J'ouvre donc un nouveau topic pour parler d'un aspect intéressant du jeu ou j'ai du mal à me faire un avis. Tout ça est venu après une discussion avec Pokpok lors d'un tournois (ça doit dater max mais le débat sur lost legacy vient de m'y refaire penser) ou il m'avait insulté parceque j'avais rentré une surgical contre Grixis Delver car il se trouve que j'avais plus de carte à sortir qu'à rentrer mais ce n'est pas le plus important.
Le réel débat se situe plutôt ici : Pokpok trouvait complètement à chier l'idée de faire du CD pour enlever des cartes qu'il n'a pas en main ou pas pioché et donc pas joué. Tandis que moi je trouvais potentiellement bon l'idée de gérer une stratégie adverse qui rend le Match up compliqué même au détriment d'un cd mais je trouvais que sur le long terme, on pouvait être gagnant justement.
Je vais prendre un exemple très simple : Elves contre Miracle (indice je suis celui qui joue des forêts). Alors évidement que Surgical est bonne ici car elle contrôle les cartes miracle justement mais on peut tout de même débattre en retirant cet aspect. Imaginons que Terminus soit juste un instant pour w.
Je pense que surgical une terminus ou un stp, est sur le long terme une bonne chose dans la mesure le Mu se joue t sur cette stratégie (il a géré nos attaques ou non) ainsi lui retirer pour le reste de la partie une carte qui nous pose problème peut être considéré comme une bonne action. De plus, l'accès à la main de l'adversaire ainsi qu'à sa liste peut largement influé sur le reste de la partie et de manière positive.
Après il est évident que c'est très situationnel et par essence assez mauvais du coup mais quand même, est ce que dans certains Mus, on pourrait trouver acceptable voir même bon, de faire du CD pour avoir accès à des informations, et réduire les solutions adverses. (j'imagine qu'il doit d'autres exemples que Surgical)
En fait j'avais trouvé Pokpok vraiment trop catégorique, alors que dans certains Mus tout ne se joue pas forcement au CA quantitatif. L'information et la neutralisation de certains plans de jeu adverses, peut provoqué en soi un gain important sur le long terme.
Voilà je vous laisse sur ça

Modifié par blind, 21 February 2017 - 00:01 .