Aller au contenu

Next Level Blue

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#31 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 September 2008 - 16:05

Non mox diamond ne justifie pas le trinket. Et si tu n'arrives pas à comprendre pourquoi par toi-même alors je te suggère d'abandonner le deckbuilding à magic. :/
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#32 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 04 September 2008 - 16:30

D un autre coté, tu justifie pas non plus donc c est dur d adhérer à ta remarque.  :P De plus, je ne dis pas que les mox justifient trinket mais plutôt le nombre d artos tutorisable par ce dernier. En plus, il permet une certaine polyvalence et des random slots tel que ee ou needle.

Sinon crime/punishment  semble une nouvelle ouverture vu que l on reste en tricolore et que les trinket sont écartés. Certes ça impose le b et g dans le cout mais ensuite... Nan?

Modifié par blind, 04 September 2008 - 21:18 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#33 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 05 September 2008 - 15:54

J'ai pas trouvé de slot pour les bob. Par contre tog est un très bon second kill, je suis même passé à 2. Merci Lejay! :P
Vous voyez autre chose?
Evite de faire des UP déguisés stp. %R - L

En aucun un up, juste une petite demande d'aide! :P Je me suis plié à toutes vos demandes pour pouvoir en retour recevoir des commentaires constructifs, qui comme tu l'auras remarqué ne sont pas vraiment encore présent! ^^

ma dernière liste commentée

Je demande juste deux trois remarques pas une liste toute faite!

Modifié par blind, 05 September 2008 - 23:10 .

un certain Mr. S a dit :

#34 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 09 September 2008 - 20:35

J'ai finalement préféré cutter les mox pour des AKA, qui se combine à merveille avec Tog, et rentrer un Charme de Piraterie qui s'avère être une carte vraiment polyvalente.
La liste se rapproche donc d'une variante de Togles:

Next Level Blue [T1.5]

1 Academy Ruins
        1 Swamp
        1 Volrath's Stronghold
        1 Wasteland
        2 Flooded Strand
        2 Lonely Sandbar
        3 Underground Sea
        4 Island
        4 Polluted Delta
        4 Tropical Island
        2 Psychatog
        4 Tarmogoyf
        2 Engineered Explosives
        2 Vedalken Shackles
        3 Sensei's Divining Top
        3 Counterbalance
        1 Piracy Charm
        3 Intuition
        4 Accumulated Knowledge
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Force of Will
        1 Life from the Loam
SB:  1 Darkblast
SB:  2 Sower of Temptation
SB:  2 Blue Elemental Blast
SB:  2 Hydroblast
SB:  2 Threads of Disloyalty
SB:  3 Engineered Plague
SB:  3 Tormod's Crypt

Si quelqu'un à une remarque, qu'il n'hesite pas!  :P

J'ai également testé Stalker mais j'ai pas du tout adheré, son cout  %R  :P  le rend très mauvais en début de partie car imposable. De plus il n'est pas castable sur moon à l'inverse de Tog et avec tout ces jeux qui jouent lftl/creuset pour faire une wasteland récurrente et niquer ta mana base, il est encore moins facilement posable.
Je lui est donc préférer tog qui permet de recycler nos carte inutile (2nd Balance, top...) tout en se boostant ainsi que tarmo par la même occasion.

un certain Mr. S a dit :

#35 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 28 September 2008 - 19:38

Salut à tous, voici ma liste dernière détaillée:

Adaptation...

Présentation :

Next Level Blue est apparu pendant la saison Etendu 2007/2008. Il a fait sa première apparition lors du PTQ Hollywood 2008 - Butler - T1x, ou Tom Lapille réussit à ce qualifier avec ce jeu. Le deck est né. La particularité de ce jeu est qu'il a pour but de "chopper" les créatures de l'adversaire pour le saucer avec.
Ainsi le deck joue donc des cartes qui lui sont essentiel à savoir Fers vedalkens, Fils d'infidélité, et Drakôn clinquant.
Cependant l'Etendu et le Legacy sont deux formats totalement différents, ne serait ce par la présence de Wasteland dans ce dernier. L'Etendu est le format des mana base "lolilol", totalement extravagantes. Il a donc fallu ré agencer cette base de térrains, j'ai opté pour une mana base plutôt en vogue en ce moment (lftl, cycleland, intuition permettant des randoms slots tels que wast, ruine ou en encore forteresse).
Les Contrôles ( :o :)  ) dans le format actuel, on un pool de cartes en commun (avec des quantités variables) :

tropical island
underground sea
estuaire pollué
grève inondée
usine de Mishra
lonely sandbar
wasteland
volrath’s stronghold
academy ruins

tarmogoyf
force of will
counterspell
brainstorm
intuition
life from the loam

Il ne reste donc plus masse place pour broder :). Vous avez sûrement remarqué que la version présentée ici ressemble beaucoup au deck contrôle du moment Togless. En effet, on peut considérer NLU comme une variante de Togless. On troque deed pour la combo Toupie/Balance et pour les Fers vedalkens. L'abscence de deed nous permet également de placer mox de diamant.

Analyse :

Curve :

La curve atteint son plus au point au CC 2, mais celle-ci est plutôt bien répartie entre 1 et 3 ce qui permet d'avoir un réel impact avec counterbalance.

Mana base :

4 Île tropicale :  Indispensable dans un deck  qui a pour couleurs principales  B) %G.

5 Île : Permet de contrer les stratégies de mana denial adverses, de plus le deck à absolument besoin de 3 land tour 3. C'est également nécessaires pour les Fers vedalkens.

4 Estuaire pollué & 3 Grève inondée :  Fixe la base de mana et remélange derrière un Brainstorm. Une fois la combo balance/toupie sur table, garder des fechtland non craqués, cela permet de mélanger si sur les 3 premières cartes de votre bibliothèque aucune n'ont un CC identique avec le spell de votre adversaire. Je suis resté à 7 fecht car la perte de PV encourut pas ces derniers est non négligeable contre certains MU.

2 Mer souterraine : Permet d'assurer le petit splash <_<, deux suffise étant donné que le noir est nécessaire pour seulement trois cartes (tog, darkblast et forterresse).

2 Banc de sable isolé : On va les chercher ainsi que lftl via Intuition pour obtenir un gros moteur de pioche en late game.

2 Usine de Mishra : Il faut savoir que le deck trouve très bien avec 23 land (sans les mishra donc). Cependant avec la présence des 4 mox, j'ai du rehausser ce nombre à 25. On n'est donc pas sensible à la 4ième couleur qu'ajoute les Factory. De plus, elles jouent un rôle défensif qui ne doit pas être négligé.

1 Wasteland : Une fois le deck installé, on a la possibilité de partir en plan "mana denial".

1 Forteresse de Wöhlrajh : Rend nos kill récursifs.

1 Ruines de l'académie : Permet de récupérer nos artos.

Créatures :

4 Tarmogoyf : Le splash %G lui est principalement dédié. Il est le kill principale du deck.

1 Psychatog : Il joue le rôle de finisseur, c'est un excellent second kill. Il est castable très vite permettant ainsi un meilleur coté aggro.

Autres sorts :

4 Force de volonté : Contresort universel, vous aurez des fois suffisamment de mana pour la hardcaster. Indispensable pour contrer les tour 1 et ou quand vous êtes all tap.

4 Contresort : Le second contre du deck, il est important d'aligner 2 bleu sur les deux premiers tours afin de pouvoir le jouer tour 2.

4 Remue-méninges : Indispensable dans tout deck jouant ;), c'est un cantrip (sorts qui font piocher une carte) utile dans de nombreuses situations (se pitch sur Fow, cache des cartes pour se protéger de la discard adverse, permet de mettre au dessus de la bibliothèque  la carte que l'on veut ce qui est utile quand on a balance sur table mais pas toupie, fait du QA en craquant un fecht après avoir remis deux "mauvaise cartes"...).

4 Mox de diamant : Le principe est d'accélérer en échange de card disadvantage. Sauf que les lands on les récupéreras sous loam en mid/lategame. C'est aussi un bonne solution contre les cartes tels que moon, sinkhole, choke ou devastating dreams ainsi que toutes autres cartes "casse land". Permet également de ne pas se prendre un
price of progres à 6/8! :P

3 Contrepoids : Permet de totalement locker l'adversaire, la carte a un tel impact sur le format que même sans toupie, balance est fort! :o Je vais tout de même expliquer la disposition (3 MD, 1 SB). L'idée c'est que 4 balance MD, c'est "too much" et qu'il est vraiment transcendant (qui nécessite donc 4 exemplaires) seulement contre certains deck avec un curve à 2 principalement (burn, tresh...). Je side donc le 4ème counterbalance contre ces différents MU.

3 Toupie de divination du sensei : Toupie génère du CQ (Card Quality) et une sorte de CA (Card Advantage) sur le long terme en permettant de piocher essentiellement des bonnes cartes grâce aux effets de mélanger donnés par les fecht et intuition. Combinée avec balance, vous obtenez une combo sadique! :D

2 Intuition : Second disrupt du deck, outre la possibilité de tutoriser les cartes présentes en 3 exemplaires minimum, elle permet de jouer le moteur pioche life + cycleland.

2 Explosifs artificiels : Il permet de se débarrasser des menaces que l'on a pas peut gérer (moon, mangouste, choke...).

2 Fers vedalkens : Anti-Créature. Fort contre Gobelins et les deck aggro en générale. Le fait qu'il soit un artefact le rend récursif. Il rentre totalement dans l'optique du deck qui est, je vous le rappelle: "chopper tes créatures et te saucer avec."

1 Fait ou fiction : Complète bien intuition, avec forteresse et ruine sur table la carte devient très puissante, puisque vous pourrez même jouer des cartes que vous n'avez pas prises en main.

1 Vie du terreau : Permet de récupérer nos térrains après un mox, un wast... Et offre un magnifique moteur de pioche avec les cycleland.

Le side :

4 Crypte de Tormod : Le deck ne gère pas le cimetère MD, il est donc normale d'en trouver en side. Je trouve les crypte supérieur à extirpat.

3 Salve élémentaire bleue & 2 Hydrosalve : Les deck à base :o ne sont pas de bon MU. Grâce à ces 5 cartes, les pourcentages sont meilleurs quant-on aborde la g2.

2 Drakôn clinquant : Tout simplement énorme pour chopper les thons adverses (stalker, nought, akroma, crusher...).

2 Fils d'infidélité : Dédier principalement à tarmo mais également à nought et bob.

1 Darkblast : Un bon random slot du fait que la carte à le dredge, trés bon contre gob et autre aggro.

Plan de jeu :

NLU étant un deck contrôle, on est dans l'obligation de gérer les débuts de partie pour cela la combo du deck (toupie/balance) est essentiel. Poser tôt dans la partie (tour 2/3 voir 4) elle donne généralement le game. Ensuite on va chercher à mettre en jeu un fers et enfin un petit tarmo ou un tog. Voila un peu l'optique du deck, contrer les premiers tours, puis poser un fers pour récupérer une potentielle menace en face et enfin poser un tarmo/tog qui ne trouvera pas de bloqueur. Bien sur, ce n'est pas une régle d'or contre certain archétype, on préférera poser un tarmo trés vite sur table pour maintenir une pression constante...

Les absents :

Voici une liste des différentes cartes qui ne sont pas présentes dans le jeu, que ce soit MD ou SB, mais qui peuvent prétendre à un place dans ce deck.

Créatures :

Semeuse de tentation : Je l'ai joué puis remplacé par drakon, qui est bien meilleur par son faible CC. Le fait de donner une 3/3 vol est anecdotique car en retour on choppe un bon gros thon! ;)

Stalker : La mascotte de togless mais son coût comportant  :P ;)  n'est pas approprié pour être joué dans ce jeu, de plus la plus part de nos cartes sont récursives avec forteresse et ruines. Et je préfére l'agréssivité de tog.

Shriekmaw : La synergie avec forteresse est sympa mais c'est un trop lent.

Stinkweed Imp : Il me semblait être une bonne solution pour gérer stalker mais au final, nan. Contre Eva Green, étant donner que le deck peut jouer stalker tour 1/2/3, le random slot imp est trop lent. Contre Togless, certes on gagne du temps mais en face il va juste faire deed à 3...

Éphémères :

Spell Snare : En jouant mox de diamant, on peut se passer de spell snare.

Piracy Charm : Carte vraiment polyvalente, mais je lui ai pas trouvé de slot.

Stifle : Une bonne carte en soi qui permet de gérer de wast (qui n'est plus vraiment un problème avec lftl et mox MD) ou encore les deck storm. Mais son véritable atout est qu'elle neutralise deed, qui est un véritable fléau pour le deck.

Smother : Très bon contre agro loam, rien à dire, mais c'est juste pas l'optique du deck. ^^

Soif de connaissance : Un véritable piocheur dans les versions Etendu qui jouent pas moins de 14 artos MD. Ce qui n'est pas le cas ici et par conséquent la carte perd de son impact. Cependant elle permet de filtrer les mox en late game.

Echoing Truth : Une bonne carte qui permet de canaliser les menaces que l'on a pas sues gérer. Noter qu'elle sert aussi à protéger une/nos carte(s) (fers, counterbalance, tarmo) en la/les renvoyant dans notre main.

Repeal : Le même effet que vérité avec un coté cantrip bien sympa.

Krosan Grip : Une bonne carte de side, utile contre pas mal de jeux mais je ne lui trouvé pas de place

Enchantement :

Harnais cérébral : Un bon moyen pour gérer Loam mais au final ça bouffe trop de mana.

Artefacts :

Mox de chrome : Un bon accélérateur de mana qui a le bon goût d'être un artefact. Il permet également de recycler les cartes inutiles. Mais mox de diamant est tout simplement meilleur.

Bombe à sortilèges d'Æther : Un moyen de gérer les grosses créatures, elle est en plus tutorisable au trinket et recyclable.

Les MU :

Pas mal de test pour en arriver à cette liste (pas forcement définitive au passage), cependant j'ai pas encore terminé. Donc les pourcentages avec les explications arriveront prochainement...

un certain Mr. S a dit :

#36 PH-

PH-
  • Membres
  • 241 messages

Posté 28 September 2008 - 20:18

En fait t'as un Togless sans les stalker avec un Psycha & vedalken a la place.
Une sorte de mix entre It's the Fear & Intuition.deck.

Voir le messageSea R Hill, le 09 January 2012 - 04:19 , dit :

Donc pour résumer je suis ouvert à toutes propositions! :) (non Tono, non...)

#37 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 28 September 2008 - 20:26

Oui c'est un peu ça sauf que ITF, c'est bien moche niveau synergie. :o En fait quand j'ai commencé à builder la liste, j'ai fait un copier/coller d'une liste d'extend en ajoutant des cartes incontournable (brainstorm, fow, biland...) cf les premières listes postées ici.
Ensuite j'ai pas mal testé, demandé conseil... Pour en arriver à cette liste.
Tu oublies qu'on a aussi accès à counterbalance et toupie! <_<

Sinon, tu en penses quoi?

EDIT : J'ai pas mis la liste, donc la voici, c'est toujours plus simple pour visionner le deck. :P

1 Academy Ruins
        1 Volrath's Stronghold
        1 Wasteland
        2 Lonely Sandbar
        2 Mishra's Factory
        2 Underground Sea
        3 Flooded Strand
        4 Polluted Delta
        4 Tropical Island
        5 Island
        1 Psychatog
        4 Tarmogoyf
        2 Engineered Explosives
        2 Vedalken Shackles
        3 Sensei's Divining Top
        4 Mox Diamond
        3 Counterbalance
        1 Fact or Fiction
        2 Intuition
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Force of Will
        1 Life from the Loam
SB:  1 Tormod's Crypt
SB:  2 Gilded Drake
SB:  3 Blue Elemental Blast
SB:  3 Extirpate
SB:  1 Counterbalance

J'ai juste modifié mon side (-3 tormod +3 extirpat) car elle est principalement dédier à Ichorid...
J'ai aussi oublié un absent que j'aimerais vraiment rentrer:

Dark Confidant : Confident nous offre un bon gros CA, il sert souvent de paratonnerre en se prenant les antis bêtes. Il se combine à merveille avec toupie. Le seul problème, j'enlève quoi pour en rentrer 4? ;)

Voila, je vois pas quoi virer (1 tog, 1 fof...).

Modifié par blind, 01 October 2008 - 08:11 .

un certain Mr. S a dit :

#38 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 October 2008 - 08:20

Suite a quelques tests, j'ai modifié la liste:

Mana base :

Elle était constituée de 25 land, je l'ai rabaissée à 24 land. Je faisais trop de mana full et 24 est suffisant même avec les 4 mox.

1 Academy Ruins
        1 Volrath's Stronghold
        1 Wasteland
        2 Lonely Sandbar
        3 Flooded Strand
        4 Island
        4 Polluted Delta
        4 Tropical Island
        4 Underground Sea

Créatures :

J'ai finis par retirer tog pour rentrer 3 bob (-1 land, -1 ee, -1 tog).

3 Dark Confidant
        4 Tarmogoyf

Cependant, je suis arrivé à un triste constat. Il ne reste plus que 18 cartes  <_< , trop peu pour pouvoir jouer 4 FOW.

3 Counterbalance
        1 Fact or Fiction
        2 Intuition
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Force of Will

Donc je me pose plusieurs questions et j'aimerais bien avoir votre avis:

• Faut-il couper les fow? Si je les coupe je rentrerais:

2 Trinket Mage
        1 Relic of Progenitus
        1 Dark Confidant

et en side:

1 Pithing Needle

Ou sinon, pour pas abandonner le coté contre du deck :

3 Spell Snare
        1 Dark Confidant

Mais l'idée de jouer sans FOW en Legacy ne me plaît pas trop. :P

Si les fow reste, c'est une autre carte qui part:

• Faut-il couper les mox? Permet d'être protégé face à moon, plan ana denial... Donc une bonne carte en soit. Mais elle prend tout de même cinq slot dans le deck (4 mox et 1 land).

Donc voila, je suis un sceptique et j'aimerais bien avoir votre avis.

Cordialement

un certain Mr. S a dit :

#39 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 02 October 2008 - 19:40

Salut, me voila donc à nouveau avec une nouvelle liste et un premier MU aboutit.

1 Academy Ruins
        1 Volrath's Stronghold
        1 Wasteland
        2 Lonely Sandbar
        3 Flooded Strand
        3 Polluted Delta
        4 Island
        4 Tropical Island
        4 Underground Sea
        4 Dark Confidant
        4 Tarmogoyf
        2 Engineered Explosives
        2 Vedalken Shackles
        3 Sensei's Divining Top
        4 Mox Diamond
        3 Counterbalance
        1 Fact or Fiction
        2 Intuition
        3 Spell Snare
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        1 Life from the Loam
SB:  1 Tormod's Crypt
SB:  2 Gilded Drake
SB:  3 Extirpate
SB:  1 Counterbalance

Je suis finalement retombé à 23 land (trop peu? Ba j'ai joué avec sakimmd et mon deck ressemblait à un remix de bouibouiland!  <_<). J'ai également cuté les FOW pour les raisons énnoncées plus haut.

Les MU :

Dreadstill :

35% La 1 est vraiment tendu et on perd si on arrive pas gérer nought.

side : -2 Fers vedalkens (le but étant de chopper le 12/12, je vais pas m'étendre sur ce choix), -1 Explosifs artificiels (il n'y a pas beaucoup de menaces donc un seul ee tutorisable via Intuition est suffisant), -2 Collet à sorts (le jeu a un belle curve de CC comprise entre 1 et 2 donc je vais préférer Contrepoids à Collet à sorts), -1 Contresort (je le troque pour rentrer une solution intérréssante contre ce MU).
+2 Fils d'infidélité & +2 Drakôn clinquant (gère totalement le deck; en générale après avoir perdu un Nought, Dreadstill a beaucoup de mal à se relever), +1 Contrepoids (un gros impact sur le deck et un très bon raciaux d'efficacité), +1 Crypte de Tormod (le deck fait "joue joue" avec ses land grâce à Creuset, tormod est donc une bonne solutions à ce pseudo problème).

de 65% à bye Pour la deux et la trois. :P

un certain Mr. S a dit :

#40 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 17 October 2008 - 06:07

Salut à tous je post ma liste qui parait définitive certain MU (gob, burn, tresh) viendront normalement ce week-end si tout va bien.

1 Academy Ruins
        1 Underground Sea
        1 Volrath's Stronghold
        1 Wasteland
        2 Lonely Sandbar
        2 Volcanic Island
        3 Polluted Delta
        4 Flooded Strand
        4 Island
        4 Tropical Island
        1 Kitchen Finks
        2 Trinket Mage
        4 Tarmogoyf
        1 Engineered Explosives
        1 Tormod's Crypt
        1 Vedalken Shackles
        3 Sensei's Divining Top
        4 Mox Diamond
        4 Counterbalance
        1 Fact or Fiction
        2 Intuition
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Force of Will
        1 Life from the Loam
SB:  1 Firespout
SB:  1 Sower of Temptation
SB:  1 Relic of Progenitus
SB:  1 Pyroclasm
SB:  1 Firestorm
SB:  1 Gilded Drake
SB:  1 Pithing Needle

Pour les explications de chaque carte : ici

un certain Mr. S a dit :

#41 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 11 November 2008 - 14:10

Salut, vous trouverez ci-contre ma nouvelle liste avec un MU en plus.
Si je pouvais avoir votre avis sur la question posée tout en bas. :blink:

Modifié par blind, 11 November 2008 - 14:10 .

un certain Mr. S a dit :