Aller au contenu


Last Chance CDF


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#16 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 14:00

Voir le messageBens, le 12 October 2015 - 13:25 , dit :

Quelqu'un a plus de détails sur les play-offs du LCQ en eux-mêmes ?

Sûr:

1/4:
Mirror de miracle, miracle win
miracle vs elf, miracle win
Miracle vs Sneak & Show, miracle win
Elf vs Bant, elf win.

1/2
Mirror de miracle, miracle win
miracle vs elf, elf win.

finale
miracle vs elf, elf win.

#17 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 14:07

Ce qui fait en tout pour le LCQ, deckvise:

miracle le deck le plus performant de loin: 12 joueurs / 145 players (8%), 4/8 en top 8 (50%), 3/4 en top 4 (75%).

Elf en second: 10/145 (7%), 2/8 (25%), 1/4 (25%)

Ensuite Bant, Sneak & show, eva depth.

Et dans ceux qui ont underperformed, ANT/shardless/jund/infect.

#18 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 17:22

Petite suite du report du LCQ.

J’en étais donc à la fin de la ronde 2.
Affichage des pairings de la 3.
Petit problème, les juges ont inversé mon résultat avec celui de Michel, mon adversaire de la ronde 2. Qui a déjà été les voir pour les avertir, et m’informe du coup d’à quelle table je dois aller pour affronter :

Ronde 3, Infect UG (les choses se corsent) piloté par Caroline.
Je vois un Nexus pendant qu’elle mélange son deck, je me dis mince, infect.
G1, je mull à 5 (2 fois 0 lands). Je meurs rapidement d’un excès de gâteau à l’arsenic.
G2, T2 choke va pas mal la ralentir. Je decay un elfe, en double block un autre (pumpé au noble), passerais quand même à 5 marqueurs (un coup de nexus invigoré si je me souviens bien. En tout cas une bête à pris invigorate car je suis passé de 19 à 22). Je finirais par un NO sur béhémoth alors qu’elle est à 8.
G3, Elle mull à 5 et commence avec Nexus. J’ai ouvert une main composée de haine pure. Je répondrais avec needle sur Nexus. Au tour suivant (2), je jouerais une Thorn, quelques bêtes T3, un choke au T4 et Ruric au 5 si mes souvenirs sont bons. Haineux.

Je descends, et croise Michel, lui demande si le changement de table/MU ne l’a pas handicapé, il me répond que si, il est tombé sur un mauvais MU : infect.  Je lui réponds que donc ça ne l’a pas handicapé.  :)
Je sors pour retrouver toute la bande des bretons et fumer une clope, comme après les deux rondes précédentes. Cette fois-ci je peux éviter de dire que j’ai misplay comme un fou mais gagné quand même parce que la chance au pairing, c’est plus efficace que le skill.


Ronde 4, Alaiddine avec RGb lands
Probablement le plus beau match de la journée pour moi. Et certainement le pire MU aussi.
Mes souvenirs ne sont pas au top, il me manque quelques bouts (je n’arrive pas à me souvenir exactement de comment j’ai pu m’en sortir à la 3 !), si tu passes par-là Alaiddine corrige-moi si je me trompe ! Mais les 3 games ont été plutôt éprouvantes, on finit au temps additionnel.
G1 Je vais avoir le toss, et commencer avec fetch => forest, GSZ/arbor.
Il répond par Grove of the burnwillows, mox de diamand, entomb sur P. Fire, récupération de P. Fire.
Ouch, lands !
J’ai en main Ooze, GSZ*2, arbor, blanks (je crois). Je GSZ into DRS pour appater le P. Fire, land arbor.
A son T2 il me P. Fire mon DRS (prévu) joue tabernacle (ouch !). Son board est donc mox + grove (engagés), tabernacle, PF au grave.
Upkeep, je paye pour une dryad avec l’autre que je sac. J’ai donc Forest + dryad en jeu et Ooze + DRS en main. Je GSZ dans quirion puis pose Ooze. EoT.
A son T3 il pose une seconde source de rouge mais il ne peut pas me P. Fire le Ooze à cause du quirion.
Après, les souvenirs sont flous, je finirais par chopper le PF mais ne peut pas me développer sous tabernacle/waste, il trouvera un second PF et me gèrera le Ooze avec une liliana. Je continue un petit moment pour bien voir ce qu’il joue car je suis plus habitué à la version classique (i.e. RG). Les principales différences :
  • la présence d’entomb => plus de tuteurs pour Fire/grove/loam
  • la présence de smallpox => même mes basics sont en danger.
  • Golgari charm en side.
  • Moins de Stage/Dark depths : sa version est plus contrôle, on ne peut pas juste mourir T3/4.
Le MU est donc pire qu’une version classique.

G2, OTP
Niveau side, il rentre plein de cartes, je n’ai à peu près rien. Je rentre la needle, le shaman of the Pack pour passer glacial chasm, decay (explo, mox), thoughtseize mais vraiment parce que j’ai des cartes à sortir.
Je mull à 6 dans une main que je garde car elle a double craddle. Il pose tabernacle rapidement, je garde mes bêtes grâce à cradle. Je vais réussir à passer un NO-Ruric rapidement quand même grâce au second Cradle. Il tente un Faithless Looting, ne trouve pas Karakas/crop, décède.

G3, OTD
T1 tabernacle.
Ouch..
Je joue je ne sais plus quoi.
T2, urbog, Sphère de résistance. Ouargh ! Je suis mal barré, je n’ai que forest + bête.
Je ne me rappelle plus de mon T2, mais de son T3 si : une smallpox qui me rase complètement le board.
Par miracle je vais set-up un glimpse quelques tours plus tard, et tout perdre à nouveau sur golgari charm, mais au moins j’ai une main.
Je repose quelques bêtes, pioche une thoughtseize qui me sauve de l’horreur que mon adversaire me réservait pour le prochain tour : Devastating Dreams. Un ooze va réussir à bouffer quelques PF + loam + Faithless Looting, avant de se faire tuer par une liliana. Je vais réussir à poser quelques bêtes, dont symbiote + DRS. Je n’ai plus de lands à fetcher dans ma bibliothèque. A noter que je m’embête pour produire du mana noir en faisant des bounce de bayou alors qu’en face il y a urbog….
Bref, je gagne au troisième tour additionnel si mes souvenirs sont bons, après une partie réellement éprouvante contre un adversaire très sympa.



Ronde 5,  Kevin avec Shardless.
G1, Il a le toss et commence avec bayou DRS. Il jouera quelques tarmo, me Fow un aperçu (sur BS), prends NO-hoof dans le même tour.
Je ne sais pas si je joue vs BUG delver ou BUG shardless. Je side de manière intermédiaire, un peu plus comme vs shardless (en me disant que la version shardless à plus de chances d’être à 4-0 que la delver, et que les afficionados de shardless doivent vouloir rejouer ça depuis le ban de DTT).
G2, la partie est interminable.
Il commence par me thoughtseize et me prends un GSZ pour me ralentir (il laisse choke).
Mon adversaire se plaint se de ne pas trouver de fetch sur ses 3 BS de suite, en disant qu’il a vu plein de cartes.
Spoiler
Rapidement je vais jouer choke, qui se prend FoW. Puis un second choke, qu’il laisse passer (alors qu’il à FoW). Du coup je decay son DRS. Durant tout ce temps, je me prends des coups de strix auxquels je réponds tranquillement à grands coups de symbiote (je crois. Une 1/1 en tout cas). A un moment il va avoir une paire de tarmos, que je vais gérer tranquillement au ooze (qui finira par se faire decay plus tard).
Il est complètement blasé à la fin parce qu’il perd alors que je suis à 1 (j’ai quand même un DRS et une paire de détappeurs en jeu avec autant de bêtes que nécessaires au grave, une main pleine avec notamment 2 NO, GSZ et un WRP, bref, je ne suis vraiment pas aux portes de la mort….).


Bon, ça fait un beau pavé, la suite bientôt !
Spoiler alert : la suite c’est miracle en ronde 6, 7, 8, ½ finale, finale. La variété va donc clairement en prendre un coup, à part une apparition fugitive de bant en ¼ et le fait que tous les builds de miracle étaient bien différents.

Modifié par dte, 12 October 2015 - 17:27 .


#19 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 12 October 2015 - 17:41

Bonjour à tous,

J'espère que ceux qui étaient parmi nous sont remis de leur WE.
Pour ma part, c'est le retour à la réalité! Mes yeux se croisent toutes les secondes, mais bon, quand on fait des tournois MTG sur 2 jours on est habitué !

J'ai mis à jour le Metagame Breakdown de la CDF. C'est quand même plus simple de le faire sur ordi que sur smartphone !
Je vous mettrai les listes du Top 16 du LCQ dans la soirée.

Je voudrais juste revenir sur certains passages :

Voir le messagejozef, le 12 October 2015 - 12:35 , dit :

Par ailleurs je me permet  une note un peu moin positive. On peu comprendre toutes les difficultés mais ne pas prévenir qu'il n y aura pas un gros side évent le dimanche ( faute de place sur le lieu de tournois, fait connu  au moins de le jeudi soir) est un manque de considération impardonnable. Le prix mis dans la location de l'hôtel et dans le déplacement étais largement en disproportion avec les 8 rondes du samedi. Il va faloire des grandes garanties  pour que je me déplace sur un prochain événement CDF et je ne pense pas être le seul déçu dans ce cas. Et oui messieurs les Spliteurs il y a des gens qui viennent  juste pour jouer et même gagner si possible.

Jozef

A propos du side event du dimanche, je comprends bien le ressenti des joueurs, j'en suis quand même un à la base et ce n'est pas la casquette d'orga de cette CDF qui changera quelque chose là dessus.
Je pense en avoir discuté avec la plus grande partie des gens m'ayant posé la question samedi, et je pense également avoir présenté mes excuses à tous ceux-ci pour ce souci. Si je ne l'ai pas fait, je mettrai ça sur le dos de la fatigue et non du dédain ;) Sans vouloir appuyer là-dessus particulièrement, il me semble avoir été suffisamment disponible auprès de tout le monde les 2 jours pour discuter avec vous de tout (et très souvent n'importe quoi!).

Quoiqu'il en soit, j'ai une question à ce sujet.
Quelle aurait été votre réaction (je parle bien à tous les joueurs - la quote de jozef est juste pour le sujet ce n'est clairement pas toi que je vais viser dans la suite de mon message) si j'avais annoncé l'impossibilité d'un SE le jeudi? Qu'auriez-vous pris comme décision? - pour le coup, je cherche vraiment des réponses, et celles-ci me serviront à m'améliorer pour les prochains events.
C'était mon premier event en tant qu'orga, je ne demande qu'à m'améliorer.

Autre question :
Que pensez-vous des gens qui s'inscrivent la veille d'un tournoi comme celui-ci à 23H59 simplement pour ne pas payer 5 balles de plus?

Personnellement, c'est une chose que je n'ai jamais faite et qui, ce WE, m'a particulièrement vaccinée.
Les préinscriptions ne sont pas faites pour vous faire "gagner" 5€! Ni même pour permettre à l'orga de se payer son kebab au cours de la journée sur le dos des malheureux non-préinscrits. Elles sont là pour permettre aux organisateurs de prévoir, chose fondamentale, le nombre de joueurs.
Cela entraîne le nombre de tables à préparer, le nombre de chaises, le nombre d'arbitres également, la taille de la salle ainsi que la buvette. Et oui tout ça à la fois. Il nous était impossible de prévoir 145 joueurs sur ce LCQ, tout comme il nous était compliqué de prévoir les 94 joueurs présents le lendemain. Pour être honnête avec vous, je m'attendais à avoir 120 personnes le dimanche suite à ce LCQ de folie! Et qui pouvait m'assurer que ce nombre ne serait pas dépassé?
Pour cela je répète donc, ce que tout orga vous dira, pensez à vous préinscrire. C'est une infime partie de votre temps qui en fera gagner beaucoup à l'orga. Que vous dire d'autre à part qu'il a fallu refaire deux fois les courses le samedi, et encore, il aurait peut être fallu en refaire ;-)

Au jeu de l'honnêteté, j'ai donc préféré tenir ma ligne de conduite, celle que j'ai adopté tout au long de ce projet, et je vous ai donc dit qu'il serait difficile d'organiser ça le dimanche car pas sûr de la place disponible le jour même. C'est peut-être un tort, surement une erreur de débutant. Mais en tout cas, je suis droit dans mes baskets et si j'avais pu vous garantir un Side-Event vraiment costaud le dimanche, je l'aurai fait!

Pour en discuter,

Greg

PS : Toutes les remarques sont bonnes à prendre, je ne les prends pas mal, elles me serviront ! C'est de l'amélioration continue (et hop, en disant ça, je sens que je suis de retour au boulot!)
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#20 Aither

Aither
  • Membres
  • 110 messages

Posté 12 October 2015 - 18:22

Je me sent nettement mieux avec la présence de mon Eva's Depth dans le metagme breakdown :P

#21 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 18:53

Voir le messageBadGones, le 12 October 2015 - 17:41 , dit :

PS : Toutes les remarques sont bonnes à prendre, je ne les prends pas mal, elles me serviront ! C'est de l'amélioration continue (et hop, en disant ça, je sens que je suis de retour au boulot!)

Une remarque? Plus de communication, ici ou par mail: sur ce qui vous est arrivé, comment vous avez réagi, ce que vous pensiez faisable ou pas, etc...
La remarque de Jozef ne concerne d'ailleurs que le manque d'informations au préalable. Tu y réponds un peu à côté: même si les gens auraient fait exactement la même chose (en terme de déplacement, réservation d’hôtel, etc...), ce qui n'est pas certain, il y a une différence énorme entre assumer ces choix et les subir.
Et expliquer à ceux qui viennent te voir, ça à ses limites:
i) parce que tout le monde ne  te connais pas / ne t'a pas identifié en tant qu'orga (je l'ai compris à partir du top8 du lcq par exemple);
ii) ce n'est pas parce que l'on est un peu vexé/déçu de quelque chose que l'on va aller se plaindre à quelqu'un, particulièrement quelqu'un qui bosse pour que l'on s'amuse!

Donc la communication de masse, sur les mails des préinscrits et ici c'est essentiel.
Ce que tu fais ici d'ailleurs, mais a posteriori. Un peu plus en amont, ça aurait été mieux. Par contre, développer maintenant, c'est très intéressant aussi: on veut un report!
Comment ça se planifie un WE comme ça, ce qui vous est arrivé, comment vous avez réagit, etc...
Je suis sûr que ça peut être bien plus intéressant qu'un report de magicien tel qu'on en a lu des dizaines....


Et si je dis ça c'est vraiment parce que tu demandes une remarque pour amélioration, perso j'ai trouvé que l'orga était formidable et je te remercie, ainsi que tous les autres, pour ce superbe WE!
Merci du temps et de l'énergie consacrés à l'event.

#22 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 12 October 2015 - 19:46

Je fais très bien la différence entre assumer mes choix et les subir (quand ce ne sont pas les miens). Comme déjà dit, je comprends très bien.

Pour la communication concernant le side-event, en réalité, la réponse se situe dans la deuxième question. A la date de mercredi 20H (clôture des préinscriptions) ou même jeudi quand on a eu la confirmation de la disponibilité de Trollune, il nous (je joins volontairement mon collègue - pas pour me défiler mais pour dire que c'était réfléchi à deux - était impossible de prévoir autant de monde le samedi et par conséquent prévoir une possible annulation du SE du dimanche. Au vu du nombre de préinscrits, il me semblait normal d'en organiser un.

Le samedi arrivé, la fréquentation du LCQ m'a (et là, je me mets seul dedans, car il s'agit de mon choix) impressionné. Dans le bon sens du terme hein ;-) Cependant, j'ai directement été inquiet pour la possibilité d'un SE le lendemain. J'avais donc 145 mecs dans le tournoi + des gens qui m'avaient annoncé par mail qu'ils ne seraient là que pour la CDF. Soit à vue de nez, environ 160 personnes ce qui semblait compliqué à Trollune. Par peur de décevoir les gens le jour même, j'ai préféré leur dire que faire le gros SE prévu auparavant serait compliqué.

Tout ça pour en arriver à la conclusion (de mon côté en tout cas), que ma plus grosse erreur ait été de négliger l'aspect SE du dimanche quand on a pris le bad beat de la salle de la Croix-Rousse le mercredi soir. J'ai préféré (inconsciemment) travailler à fond sur l'orga du LCQ et de la CDF en elle-même en mettant de fait un peu de côté le SE.

Après pour un report de l'orga...ça sera plus chiant à lire que le report d'un mec qui a fait 0-3 Drop à un tournoi en prenant bad beat sur bad beat ;)
Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#23 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 12 October 2015 - 19:47

On attends les listes :) De la LCQ et de la finale :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#24 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 19:56

Voir le messageBadGones, le 12 October 2015 - 19:46 , dit :

Après pour un report de l'orga...ça sera plus chiant à lire que le report d'un mec qui a fait 0-3 Drop à un tournoi en prenant bad beat sur bad beat ;)

Non, ça peut être sympa, ça va changer. Et je compte bien faire un report de la finale, où j'ai fait 0-3 Drop (quand j'aurais fini celui du LCQ, que je fignole un peu plus), j'espère que les lecteurs ne le trouveront pas chiant à lire :).


Mais déjà, avec tes deux derniers messages, j'ai l'impression de comprendre mieux ce qui s'est passé ce WE du côté orga. Je pense que beaucoup (dont je faisais partie) pensaient que l'orga se disait depuis plusieurs jours que le SE ne serait peut-être pas possible le dimanche, sans avoir communiqué dessus. Pas que la surprise datait du samedi, et qu'il fallait donc gérer dans l'immédiat.

Modifié par dte, 12 October 2015 - 20:01 .


#25 BadGones

BadGones
  • Membres
  • 368 messages

Posté 12 October 2015 - 21:51

Last Chance Qualifier - CDF Legacy - Lyon 10/10/2015

Liste du Top 8 (en attendant les listes du Top 16!)

David Teze - 1er - Elfball

1 Birchlore Rangers
4 Deathrite Shaman
3 Nettle Sentinel
3 Heritage Druid
4 Quirion Ranger
4 Wirewood Symbiot
4 Elvish Visionary
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Craterhoof Behemoth
1 Scavenging Ooze
1 Wren Run's Packmaster
1 Reclamation Sage
1 Regal Force
4 Glimpse of Nature
4 Green Sun's Zenith
4 Natural Order
2 Bayou
1 Taiga
1 Pendelhaven
2 Forest
2 Dryad Arbor
3 Misty Rainforest
2 Windswept Heath
2 Wooded Foothills
4 Gaea's Cradle

3 Abrupt Decay
3 Cabal Therapy
2 Thoughtseize
3 Choke
1 Thorn of Amethyst
1 Null Rod
1 Pithing Needle
1 Shaman of the Pack

Yohan Dudognon - 2e - Miracle

4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
2 Arid Mesa
3 Tundra
1 Volcanic Island
4 Island
1 Mountain
1 Plains
2 Karakas
4 Sensei's Divining Top
4 Brainstorm
2 Ponder
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
3 Swords to Plowshares
3 Counterbalance
2 Counterspell
2 Snapcaster Mage
2 Vendilion Clique
2 Entreat the Angels
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Venser, Shaper Savant
4 Force of Will
4 Terminus

1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Counterbalance
1 Swords to Plowshares
1 Cavern of Souls
2 Monastery Mentor
1 Containment Priest
2 Flusterstorm
2 Rest in Peace
1 Pithing Needle
1 Wear//Tear
1 Venser, Shaper Savant

Yann Belmer - 3e - UWr Mentor

2 Terminus
2 Counterspell
4 Snapcaster Mage
3 Sensei's Divining Top
4 Brainstorm
3 Ponder
2 Swords to Plowshares
4 Lightning Bolt
3 Spell Pierce
1 Batterskull
3 Force of Will
1 Jace, the Mind Sculptor
4 Monastery Mentor
1 Umezawa's Jitte
3 Stoneforge Mystic
1 Misty Rainforest
1 Arid Mesa
4 Flooded Strand
4 Scalding Tarn
3 Tundra
4 Volcanic Island
2 Island
1 Plains

1 Terminus
1 Surgical Extraction
1 Celestial Purge
1 Keranos, God of Storms
2 Wear//Tear
2 Blood Moon
3 Pyroblast
1 Force of Will
3 Counterbalance

Shervin Veyssi - 4e - Miracle

4 Polluted Delta
4 Flooded Strand
1 Scalding Tarn
1 Arid Mesa
4 Island
1 Plains
3 Tundra
3 Volcanic Island
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Sensei's Divining Top
1 Entreat the Angels
2 Monastery Mentor
3 Terminus
4 Swords to Plowshares
4 Force of Will
2 Counterspell
4 Counterbalance
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Council's Judgment
3 Snapcaster Mage

3 Flusterstorm
3 Pyroblast
2 Vendilion CLique
1 Ethersworn Canonist
1 Containment Priest
1 Counterspell
1 Engineered Explosives
1 Keranos, God of Storms
1 Surgical Extraction
1 Wear//Tear

Yoann Allier - 5/8 - Mentor Miracle

4 Sensei's Divining Top
4 Counterbalance
4 Swords to Plowshares
4 Brainstorm
4 Ponder
4 Force of Will
3 Daze
4 Monastery Mentor
2 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
3 Terminus
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Counterspell
4 Flooded Strand
2 Misty Rainforest
2 Scalding Tarn
1 Arid Mesa
2 Wasteland
4 Island
1 Plains
3 Tundra
2 Volcanic Island

2 Meddling Mage
1 Stifle
2 Rest in Peace
1 Containment Priest
1 Misdirection
1 Engineered Explosives
1 Flusterstorm
1 Council's Judgment
1 Divert
1 Izzet Statiscaster
1 Disenchant
2 Pyroblast

Jonathan Courtois - 5/8 - Sneak Show

4 Emrakul, the Aeons Torn
4 Griselbrand
4 Ponder
4 Brainstorm
4 Force of Will
3 Spell Pierce
2 Preordain
3 Gitaxian Probe
4 Show and Tell
4 Sneak Attack
1 Sensei's Divining Top
4 Lotus Petal
3 Ancient Tomb
2 City of Traitors
3 Volcanic Island
1 Mountain
3 Island
4 Polluted Delta
3 Scalding Tarn

2 Through the Breach
2 Flusterstorm
2 Defense Grid
3 Pyroclasm
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
2 Blood Moon
2 Grafdigger's Cage

Robin Mesmin - 5/8 - Bant

1 Snapcaster Mage
2 Vendilion Clique
3 True Name Nemesis
3 Stoneforge Mystic
1 Gaddock Teeg
1 Eternal Witness
1 Sylvan Safekeeper
1 Scavenging Ooze
1 Qasali Pridemage
3 Knight of Reliquary
4 Noble Hierarch
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
2 Jace, the Mind Sculptor
3 Daze
4 Brainstorm
4 Swords to Plowshares
4 Green Sun's Zenith
1 Forest
1 Dryad Arbor
1 Karakas
1 Savannah
2 Tundra
3 Tropical Island
4 Wasteland
4 Windswept Heath
4 Misty Rainforest

3 Meddling Mage
3 Spell Pierce
4 Force of Will
2 Engineered Explosives
1 Sword of Fire and Ice
1 Humility
1 Pithing Needle

Jimmy Dias - 5/8 - Elfball

4 Nettle Sentinel
4 Heritage Druid
2 Birchlore Rangers
4 Quirion Ranger
4 Deathrite Shaman
4 Wirewood Symbiot
4 Elvish Visionary
1 Reclamation Sage
2 Craterhoof Behemoth
4 Green Sun's Zenith
4 Glimpse of Nature
4 Natural Order
2 Dryad Arbor
4 Gaea's Cradle
3 Wooded Foothills
3 Windswept Heath
3 Verdant Catacombs
2 Bayou
2 Forest

2 Cabal Therapy
4 Thoughtseize
1 Scavenging Ooze
1 Sylvan Library
1 Worldspine Wurm
3 Abrupt Decay
1 Ruric Thar, the Unbowed
1 Null Rod
1 Pithing Needle

Pierre Semons - 9e - Eva's Depth

1 Bojuka Bog
1 Wasteland
2 Bayou
2 Swamp
2 Polluted Delta
2 Forest
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Dark Depths
4 Verdant Catacombs
4 Thepian Stage
4 Crop Rotation
4 Abrupt Decay
2 Surgical Extraction
2 Toxic Deluge
2 Duress
4 Thoughtseize
2 Pithing Needle
2 Sensei's Divining Top
1 Engineered Explosives
1 Sylvan Library
1 Thrun, the Last Troll
2 Sylvan Safekeeper
2 Dark Confidant
4 Deathrite Shaman
4 Vampire Hexmage

2 Leyline of Sanctity
2 Krosan Grip
2 Null Rod
2 Disfigure
1 Pithing Needle
1 Massacre
1 Grafdigger's Cage
1 Maelstrom Pulse
1 Golgari Charm

Nicolas Brun - 10e - Instant Rea

4 Lotus Petal
1 Emrakul, the Aeons Torn
4 Griselbrand
2 Jin-Gitaxias, Core Augur
4 Brainstorm
3 Daze
4 Entomb
4 Force of Will
3 Goryo's Vengeance
4 Shallow Grave
1 Stifle
1 Dark Ritual
1 Badlands
1 Bloodstained Mire
1 Island
4 Polluted Delta
3 Scalding Tarn
3 Underground Sea
2 Volcanic Island
4 Careful Study
1 Exhume
1 Gitaxian Probe
4 Ponder

2 Emrakul, the Aeons Torn
4 Sneak Attack
1 Badlands
1 City of Traitors
4 Show and Tell
3 Thoughtseize

Kevin Sauvageon - 11e - Shardless BUG

4 Polluted Delta
4 Misty Rainforest
1 Creeping Tar Pit
4 Underground Sea
2 Bayou
1 Tropical Island
1 Swamp
1 Forest
3 Wasteland
4 Shardless Agent
4 Tarmogoyf
4 Deathrite Shaman
3 Baleful Strix
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Abrupt Decay
2 Liliana of the Veil
1 Jace, the Mind Sculptor
4 Ancestral Vision
1 Toxic Deluge
1 Maelstrom Pulse
2 Hymn to Tourach

3 Thoughtseize
1 Hymn to Tourach
3 Meddling Mage
1 Scrubland
2 Null Rod
1 Grafdigger's Cage
2 Disfigure
1 Toxic Deluge
1 Night of Souls' Betrayal

Antoine Cinquin - 12e - Painter

4 Ancient Tomb
4 City of Traitors
2 Plateau
3 Wooded Foothills
2 Bloodstained Mire
3 Mountain
1 Great Furnace
4 Imperial Recruiter
4 Painter's Servant
1 Magus of the Moon
1 Phyrexian Revoker
1 Jaya Ballard, Task Mage
2 Simian Spirit Guide
3 Goblin Welder
4 Blood Moon
4 Grinstone
3 Lotus Petal
3 Sensei's Divining  Top
2 Ensnaring Bridge
4 Pyroblast
3 Red Elemental Blast
2 Enlightened Tutor

4 Firebolt
1 Tormod's Crypt
1 Rest in Peace
1 Trinisphere
1 Ethersworn Canonist
1 Enlightened Tutor
1 Engineered Explosives
1 Manic Vandal
2 Koth of the Hammer
1 Red Elemental Blast
1 Magus of the Moon

Michel Chevallier - 13e - Death and Taxes

4 Mother of Runes
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Vryn Wingmare
2 Aven Mindcensor
4 Swords to Plowshares
4 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Umezawa's Jitte
4 Aether Vial
4 Serra Avenger
3 Phyrexian Revoker
1 Flickerwisp
4 Wasteland
4 Rishadan Port
3 Karakas
12 Plains

2 Cataclysm
4 Rest in Peace
1 Pithing Needle
1 Grafdigger's Cage
2 Ratchet Bomb
1 Seal of Cleansing
2 Ethersworn Canonist
1 Containment Priest
1 Manriki-Gusari

Marc-Antoine Charleroy - 14e - RUG Delver

4 Tarmogoyf
4 Nimble Mongoose
4 Delver of Secrets
3 Force of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Stifle
4 Ponder
3 Lightning Bolt
2 Chain Lightning
4 Gitaxian Probe
3 Spell Pierce
3 Wasteland
3 Tropical Island
2 Volcanic Island
3 Polluted Delta
4 Flooded Strand
1 Misty Rainforest
1 Wooded Foothills

1 Destructive Revelry
2 Surgical Extraction
2 Rough//Tumble
1 True Name Nemesis
1 Flusterstorm
1 Sylvan Library
1 Ancient Grudge
2 Sulfur Elemental
2 Red Elemental Blast
2 Submerge

Christopher Lengliné - 15e - BUG Delver

4 Wasteland
4 Verdant Catacombs
2 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
1 Bayou
2 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Deathrite Shaman
4 Tarmogoyf
4 Delver of Secrets
1 Tasigur, the Golden Fang
4 Daze
3 Force of Will
3 Hymn to Tourach
2 Thoughtseize
4 Abrupt Decay
1 Sylvan Library
4 Brainstorm
4 Ponder
2 Liliana of the Veil

2 Duress
2 Surgical Extraction
1 Flusterstorm
1 Maelstrom Pulse
1 Notion Thief
2 Golgari Charm
1 Toxic Deluge
2 Pithing Needle
1 Null Rod
1 Force of Will
1 Grafdigger's Cage

Vladimir Arneuve - 16e - Elfball

4 Quirion Ranger
4 Elvish Visionary
4 Deathrite Shaman
4 Wirewood Symbiot
3 Nettle Sentinel
3 Heritage Druid
2 Birchlore Rangers
1 Ruric Thar, the Unbowed
2 Craterhoof Behemoth
1 Reclamation Sage
4 Glimpse of Nature
3 Natural Order
4 Green Sun's Zenith
1 Sylvan Library
2 Forest
2 Bayou
1 Taiga
4 Gaea's Cradle
2 Dryad Arbor
3 Misty Rainforest
1 Verdant Catacombs
3 Wooded Foothills
2 Windswept Heath

1 Krosan Grip
3 Cabal Therapy
1 Scavenging Ooze
2 Thoughtseize
1 Null Rod
3 Abrupt Decay
2 Surgical Extraction
1 Gaddock Teeg
1 Pithing Needle

Modifié par BadGones, 13 October 2015 - 18:24 .

Cherchez pas, j'ai le meilleur avatar au monde!

#26 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 12 October 2015 - 23:49

Finalement la partie 3 de ce report de LCQ intitulée Elvish au pays des miracles.
Je risque de mélanger des trucs, donc si un adversaire / spectateur note quelque chose de faux, dites-le moi!



Ronde 6,  Yann avec UWR miracle.
Et la pire des versions de miracle que j'ai affrontée avec 4 bolts et 11 bêtes MD: 4 mentors + 3 SFM (avec Battlecrane et jitte), 4 SCM.... Heureusement, les CB sont en side.

G1, je gagne le toss, youpi!
Je sais ce que joue mon adversaire (de toute façon, je le sais que je ne vais jouer que du miracle mentor: tous mes voisins jouent ça, à part Orgy en table 1, mais ce qu'il joue c'est bien pire).
Il me bolt mes bêtes, fait un SCM ambush viper + bolt, sort un mentor très tôt (il est encore à 16), il me faut répondre immédiatement, du coup je NO>Ruric. Il n'a pas de top, pas de main (si je me souviens bien). La carte du dessus de sa bibliothèque est … terminus!
Je me dis qu 'au moins mentor est géré et ses PV ont pris une claque, mais Yann récupère SFM ==> Battlecrane et remonte en life. Rapidement un mentor le rejoint... Perdu!

G2
Je commence par une thoughtseize qui voit SDT *2 (merde), mentor, FoW, Terminus, volca, tundra. Je ne me sens déjà pas bien. Je vire le mentor bien sûr, et prie.
Il joue évidemment SDT. Mais heureusement mes prières à Gaïa/Titania/Elvish/Rofellos/Géant vert sont entendues et je choppe une needle, exit la SDT.
Il va jouer SFM sur jitte, équiper sur SFM puis SCM je crois. Je m'en sors (en tuant les bêtes, ou la jitte, ou en ayant une de mes deux combos-fog, je ne sais plus). Il va chopper une CB, moi j'ai un board sympa avec DRS & symbiote, peut-être d'autres trucs. Lui rien en main.
J'ai en main Vision + DRS, les deux sont excellentes mais surtout la visio pour draw en collant des points au DRS, je me sens vraiment bien. Je décide donc de tester la CB avec DRS. Blind Reveal de Wear/Tear. Le drame. DRS contré, visio pas jouable, needle détruite au prochain tour et de là un décès rapide.

Mon adversaire est invaincu et donc sûr de pouvoir double ID into top 8, ce qu'il fera pour finir second. C'est cool, il est vraiment sympa, et ma seule défaite de la journée (heureusement, j'aurais l'occasion de me venger en demie – mais en jouant mal).




Ronde 7, Shervin avec miracle.

Il gagne le toss, et pense avoir déjà sa place en top8. Il l'aura, mais un peu plus tard :)
G1, je ne me souviens plus de ce qui c'est passé exactement. Il jouera un BS à la fin de mon T1, laissera un terminus pour le début de son T3. Je sais que je prends un EtA à trois très rapidement. (genre tour 5 ou 6).

G2/G3 je ne sais plus non plus, mais je me souviens que Shervin fera le BS à la fin de mon tour à chacun de ses T1, systématiquement avec un terminus remis on top. Je me souviens qu'à la 3 il pose CB T2, et FoW (pitch BS) un sage à mon T2 (ce que j'espérais avec mes 2 decay en main).
Ce qui est sûr, c'est que j'ai écris Pendlehaven en gros en l'entourant. Donc il doit avoir fait beaucoup de boulot (en fait la fin de G3 je faisais 3/tour en attaquant avec 2 1/1 alors qu'il avait cannoniste ou SCM pour bloquer, qui ne pouvait rien faire). Et que j'ai dû toucher mon side pas mal, car on a eu un long débat sur si toucher 4 cartes de side (j'en rentre 12) c'est beaucoup ou pas. Je pense que je gagne la 2 sur Choke.
Et je me souviens aussi de mon magnifique missplay: j'ai complètement oublié que cannoniste marchait pour les deux joueurs (Shervin aussi, un spectateur nous dira qu'il a joué SCM+spell quelques tours plus tôt par erreur), et je decay sa cannoniste en réponse à un SCM  :)  
Pas très grave je le tues le tour d'après.


Ronde 8, Yoann avec miracle
ID! On est top8 (lui 1er, moi troisième. Yann (mon adversaire de la ronde 6 sera second, Shervin 5è).
On en profites pour discuter pas mal.
Puis l'histoire du split ou pas. Bref, pas split.

En top8,  4 miracles, 2 elfball (Nounours01, Jimmy Dias étant l'autre joueur d'elfball. Si vous n'avez pas lu son report, allez jeter un oeil sur le topic report-elfball: http://www.legacy-fr...=60#entry239474).


¼ finale, Robin avec Bant.
Il joue Bant! Parfait, je récupère le seul bon MU du top8. Mes notes sont très succintes, mais les parties ont été très courtes.
Je choisi de commencer, serait très sale avec un glimpse T2 ou 3 je crois.
La deux il fait Meddling T2 sur NO (j'en ai desidé deux), je dois faire un glimpse T3 qui me pioche la moitié de mon deck (à noter que la chaîne s'arrête alors qu'il y a eu triple glimpse car ma seule créature en main c'est shaman of the pack et que j'ai pas de mana noir). Il répondra avec humilité, magnifique carte! Je joue une paire de choke avec un cradle, attaque: il passe de 19 à 9 et me tue mon ooze en bloquant avec noble (je crois). Les choke l'empêchent de jouer EE @ 1 et de craquer dans le même tour, ce qui lui aurait donné la game très probablement.  



½, l'heure de la vengeance contre Yann à sonné!
Et c'est mon premier match en feature table! Trac de la caméra et tout. :)
La 1 je dois la gagner parce que Yann commence la 2. Comme ses points de vie font 19/18/15/14/13/X je soupçonne fort un craterhoof d'être passé par là. A noter que moi je suis à 5. J'ai probablement dû topdeck NO le tour d'avant mon décès.
La 2 je fais une erreur infame, qui me coûtera la game. Il connecte rapidement une jitte, que je bloque à l'aide d'une null rod. A un moment je pioche Needle, et décide de nommer top. Le choix de toute façon, c'est jitte ou top (je considère qu'il a board-out jace, et il avait plein de lands. Ee est aussi bloqué par rod, et moins dangereux que sdt ou jitte). Je veux la jouer maintenant, car s'il pioche wear/Tear et pose CB/Top, j'aurais l'air fin avec ma needle. Et ça je pense que c'est bon. Je nomme SDT, m'assurant ainsi définitivement que top est out. J'aurais dû me rendre compte qu'avec jitte sur table (et 2 compteurs dessus), ce qui était à craindre en cas de Wear/Tear c'était bien jitte. Il draw Wear Tear et je suis logiquement puni de ce monstrueux misplay. Je me dis que c'est cool, en plus il y a des preuves maintenant que je joue mal, vive la caméra!
G3, j'ouvre avec une seize: CB, bolt, terminus, counterspell, un fetch de chaque (RW, UR, UW ==> dommage j'ai une needle en main). Je prends la CB.
Après je ne me souviens plus. Je sais juste qu'à un moment, je ne joue pas un quirion que je pouvais placer avant un choke (pas de landdrop effectué, pas de risque d'overextension). Et le pire, c'est que ce misplay je ne le vois même pas, c'est un spectateur qui me le dit après la game (Jérémy (ie?), un joueur d'elf très sympa (chewemy sur TheSource), avec qui on pourra discuss elf et plays).


Finale, Yoan Dudognon avec Miracle.
La 1, je commence et pour des raisons sur lesquelles je ne reviendrais pas, mais surtout par manque de contrôle de soi, je veux la gagner et battre Yoan. Je vais donc mal jouer. Ça tombe bien, je fais mon second match on caméra. Peu avant, j'expliquai à Yoann (Allier) que NO était une carte que je castais rarement sans nécessité, mais que je préférais garder en main. J'ai appliqué ça toute la journée.
Pas pour la finale.
Pour la finale, je vais juste poser une paire de symbiote dans les 2 premiers tours, faire NO T3 (contré par le bon vieux contresort), NO T4 > Ruric => SCM sur stp. Je suis à 27 et lui à 11, mais j'ai l'air malin en ayant enchainé deux cartes à CdA alors que lui en joue une à CA. Je perds logiquement. Mes PV font 27 > 24 > 13 > 2 > X, ça ressemble à une clique, rejointe un tour plus tard par 2 anges (je ne me souviens pas mais je ne vois que ça).

G2, elle va durer très longtemps. Choke va faire un superbe travail. Il récupère Karakas tôt, l'optique Ruric s'en va. Je me fais stp un ooze qui aura bien mangé (vidé son grave de toute cible intéressante pour SCM, plus m'aura fait gagné pas mal de life), je passe à 32. Il fait un EtA pour quelques anges je crois, pose peut-être un mentor qui ne peut pas faire trop de petits (choke). Une CB, puisque je note ses tops (notamment une toundra, un second karakas, … Il n'attaque pas trop car m'enlever 4 pv alors que je suis à 32 à moins de value que pour lui d'en perdre 2 si j'attaque.
Je passe un glimpse. Que j'entretiens par un superbe NO> symbiote (karakas pour ruric, et d'exilés: hoof, WRP, Ooze, Sage,... j'avais dit que la deuxième game avait duré longtemps? Heureusement que je ne joue que 2 NO), et je fais encore une misplay, en bounçant mes deux bayous alors que le mana noir était important pour les drains au DRS.
Enfin, je la gagne quand même, mais il ne reste plus que 2 minutes. La 3 se jouera donc à la mort subite. Je n'avais jamais joué de mort subite, c'est assez étonnant. Le side-in/out s'en retrouve bouleversé: les fetchs ne servent à rien, pas plus que les NO, etc. Dryad arbor est quasiment un kill direct,...
De son côté j'imagine que stp/FoW ne servent à rien, ainsi que beaucoup de choses… heureusement que ce n'est pas mon adversaire de ½ finale, avec ses 4 bolts et 11 bêtes!
Du coup j'ouvre une main avec bayou et quirion + 5 blanks, c'est une excellente main, je garde!
Il commence et joue land/top, je joue bayou quirion, il pose un second land, je tappe bayou, le remonte, le rejoue, le retape pour un null rod. Il draw en réponse. J'attaque, il me dit qu'il flashe containment priest! Heureusement, c'était une blague :)
Et je gagne, youhou!
Image IPB

Un grands merci aux orgas, aux arbitres, aux joueurs, aux bretons.

Modifié par dte, 12 October 2015 - 23:51 .


#27 Loustic

Loustic
  • Arbitres
  • 248 messages

Posté 13 October 2015 - 07:52

Est ce que le joueur de Bant traine par ici ? Je trouve ça liste très moche. Si y a moyen d'en discuter en mp.

#28 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 13 October 2015 - 08:45

Je souhaite reporter une Bribery à laquelle j'ai assisté en avant-dernière ronde.
dte a offert un carré de chocolat noir à Shervin, son adversaire végétalien (ainsi qu'à moi-même, probablement dans le but d'acheter mon silence).
Et ce dernier, loin de s'en offusquer, l'a accepté.

Ce genre de pratiques doit immédiatement CESSER sinon on va passer pour une communauté de mecs sympas.

Putain, manquerait plus que DOA se mette à filer des bières aux mecs qu'il croise et on est foutus... (Oh... Wait)

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#29 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 13 October 2015 - 08:46

Voir le messageOrGy, le 13 October 2015 - 08:45 , dit :

Je souhaite reporter une Bribery à laquelle j'ai assisté en avant-dernière ronde.
dte a offert un carré de chocolat noir à Shervin, son adversaire végétalien (ainsi qu'à moi-même, probablement dans le but d'acheter mon silence).
Et ce dernier, loin de s'en offusquer, l'a accepté.

Ce genre de pratiques doit immédiatement CESSER sinon on va passer pour une communauté de mecs sympas.

Putain, manquerait plus que DOA se mette à filer des bières aux mecs qu'il croise et on est foutus... (Oh... Wait)

Plutôt que de jouer les vierges effarouchées, il est où ton report ?

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#30 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 13 October 2015 - 09:14

Voir le messageOrGy, le 13 October 2015 - 08:45 , dit :

Je souhaite reporter une Bribery à laquelle j'ai assisté en avant-dernière ronde.
dte a offert un carré de chocolat noir à Shervin, son adversaire végétalien (ainsi qu'à moi-même, probablement dans le but d'acheter mon silence).

Je pensais avoir été clair sur les conséquences que parler pourrait avoir. Tu as décidé de moucharder, c'est une décision que TU as prise, donc ne te plains pas et assumes en les conséquences futures.

En revanche, je seconde Adibou: le silence concernait uniquement la triche, pas le report!