Aller au contenu


[Archivé]GW Survie - Vengevine


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
7 réponses à ce sujet

#1 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 25 September 2010 - 13:44

Bonjour,

Voici le deck que je joue en ce moment. Le concept de base n'est plus très original : Insérer efficacement SotF (Survival of the Fittest) dans une base aggro essentiellement %G . Pour une base de mana solide, je propose un bi-color et comme je souhaite une base aggro avec des bêtes qui sont des menaces en elles même (essentiellement pour renforcer le deck quand opn passe en mode top-deck), je suis parti sur une base de créature comme on peut les trouver dans les decks %G :o Maverick ou dans les %G :P Survival => la 2eme couleur vers laquelle je me suis orienté : le :) pour Quasali et KotR (Knight of the Reliquary) avec StP en bonus.

On peut trouver des decks très proche de la liste que je vais vous présenter sur Deck check et une différence est d'avoir libérer 4 slots (au moins) en ne jouant pas tarmo pour insérer un plan plus efficace si possible.

Dans cette base de couleurs, on n'a pas de piocheur efficace type Brainstorm et en cas de sortie pure aggro, on peut peiner quand nos bêtes ont une bonne résistance en face, et dans ce cas, un kill alternatif est juste bienvenu. Une idée encore une fois pas très originale mais qui peut s'avérer être efficace : NO (Natural Order) + Progenitus.

Globalement ca amène à une liste cohérente qui tourne bien sans s'auto-bloquer sauf des fois (rarement heureusement) quand on a un Progenitus qui colle aux doigts et dont on arrive pas à se débarrasser, mais SotF aide !

Au final, ca donne un deck stable et agréable à jouer, et qui peut arriver à exploser brutalement à un moment de la partie.

Voici la liste en premier, je donnerai ensuite quelques mots sur mes expériences de tournois.

// Lands
3 [M11] Forest
4 [FUT] Horizon Canopy
1 [M11] Plains
4 [R] Savannah
4 [TE] Wasteland
4 [ON] Windswept Heath
2 [ON] Wooded Foothills
1 [US] Gaea's Cradle

// Creatures
2 [DDD] Basking Rootwalla
4 [CFX] Knight of the Reliquary
4 [UL] Mother of Runes
4 [CFX] Noble Hierarch
3 [ARB] Qasali Pridemage
4 [ROE] Vengevine
1 [CFX] Progenitus
1 [VI] Quirion Ranger

// Spells
4 [EX] Survival of the Fittest
4 [CST] Swords to Plowshares
3 [VI] Natural Order
2 [CHK] Sensei's Divining Top
1 [BOK] Umezawa's Jitte

// Sideboard
SB: 1 [ARB] Qasali Pridemage
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 1 [WWK] Bojuka Bog
SB: 2 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [DDD] Faerie Macabre
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 2 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [WL] Aura of Silence
SB: 1 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [ALA] Empyrial Archangel
SB: 1 [LRW] Burrenton Forge-Tender

Avant tout, il faut noter que la liste n'intègre pas Karakas. C'est délibéré car à Toulouse, Emrakul et Iona ne sont pas présents (sauf Emrakul dans un elfball). Ça serait un ajout obligatoire si le méta venait à évoluer.

Les tables de side sont difficile à donner car on s'adapte à ce qu'on a montré à la une. Un kill aggro pure permet de garder le plan SotF et/ou NO suivant contre quoi on joue.

Le deck est globalement bon contre contrôle (sauf standstill) à base de ;) ou de :D . C'est équilibre mais plutot favorable contre gob et contre merfolk. Les mauvais match-up identifiés sont : Burn, TES, Solidarity, ElfBall, Dredge, New Horizon.

Aucun commentaire sur S&T/Sneak-Attack que je n'ai jamais rencontré, mais à froid, je dirai que ca s'annonce pas très bien ...

Le side est au mieux de ce que j'ai pensé pour améliorer mes mauvais match'up, appuyé par le random Jitte en MD qui me libère une place en side.

Apres side, Dredge devient tres favorable, Burn s'améliore, TES ca va mieux, Solidarity reste difficile, Elfball s'améliore mais reste dur, New Horizon s'équilibre.

En terme de résultats, j'ai fait 2 sorties en tournois avec ce deck et j'ai fait 5ème sur 16 avec 3-0-1 et 4ème sur 17 avec 3-1-1 . Mes matchs :

2-1 vs Merfolk Ub, 2-1 vs Solidarity, 2-1 vs Dredge, 1-2 vs Burn
2-1 vs random aggro Counter-top WU, 1-1 vs gob Rb, 2-0 vs Zoo, 2-0 vs GWB Mystic, 0-2 vs Burn (bon, j'ai perdu une partie gagnée sur un missplay, mais ca ne veut pas dire que j'aurai gagné la 3).

Les cartes essayées et abandonnées :

Dryad Arbor qui est un bloquer tutorisable sous fetch, récursif sous Quirion ranger et bienvenu sous NO. Au final c'est un 24ème terrain que j'ai avantageusement remplacé par Jitte (qui m'a fait gagner des parties à lui tout seul ...)

Scryb Ranger qui finalement est bien remplacé par Quirion Ranger (plus légé à jouer), surtout que Merfolk n'est pas si dangereux pour nous.

Stoneforge Mystic + équipements que je trouve au final assez mou et j'ai préféré le plan NO+Progenitus qui est plus violent à mon gout.

Elspeth, Knight-Errant : C'est fort, ca kill j'ai tout simplement pas assez testé. Le +3/+3 vol doit faire son petit effet. Si il y en a qui ont essayé, des retours d'expérience sont bienvenus

En fait l'idée est d'essayer d'avoir le maximum de cartes qui sont des menaces en elles même.

Voilà pour commencer. Merci par avance pour vos commentaires constructifs, remarques, idées, et encore mieux, retours de tests.

Je pensais éventuellement à essayer de transformer ca en une liste combo ou aggro/combo en ajoutant éventuellement le %U , avec LED par exemple ... mais là, tout est à construire. J'ai vu que cette idée n'est pas qu'autour de moi, même si je n'ai rien vu de convainquant pour le moment. A suivre ....

Modifié par lloic, 28 September 2010 - 06:14 .


#2 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 26 September 2010 - 15:03

Sans Wild mongrel, les Vengevine sont quand même beaucoup moins efficace : tu n'as que Survie pour les discard.
Je comprends pas la nécessité de jouer NO dans ce deck, du moins MD. Ça élève ta curve énormément, alors que tu as déjà beaucoup de menaces. Je pense que tu devrais accentuer le plan Vengevine et enlever le plan Progenitus, d'autant plus que tu manques de moyens de le rendre optimal (rien pour defausser prog à part Survie, pas de contres pour protéger NO...). Jouer 4 rootwala et Mongrel me semble une bonne idée. Fauna Shaman s'intégre parfaitement dans un deck qui joue de quoi le protéger (maman) et le dégager.
SdT me semble complètement hors de propos dans ce jeu.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#3 Ezequiel

Ezequiel
  • Membres
  • 476 messages

Posté 26 September 2010 - 16:20

Salut,

pour avoir joué contre un deck semblable, je te conseils de t'orienter vers la liste de Tof51 qui a gagné à Vitry en Perthois fin aout dernier

http://www.legacy-fr...o...c=4477&st=0

4 Windswept Heath
2 Misty Rainforest
4 Savannah
3 Forest
1 Plains
4 Horizon Canopy
2 Wasteland
1 Karakas
1 Gaea's Cradle

4 Vengevine
4 Noble Hierarch
3 Mother of runes
4 Qasali Pridemage
4 Knight of the Reliquary
4 Tarmogoyf
1 Basking Rootwalla
1 Kitchen Finks
1 Gaddock Teeg
1 Iona, Shield of Emeria
2 Birds of Paradise
1 Loyal Retainers
4 Survival of the Fittest
4 Swords to Plowshares

Side:
1 Gaddock Teeg
2 Krosan Grip
1 Faerie Macabre
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Emrakul, the Aeons Torn
1 Pithing Needle
1 Caller of the Claw
1 Engineered Explosives
1 Ethersworn Canonist
1 Tormod's Crypt
1 Bojuka Bog
1 Ensnaring Bridge
2 Enlightened Tutor

Je pense également que ca manque de Wild Mongrel. En ce qui concerne Basking Rootwala, je pense qu'en jouer 4 est assez mauvais au vu de la carte en elle même qui est avouons le carrément mauvais...
2 suffise sous SotF pour trixer avec Vengevine.

emi63 sur MV dit :

WW powaaaaaaaaaa et Ezequiel54 powaaaaaaaaaa .............
... quoi ???? oui j'suis fan des 2 ;)

#4 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 26 September 2010 - 16:27

Voir le messageEzequiel, le Dimanche 26 Septembre 2010 à 17:20, dit :

Je pense également que ca manque de Wild Mongrel. En ce qui concerne Basking Rootwala, je pense qu'en jouer 4 est assez mauvais au vu de la carte en elle même qui est avouons le carrément mauvais...
2 suffise sous SotF pour trixer avec Vengevine.
Si tu joues Mongrel, tu ne peux pas en jouer moins de 4, tout simplement pour pouvoir faire T2 Mongrel, discard vengevine, discard agame. De plus, si tu n'as qu'une bête en main et que tu veux pouvoir ramener tes vengevine 2 fois, c'est indispensable d'en avoir au moins 3, et 4 c'est bien mieux.
La carte n'est pas non plus dramatique seule, mais tu la joueras bien sûr rarement sans avoir survie ou Mongrel.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#5 lloic

lloic
  • Membres
  • 98 messages

Posté 26 September 2010 - 21:07

Merci pour vos premiers commentaires. En fait, je teste et ajuste ce deck depuis 3 mois et demi. J'ai aussi testé Madness ;) :P pour voir comment ca tourne. J'ai décidé de rester sur %U :D parce que je trouve ca plus régulier, même si moins explosif.

Mongrel : Je pense que jouer Mongrel n'a de sens que si on cherche à faire tour 2 : Mongrel + Vengevine + Agame. Ceci nécessite 4 Mongrel et 4 Agames. Cartes qui seules ne sont franchement pas terrible. D'où leur intêret dans la version %G :) qui joue Brainstorm. EN %G :o , pas de carte pour régulariser les sorties et du coup, jouer 4 Mongrel et 4 agames, ca ne fonctionne que trop rarement, donc on élimine.

Fauna Shaman : J'ai joué avec et j'ai joué contre, et franchement, je la voie plus comme un phénomène de mode. Je la trouve très très mole et elle n'apporte pas beaucoup au deck sauf si on joue Iona/Retainer où  là, j'admets qu'elle est chouette car elle a son plan à elle !!! Mais au global, la carte ne m'a pas convaincu. J'ai éliminé aussi mais je ne dis pas que je ne reviendrais pas dessus.

Stoneforge Mystic : Ca prend au minimum 4 slot avec les 3 équipements qui vont avec et je dirais que ca prend plus de sens si on en joue 2 ou 3 => 4 à 6 slots. C'est sympa, mais au global, je trouve que c'est un petit peu mou, même si c'est une option que j'ai trouvé très intéressante.

Généralités : Je dirais que si on garde une base à partir de 27 producteurs de mana, on a 8 slots mobiles dans le deck : 3 NO, 1 Pro, 1 Quirion Ranger, 2 SdT, 1 Jitte.
De base, j'ai éliminé toutes les listes trop basées sur SotF, donc la liste proposée par Ezequiel. J'ai testé et joué contre ces listes et en général sauf bonnes sorties, elles ne sont pas suffisement régulières à mon gout. En fait, ce que je souhaite, c'est que : SotF, c'est tout bénèf si on le rentre, sinon, tant pis, ca aura servit de paratonnère et on continue à enchainer les menaces. C'est le fil conducteur du deck.

Le plan NO+Pro a pour avantage qu'il est direct, qu'il est brutal surtout que l'on dispose en général de bloqueurs et qu'au final, de toute façon, les contres ne sont pas notre plus gros problème avec les menaces que l'on aligne. En pratique, il ne m'est que tres tres rarement arrivé d'avoir le problème de ne pas pouvoir me débarrasser d'un Progenitus en main. En fait ca m'est arrivé 2 fois en tout et pour tout. La première j'ai monté un Quasali sous NO pour peter un piegepont et la 2eme, j'ai monté une chevalière qui a fait game sous MoR. C'est moche, mais ca marche aussi.

Le Quirion Ranger est une aide pour la production de mana, pour rendre les KotR infernales, et pour mettre une vengevine de plus au cimetière quand on a un hierarche en jeu et pas de forêt à jouer. Personnellement, j'aime beaucoup.

Le Jitte, c'est parce que ca reste un bon top deck en général. Je n'ai jamais regrété et ca m'ouvre un slot en side.

Les 2 SdT c'est parce que je prefere jouer ca qu'une carte qui n'est pas une vrai menace dans le deck. C'est un kill indirect de mid-game.

4 MoR et 3 Quasali plutot que l'inverse ... alors là c'est à l'humeur, j'avoue que je n'arrive pas à trouver une vrai raison pour l'un plutot que l'autre. Peut être que jouer 4 quasali et 3 MoR me libèrerait une place de side pour combo ou burn ... Je sais pas trop.

Le plan NO/Progenitus n'est pas parfait, mais il est le plus direct et le plus violent que j'ai trouvé. Il a aussi l'avantage de n'être ni grave-dependent, ni SotF-dependent. Si vous avez mieux, je suis intéressé.

Modifié par lloic, 27 September 2010 - 12:28 .


#6 Wrath of God

Wrath of God

    Ptit con

  • Membres
  • 2101 messages

Posté 03 November 2010 - 20:12

C'est pas un deck du metagame ca maintenant ? ;)

Voir le messagetomjulioo, le Samedi 10 Décembre 2011 à 12:33, dit :

je t'arrete tout de suite: autant c'est un gros con, autant il joue pas mal a magic.  :D

#7 flyingman

flyingman
  • Membres
  • 787 messages

Posté 03 November 2010 - 20:16

Voir le messageWrath of God, le Mercredi 03 Novembre 2010 à 20:12, dit :

C'est pas un deck du metagame ca maintenant ? ;)
+ 1

#8 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 03 November 2010 - 20:28

Déplacé en deck du méta!
please don't drive me blind