Donc je poste ici.

Pas de surprise, la guest star est bien le kill que j'ai posté sur le topic du GP Columbus, mais ca apporte un réel plus au jeu en terme de plan B.
La liste :
// Lands
1 [UNH] Island
4 [U] Underground Sea
3 [U] Tundra
3 [ON] Polluted Delta
2 [ZEN] Misty Rainforest
2 [ON] Flooded Strand
2 [ZEN] Scalding Tarn
// Creatures
4 [TO] Cephalid Illusionist
4 [SH] Nomads en-Kor
1 [SH] Shaman en-Kor
1 [FUT] Narcomoeba
1 [ALA] Sharuum the Hegemon
3 [ROE] Emrakul, the Aeons Torn
// Spells
1 [FUT] Bridge from Below
1 [TSP] Dread Return
1 [FD] Blasting Station
3 [JU] Cabal Therapy
4 [AL] Force of Will
3 [NE] Daze
4 [MM] Brainstorm
4 [AL] Lim-Dul's Vault
4 [DS] AEther Vial
4 [US] Show and Tell
// Sideboard
SB: 1 [TSP] Dread Return
SB: 1 [JU] Prismatic Strands
SB: 1 [TO] Crippling Fatigue
SB: 4 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 4 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [NE] Submerge
On retrouve donc notre combo classique (Cephalid + en-kor) pour meuler notre biblio, qui donne ensuite ca :
Citation
Oui, si l'adversaire demande à voir le kill à la 1, vous gagnez automatiquement 1-0, d'où le nom du deck.

La grosse nouveauté c'est que pour améliorer les match-ups cauchemardesques (anti-créature.deck, turbo-extirpate.deck), on joue un joli carré de Show and Tell pour le célèbre "Ooops, I win.", puisqu'on a déjà des slots réservés à Emrakul dans la combo d'origine. Gain de place, plan B perpendiculaire au premier, c'est pile poil ce qu'il faut au deck pour ne plus se retrouver dans des impasses à tout bout de champ.

Accessoirement, on tue aux dégâts directs infinis, sans phase d'attaque. On sait jamais, ca peut servir (et accessoirement on pond une infinité de tokens au cas où, comme la combo Kiki-Karmic-Pestermite).
Cerise sur le gateau : post-side, même si on souffre toujours face à Extirpate, Leyline et compagnie, il nous suffit maintenant d'un seul Dread return supplémentaire pour être insensible à Tormod's, Relic, Ravenous Trap et autres Faerie macabre. Et comme on a notre plan B MD, ca laisse toujours une chance face à un carré d'Extirpate.

Le reste du deck est à peu près classique, avec les fouilleurs/vial/protection habituels. A noter que Lim-dul's vault est complètement dégénérée, et permet d'assembler un plan ou l'autre pour un cout ridicule. Faites gaffe à l'ordre dans lequel vous mettez les cartes en-dessous, par contre, il m'arrive régulièrement de "faire le tour" (pour une dizaine de PV, oui

Pour le side, il est encore super flou, mais les 3 slots toolbox sont sûrs et certains :
- Dread return contre Tormod's & co
- Prismatic Strands contre Zoo et tout ce qui joue des blasts (le but étant de vial le 2e bout de combo en réponse au blast, meuler jusqu'au Strands, taper le nomad et regarder la mine déconfite de l'adversaire).
- Crippling Fatigue contre les hatebears
Le reste est évident, sauf peut-être Needle qui est un peu là parce que je savais pas quoi mettre d'autre (mais qui rentre quasi-systématiquement contre Waste, au final).
En général, soit je side léger, soit j'enlève tout un pan du jeu : les contres, les Show and Tell (et un Emrakul, du coup) ou carrément le kill au Cephalid.
Le dernier m'est par exemple arrivé en game 3 contre un Aggro-loam qui m'a sorti des Extirpate ET des Tormod's à la 2. J'ai donc viré tout le package Cephalid, pour 4 Needle + 4 Relic + 4 Submerge. Ca l'a complètement immobilisé en attendant un SnT-Emrakul, protégé par les contres qui étaient toujours là.
Je m'aventure pas encore à poster les matchups, parce que c'est le deck le plus difficile du monde à tester sur MWS.

Je met quand même mes impressions (grosso modo, et je parle pas de Jo) :
- Zoo, Gob, Tresh en tout genre, Aggro-loam et Lands sont plutôt favorables (merci Show and Tell pour certains)
- Merfolk est équilibré
- Landstill est pas génial, mais difficile à cerner : suivant les versions, on ne doit pas choisir le même plan. J'ai pas encore trouvé la règle d'or, donc j'attend encore un peu avant d'en dire plus.
- Faeries est pas glop du tout
- Icho j'ai pas encore rencontré, mais il rit un peu au nez de Show and Tell - Emrakul. A tester.
Voilà, le deck est super fun à jouer, et explose pas mal le cerveau. C'est franchement, à mon avis, du niveau de difficulté de Bouibouiland, principalement pour Lim-Dul, les choix de plan/rôle et surtout les tables de side. Des bonnes idées ? Parce que je désespère un peu d'MWS, là.

RE-EDIT : En fait non ! Le 2e dread return permet de gérer la tormod's en jeu, même si elle est craquée au dernier moment.

Si le mec a Tormod's, Relic ou autre Knight->Bokuja en jeu, et la craque en réponse au trigger de Sharuum, qui cible Blasting Station.
- Tu ne passes que 2 Cabals, ca te fait 2 tokens. Tu utilises Narco + 2 Tokens pour Sharuum, ca te fait encore 1 token.
- Le mec craque Tormod's en réponse au trigger de Sharuum, en réponse tu meules jusqu'à Emrakul, shuffle. Tormod's se résoud dans le vide, le trigger de Sharuum fizzle.
- Tu meules jusqu'à Cabal + Bridge, et tu paye la Cabal avec Sharuum. Ca te fait ton 2e token, ce qui avec Narco te permet de caster le 2e Dread Return sur Sharuum, qui cette fois ci ramène la Station tranquillement.
Donc pas de splash vert.

Quand je vous dit que le jeu est aussi difficile à jouer, voire pire, que Bouibouiland...

Edit assassin : j'ai inversé le titre et la description pour une meilleure lisibilité de la page des decks.
Modifié par ASSASSIN, 18 August 2010 - 17:52 .