Je lance la section "reports", plutôt content de mon top8 et de mon tournoi en général ; mais surtout en espérant apporter plein d'autres reports bourrés d'anecdotes croustillantes !
Pour ce tournoi, pas envie de jouer à Magic, je vais donc jouer Dredge (la version avec des LED).
Voici ma liste pour les curieux :
Spoiler
Ronde 1 contre Robin (Junk) :
Je vais résumer ça de manière très concise : je me suis fait éclater.
G1 comme G2, j'ai gardé des mains slow-dredge qui se sont empalées sur des Deathrite Shamans comme s'il en pleuvait. Une affaire vite pliée.
Ca commence bien.
0-1
Ronde 2 contre Adrien (Goblins) :
Grâce à la vitesse à laquelle je me suis fait stomp en ronde 1, j'ai scouté un peu la salle et je connais le deck de mon adversaire.
Je start ma G1 de manière vaguement mollassonne, avec de bons dredgers mais rien pour accélérer mes draws. Mon adversaire lead avec Lackey into Stingscourger/Moût qui commence à me bounce mes Narcoamibes de manière un peu irritante. Mes Bridges se cachent dans mon deck, je finis par wiper mon board pour lancer une Iona sur rouge, que j'espère game-breaking. Il répond avec un "Déterminisme du terrier" (hein ?) et je me fais ouvrir.
À la deux, même schéma mais je suis plus rapide et, préventif, je lead avec Cabal avant de lancer Iona rouge qui va ramasser la game.
La trois est une sortie porno où mon adversaire regarde impuissant mon yard s'étaler sur plusieurs colonnes avant de se faire ouvrir par une cohorte de zombies furax couplée à Elesh Norn qui s'est pas ramenée là pour enfiler des perles.
(Mon adversaire ne connaissait pas le pack, mais m'a fait part de ses réflexions à la fin de la partie : "le deck est vraiment désagréable", "franchement j'ai pas joué à Magic", "c'est inintéressant et ininteractif". Bienvenue en Legacy.)
1-1
Ronde 3 contre Fabien (Infect) :
Ouch, Infect. Je pense que le MU est à 25-75 en faveur d'Infect mais pas grave, je fonce.
J'épuise ses contres à la une et balance une Iona sur vert qui fait logiquement GG.
À la deux, quelques zombies essaient de tenir la baraque contre Glistener, Inkmoth et double Hiérarche, mais ils ne vont pas faire illusion bien longtemps et Become Immense va clore la game de son côté.
À la trois, c'est bien grindy et mon adversaire lead avec T1 Grafdigger's Cage. Mon Ancient Grudge en main, j'attends un peu pour land et me mettre immune à Daze. Trois lands sur le board, je vois une fenêtre et j'y go. Ma Grudge prend Daze, puis Brainstorm into Daze. Aïe. Qu'à cela ne tienne, je le flashback au tour suivant et au revoir la cage. Les plus observateurs d'entre vous vont me dire : "Mais tu peux pas flashback sous Cage...". Ouaip. J'ai honnêtement complètement oublié ce détail, et mon adversaire aussi, et je ne m'en souviendrai que plusieurs heures après, en relisant le texte de la Cage. Je te présente toutes mes excuses si tu me lis, Fabien :/. Pour la suite, je déroule une Elesh Norn qui fait game.
2-1
Ronde 4 contre Alexandre (Eldrazi) :
Je commence la G1 sur les chapeaux de roues, et mon adversaire scoop sur une Iona red T2 : tout ce que je sais de son deck se résume à "Montagne, City of Traitors, Magus of the Moon". Je suppose Painter et rentre mon artifact-hate.
G2, un T2 Thought-Knot Seer me fait réaliser mon erreur en retirant de ma main un GGT, pendant que Faerie Macabre s'occupe de celui dans mon cimetière. Je repars tant bien que mal et swarm rapidement le board pour une win.
3-1
Ronde 5 contre Matthieu (Painter) :
On réfléchit longuement à draw, mais comme ça a l'air très risqué, on décide de la jouer.
G1, il lead T1 avec Grindstone. Oh, Painter. Un MU bien pourri, avec un plan combo difficile à hate. Je prends Servant T2 into win T3, complètement impuissant.
G2, je génère rapidement un joli cimetière et décide de pourrir la main de mon adversaire avec plusieurs Cabal Therapy. Il fait en réponse Enlightened Tutor sur Rest in Peace et je pulvérise sa main pendant que RiP me nargue on top de sa biblio. Tant pis, je décide de ma générer un énorme board, une poignée de zombies et une Ashen Rider qui exile un land feront le travail.
G3, mon adversaire mull à 4 et je garde une main très médiocre à 6 avec land, double Nature's Claim, Narcoamibe, Bridge, LED. Son T1 se résume à Great Furnace, je décide à mon tour d'utiliser un Claim pour tenter de le timewalk. Vu sa tronche lorsque je joue Nature's Claim, ça marche. Et ça marche même très bien : trois tours tranquille pendant lesquels je cherche désespérément un dredger et ne trouve que des LED. Je finis par le trouver, ce juste après quoi il topdeck une Tormod's Crypt qui ruine mon avance. Je top GGT, sac une LED pour le mettre au yard et c'est reparti. Il tentera un très tardif Ensnaring Bridge mais le mal est fait : trop de zombies à gérer pour lui et la victoire pour moi.
4-1
1/4 de finale contre Baptiste (Painter) :
La Grindstone T1 ne laisse aucun doute : c'est reparti pour Painter. Et merde.
Comme à la ronde 5, elle est suivie de Painter T2 et d'une activation T3 pour le GG, et on passe à la 2.
Je fais un départ correct avec un T1 Breakthrough et une LED sur le board, mais pas de dredger. Je mange Tormod's Crypt T1, activée T2 : c'est mal barré car ma main et mon cimetière sont tous les deux vides et ma Gemstone Mine toute seule sur le board semble me dire "T'aurais dû mulligan, vieux".
Mon adversaire part sur un plan beatdown à coups de bears, je n'ai pas d'autre choix que de me défendre du mieux que je peux ce qui fait sauter mes Bridges rapidement. Un sursaut me permet de récupérer une Ashen Rider qui exile une Grindstone un peu menaçante mais qui me donne surtout un bon plan aggro contre un adversaire qui s'est solidement pain à l'Ancient Tomb. Malheureusement, sa toupie trouve Painter's Servant et REB qui vont se débarrasser de ma Cavalière devenue bleue... Je sais mon pack complètement à court de réponse (d'ailleurs j'en miss même de désespoir mon LTB trigger d'Ashen Rider), et les bears font le travail pendant que je cherche ma dernière Narcoamibe.
Je compte ma biblio : 7 cartes restantes. Je dredge un GGT, et décide pour le point de style de me faire hara-kiri au Faithless Looting.
Je repars avec 45€ pour plein de jolies cartes, complétées par un booster SOI qui me trouve un Relentless Dead foil... Pas mal !
Ambiance au top, GG à mon papounet EveilduFou qui collecte moultes piécettes et à Adibou qui récupère 2 byes pour Annecy
