la carlingue, les poumons qui s’enivrent de particules fines d’autant mieux qu’on s’égosille pour contrer le bouquant dudit air (et alors que les éoliennes, là dans les champs à côté, se la joue tranquilles et calmes et zens comme pour nous narguer sournoisement), on avance on avance on avance, vers Lille et son Grand Palais, sa fine fleur de joueurs Legacy et son absence de clim également.
La seule chose vraiment digne d’être racontée sur ce vendredi soir est que Lille, outre les lilloises au charme proportionnel à l’étrangeté de leur accent et l’architecture de la vieille ville qui fait presque oublier la platitude des campagnes autour, propose dans divers restos/bistros que l’autochtone qui nous loge nous fait découvrir, des Burgers au Maroilles qui enterrent à peu près tout ce qui se fait à travers le monde en matière de Burger. Que les gastronomes m’excusent de n’avoir pas penché pour les spécialités typiques locales.
En vertu d’une malédiction qui veut qu’à chaque GP, Où Que Je Loge, les voisins décident de faire la teuf jusqu’à 2 plombes du mat’, j’ai ch’ti dormi. La variance de ma théorie selon laquelle on joue mieux à Magic quand on est crevé et/ou pété et/ou défoncé est à peu près la même que celle d’un joueur de poker qui s’obstine à jouer loose aggro avec sa main fétiche qui se trouve être 8-5 off, du coup je ne suis pas hyper hyper serein au réveil. Jérôme « Chapeau de paille » Canard, Olive P, Julien R et votre narrateur qui a sans doute déjà perdu la moitié de son lectorat avec ses phrases de 10 pieds de long (icelle incluse), décidons de partir assez tôt le samedi matin même si le tournoi ne commence qu’à 10h, ce qui se révèle être un très bon top deck vu qu’il commence en fait à 9h.
Comme c’est pour moi le deck le plus funky du format et que le méta n’est trop défavorable et que c’est le deck que je maitrise le mieux, je pilote à nouveau Infect, dont voici la liste :
4 Noble Hierarch
4 Blighted Agent
4 Glisterner Elf
1 Crop Rotation
4 Brainstorm
2 Become Immmmmense
4 Invigorate
2 Berserk
3 Vines of Vastwood
2 Spell Pierce
3 Force of Will
3 Daze
2 Flusterstorm
3 Gitaxian Probe
2 Windswept Heath
3 Wooded Foothills
1 Misty Rainforest
2 Verdant Catacomb
4 Tropical Island
1 Wasteland
1 Forest
4 Inkmoth Nexus
2 Pendelhaven
Side :
1 Flusterstorm
1 Force of Will
1 Crop Rotation
1 Karakas
1 Bojuka Bog
1 Relic of Progenitus
1 Surgical Extraction
1 Submerge
1 Dismember
1 Hydroblast
2 Krosan Grip
1 Divert
1 Spellskite
1 Sylvan Library
And, here we go ! (Avec des phrases plus courtes, promis)
Ronde 1, Martin, OmniShow.
G1 : Je gagne le toss et commence par Probe, fetch, Elf. J’ai FoW + BS + Pierce + Invigorate en main à côté. Il fait Probe + Ponder pendant son tour. Je pioche Pendelhaven tour 2 pour augmenter ma cloque, j’attaque pour 2 et garde ma trop open. Il buibuite t2 ; je passe un BS eot qui me donne FStorm + Trop. J’attaque pour 2 poisons de plus, pose ma Trop, go. Il me Probe à nouveau et pose un Boseiju, l’air de rien, l’air de come on baby, je suis serein. Ouais. Je le pile à mon tour.
G2 : Plus trop de souvenir. Je suis un peu mou mais j’ai un back up sauvage. Je Crop → Waste pour son Boseiju et fini par draw un Become Immense, immense.
1-0 (2-0)
Ronde 2, Mark, Nic Fit.
Je ne sais plus trop comment les games se déroulent à part la fin de la G2 (ça va être fréquent dans ce report), mais je me rappelle avoir tirer la gueule en G1 à la résolution de ma Probe qui révèle Cabal + Veteran Explorer, d’autant que j’ai mull à 5. D’après ma feuille de pv, je le head shot assez vite quand même, c’est-à-dire, relativement à la taille de ma main, donc tour 4-5.
La deuxième est plus tendue. Il me gère pas mal puis arrive à passer une pernicious qui empale mon Nexus si je l’anime ou mon Agent si je le pump. J’ai passé le début de la game à lui couper son blanc (Waste sur Scrubland, Submerge sur DrS en réponse à un Fetch, Dismember sur 2ème DsR), mais au moment où je trouve une Krosan il trouve son blanc pour jouer Qasali Pridemage. Il a green + black open à la fin de son tour et une main plein, donc probablement un Decay. J’ai une Vines en main, et quelques outs dans le deck, avec assez de mana pour jouer any spell, du coup je Grip sa Pernicious eot en me disant que c’est maintenant ou jamais, que maintenant qu’il a son blanc je ne reviendrai pas s’il untap à nouveau.
A mon tour je top deck Dindon (le premier) ma Wasteland. Je Waste un de ses 2 lands untap. Là il a donc plusieurs choix, jouer Decay sur mon Agent en réponse, ou garder un mana pour craquer mon Nexus avec Qasali. Anyway, j’ai Vines en main ; il tente le decay, je pump, je win ce matchup vraiment défavorable. Lucky me.
2-0 (4-0)
Ronde 3, Francisco, Death&Taxes.
Tout est trop lent dans son deck pour arrêter le mien. Kill T3 les 2 fois. Le pairing est avec moi.
3-0 (6-0)
Ronde 4, Albert(o ?), 4cc Punishing control.
G1 : je pars très vite grâce à une Probe qui m’a montré une main sans contre, et son punishing Fire + Decay sont bien inefficace contre mon Nexus dopé.
G2 : Ca campe pas mal, il me gère plein de trucs et j’ai encore à gérer une Pernicious. Une fois que je trouve ma Krosan Grip (et après avoir ramassé un Golgari charm qui a désinfecté/déhierarchisé mon board), je me mets à saucé comme une mémé avec un Elf protégé des Punishing par Pendelhaven. Comme un cancer, je métastase à petit feu jusqu’à l’ultime fondu au noir.
4-0 (8-0)
Ronde 5, Esko, Miracle.
Alors celle-là, je me rappelle archi rien. Je perds 2-1.
4-1 (9-2)
Ronde 6, Cyril, Fauna Deck (?)
G1 : Je gagne le toss et j’ouvre une main kill t2, sans backup mais avec une Probe. Il me révèle une main pleine d’elfes. Well, easy win. Je joue Glistener t1, go. Il fait Dsr, go. Je pose pendelhaven, attaque, pas de bloque, Invi+Berserk.
G2 : Il pose un Fetch, go. Là je me dis, un Elfe qui part tout mou comme ça, ça va être tranquille, même si j’ai pas une main golden. Je pose Trop (ma main = Pierce, Nexus, Agent, BS, Become Immense, Invigorate). T2, il pose un Bayou et fetch sur Savannah ( ? ) et joue Chalice à 1 ( ??? ). Ok, Chalice à 1 dans Elf, c’est quoi l’embrouille ? Bon, dans le doute je Pierce. A mon t2, je pose Nexus et joue Agent, go. T3, il pose un land et joue un nouveau Chalice à 1, qui passe cette fois. Je pioche Probe (obv !), pas de 3ème land, j’attaque pour 1 poison, go. T4 il joue 2 Fauna Shaman. Ok ok, tout s’explique. Je joue BS eot (contré par Chalice). Je draw je sais plus quoi, je joue Probe pour 2 life (contrer aussi, 3ème carte dans mon Yard), j’attaque avec Agent, Invigorate (4ème carte dans le Yard), je joue Become Immense pour 2.
5-1 (11-2)
Ronde 7, Leonardo, ANT.
G1 : Je lui mets un peu de pression avec Elf tour 1. Il est obligé de partir au tour 4 sous peine de mort. Il se lance en comptant un peu sur mon backup pour pumper le storm. J’hésite un long moment à Dazé un truc, je m’abstiens, je Force un Infernal Tutor mais il a Tendrills en main ‒ mais le Storm est à 8 et moi à 18 pv. Je reste en vie, la Daze m’aurait tué. Je l’achève au tour suivant.
G2 : Je vais trop vite avec trop de FStorm.
6-1 (13-2)
Ronde 8, Enrico, Shardless Bug.
Le matchup est dramatiquement en ma faveur. Je gagne la 1 sans trop de mal, et il fait une full énorme à la 2, comme si son handicap n’était pas suffisant.
7-1 (15-2), jour 2 assuré.
Ronde 9, Johannes, Miracle.
G1 : Je prends StP, StP, Snap StP, Miracle x3, le tout sous CB/Top. Je concède sur DTT.
G2 : Je déroule avec du backup.
G3 : Il me gère pas mal en début de game et fini par trouver un CB. Avant quoi je chatte un peu parce que je reste longtemps à un land + Hierarch sans qu’il ne trouve d’antibête. Il trouve donc son CB alors que je trouve mon 2ème land. A son tour il joue Ponder et shuffle, go. Je joue Krosan Grip eot, et il me blind reveal Clique... Je sauce à mon tour avec Nexus après avoir pioché Daze. Il a 5 lands sur table, Clique on top et moi Invi x2 + Vines en main + Daze + FoW. Je ne sais plus exactement comment tout se goupille ensuite, et il me manque surement un action dans la chaine causale des évènements, mais il n’a plus qu’un mana open à la fin de son tour en ayant pioché sa Clique en Draw step. J’attaque au mien, je pump avec une première Invigorate, il joue BS, je Force pour qu’il ne puise avoir Clique on Top, il révèle BS sur CB, Force se résout, Invi aussi, la 2ème l’achève.
8-1 (17-3). A ce stade, seul Miracle m’a pris des games...
Fin de soirée avec un Maroilles Burger, de la sueur, de la bière, de la sueur, de la fierté de faire jour 2, partagée avec Olive P (Julien Potier, autre lyonnais, fait j2 aussi, tous les deux à 7-2, ainsi que Vadim, lyonnais par intermittence), de la sueur qui sent le Maroilles et la bière, etc.
Ronde 10, Mortimer, Land.
La G1 se passe bien, mais je ne sais plus trop comment. J’ai pourtant un Tabernacle en face et un PFire/Grove, mais je pump gras (genre gras Maroilles) et assez vite il me semble.
G2 : Il mulligan à 6 (on croirait qu’à part en ronde 2 je n’ai jamais mulligané ; c’est seulement que je ne me rappelle plus ni quand ni contre qui, mais ma chatte ce weekend n’est pas allée jusqu’à me donner uniquement des mains keepables, rassurez-vous), et commence par Rish Port + Mox défaussant Thespian. J’ai de mon côté gardé une main avec Krosan x2, Nexus, Pendelhaven, Bojuka, Fetch, BS. Mon premier draw est Wasteland ; je pose Fetch, go. Il ne pioche pas de second land au tour 2, joue Gamble, sur lequel je discard PFire, et il peut jouer la Grove qu’il est allé chercher ^_^.
Je pioche Probe, vois sa main avec Crop, Manabond, PFire, je Waste la Grove à mon tour, go. Il joue Manabond, go. Je pose un land et Grip sa Mox. Les tours suivant, je finis par avoir un Nexus actif, mais lui trouve enfin des lands, dont une Grove. Il arrive à 4 lands alors que j’ai Nexus + Elf sur table. A son tour il joue PFire sur l’Elf. Je Pierce pour l’obliger à taper ses 2 lands restant (Grove et Rish Port), mais il laisse résoudre pour pouvoir jouer sa Crop si j’ai de quoi booster mes parasites. Mais à mon tour, c’est un nouveau top deck Dindon sur FStorm qui me donne la game.
9-1 (19-3)
Ronde 11, Martin, ANT.
G1 : je pars vite, trop vite.
G2 : J’ouvre une main avec notamment FoW, Daze, Fluster x2, mais no clock. Je keep, mais ne trouve jamais de menace en 8-9 tours (bon j’ai une Hierarch qui sauce quand même...), tandis que lui finit par trouver de la discard. Je dope ma Hierarch pour le descendre à 2 pv et couper le plan Nauseam, mais je décède d’un Tendrills.
G3 : Je prends mass disrupt dans les chicos et je me retrouve avec une main sans boost ni contre, et un Elf presque mignon tellement il tape doucement. J’ai juste Relic sur table et Surgical en main quand il part en combo. En réponse à un Cabal Ritual, je craque la Relic (draw land, blah...), et en réponse à Tutor je joue Surgical sur PIF (il a bien rempli son Grave après la relic, et il est à 13 pv, donc Nauseam peut toujours fezzle), mais il a Empty the Warren dans la bibal...
9-2 (20-5)
Ronde 12, Alex, BUG Delver.
Les deux games se passent assez bien pour moi, malgré un Golgari Charm en G2 qui m’a bien ralenti.
Après un serrage de main lors duquel j’aurais pu perdre la mienne tant mon adversaire était, relativement à mon gabarit d’éthiopien, grand et massif et chevelu et barbu et vestimentairement comme capilairement tout de noir recouvert, l’équivalent humain d’une Volvo, mais incomparablement souriant et bon perdant et sympathique, on discute un peu, on tombe d’accord sur le fait que le matchup m’est très favorable, et je lui dis qu’à la limite, la version Delver de BUG est un peu plus compliquée à gérer. Et là il s’écrit : « Mais je joue Delver ! Ahah ! ». Et c’est un peu un genre de perf statistique que j’ai réalisée ce weekend, en ne rencontrant, en 15 rondes, AUCUN Delver !
10-2 (22-5)
Ronde 13, Yohan D, Miracle.
G1 : Je trouve pas mal de bête mais pas de boost, et lui voit trop d’antibête.
G2 : Assez tigh, mais ça passe.
G3 : Je l’infecte lentement mais surement. Je pioche une Daze au meilleur moment pour contrer une Clique qui m’aurait envoyé loin dans l’espace et je pioche lucky du backup pour le finir à coups d’Elf + Pendelhaven. Tout bien réfléchi, c’est peut-être au début de cette game là que se passe l’histoire du un seul land + Hierarch. J’ai tendance à confondre les games avec la fatigue.
11-2 (24-6)
Ronde 14, Ricardo, Infect, en feature table.
G1 : il sort mieux que moi.
G2 : On se neutralise jusqu’à un moment où il n’a que deux lands et 2 Hierarchs sur table. De mon côté j’ai un Elf qui attaque franchement doucement. Il finit par trouver un Nexus dont la clock (because Hierarchs) est bien meilleure que la mienne. Il m’attaque, il joue Invigorate, je force, j’ai plus que Berserk en main (et je sais que j’ai Trop + Forest sur la bibal), je joue Berserk sur son Nexus en espérant que la dernière carte dans sa main n’est pas un boost et me prendre 6 poisons mais en gérant sa seul bête. Malheureusement il a Vines en main, laisse résoudre Berserk, et ajoute ensuite le +4 létal. Je me rends compte seulement en écrivant ça que je ne la perdais pas (pas à ce moment là en tout cas), si je jouais Berserk avant les triggers de Hierarch, même si, sur le coup, j’ai aussi pu penser que, si ses cartes en main n’étaient pas des boosts, Berserk était ma seule chance de gagner la course... Bleh, je sais pas trop.
11-3 (24-8)
Ronde 15, Christophe, Jund.
Bien qu’ayant promis à Dindon de la jouer pour finir avec panache, je sais en découvrant le nom de mon adversaire qu’il joue Jund, aussi, quand il arrive à la table et me propose ID pour nous assurer à tous les deux le top 64, et compte tenu du fait que le matchup doit tourner autour de 95-5 en sa faveur, j’accepte volontiers.
On la joue pour voir et discuter un peu. Je me fais démembrer deux fois.
Au final, 11-3-1, et une chouette 27ème place. Christophe, dont la rencontre a était cool au possible, finit 29ème (top 32 plutôt que top 64 pour tous les deux, donc), Julien P, monté depuis Lyon en train, rate le top 8 en ronde 15 mais finit 18ème, et Olive P. 70ème.
Un super weekend, de bonnes rencontres, une orga et une ambiance au top, une ville du nord qui a eu la délicatesse, dimanche, de se rafraichir pour ne pas faillir à sa réputation, des Burgers comme pensés exclusivement pour des magiciens geeks, des geeks qui, une heure durant et en masse, n’ont pas failli non plus à leur réputation en s’attroupant, pour obtenir une photo, autour d’une Liliana incarnée dans le monde réel dans une plastique et une tenue, elles, irréelles, provoquant un genre de maelstrom de beaufitude un peu navrante mais finalement rigolote et presque touchante, et pour couronner le tout, sans doute ma meilleure perf à Magic, celle dont je suis le plus fier en tout cas, avec un deck vraiment cool. Hier soir j’ai dormi sueur au cul (c’est sûr), mais sourire au lèvres (sans doute).
Le Syd.
Modifié par Sydney, 06 July 2015 - 21:30 .