Hésitant entre Aggro Survival et Landstill, la balance penche en faveur de Landstill puisqu'à part au GP Lille je n'ai pas eu l'occasion de faire de tournoi de plus de 100 personnes avec ce jeu et que je pense que le métagame sera très aggro-contrôle.
Comme je sais que les Italiens et Espagnols aiment bien jouer des jeux du type Pikula, j'adapte mon side en remplaçant la Lumière du jour par un Spiritual Focus, et je vire le Décret de justice (de side toujours) pour mettre une Tormod's Crypt (je prévois aussi un peu d'Aggro Loam et peut-être un peu d'Ichorid). Je profite aussi de ce tournoi pour tester Ruines de l'Académie en lieu et place de Sables mouvants.
Voici donc la liste:
MD :
4 Wasteland
4 Usine de Mishra
3 Conseil des faeries
1 Ruines de l'académie
4 Grève inondée
4 Toundra
2 Ile
2 Plaine
4 Force of Will
4 Contresort
2 Spell snare
4 Brainstorm
4 Immobilisation
2 Fact or fiction
1 Explosifs artificiels
3 Wrath of God
4 Retour au pays
2 Préceptrice éclairée
1 Disque de Nevinyrral
2 Creuset des mondes
1 Décret de justice
2 Eternal Dragon
SB:
2 Pulsation des champs
1 Préceptrice éclairée
1 Tormod's Crypt
1 Spiritual Focus
1 Vénération
1 Humilité
1 Aiguille à sectionner
1 Roue du soleil et de la lune
1 Reflux d’énergie
1 Sceau de nettoiement
1 Prison fantomale
1 Cercle de protection: rouge
1 Sphère de la loi
1 Autorité de la loi
Ronde 1: vs Seuil (Guillaume Gourrierec)
Au début de la ronde vannetais passe me voir pour me dire que son pote contre qui je joue cette ronde sera un peu en retard. Pas de problème pour moi, mais les arbitres viennent me voir d'eux-mêmes pour mettre un game loss à mon adversaire.
Avec presque 10 min de retard, mon adversaire arrive de justesse pour ne pas se prendre de match loss et il commence d'office la 2.
Vu le peu de menaces qu'il joue, je ne suis jamais en difficulté mais je met beaucoup de temps à le tuer. Dommage, j'aurai bien aimé aller voir ce que jouaient les autres joueurs.
1-0-0
Ronde 2: vs Slivo (Nicolas)
Mon adversaire arrive en me demandant si je fais souvent des tournois Legacy, je lui répond que non, c'est mon premier et que c'est un pote qui m'a prêté les cartes. Il me confie que lui non plus ne joue pas souvent Legacy et qu'il trouve les joueurs de Legacy mauvais, surtout quand il les compare aux joueurs de T2. C'est ce qu'on va voir mon gars.
Bon ben ce que va suivre n'est pas très intéressant, un contre par ci, un Wrath par là, et hop je lui met 2-0.
2-0-0
Ronde 3: vs Seuil blanc avec des Trinket à la place des Mongoose (Mickaël Lellouche)
Encore un bon MU, mais comme je sais qu'il a fait top8 au BoM je me méfie.
La première manche durera près de 40 minutes, et je fini par l'emporter sur la situation suivante: il a CounterTop avec deux manas open, un Tarmo 4/5 et un Trinket sur table. Fin de tour je joue Brainstorm pour lui faire utiliser son mana et passer des sorts à mon tour, ce qu'il fait. C'est à moi de jouer, j'ai une Mishra sur table en plus de mes autres lands, je joue une Standstill. En réponse il révèle la carte du dessus de sa bibliothèque à Counterbalance pour révéler un StP (qu'il avait déjà révélé à son tour pour contrer le Brainstorm) et la Standstill se résoud. Je pose alors une deuxième Mishra, et la game se fera là-dessus. (Qui a dit que Standstill était une carte morte quand on ne contrôlait pas le board?)
On commence la deux et je prend rapidement le contrôle de la game, il tente le all in mais n'a de toute façon pas assez de temps pour me tuer dans les tours additionnels, surtout que je suis blindé, et c'est un autre 2-0.
3-0-0
Ronde 4: vs Random Sligh (Frédéric Perez aka Jo_la_lose)
Il commence en me disant qu'il avait pas envie de réfléchir aujourd'hui et que je vais rigoler en voyant son jeu.
En fait j'ai pas trop rit, puisqu'il me fait une sortie Figure of destiny, Grim Lavamancer, Mogg Fanatic qui me descendra rapidement mes PV. C'est là que se joue le tournant du match: je me dit que je vais perdre celle là même si je peux résister, et comme je ne peux tout simplement pas perdre les 2 manches suivantes post-side (Sphere de la loi, CoP: red, Pulse of the Fields,...) toutes les raisons me poussent à concéder tout de suite, ce qui me laisserait 40 minutes pour gagner 2 manches. Mais c'est aussi à ce moment là que je commence à piocher une Wrath pour gérer son board, puis des Counterspell et des StP, et je décide donc de la jouer. Bien mal m'en a pris puisque je la perds de toute façon.
Il nous reste 26 minutes et je passe alors en mode "père noël sous acide", jouant frénétiquement mes cartes, ce qui me fera faire 2 énormes misplays (avec surtout Wrath of God tour 4 plutôt que Sphere of Law alors que j'ai les 2 en main), ce qui a failli me coûter la game.
On commence la 3 et je sais que seul lui a le temps de la gagner, ce qu'il ne peut juste pas faire et ne fera pas (CoP:Red tour 2), et ce sera donc un draw.
3-0-1
Ronde 5 : vs Solidarity (Simon Ritzka, un allemand qui finira 8ème juste derrière moi)
Et là, c'est le drame. THE pire match-up. Le seul qui soit vraiment ingagnable. Quand il commence à partir en combo à la une, je ne regarde même plus la game, blasé, et laisse l'arbitre être témoin de ce qui se passe. C'est là que je remarque que si j'avais concédé la une contre Joe à la ronde précédente et que j'avais gagné la game, je jouerai sûrement table 1 contre Lejay et son Life qui est un MU très favorable. Ca me blase encore plus.

Hésitant à concéder purement et simplement le match pour aller manger, je décide de prouver à Joe que même avec Rule of Law sur table je ne peut pas gagner.
Et là c'est LE play de fou du tournoi (l'arbitre viendra prendre une photo du stack).
Alors que j'ai Rule of Law sur table et que je descends mon adversaire à 7 PV, il me fait Wipe Away sur Rule of Law à la fin de mon tour, puis ne joue rien à son tour.
C'est de nouveau mon tour, et en main je suis archi-blindé: 1 Counterspell, 1 Spell snare, 2 FoW et les 2 Brainstorm qui vont avec. Bon ben, quand faut y aller, faut y aller. Voici donc ce qui va se passer à ce moment là:
Moi: Rule of law
Lui: High Tide
Moi: Counterspell (1er contre)
Lui: High Tide
Moi: -ok-
Lui: Turnabout
Moi: -ok-
Lui: Meditate
Moi: FoW [pitch Brainstorm] (2ème contre)
Lui: Twincast
Moi: Spell snare (3ème contre)
Lui: Cunning Wish (il lui reste alors une carte en main)
Moi: FoW [pitch Brainstorm] (4ème contre)
Lui: Flash of Insight à 1 (dernière carte qu'il avait en main)
Lui: Flash of Insight à 9 (flashback)
Lui: Brainfreeze pour 39.
J'ai 39 cartes dans la bibliothèque...

3-1-1
Ronde 6: vs Fish (Matthias Knelangen)
A la une il concède rapidement sur Fact or fiction alors que je domine outrageusement le board et que je suis blindé.
La deux sera beaucoup plus longue et je remonte la pente en fin de game et le tue au Conseil des Faeries après avoir pioché 6 lands d'affilé et un Creuset alors que j'ai déjà un Creuset et tous les autres lands de mon deck sur table.
4-1-1
Ronde 7: vs It's the Fear (Sébastien Vicaire)
J'ai un spot pour faire top 8 puisque tous les autres sont à 5-1-0 ou 5-0-1.
Je pense d'abord rencontrer Landstill 4 couelurs, puis je pense à l'Intuition contrôle de Pierre. En fait c'est un mix des 2. Il joue, en vrac: EE, Pernicious Deed, Intuition, Tarmo, Counterbalance , SDT. En tout cas je préfère ça à Landstill 4 couleurs contre lequel j'ai un petit edge pré-side (leur mana base est pourrie) et beaucoup plus de difficultés post-side (Extirpate).
Après une première game épique (première fois que je remonterai Eternal Dragon en un an!) je sors toutes mes conditions de victoire puisqu'il ne reste que 10 minutes dans la ronde, et il n'arrivera évidemment pas l'exploit d'arracher le draw.
5-1-1
Bilan
Les ++:
-ma perf (une seule défaite vs Solidarity, le jeu le plus chiant de l'histoire du Legacy)
-un top8 complètement dominé par les membres de Legacy-France (5 dans le top 8 tout de même)

Les --:
-avoir loupé la première place parce que je n'ai pas concédé la une contre Joe_la_loose (même si j'aurai pu tomber contre Solidarity si j'avais été sous-appareillé par la suite)
-Solidarity qui fait top8
Maintenant, le top8:
Citation
2 Jean-Mary Accart (Lejay), 19 points, 60,9%
3 Manuel Wolf, 18 poins, 59,8%
4 Romain Clere; 18 points, 58,5%
5 Raphael Puleo (Raphy), 18 points, 53,3%
6 Cyril Mahe (vannetais), 16 points, 69,7%
7 Cyril Terroy (Sea R Hill), 16 points, 65,7%
8 Simon Ritzka, 16 points, 58,7%
Avis aux orgas de la CdF: j'ai le classement final complet des 109 joueurs.

EDIT: Voici les listes
Citation
MD :
1 Forest
4 Bloodstained Mire
4 Wooded Foothills
4 Taiga
4 Mountain
1 Windswept Heath
1 Barbarian Ring
4 Mogg Fanatic
4 Tarmogoyf
3 Grim Lavamancer
2 Keldon Marauders
3 Figure of Destiny
4 Rift Bolt
4 Chain Lightning
4 Lightning Bolt
3 Fireblast
4 Price of Progress
4 Magma Jet
2 Incinerate
SB :
1 Smash to Smithereens
4 Pyrostatic Pillar
2 Chalice of the Void
3 Shattering Spree
3 Pithing Needle
2 Relic of Progenitus
Citation
MD:
1 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Plains
1 Plains
1 Flagstones of Trokair
1 Tropical Island
1 Tundra
1 Scrubland
3 Diamond Valley
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Starlit Sanctum
4 Windswept Heath
1 Doran, the Siege Tower
1 Harmonic Sliver
1 Mother of Runes
3 Daru Spiritualist
3 Meddling Mage
3 Nomads en-Kor
4 Shaman en-Kor
4 Task Force
2 Mox Diamond
4 Æther Vial
4 Eladamri's Call
4 Living Wish
SB:
1 Samurai of the Pale Curtain
1 Preacher
1 Thornscape Battlemage
1 Genesis
1 Warrior en-Kor
1 Faerie Macabre
1 Darksteel Colossus
1 Wispmare
1 True Believer
2 Gaddock Teeg
1 Daru Spiritualist
1 Nomads en-Kor
1 Meddling Mage
1 Diamond Valley
Citation
2 Undiscovered Paradise
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Simian Spirit Guide
4 Chrome Mox
4 Lion's Eye Diamond
4 Lotus Petal
1 Ad Nauseam
4 Brainstorm
4 Dark Ritual
4 Orim's Chant
1 Diminishing Returns
1 Empty the Warrens
1 Ill-Gotten Gains
1 Infernal Contract
1 Tendrils of Agony
4 Burning Wish
4 Infernal Tutor
4 Ponder
4 Rite of Flame
SB: 1 Ill-Gotten Gains
SB: 1 Diminishing Returns
SB: 1 Tendrils of Agony
SB: 1 Empty the Warrens
SB: 3 Duress
SB: 3 Vexing Shusher
SB: 3 Pyroblast
SB: 1 Shattering Spree
SB: 1 Tranquility
Citation
MD :
4 kird ape
4 tarmogoyf
4 mogg fanatique
3 sinistre lavamancien
4 figure of destiny
4 foudre
4 chain lightning
4 prix du progrès
4 rift bolt
3 jet de magma
2 salve de feu
4 fondrière sanguinolente
4 contreforts boisés
2 lande venteuse
2 taiga
1 foret
7 montagne
SB :
3 aiguille à sectionner
2 krosan grip
2 tormod's crypt
3 shattering spree
3 pyrokinésie
2 vexing shusher
Citation
MD :
2 Island
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Tropical Island
4 Volcanic Island
4 Nimble Mongoose
4 Tarmogoyf
2 Isochron Scepter
4 Brainstorm
4 Counterspell
4 Daze
4 Fire / Ice
4 Force of Will
4 Lightning Bolt
4 Mental Note
4 Ponder
SB: 3 Red Elemental Blast
SB: 4 Pyroclasm
SB: 4 Threads of Disloyalty
SB: 4 Tormod's Crypt
Citation
MD :
1 Academy Ruins
1 Bayou
1 Swamp
1 Volrath's Stronghold
1 Wasteland
2 Island
2 Lonely Sandbar
2 Mishra's Factory
3 Flooded Strand
3 Underground Sea
4 Polluted Delta
4 Tropical Island
1 Stinkweed Imp
2 Tombstalker
4 Tarmogoyf
1 Engineered Explosives
4 Pernicious Deed
1 Rushing River
2 Intuition
3 Counterspell
4 Accumulated Knowledge
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Spell Snare
1 Life from the Loam
SB: 4 Blue Elemental Blast
SB: 3 Tormod's Crypt
SB: 3 Extirpate
SB: 2 Disrupt
SB: 2 Smother
SB: 1 Darkblast
Citation
MD :
1 Academy Ruins
2 Island
2 Plains
3 Faerie Conclave
4 Flooded Strand
4 Mishra's Factory
4 Tundra
4 Wasteland
2 Eternal Dragon
1 Engineered Explosives
1 Nevinyrral's Disk
2 Crucible of Worlds
4 Standstill
2 Enlightened Tutor
2 Fact or Fiction
2 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Counterspell
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
1 Decree of Justice
3 Wrath of God
SB: 1 Enlightened Tutor
SB: 2 Pulse of the Fields
SB: 1 Pithing Needle
SB: 1 Rule of Law
SB: 1 Circle of Protection: Red
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Spiritual Focus
SB: 1 Humility
SB: 1 Ghostly Prison
SB: 1 Energy Flux
SB: 1 Wheel of Sun and Moon
SB: 1 Seal of Cleansing
SB: 1 Sphere of Law
SB: 1 Reverence
Citation
2 Brain Freeze
4 Brainstorm
2 Cryptic Command
3 Cunning Wish
2 Flash of Insight
4 Force of Will
4 High Tide
4 Impulse
3 Meditate
3 Opt
1 Peek
3 Remand
4 Reset
3 Turnabout
3 Flooded Strand
12 Island
3 Polluted Delta
Sideboard:
1 Stroke of Genius
1 Meditate
1 Turnabout
3 Wipe Away
2 Echoing Truth
3 Twincast
2 Hydroblast
1 Rebuild
1 Mystical Tutor
EDIT : J'ai édité les listes en franglais et avec des raccourcis pour nos amis étrangers. Liste de Manuel Wolf rajoutée - Lejay
Modifié par Lejay, 22 October 2008 - 00:29 .