je n'ai pas la prétention ni le courage de faire un vrai primer, mais je trouve ca dommage qu'il n'y ai pas de topic à ce deck,oui,ok j'ai fait un gros pavé,mais la quantité ne remplace pas la qualité.
Aussi je vous invite a venir completer la descrption des MU ,et parler de votre liste car je sais que moulte choix ne font pas l'hunanimité (tarmo ou pas,birds ou pas, NO etc....)
1° le deck
et comment suis-tombé aussi bas pour jouer un deck de caille
la liste originale:
4 Birds of Paradise
2 Eternal Witness
4 Knight of the Reliquary
3 Mother of Runes
4 Qasali Pridemage
2 Scryb Ranger
4 Stoneforge Mystic
3 Weathered Wayfarer
4 Swords to Plowshares
2 Sylvan Library
4 Aether Vial
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
1 Umezawa's Jitte
1 Forest
1 Gaea's Cradle
4 Horizon Canopy
1 Karakas
1 Plains
4 Savannah
1 Treetop Village
4 Wasteland
4 Windswept Heath
60 cards
le créateur de ce deck est un denommé Maverick sur The source d'ou le nom du deck.
Le deck a sèvi dans le métagame Italien depuis la sortie de SFM,les listes étaient bien publiées sur deckcheck.org mais passaient au travers....
Forcemment un deck vert sans tarmo, avec peu de carte jouées en carré,des petites betes a la con, cela ne pouvait etre qu'un deck de chie.C'est en tout cas ce que je me disais a chaque fois que je tombais sur cette liste.
Je sais qu'au BoM4 un joueur Italien a bien piloté sa liste ,car j'entendais des commentaires des joueurs pendant les poses qui parlaient d'un G/W equipement qui menait scandaleusement son petit bonhomme de chemin.....
........... c ma life.com..........
hop! préparation de mon LCQ pour la CdF (open de Cambrai) je veux jouer LS, et comme je suis un warrior je test LS sur MWS^^
Je joue contre un Italien qui joue maverick, je lui met 2/1 propre.
"mais vraiment de la merde ce deck"
Il me fait le coup du
"oui mais mon deck est sorti a l'envers vas-y on s'en remet une paire".
Comme j'ai vue que malgré son deck de caille,le joueur avait l'air skillé, et présenté un deck plein de tricks sympas et qu'en plus il connaissait la regle Humility+mishra

On remet ca!
J'ai du prendre 4/1 ou 5/1 je sais plus....., s'en suis une longue discussion,il me montre les tricks de son deck, on discute de ses MU et en gros:
Pas de MU demesuré en sa faveur,mais beaucoup de MU legerement favorable,et pour seul MU tres difficille LS deed/jace, et combo.
youpi 2 deck pas joué en France, je net deck et road to Cambrai.Je me permet juste de faire
-1 plaine
+1 maze of ith, car la carte est auto include dans ce deck
-1 sylvan
+1 jitte
Avec des bojuka bog en SB
Bon pour l'histoire, je fais defaite a la ronde 1 contre zoo, puis win toutes mes rondes + le top 8 par ce qu'il y a eu une chiée de deck bleu sur ma route, et que le deck retourne bien A/C X couleurs, CB top,et merfolk.
Youpi! grace a ce hold-up je ferais top8 avec le meme deck de caille a la CdF; avant de me faire ramoner par Big ZOO de Mr.Roumanille qui m'aura derouler 2 fois ce jour,pour mes 2 seules defaites......

Voila la liste que je jouais dans le metagame VV:
22 lands
4 [REW] Wasteland
1 [US] Gaea's Cradle
4 [FUT] Horizon Canopy
4 [A] Savannah
1 [10E] Treetop Village
4 [ON] Windswept Heath
1 [DK] Maze of Ith
1 [LG] Karakas
1 [WWK] Bojuka Bog MD depuis un moment
1 [MR] Forest (1)
// 26 Creatures
3 [WWK] Stoneforge Mystic
2 [9E] Weathered Wayfarer
4 [CFX] Knight of the Reliquary
3 [UL] Mother of Runes
3 [ARB] Qasali Pridemage
2 [TSP] Scryb Ranger
2 [FD] Eternal Witness
4 [CFX] Noble Hierarch
3 [FUT] Aven Mindcensor fallait bien sa MD pour se depatouiller de VV,ils étaient en SB a la CdF
// 12 Spells
4 [DS] AEther Vial
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [DS] Sword of Light and Shadow
4 [A] Swords to Plowshares
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [4E] Sylvan Library
// Sideboard
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 3 [HOP] Relic of Progenitus
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [8E] Choke
Donc rien de miraculeux ,on remarque juste l'ajout de mindsencor qui ralenti VV.deck mais qui fait aussi de belle chose contre les fetchs, les SFM, les tutor(infernal,personal), NO,matrone goblin,intuition etc.....
J'avais pris sur moi pour couper les wayfarer et inclure 2 tarmogoyf qui sont de tres bon bloqueur a VV,le PB de tarmo c'est qu'il est depourvu de tricks. C'est toujours bien de piocher un steack, ca donne un peu plus de consistance au deck,c'est tres fort dans les MU sotf, zoo, et aggro en general.Mais ca n'apporte rien au plan de jeux dans les autres MU,ca reste une bonne carte,mais a moins d'avoir un méta hyper aggro, ca reste dans le classeur.
2°le choix des cartes
4 noble hierarch: Accelerateurs de mana,bien utile avec la curve importante+le cout des équipements,je prefere jouer noble plutot que bird,car exalt ca sauce.
C'est vraiment insupportable d'avoir plusieurs birds sur table et de voir que ca met 0 a controle ou a combo.
J'ai eu du mal a virer les birds,car birds ca vol,evasion bien utile pour les equipements.Sauf qu'il faut que jitte soit deja marqué,c'est donc majoritairement efficace que pour les sword, et malgré les apparences, pour avoir peser le pour et le contre en testant et en jouant, je prefere mettre des grosses baffes a l'exalt sans equipement.
Mother,ranger,mindsencor et le land trample donnant deja de bonne evasion+ les protection des épées
3 meres des runes: Excellente carte,elle anihile tout les antibetes adverse,tient un steack en respect,et donne l'evasion a des betes equipées,ou un KotR en mode *golden gun*
certains en joue 4
2/3 weathered wayfarer: Ne sous-estimez pas cette carte !!!!!! Ou vous ferez comme beaucoup d'adversaire de MWS: "reading-thinking" puis au bout de quelques activations"fuck you,player lost". La bebete est enorme,elle permet de faire du CA a coup de canopy,du mana denial en fecthant wasteland 4 tours de suite si possible,ou tutorise quelques éléments de controle du deck (maze,bojuka,karakas,treetop qui trample et qui connecte les épées)
3/4 stoneforge mystique: Voila une bete qui fait du CA en faisant du 2 pour 1, voir evidemment beaucoup plus de maniere indirecte si les equipements connectent.Sa capa a poser les equipements directement en jeux, reduisant le cout des épées,mais surtout evitant les contres,en fait un must contre les jeux CB, les controle, et les aggros :/
3/4 qasali pridemage: La bete été tres utile avec l'ancien métagame CB/top, elle le restai avec SotF.Elle devrai rester dans le deck,car CB/top devrai logiquement redevenir DTB.C'est toujours tres appreciable dans des MU peu probable (Stax,affinity,painter,thopter etc....), ca aide dans la guerre a l'equipement (de plus en plus de bant like jouant SFM),ca coupe les vials d'ondin et gob,bref c'est jamais useless.
2 scryb ranger: "gné? mais c'est quoi cette bete??????" me suis-je dit!. Cette bete donne du *tricks more* au deck, permet double activation de mother et la protege de double antibete ou de block+antibete, double activation de KotR (generalement pump sur fetch,puis go for wanted card),et permet de rendre wayfarer activable en late game et faire du CA. Flying,capa d'évasion interessante, et protec bleu c'est fort contre merfolk et RWM(encore faut-il y penser)
Sa capa permet aussi de se sortir de situation caucasse,je garde une main a 1 land plus vial et noble,je me fais gerer vial,j'ai toujours 4 source de mana avec scryb qui detap noble et bounce le land(si foret) utilisable 2X.Et tout betement ca permet de saucer a la bete equipée,puis de la detap pour bloquer.
2 eternal witness: une bete a CA, d'habitude je trouve cet argument beaucoup trop faible pour rendre la carte jouable (surtout dans les rock like),generalement on a l'embarras du choix avec les multiple fonctions qu'offre certaines cartes du decks.Witness+SoLaS c'est gras.witness+SolAs+jitte c'est certes moustachu, mais ca donne n'importe quelle carte du GY recurssive a chaque phase de bourre.
4 knight of the reliquary: clairement la meilleure bete du deck. Gros thon+element de controle,permet de rendre wayfarer activable,c'est quasiment toujours la plus grosse bete du board(ca devient vite plus gros que progenitus^^,reste qu'emrakul en fait^^).
4 aether vial: ca ne fait pas que empaler CB/top et Standstill,c'est un accelerateur de sortie.Perdre un tour a la jouer n'est pas un PB,meme en cas de course a l'aggro, de toute maniere on recupere l'avantage au tour 2 ou 3 minimum en posant plusieurs bete par tour.Permet de jouer tempo avec wayfarer,(on fetch wasteland,on empeche l'adversaire de se developper)
Le fait d'economiser le CC des betes,permet d'equiper beaucoup plus vite,bref c'est tres fort aussi contre aggro,j'ai pas le souvenir d'avoir desider cette carte.
Vial permettant de jouer ses betes en ephemeres,permet plein de phase de tricks amusantes a coup de witness,scryb ranger,ou KotR en mode flash. Permet aussi de gros mindtrick
3/4 equipement:ils sont là pour compenser la faible F/E des betes du decks,mais surtout pour faire du CA.
1 jitte: Sa regle legendaire fait que j'en ai joué 2 pendant pas mal de temps,avant de passer a 1 pour liberer des slots pour mindscencor.
1 SoFI: pro bleu et pro red, tres appreciable (merfolk,gobs,zoo,Jace principalement) le meilleur equipement imho, draw+2dmg what else?
1 SolAs: pro noir,pro blanc, 2 couleurs fortes d'antibete,c'est le meilleur equipement contre zoo.3PV+bloqueur recurssif, ca change considerablement l'état de la partie.Surtout qu'il est preferable de se proteger du blanc plutot que du rouge,car la bete equipée aura souvent plus de 3 de defense, ce qui demande 2 coup de blast pour la tuer,contre 1 seul STP like.Voila pourquoi je prefere cet equipement,il demande 2 cartes a Zoo pour tuer
notre bete plutot qu'une. E le bloqueur recurssif rend potentiellement plus de PV que jitte(tout depend si on se trouve dans le debut ou le late game en fait)
4 retour au pays: le meilleur antibete du format en X4. Path to exile est plus qu'envisageable en SB(d'ailleurs ca connecte wayfarer au passage)
1 sylvan library: Toutes les listes que je connais en joue 2. Le fait est que cela arrive de l'avoir en main et de ne pas pouvoir la jouer.On prefrere souvent developper l'aggro,equiper une bete,activer wayfarer etc....c'est néanmoins une super bonne carte pour le CA, et le QA.
4 Wasteland: enorme avec wayfarer,noble,vial,knight
1 Gaea's Cradle: pour les equipement manavore,pour witness recurssive.
4 Horizon Canopy: source de CA avec wayfarer, recyclable en mid/late game
4 Savannah: evident
1 Treetop Village: je le prefere a mishra,meme s'il arrive en jeux engagé,il donne du vert et des fois on en a quand meme besoin, le trample permet de connecter les épées.
4 Windswept Heath: necessaire, épurer le deck est un argument que je n'aime pas.Mais quand on joue knight ca tient plus la route,et ca le fait grossir.
1 Maze of Ith : super carte, 1 MD c'est indispensable,en jouer de SB c'est pas une connerie,je n'ai juste pas trouvé de raisons d'en rajouter (faudrai vraiment anticiper un méta tres aggro)
1 Karakas: parce que survie jouai Iona,que réanimator rode toujours,et que ca debarasse d'un emrakul posé au Show and Tell. De plus ca arrive pas en jeux engagé
1 Bojuka Bog : c'est trop bon de le jouer en flash avec KotR! DoA en jouai de SB avec des crop rotation!!!! ^^ . Avec le ban de VV c'est pas sur que ca restera de base,meme si ca peut toujours faire diminuer un goyf ou une KotR adverse
1 Forest : elle n'est pas la pour dire: "je joue un land de base pour pas me faire empaller par blood moon". Non,je m'en serai bien passé pour mettre un utilitaire a la place (genre seijiri stepp) ,le fait est que 4 foret pour activer KotR c'est parfois un peu court,surtout que l'on peu en perdre sous les wasteland adverses.
les cartes testées :
-mangara de corondor: jouant karakas de base et étant fetchable,mangara peu prendre sa place dans le deck a la place des witness. L'interaction avec scryb ranger est un gros plus. Gerer des permanents+faire du CA,tres bonne carte donc.Sont seu defaut c'est son mal d'invoc' qui demande un tour pour etre influente sur la game,alors que witness est efficace immediatemment(5eme waste,5eme STP,remonter un equipement....)
-life from the loam: j'en ai joué 1 MD,j'ai toujours été content de la piocher,mais au final c'est trop lent,on joue pas trankill ticket quoi ^^
-tarmogoyf: evidemment la bete est toujours aussi forte,surtout avec l'exalt,dans un metagame tres aggro (comme cela été le cas avec l'ancien méta SotF,big Zoo pour les principaux),la bete est excellente,bloquer VV était tres important.Avoir un bloqueur qui tue les betes de zoo(ce qu'il manque a mere des runes^^) en plus des KotR change considerablement le MU.Bref, dans un métagame aggro en jouer 2/3 voir 4 de base peut etre un bon choix.
Mais la bete ne rentre pas dans le plan jeux "tricks-more" et avoir un steack qui fait rien n'apporte rien de bien folichon.
Dans un métagame A/C je le deconseille vivement en tout cas.
-birds of paradise: je le dit plus haut,pour moi le vol ne compense pas le fait que ca ne bourre pas.Je grapille souvent des PV a coup de double noble. Avoir 2 ou 3 birds sur table contre un controle mou c'est hyper frustrant.
-sword of body and mind: pro vert c'est bien. c'est le seul + de cette carte. Ses effets ont moins d'impact que ses cousines (un bloqueur 2/2, meuler de 10 cartes,avec de la chatte on meule des grosses cartes a controle,mais c'est nul contre aggro)
-seijiri stepp: excellente carte,peut etre decisif par moment,soit en main on le joue pour donner l'evasion a bete equipée ou Knight hyperproteiné. Soit on le fetch au knight en reponse a un antibete clef. Le probleme c'est le nombre de slot de land, et ca arrive en jeux engagé contrairement a karakas,son concurrent direct.
-canonist et gaddok MD: voir les variantes de listes plus bas
-natural order: idem
-un splash bleu pour spell pierce MD : dans le but de corriger les MU combo et LS-deed; tres mauvais; j'ai tenter de rentrer 3 pierce MD.C'est vraiment nul en fait. On a trop rarement un mana bleu ouvert,ce qui ralenti l'aggro,et en face on peu assez aisement tourner autour.
-alors splash noir pour thoughtseize MD: la ca cause un peu plus,la defausse a plus d'impact,le noir permet l'ajout de dark confidant,voir vindicate MD (je sais que Orgy avait une liste ,peut-etre nous accordera-t-il le privilege de la lire^^),et du SB comme extirpate(du temps de Survie ca se justifiait)+ des duress cabal en SB.Mais du coup la base de mana été plus fragile,fallait jouer bird a la place de noble,et toughtseize+canopy ca pique!!!! et ca devient un peu plus dur contre aggro.
Au final si le méta est trop combo je prefere blinder de cannonist et de LL de la vertue,et si vraiment le méta est super combo,faut changer de deck.
3°le choix des armes
les accelerateurs de sorties:
Noble hierarch,evident
Aether vial, idem, permet de jouer tempo
Scryb ranger, detaillé juste en dessous
Gaea's cradle, permet de payer les 5 mana d'equipement+activation facilement (avec le reste des lands bien sur)
SFM, reduit le cout des equipement
le CA
Sylvan library, evident
Horizon canopy, un terrain recyclable
Wayfarer, met une carte en main supplementaire,
Les épées, quand sa connecte
Eternal witness, idem
SFM, 2 cartes pour 1
les elements de controle:
Qasali
KotR/wayfarer pour karakas/maze of ith/bojuka bog
Mother of rune
les tricks a connaitre:
wayfarer:
On a le meme nombre de land tout les 2? mais j'ai un fetch.
Je fetch, en reponse a la capa du fetch je peut activer wayfarer,car le sacrifice du fecth fait partie du cout de la capa,et non de l'effet.C'est la meme chose avec wasteland.On a 3 land, je sak ma waste sur un de tes biland,le sacrifice fait partie du cout,avant de resoudre l'effet(detruire land adverse) je peut activer wayfarer.
Cela marche aussi avec la capa de KotR.C'est tout con mais faut le savoir,et ca coute des player lost
si on a scryb ranger + le meme nombre de land,bouncez une foret en fin de tour adverse+activez wayfarer.
eternal witness:
c'est moustachu mais j'ai deja eu la situation plusieurs fois en tournoi. On a sur le board:
-Bete equipée de SolAs.
-Jitte avec marqueur (sur la meme bete c'est mieux,mais pas indispensable)
-Witness sur le board
-Une carte mystere au GY
La bete equipée touche l'adversaire,en reponse au trigger de SolAs, on tue notre propre witness avec un marqueur -1/-1 de jitte,on cible witness a la SolaS,on le rejoue et on cible la carte mystere,qui devient recurssive a chaque tour,c'est lourd c'est long,mais ca arrive,et ca fait conceder.
scryb ranger:
marche avec wayfarer donc,avec KotR, on le tap pour trouver un fetch qui ira trouver une autre foretOon peu donc bouncer cette meme foret la rejouer,et on va avoir le choix entre la sauce au KotR qui viens de grossir,ou le garder en element de controle
donne double utilisation de meres des runes
Insistons un peu sur scryb,ce n'est pas une bete moisie qui sert juste a titiller le poisson:
tour 1 foret
tour 2 land scryb
tour 3 je touche pas mon land, avec scryb j'ai quand meme 3 mana.
Je garde une main avec 1 seul land(une foret) + noble + scryb,c'est pas la meilleure main,on la garde si on est deja en train de mulliganer
tou1 1 land+noble
tour 2 je touche pas mon land, je joue mon scryb (en principe fin de tour avderse)
tour 3 je touche toujours pas mon land!!!! WTF?! dechatte bababa...... Je tap noble,mon land,j'utilise la capa de scryb, je boucne mon land ,je le rejoue et je detap mon noble et hop!j'ai 4 mana
Je suis en train de faire la course a l'aggro, je met la sauce avec mon knight Big/Big seul contre une floppée de bete, a son tour mon adversaire me sauce:
-bounce foret detap Kotr
-bloque avec KotR pour tuer une bete
-avant les blessures ,sacrifie une 2eme foret ,go for maze of ith, gere une 2eme bete.
sylvan library+horizon canopy:
C'est mon upkeep, on est en late game, il me faut un big turn, je pioche avec canopy et je met la carte piochée de coté.
Phase de pioche , je pioche 3 cartes avec sylvan auxquelles je joint celle piochée par canopy.
Je choisi 2 de ses cartes et je les met dans ma main pour 0PV
j'en choisis 3 pour 4 PV
je garde les 4 pour 8 PV
je n'ai jamais fait ce play en tournoi,car je me suis reveillé il y a quelques semaines et j'ai decouvert le play, les judges de MV m'ont confirmé que ca marchait.
Maze of ith:
je le dit juste au dessus mais pour rappel:
J'ai 1 gros knight en bloqueur,et je dois absolument gerer 2 grosses betes.
-Je bloque avec knight,avant l'assignation des blessures,
-j'active knight je vais cherche mzae of ith
-j'utilise maze pour prevenir les blessures d'une 2eme créature.
ma phase de bourre:
Je bourre avec une grosse bete,plus gros que n'importe quelle bete de mon adversaire,je peut au prochain tour utiliser ma maze normallement et prevenir les degats causé par un attaquant adverse.
Prevenir les blessures c'est bien, tuer une bete c'est mieux non?
-Donc je bourre avec mon steak
-on resoud les blessures de combat
-étape de fin de combat ma créature est toujours attaquante,je peux donc toujours la cibler avec ma propre maze
-je la degage et recupere un gros bloqueur qui tuera une bete adverse.
Bien sur le play est risqué, car on peut s'empaler sur un effet (genre bounce, antibete qui redonne pas de PV,boost de la bete adverse) et on a perdu l'effet de maze pour rien.
4° Survival of the fittest is banned
Bojuka a peut etre plus sa place,et peut etre remplacer par seijiri stepp. la carte restera jouable en SB .
Je pense cut les 3 mindsencor.Pourtant ils m'ont servi dans tellement d'autre MU ,pour du mana denial notemment et aider des MU tres compliqué (combo et ses tutor, NO principalement)
Je les aurai volontiers laissé dans le deck post SotF. Mais besigied nous a confirmé la sortie de Mirran Crusader
1WW
double strike, protection from green
protection from black
2/2
Bon c'est evident que ca va rentrer dans le deck en X2.
avec 8 betes exalt ,la double init' va coller de grosse baffe.Avec les equipement c'est encore plus enormes, avec SoFi ca colle juste 4X2 dommage + 2X2 dommage...=12 pour ceux qui suivent pas.

Avec Jitte non marqué ca tue une bete de 8 d'endurance ,et ca colle 8 a un joueur quand meme....
avec jitte marqué de 1 inflige 12 blessures
"" "" "" 2 "" 16 ""
Tout ca sans prendre en compte l'exalt,ca confortera l'idée de jouer noble.
Enfin bref ca fait une 2eme bete capable de tuer en one-shot
Ses couleurs de protections vont ameliorer les MU rock-like qui sont tres tendus
J'avais deja testé mirri cat warrior (si!si! deconnes pas c'est super fort) first strike+vigilance quand on joue equip' c'est fort,+forestwalk,bon mais la il y a pas photo
Post Ban ca devrai ressembler a ca:
4 [REW] Wasteland
1 [US] Gaea's Cradle
4 [FUT] Horizon Canopy
4 [A] Savannah
1 [10E] Treetop Village
4 [ON] Windswept Heath
1 [DK] Maze of Ith
1 [LG] Karakas
1 [WWK] Bojuka Bog ou seijiri stepp ou rien du tout pour +1 SFM/qasali/equipement(jitte)
1 [MR] Forest (1)
// Creatures
3 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [9E] Weathered Wayfarer
4 [CFX] Knight of the Reliquary
3 [UL] Mother of Runes
3 [ARB] Qasali Pridemage
2 [TSP] Scryb Ranger
2 [FD] Eternal Witness
4 [CFX] Noble Hierarch
2 mirran crusader
// Spells
4 [DS] AEther Vial
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [DS] Sword of Light and Shadow
4 [A] Swords to Plowshares
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [4E] Sylvan Library
// Sideboard
SB: 2 [LRW] Gaddock Teeg
SB: 3 [HOP] Relic of Progenitus
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 3 [M10] Pithing Needle
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [8E] Choke
5°,Le SideBoard
avec ou sans enlighted tutor?
Les tutor c'est bien ca apporte de la polyvalence au SB,et les 1 slot deviennent des "X3 slot" mais c'est evidemment plus lent (on a rarement l'occasion de top deck une tutrice, et dans le meme tour avoir assez de mana
Pour piocher a la canopy+jouer la carte clef,icho,combo,ou S/T nous aura fort propablement deja roulé dessus) et on perd une carte quand meme(bien que logiquement c'est pour une carte qui en vaut vraiment le cout)
Pour moi il y a 2 facons de gerer le SB,soit on joue dans un petit environnement (max 50 joueurs) avec un métagame defini,dans ce cas si on choisi de jouer marevick (comme n'importe quel autre deck)
C'est qu'on anticipe un environnement qui ne soit pas chargé en MU defavorable a savoir combo principalement.....
Dans ce que j'assume completement de pas jouer enlighted tutor pour jouer des cartes plus "rapides" a la place
Si au contraire on part pour un event plus important,les tutrices s'imposent.
Parler de SB dans un primer je trouve toujours ca super delicat,car le SB change a chaque tournoi en ce qui me concerne. mais le noyeau dur est la:
-2 gaddock ,pour sa polyvalence,combo et LS UBg sont les plus mauvais MU.S/T est tres compliqué également. Ok la carte coute 3 :{, mais ca interdit de jouer FoW+sneak attack, ou FoW+dream Hall a la main, et quand bien meme il touche la table au show and tell ,ca gere toujours la combo cruel ultimatum
C'est frais aussi contre NO.deck qui est un peu difficile
-2 krosan grip. C'était un minimum contre CB/top l'ancien DTB, et ca rentre contre LS, soit a cause d'humility soit a cause de deed,ca reste de toute maniere une carte polyvalente qui rentre souvent (painter,stax,affinity)
-2/3 pithing needle. Encore une carte qui rentre contre controle lourd,mais pas seulement
-2/3 relic de progenitus. Selon le nombre d'enlighted tutor que l'on joue,les solutions alternatives que l'ont a contre icho etc... je les rentre sans complexe contre Zoo,car ca trix les tarmo apres le combat,ou a coup de jitte,idem pour les KotR,et coupe les vivres a grim lavamancer aka le sniper.
Le reste depend du metagame,de si on joue enlighted tutor ou pas.
Dans les bonnes idées on peu mettre:
-0/1 bojuka selon si en joue un de base ou pas
-1 piegepont (ichorid,Sneak/show)
-1 dueling grounds ,aggro,ichorid
-1/2/3 canonnist, 1 si on joue tutrice,2 ou 3 si on la joue pas
-1 LL de la vertue, en plus du 1er canonist,ca prend pas betement deathmark,et si on a la chatte a Tono on l'a en main de depart^^
-1/2/3 choke, la carte est enorme,mais le bleu est deja un bon MU,
-2/3 path to exile. ca aide enormement contre zoo,et ca connecte wayfarer
Puis en vrac, wheel of sun and moon,meekstone,chatiment par les humbles,absolute law,
6° Les variantes
je vous ai présenté ma liste, pas THE list.certains prefereront blinder les MU aggros avec 4 meres de runes+ des tarmo+ des birds pour avoir de l'evasion mais devront gerer le SB differement
il y a pas mal de G/W aggro qui ressemble de loin a maverick,j'ai trouvais bon de mettre les listes pour se faire une idée.
GP colombus trial winner:
1 Forest
1 Horizon Canopy
3 Karakas
5 Plains
4 Savannah
4 Wasteland
4 Windswept Heath
4 Ethersworn Canonist
4 Flickerwisp
3 Gaddock Teeg
4 Knight of the Reliquary
3 Mangara of Condor
4 Mother of Runes
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf
4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares
la on est tout proche d'un death and taxes, la liste blinde le MU combo de base,ce qui n'est pas choquant car c'est une liste US,mais surtout gaddok c'est aussi tres fort contre LS (jace,Fow,Humility,EE), et canonist gene enormement de deck
y compris des aggros ,notemment zoo qui peux pas vraiment se permettre de jouer ses betes a 1 ou 2 de CC une a une.
une liste plus aggro trouvé sur deck check mais j'arrive plus a remettre le lien sur le tournoi :/
the aggro list:
4 Wasteland
4 Windswept Heath
3 Savannah
3 Horizon Canopy
2 Forest
1 Plains
1 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
1 Karakas
1 Maze of Ith
Creatures 27
4 Noble Hierarch
4 Mother of Runes
4 Qasali Pridemage
4 Tarmogoyf
4 Knight of the Reliquary
4 Serra Avenger
3 Stoneforge Mystic
Other Spells 12
4 Aether Vial
4 Swords to Plowshares
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow
1 Sword of Body and Mind
1 Umezawa's Jitte
la base de mana est vraiment bizarre, mais voila a quoi ressemble une liste sans wayfarer,ca libere des slots pour la sauce.c'est certainement beaucoup plus fort que maverick contre tout les aggro,mais wayfarer est une arme vraiment indispensable contre controle,
et tres efficace contre aggro/controle.
je vous laisse apprécié ou pas ses variantes,parlons plutôt MU,
7° les Matchs-up
les (tres) Mauvais MU:
TES,Ad-Nauseam,Doomdsay,belcher
MU tres difficile, a la 1 a moins faire une sortie turbo-fumée et qu'il ne se passe rien en face on peu pas la gagner. Il faut mulliganer pour etre super aggro.mulligan pour trouver un plan denial est pas la bonne technique,contrairement a tempo Tresh/Team America, on a pas de pitch counter :/
installer un plan mana denial ralenti beaucoup trop nos sorties,et combo a pas besoin d'une grosse panoplie de mana pour partir,surtout quand il sait qu'il est en mode goldfish
allez faut sortir tout ce qui est bien useless:
-1maze of ith
-4 STP
-x mother of runes nombre a sortir definie par le nombre de slot a rentrer.pour moi,il faut se demander si on peut trade needle pour mother.mother c'est toujours une bete qui s'equip,et qui protege les bears des deathmark/pyroclasm
+2 gaddok
+x cannonist
+x tutrice/LL of vertue
+x needdle (belcher,nommer SDT coupe quelques piles a DD)
-1 bojuka bog ,ou pas. contre les decks qui joue IGG on le garde bien sur,d'ailleur contre IGG il été interessant de rentrer des faéries maccabre,la carte se justifiai en SB du temps de SotF,moins maintenant.
G2 pas de secret faut trouver la hate et tuer vite.
Landstill UBg
pernicious deed! est la carte du MU.le deck a suffisement d'antibete et de contre pour nous tenir en respect.
mere des runes est tres utile,mais pas ultime (innocent blood),wayfarer en revanche peut retourner le MU. pour gagner le match il faut pas laisser l'adversaire se developper.
on a toujours de bonne ressource avec les épées pour se relancer ,et knight peut tuer en 1 tour.
-1 maze of ith
-4 STP
-1 bojuka bog
-1 noble hierarch
+2 gaddock
+2 krosan grip
+3 pithing needle
si on joue choke on le rentre evidemment, la carte peut renverser la partie,mais elle depend de plusieurs conditions (pas de contre en main+pas de deed sur table+moins de 5 land untap pour eviter un tour deed+land drop+sak a 3)
gaddock coupe jace et FoW c'est deja pas rien+EE
needle sur deed surtout,toujours utile sur jace/mishra
post SB est moins déséquilibré.
Show and Tell.deck (dream hall,sneak attack,hive mind)
je classe ces decks ensemble car ils posent tous les 3 le meme PB:
G1 faut soit tuer tres vite,soit tuer vite en faisant un petit mana denial.
G2 gaddok est certes tres bon,mais le probleme qui reste est show and tell. ca coute que 3,les deck jouent ancienne tombe,donc meme avce un plan denial on est jamais a l'abri.NB que ca empalle malgré tout dream Hall, qui ne peu pas combotter avec conflux.
ici le plan de sb enlighted tutor apporte des solutions (piegepont contre sneak attack,LL de la vertue contre dream hall) mais en face il y a evidemment du back up (spell pierce,FoW,bounce)
autre mauvais MU:
-land.deck (bien équilibré,voir favorable si on joue mindscencor)
MU legerement mauvais:
LS UWr ou UWg
ici l'absence de deed rend le MU beaucoup plus equilibré. a la place il joue des colere de dieu et des humility. 2 cartes a 4 de CC, ce qui nous laisse 1 tour de plus pour tenter de le screw.
humility est moins genant que Deed, la panoplie d'equipement faisant toujours son petit effet.
gaddock est encore plus gros dans ce MU (elspetch,EE,humility,jace,WoG),needdle egalement (les PW,EE,SDT,mishra)
a voir si on sort tout ses antibetes (peacekeeper) cela semble risqué vue que les listes actuelles l'ont adoptés recemment,et meme avec la sortie de SotF les joueurs vont certainement conserver une carte qu'ils ont joué et aimés,meme si ca devient moisi (Legacy spirit^^),vaut mieux toujours garder un token sur le jitte sous le coude^^
j'ai tendance a croire que le MU est legerement favorable,le PB est de finir 3 games en 50 minutes.....
Zoo et Big Zoo
voila un deck qui jouen en general 12 vrai antibete contre nous+des betes a faible CC plus grosse que les notre + des KotR + des qasali mangeur d'equipement et de temps en temps des grim lavamancer!
c'est loin d'etre gagné donc,mais malgré les apparences loin d'etre perdu.
la main de depart va etre super importante:
vial permet de jouer plusieurs bete dans le tour 3 et 4 ,ou de poser des betes + des equipements et activer,ou betes+plan mana manadenial
mere des runes doit faire le boulot et prevenir des antibetes,randomn bete equipée influe enormement sur la game.
generalement voila le genre de situation typique dans les 1er tour:
tour 1 mother, c'est automatiquement un antibete dessus le tour d'apres en rituel
tour 1 noble, il prend systematiquement son antibete,l'opp. doit faire le choix entre poser une menace,ou essayer de jouer tempo
tour 1 wayfarer, il doit prendre logiquement son antibete,Zoo ne se remet pas de multiple wasteland.mais s'il a une main tres aggro (T1 nacatl,tour 2 goyf,+ du blast) il peu gagner la game avec 1 seul land et rentrer dans notre plan de jeux.
tour 1 vial,le meilleur tour 1,car le meilleur play qui suit c'est mother a la vial poser en fin de tour 2 adverse quand il est full tap. il va devoir faire un choix (s'il en a l'occasion) entre se mettre full tap pour jouer ses menaces, ou garder du mana open pour cette possibilité.
notre adversaire joue tellement d'antibete qu'il peut tuer juste avec un nacatl 3/3 qui fera le match avec toutes nos petites betes,ses blast vont detruire nos betes en reponse aux equipements et on gagnera jamais la course.
l'equipement a aller chercher et la SolaS dans la pluspart des cas. car mahoritairement on aura pas la possibilté de faire dnas le meme tour:
-jouer jitte
-equiper avec jitte
-bourrer avec une betes
-equiper une autre bete de jitte
car cela veut dire qu'il faut 6 mana open,2 betes ,et la bete qui attaque sera generalement trop faible contre LES bloqueurs+blast,faut risquer de la perdre,et utiliser les compteurs pour achever les bloqueurs(du coup on va garder un bloquer qui fera moins peur)
et comme on va chercher a equiper le plus vite possible on a pas 6 mana.
avec solas:
-on le joue
-on equip
-on bourre avec une bete qui a deja +2/+2 et qui peut en debut de game tuer des bloqueurs
l'equipement a plus d'impact sur le long terme car sa protection olbige l'adversaire a passer 2 blast (contre 1 path sur les jitte et SoFI),et quand elle touche elle rend immediatment 3 PV + un bloqueur.
bojuka bog est tres bon dans ce MU.
permet d'envoyer une petite bete equipé au casse pipe se faire bloquer par des goyf/kotr, pour joeur le bog derrier et achever les bloqueurs.
j'ai tuer 2 KotR en top8 de france avec un noble equipé de jitte,certes on l'a enterré mais avec la legion d'honneur

mirra rusader va apporter un tres net plus a ce MU,ca protec vert empechera ce cas de figure (1 to 1 sur le board),et sa double init+equipement va peser sur la game.
néanmoins il ne deroge pas a la regle "pour 1 je te le tue".......
les listes qui jouent 4 mother et des tarmogoyfs ont un bien meilleurs MU.dans un méta avec beaucoup zoo il faut jouer 2 tarmo de base.
on a pas grand chose a rentrer dans ce MU,en face non plus d'ailleurs.
c'est pour ce genre de MU que path to exile me SB me semble etre une bonne idée.
elighted tutor est pas une mauvaise carte (va cherche vial ce qui peut etre fort utili meme tour 3/4,) on le rentre pincipalement pour les equipements,et eventuellement un 1 slot qui fait du bien (meekstone,dueling ground)
j'ai testé worship,on a pas toujours une bete sur le board contre 12 000 antibetes.deck,et ca prend toujours aussi bien qasali, et krosan grip susceptible d'etre rentré.
autre MU legerement defavorable:
elfball,
ichorid (rien de bien transcendant a dire sur le MU,la facon dont on aura monté le SB donnera un MU legerement favorable ou pas)
dragon stompy(moon like et au revoir,a mois de chatter sur noble/foret tour 1)
MU equilibré:
rock,eva green,pikula .....
on affronte un jeux qui pose ses menaces plus lentement,et qui supporte tres mal retour au pays. on a plus souvent le role du deck controle.il n'a pas un plan de jeux tres large il equilibre ses sorties entre defausse/bete et spell lourd qui donne du 1 pour 1 (pulse,vindicate,grosse bete)
encore un adversaire qui supporte pas les sortie wasteland+noble,ou wasteland+vial,wayfarer tout court,wasteland+STP,on la meme genre de combinaison avec mere des runes
sa defausse tour 1 est donc tres inlfuente dans le deroulement de la game (et le toss,of course,a savoir si la defausse passe a notre tour 0 ou 1,5)
on est comme n'importe qui a la merci d'un tourach chattard qui vire les 2 cartes qui font qu'on a garder notre main.
notre plan de jeux est de le deborder des les 1er tours, on a 14 super tour 1 pour ca (vial,mother,noble,wayfarer),faut pas lasser notre daversaire faire du 1 pour 1 sinon on est mort.
en general les solutions vont s'epuiser des 2 cotés,il lui suffit a ce moment d'un vampire nighthawk ou d'un TS sur le baord pour que la situation soit tres compliqué.
PB auquel on arrive a trouver assez rapidement la solution (STP,maze,Solas)
l'erreur classique a ne pas faire:
tour 2 SFM ,go for SolaS,fin de tour.
tour 2/3 lui: saisie/duress byebye! la meilleur carte du paquet.
mirran fera de la boucherie dans ce MU.
post SB path to exile est encore une bonne carte.
autre MU equilibré:
réanimator (karakas et sword MD aident bien,wasteland c'est fort,les equipement +maze of ith ca bat des sphynge)
burn (bete équipé=game,burn est le deck controle,et peu empecher ce genre de situation)
aggro loam (le deck qui supporte encore plus mal STP,maze of ith et path,mais qui fait des sortie de porc)
tempo thresh (c'est pour moi le seul jeu tempo qui soit suffisement rapide pour poser un vrai Pb)
NO bant (on gere bien les sorties aggro de bant, moins les sorties NO)
MU legerement favorable
goblins:
on ne souffre pas trop de son plan mana denial,on temporise bien avec mother et qasali qui sont de tres bon bloqueurs, knight et les equipements finissent toujours le boulot.
de meme on a la possibilité de le mettre en mana denial,surtout contre Rb,grace a wasteland et qasali sur vial.
merfolk:
idem, on ne souffre pas trop de son plan mana denial, les equipements ,les meres des runes et les scryb ranger donnent du temps pour deborder et tuer.
on peu toujours se faire racer par une sorties full aggro adverse,sans contre ni rien d'autre que du full lord! merfolk power quoi!
perish est genant mais pas auto-loose.
une version plus oldschool avec stifle MD et submerge SB est plus difficile a affronter,et donne un match equilibré,voir legerment defavorable.
contre ses 2 decks tribaux,l'ajout de path to exile en SB est aussi une bonne carte.
autre MU legerement favorable:
New horizon
Team America
dark thresh
dreadstill
faestalker (trop dependant de bitterB et de stalker pour etre un mauvais MU,2 cartes que l'on gere facilement)
painter
MU favorable:
CB/top.deck:
vial,qasali,SFM donnent beaucoup de solutions antiCB.
mere des runes qui reste donne beaucoup de temps pour trouver des soltuions ou des spell a 3 qui passe pas trop mal la curve, car on a rarement a faire face a plus de 2 betes,quand en face ca cherche a installer le plan CB/top
wayfarer donne des games,et 1 knight qui touche la table peu faire gagner la game a lui tout seul(je sous entend qu'il touche la table en late game une fois que l'on a epuisé les ressources de controle en face pour gerer les sorts clef de debut de game)
post SB:
firespout est le gros PB sur lequel faut eviter de s'empaler.faut pas se mettre all in est chier toute sa main,ne pas chercher a tuer super vite et se contenter de poser juste ce qu'il faut pour avoir l'avantage et garder du back up en main.
vial pour jouer ses betes en fin de tour,+mere des runes+ les equipement permettent de bien repartir ,ou/et de prevenir de ce spell clef
autre MU favorable:
stax
affinity
thopter
j'invite evidemment les joueurs de maverick a completer/corriger la description des MU,si j'ai demonter votre deck préféré dans les MU et que cela vous semble injuste,ou si vous jouez un deck que je n'ai pas detaillé et que vous avez testé le MU je vous invite également e ma faire part de vos impressions
j'espere que le primer vous a plu,et qu'il ne vous donnera pas envie de jouer le deck sinon:
-vous allez jouer un deck de caille
-c'est vraiment trop la honte de jouer un deck sans biland bleu et sans tarmo en legacy
-vous pourrez pas jouer sur MWS sans vous faire traiter de noob une game sur 3
-vous ferez des missplays car vous louperez des tricks evident dans vos 1eres parties,le deck est super dur a jouer
-j'ai horreur des match mirror ^^

Enjoy!
PS: j'editerais les fautes d'orthographes et de frappes ce soir, je post en ayant relu la moitié du topic pour que les interessés puissent le lire.
Modifié par lolosoon, 21 September 2011 - 10:19 .