Malhorn, le 03 September 2013 - 21:46 , dit :
C'est pas indispensable comme tu dis, mais se faciliter les win post side, même contre un Mu abordable c'est aussi ça un bon side. Un bon Mu c'est généralement 60/40, bha perso je préfère assurer un 70/30. Ce petit pourcentage de gagné peut faire toute la différence entre un top8 et une neuvième place... Le side est pas là que pour rattraper tes Mus catastrophiques (d'ailleurs je trouve ce genre de side assez désastreux en général), il est là pour augmenter ton ratio de victoire. Et vu que notre format c'est le legacy et pas le t2 ratisser large c'est pas plus mal.
justement un bon side je pense que c'est tout le contraire, c'est d'essayer d'equilibrer tous les Mus dans la mesure du possible pour avoir une chance quand elle existe vraiment (ya aucun deck que j'ai pas reussi a battre plusieurs fois meme s'il est tres defavorable avec eflball par ex). Et justement en fesant ca tu fais tout sauf ratisser large, en termes de decks que tu pourras battre. Tu t’enlèves des slots que tu aurais besoin contre combo notamment. Alors oui tu peux me dire que de toutes manieres c'est en notre defaveur ce genre de Mu, oui c'est vrai mais c'est pas non plus imbattable (je pense a storm notamment).
Alors dans ton tournoi boutique (qui est finalement celui ou tu vas plus) ta technique se tient si le metagame est orienté jund...mais si tu as metagame large, comme j'ai ici ou tu rencontres du combo, du tempo, de l'aggro, tu auras plus beaucoup de mal a bien figure.
Je me rappelle d'une phrase qu'avait dit Lejay et dont je partagais totalement l'opinion qui disait que les joueurs moyens (dont je fais partie aussi au sens large) ont souvent tendance a sur-assurer leurs bons Mus , pour avoir du 70/30 au lieu de 60/40 comme tu l'as si bien dit, au lieu de finalement essayer d'equilibrer un peu (quand ca reste possible) tous les Mus. Et cela se voit notamment dans les gros event. Je joue mes decks, en essayant de compenser mes Mus un peu moins positif qu'il pourrait l'etre par du skill, de la connaissance des plans de jeu a adopter (comme rentrer prog dans gob

), etre plus concentré pour faire plus de plays optimaux...et c'est la au contraire que tu vois la difference en termes de resultat. Moi en tout cas depuis le temps que j'applique ce type de raisonnement (assez longtemps now) j'ai largement vu la difference de resultat quelque soit le format.
Quand je te disais je vois pas comment tu fais, c'etait juste une facon de parler hein

, mais c'est sur qu'en voyant comment tu penses le side je comprends mieux comment tu arrives facilement a liberer des slots. Apres comme je te l'ai dit, sur ton tournoi boutique locale ya pas de soucis ca peut fonctionner sans pb si tu as un meta tres orienté vers tel ou tel type de jeu.
Je precise juste au cas ou ya rien d'aggro dans mes posts hein
Modifié par popi, 03 September 2013 - 22:45 .