Aller au contenu


4c Delver (ex bUrg tempo)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
170 réponses à ce sujet

#76 yann45

yann45
  • Membres
  • 220 messages

Posté 29 March 2016 - 12:04

DÉBAT.

Le débat fait suite à une discussion sur cockatrice entre Tikodizo, Gobelinator et moi-même sur "Vie du terreau".

Doit - on rentrer "vie du terreau" en miroir (cad 4c delver vs 4c Delver) ?
Mais autant élargir le débat,
Contre quoi rentrerez-vous "vie du terreau" ?

A vos avis......

#77 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 29 March 2016 - 15:25

Voir le messageRomthefrenchy, le 29 March 2016 - 00:50 , dit :

@Mechint, Grixis Delver a déjà son propre topic.

Il me semble bien que nous étions tous d'accord pour dire que 4C Delver (BURG Tempo)  et Grixis Delver (avec une Trop pour activer Deathrite) étaient 2 jeux totalement différents...

On est d'accord, ce ne sont pas le mêmes jeux et ils ne se jouent pas de la même manière du tout.
Mais il n'y a pas de topic Grixis delver. On en crée un?
Le deck fait parti désormais des DtB du format. Je me souviens qu'on attendait lors du ban de DTT pour voir si le deck allait continuer a perfer, avant d'ouvrir un topic; mais force est de constater qu'il continue de l'être.

#78 Aither

Aither
  • Membres
  • 110 messages

Posté 29 March 2016 - 15:33

Heu perso je vois bel et bien un topic grixis delver déjà existant sous le nom : Grixis delver Youngpy (une dizaine de place plus bas que le topic 4c Delver. D’ailleurs tu parle (enfin en 2015 tu parlais) dans ce topic Wycliff ^^ (j'admet le Youngpy dans le nom du topic n'a pas forcement sa place vue qu'il y a discutions sur le fait de le jouer ou non '-')

Modifié par Aither, 29 March 2016 - 15:33 .


#79 Wycliff

Wycliff
  • Membres
  • 1031 messages

Posté 29 March 2016 - 15:59

0o  euh...

Il a du y avoir un truc parce que la dernière fois que j'avais cliqué sur ce sujet, ca me renvoyait vers une page d'erreur.
Enfin quoiqu'il en soit, le deck mérite un primer et un passage en gauntlet.
Je veux bien m'essayer au primer; même si je n'ai pas beaucoup l'occasion de le jouer, je suis le deck depuis ses débuts.

C'est désormais devenu le deck tempo du legacy devant tempo thresh (et quand on voit la longévité de TT qui reste quand même un tiers 2-tiers 3, je crois qu'on va voir du grixis delver pendant encore longtemps).

#80 mechint

mechint

    Vainqueur de la coupe de France 2017

  • Membres
  • 1056 messages

Posté 29 March 2016 - 17:02

je n'avais pas connaissance de ce thread en effet sinon j'aurais posté la bas je pensais qu'il n'existais pas puisque il ne figurait pas dans les DTB , d'ailleurs des listes de grixis delver sont souvent postés sur le topic 4 c , le jeu n'est défini comme 4 c selon la présence de decay ou non mais sur le switch tarmo ( présent dans 4 c delver et absent dans grixis ) /young pyromancer ( inversement =

#81 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 01 April 2016 - 02:50

Voir le messageAither, le 29 March 2016 - 15:33 , dit :

Heu perso je vois bel et bien un topic grixis delver déjà existant sous le nom : Grixis delver Youngpy (une dizaine de place plus bas que le topic 4c Delver. D’ailleurs tu parle (enfin en 2015 tu parlais) dans ce topic Wycliff ^^ (j'admet le Youngpy dans le nom du topic n'a pas forcement sa place vue qu'il y a discutions sur le fait de le jouer ou non '-')

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de Grixis Delver YoungPy ;)

Nous avons été laxistes sur les dernières pages, mais désormais merci d'utiliser le topic Grixis Delver pour les listes grixis delver splash vert (soit les listes avec le shell young pyro + probe + cabal).
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#82 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 01 April 2016 - 09:32

Merci @Bens !

#83 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 May 2016 - 10:50

Salut !

Petit détours sur LF pour faire partager ma liste et mes résultats du BOM, pour mon premier gros gros event !

Je finis aux alentours de la 50eme place àvec un resultat de 6-3 sans bye...  

J'ai joué cette liste :

4C Delver

MD (60)

4 Scalding Tarn
4 Misty Rainforest
4 Wasteland
2 Volcanic Island
2 Tropical Island
2 Underground Sea

4 Delver Of Secrets
4 Deathrite Shaman
2 Tarmogoyf
2 True-Name Nemesis
1 Gurmag Angler

4 Force Of Will
4 Daze
4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Stifle
3 Spell Pierce
3 Ponder
3 Abrupt Decay

SB (15)

1 Null Rod
1 Maelstrom Pulse
1 Go For The Throat
1 Sylvan Library
1 Abrupt Decay
1 Invasive Surgery
1 Spell Pierce
1 Flusterstorm
1 Fire Covenant
1 Rakdos Charm
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
1 Diabolic Edict
1 Surgical Extraction
1 Life From The Loam


Le détail des matchups que j'ai rencontré :

R1 : 2-0 contre 4C Loam

R2 : 1-2 contre Elves (triple TopDeck Wasteland dans le Money Time de la Game 3 ca aide pas...)

R3 : 1-2 contre MUD (petite erreur de ne pas faire Wasteland récursive avec Loam à la Game 3 et le laisser àvec sa seule Wurmcoil sur table face à mes 2 Tarmo 5/6 et mon Delver flippé...)

R4 : 2-0 contre Burn

R5 : 2-0 contre UR Delver

R6 : 2-0 contre Grixis Delver

R7 : 1-2 contre Eldrazi (Trinisphere qui me laisse à un mana derrière toute la Game 3 pour lui laisser gagner la course...)

R8 : 2-0 contre Miracle

R9 : 2-1 contre Canadian Threshold

Le jeu reste le meilleur jeu Delver du meta pour moi. Si je devais changer quelque chose, ce serait peut être la Pulse du side, pour la remplacer par une Clique qui entre bien dans le plan de jeu réactif où on joue tout en instant. C'est quand même dur de taper 3 mana dans son tour pour Pulse dans ce genre de jeu...

Àvec un peu plus de chance j'aurais pas été si loin du top 16...

Bye bye.



#84 gobelinator

gobelinator
  • Modérateurs
  • 1398 messages

Posté 13 May 2016 - 11:35

Salut Rom, cool d'avoir fait ta connaissance en vrai, je kiffe ta coupe de cheveux ;)/>

Pour ce qui est de la liste et comme je l'ai déjà dis c'est ma liste du moment aussi malgré les problèmes de manabase

Plusieurs questions du coup :

Satisfait des 4 stifle ces temps-ci ?

J'avais tendance à en jouer 3 voire 2 principalement contre shardless et miracle ou ils font office d'hard counter (vision, cascade, terminus et entreat). En plus de ces qualités qu'on lui connait

Tu parles de plan de jeu réactif mais quand est il de se mettre full tap pour jouer un TNN ?

Le cut du 3ème ponder ne te gênes pas pour aligner tes lands pour les couleurs choisies ?

Satisfait des 3 decay MD qui alourdissent nettement la manabase ? Plutôt 2 decay et un forked bolt ou un dismember ?

En side je pense qu'il te manque un -1-1 effect : golgari charm (meme s'il peut te tuer un TNN ce n'est rien comparé au bien qu'il peut te faire contre elf ou death taxe)
Sinon tu peux toujours jouer electromperie aussi ?

Enfin, tu mets le 2ème TNN au dessus du 3ème tarmo ?

Merci à toi ;)/>

Modifié par gobelinator, 13 May 2016 - 11:36 .


#85 Romthefrenchy

Romthefrenchy
  • Membres
  • 237 messages

Posté 13 May 2016 - 16:31

En effet, très plaisant de croiser en vrai les "meilleurs" joueurs de Legacy France et d'échanger Magic !
D'ailleurs Tikodozo si tu me lis, ca vaut aussi pour toi !

Premier point : où vois-tu un problème de manabase ?! Perso j'ai jamais eu de soucis a ce niveau là.

Alors oui, je suis très satisfait du plan Dénial du jeu, car plus que de parler des 4 Stifle, on peut surtout parler d'un ensemble 4 Delver/4 Deathrite/4 Wasteland/4 Bolt/4 FOW/4 Daze/4 BS/4 Stifle/3 Pierce/2 Tarmo qui reste très performant. En outre, Stifle est un véitable Hard Counter comme tu le dis face a Miracle et Shardless, et tu peux même ajouter Storm...

Ensuite j'oppose beaucoup ce plan de jeu Dénial, qui prends beaucoup de place dans la liste, avec le reste, qui vise plutôt le Mid/Late Game (passé les 3-4 premiers tours). Il s'agit des 3 Ponde/2 TNN/1 Gurmag qui sont souvent joué une fois que notre main est bien entamé et que la brèche est ouverte en face.

Pour moi le cut du 4eme Ponder est surtout pour jouer une 13eme bête. J'aime beaucoup la vieille structure de Canadian Thresh de part sa stabilité : 12 bêtes/18 lands/30 Spells. Et la aussi, comme pour la manabase a 2 USea/2 Volc/2 Trop, aucun soucis pour lander, surtout avec l'apport en mana des DRS.

TNN c'est pas vraiment se fulltap pour 3 mana. Faut voir ça comme une possibilité de le jouer Tour 2 apres DRS Tour 1, àvec Daze ou FOW en back up. Le nombre de game qu'on gagne après l'avoir résolu T2 est considérable. Dans le cas inverse, il sera ta dernière arme après une bataille pour le Tempo de la partie ou un échange de removal sur les bêtes en jeu... Faut le voir comme un mini-Progenitus, que tes adversaires ne peuvent pas gérer ! Le Split de bête est vraiment le petit plus du jeu, au même titre que de pouvoir jouer Bolt et Decay dans le même jeu. Il met vraiment le doute à ton adversaire consernant la nature de tes menaces et sur son futur plan de side (Pyroblast, Toxic Deluge, Perish...). Donc c'est pas vraiment une histoire des TNN à la place des Tarmo ou de 3eme Tarmo à la place du 2nd TNN.

Si tu t'attends à des Gurmag, Tasigur, Kuldotha Forgemaster, Wurmcoil, Siège Rhino, tu peux aisément cut le 3eme Decay pour une Dismember !

Idem si tu attends des D&T ou des Elvers pour rentrer un Forked Bolt !

Sinon tu remarqueras qu'après side j'ai mass removal, dont un petit Fire Covenant, qui peut faire des merveilles contre TOUS les jeux Aggro du format !

Au plaisir, si tu veux tester sur cocka à l'occasion t'as mon numero !

Modifié par Romthefrenchy, 13 May 2016 - 16:55 .


#86 fagn

fagn
  • Membres
  • 12 messages

Posté 25 October 2016 - 07:25

Bien le bonjour,

Je me lance dans un petit report du we eternal suite à la discussion bien sympa avec Elie (Afrosmile) qui me dit que ça manque de débat sur son paquet préféré… bon bein ok parlons-en alors.
Je n‘écris que très rarement sur LF France, bien que je sois inscris depuis longtemps, mais je vais essayer de changer ça.

Le deck : 4C delver

4 delver of secrets
4 deathrite shaman
3 tarmogoyf
2 True Name Nemesis
1 Gurmag angler

4 brainstorm
4 ponder
4 lightning bolt
4 force of will
4 daze
3 abrupt decay
3 thoughtseize
1 spell pierce

3 underground sea
2 tropical island
2 volcanic island
4 wasteland
8 fetch bleu

Side
2 pyroblast
2 surgical extraction
2 umezawa’s jitte
2 flusterstorm
1 diabolic edict
1 sylvan library
2 pithing needle
2 golgari charm
1 baleful strix

Les choix discutables sont les 3 toughtseize et le choix de créatures 3 tarmo – 2 TNN – 1 gurmag.
Le reste c’est du classique.
Le side par contre est franchement ouvert à discussion… mais je suis extrêmement content des 2 jittes.

Ronde 1 : 2-0 merci les byes

1-0

Ronde 2 : 2-0 merci les byes

2-0

Ronde 3 : Mathieu – Grixis delver 1-2

Game 1 : se résume à moi qui mull à 5 dans une main avec un land et shaman et ponder, et mon adversaire qui fait daze sur le shaman puis probe, wasteland… bon bein j’ai perdu… ça m’apprendra à garder des mains tendues en étant sur le draw.

Game 2 : se passe de la même manière sauf que c’est moi qui ai mis mana death mon opponent puis équipé mon shaman de jitte. (après une sévère bataille pour savoir qui pourrait garder un shaman sur table).

Game 3 : Le match est enfin intéressant et assez serré, je me dis que mes deux delvers vont gagner la course facilement si le 2ème flip ce tour ci, mon adversaire fait une foudre sur celui qui est flippé, ce qui me fait revoir mes calculs et du coup pendant que mon cerveau réfléchi à tout ça je pioche comme une merde sans dire trigger… je finirai par perdre la game avec mon adversaire à 1… Difficile de dire si ce coup de delver m’aurait fait gagner le match, mais le missplay honteux me reste en travers de la gorge (surtout que des conneries j’en fait souvent mais louper la trigger de mon delver jamais…)

2-1

Ronde 4 : Elie (Afrosmile) 4c delver 2-1

Game 1 : Il commence par un tour 1 thoughtseize qui me surprend… ?! mais qui joue ça ?? sérieux !! et me vire ma seule menace de la main… derrière il me mets un gurmag tour 3 qui ne me permettra jamais de rattraper le retard pris.

Game 2 : Je n’ai pas beaucoup de souvenir de cette game… j’imagine que delver à du gagner pour moi.

Game 3 : je mulligan à 6 dans une main très agro : fetch, fetch, shaman, delver, delver, tarmo. Je me dis que je n’aurai pas 5 meilleures et que j’ai un plan solide. Mon adversaire à lui gardé waste, waste, tarmo, tarmo… la course va être rude… mais shaman passe bien au-dessus de ces waste et un strix va m’acheter les tours suffisant pour que delver gagne. Une troisième game assez intéressante en mode aggro des 2 cotés (mon adversaire ayant joué 3 tarmo au final).

3-1

Ronde 5 : Matthias Pox avec Abyss, neither void…Tabernacle ??  2-0

Game 1 : je fais toughtseize et je vois : 2 inqisition of kozilek, 1 liliana, 1 neither void, 3 swamp. Je décide de retirer neither void car j’ai pleins de possibilités de gérer liliana (2 decay en main) et mon pierce va s’occuper de sa défausse. Sauf qu’au tour 3 j’ai droit à un hymn to tourach en plus… résultat je n’ai plus de moyen de gérer liliana sauf si je top deck une force…. Merci dieu de la chatte je l’ai piochée… derrière on est à poil tous les deux sauf que je joue 4 ponder et 4 brainstorm. Je la gagne donc logiquement après avoir pu bien filtrer mes draw pendant que mon adversaire piochait des casses terrains… inefficace face à un gurmag.

Game 2 : il fait tabernacle à toi…. What ??? ok je fais shaman quand même parce que j’ai gardé une main avec 3 lands dont une wasteland. Il fait tour 2 mutavault, je fais land et tarmo, il fait tour 3 tabernacle… okay, je paie donc 2 par tours pour mes bêtes… ce qui ne me dérange pas puisqu’avec tous ces beaux lands incolores mon adversaire ne sais pas jouer ses puissantes cartes. Tarmo ira au bout.  Faut quand même être un peu tordu pour jouer un deck pareil alors qu’on a des super cartes … 2 tabernacles, 3 abyss, 4 liliana… je discute un peu avec le gars qui me dit qu’il jouait dragon stompy avant mais qu’il ne trouvait pas drôle de gagner en loquant son adversaire avec blood moon tour 1…. Ah bon ? Parce que maintenant ton deck est plus drôle ?? Sérieux… :blink:

4-1

Ronde 6 : Pascal avec Death-proof 2-0

Game 1 : il commence par fetch – watery grave, ok ça ne laisse pas beaucoup de doute sur le match up. Il se descend rapidement pour me proposer un death shadow… qui ne sera que 2-2, je pense que mon adversaire n’a pas vu que je jouais aussi du rouge, et donc une petite bolt va suffire à gérer ce qui aurait dû être un monstre. Derrière delver et shaman grignote le peu de point de vie qui lui reste.

Game 2 : je garde une main un peu tendue avec un land et shaman (et oui m’en fou je continue de garder ce genre de main), je me fais waster mon land et je me retrouve avec juste mon shaman pour jouer… ce qui va suffire pour caster delver et gagner. Je pioche un land un tour avant de gagner. Le match up est assez tendu mais je pense qu’avec bolt, shaman et delver on a assez de solution pour passer au-dessus de ces thons. Strix et tarmo sont évidemment hyper combo dans ce match up.

5-1

Ronde 7 : un Czech avec ANT  2-0

Game 1 : Je l’ai vu jouer contre un pote et je sais donc ce qu’il joue, ce qui me permet de faire tour 1 thoughtseize et de lui retirer son infernal tutor et ainsi m’acheter assez de tour pour repiocher un TS et le tuer au delver.

Game 2 : Il joue toupie au tour 1 et va perdre pas mal de tempo à chipoter avec… ce qui laisse la voie libre à mon delver. A noter que je n’ai pas vu un seul contre dans cette deuxième game (j’ai gardé une main avec golgari charm, delver, 2 brainstorm, 1 ponder, 2 fetchs… c’est assez chaud mais je pensais pouvoir trouver un contre avec mes cantrips)
Je pense que mon adversaire à piocher franchement de la merde dans cette deuxième game sans quoi j’aurais été logiquement puni.

6-1

Ronde 8 : Geoffrey avec Poison 2-0

Game 1 : mon adversaire fait tour 1 glistener elf, tour deux noble hierarch, attaque avec invigorate, invigorate… je vais fow le deuxième pour ne pas mourir… mais me voilà déjà à 6 compteurs, je monterai à 8 compteurs avant de clôturer la game avec deux delver (une bonne grosse race de clock que mes 2 delvers, deux fow ont gagné. Un peu chatard sur mes draws je l’avoue).

Game 2 : J’ai gardé une main avec beaucoup de gestions. Je tente tour deux un jitte qui va prendre daze, je fow, il flusterstorm, bien joué… derrière Tarmo m’a bien aidé à bloquer son elf, il est obligé de faire invigorate pour garder son elf (et moi perdre mon tarmo) et je ne prends pas de compteur poison, un decay sera annulé par un vines of wastewood (mais bon, c’est toujours un boost que je ne prendrai pas dans les dents). Delver ira au bout (je finis avec encore en mains un decay, un diabolic edict, et une waste sur table). Je fini cette deuxième game à 2 compteurs poisons.

7-1

Ronde 9 : Jan Lenger avec ?? (elves je l’ai vu dans les decklists top8) ID (mauvaise idée)

Je m’assieds avec la ferme intention de jouer, je sors mon tapis, ma box… mon adversaire me dis « ID ? »… et… pour une raison que je ne m’explique toujours pas j’ai dit oui…. La peur de gagner ? la peur de perdre et de finir 25ème après un beau run… ? L’infime chance de passer devant lui vu que je vais remonter encore mon OWM ??  Bref le drame prévisible arrive et me voilà 9ème à 0,6% du 7ème et du 8ème
Au final, j’aurais évidement signé des deux mains le matin si on m’avait dit que je ferais 9ème, mais je suis quand même déçu à la vue de la tournure des évènements.

Note pour le prochain tournoi : s’acheter une paire de couille plus grosse.

Sinon à propos de 4c delver :

Je trouve le deck très fort et pas mal placé en ce moment. Je n’ai jamais eu de souci de mana grâce à shaman (à part qd je suis death parce que j’ai gardé une main à 1 land… mais je jouerais bug j’aurais le même problème). Thoughtseize à la place de stifle par rapport aux listes habituelles m’a bien plu. Je l’avais surtout mis pour affronter eldrazi et grossir plus vite mes tarmo, en fin de compte ils m’auront surtout bien servi contre combo. Je ne sais pas si c’est meilleur que stifle vu que je n’ai pas joué contre miracle ni contre eldrazi… à discuter.
Je ne joue jamais volcanic en game 1 sauf si c’est strictement nécessaire, et ça change pas mal de chose pour la game 2 (l’effet de surprise est efficace et les adversaires ne side pas toujours de manière optimale). J’ai joué 2 true name, mais je ne les ai pas vu ou ils sont partis sur fow… ou ils arrivaient trop tard… mais encore une fois ils étaient là pour miracle et eldrazi…. Donc je n’ai pas vraiment de retour sur leurs efficacités.

Les + :   L’organisation au top
    Les shamans toujours monstrueux (Ce planeswalker shaman est débile).
    4c delver, des réponses à tous les jeux
    Ne pas avoir dû affronter le deck le plus chiant du monde AKA Eldrazi
    9ème/300

Les - :    9ème mais pourquoi j’ai dit oui… on ne devrait jamais dire oui à un Allemand…
    Très belle salle, mais pas beaucoup d’air… gros mal de tête…

En espérant relancer les discussions sur le deck...

Xavier

#87 Swamp

Swamp
  • Membres
  • 753 messages

Posté 25 October 2016 - 09:58

Salut Xavier,

Bravo pour ta perf, 9ème c'est beau et j'aurais signé de suite également.

0.6%, c'est terriblement rageant mais tu as raison aussi de positiver. Je te comprends, on est tous pareil, un petit top8, c'est cool :) !

Encore bravo, tu chopes de l'expérience sur le deck, les grands tournois (etc...), c'est ça qui est bien !!
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.

#88 fagn

fagn
  • Membres
  • 12 messages

Posté 25 October 2016 - 10:43

Merci, merci c'est encourageant.

En effet 9eme c'est toujours bon à prendre et le but est de progresser avec le deck et de pouvoir discuter des choix des cartes.

Je pense que 4c delver fait partie des decks qui ont quelques slots flexibles qui peuvent radicalement changer la manière de jouer.

#89 MinosSnt

MinosSnt
  • Membres
  • 717 messages

Posté 25 October 2016 - 13:24

En revanche double Tabernacle, il te la fait à l'envers ;)
"Fun is not a straight line" :]

#90 Adri

Adri
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 October 2016 - 14:13

Y a des warnings qui se perdent!