[Archives] Elfball
Posté 07 September 2012 - 17:25
Pourquoui aucunes des dernières listes proposées ne joue des cavernes of soul dans sa base de mana? la carte est elle juiste mauvaise dans le pack ou une autre raison le justifie-il?
Je teset actuellement une mana base similaire à celle du GP et elle tourne plutôt bien :
1 Dryad Arbor
3 Gaea's Cradle
8 Forest
1 Horizon Canopy
2 Cavern of Souls
1 Pendelhaven
+ 1 Crop Rotation + 2 birchlore pour fixer le blanc de gaddock post SB.
Une telle utilisation de caverne ne me semble aps destabiliser la mana base et peut permettre d'être sur de passer un behemoth en main ou une regal force, à défaut d'elfes.
ENsuite la seconde queston concerne la SB. A l'époque ou j'avais joué le deck, certaines SB intégré des choke, la carte n'est elle pas envisageable contre UW, maverick en joue pourquoi pas elfball?
Enfin pour ceux qui splashent noir pour cabal, que pensez-vous du removal incontrable révelé recement? cela peut peutrr prendre la place de Kgrip et dismember car plus polyvalent sans se prendre pour autant CB?
Posté 07 September 2012 - 17:34
Citation
Nan nan c'est une bonne carte. C'est juste pas suffisamment polyvalent pour mériter totalement sa place, ça dépend du meta.
Citation
C'est une très bonne carte.

un certain Mr. S a dit :
Posté 07 September 2012 - 22:30
Posté 09 September 2012 - 12:51
Ayant déserté quelques peu les petits hommes en collants ces derniers mois, sans grand succès à vrai dire, je me replonge dans l'archétype tout en ayant tout de même gardé un oeil vigilant dessus. J'ai quelque peu modifié ma liste initiale datant de 6mois. La nouvelle mouture peut se trouver ici: http://www.magic-vil...deck.php?204293. J'aimerai grandement avoir vos avis sur mes choix de build MD mais également SB. Je sais que beaucoup d'entre vous considèrent le plan chord mauvais à cause de RUG. Pour ma part je le trouvais bon il y a 6 mois, et RUG n'a pas vraiment changé depuis. Cela me permet d'avoir 7Kill actifs tôt dans la partie, apportant de ce fait une consistance importante à mon pack.
Les quelques modif expliquées:
* +1 mirror entity, -1 Joraga's war caller: le plan chord>>entity dans cette liste est vraiment très fort et je me freinais souvent à l'éxécuter de peur de prendre un antibête sur le seul vrai kill du paquet. Qui plus est il m'est déjà arrivé d'avoir une entity en main et de la voir contrée. Joraga est pas mal mais tout de même en-dessous d'entity, alors autant jouer deux fois ce superbe kill.
* +1Savannah, -1forest: En toute logique jouer une seconde entity amène plus souvent à devoir la jouer à la main. On dépend davantage de la savannah, qui plus est le side possède maintenant d'autres cartes à GW. Le cut de birchlores fragilisent également les sources de W. Un second biland semble donc inévitable.
* +1cradle, -1crop rotation: j'étais un fervent défenseur de cette petite crop pour toutes les situations où on peut faire double activation de cradle. Cela dit à présent je joue titaniae, et cette crop semble finalement bien souvent overkill. Je mise donc sur la stabilité et part sur une quatrième cradle, réduisant pour le coup l'impact des wasteland adverses.
* +2priest of titaniae, -2birchlore ranger: Les birchlore sont sympa pour les départs canon et stabiliser la mana, mais dans bien des situations ils se révèlent inconsistants, notamment dans les MU difficiles, là où priest offre des plans de jeux et une accélération de mana formidable. 2 me semble être le bon nombre pour les priest, et je joue toujours 2 birchlore pour fixer/accélérer mes sorties ce qui semble être suffisant.
La side a un peu changé également. Elle dépend beaucoup de mes tables de side et j'aimerais les partager afin que vous puissiez m'aiguiller sur les erreurs que j'aurais pu faire dans mes plans. J'aimerai beaucoup joué des Gut shot au-dessus des dismember qui se révèlent être meileurs dans bien des spots, hormis pour gérer gaddock et Linvala, ce qui explique leur non-inclusion pour le moment. Peut-être est-ce une erreur.
Citation
TZ: +2 dismember, -1viridian, -1ranger/pretresse. Grim est une vraie plaie et ce doit d'être géré. Dans ce MU on préfererait jouer des gut shot à la fois plus difficiles à contrer et moins pvvores. Entrer un second ooze est peut être une idée, j'ai du mal à évaluer son potentiel ici. Il serait un moyen probablement de couper encore l'herbe sous le ped de grim. J'ai du mal à cerner également si je dois cutter dans les birchlore ou dans les priest of titaniae.
UW: +1gaddock, +1thrun, +1garruk, +1qasali, +2grip, -1regal force, -2birchlore, -1viridian, -1ooze, -1priest. Gaddock bloque pas mal des cartes de notre adversaire malgré sa sensibilité à stp et snapcaster>stp. Thrun m'apparaît comme une menace conséquente qui tient le board et impose une cloque. Il faudra au joueur de miracle un "miracle" pour le gérer ce qui permet d'éviter de s'overextend et donc garder du fuel, il passe qui plus est CB. Garruk dans la même veine que thrun est un bon second plan, même probablement meilleur, mais il n'est pas tutorisable lui. qasali permet une solution tutorisable à CB, les grip sont là à la fois pour cb et top>miracle. La regal force pourrait être un bon plan de type priest>gsz regal mais pour être efficiente elle nécessite des créatures sur table, ce qu'on ne veut pas forcément à cause de terminus. QUi plus est gsz sera optimiser je pense dans les plans symbiote/visio et thrun. les birchlore ne sont pas nécessaires pour fixer en l'absence généralement de wasteland et on ne tient pas forcément à cracher sa main tour2. la viridian ne fait rien. Ooze semble bien contre snappy mais il faut de la place et l'impact ne semble pas forcément suffisant, d'autant que certaines liste ne jouent même pas en carré tiago. Priest est une bonne carte, mais peut être la mons bonne de celles qui restent.
Esper: +1 thrun, +1garruk, +1qasali, +2grip, -1regal force, -2birchlore, -2priest. Un MU à aborder sensiblement de la même façon que miracle à la différence qu'on doit avoir une réponse aux épées plutôt qu'à CB et que snappy est beaucoup plus décisif (stp, perish).
Mav: +2 dismember, -1priest/1birchlore, -1ooze. Le MU est bon, les dismember rentrent pour gérer la bête gênante au moment T (bête en cours d'équipement, thalia, gaddock, canoniste, Linvala). Ooze peut diminuer kotr, mais a-t-on vraiment envie de faire cela? Je ne pense pas. Je ne cerne pas encore si je dois sortir un birchlore ou un priest.
Gob: +1dismember, -1ooze, (+1dismember, -1viridian): Pas grand chose à entrer dans ce MU. Ooze n'étant pas d'une folle utilité autant rentrer quelque chose pouvant le gêner. Viridian sur fiole semble pas mal pour le prendre de vitesse. Ce plan est-il meilleur qu'un second dismember?
Elves: -1 ooze, -1 viridian, +2dismember/+1image: Dans le mirroir ooze et viridian ne servent à rien, donc autant entrer des cartes qui le gênent. Là encore gut shot serait la bienvenue. Image peut faire son entrée su on soupçonne un plan NO>Pro.
Folk: +1dismember, -1ooze (+1dismember, -1viridian): Même side tech que pour gob à une différence près, le joueur de folk jouera peut être des jitte. Cela dit folk est moins vial-dépendant grâce à une curve bien plus rabaissée.
Burn: +1ooze, -1viridian. Ooze peut être un vrai plan dans ce MU et je ne pense pas que rentrer des cartes spécifiques à burn dans les 15 soient une idée de génie.
Réa: +1ooze, +1image, +3faerie, +2Oring; 1regal, -1viridian, -1entity, -2pretresse, -2birchlore. Je crains de sur-sidé dans ce MU, mais il est tellement mauvais. Qui plus est à la deux il partira probablement sur un plan Sow and tell. Les Oring peuvent faire des choses sous Show and tell. J'en suis beaucoup moins convaincu pour répondre à une réanimation cela dit.
Show and tell: +1gaddock, +1image, +2Oring, -1viridian, -1ooze, -2birchlore. Gaddock peut le gêner un temps pour sneack/fow. Image semble quelque peu osé mais après tout il vaut mieux oser que de ne rien faire. Les Oring sont excellents sous show and tell.
Show omniscience: +2 Oring, +1image; -1viridian, -1ooze, -1birchlore. C'est pour ce MU que j'ai choisi Oring au-dessus d'Humility. En effet cela permet de gérer Omniscience. Les gaddock semble bien inutile ici, à part pour bloquer des FOW ce qui semble tout de même bien moustachu.
Dredge: +1ooze, +3faerie, -1viridian, -1entity, -1regal, -1priest. 1 entity suffit, viridian est inutile, regal semble un plan lointain et nos gsz serviront en priorité à chercher Ooze qui est le plan number one, Priest m'apparaît en-dessous de birchlore ici vu qu'il faut être très vite réactif très tôt. On a envie de cracher vite sa main avant de prendre cabal même si Firestorm reste une embûche (cela dit la carte n'est pas joué dans toutes les listes alors que cabal si).
Merci d'avoir lu jusq'au bout pour les plus courageux. J'attends vos ressentis avec impatience.
Posté 09 September 2012 - 13:37
Je pense donc quand même que Dismember > Chord, qui est horrible dans le MU...
Contre TZ, tous les jours tu rentres ton 2 ème Ooze. En plus de limiter les activations de Grim, tu vas limiter le body de Tarmo et surtout, vu le nombre d'elfes que tu va te faire tuer, ton Ooze aura de quoi se faire un festin, devenir énorme et te faire gagner mass PV.
Et à mon avis, post side, Birchlore > Titania.
Titania est forte quand tu as pas mal d'elfes en jeu, ce qui est assez difficile face à 6Bolt+4Fire+3Grim.deck. Titania coûte plus cher, laisse un tour à ton adversaire pour réagir, et surtout, prendre Submerge sur Titania est une perte monstrueuse de tempo.
Modifié par Akinos, 09 September 2012 - 13:48 .
Posté 09 September 2012 - 21:38
Pour la liste à jouer, j'en sais rien. Je joue plus vraiment à mtg mais je dirais qu'une liste GB est la bonne piste.
Tu veux pas jouer Garruk d'Innistrad, qu'on te prenne un peu au sérieux?
un certain Mr. S a dit :
Posté 10 September 2012 - 09:59
Citation
Non

Posté 10 September 2012 - 13:15
Pour moi, behemoth (avec ou sans NO), c'est MD quelque soit la version d'elfball (seul beater vraiment efficace qui se poser via GSZ).
Posté 11 September 2012 - 00:16
Modifié par Malhorn, 11 September 2012 - 00:17 .
Posté 11 September 2012 - 07:08
Hormis en combo glimpse, on parvient à generer 10 manas, souvent pas beaucoup plus. Avec GSZ, si on pose Ezuri, on a de quoi donner +3/+3 aux elfes, pas plus. Et regulierement, c'est insuffisant pour gagner. Avec behemoth, ce sont aussi symbiot et dryad arbor qui se boostent, et ils sont minimum,+4/+4 et cela suffit pour gagner.
Je suis actuellement sur une liste splashee w, avec 2 chord 1 mirror, 4 GSZ et 1 behemoth. C'est vraiment violent.
Cette configuration permet d'exploiter au mieux les 3 titania MD, qui permettent une fois actives de jouer mirror, GSZ ou chord FTW.
La seule reserve est que contre TT et TZ, titania se fait vite griller et behemoth et chord sont durs à jouer. On les deside pour rentrer 2 ooze et meekstone et ça fonctionne bien.
Autre argument, behemoth est insensible à Linvala (il faut tout de meme plein de betes et cradle pour la mana).
Posté 11 September 2012 - 07:50
Dans les version Titania, c''est assez fréquanent de se trouver avec une 10aine de mana, quelques elfes dont Titania et Zénith en main, et dans cette configuration Ezuri est souvent insuffisant pour kill dans le tour. Il y a des match up ou un Béhémot clot la partie direct, en général les match up non bleu.
Ensuite, comme on l'avait dit il y a quelques mois, ça peut être intéressant de jouer 2 Regal dans ce même cas (quelques mana et quelques elfes). On cherche un Glimpse parce que on veux assurer la game avec le CA et Béhémot est trop risqué dans ce match up, ou on a pas assez de mana tout simplement pour Béhémot. La première Regal draw 6 cartes et fizzle, mais on touche GSZ, on est alors content de refaire un gros Zénith dans la 2ème Regal le même tour ou le tour suivant. Et bien dans ce cas le Béhémot fait quasi la même chose que la deuxième Regal en mieux, ça kill directement, le Zenith précédant sur Regal nous replaçant dans la première situation que je décrivais.
OrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :
Posté 11 September 2012 - 08:54
Citation
Les match up que je gagne déjà donc. La bête semble être une bonne solution contre Esper cela dit s'il n'a pas de contres en main.
Posté 11 September 2012 - 09:26
Je comprends que tu es gêné par le fait d'intégrer deux thons à gros CCM dans ton deck.
Je fais le raisonnement inverse : avec 2 thons, on n'hésite pas à en jouer un en risquant de se le faire contrer car il y a du backup. D'où ma liste avec 1 mirror, 1 behemoth et 1 regal.
Tout le reste du deck est dédié à la pioche et à la génération de mana.
Voici ma liste :
6 fetchlands
5 forets
1 savannah
1 pendelhaven
1 dryad arbor
3 gaea's cradle
2 llanovar
2 fyndhorn
3 quirion ranger
2 birchlore rangers
4 nettle sentinel
4 heritage druid
4 wirewood symbiot
4 visionnaire
3 priest of titania
1 viridian shaman
1 mirror entity
1 craterhoof behemoth
1 regal force
4 glimpse of nature
4 GSZ
2 chord of calling
1 crop rotation
SB en chantier. Il contiendra 2 krosan grip, 2 dismember, 2 scavenging ooze, 1 gaddock.
Mes principaux choix :
17 terrains : c'est un peu lourd mais c'est utile contre les MU qui snipent nos premières créatures.
2 kills : mirror et behemoth
3 titania pour booster la mana et trickser avec mirror entity.
Posté 12 September 2012 - 11:14

Duncan, le 20 December 2014 - 17:49 , dit :
A+
Nico
Posté 19 September 2012 - 16:29
Malhorn, le 19 September 2012 - 13:29 , dit :
U permet de dire non et de pas mourir sur des trucs débiles type belcher T1. Après c'est un pari je te l'accorde et ça peut s'avérer payant (mav, junk, gob, elves).
Pour le shaman dans elves je pense pas qu'il soit jouable. Retirer des lands du grave c'est bon pour faire la course avec kotr, mais qui joue kotr? Mav>>c'est un bye. Bant? Sous-joué. Son effet contre le grave>> ooze fait pareil en mieux. Son côté llanowar>>les jours on on garde des mains forêt/shamane bha on est pas fier alors qu'un bon vieux llano était tellement plus régulier. Son gros point fort est d'avoir 2 d'endurance pour fire//ice, insuffisant pour moi en somme. C'est le genre de bête qui semble avoir l'air de faire plein de trucs, et dans certaines situations de jeu il est vrai qu'elle ferait des merveilles, mais la plupart du temps elle sera moins régulière et utile qu'un bête llano.
Pas du tout d'accord.
mav un bye? Non, il existe toujours un risque de se prendre une linvala, une bête volante équipée de jitte ou autre saloperie du genre. C'est pour moi un MU favorable, pas plus.
Bant : idem.
La vraie question est de connaitre l'occurence où un llanovar fait un meilleur taf que le shaman (i.e. avoir besoin d'activer la créature pour une mana et ne pas pouvoir le faire faute de terrain au graveyard). Je n'ai pas de réponse faute de test.
En tout cas, je ne saurais écarter l'hypothèse d'en jouer 1 MD.