Voici le deck que je joue en ce moment. Le concept de base n'est plus très original : Insérer efficacement SotF (Survival of the Fittest) dans une base aggro essentiellement
On peut trouver des decks très proche de la liste que je vais vous présenter sur Deck check et une différence est d'avoir libérer 4 slots (au moins) en ne jouant pas tarmo pour insérer un plan plus efficace si possible.
Dans cette base de couleurs, on n'a pas de piocheur efficace type Brainstorm et en cas de sortie pure aggro, on peut peiner quand nos bêtes ont une bonne résistance en face, et dans ce cas, un kill alternatif est juste bienvenu. Une idée encore une fois pas très originale mais qui peut s'avérer être efficace : NO (Natural Order) + Progenitus.
Globalement ca amène à une liste cohérente qui tourne bien sans s'auto-bloquer sauf des fois (rarement heureusement) quand on a un Progenitus qui colle aux doigts et dont on arrive pas à se débarrasser, mais SotF aide !
Au final, ca donne un deck stable et agréable à jouer, et qui peut arriver à exploser brutalement à un moment de la partie.
Voici la liste en premier, je donnerai ensuite quelques mots sur mes expériences de tournois.
// Lands
3 [M11] Forest
4 [FUT] Horizon Canopy
1 [M11] Plains
4 [R] Savannah
4 [TE] Wasteland
4 [ON] Windswept Heath
2 [ON] Wooded Foothills
1 [US] Gaea's Cradle
// Creatures
2 [DDD] Basking Rootwalla
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [UL] Mother of Runes
4 [CFX] Noble Hierarch
3 [ARB] Qasali Pridemage
4 [ROE] Vengevine
1 [CFX] Progenitus
1 [VI] Quirion Ranger
// Spells
4 [EX] Survival of the Fittest
4 [CST] Swords to Plowshares
3 [VI] Natural Order
2 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [BOK] Umezawa's Jitte
// Sideboard
SB: 1 [ARB] Qasali Pridemage
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [WWK] Bojuka Bog
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [DDD] Faerie Macabre
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [WL] Aura of Silence
SB: 1 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [ALA] Empyrial Archangel
SB: 1 [LRW] Burrenton Forge-Tender
Avant tout, il faut noter que la liste n'intègre pas Karakas. C'est délibéré car à Toulouse, Emrakul et Iona ne sont pas présents (sauf Emrakul dans un elfball). Ça serait un ajout obligatoire si le méta venait à évoluer.
Les tables de side sont difficile à donner car on s'adapte à ce qu'on a montré à la une. Un kill aggro pure permet de garder le plan SotF et/ou NO suivant contre quoi on joue.
Le deck est globalement bon contre contrôle (sauf standstill) à base de
Aucun commentaire sur S&T/Sneak-Attack que je n'ai jamais rencontré, mais à froid, je dirai que ca s'annonce pas très bien ...
Le side est au mieux de ce que j'ai pensé pour améliorer mes mauvais match'up, appuyé par le random Jitte en MD qui me libère une place en side.
Apres side, Dredge devient tres favorable, Burn s'améliore, TES ca va mieux, Solidarity reste difficile, Elfball s'améliore mais reste dur, New Horizon s'équilibre.
En terme de résultats, j'ai fait 2 sorties en tournois avec ce deck et j'ai fait 5ème sur 16 avec 3-0-1 et 4ème sur 17 avec 3-1-1 . Mes matchs :
2-1 vs Merfolk Ub, 2-1 vs Solidarity, 2-1 vs Dredge, 1-2 vs Burn
2-1 vs random aggro Counter-top WU, 1-1 vs gob Rb, 2-0 vs Zoo, 2-0 vs GWB Mystic, 0-2 vs Burn (bon, j'ai perdu une partie gagnée sur un missplay, mais ca ne veut pas dire que j'aurai gagné la 3).
Les cartes essayées et abandonnées :
Dryad Arbor qui est un bloquer tutorisable sous fetch, récursif sous Quirion ranger et bienvenu sous NO. Au final c'est un 24ème terrain que j'ai avantageusement remplacé par Jitte (qui m'a fait gagner des parties à lui tout seul ...)
Scryb Ranger qui finalement est bien remplacé par Quirion Ranger (plus légé à jouer), surtout que Merfolk n'est pas si dangereux pour nous.
Stoneforge Mystic + équipements que je trouve au final assez mou et j'ai préféré le plan NO+Progenitus qui est plus violent à mon gout.
Elspeth, Knight-Errant : C'est fort, ca kill j'ai tout simplement pas assez testé. Le +3/+3 vol doit faire son petit effet. Si il y en a qui ont essayé, des retours d'expérience sont bienvenus
En fait l'idée est d'essayer d'avoir le maximum de cartes qui sont des menaces en elles même.
Voilà pour commencer. Merci par avance pour vos commentaires constructifs, remarques, idées, et encore mieux, retours de tests.
Je pensais éventuellement à essayer de transformer ca en une liste combo ou aggro/combo en ajoutant éventuellement le
Modifié par lloic, 28 September 2010 - 06:14 .

Ce sujet est fermé