UW StoneBlade
Historique de l'archétype StoneBlade
Parler d'historique pour ce jeu est assez inutile vu qu'il est tout récent et aucune liste ne peut vraiment se tenir de base d'exemple. Sans compter que l'archétype StoneBlade regroupe à peu près tous les stoneforge.deck sous toutes ses formes. Il existe donc de nombreuses listes variant de 5 à 10 slot pour la plupart, mais toutes ont une base commune axée sur le bleu pour les contres et les meilleures cartes jouable dans cette couleur, ainsi que sur le blanc pour les stoneforge et les swords to plowshares. La majeure partie des listes restent en U/W pour une mana base stable permettant d'y inclure wasteland et/ou mishra's factory, mais d'autres vont splasher une couleur comme c'est le cas pour le rouge et le noir le plus souvent.
Quelle liste ?
Comme dit dans le paragraphe du dessus, il existe de nombreuses versions de StoneBlade. Pour commencer il vaut mieux se baser sur une liste qui peut servir d'exemple comme celle de Owen Turtenwald qui finit 5ème du GP Providence après avoir été invaincu lors du premier jour avant de regarder les autres listes envisageables:
Landstill UWx Owen Turtenwald
Creatures [5]
1 Vendilion Clique
4 Stoneforge Mystic
Instants [21]
2 Spell Snare
3 Daze
4 Brainstorm
4 Force of Will
4 Mental Misstep
4 Swords to Plowshares
Enchantments [4]
4 Standstill
Planeswalkers [3]
3 Jace, the Mind Sculptor
Artifacts [3]
1 Batterskull
1 Crucible of Worlds
1 Sword of Body and Mind
Lands [24]
1 Plains
3 Island
4 Flooded Strand
4 Mishra's Factory
4 Polluted Delta
4 Tundra
4 Wasteland
Sideboard [15]
1 Batterskull
3 Meddling Mage
1 Oblivion Ring
4 Path to Exile
1 Pithing Needle
3 Relic of Progenitus
1 Vendilion Clique
1 Wrath of God
Qu'est ce que ca joue ?
La liste d'Owen reste sur le classique jeu stoneforge bleu/blanc usant donc des meilleures cartes dans ces couleurs qui sont:
-Pour le blanc on retrouve l'inévitable retour au pays, must have des jeux blanc pour gérer en instant une créature sans problèmes tout ceci pour un petit mana blanc, pas vraiment besoin de beaucoup d'explication. On y trouve aussi la carte qui donne son nom au jeu, stoneforge mystic pour ceux qui n'auraient pas compris est la carte centrale du jeu qui est construit autour.
On peut se poser pas mal de question quand au fait que jouer un jeu control en legacy se basant autour d'une créature à peine 1/2, sans protection ni rien de tout cela et qui donc demande qu'on fasse le travail à sa place mais détrompez-vous. La bete offre une grande marge de maneuvre et reste polyvalente quelle que soit la situation en allant chercher le bon équipement en fonction de la dite situation.
Et c'est tout pour le blanc qui ne se contentera donc que de 8 slots main deck laissant une grande place au bleu qui est, il faut le rappeler sans conteste la meilleure couleur de magic.
-Le bleu, inévitable et presque omniprésent depuis l'édition de mental misstep, ce jeu en contient les staples classiques, je cite un peu la recette de quoi jouer quand on joue bleu en ce moment: un playset de force of will, brainstorm, mental misstep et une triplette de jace, the mind sculptor qui devient presque indispensable lui aussi dans tous les jeux bleu.
En dehors de ces classiques qui ne nécessitaient pas vraiment d'explication si ce n'est qu'ils sont tous forts et que plus on en voit, mieux c'est pour nous, il y a aussi d'autres cartes bien connues des mages bleu.
A commencer par l'autre carte qui donne son nom au jeu c'est standstill, jusqu'ici la présence des autres cartes du build n'était pas vraiment à justifier car elles parlaient d'elles meme sur leur puissance. Standstill est une carte bien particulière qui au premier abord parait avoir un défaut considérable qui est "Mais comment je vais faire pour piocher moi meme ces 3 cartes ?" Pas de panique, tous les jeux qui jouent standstill ont un build construit autour, la plupart usant de planeswalker qui peuvent s'activer sans déclencher standstill, sinon avec un traditionnel manland, c'est à dire un terrain qu'on anime pour qu'il devienne une créature et puisse mettre des points toujours sans déclencher standstill. Alors dans ce cas pourquoi jouer standstill dans un jeu jouant des créatures si on ne peut les jouer sans faire piocher 3 ? Tout simplement car on ne joue que 4-5 créatures en interraction avec standstill, poser une immobilisation après avoir résolu une stoneforge c'est largement suffisant car on pourra toujours activer la stoneforge pour poser un équipement et équiper toujours sans déclencher la standstill.
Ensuite viennent s'ajouter deux collet à sort, pas trop d'explication a donner ici, les jeux control sont lents, et lorsqu'il ne commencent pas et qu'ils n'ont pas de quoi contrer le spell a 2 adverse en main avec leur seul land, ils jouent spell snare, c'est facile magic hein ? Sinon en dehors de l'argumentation du c'est facile gigic la carte est la pour rattraper les départ mou lorsqu'on ne commence pas et permettre de ne pas se mettre conplètement hors tempo durant les premiers tours. Aussi il me semble inutile de poster la liste des cibles de ce sort sinon je vais dépasser le maximum de caractères imposés avant la fin.
Une clique vendilion, encore une créature dans un jeu control décidément magic change pas mal ces derniers temps. Encore une fois les apparences sont trompeuses, et la clique vendilin rentre bien dans le plan de jeu en permettant de jeter un coup d'oeil sur la main adverse ce qui n'est jamais un mal quand on joue control, parceque c'est une créature qui peut donc s'équiper ce qui est rare dans ce jeu, puis parceque cette créature ne nuit pas au plan de jeu qui est de jouer pendant le tour adverse un maximum. Clique fait tout ca et en plus c'est un kill meme sans équipement ca reste une 3/1 vol donc une bonne évasion face aux rampant.
Viennent ensuite les daze, contestées dans ce jeu par beaucoup bien que beaucoup d'arguments jouent en leur faveur. Pour commencer les daze sont principalement la pour assurer un tour 2 stoneforge ou standstill de facon sure sans quoi le jeu aurait du mal à s'en sortir durant les premiers tours. Alors évidemment avec ce jeu les parties trainent souvent et beaucoup contestent leur présence car en late game faire payer 1 c'est quand meme pas le top, reste la seule bonne utilisation qui est de pitcher ses daze sur fow.
-Des équipements à aller chercher sur stoneforge c'est bien aussi non ? Donc dans cette catégorie on retrouve Batterskull qui a le bon gout de faire gagner plus de la moitié des games du jeu. Pour ceux qui ne connaissent pas les utilisations normales de cartes je rappelle le principe, on joue une stoneforge qui ne fait pas que chercher un équipement, on peut aussi poser cet équipement pour




Une épée de corps et d'esprit, ce choix peut paraitre assez troublant surtout que les dernières listes de StoneBlade ne la jouent plus mais dans cette liste elle est idéale. Permet d'attaquer tout en assurant un bloqueur derrière, le kill a la meule reste pas inenvisageable non plus vu que stoneforge n'est que 3/4 avec la blade, en vitesse 3 fois 5 font 15 points de degats si on ne doit attaquer qu'avec la stoneforge et donc 50 cartes c'est largement suffisant pour mill entierement. En dehors de ces effets les protections s'adaptent encore une fois bien au jeu, le vert car les knight of the reliquary et autres tarmogoyf sont généralement bien plus gros que notre batterskull, pour le bleu c'est plus difficile à cerner. On pourrait penser que merfolk est présent dans le format donc on joue une pro bleue mais non, le véritable argument de la pro U c'est jace. La plupart des jeux jace vont le jouer T4 pour bouncer une bete qui les gene et equilibrer le board en leur faveur avant de pouvoir untap leurs terrains et rejouer, en gros le jace arrive et se protège seul. Avec une pro U sur une bete ca n'empeche pas de jouer jace mais avec beaucoup moins d'impact, vraiment beaucoup moins.
Enfin pour les artefacts un random crucible of worlds, que dire de plus si il permet de gagner tout seul avec les wasteland/mishra du jeu ca fait un gros moteur de récursivité qui achève pas mal de jeux tirant un peu trop sur la manabase.
Et pour finir les terrains c'est un peu comme crucible, que dire de plus. Une bonne base de mana bien stable pour le jeu ce qui le rend donc très dur à attaquer sur ce point, les strategies denial se brisent sur 8 fetchs, 4 bilands et 4 basics. Ce qui permet donc de jouer des lands utilitaires car le build s'axe autour de standstill. On a donc 4 mishra et 4 wasteland qui suffisent largement à prendre le dessus lorsqu'on pose une immobilisation. Les mishra peuvent facilement s'equiper dans ce jeu au vu du très grand nombre de land face à une curve plutot basse au final. Wasteland c'est wasteland ca permet outre de mettre à mal les manabase adverse de détruire un maze of ith qui vous empeche d'attaquer par exemple.
Comment ca se joue ?
Particularité des jeux StoneBlade, ca peut se jouer différemment en fonction de la main et du mu en question. L'avantage d'avoir 2 mode de jeu très proches, à savoir agro ou control, c'est de pouvoir switcher d'un mode à l'autre rapidement à partir de stoneforge qui est va donner le ton que vous voulez à la partie.
Par exemple:
Vous pouvez la jouer agressive avec le batterksull avec un back up de contres/removal assez important contre controle ou agro cette stratégie fonctionne très bien à partir du moment ou on peut l'appuyer d'une immobilisation ou d'un jace pour piocher plus que l'adversaire et prendre le dessus facilement.
Ou alors si vous affrontez un jeu avec des knight et des tarmo vous allez chercher la Blade U/G, proteger la créature que vous souhaitez équiper puis procéder par des petites attaques pour faire un token qu'on réequipe pour en faire un très bon bloqueur jusqu'à tuer l'opponent.
Ces deux exemple sont assez représentatifs des sorties avec stoneforge T2. Seulement maintenant que le sujet est la il faut en parler, le jeu dépend beaucoup de stoneforge d'ou la présence d'un piocheur rapide comme immobilisation qui permettra de garder les premiers tours sous controle afin de pouvoir jouer une stoneforge plus tard. Mais ce n'est pas toujours suffisant et il ne faut pas hésiter à mulliganer pour trouver ses stoneforge ou ses immobilisation. Un peu plus rare sinon mais très fort aussi, certaines mains vont ressembler à celle d'un jeu comme jace control UGB, des contres et de removal en masse, un jace en paluche et la mission c'est d'atteindre le T4 pour le poser pour que ca fasse game.
Aussi si vous jouez ce jeu vous vous apercevrez vite que faire des fulls est assez fréquent. Pas de panique une full dans ce jeu est rarement un probleme car souvent cela servira a hardcaster batterskull, le remonter, l'equiper bref le jouer sans stoneforge quoi.
Globalement le jeu se comporte en tant que controle mais ne dois pas hésiter à jouer le rôle agro quand il le faut. Les cartes de ce jeu ne forment pas vraiment de grandes interactions entre elles si ce n'est stoneforge batterskull, le reste est simple car ce ne sont que des bonnes cartes et c'est plaisant à jouer les bonnes cartes comme jace V2.0, stoneforge, misstep etc...
Les match up
Avant de commencer j'attribue peu de valeur à ce genre de partie, souvent chacun voit les choses avec sa propre vision des choses et ce ne sont pas toujours les meme listes, facon de sider etc...
Le jeu s'en sort plutot bien sur les Mus trop randoms et qui n'anticipent pas les jeux stoneforge, les sorties auto win du jeu à base de 2-3 standstill d'affilée aident aussi beaucoup. Sinon en règle générale le jeu n'a pas de très bon mu tout comme il n'en a pas de très mauvais, la surabondance de contre lui permet de battre tout jeu possible le tout avec l'aide de la pioche et d'une bonne clock.
Avant de passer à la description de Mu en particulier il faut parler du side quand meme, 15 cartes dedans au moins Owen n'était pas ardennais d'origine:
1 Batterskull => Les mus ou la blade U/G sera inutile on rentre un 2ème équipement pour ne pas etre trop léger.
3 Meddling Mage => Combo essentiellement mais dans d'autres mu aussi.
1 Oblivion Ring => Permet de gérer tout ce qui est permanent non creature, ce qui manque pas mal au jeu.
4 Path to Exile => Parceque les jeux agro c'est le mal, avoir 8 sword like post side permet de passer en mode tank.
1 Pithing Needle => Dans le meme genre que le ring, on gère ce qu'on arrive pas a gérer une fois sur table.
3 Relic of Progenitus => Grave hate rien à dire de plus à part que l'avantage de ce jeu c'est de ne pas interagir avec notre grave avec des cartes comme knight donc on ne se gène vraiment pas nous meme.
1 Vendilion Clique => Combo et controle ont horreur de cette créature donc un exemplaire de plus ca ne peux pas faire de mal.
1 Wrath of God => Parcequ'Owen savait que je ferais un primer de son jeu il a pensé à moi

Aller je vais aborder quelques match up pour la plupart les dtb actuels:



Post side NO RUG reprend l'avantage avec tout de meme les meilleures cartes possibles, ancient grudge et red elemental blast qui sont des plaies pour ce jeu. Ne pas hesiter a rentrer Meddling mage pour bloquer les ancient grudge et NO, vendilion fait un bon taff en tuant celle de RUG. Ne pas sortir daze, NO est un sort lourd et la daze fait presque office d'un hard counter dans ce mu..













Comment évolue le jeu ?
Depuis cette première liste il y a eu beaucoup de changements et beaucoup se sont mis à splasher




D'autres builds sont apparus pour des listes plus classiques en


Une liste U/W classique que l'on peut croiser en ce moment
Une version splash rouge pour le side avec des spout pour mieux tenir agro et tribal ou Patriot
Darkblade version Tombstalker et drakblade version dark confidant
Bon c'est ici que se termine cette description du jeu, dommage que dans l'espace d'un mois le jeu ait quelque peu changé de base principale mais il est toujours possible de rencontrer/jouer cette version en tournoi

Voici également l'opening post original du topic par Bonk. - Lejay
Salut tous,
Je m'intéresse à ce deck depuis 3 mois au moins, et je m'aperçois qu'on n'en parle que peu sur les forums, ou alors dans les forums de Landstill UW, et je ne trouve pas les réponses aux questions que je peux me poser. Le deck ne fonctionne pas tout à fait pareil, donc j'ai préféré lancer un nouveau Topic. Comme çà je fais suite au petit encart de Loup Ardent dans le topic Landstill, et j'espère que ce sera profitable pour tout le monde.

Voici donc ma liste, honteusement inspirée de celle de Owen Turtenwald (GP Providence).
MD
Lands (24)
4 Wasteland
4 Tundra
4 Flooded strand
3 Island
1 Plains
4 Polluted delta
4 Mishra factory
Creatures (5)
1 Vendilion clique
4 Stoneforge mystic
Sorts divers (31)
4 Brainstorm
4 Force of will
4 Mental misstep
4 Swords to plowshares
4 Standstill
1 Crucible of the worlds
2 Batterskull
1 Sword of body and mind
2 Spell snare
3 Daze
2 Jace, the mind sculptor
SB
2 Wrath of god
3 Relic of progenitus
4 Path to exile
1 Manriki gusari
2 Oblivion ring
3 Meddling mage

Comme vous le voyez la base de mana est solide, et si en plus on arrive à poser un creuset, on peut gagner des parties sans vraiment avoir à se battre.
Le deck fait pas mal de CA, avec des cartes comme brainstorm, standstill, jace et bien sûr mystic.
Il dispose de toute une batterie de contres, gratuits ou presque, et cela permet de taper régulièrement sa mana pour mettre une bonne pression sur l'adversaire, grâce aux épées ou aux batterskull.
Le choix des équipements sera une question de metagame. J'ai l'impression que celui-ci est beaucoup plus aggro en france qu'aux USA. (Je regarde pas mal les vidéos de SCG Live). J'ai donc rajouté un batterskull dans ma liste. A Toulouse le métagame grouille de Naya landfall, Zoo, Dark horizon et Maverick. Les points de vie sont donc vitaux, et la SOBAM donne la protection contre Jace et toutes les grosses pointures vertes - tarmos, chevalières etc...
En posant un token loup, elle repond aussi à un problème que je rencontre avec ce deck généralement : je trouve que le deck manque de créatures à équiper. Une fois posée la stoneforge, une fois celle-ci morte (car elle est la seule cible pour que l'adversaire se défoule), je me retrouve souvent avec des équipements sur table, et mes seules mishra pour saucer - et c'est ruineux en mana.
On a donc un deck gavé de cartes de contrôle, mais qui a troqué le massif de Landstill UW contres des moyens pour mettre la pression.

Comme je disais la vie est dure à Toulouse, donc j'ai 4 path en side. Cà sert à pas se faire déborder, et à continuer à saucer malgré toutes les créatures qui nous forceraient à les bloquer sans cela : L'air de rien on peut vite tuer un deck à la meule avec une SOBAM...
Les wrath sont la solution à Emrakul/Progénitus, ou Thrun, et peuvent nettoyer à peu près tout au besoin. Dans un milieu moins aggro, elle peut être remplacée par retribution of the meek.
Pas grand chose à dire pour les relic. On ne joue pas avec notre cimetière, ou peu, çà fait piocher.
Les mages sont là pour embêter combo ou contrôle, et s'ajoutent à notre panel de contres.
les O-ring sont une solution à tout.
Manri ki gusari je connaissais pas. C'est la réponse tutorisable à la grande mode des épées et des jitte, et pour pas cher çà peut muscler un peu une Mishra. Pour avoir tester c'est pas mal, çà fait vraiment la différence en prenant peu de place dans le side.

Je n'ai fais qu'une dizaine de parties avec ce jeu, donc je ne peux pas faire encore de table des match-ups. Contre Missbant l'équilibre se tient, et je dirais que contre combo çà doit le faire. Le deck a gagné un tournoi par chez moi, mais il était piloté par Mossieur Levy. Sinon il est assez agréable à jouer (et le deck, et mr Levy

J'ai vu une version qui packait 3 Thopter foundry et une Sword of the meek, tutorisée par la Mystic.
Rapport à mes soucis de manque de créatures, dont je parlais plus haut, j'avais pensé faire les modifs suivantes :
-1 fetch UB, -1 standstill, -1 clique
+ 3 spellstutter sprite
-4 Mishra
+4 Mutavault pour faire des tricks avec spellstutter sprite.
Vous en pensez quoi ?

Voilà j'ai fini mon petit tour d'horizon de ce deck. j'ai conscience que çà n'est pas très complet encore. Je n'ai traité que la version UW, la seule jouée en france, à la différence de Loup Ardent. A mon avis le deck sera joué, il peut être performant et mérite mieux comme emplacement que "Deck à développer" (à voir plus tard donc). Mais au moins çà permettra d'en discuter et de faire progresser le schmilblick.