Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
935 réponses à ce sujet

#436 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 21 August 2012 - 23:03

@frufru : j'ai test une listes similaire à la tienne (postée en haut de la page 29) sauf que j'ai essayé spreading seas à la place de standstill et j'ai gardé des commander.

j'ai pas autant de partie au niveau des tiennes aux US mais la liste m'a satisfait, et j'auais voulu savoir ce que tu pensais de spreading sea pour assurer le passage en force, vu que j'ai une optique aggro comme toi avec 4 trickster. je me rend bien compte que le stall et le CA n'y sont pas mais ça cantrip et assur des oneshot pas dégeu.

PS : et je partage ton avis sur caverne

#437 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 22 August 2012 - 11:18

Franchement, Spreading Seas me plaît beaucoup. Après je couperais pas Standstill mainboard non plus.

Spreading Seas est une carte de Side, faut pas l'avoir maindeck contre des decks combo par exemple... Mais sinon, contre Maverick je trouve ça vraiment pas mal. Puis contre Elf, si tu places bien tes contresorts, tu peux le jouer sur une Forêt leurs mettre une bonne pression et les tuer avant le combo.

Beaucoup de gens sur le forum disent que la cartes est nul, mais je trouve que beaucoup de gens sur le forum (je parle bien du forum Merfolk hein) n'arrivent pas à reconnaître une carte pour sa valeur. C'est toujours du "Ouais mais si ton adversaire fait X ou Y" (sachant que X et Y sont des situations qui arrivent une partie sur 10...). C'était au point où les gens disaient que Aether Adept Silvergill Adept (l'alcool ça fait dire des choses pas bien) n'était pas super fort o.O Donc franchement ouais, un cantrip qui peut permettre un one-shot ou de mettre une clock plus rapide sur le board, ça me parait pas mal.

Spreading Seas Maze of Ith, ça me parait cool :)

Modifié par FruFru, 23 August 2012 - 17:46 .


#438 Corto

Corto
  • Membres
  • 721 messages

Posté 23 August 2012 - 13:15

Et pourtant je dirais quand meme qu'Aether adept n'est pas une bonne carte dans ondin.

Silvergill Adept par contre...

#439 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 23 August 2012 - 23:04

Hôpital, charité :). Je crois surtout que y a des gens qui sont pas là pour aimer mais qui justifient leur choix de build par des raisonnements, des tests surtout et pas des simples "c'est bien", "c'est pas bien". Après c'est pas le cas de tous ici on est d'accord, mais vu que tu n'es pas le bon exemple à ta place je ne lancerai pas la première pierre Frufru.

Citation

C'était au point où les gens disaient que Aether Adept Silvergill Adept (l'alcool ça fait dire des choses pas bien) n'était pas super fort o.O

Il s'agit de mon propos, je suis un peu bizarre parfois mais je ne me qualifie pas encore comme des gens vu que je crois -mais j'en suis pas sûr- être seul dans ma tête (pour le moment). Et je rectifie, j'ai dit qu'utiliser un phantasmal image pour copier un silvergill adept n'était pas un play de fou, ce qui n'est strictement plus la même chose. Silvergill adept est évidemment une excellente bête qui mérite son carré et que personne ici ne cutterait.

Spreading seas me semble intéressant en side contre les decks non U (captain obvious). A tester si un carré de spreading seas vaux mieux qu'un carré de submerge/harnais cérébral/gut shot. Faudrait voir les IN/out et ça varie beaucoup selon les listes également. Par contre MD faut des arguments pour le justifier avant même de tester parce que t'as bien des cartes à jouer avant ça.

Modifié par Malhorn, 23 August 2012 - 23:14 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#440 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 24 August 2012 - 00:32

les arguments sont que ca permet l'alpha strike, cantrip et aide au mana denial.  donc en gros, ce ne sera pas une carte morte. en terme de denial, c'est à double tranchant (perte de tempo ou provocation de colordeath), et peut plier des situations compromise. Je le joue en moderne et ne suis pas décu. mais il y a pas tellement de deck U et c'est tres fort contre tron.deck

#441 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 24 August 2012 - 10:53

Citation

il y a pas tellement de deck U et c'est tres fort contre tron.deck

C'est en cela que je suis frileux pour intégrer des spreading seas MD. AUtant en modern le métagame s'y prête et les cartes qu'elle remplace se valent, autant en legacy d'autres options comme dismember dans ces slots semblent meilleurs car utiles égalment contre les U-decks surreprésentés là oû spreading seas semblent pas terrible. La carte je pense est à surveiller, ça semble être une bonne option pour battre pas mal de mauvais MU, mais je la vois en side.

Modifié par Malhorn, 24 August 2012 - 10:54 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#442 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 24 August 2012 - 11:11

bah contre les jeux U, dismember ne sera pas forcément meilleure que spreading seas (nombre de creature à tuer/ pas de block possible car islandwalk) là où seas fera piocher.
et contre les jeux non U, elles rentrent toutes les 2 dans la même optique : kill. l'un en libérant le passage pour les betes, l'autre en gerant la meilleure menace. seas peut aussi etre fragile sur quelqu'un qui waste son propre land.
Je pense qu'il faut 8 silvergill pour rendre le truc optimal. en attendant, c'est plus une question de méta. A une époque d'ailleurs je jouais des relic of progenitus dans le MD de merfolk (tarmo mongoose knight icho rea) et aujourd'hui on peut rajouter snapcaster et souls pour l'utilité de la carte.
En gros y a des options mais chaque choix ne choix peut être le meilleur à un moment T

#443 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 24 August 2012 - 14:45

Voir le messagele ch, le 24 August 2012 - 00:32 , dit :

les arguments sont que ca permet l'alpha strike, cantrip et aide au mana denial.  donc en gros, ce ne sera pas une carte morte. en terme de denial, c'est à double tranchant (perte de tempo ou provocation de colordeath), et peut plier des situations compromise. Je le joue en moderne et ne suis pas décu. mais il y a pas tellement de deck U et c'est tres fort contre tron.deck

Même raisonnement pour moi qui ait testé la carte en legacy après l'avoir joué en modern :)

la carte appuie le denial en plus de permettre l'alpha strike contre les decks sans bleu. on a en plus de wasteland les spreading sea pour cut une couleur (le rouge vs tresh ou le blanc vs UWcontrole)

Apres je vais tester la carte en SB pour integrer au md 3 pierce

#444 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 24 August 2012 - 21:08

Ca sert à rien de rentrer Spreading Seas contre TT. Avec le mana bleu, ils vont Brainstorm/Ponder/Thought Scour et trouver la source rouge/verte qu'il leur faut.

#445 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 24 August 2012 - 21:30

Si j'ai bien compris là il l'a en MD et trouve tout de même une utilité contre tresh. après je pense que c'est side out dans ce MU. et s'il parle de side, c'est pour voir si c'est plus efficace de ne l'avoir que contre les MU non U.

Sinon perso vu comment le méta utilise son grave (de storm à controle avec pif et scm en passant par la taille des bêtes et par les grave.deck), je pense que relic mérite ses 2 ou 3 slot MD  (ou nihill spellbomb si on splash B)

#446 FruFru

FruFru
  • Membres
  • 39 messages

Posté 25 August 2012 - 03:48

Honnêtement, je sais pas ce qui est mieux dans la SB contre Maverick; 4x Dismember, ou 4x Spreading Seas.

Dismember serait évidement une carte tempo dans le match up, pas controle. Tu peux pas te permettre de jouer un jeu controle contre Maverick, parce que déjà c'pas un plan possible avec Merfolk, et parce que Maverick finira par gagner CHAQUE partie comme ça (Merci MoR...)

Spreading Seas ça pourrait permettre de "courser" Maverick, et de disrupt de la mana.

Honnêtement, je sais pas ce qui est mieux. Maverick joue Swords, donc si il pose MoR, il peut faire passer deux grosse KotR... Après faut aussi savoir qu'on joue automatiquement 4x Submerge..

Théoriquement, Spreading Seas SEMBLE mieux, mais après faut voir. Faut tester, et j'pense qu'une 10aine de parties pourrait suffir pour voir la meilleur carte. C'est surtout Spreading Seas qu'il faut tester.

#447 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 25 August 2012 - 11:55

il y a trop de menaces dans mav pour que dismember suffise à renverser la tendance. knight est parfois trop gros, pis scryb, mother ou ooze rest relativement chiant sans compter les equip qui rende n'importe quel gaddock/qasali ou autre très dangereux.

#448 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 August 2012 - 16:47

Petit report rapide d'un petit tournoi boutique où je finis second. Je suis trop fatigué pour jouer elves et il me manque des cartes pour la version que je considère optimale actuellement. Ayant fort testé Merfolk pour le gp ghent auquel ô frustration je n'ai malheureusement pas pu participer finalement je choisi donc le deck (et je m'attends également à du Ant/réa dans la salle). Je joue cette liste http://www.magic-vil...deck.php?217807 que je teste depuis quelques temps maintenant. La mana base m'a vraiment convaincu jusqu'ici. Les mutavault m'avaient manqué dans les parties qui pioncent/où on pioche trop de lands. Je ne me suis pas décidé encore à enlever les jitte et ayant besoin de place en side je joue un pierce MD. 22bêtes dont 2 reejerey. J'aime bien les reejerey mais pas autant que les 4/4 lord fly et les LOA-like, c'est donc eux qui n'ont pas passé le cut face aux jitte/dismember, choix tout à fait discutable et toujours en réflexion. Niveau de la side j'aime beaucoup cette gravedigger's cage que je trouve la plupart du temps supérieur à tormod dans ce pack. J'ai conservé cela dit des tormod's car elles me semblent meilleures sur les doublons entre autre.

Ronde1: Nous sommes un nombre impair et je suis donc bye! Et une victoire gratuite, ça fait plaisir. Du coup ça me laisse le temps d'aller m'acheter un fabuleux sandwich revigorant et un jus de fraise qui n'aura pas su tenir ses promesses. De retour à la boutique je scout rapidement les tables et je me rends compte que toute la boutique est un mauvais MU! Des gobelins, un TZ, un dredge et des randoms aggros GW, BWR. Mon meilleur MU est probablement un Affinity qui joue thopter et SFM. J'espère donc le rencontrer à la ronde 2.

Ronde2: Affinity ( :) )
Il commence sur les deux games. Je garde des mains couillues à un land. Les stats mentent et je ne pioche mon second land que tardivement mais j'ai suffisamment de quoi le gérer dans ses premiers tours (dismember, FOW). Dismember fait un énorme boulot à la une et la deux (j'aurais perdu sans clairement) et EE m'aurait fait instant win la deux si j'avais pioché normalement mon second land et pas au tour8. Je gagne tout de même 2/0.

Ronde3: TempoZoo
Il prend la une facilement avec double delver qui flippe tout seul (facile magic). La deux je la gagne grâce à une submerge bien placée, un gros mana denial de ma part qui lui cutterai complètement le rouge et un Gut shot qui l'achève (je rêvais de le faire en legacy, je l'ai fait). La trois il gère mes ondins un par un en alignant les lands se mettant toujours hors de portée de spell pierce. Il place un EE qui rase deux de mes fioles avant qu'elles aient été effectives (je pense avoir missplay en jouant la seconde fiole mais je voulais curver au maximum ma sortie). Il me termin à coup de tarmo 5/6. Je la perds donc 1/2 contre celui qui remportera le tournoi. Les matchs étaient tendus et le MU est mauvais, je suis donc plutôt satisfait d'avoir pu me battre malgré ma défaite. Kira m'aurait été d'une franche utilité durant ce match.

Ronde4: Dredge.
Je connais bien la liste vu que je l'ai aidé à la monter et que nous testons ensemble. Je sais que je suis à 40% contre lui. A la une il fait une sortie lente qui va se faire sévèrement punir. Très très grosse sortie de mon côté avec vial/lords/coralhelm levelé pendant qu'il dredge rien. Il décède sous la marée bleue. A la deux je garde une main très risquée avec pour seul land une wasteland mais une tormod. Je topdeck une ile et joue tormod plus U ouvert pour pierce. Là il me met mâcheur de lingot pour son coût d'invocation... je topdeck une seconde tormod que je repose immédiatement malgré la prolifération d'insultes de sa part. Je joue silvergill adept qui trouve daze, puis jitte et pierce qui prend un draw spell. Je craque tormod en réponse à une narco dredgée sur un grave qui commence à être très dangereux pour moi. J'équipe jitte et le tue au silvergill adept+lords+boost des compteurs. Je sais que mon deck a fait la sortie de rêve et le sien non (surtout à la une), mais ça fait plaisir! 2/0.

Il n'y a que 4 rondes vu que c'est un petit tournoi. Je finis tout de même second. La liste m'a vraiment plu mais je suis toujours dubitatif sur les slots jitte/dismember en md. Le side m'apparaît vraiment excellent tel quel. Je n'ai vraiment pas envie de changer quoique ce soit pour le moment. J'aimerais bien tester des spreading seas peut être sur des pierce que je jouerai MD sur des dismember. A penser et surtout à tester. La mana base est canon comme ça j'aime vraiment bien. Le deck est agréable à jouer quand on a pas envie de réfléchir, et je pense a ses chances dans un méta U.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#449 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 25 August 2012 - 16:58

Voir le messageMalhorn, le 25 August 2012 - 16:47 , dit :

Petit report rapide d'un petit tournoi boutique où je finis second. Je suis trop fatigué pour jouer elves et il me manque des cartes pour la version que je considère optimale actuellement. Ayant fort testé Merfolk pour le gp ghent auquel ô frustration je n'ai malheureusement pas pu participer finalement je choisi donc le deck (et je m'attends également à du Ant/réa dans la salle). Je joue cette liste http://www.magic-vil...deck.php?217807 que je teste depuis quelques temps maintenant. La mana base m'a vraiment convaincu jusqu'ici. Les mutavault m'avaient manqué dans les parties qui pioncent/où on pioche trop de lands. Je ne me suis pas décidé encore à enlever les jitte et ayant besoin de place en side je joue un pierce MD. 22bêtes dont 2 reejerey. J'aime bien les reejerey mais pas autant que les 4/4 lord fly et les LOA-like, c'est donc eux qui n'ont pas passé le cut face aux jitte/dismember, choix tout à fait discutable et toujours en réflexion. Niveau de la side j'aime beaucoup cette gravedigger's cage que je trouve la plupart du temps supérieur à tormod dans ce pack. J'ai conservé cela dit des tormod's car elles me semblent meilleures sur les doublons entre autre.

Ronde1: Nous sommes un nombre impair et je suis donc bye! Et une victoire gratuite, ça fait plaisir. Du coup ça me laisse le temps d'aller m'acheter un fabuleux sandwich revigorant et un jus de fraise qui n'aura pas su tenir ses promesses. De retour à la boutique je scout rapidement les tables et je me rends compte que toute la boutique est un mauvais MU! Des gobelins, un TZ, un dredge et des randoms aggros GW, BWR. Mon meilleur MU est probablement un Affinity qui joue thopter et SFM. J'espère donc le rencontrer à la ronde 2.

Ronde2: Affinity ( :) )
Il commence sur les deux games. Je garde des mains couillues à un land. Les stats mentent et je ne pioche mon second land que tardivement mais j'ai suffisamment de quoi le gérer dans ses premiers tours (dismember, FOW). Dismember fait un énorme boulot à la une et la deux (j'aurais perdu sans clairement) et EE m'aurait fait instant win la deux si j'avais pioché normalement mon second land et pas au tour8. Je gagne tout de même 2/0.

Ronde3: TempoZoo
Il prend la une facilement avec double delver qui flippe tout seul (facile magic). La deux je la gagne grâce à une submerge bien placée, un gros mana denial de ma part qui lui cutterai complètement le rouge et un Gut shot qui l'achève (je rêvais de le faire en legacy, je l'ai fait). La trois il gère mes ondins un par un en alignant les lands se mettant toujours hors de portée de spell pierce. Il place un EE qui rase deux de mes fioles avant qu'elles aient été effectives (je pense avoir missplay en jouant la seconde fiole mais je voulais curver au maximum ma sortie). Il me termin à coup de tarmo 5/6. Je la perds donc 1/2 contre celui qui remportera le tournoi. Les matchs étaient tendus et le MU est mauvais, je suis donc plutôt satisfait d'avoir pu me battre malgré ma défaite. Kira m'aurait été d'une franche utilité durant ce match.

Ronde4: Dredge.
Je connais bien la liste vu que je l'ai aidé à la monter et que nous testons ensemble. Je sais que je suis à 40% contre lui. A la une il fait une sortie lente qui va se faire sévèrement punir. Très très grosse sortie de mon côté avec vial/lords/coralhelm levelé pendant qu'il dredge rien. Il décède sous la marée bleue. A la deux je garde une main très risquée avec pour seul land une wasteland mais une tormod. Je topdeck une ile et joue tormod plus U ouvert pour pierce. Là il me met mâcheur de lingot pour son coût d'invocation... je topdeck une seconde tormod que je repose immédiatement malgré la prolifération d'insultes de sa part. Je joue silvergill adept qui trouve daze, puis jitte et pierce qui prend un draw spell. Je craque tormod en réponse à une narco dredgée sur un grave qui commence à être très dangereux pour moi. J'équipe jitte et le tue au silvergill adept+lords+boost des compteurs. Je sais que mon deck a fait la sortie de rêve et le sien non (surtout à la une), mais ça fait plaisir! 2/0.

Il n'y a que 4 rondes vu que c'est un petit tournoi. Je finis tout de même second. La liste m'a vraiment plu mais je suis toujours dubitatif sur les slots jitte/dismember en md. Le side m'apparaît vraiment excellent tel quel. Je n'ai vraiment pas envie de changer quoique ce soit pour le moment. J'aimerais bien tester des spreading seas peut être sur des pierce que je jouerai MD sur des dismember/jitte. A penser et surtout à tester. La mana base est canon comme ça j'aime vraiment bien. Le deck est agréable à jouer quand on a pas envie de réfléchir, et je pense a ses chances dans un méta U.

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#450 noobi

noobi
  • Membres
  • 111 messages

Posté 26 August 2012 - 10:22

Voir le messageFruFru, le 25 August 2012 - 03:48 , dit :

Honnêtement, je sais pas ce qui est mieux dans la SB contre Maverick; 4x Dismember, ou 4x Spreading Seas.

Dismember serait évidement une carte tempo dans le match up, pas controle. Tu peux pas te permettre de jouer un jeu controle contre Maverick, parce que déjà c'pas un plan possible avec Merfolk, et parce que Maverick finira par gagner CHAQUE partie comme ça (Merci MoR...)

Spreading Seas ça pourrait permettre de "courser" Maverick, et de disrupt de la mana.

Honnêtement, je sais pas ce qui est mieux. Maverick joue Swords, donc si il pose MoR, il peut faire passer deux grosse KotR... Après faut aussi savoir qu'on joue automatiquement 4x Submerge..

Théoriquement, Spreading Seas SEMBLE mieux, mais après faut voir. Faut tester, et j'pense qu'une 10aine de parties pourrait suffir pour voir la meilleur carte. C'est surtout Spreading Seas qu'il faut tester.



J'ai encore testé hier vs mav pour voir la différence entre dismember, spell pierce et spreading seas dans les 3 slots que je leur consacre MD.

pour rappel, voici ma liste, tres proche de celle de FruFru :

Spoiler

Et après test (une quinzaine de parties MD puis SB), Spreading seas est la carte qui m'a le plus satisfait. Elle fonctionne très bien car elle permet comme tu le soulignes de faire la course, ce qu'on ne peut plus trop faire au bout de quelques tours sans traverser les îles. Sans parler du denial sur le blanc qui l’empêche souvent de faire Kotr et Stp ds le tour. Bien sur quand une noble est sur le board, le denial est nul! Sans surprise la carte est très bonne avec vial car on perd pas de tempo. Et en fonction des situations, je la joue otp t2 pour le denial , où en late game pour l'alphastrike.

Apres Side, entre submerge et gut shot on passe vraiment plus facilement. A nuancer tout de meme si la liste en face joue battecrane, et bien sur si elle resout un Jitte...

Dismember est pas mal mais ne gère qu'une bête, souvent au prix d'un sacrifice de bête pour tromper une mother active. Sans surprise, spell pierce est le plus decevant, dans ce MU tout au moins :)

pour info j'ai aussi testé contre monoB Pox et seas est bonne aussi pour empecher de reunir le BB le temps de lander assez de betes pour le submerger.

Modifié par noobi, 26 August 2012 - 10:23 .