Remplacer Transmute artifact par fabricate, c'est dramatiquement nul. A un point assez indescriptible.
et alors le play fabricate>smokestack>"un jour peut-être je mettrai un marqueur sur la stax pendant que tu as fait des vrais trucs pendant trois tours", c'est hors tempo même en T2, voire en limité.
Il faut comprendre l'intérêt de transmute artifact : avoir sur le board l'artos qui correspond à ton plan de jeu dans le MU sans grosse perte de tempo. Avec fabricate, ça ne sera jamais le cas. Surtout en jouant ancient tomb : non seulement tu donnes un tour de plus, mais tu as aussi perdu 2pv de plus pour fabricate+jouer l'artos (si tant est que tu sois encore vivant, qu'on n'ait pas discardé ton artos, qu'on ne l'ait pas meddlingé, etc.)
Academy ruins non tutorisable, c'est mauvais (à la limite, une toolbox expedition map serait envisageable, en forçant, mais en l'état c'est très laid).
Coalition Relic est strictement inférieur à Signet dans les plans de jeu du deck consistant à résoudre vite un moteur...
...ce qui nous amène à au pire : seulement 6 planeswalkers ??? C'est affreux.
En résumé
_6 planeswalkers+1 bottled cloister, c'est trop peu de moteurs dans un deck qui a une si faible densité de cartes actives.
_mishra est en effet correcte, je l'ia jouée à une époque, et Lejay les teste encore.
_Fabricate est totalement hors tempo dans le legacy moderne. et moins synergique avec bridge.
_Smokestak aussi, bien entendu. C'était bon en 20006 contre contrôle.
_Academy ruins est une carte qui sera géniale une game sur 10, nulle 1 game sur 10, et pas là 8 games sur 10.
_Il y a trop peu de moteurs, et trop peu de kills (normal, ce sont les mêmes.)
_Sans transmute artifact, ce deck sera viable uniquement en mode chattard, mais totalement instable.
_explosif artificiel est inférieur à ratchet bomb dans la liste. Ils servent : à gérer les tokens (empty the warrens, bridge from below), et au pire gaddok, ce que ne fait pas ee, qui en outre ne peut pas gérer les walkers de façon préventive (c'est pas fameux, mais au moins ça existe). Mais de toute façon, encore une fois, les deux sont horribles dans la liste parce qu'il faut passer par fabricate (je ne me rappelle pas, j'ai précisé que la carte était totalement hors tempo, ou pas ?)
_mox opal est en effet tout à fait discutable, d'ailleurs notre dernière liste n'en joue plus, mais alors mox de chrome c'est carrément immonde. (enfin, au moins, ça permet de trouver une utilité à fabricate).
_ANT n'est pas un bye avec tes 3 trini. ANT est facile si tu as une clock. Avec aussi peu de possibilité d'avoir une early trini (parce que fabricate>trini, conter ANT t'es mort), et seulement 3 tezz et 3 Jace, c'est limite.
_le deck
est mort s'il y a, comme ça semble devenir le cas, de plus en plus d'energy flux dans les side.
Le side est fragile, et je ne suis pas certain du tout qu'il y ait des plans de side réels.
EDIT :
Citation
et quand l'adversaire contre c'est le drame
tu connais le texte actuel de transmute artifact, rassure-moi ??!??