Je pense qu'il faut arrêter avec ces conneries de "faire top 8" quand on parle de petits tournois où 8 représente entre 20 et 25% de l'ensemble des joueurs.
Ca n'a strictement, mais strictement aucun sens (même en ne tenant pas compte du fait que, d'ailleurs, ces tournois n'ont généralement pas de Top8, en fait...)
C'est des tournois de 5 ou 6 rondes, 'tain, réveillez-vous, le concept de "top8" est complètement dénué de sens !

D'autant que c'est cette erreur fréquente qui pousse certains à accorder du crédit à des listes trouvées sur deckchek, parfois complètement débiles (et parfois géniales, évidemment) mais qui ont fait "top8".

J'ai lu aussi souvent que des decks ou des gens avaient "perfé" quand ils se retrouvaient 6, 7 ou 8ème d'un petit tournoi de boutique, mais c'est faux, évidemment, il faut savoir l'accepter et le comprendre !!
Ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien; bien sûr que c'est bien d'être 8ème d'un tournoi de 40 personnes. Mais c'est juste ça. Pas une perf. Et surtout pas parce que le chiffre magique "8" est atteint.
a priori, il serait peut-être un poil plus raisonnable de regarder les 10%... Les 4 premiers d'un tournoi de 40, les 2 premiers d'un tournoi de 20, les 6 premiers d'un tournoi de 60...
...en accordant peut-être un peu de crédit à partir du moment où on joue 7 ou 8 rondes, en revanche.
C'est un exemple.
De la même façon, ne pas faire attention à une "perf" complètement ponctuelle d'une liste : en legacy, je pense qu'il faut un certain nombre de résultats avent de légitimer un build.
trop de decks différents, de niveaux de jeu différents, des decks pilotables par n'importe qui mais qui peuvent gagner à la chatte sur 5 rondes (parce qu'en legacy, il y a quand même un max de cartes fumées qui peuvent rendre une sortie broken même si on a l'intelligence d'un cintre...)
Alors, avant qu'on m'accuse de ça : je ne fais pas du tout d'élitisme, je ne méprise pas les "petits" tournois (je suis déjà bien content quand je vois des tournois de 40 personnes en legacy, entendons-nous bien

Dans les GPs, Top8 ça a un sens. Même dans les QTs, ça a un sens (quand ce sont de gros Qts).
Mais, bordel, pas en legacy, pas sur des tournois avec une fréquentation aussi faible, pas sur des tournois avec autant de decks jouables (on est en legacy, c'est la merde !), autant de decks randoms, et où sur 5 ou 6 rondes tout peut se passer...
J'imagine qu'une bonne partie de ceux qui utilisaient ce vocabulaire ou qui utilisaient cette échelle de valeurs vont détester mon post, mais, sincèrement... ...n'aurais-je pas un peu raison sur les entournures, quand même ?

Et pour finir, plutôt que regarder les top8, je pense qu'il vaut mieux regarder, sur un plan global, les listes et les joueurs récurrents, et sur un plan personnel, ses propres progrès par rapport à ses expériences précédentes, top8 ou pas top8.

et se fixer des objectifs en termes de victoires et de défaites. C'est sans doute beaucoup plus parlant, non ?