Aller au contenu


[Archivé]CHARTE DE LA SECTION


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
30 réponses à ce sujet

#1 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 12 July 2005 - 17:45

Pour une utilisation plus simple du forum veuillez respecter les règles suivantes.


L'achat de cartes

Lorsque vous postez une annonce visant à acheter une carte, veillez à ce qu'elle comprenne :
- Le nom de la carte
- L'edition désirée
- La langue désirée
- L'état désiré
- Le prix maximum
- Vos modes de paiement

Exemple :
Achete Mer Souterraine 3ème édition BN VF, état Exc-NMint, 45€ maxi, frais de port compris (Distingo).



La vente de cartes

Lorsque vous postez une annonce visant à vendre une carte, veillez à ce qu'elle comprenne :
- Le nom de la carte
- L'edition
- La langue
- L'état précis (scans fortement recommandé pour les grosses cartes)
- Le Prix
- Les modes de paiement acceptés
- Les modes d'envoie proposés (avec le prix supplémentaire si il y a lieu)
- Vos références si vous en avez

Exemple :
Vends Mer Souterraine 3ème edition BN VF, état Exc+, 95€. Paiement par chèque ou PayPal. Frais de port 0,60€ en lettre simple ou 1,50€ en Distingo.



Echange de cartes
Lorsque vous postez une annonce visant à échange des cartes, veillez à ce qu'elle comprenne :
- Les descriptions précises des cartes (Nom, Edition, Langue, Etat Précis)
- Les modés d'envoie proposés
- Vos références si vous en avez
- Une valeur d'échange, c'est à dire un prix ou une proposition d'échange direct. Mettre un prix, c'est donné une information supplémentaire permettant au lecteur de ne gagner du temps. Faire un échange, c'est se mettre d'accord sur des conditions. Si le prix est communiqué avant, vous gagnerez du temps et Legacy-France gagnera en claireté sur ses annonces.

Essayer de faire une liste lisible. Ecrivez le nom complet des cartes, évitez le language SMS...


Les modes de paiement

En plus des traditionnels chèques, il existe le site www.paypal.fr qui permet des transferts de monnaie sécurisés et vous fournie la preuve immédiate d'un paiement en cas d'arnaque.
Le liquide est interdit par LaPoste, vous vous exposez donc à de grands risques si vous décidez de payer par liquide.


Les modes d'envoi

En plus du traditionnel timbre (0,53€) il existe les modes de paiement suivants :
- Distingo, enveloppe indéchirable proposant le suivi.
- Lettre recommandée 48h avec ou sans accusé de reception.
- Collissimo recommandé (envoies volumineux)

De plus, veillez toujours à protéger vos envoies, les cartes sont fragiles. Une pochette rigide par carte est le minimum, une enveloppe à bulle (+ pochette rigide) est le top. Veillez aussi à toujours joindre votre adresse au dos de l'enveloppe et à sceller celle-ci avec du scotch.


L'état des cartes

Gem Mint : Carte absolument parfaite ne présentant aucun défaut même à la loupe.

Mint : Carte parfaite ne présentant aucune trace de jeu ou de manipulation.

Near Mint : Carte pratiquement parfaite, ne présentant aucune trace de jeu mais seulement quelques défauts mineurs dus à des manipulations.

Excelent : Carte présentant de légères traces d'usure sur les bords mais pas au centre.

Very Fine : Carte présentant de légères traces d'usure sur les bords et au centre.

Fine : Carte assez marqué sur les bords et aux centres.

Played : Carte présentant des traces d'usure importantes ou des plies.

Poor : Carte détruite. (Plie ou gondolement important, usure trés trés forte...)

Toutefois un Scan c'est quand même bien mieux.


ListeBlanche

La ListeBlanche est disponible à cette adresse :
http://listeblanche.free.fr/index.php


L'utilisation du Forum

Evitez de créer un topic toutes les semaines, préférerez une simple mise à jour de votre topic initial (vous disposez du bouton Editer en haut à droite de chacun de vos messages) accompagnée d'un Up.
N'abusez pas des up, 48h écoulées depuis le précédent est un strict minimum.

Lorsqu'un deal s'amorce il est également demandé d'annoter la carte d'une mention "en cours" dans le but d'informer les autres acheteurs potentiels tout en évitant de s'exposer à une annulation du deal prévu.

Le respect de ces règles est primordial dans vos annonces et vous assure un plus grand nombre de réponses intéressantes.

Considérations générales et spécifiques au forum

Il est demandé de ne pas faire de commentaire sur les conditions de deal des autres membres (mode d'échange, prix...) à moins que le membre en question n'ait demandé des avis extérieurs dans son annonce. Les conditions de vente sont libres et chacun applique la politique qu'il souhaite avec ses cartes. Si vous pensez qu'une remarque est nécessaire, merci de la faire par MP.

Merci et bons deals :D

#2 DeaD_J

DeaD_J
  • Membres
  • 37 messages

Posté 30 August 2005 - 17:50

Ca serai bien que les négociations ou les prix soit discuter sur le topic et non pas en MP histoire d'éviter les arnaques et éviter que certain utilisateur surcottes les cartes sans se faire remarquer...

Genre on m'a proposé des biland BB a 28€ aujourd'hui :)
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existé pas, la vie n'aurais pas de sens =)

#3 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 30 August 2005 - 18:15

28€ pour une mer sout bb nmint ca devient une affaire maintenant hein :)

Je ne vois pas pourquoi je forcerais les membres à negocier sur les topics, et meme si je le voulais ca serait impossible...

#4 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 30 August 2005 - 18:24

A ce propos, afin d'eviter toutes arnaques, que ce soit aux niveau des prix ou du lieu, 2-3 conseils:

1°) Demander le N° de fixe du dealeur, afin d'avoir un moyen sur de pouvoir le contacter (qui de plus n'est pas evident a detourner)
2°) Faites un tour sur ebay regulierement, US et FR, afin d'avoir des fourchettes de prix sur les cartes
3°) Demandez des preuves de so integrite, que ce soit le mail de personnes connues ayant deale avec lui, ou encore le fait qu'il soit sur LB (dans ce cas demandez lui de faire aparaitre ses infos)

Ca ne prend pas de temps, montre que vous etes serieu a la personne en face, et vous evites 95% des arnaques...

#5 Yoy

Yoy
  • Membres
  • 18 messages

Posté 30 August 2005 - 18:31

Citation

Ca serai bien que les négociations ou les prix soit discuter sur le topic et non pas en MP histoire d'éviter les arnaques et éviter que certain utilisateur surcottes les cartes sans se faire remarquer...

Genre on m'a proposé des biland BB a 28€ aujourd'hui :)

Je me reconnais là  :)

#6 bucheron49

bucheron49
  • Organisateurs CDF
  • 2362 messages

Posté 30 August 2005 - 18:43

c'est mesquin quand même... :)
Site web : http://www.cdf-legacy.fr/
Page Facebook : CDF Legacy
Groupe Facebook : CDF Legacy
Twitter : CDF Legacy

#7 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 28 July 2008 - 14:34

Sérieusement il n'y a pas un moyen d'éviter que n'importe qui vienne vendre ses cartes T2 au prix MC sur le site?

Il faudrait peut être instaurer un sytsème qui ne laisse que les membres avec 50 posts minimum poster leurs listes, parce que là ça devient un peu n'importe quoi.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#8 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 28 July 2008 - 14:48

Non désolé. Il y a également des vendeurs très sérieux qui postent peu sur le site.

Par contre la plupart des gens ne lisant pas les règles et vu que ça commence à me courir je sens que je vais être plus violent sur la modération de cette section.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#9 Merzhin

Merzhin
  • Membres
  • 307 messages

Posté 08 June 2009 - 17:13

J' aimerai savoir quelque chose.

D' ajouter a la charte du forum Achat/Vente ceci : Ne pas commenter les prix du voisin ( De rachat ou de vente ) .

Je trouve sans intérets ( a part mettre de l' huile sur le feu et créer des polémiques qui n' avancent a rien ).

Si Mr X achéte Tarmo a 5€ ou Mr Y vends des Calice du Vide a 15€ , qu 'es que ca peut nous faire ? Si il ne trouve pas ou ne vend ces cartes , ca ne pose que probléme qu' a cette personne.


Qu' en pensez vous ?


Merzhin qui en marre de voir des commentaires sur chaque annonce sur Achat/Vente.
Image IPB

#10 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 09 June 2009 - 00:01

Vendu
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#11 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 09 June 2009 - 00:26

Ca c'est une bonne chose de faite!
please don't drive me blind

#12 Merzhin

Merzhin
  • Membres
  • 307 messages

Posté 09 June 2009 - 12:21

Merci <_<


Merzhin.
Image IPB

#13 Merzhin

Merzhin
  • Membres
  • 307 messages

Posté 12 December 2009 - 11:03

Hello ,


Je pense que l' acheteur devrait mettre ses références d' acheteur/vendeur. Ca évitera a la personne qui vend d' imobiliser ses cartes pendant X temps pour rien.

Le cas m' est arrivé sur un autre site et j' ai du mettre de coté un playset de 40 Bi-lands pendant 1 mois pour au final ne pas étre payer.

Ca coute rien a personne de le faire et cela rassure le vendeur. :)

Qu' en pensez-vous ?

Merzhin.

Modifié par Merzhin, 12 December 2009 - 11:12 .

Image IPB

#14 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 12 December 2009 - 12:18

je trouve ça inutile. En effet, si tu veux des garanties sur l'acheteur, demande lui par mp si ça te gêne vraiment.

Le problème de la section forum/echanges, c'est que c'est limite devenu la gestapo, on te saute dessus si t'as pas mis des prix, si tu as pas mis tes références, si tes prix sont pas assez hauts/trop hauts, ... Fin voilà quoi le mec qui met pas ses références on a pas envie de dealer avec lui point. Pas besoin de chercher la petite bête alors que ce sera lui qui sera pénalisé.

@ Merzhin particulierement : autant je comprends que tu veuilles des références etc, mais bon tu vois franchement quand je vois le topic de ced visno, je me dis que c'est pas non plus mega cool de ta part, et ça peut au passage te gêner pour d'événtuels deals hein. Mais le prend pas mal, c'est juste un conseil hein ;-)

Modifié par frodo21, 12 December 2009 - 12:19 .

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#15 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 12 December 2009 - 13:15

+1 à frodo, j'ai un peu l'impression que Merzhin cherche la merde (merci d'avoir trollé mon topic, mec...).
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.